FR2501550A1 - Procede et installation de coulee continue - Google Patents

Procede et installation de coulee continue Download PDF

Info

Publication number
FR2501550A1
FR2501550A1 FR8104822A FR8104822A FR2501550A1 FR 2501550 A1 FR2501550 A1 FR 2501550A1 FR 8104822 A FR8104822 A FR 8104822A FR 8104822 A FR8104822 A FR 8104822A FR 2501550 A1 FR2501550 A1 FR 2501550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
mold
gas
mould
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501550B1 (fr
Inventor
Joseph Pietryka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8104822A priority Critical patent/FR2501550A1/fr
Publication of FR2501550A1 publication Critical patent/FR2501550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501550B1 publication Critical patent/FR2501550B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/0401Moulds provided with a feed head
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/045Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds for horizontal casting
    • B22D11/047Means for joining tundish to mould
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/11Treating the molten metal
    • B22D11/116Refining the metal
    • B22D11/117Refining the metal by treating with gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTALLATIONS DE COULEE CONTINUE COMPRENANT UNE LINGOTIERE RACCORDEE PAR UN MANCHON A UN RESERVOIR CONTENANT LE METAL EN FUSION. POUR EMPECHER LA SOLIDIFICATION DU METAL SUR LA ZONE 22 DE LA PAROI DU MANCHON 20 ATTENANTE A LA PAROI 14 DE LA LINGOTIERE 10, ON INJECTE UN GAZ SOUS PRESSION A TRAVERS LA SURFACE DE CETTE ZONE 22 QUI EST REALISEE EN UN MATERIAU POREUX.

Description

La présente invention concerne les installations de coulée continue comprenant une lingotière raccordée par un manchon à un réservoir contenant le métal en fusion et des moyens pour extraire périodiquement le produit coulé de la lingotière.
Dans de telles installations, le métal en contact avec les parois de la lingotière, qui sont refroidies par circulation d'eau, se solidifie pour former une peau dont l'épais- seur croit progressivement pour atteindre à la sortie de la lingotière une valeur suffisante pour résister à la pression du métal liquide et aux efforts de traction exercés sur le produit coulé pour l'extraire de la lingotière.
On a constaté, dans ces installations, que le métal se solidifie aussi au contact de la paroi du manchon, dans la zone immédiatement attenante à la lingotière. Pendant la phase d'extraction du produit coulé, le métal solidifié sur la paroi du manchon se détache de celle-ci et est généralement réchauffé et au moins partiellement refondu au contact du métal liquide affluant à cette zone. Ce phénomène provoque la formation de criques inacceptables. De plus, des particules de matière réfractaire peuvent être arrachées de la paroi et former des inclusions néfastes dans le produit coulé.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en empechant la solidification du métal sur la paroi du manchon.
L'invention consiste à injecter un gaz sous pression à travers la surface de la zone de la paroi du manchon im médiatement attenante à la paroi de la lingotière pour produire une agitation du métal liquide à la surface de cette zone et empêcher sa solidification sur cette surface. Le gaz utilisé peut être de l'argon ou de l'azote. Le débit de gaz injecté à travers cette surface sera de préférence supérieur à 0,01 litre par cm 2 et par seconde.
La surface intérieure du manchon sera orientée de façon à permettre aux bulles de gaz de s'échapper à travers la surface libre du métal dans le réservoir et éviter qu'elles pénètrent dans la lingotière. Des évents peuvent aussi être prévus dans le manchon ou entre celui-ci et la lingotière, en particulier dans sa partie supérieure, pour évacuer le gaz injecté.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre dans une installation comportant une lingotière à axe approximativement horizontal raccordée par un manchon à un r- servoir d'alimentation et caractérise en ce que le plan du joint entre le manchon et la lingotière est incliné dans le sens d'écoulement du métal, en ce que la partie de la paroi du manchon immédiatement attenante à la lingotière est constituée par un anneau en matériau poreux et en ce que des moyens sont prévus pour injecter un gaz sous pression à l'intérieur du manchon à travers ledit anneau poreux. Suivant un premier mode de réalisation, le passage intérieur du manchon s'évase à partir de son extrémité attenante à la lingotière vers l'intérieur du réservoir.Suivant un second mode de réalisation, le passage intérieur du manchon se rétrécit d'abord à partir de son extrémité attenante à la lingotière vers l'intérieur du réservoir puis s'évase.
Dans ce dernier cas, des évents sont prévus dans la partie supérieure du manchon ou entre celui-ci et la lingotière pour évacuer le gaz injecté.
Le procédé de l'invention peut aussi être mis en oeuvre dans une installation comportant une lingotière à axe approximativement vertical raccordée à un réservoir d'alimentation par un manchon dont le passage intérieur a une section inférieure à celle de la cavité de la lingotière, et caractérisée en ce que l'extrémité inférieure, attenante à la lingotière, du dit manchon est constituée par un anneau en matériau poreux dont la surface intérieure s'éva- se dans le sens d'écoulement du métal et en ce que des moyens sont prévus pour injecter un gaz sous pression à l'intérieur du manchon à travers ledit anneau poreux.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, trois modes de réalisation de l'invention et sur lesquels
La figure 1 est une vue en coupe d'une lingotière de coulée continue horizontale et de son réservoir d'alimentation conçus pour la mise en oeuvre de l'invention, la coupe étant effectuée suivant un plan vertical contenant l'axe de la lingotière.
La figure 2 est une vue analogue à la figure i illustrant une variante de réalisation ; et
La figure 3 est une vue en coupe par un plan vertical de la partie supérieure d'une installation de coulée continue verticale réalisée conformément à l'invention.
La figure 1 montre une lingotière 10 raccordée à la base d'un réservoir 12. La lingotière comporte une paroi intérieure 14 en un matériau à conductibilité thermique élevée, tel que du cuivre, qui est refroidie par circulation d'eau dans des canaux 16, et une paroi extérieure en acier 18. Le réservoir comporte une paroi en acier revêtue intérieurement d'un matériau réfractaire.
La lingotière est raccordée au réservoir par l'intermédiaire d'un manchon court 20 incliné d'un angle JL sur l'horizontale. Ce manchon comporte une paroi support extérieure en acier et un revêtement intérieur en matériau réfractaire formant un passage qui s'évase à partir de la lingotière vers l'intérieur du réservoir. Dans le plan du joint entre le manchon et la lingotière, la section de ce passage est identique à celle de la lingotière.
La partie annulaire 22 du revêtement intérieur du manchon 20 attenante à la paroi 14 de la lingotière est réalisée en un matériau poreux et est entourée d'un canal circulaire 24. Un orifice d'admission 26 permet d'introduire un gaz sous pression dans le canal 24 et de l'injecter dans le métal liquide, à travers l'anneau poreux 22.
Pour la réalisation de l'anneau 22, on pourra employer un matériau du type utilisé pour la fabrication des bouchons équipant les convertisseurs à soufflage par le fond ou les poches à acier et permettant d'injecter un gaz d'affinage ou autre.
Le gaz pourra être de l'argon ou de l'azote.
Pour atteindre le but recherché, qui est d'empêcher la solidification du métal sur la surface 28 de l'anneau 22, avec laquelle il est en contact, le débit de gaz injecté à travers cette surface doit être compris entre 0,005 et 0,05 litres / cm2/s et de préférence supérieur à 0,01 l / 2 cm2/s.
L'angle d'inclinaison ; du manchon doit être choisi en tenant compte, d'une part, de la vitesse du gaz à la sortie de l'anneau, de la nature du métal et de sa température qui conditionnent la vitesse V 1 d'ascension des bulles de gaz, et, d'autre part, de la vitesse V 2 d 'écou- lement du métal vers la lingotière, pour que les bulles ne puissent pas pénétrer dans la lingotière et s'échappent du réservoir à travers la surface libre du métal. En appelant 2 l'angle que fait la résultante des vitesses V 1 et V 2 avec l'horizontale, cette condition se traduit par
En pratique, l'angle - sera compris entre 100 et 450.
Dans la partie supérieure du manchon 20, l'inclinaison de la surface intérieure de ce dernier doit permettre aux bulles de gaz provenant de la partie adjacente de l'anneau 22 de s'échapper vers le haut.
En pratique, l'angle t que fait cette surface avec l'horizontale dans le plan de la figure sera compris entre 100 et 45 .
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le passage intérieur du manchon 20' se rétrécit d'abord à partir de la lingotière 10' vers l'intérieur du réservoir 12' puis s'élargit à nouveau. A cause de cette forme la surface 28' de l'anneau poreux 22' comporte une portion tournée vers l'intérieur de la lingotière et les gaz qui sont injectés à travers la partie supérieure de cette portion de surface ne peuvent pas s'échapper vers le récipient. C'est pourquoi on a prévu dans la partie supérieure de l'interface lingotière-manchon des évents 32 de faible section qui débouchent, soit à l'atmosphère, soit dans un collecteur non représenté.
La figure 3 montre la partie supérieure d'une instal lation de coulée continue comportant une lingotière 10" à axe vertical, un réservoir d'alimentation 12" et un manchon de raccordement vertical 20" dont le passage intérieur a une section inférieure à celle de la cavité de la lingotière.
Dans sa partie inférieure, le passage du manchon 20" s'évase pour se raccorder par une surface tronconique 40 à la cavité de la lingotière. Cette partie est constituée par un anneau 22" en matériaux poreux. En injectant un gaz sous pression avec un débit convenable à travers cet anneau, on empêche le métal de se solidifier sur la surface 40. Les bulles de gaz s'échappent vers le haut à travers le métal liquide contenu dans le manchon et le réservoir.
Dans tous les cas, un lubrifiant peut être introduit dans la lingotière par des moyens classiques, au niveau du joint entre l'anneau poreux et la lingotière, pour lubrifier la surface intérieure de la lingotière.
I1 est évident que l'invention s'applique aussi aux installations comportant une lingotière dont l'axe est incliné sur l'horizontale ou une lingotière courbe. On peut aussi concevoir que le manchon fasse partie intégrante du réservoir, l'anneau poreux constituant alors la zone de la paroi du réservoir attenante à la lingotière. il est bien entendu que ces modifications, ainsi que toutes celles faisant appel à des moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (8)

