FR2501551A1 - Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files - Google Patents

Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files Download PDF

Info

Publication number
FR2501551A1
FR2501551A1 FR8104821A FR8104821A FR2501551A1 FR 2501551 A1 FR2501551 A1 FR 2501551A1 FR 8104821 A FR8104821 A FR 8104821A FR 8104821 A FR8104821 A FR 8104821A FR 2501551 A1 FR2501551 A1 FR 2501551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cut
tool
computer
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8104821A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Pietryka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8104821A priority Critical patent/FR2501551A1/fr
Publication of FR2501551A1 publication Critical patent/FR2501551A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/126Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • B22D11/163Controlling or regulating processes or operations for cutting cast stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D45/00Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs
    • B23D45/18Machines with circular saw blades for sawing stock while the latter is travelling otherwise than in the direction of the cut
    • B23D45/20Flying sawing machines, the saw carrier of which is reciprocated in a guide and moves with the travelling stock during sawing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D59/00Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices
    • B23D59/008Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices comprising computers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTALLATIONS DE COULEE CONTINUE A PLUSIEURS FILES PARALLELES COMPORTANT UN OUTIL DE TRONCONNAGE MONTE SUR UN SUPPORT MOBILE DANS LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DES PRODUITS COULES ET PERPENDICULAIREMENT A CETTE DIRECTION POUR DESSERVIR LES DIFFERENTS FILES. POUR SUPPRIMER LES PERTES DE TEMPS CREEES PAR LE RETOUR A POSTE FIXE DE L'OUTIL DE TRONCONNAGE, APRES CHAQUE COUPE, ON UTILISE UN CALCULATEUR 56 QUI DETERMINE POUR CHAQUE FILE, EN FONCTION D'UNE VALEUR DE CONSIGNE DE LA LONGUEUR DU TRONCON A COUPER, LA DISTANCE SEPARANT LA SECTION OU LA COUPE DOIT ETRE FAITE D'UNE ORIGINE FIXE, ET QUI COMMANDE LES DEPLACEMENTS DU SUPPORT 34 DE L'OUTIL DE COUPE POUR AMENER CE DERNIER EN COINCIDENCE AVEC LADITE SECTION DE COUPE PUIS ASSURER LE DEPLACEMENT EN SYNCHRONISME DE L'OUTIL DE TRONCONNAGE, CES OPERATIONS ETANT EFFECTUEES SUCCESSIVEMENT POUR CHAQUE FILE.

