FR2501619A1 - Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie - Google Patents

Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie Download PDF

Info

Publication number
FR2501619A1
FR2501619A1 FR8105151A FR8105151A FR2501619A1 FR 2501619 A1 FR2501619 A1 FR 2501619A1 FR 8105151 A FR8105151 A FR 8105151A FR 8105151 A FR8105151 A FR 8105151A FR 2501619 A1 FR2501619 A1 FR 2501619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
insert
handle
paddle
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501619B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8105151A priority Critical patent/FR2501619A1/fr
Publication of FR2501619A1 publication Critical patent/FR2501619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501619B3 publication Critical patent/FR2501619B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/04Oars; Sculls; Paddles; Poles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

LA PAGAIE COMPREND UN MANCHE 1 A L'EXTREMITE 3 DUQUEL VIENT S'INSERER UN INSERT 5 METALLIQUE COMPORTANT UNE PARTIE INCURVEE 6 NOYEE DANS LA SURTUCTURE DE PALE. CETTE STRUCTURE COMPREND UNE ENVELOPPE 8 ENTOURANT ET PROTEGEANT UNE AME 9 EN MOUSSE DE MATIERE PLASTIQUE, UNE BORDURE METALLIQUE 11 ENCERCLANT LA STRUCTURE DE PALE. APPLICATION A LA REALISATION DE PAGAIES RIGIDES, SOLIDES ET LEGERES POUR LA PRATIQUE DU CANOE KAYAK.