R E \ E NT D I C A T I O X S
1. Procédé pour la coulée continue des métaux dans Ime lin
gotière raccordée par un manchon .s un réservoir d'ali
mentation, caractérisé en ce qu'on injecte un gaz sous
pression à travers la surface de la zone de la paroi du
manchon immédiatement attenante à la paroi de la lingo
tière pour produire une agitation du métal liquide à la
surface de cette zone et empêcher sa solidification sur
cette surface.
2. Procédé selon la revendication i, caractérisé en ce que
le gaz injecté est de l'argon ou de l'azote.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en
ce que le débit de gaz injecté à travers cette surface
2
est supérieur à 0,01 litre par cm et par seconde.
4. Installation de coulée continue pour la mise en oeuvre
du procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, comportant
une lingotière (10, 10') à axe approximativement horizon
tal raccordée par un manchon (20, 20') à un réservoir
d'alimentation (12, 12'), caractérisée en ce que le plan
du joint entre le manchon (20, 20') et la lingotière (10,
10') est incliné dans le sens d'écoulement du métal, en
ce que la partie de la paroi du manchon immédiatement
attenante à la paroi de la lingotièr est constituée par
un anneau (22, 22') en matériau poreux et en ce que des
moyens (24-26, 24'-26') sont prévus pour injecter un gaz
sous pression à l'intérieur du manchon à travers ledit
anneau poreux (22, 22').
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en
ce que le passage intérieur du dit manchon (20) s'évase
à partir de l'extrémité attenante de la lingotière (10)
vers l'intérieur du réservoir (12).
6. Installation selon la revendication 4, caractérisée en
ce que le passage intérieur du dit manchon (20') se ré
trécit d'abord à partir de l'extrémité attenante de la
lingotière (10') vers l'intérieur du réservoir (12')
puis s'évase.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisee en
ce que des évents (32) sont prévus dans le manchon (20')
ou entre celui-ci et la lingotière (10') pour évacuer le
gaz insufflé dans la partie supérieure du manchon.
8. Installation de coulée continue pour la mise en oeuvre
du procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, comportant
une lingotière (10") à axe approximativement vertical
raccordée à un réservoir d'alimentation (12") par un
manchon (20") dont le passage intérieur a une section in
férieure à celle de la cavité de la lingotière, caracté
risée en ce que l'extrémité inférieure, attenante à la
paroi de la lingotière, du dit manchon est constituée
par un anneau (22") en matériau poreux dont la surface
intérieure s'évase dans le sens d'écoulement du métal et
des moyens (24", 26") sont prévus pour injecter un gaz
sous pression à l'intérieur du manchon à travers ledit
anneau poreux (22").
FR8104822A 1981-03-11 1981-03-11 Procede et installation de coulee continue Granted FR2501550A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104822A FR2501550A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede et installation de coulee continue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104822A FR2501550A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede et installation de coulee continue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501550A1 true FR2501550A1 (fr) 1982-09-17
FR2501550B1 FR2501550B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9256095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104822A Granted FR2501550A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede et installation de coulee continue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501550A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1120180A1 (fr) * 2000-01-26 2001-08-01 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Procédé et dispositif pour la coulée continue de métaux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1474632A (fr) * 1966-04-06 1967-03-24 United States Steel Corp Appareil et procédé pour la coulée continue de métal
FR2121418A1 (en) * 1971-01-12 1972-08-25 Technicon Instr Horizontal continuous casting
FR2167284A1 (en) * 1972-01-12 1973-08-24 Siderurgie Fse Inst Rech Avoiding casting hole blockages - by passing an oxidising agent through the casting hole wall
CH559074A5 (en) * 1974-01-07 1975-02-28 Fischer Ag Georg Continuous casting of metals with intermittent extn. - using separate, independently-controlled cooling segments in mould
FR2252154A1 (fr) * 1973-11-28 1975-06-20 Siderurgie Fse Inst Rech