Description

La présente invention concerne les installations de coulée continue à plusieurs files parallèles comportant un outil de tronçonnage monté sur un support mobile dans la direction de déplacement des produits coulés et perpendiculairement à cette direction pour desservir les différentes files.
Généralement, dans ces installations, l'outil de tronçonnage est ramené à poste fixe à la fin de chaque coupe et un système automatique commande sa mise en route pour une nouvelle coupe lorsque l'extrémité d'un tronçon de produit coulé, de longueur prédéterminée, se trouve au droit de l'outil de tronçonnage.
Le but de la présente invention est de supprimer les pertes de temps créées par le retour à poste fixe de l'outil de tronçonnage, après chaque coupe, et de réaliser un dispositif de tronçonnage ayant des performances supérieures aux dispositifs connus.
Le procédé de tronçonnage objet de l'invention consiste à déterminer pour chaque file, au moyen d'un calculateur et en fonction d'une valeur de consigne de la longueur du tronçon à couper, la distance séparant la section où la coupe doit être faite d'une origine fixe, à commander les déplacements du support de l'outil de tronçonnage pour amener ce dernier en coincidence avec ladite section de coupe puis à assurer le déplacement en synchronisme de l'outil de tronçonnage avec le produit coulé pour permettre le tronçonnage, ces opérations étant effectuées successivement pour chaque file.
La valeur de consigne de la longueur des tronçons peut être déterminée par le calculateur, pour chaque file, à partir des mesures des dimensions transversales et de la température du produit coulé pour obtenir des tronçons de poids prédéterminé.
L'outil de tronçonnage peut être constitué par un chalumeau ou par une scie circulaire ou un disque abrasif (meule).
Le support de l'outil de tronçonnage peut être constitué par un chariot déplaçable en translation sur une poutre disposée transversalement a la direction de déplacement du produit coulé, cette poutre étant elle-même dépla çable suivant cette direction, les déplacements du chariot et de la poutre étant commandes par des moteurs dont le fonctionnement est contrôlé par le calculateur.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, a titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de I.'inventioll et sur lesquels
La figure i est une tue en plan d'un dispositif de tronçonnage réalisé conforme'ment à l'invention ;
La figure 2 est une coupe verticale, par le plan 2-2 parallèle à la direction de déplacement des produits coulés, du dispositif de la figure 1 ; et
La figure 3 est une coupe verticale, par le plan 3-3 perpendiculaire à la direction de déplacement des produits coulés, du dispositif de la figure 1.
Le dispositif représenté sur la figure 1 est placé à la sortie d'une machine de coulée continue à quatre files. Les produits 10 sortant de cette machine sont sup- portés par quatre transporteurs à rouleaux horizontaux 11 parallèles à une même direction et situés à un meme niveau.
Le dispositif comprend deux poutres horizontales 12 disposées de part et d'autre des transporteurs, à un niveau supérieur, et parallèlement à ceux-ci. Ces poutres sont supportées à L'eus extrémités par des piliers 14.
Les poutres 12 supportent un châssis mobile constitué par une poutre transversale 16, perpendiculaire aux transporteurs, et deux chariots 18 en forme de cadre munis de galets 20 roulant sur les poutres 12. Les déplacements de ce châssis sont commandés par deux vis 22 montes latéralement sur les poutres 12 et en prise avec des écrous 24 solidaires des chariots 18. La rotation des vis est commandée par un moteur 26, des arbres 28 et des renvois d'angle 30 montés sur une traverse 32 fixée sur les poutres 12.
Sur la poutre 16 est monté un chariot 34 muni de galets 36 roulant sur les flancs de la poutre. Les deplace- ments du chariot sont commandés par un moteur 38 entrainant un pignon 40 qui engrène avec une crémaillère 42 fixée sur la poutre 16.
Le chariot 34 porte un outil de tronçonnage constitué par un disque 44 monté rotatif à l'extrémité d'un bras pivotant 46. Le disque de tronçonnage 44 est entrainé en rotation par un moteur 48, et un vérin 50 permet de faire pivoter le bras 46, soit pour amener le disque 44 au contact du produit à tronçonner et exercer un effort suffisant pour couper le produit, soit pour dégager le disque en fin de coupe.
Le chariot 34 porte également deux jeux de pinces 52, placées à l'avant et à l'arrière du disque 44 ; ces pinces qui sont commandées par des vérins 54 sont serrées sur le produit coulé, pendant le tronçonnage, pour assurer le déplacement en synchronisme du produit et du châssis mobile.
Le dispositif comporte en outre un calculateur 56 et, pour chaque file, un dispositif 58 de mesure des dimension#s transversales du produit coulé, un dispositif 60 de mesure de sa température et un dispositif 62 de mesure de longueur. Des liaisons fonctionnelles schématisées par les lignes 64 et 66 sont établies entre le calculateur, d'une part, et les moteurs 26, 38 et 48 et les vérins 50 et 54, d'autre part.
A partir des informations fournies par les dispositifs 58, 60 et 62, et d'une valeur de consigne du poids des tronçons, le calculateur détermine, pour chaque file, quelle doit être la longueur du tronçon à détacher de la file et la distance qui sépare la section où la coupe doit être faite d'une origine fixe préalablement choisie.