Description

PAGAIE POUR E@BARCATION LEGERE, COMPORTANT AU MOINS UNE PALE RAPPOR
TEE SUR UN MANCHE, ET PROCEDE POUR REALISER CETTE PAGAIE.
La présente invention concerne les pagaies utilisées dans les embarcations légères, par exemple canoë ou kayak. Les pagaies généralement utilisées comprennent un manche en bois sur l'extrémité duquel est rapportée une pale en bois munie de renfcrts assurant sa solidité et sa rigidité. Une telle pagaie traditionnelle est relativement lourde, et sa solidité est très souvent insuffisante pour une utilisation de longue durée en descente de rivière, utilisation dans laquelle les pagaies touchent souvent les rochers.
La présente invention a notamment pour objet de proposer une pagaie qui soit à la fois légère et très résistante, permettant sa fldtabilité et évitant sa rupture contre les rochers.
Un autre objet de l'invention est de proposer une telle pagaie comportant une surface extérieure résistant à l'usure par frottement contre les rochers.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'une telle pagaie permettant d'obtenir un produit bon marché.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de l'invention, la pagaie comporte un manche et au moins une pale solidaire du manche, la pale comprerant une structure de travail dans laquelle est partiellement noyé un insert longitudinal rigide dont 1' extrémi- té libre est cylindrique pour être insérée en force dans un alésage prévu en extrémité du manche. Ainsi, l'insert assure la rigidité et la solidité de la pale, ainsi que la liaison étanche avec le manche l'adaptation de la pale sur le manche peut être effectuée après ia- brication du manche et de la pale, ce qui permet d'adapter la pale sur un manche dont la longueur peut être choisie à volonté par un revendeur. Ainsi, ce revendeur peut composer lui-même des modèles de pagaies à longueurs de manches variables sans augmenter inconsidérément son stock.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure de travail comporte une enveloppe extérieure en matériau rigide recouvrant une âme en mousse de matière plastique dans laquelle est noyé l'insert. Cette structure permet de réaliser une pale dont la surface extérieure soit rigide et résiste à l'usure des rochers, tout en respectant la condition fondamentale de légère- té, exigée pour le genre de sport pour laquelle elle est prévue.
Selon une autre caractéristique de de invention, l'in- sert est un tube comportant une extrémité libre cylindrique, et une partie incurvée et progressivement aplanie noyée dans la structure de travail. la forme de l1insert permet notamment de répartir les efforts et contraintes mécaniqués, et d'assurer une bonne tenue de l'âme en mousse de matière plastique entourant l'insert, évitant la rotation ou la translation de l'insert dans cette âme de mousse.
Selon une autre caractéristique de l'inventions la structure de travail comporte une bordure extérieure métallique, cette bordure pouvant être solidarisée à l'insert. On améliore ains@ ia résistance à l'usure de la pale, la bordure étant la partie la plus sollicitée lors de l'utilisation de la pagaie. nette bordure extérieure assure également la rigidité de la pale, notamment par sa solidarisation à 1' insert.
Une telle structure permet de réaliser une pagaie qui regroupe des avantages dont le regroupement était inpossible par les techniques traditionnelles : flotabilité, légèreté, solidité, et volume suffisant pour permettre une bonne préhension.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes par- mi lesquelles - la figure 1 représente une vue en plan d1une pagaie selon la pre- sente invention ; - la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale selon l'ase
I-I de la figure 1 ; et - la figure 3 représente une vue en coupe transversale selon l'axe
II-II de ia figure 1.
Comme le représentent les figures, la pagaie selon l'invention comprend un manche 1 en bout duquel est solidarisée une pale 2 de forme aplatie. Le manche 1 est un tube creux, comportant à son extrémité 3 un alésage dans lequel vient s'insérer une première extrémité 4 d'un insert en matière rigide, par exenple en métal 5.
L'insert 5 comprend une première extrémité 4 cylindrique, et une partie 6 incurvée et progressivement aplatie pour finir en une seconde extrémité 7 plane. Ia partie incurvée 6 est noyée dans la structure de travail de la pale 2 pour former un élément central longitudinal de rigidification. Dans le mode de réalisation présenté sur les figures, la partie incurvée 6 de l'insert 5 s'étend sur la plus grande partie de la longueur de la pale.
La structure de travail de la pale comprend une enveloppe extérieure 8 en matière plastique rigide et résistant à l'usu- re, recouvrant une âme 9 en mousse de matière plastique dans laquelle est noyé l'insert 5.
Le pourtour 10 de la surface limitée par la pale est renforcé par une bordure extérieure 1 1 métallique. la bordure 1 1 est solidarisée à l'insert 5 au niveau de la zone 12 de raccordement de la pale avec le manche.
L'insert 5 peut être réalisé à partir d'un tube métallique creux, conformé et aplati pour former la partie incurvée 6.
L'enveloppe 8 peut être réalisée en une matière plastique relativement rigide et résistant à l'abrasion, par exemple un polyuréthane à cellules fermées, un polyester armé de fibres de verre ou une sutre matière plastique telle que le kevlar ou l'époxy armés de fibres de verre ou de fibres de carbone . L'âme en mousse de matière plastique 9 pourra être réalisée à partir d'éléments connus dans la technique des matières plastiques, tels qu'un feutre en une ou plusieurs couches, une mousse de type nid d'abeille, une matière plastique couramment désignée sous le nom de klegessel, ou une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes. Selon un mode de réalisation particulier, on pourra réaliser l'enveloppe 8 et l'âme 9 en une même matière, par exemple un polyuréthane à cellules fermées.
La réalisation d'une pagaie comprenant la structure décrite ci-dessus pourra être réalisée selon le procédé suivant à partir d'un tube métallique cylindrique creux, on forme l'insert 5 pour définir une partie cylindrique et une partie incurvée progressivement aplatie. On inséré la partie incurvée 6, et éventuellement la bordure métallique 11, dans un premier moule pour l'inJection d'une matière plastique formant l'amie 9 de la pale. On retire l'en- semble ainsi formé du premier moule et on forme l'enveloppe 8 par injection dans un second moule ou application de la couche superfi cielle et passage dans ce second moule. Après polymérisation, on insère l'extrémité cylindrique de l'insert dans le manche 1, avec apport de colle pour assurer la fixation et l'étanchéité.
On pourra réaliser dans une même phase la formation de l'enveloppe et la formation de l' me de la pale : deux demi enveloppes sont préalablement formées sur deux moitiés de moule qui sont ensuite réunies autour du tube formant l'insert pour l'injection de la matière plastique formant l'ame de la pale.
Dans le mode de réalisation dans lequel ltenveloppe et l'âme sont réalisées en une même matière, les deux parties seront bien entendu réalisées en une seule phase par injection dans un seul moule dans lequel est préalablement insérée la partie incurvée de l'insert.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ciprès.

Claims (10)

REVZDICATIONS
1 - Pagaie pour embarcation légère, comportant un manche (1) et au moins une pale (2) solidaire du manche, caractérisée en ce que la pale comprend une structure de travail dans laquelle est partiellement noyé un insert (5) longitudinal rigide, dont la première extrémité est cylindrique et est insérée en force dans un alésage prévu en extrémité (3) du manche.
2 - Pagaie selon la revencication 1, caractérisée en ce que la structure de travail comporte une enveloppe extérieure (8) en matériau rigide recouvrant une âme (9) en mousse de matière plastique dans laquelle est noyé insert (5).
3 - Pagaie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la structure de travail comporte une bordure extérieure métallique (11).
4 - Pagaie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'insert (5) est un tube comportant une extrémité (4) cylindrique, et une partie incurvée (6) et progres vivement aplatie, noyée dans la structure de la pale.
5 - Pagaie selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la bordure (11) est solidarisée à l'insert (5).
6 - Pagaie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le manche (1) est un tube cylindrique creux, fermé de façon étanche à son extrémité (3) par une pale (2) dont l'insert (5) est engagé et collé dans l'alésage du manche.
7 - Procédé de fabrication de pagaies pour embarcation légère, caractérisé en ce qu' il comprend les étapes suivante s : - former un tube métallique cylindrique creux pour définir une extrémité cylindrique (4) et une partie progressivement aplatie et incurvée (6) ; - insérer la partie incurvée (6) et éventuellement une bordure métallique (11) dans un premier moule et injecter une matière plastique pour former l'âme (9) de la pale ; - former une enveloppe en matière plastique rigide autour de l'amie de la pale ; et - insérer ltextrémité cylindrique (4) du tube dans l'extrémité d'un manche (1) avec apport de colle.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé @ ce que l'étape pour former l'enveloppe consiste à insérer l'âme de la pale dans un second moule avec la matière plastique formant l'en- veloppe.
9 - Procédé selon la revendication 7s caractérisé en ce que l'étape pour former l'enveloppe est simultanée avec la formation de l'ame de la pale, deux deri enveloppes étant préalablement formées sur deux moitiés de moule qui sont ensuite réunies autour du tube pour injection de la matière formant l'âme de la pale.
10 - Procédé selon la revendication 7J caractérisé en ce que ltame de la pale est constituée de la me2e matière que l'en enveloppe, l'ensemble étant injecté dans le moule autour du -tube
FR8105151A 1981-03-10 1981-03-10 Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie Granted FR2501619A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105151A FR2501619A1 (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105151A FR2501619A1 (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501619A1 true FR2501619A1 (fr) 1982-09-17
FR2501619B3 FR2501619B3 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9256256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105151A Granted FR2501619A1 (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501619A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4610633A (en) * 1982-06-18 1986-09-09 Freudenberg Kenton L Kayak paddle
FR2599331A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-04 Rochex Louis Pelle creuse pour rame de bateau et son procede de fabrication
RU211944U1 (ru) * 2021-10-24 2022-06-29 Игорь Александрович Слободсков Поплавковое весло

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4610633A (en) * 1982-06-18 1986-09-09 Freudenberg Kenton L Kayak paddle
FR2599331A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-04 Rochex Louis Pelle creuse pour rame de bateau et son procede de fabrication
RU211944U1 (ru) * 2021-10-24 2022-06-29 Игорь Александрович Слободсков Поплавковое весло

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501619B3 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296014B1 (fr) Pale en matériaux composites et son procédé de fabrication
CA1311735C (fr) Pale pour rotor d'helicoptere en materiau composite multilongeron a caissons de torsion et son procede de fabrication
EP0013648B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une bielle de commande ou de transmission d'efforts
FR2740380A1 (fr) Procede de fabrication d'une pale a pas variable en materiau composite pour rotor d'helicoptere
FR2618077A1 (fr) Ski a face superieure convergente
EP2595797A1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
FR2618078A1 (fr) Ski a face superieure divergente
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
FR2954425A1 (fr) Elements de fixation mâles composite-metal hybrides
EP0665034B1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP3209484A1 (fr) Assemblage par un element d'ancrage mecanique entre deux pieces dont l'une est realisee en materiau composite
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP0650747A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski en forme
CA2987540C (fr) Profile creux tel qu'un tube realise en materiaux composite thermodurcissable et son procede
FR3069185A1 (fr) Profil aerodynamique a noyau creux oblong arrondi en materiau composite renforce par un textile a fibres unidirectionnelles
FR2501619A1 (fr) Pagaie pour embarcation legere, comportant au moins une pale rapportee sur un manche, et procede pour realiser cette pagaie
CH395774A (fr) Procédé de construction d'une embarcation légère et embarcation obtenue par ce procédé
CA2775726C (fr) Panneau en materiau composite
EP0024401B1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures
FR2740379A1 (fr) Procede de fabrication d'une pale en materiau composite pour rotor d'helicoptere, et pale pouvant etre obtenue par un tel procede
WO1987001069A1 (fr) Element tubulaire composite destine a former une piece de structure, son procede de fabrication et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2924973A1 (fr) Procede de fabrication de pedales et de leviers hybrides et son application aux pedales de frein d'automobile
FR2983081A1 (fr) Raquette comprenant deux coques destinee a la pratique d'un sport tel que le tennis de table
WO2007065990A1 (fr) Piece d'habillage
FR2689024A1 (fr) Ski possédant une armature ajourée, et procédé de fabrication de ce ski.