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1474632A (fr) * 1966-04-06 1967-03-24 United States Steel Corp Appareil et procédé pour la coulée continue de métal
FR2121418A1 (en) * 1971-01-12 1972-08-25 Technicon Instr Horizontal continuous casting
FR2167284A1 (en) * 1972-01-12 1973-08-24 Siderurgie Fse Inst Rech Avoiding casting hole blockages - by passing an oxidising agent through the casting hole wall
FR2252154A1 (fr) * 1973-11-28 1975-06-20 Siderurgie Fse Inst Rech
CH559074A5 (en) * 1974-01-07 1975-02-28 Fischer Ag Georg Continuous casting of metals with intermittent extn. - using separate, independently-controlled cooling segments in mould

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1120180A1 (fr) * 2000-01-26 2001-08-01 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Procédé et dispositif pour la coulée continue de métaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501550B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626508A1 (fr) Moule de coulee de metaux, equipe d'un manchon contenant un filtre
EP0620062B1 (fr) Procédé de coulée continue en charge des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
EP2099576B1 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d'acier
FR2501550A1 (fr) Procede et installation de coulee continue
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
EP0305426B1 (fr) Installation de coulee de metal liquide et procede pour sa mise en oeuvre
FR2548935A1 (fr) Procede et installation pour la coulee continue d'un tuyau en fonte a emboitement
EP0743114B2 (fr) Procédé de lubrification des parois d'une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
BE1012037A3 (fr) Busette pour couler en continu de l'acier.
EP0165198B1 (fr) Dispositif d'adaptation pour tuyère d'accélération de particules solides
FR2675411A1 (fr) Repartiteur pour la coulee continue de metal liquide, notamment de l'acier, entre une poche et une lingotiere.
EP0990474B1 (fr) Dispositif d'inertage pour lingotière de coulée continue des métaux
EP0836539B1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
FR2667002A1 (fr) Procede et appareil pour la coulee de metaux reactifs dans un moule a partie superieure chaude.
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l'acier
FR2659880A1 (fr) Dispositif de liaison entre un recipient metallurgique contenant un metal liquide et une lingotiere.
FR2534167A1 (fr) Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
EP1277531A2 (fr) Procédé et dispositif de coulée d'un lingot métallique
BE893384A (fr) Tuyere de soufflage de gaz, sa fabrication et son utilisation
FR2480155A1 (fr) Dispositif pour realiser l'alimentation en metal liquide d'une installation de coulee continue
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux
FR2579496A1 (fr) Procede pour proteger du contact de l'atmosphere un ecoulement liquide, par exemple de l'acier
LU86395A1 (fr) Dispositif et procede pour la coulee continue de l'acier
FR2682900A3 (en) Nozzle for the continuous casting of liquid metal, especially steel, into a mould and device incorporating this nozzle
BE888255A (fr) Perfectionnements au procede de coulee continue des metaux et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede,

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse