FR2500657A1 - Dispositif de commande de dispositifs de demarrage a froid pour vehicule - Google Patents

Dispositif de commande de dispositifs de demarrage a froid pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2500657A1
FR2500657A1 FR8202603A FR8202603A FR2500657A1 FR 2500657 A1 FR2500657 A1 FR 2500657A1 FR 8202603 A FR8202603 A FR 8202603A FR 8202603 A FR8202603 A FR 8202603A FR 2500657 A1 FR2500657 A1 FR 2500657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
deactivation
action
cavity
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500657B3 (fr
Inventor
Costantino Broetto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Borletti SpA
Original Assignee
Borletti SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Borletti SpA filed Critical Borletti SpA
Publication of FR2500657A1 publication Critical patent/FR2500657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500657B3 publication Critical patent/FR2500657B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N19/00Starting aids for combustion engines, not otherwise provided for
    • F02N19/001Arrangements thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • F02M1/02Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling being chokes for enriching fuel-air mixture
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • F02M1/08Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling becoming operative or inoperative automatically
    • F02M1/10Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling becoming operative or inoperative automatically dependent on engine temperature, e.g. having thermostat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)
  • Means For Warming Up And Starting Carburetors (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE COMMANDE SELON L'INVENTION COMPREND UNE TIRETTE D'ACTIONNEMENT 6 D'UN CABLE DE COMMANDE 7 DU DISPOSITIF DE DEMARRAGE AINSI QU'UNE TIGE DE LIAISON 13 ENTRE LA TIRETTE 6 ET LE CABLE 7, POUVANT SE MOUVOIR AXIALEMENT CONTRE L'ACTION DE MOYENS ELASTIQUES 16, 22. CE DISPOSITIF FAIT EN OUTRE INTERVENIR DES MOYENS DE BLOCAGE 53, 47 A MISE HORS D'ACTION IMMEDIATE DE LA TIGE 13 ET DES MOYENS DE MISE HORS D'ACTION 42, 34, 43, 59, 60, 58 DES MOYENS DE BLOCAGE 53, 47 LORSQU'UNE TEMPERATURE PRESCRITE DU MOTEUR EST ATTEINTE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Dispositif de commande de disoositifs de démarrage à froid nour véhicules
L'invention concerne un dispositif de commande de dispositifs de démarrage à froid (onrichisseurs) pour véhicules routiers avec moteur à carburation et en particulier pour véhicules automobiles.
I1 est connu que la commande des dispositifs de dé.ar- rage à froid pour véhicules automobiles avec moteur à carburation s'effectue on réglant la position d'ouverture minimale dtun papillon placé dans le carburateur du véhicule. Dans les dispositifs connus, llactionnement dudit papillon peut s'effectuer manuellement ou automa tiquement.
Dans le cas de commande manuelle, l'enrichisseur est normalement hors d'action et il est actionné seulement en cas de nécessité par le conducteur du véhicule. La com- mande du papillon s'effectue gracie à un cible de transmis sion fixé à une tirette montée dans l'habitacle du véhicu le.
Dans le cas de commande automatique, par contre, l'enrichisseur est normalement en action et est nie progressivement hors d'action, une fois que le démarrage est effectué et que le moteur est chaud, grace à une spirale biiétallique qui en commando la mise hors d'action en réglant la position d'ouverture minimale du papillon.
La spirale bimétallique est en effet montée sur le carburateur, en contact avec l'veau de refroidissement du moteur et est reliée directement au papillon. Quand l'eau de refroidissement s'échauffe progressivement en vertu de la chaleur de combustion, la spirale bimétallique se déforme, faisant tourner le papillon do manière à mettre hors d'action l'enrichjsseur.
Les dispositifs décrits ne sont pas exempts dtincon- vénients En particulier, le dispositif de commande manuelle, qui permet un réglage progressif et la mise en action de l'enrichisseur en cas de nécessité seulement, est souvent utilisé de façon incorrecte par des conducteurs non expérimentés et en outre, on oublie facilement de le mettre hors d'action une fois le démarrage achevé, ce qui cause des consommations excessives de carburant, noie le carburateur et provoque en outre une forte pollution atmosphérique. Le dispositif de commande automatique a le grave défaut d'échapper complètement à la volonté du conducteur et d'être toujours en action quand le moteur est froid.Cela entrain une utilisation de l'enrichisseur sans discrimination, y compris quand il ne serait pas nécessaire, causant des consommations excessives de carburant et les inconvénients susdits.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de commande du dispositif de démarrage à froid des véhicules automobiles, qui soit exempt des inconvénients décrits, et en particulier, qui soit capable d'assurer la mise hors d'action automatique de.l'enrichisseur en cas d'oubli.
Selon l'invention, on propose donc un dispositif de commande d'un dispositif de démarrage à froid pour véhicules routiers avec moteur à carburation et en particulier pour vésicules automobiles, comprenant une tirette d'actionnement d'un câble de commande du dispositif de démarrage et caractérisé par le fait qu'il comprend une tige de liaison entre la tirette et le cabale, pouvant se mouvoir axialement contre l'action de moyens élastiques, des moyens de blocage à mise hors d'action immédiate de la tige et des moyens de mise hors d'actionAdes moyens de blocage lorsqu'une température prescrite du moteur est atteinte.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on donnera maintenant, à titre d'exemple non limitatif, une description d'un mode d'exécution de celle-ci, en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue longitudinale d'un dispositif de commande d'enrichisseur selon 1'invention
La figure 2 est une coupe suivant le plan de trace
II-II de la figure 1 et
les figures 3 et 4 illustrent deux positions de fonctionnement différentes du dispositif de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, on a indiqué par 1 dans son ensemble un dispositif de commande d'enrichisseur de véhicules automobiles comprenant un corps 2 pratiquement en forme de parallélépipède composé de deux demi-coquilles symétriques 3 obtenues avantageusement par moulage et munies de denx partiesd'oreilles 4 de fixation à une zone intérieure (non représentée) d'un habitacle de véhicule, une tirette 6 et un cible de transmission 7 de préférence en acier, pouvant coulisser dans une gaine flexible 8 dont une extrémité est logée sur une partie 3 de l'habitacle tandis que l'autre est disposée do façon connue et non représentée vers un papillon d'un carburateur, auquel est reliée une extrémité du cible 7.Le cible 7 et la tirette 6 sent fixés respectivement aux deux extrémités opposées 11 et 12 d'une tige cylindrique 13 (avantageusement en matière uagnétique) qui dépassent du corps 2 dans lequel est contenue la tige 13.
La tige 13 peut se mouvoir dans le corps 2 en directien pratiquement longitudinale et traverse quatre cavités communicantes ménagées en deux moitiés face à face, sur chaque d-mi-coquille 3. A l'endroit d'une première cavité 14, du côté de l'extrémité 11, est fixé sur la tige 13 un plateau 15 sur lequel s'appuie une extrémité d'un ressort hélicoffldal 16 concentrique à la tige 13. L'extrB- mité opposée du ressort 16 s'appuie sur une face 17 d'un plateau wagonnée 18 monté de manière à pouvoir coulisser sur la tige 13. Sur une face opposée 21 du plateau 18 s'appuie une extrémité d'un deuxième ressort hélicoSdal 22 plus petit que le ressort 16 et de rigidité convenablement inférieure, monté concentriquement à la tige 13, tandis qu'une deuxième extrémité du ressort 22 s'appuie sur une paroi de fond 23 de la cavité 14. Sur une paroi latérale 24 de la cavité est en outre formé un épaulement 23 sur lequel sont fixés, tournés vers le plateau 18, deux contacts fixes 26 et 27. Le contact 26 est relié à l'une de deux broches lamellaires 28 noyées dans le corps 2 à l'endroit d'une ailette 31 fabriquée en deux moitiés faisant corps avec les demi-coquilles 3 et de laquelle dépassent les broches 28.Le plateau 18 est fabriqué en laiton de manière à constituer un contact mobile pouvant etre relié électriquement aux contacts fixes 26 et 27 quand ,à la suite d'un mouvement de la tige 13, il est amené contre l'épaulement 29.
A l'endroit d'une deuxième cavité 32 et d'une troi sième cavité 33 faisant suite immédiatement à la cavité 14 est monté de manière à pouvoir coulisser, sur la tige 13, un manchon pratiquement cylindrique 34 fabriqué en fer doux. Sur une extrémité 35 du manchon 34, contenue dans la cavité 32, est fixée une rondelle 36 qui retient un ressort hélicoïdal conique 37 concentrique au manchon 34 et s'appuyant par une extrémité de plus grand diamètre 38 contre une paroi de fond 41 de la cavité 32.
Dans la cavité 33 est logJ un électro-aimant 42 constitué par un enroulement en cuivre dont les deux extrémités sont reliées, au moyen de fils électriques 42a, respectivement au contact 27 et à broche lamellaire 18 non reliée afl contact 26. L'électro-aimant 42 est encastré dans le corps 2 et il est coaxial à la tige 13 et au manchon 34. A l'endroit de la cavité 33 est en outre monté, de manière à pouvoir coulisser, sur la tige 13, un percuteur cylindrique 43 en matière amagnétique, par exemple en résine synthétique de polyamide ("Nylon"). Le percutour 43 est en contact avec le manchon 34 et peut accéder, à travers un trou 44 pratiqué dans une paroi de fond 45 de la cavité 33, à une quatrième cavité 46.Dans la cavité 46 est contenu un ressort hélicordal 47 monté coaxialement sur la tige 13 et s'appuyant par une extrémité 48 sur une paroi de fond 31 de la cavité 46 et par une autre extrémité 52 sur un levier 53 pratiquement plat et rectangulaire muni d'un trou 54 à travers lequel passe la tige 13. Le levier 53 sort de la cavité 46 dans laquelle il est contenu à travers une fente latérale 55 pratiquée dans le corps 2 et se continue à l'extérieur du corps 2 en se terminant par une extrémité 56 munie d'un poussoir en cuiller 57 faisant corps avec elle.Le trou 54 a un diamètre supérieur au diamètre extérieur de la tige 13 et donc, sous la poussée du ressort 47, le levier 33 prend une position oblique relativement à la tige 13, la bloquant par frottement.
Les deux broches lamellaires 28 dépassant du corps 2 sont reliées à un circuit électrique 38 d'alimentation de l'électro-aimant 42, extérieur au corps 2. Le circuit 98 comprend un interrupteur 39 (thermocontact) actionné par un élément 60 sensible à la température de l'eau du circuit de refroidissement du moteur, dans laquelle il est plongé.
Le fonctionnement du dispositif 1 décrit, pour régler la position d'un papillon (non représenté) relié à une extrémité libre du câble 7, est le suivant.
Quand le dispositif 1 se trouve dans la position de la figure 2 (tirette 6 rapprochée du corps 2), ltonri- chissour dont fait partie le papillon susdit est hors d'action. Pour mettre en action partiellement ou totalement ltenrichisseur, on tire la tirette 6 dans le sens de la flèche (figure 3) en faisant sortir la tige 13 et en surmontant la résistance des ressorts 16 et 22. La tige 13 fait sortir le cible 7 de la gaine 8, faisant ainsi tourner le papillon de l'onrichisseur. Quand la position voulue est atteinte, on liche la tirette 6 et le levier 53 bloque la tige 13 dans la position atteinte, en vertu du frottement exercé sur la tige 13 par les parois du trou 34 (figure 3).Pour mettre hors d'action l'enrichis- seur, il suffit de pousser le poussoir 37 et les ressorts 22 et 16 ramènent la tige 13 à la position initiale (figure 1).
Dans le cas où l'on oublie de mettre hors d'action l'enrichisseur, le dispositif 1 assure automatiquement sa mise hors d'action. En effet, quand la tige 13 est sortie (figures 3 et 4), le plateau conducteur 18 relie les contacts fixes 26 et 27, reliant électriquement l'électroaimant 42 au circuit 58. Quand la température du moteur atteint le niveau de régime, la chaleur de l'eau de refroidissement, par l'intermédiaire de ltélément 60, ferme le termocontact 59, alimentant ainsi llélectro-aimant 42.
La brusque variation de flux magnétique (de zéro à la valeur de régime) causée par la fermeture du circuit 58 dans l'électro-aimant 42 produit une impulsion mécanique d'attraction sur le manchon 34; donc, le manchon 34, surmontant la résistance du ressort 37, est projeté brusquement contre le percuteur 43 qui, coulissant le long de la tige 13, traverse le trou 44 et va frapper le levier 53 dans la cavité 46, l'amenant en position perpendiculaire à la tige 13 (figure 4) qui est ainsi débloquée et libre -de retourner, sous la poussée des ressorts 22 et 16, à la position de la figure 1.Le mouvement de la tige 13 débranche le plateau 18 des contacts 26 et 27, désactivant l'électro-aimant 42 dont le flux magnétique revient à zéro, permettant au manchon 34, sous 1 l'action du ressort 37 et au percuteur 43, sons l'action du choc élastique, de revenir aussi à la position initiale de la figure 1.
La description met en évidence les avantages du dispositif selon l'invention. En particulier, il permet au conducteur de commander manuellement ltenrichisseur et donc de commander pleinement le régime de fonctionnement du moteur mais en même temps, il permet la mise hors d'action de l'enrichisseur en cas d'oubli ou en cas de mise en action non nécessaire. il est évident en effet qu'après la fermeture du thermocontact 59 du circuit d'alimentation, toute mise en action de l'enrichisseur provoque la fermeture du contact mobile 18 sur les contacts fixes 26 et 27, comme décrit, et donc la mise hors d'action immédiate de l'enrichisseur par l'électro-aimant 42. En outre, le dispositif selon l'invention conserve tous les avantages des dispositifs connus à commande manuelle, y compris la possibilité d'un réglage progressif.
La description montre clairement que lton peut apporter des modifications au dispositif de l'invention sans sortir du cadre de celle-ci. En particulier, selon une variante non représentée, le blocage de la tige 13 peut s'effectuer avec un cliquet qui s'engage dans des cannelures appropriées de la tige et qui est dégagé automati quement au moyen d'un électro-aimant à la fermeture du circuit 38.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de commande (1) du dispositif de démarrage à froid pour véhicules routiers avec moteur à carburation et en particulier pour véhicules automobiles, comprenant une tirette d'actionnement (6) d'un câble de commande (7) du dispositif de démarrage et caractérisé par le fait qu'il comprend une tige de liaison (13) entre la tirette (6) et le cable (7), pouvant se mouvoir axialement contre l'action de moyens élastiques (16, 22) des moyens de blocage (33, 47) à mise hors d'action immédiate de la tige (13) et des moyens de mise hors d'action (42, 34, 43 59, 60, 58) des moyens de blocage (53, 47) lorsqu'une température prescrite du moteur est atteinte.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de blocage (53, 47)peuvent être mis hors d'action immédiatement par une action manuelle,
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de blocage (53, 47) agissent sur la tige (13) dans une position quelconque, dans une marge de déplacement prescrite de la tige.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens de blocage à mise hors d'action immédiate (53, 47) comprennent un ressort hélicoïdal (47) monté coaxialement sur la tige (13) et contenu dans une cavité (46) du corps (2), comprise entre une paroi de fond (51) de la cavité (46) et un levier (53), le levier (53) étant muni dtun trou (54) engagé sur la tige (13) et d'une extrémité (56) extérieure au corps (2), munie d'un poussoir (57), le trou (54) ayant un diamètre superieur au diamètre extérieur de la tige (13).
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de mise hors d'action (42, 34, 43, 59* 60, 58) comprennent un organe d'actionnement (42) de type électromagnétique.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens de mise hors d'action (42, 34, 43, 59, 60, 58) sont disposés dans un circuit (58) d'alimentation électrique dans lequel est aussi disposé un interrupteur (59) commandé par un capteur de température (60) conçu pour déterminer la température du moteur et pour fermer l'interrupteur (59) quand la température prescrite est atteinte.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que dans le circuit (58) d'alimentation électrique est disposé un interrupteur d'activation (18) relié directement ou indirectement à la tige (13) de manière à être fermé lors d'un actionnement de celle-ci.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la tige (13) agit par l'intermédiaire des moyens élastiques (16, 22) sur un plateau façonné (18) en matière conductrice de l'électricité, constituant l'interrupteur d'activation conçu pour relier électriquement un premier (27) et un deuxième (26) contacts fixes disposés dans un corps creux (2) dans lequel sont logés la tige (13) et les moyens élastiques (16, 22), les moyens élastiques comprenant des ressorts hélicoidaus (16, 22) agissant sur le plateau et montés coaxialement sur la tige (13) qui peut coulisser dans le corps (2).
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de mise hors d'action (34, 42, 43, 58, 59, 60) comprennent une bobine (42) alimentée par l'intermédiaire de fils électriques (42a) reliés respectivement au premier contact fixe (27) et à une broche lamellaire (28) logée dans le corps (2), le circuit d'alimentation (58) étant relié à la broche lamellaire (28) et au deuxième contact fixe (26).
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de mise hors d'action (34, 42, 43, 58, 59, 60) comprennent un manchon (34) pratiquement cylindrique, formé de matière ferromagnétique et monté à l'intérieur de la bobine (42), coaxialement à la tige (13) et pouvant se mouvoir contre l'action de moyens élastiques (37) et un percuteur (43) en matière amagnétique, monté de façon mobile sur la tige (13) et conçu pour agir sur les moyens de blocage (53, 47) pour les mettre hors d'action immédiatement.
FR8202603A 1981-02-26 1982-02-17 Dispositif de commande de dispositifs de demarrage a froid pour vehicule Granted FR2500657A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT67264/81A IT1144118B (it) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositivo di comando per dispositivi di avviamento a freddo per veicoli

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500657A1 true FR2500657A1 (fr) 1982-08-27
FR2500657B3 FR2500657B3 (fr) 1984-10-19

Family

ID=11300964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202603A Granted FR2500657A1 (fr) 1981-02-26 1982-02-17 Dispositif de commande de dispositifs de demarrage a froid pour vehicule

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR226631A1 (fr)
ES (1) ES8302227A1 (fr)
FR (1) FR2500657A1 (fr)
IT (1) IT1144118B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES509896A0 (es) 1983-01-16
IT1144118B (it) 1986-10-29
FR2500657B3 (fr) 1984-10-19
IT8167264A0 (it) 1981-02-26
ES8302227A1 (es) 1983-01-16
AR226631A1 (es) 1982-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5062509A (en) Shifter mounted brake-transmission interlock
FR2500657A1 (fr) Dispositif de commande de dispositifs de demarrage a froid pour vehicule
FR2635938A1 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture d'un couvercle de compartiment de source d'alimentation
EP1449729A1 (fr) Maítre cylindre de véhicule automobile avec dispositif de détection d'actionnement d'un système de freinage, en particulier de la position du piston
EP0262027A1 (fr) Carburateur à dispositif de départ automatique
FR2465616A1 (fr) Dispositif formant ceinture de securite pour vehicule automobile
EP0179728A1 (fr) Procédé et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l'action du câble d'embrayage
FR2614362A1 (fr) Dispositif de reglage d'un papillon de gaz pour regulation du glissement de traction ou de la vitesse
FR2531492A1 (fr) Dispositif de marche a vitesse constante pour automobile
FR2810754A1 (fr) Dispositif de securite annulant l'effet de traction mecanique lineaire, par rupture en un point de la ligne de traction, par un principe de repulsion de champ magnetique
CH419899A (fr) Dispositif de détente pour arme à feu
FR2725413A1 (fr) Antivol de direction pour un vehicule automobile equipe d'une boite de vitesses automatique.
FR2789632A1 (fr) Dispositif de commande du demarrage d'un vehicule automobile et procede correspondant
FR2559209A1 (fr) Actuateur electrique pour la commande du regime d'un moteur a combustion interne
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
JPH08200656A (ja) 燃焼機器の安全弁
EP0926694A1 (fr) Dispositif de déclenchement magnéto-thermique et disjoncteur équipé de ce dispositif
EP0543740A1 (fr) Dispositif d'actionnement électromagnétique incorporé dans un bloc de télécommande
BE710231A (fr)
JPH0988638A (ja) 内燃機関のスロットルバルブの開閉装置
CH476916A (fr) Appareil de commande manuelle de l'accélérateur d'un moteur d'automobile
FR2579676A1 (fr) Melangeur de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne
FR2834378A1 (fr) Electrovanne a course de deplacement des noyaux non limitee par le dimensionnement des bobines
FR2785578A1 (fr) Dispositif de commande d'un volet d'occultation d'un logement de planche de bord d'un vehicule automobile
FR3066640A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d'un contacteur electromagnetique a trois bornes realisant une fonction de limiteur de courant