Lorsque l'une des sections de coupe arrive dans la zone d'action du dispositif de tronçonnage, le calculateur commande les moteurs 26 et 38 pour amener le chariot 34 au-dessus de la file concernée et le disque de tronçonnage 44 dans le plan de cette section, puis pour déplacer le châssis mobile dans la direction du produit à tronçonner et à la même vitesse. Lorsque le châssis mobile et le pro duit coulé se déplacent en synchronisme, le calculateur commande les vérins 54 pour serrer les pinces 52 sur le produit. Le calculateur vérifie ensuite que le dispositif de tronçonnage se trouve à une distance convenable du rouleau aval le plus proche et commande le moteur 48 et le vérin 50 pour effectuer la coupe. Lorsque la coupe est terminée, le calculateur commande le relevage du bras 46, arrêt du disque 44 et le desserrage des pinces 52.Le dispositif est alors prêt à recevoir un nouvel ordre du calculateur et aller se positionner sur une autre file pour effectuer une nouvelle coupe.
Ce dispositif permet, avec un seul outil de tron çonnage, de découper dans chaque file des tronçons de différentes longueurs même si les dimensions des produits coulés et les vitesses de coulée diffèrent d'une file à l'autre.
Au lieu d'utiliser comme valeur de consigne le poids des tronçons produits, on pourra imposer que les tronçons aient des longueurs prédéterminées si les variations des dimensions transversales et de la température des produits coulés sont faibles.
Bien que l'invention ait été décrite en application à une installation de coulée continue où les produits coulés sont évacués horizontalement, il est bien évident qu'elle s'applique aussi aux installations où les produits sont évacués verticalement ou suivant un plan incliné.
De nombreuses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, notamment aux moyens de commande des déplacements du dispositif de tronçonnage, par l'emploi de moyens techniques équivalents et il est bien entendu que toutes ces modifications entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    rations étant effectuées successivement pour chaque file.
    du produit coulé pour permettre le tronçonnage, ces opé
    placement en synchronisme de l'outil de tronçonnage et
    dence avec ladite section de coupe puis à assurer le dé
    l'outil de tronçonnage pour amener ce dernier en coinci
    fixe, à commander les déplacements du support mobile de
    la section où la coupe doit être effectuée d'une origine
    de la longueur du tronçon à couper, la distance séparant
    d'un calculateur et en fonction de la valeur de consigne
    qu'il consiste à déterminer pour chaque file, au moyen
    pendiculairement à cette direction, caractérisé en ce
    la direction de déplacement des produits coulés et per
    un outil de tronçonnage monté sur un support mobile dans
    stallation de coulée continue à plusieurs files comportant
    1. Procédé de tronçonnage des produits coulés dans une in
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    la valeur de consigne de la longueur des tronçons est
    déterminée par le calculateur, pour chaque file, à par
    tir des mesures des dimensions transversales et de la
    température du produit coulé pour produire des tronçons
    de poids prédéterminé.
  3. 3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la
    revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'outil de
    tronçonnage (44) est monté sur un chariot (34) dépla
    çable perpendiculairement à la direction des produits
    coulés sur une poutre horizontale (16) qui est elle
    même déplaçable parallèlement à cette direction, et les
    déplacements du chariot et de la poutre sont commandés
    par des moteurs (38, 26) dont le fonctionnement est con
    trôlé par un calculateur (56).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce
    qu'il comporte en outre, sur chaque file, des disposi
    tifs (58, 60, 62) de mesure des dimensions transversales
    du produit coulé, de sa température et de sa longueur.
FR8104821A 1981-03-11 1981-03-11 Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files Withdrawn FR2501551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104821A FR2501551A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104821A FR2501551A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501551A1 true FR2501551A1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=9256094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104821A Withdrawn FR2501551A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501551A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0259716A2 (fr) * 1986-09-05 1988-03-16 Kurt Held Procédé et dispositif pour débiter des bandes laminées en plaques
WO1989005709A2 (fr) * 1987-12-15 1989-06-29 Karl Rumpler Installation de fabrication
EP2286940A3 (fr) * 2003-12-11 2011-07-20 Novelis Inc. Appareil et procédé pour le moulage et la découpe de billettes métalliques
CN110976803A (zh) * 2019-12-19 2020-04-10 攀枝花钢城集团瑞钢工业有限公司 连铸坯定尺控制方法
CN112264595A (zh) * 2020-10-23 2021-01-26 河北凯昌科技有限公司 一种多流单秤的连铸铸坯定重切割控制系统及控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1392427A (fr) * 1964-05-11 1965-03-12 Davy & United Eng Co Ltd Procédé et appareil pour sectionner une matière horizontalement mobile, telle qu'un lingot continu
FR1574548A (fr) * 1968-01-20 1969-07-11
DE2449137A1 (de) * 1974-10-16 1976-04-29 Lotz Kg Gastechnik Strangbrennschneidmaschine fuer mehrfachstranggiessanlagen
FR2374987A1 (fr) * 1976-12-21 1978-07-21 Fives Cail Babcock Procede pour tronconner le produit coule a la sortie d'une machine de coulee continue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1392427A (fr) * 1964-05-11 1965-03-12 Davy & United Eng Co Ltd Procédé et appareil pour sectionner une matière horizontalement mobile, telle qu'un lingot continu
FR1574548A (fr) * 1968-01-20 1969-07-11
DE2449137A1 (de) * 1974-10-16 1976-04-29 Lotz Kg Gastechnik Strangbrennschneidmaschine fuer mehrfachstranggiessanlagen
FR2374987A1 (fr) * 1976-12-21 1978-07-21 Fives Cail Babcock Procede pour tronconner le produit coule a la sortie d'une machine de coulee continue

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0259716A2 (fr) * 1986-09-05 1988-03-16 Kurt Held Procédé et dispositif pour débiter des bandes laminées en plaques
EP0259716A3 (en) * 1986-09-05 1990-05-30 Kurt Held Method and apparatus for dividing metal-coated laminated strips into plates
WO1989005709A2 (fr) * 1987-12-15 1989-06-29 Karl Rumpler Installation de fabrication
WO1989005709A3 (fr) * 1987-12-15 1989-07-27 Karl Rumpler Installation de fabrication
EP2286940A3 (fr) * 2003-12-11 2011-07-20 Novelis Inc. Appareil et procédé pour le moulage et la découpe de billettes métalliques
CN110976803A (zh) * 2019-12-19 2020-04-10 攀枝花钢城集团瑞钢工业有限公司 连铸坯定尺控制方法
CN112264595A (zh) * 2020-10-23 2021-01-26 河北凯昌科技有限公司 一种多流单秤的连铸铸坯定重切割控制系统及控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467041A1 (fr) Appareil d'ebavurage pour brames coulees en continu
FR2458353A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l'avance de la lame d'une scie a ruban horizontale dans la piece a scier
CH647711A5 (fr) Procede et appareil de sciage de billes en bois en longueurs variables.
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d'extremites de feuillard enroule en bobines
EP0591128A1 (fr) Appareil et procede de decoupe de segments a partir de billettes
FR2501551A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage pour installation de coulee continue a plusieurs files
FR2518912A1 (fr) Machine a cisailler
FR2593729A1 (fr) Machine de traitement de plaques, et notamment poinconneuse
EP1230060A1 (fr) Procede d'oxycoupage d'une piece d'acier, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
FR2479049A1 (fr) Cisaille a froid, en particulier pour la coupe de billettes et de barres
US5651722A (en) Machine and method for working butt weld seams on band
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
FR2575692A1 (fr) Scie circulaire de long pour la decoupe de materiau en plaques place dans un plan sensiblement horizontal
EP1413380A1 (fr) Procédé d'oxycoupage pour brames et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
FR2990373A1 (fr) Installation de sciage de grumes, et procede de sciage d'une grume
FR2801002A1 (fr) Machine a cable diamante pour la coupe de blocs de materiaux durs en tranches
EP1162013B1 (fr) Dispositif de transfert de pieces sous une presse a emboutier et/ou a decouper
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
FR2662105A1 (fr) Procede et dispositif d'equerrage pour le cisaillage de toles.
FR2559409A1 (fr) Cisaille a ebouter et a tronconner les barres sur un laminoir a chaud

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse