FR2500538A1 - Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements - Google Patents

Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements Download PDF

Info

Publication number
FR2500538A1
FR2500538A1 FR8103698A FR8103698A FR2500538A1 FR 2500538 A1 FR2500538 A1 FR 2500538A1 FR 8103698 A FR8103698 A FR 8103698A FR 8103698 A FR8103698 A FR 8103698A FR 2500538 A1 FR2500538 A1 FR 2500538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
starter
starter according
engine
electric motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500538B1 (fr
Inventor
Alfred Bruno Mazzorana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Paris et du Rhone SA
Original Assignee
Societe de Paris et du Rhone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Paris et du Rhone SA filed Critical Societe de Paris et du Rhone SA
Priority to FR8103698A priority Critical patent/FR2500538A1/fr
Publication of FR2500538A1 publication Critical patent/FR2500538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500538B1 publication Critical patent/FR2500538B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • F02N15/04Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
    • F02N15/06Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the toothed gears being moved by axial displacement
    • F02N15/067Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the toothed gears being moved by axial displacement the starter comprising an electro-magnetically actuated lever

Abstract

IL COMPREND UNE PLAQUE DE BASE 1 POUR LA FIXATION ET LE CENTRAGE DE LA CARACASSE 2 DE SON MOTEUR ELECTRIQUE 3 ET DE LA CULASSE 4A DE SON CONTACTEUR 4. SUR LA FACE OPPOSEE DE LA PLAQUE DE BASE ON FIXE LE SYSTEME DE BASCULEMENT 5 DE SON LEVIER 6. LA PLAQUE DE BASE SUPPORTE ENCORE LES MOYENS D'ASSEMBLAGE 14-15 AU BLOC 16 DU MOTEUR THERMIQUE DE TELLE MANIERE QUE LE CARTER 17 N'EST SOUMIS QU'A DES CONTRAINTES DE COMPRESSION AU NIVEAU DE SES OREILLES 17A. DEMARREUR ELECTRIQUE.

Description

Les démarreurs électriques pour moteur à combustion interne comprennent généralement un carter dans lequel est ménagé le nez du démarreur, c'est-A-dire le palier extrême de l'arbre de son moteur électrique le long duquel se déplace le lanceur. Ce carter est souvent muni d'oreilles latérales destinées à la fixation du démarreur par rapport au moteur thermique.
On comprend aisément que ce montage en porte-à-faux nécessite une grande résistance mécanique du carter du démarreur et que l'assutettisse- ment du moteur électrique et du contacteur par rapport au carter précité doit être effectué avec grand soin pour éviter leur désolidarisation par rapport au carter à la suite des effets de vibrations transmis par le moteur thermique.
On a proposé dans le brevet français 73.45606 de réaliser un démarreur co-axial, c'est-à-dire dont le lanceur est actionné par un contacteur situé à l'arrière du moteur électrique. Ce dernier est associé à un flasque destiné à être assemblé au moteur thermique à la manière d'un moteur électrique usuel A flasque-bride.
Un tel montage est extrêmement complexe de sorte qu'un démarreur établi conformément au brevet antérieur précité n'a pratiquement aucune chance d'être utilisé du fait de son prix de revient trop élevé.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention sont relatifs à un démarreur dont le contacteur est adjacent à son moteur électrique, le lanceur du démarreur en question étant actionné par un levier commandé par le contacteur en question.
L'invention a pour objet de supprimer toute contrainte du carter du démarreur de manière que celui-ci puisse être très allégé et même réalisé en une matière plastique armée. De plus l'agencement suivant l'invention permet une diminution des vibrations propres du démarreur, du fait qu'il constitue un ensemble d'organes solidement assemblés.
Le démarreur électrique établi conformément à l'invention comprend une plaque de base substantiellement plane à laquelle sont fixés d'abord la carcasse du moteur électrique ensuite le contacteur électro-magnéti- que d'actionnement du levier de commande du lanceur, et enfin les organes qui assurent le pivotement du levier et l'appui élastique des dents du lanceur contre celles de la grande couronne du moteur thermique.La fixation d'un tel démarreur par rapport au carter d'embrayage du moteur thermique s'effectue au moyen de vis qui traversent des ouvertures ménagées dans des oreilles du carter du démarreur en question de manière que ce carter ne travaille qu'à la compression. Crache A la présence d'une entretoise placée entre la plaque de base et le blocmoteur, on peut même complètement supprimer les efforts de compression encaissés par le carter.
De manière à améliorer considérablement la résistance du démarreur aux vibrations on peut souder la carcasse du moteur électrique à la plaque de base afin que l'ensemble ainsi réalisé présente une fréquence propre très élevée.
Enfin on peut encore réaliser des économies en supprimant la plaque avant du contacteur électro-magnétique, celle-ci étant remplacée par une partie-de la plaque de base qui est insérée dans le circuit du contacteur considéré.
Le dessin annexé, donné A titre d'exemple permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue partielle en élévation avec arrachements d'un démarreur électrique établi conformément à l'invention.
Fig. 2 en illustre un détail.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 1 mais illustrant une variante.
Fig. 4 est une variante de fig. 3.
Le démarreur représenté en fig. 1 comprend essentiellement une plaque de base 1 prévue métallique sur l'une des faces de laquelle sont centrés la carcasse 2 du moteur électrique 3 ainsi que le contacteur électro-magnétique 4. Sur l'autre face de la plaque de base 1 prévue substantiellement plane se trouve fixée un étrier 5 par rapport auquel est monté à pivotement le levier d'actionnement 6 du lanceur 7, le rappel à la position initiale dudit levier s'effectuant au moyen d'un ressort 8 assurant également la porte élastique des dents du pignon 7a du lanceur contre celles de la grande couronne non représentée du moteur thermique.
La plaque de base 1 est pourvue de pions 9 engagés à force dans des perforations de cette plaque et qui permettent un centrage précis de la carcasse 2 du moteur électrique 3. La plaque de base est également pourvue de trous taraudés la dans lesquels se vissent des tirants 10 destinés au maintien du palier arrière non représenté sur cette figure dudit moteur électrique. Ce palier est illustré en fig. 3 où il a été référencé 11. On observe qu'au niveau de chacun des trous la l'on a associé à la plaque de base, par exemple par soudure, une plaquette cambrée 12 présentant un taraudage de manière qu'elle constitue contre écrou pour chaque tirant 10.
La plaque de base est encore pourvue de pattes radiales 13 retenant un écrou tubulaire 14 destiné a recevoir une vis 15 qui traverse librement une partie du bloc 16 du moteur thermique et des oreilles 17a ménagées dans le carter 17 qui protège le lanceur et son mécanisme d'actionnement, et constitue en outre dans certain cas le second palier 17b de l'arbre 18 du moteur électrique 3.
Ainsi la fixation du démarreur illustrée en fig. 1 s'effectue,par l'intermédiaire de sa plaque de base 1 sans que son carter 17 ne soit soumis à d'autres efforts qu'a celui de compression au niveau de ses oreilles 17a. Comme illustré en fig. 2 on pourrait engager dans chacune des oreilles considérées une entretoise tubulaire 19 dont les extrémités reposeraient d'une part contre la partie du bloc 16 du moteur thermique et d'autre part contre la plaque de base 1 de telle sorte que le serrage de chaque vis 15 n'intéresserait nullement le carter 17. Celui-ci pourrait alors être construit de manière très allégée et même être réalisé en matière plastique armée ce qui conduit bien entendu à une économie substantielle.
La plaque de base 1 comprend au niveau de l'arbre 18 du moteur 3 une cuvette tronconique lb entourant ledit arbre et avec les parois de laquelle vient coopérer un bloc élastonérique conique 20 rendu solidaire du manchon cannelé 7b du lanceur 7. De cette manière et comme on l'a décrit dans un brevet précédent de la présente Demanderesse la cuvette constitue un faux palier intermédiaire pour l'arbre 18 de telle sorte que ses vibrations soient très sensiblement réduites.
On a illustré en fig. 3 une variante d'exécution d'un démarreur comportant application des perfectionnements suivant l'invention, dans lequel les écrous tubulaires 14 n'existent pas du fait que la vis de fixation 15 vient se visser dans la partie 16 du bloc-moteur. LA encore et bien que cela n'ait pas été représenté on pourrait placer une entretoise tubulaire 19 entre la plaque de base 1 et ledit bloc moteur pour éliminer tout travail de compression des oreilles 17a du carter 17.
De même l'arbre 18 traverse la plaque de base 1 dans un alésage comportant un épanouissement conique ic dans lequel vient porter une partie 7c de forme complémentaire ménagée sur le manchon cannelé 7b du lanceur 7.
Dans l'exemple représenté la carcasse 2 du moteur électrique 3 est réalisée en matière semblable à celle de la plaque de base 1, c'est-à-dire avantageusement en acier, de telle sorte que cette carcasse peut être soudée par rapport à la face correspondante de ladite plaque en vue de constituer un ensemble présentant une fréquence propre très élevée de sorte que les tirants 10 sont beaucoup moins sollicités. Ce mode de réalisation conduit ainsi à l'obtention d'une machine électrique très résistante aux vibrations et aux désassemblages.
Suivant la variante de fig. 3 la plaque de base 1 constitue de plus un élément du circuit magnétique du contacteur 4 et la cuve emboutie 4a de celui-ci peut alors être avantageusement soudée sous la plaque 1 comme on l'a prévu pour la carcasse 2 du moteur électrique 3. Elle pourrait être aussi assemblée au moyen de vis 21 assurant la fixation du carter 17 mais la solution comportant la soudure de la cuve emboutie 4a du contacteur 4 représente la forme d'exécution préférée.
En fig. 4 on a illustré un montage dans lequel la plaque de base 1 est pourvue de rivets 22 traversant des perforations ld et dont la tête 22a se trouve en appui contre la face de ladite plaque 1 qui reçoit l'étrier 5 tandis que l'extrémité de sa tige dépasse légèrement au-delà de son autre face. En choisissant le métal constitutif des rivets 22 de manière appropriée on peut souder le bout de la tige de ces rivets à la carcasse 2 du moteur électrique et/ou à la cuve 4a du contacteur 4. Bien entendu les perforations ld sont réparties à cet effet sur la plaque de base 1. Celle-ci peut alors être réalisée en une matière non soudable à la carcasse et à la cuve. On pourrait aussi fixer de la même manière l'étrier 5 à la plaque de base 1.
On a ainsi réalisé un agencement qui permet à un démarreur de présenter une fréquence propre très élevée due à la masse constituée par sa plaque de base la carcasse du moteur électrique et la cuve du contacteur et dont la fixation permet d'une part d'alléger considérablement le carter de protection de son lanceur et d'assurer une fixation énergique par rapport au bloc moteur sur lequel le démarreur est monté.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'A titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Démarreur électrique pour moteur à combustion interne du genre comportant un lanceur (7) commandé par un levier (6) dont le basculement est effectué au moyen d'un contacteur (4) disposé parallèlement au moteur électrique (3) dudit démarreur dont la carcasse (2) est associée à une bride de fixation, caractérisé en ce que la bride constitue une plaque de base (1) pour la fixation et le centrage de la culasse (4a) du contacteur (4) et du système de basculement à rappel élastique (5-8) du levier (6) et en ce qu'elle supporte les moyens d'assemblage (13-14) et de positionnement sur le bloc 16 du moteur thermique.
2. Démarreur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse (2) du moteur électrique est soudée à la plaque de base (1).
3. Démarreur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de base (1) forme en outre moyen de fixation (la) des tirants d'assemblage (10) du flasque arrière (11) du moteur électrique (3).
4. Démarreur suivant la revendication 1, dont une partie du carter (17) formant le palier (17b) de l'arbre (18) de son moteur électrique (3) est pourvue d'oreilles (17a), caractérisé en ce que celles-ci sont comprimées entre la plaque de base (1) et le bloc (16) du moteur thermique.
5. Démarreur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que des entretoises (19) sont placées dans les oreilles (17a) de son carter (17) en vue d'encaisser les efforts de compression des vis de fixation (15) qui traversent aussi des pattes radiales (13) de la plaque de base (1).
6. Démarreur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque de base (1) comporte des moyens (14) dans lesquels viennent se visser les vis de fixation (15) qui traversent les oreilles (17a) du carter 17 du démarreur ainsi qu'une partie du bloc (16) du moteur thermique.
7. Démarreur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les pattes radiales (13) de la plaque (1) sont taraudées en vue de recevoir directement les vis de fixation (15).
8. Démarreur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (14) sont des écrous tubulaires assujettis aux pattes (13) de la plaque debase (1).
9. Démarreur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sa plaque de base (1) constitue une partie du circuit magnétique du contacteur (4).
10. Démarreur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sa plaque de base (1) comporte des moyens de centrage (lb) du lanceur (7) lorsqu'il est à sa position de repos en vue de constituer un troisième palier pour l'arbre (18) du moteur électrique (3).
11. Démarreur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les organes (2, 4a, 5) assujettis à la plaque de base (1) sont assemblés par soudure au bout de la tige des rivets (22) qui traverse ladite plaque tandis que leur tête (22a) bute contre la face de cette plaque opposée à l'organe fixé.
FR8103698A 1981-02-23 1981-02-23 Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements Granted FR2500538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103698A FR2500538A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103698A FR2500538A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500538A1 true FR2500538A1 (fr) 1982-08-27
FR2500538B1 FR2500538B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9255598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103698A Granted FR2500538A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500538A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3317737A1 (de) * 1982-05-18 1983-11-24 Société de Paris et du Rhône, 69008 Lyon, Rhône Anlasser fuer verbrennungskraftmaschine
DE3440388A1 (de) * 1983-11-30 1985-06-05 Société de Paris et du Rhône, Lyon, Rhône Elektrischer anlasser fuer verbrennungskraftmaschinen

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2523151A (en) * 1948-05-08 1950-09-19 Gen Motors Corp Starting motor drive
US2614230A (en) * 1948-10-28 1952-10-14 Gen Motors Corp Engine starting apparatus
FR1354018A (fr) * 1963-04-25 1964-02-28 Cav Ltd Démarreur perfectionné pour moteur à combustion interne
FR1446485A (fr) * 1965-06-11 1966-07-22 Simca Automobiles Sa Dispositif de fixation et de suspension d'un démarreur sur un bloc-moteur de véhicule automobile
US3270221A (en) * 1965-05-28 1966-08-30 Paul B Shaffer Motor vibration suppression mounting
FR2076238A5 (fr) * 1970-01-07 1971-10-15 Ducellier & Cie
AT334140B (de) * 1971-04-21 1976-12-27 Steyr Daimler Puch Ag Vorrichtung zur stirnseitigen befestigung eines anlassers an einem flansch einer brennkraftmaschine
FR2331186A1 (fr) * 1975-11-07 1977-06-03 Paris & Du Rhone Perfectionnements aux demarreurs electriques
FR2410148A2 (fr) * 1976-12-22 1979-06-22 Paris & Du Rhone Demarreur perfectionne a faux-palier intermediaire

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2523151A (en) * 1948-05-08 1950-09-19 Gen Motors Corp Starting motor drive
US2614230A (en) * 1948-10-28 1952-10-14 Gen Motors Corp Engine starting apparatus
FR1354018A (fr) * 1963-04-25 1964-02-28 Cav Ltd Démarreur perfectionné pour moteur à combustion interne
US3270221A (en) * 1965-05-28 1966-08-30 Paul B Shaffer Motor vibration suppression mounting
FR1446485A (fr) * 1965-06-11 1966-07-22 Simca Automobiles Sa Dispositif de fixation et de suspension d'un démarreur sur un bloc-moteur de véhicule automobile
FR2076238A5 (fr) * 1970-01-07 1971-10-15 Ducellier & Cie
AT334140B (de) * 1971-04-21 1976-12-27 Steyr Daimler Puch Ag Vorrichtung zur stirnseitigen befestigung eines anlassers an einem flansch einer brennkraftmaschine
FR2331186A1 (fr) * 1975-11-07 1977-06-03 Paris & Du Rhone Perfectionnements aux demarreurs electriques
FR2410148A2 (fr) * 1976-12-22 1979-06-22 Paris & Du Rhone Demarreur perfectionne a faux-palier intermediaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3317737A1 (de) * 1982-05-18 1983-11-24 Société de Paris et du Rhône, 69008 Lyon, Rhône Anlasser fuer verbrennungskraftmaschine
DE3440388A1 (de) * 1983-11-30 1985-06-05 Société de Paris et du Rhône, Lyon, Rhône Elektrischer anlasser fuer verbrennungskraftmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500538B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2949603C (fr) Dispositif d'articulation a rotule pour une turbomachine
FR2627233A1 (fr) Demarreur coaxial
FR2750459A1 (fr) Demarreur de moteur
FR2500538A1 (fr) Demarreur electrique pour moteur thermique comportant une plaque de base a laquelle sont fixes tous ses elements
FR2555670A1 (fr) Demarreur electrique comportant une plaque de base supportant la carcasse de son moteur electrique et la culasse de son contacteur
EP1531519B1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
EP0547985A1 (fr) Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement
EP0996569B1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage des helicopteres par des limitations de puissance des turbomoteurs et/ou du regime rotor
FR2796998A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un ecran acoustique sur un moteur
EP0069605B1 (fr) Mécanisme à barillet
EP1147308B1 (fr) Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee
FR2546235A1 (fr) Dispositif de reglage de la quantite de combustible injecte, pour moteur diesel a vilebrequin vertical
EP2492941B1 (fr) Dispositif de commande d'au moins un contact mobile et appareil électronique de coupure multipolaire comportant un tel dipositif
CH713951A2 (fr) Barillet d'horlogerie à diamètre de bonde réduit.
FR2498392A1 (fr) Perfectionnements aux demarreurs electriques pour moteurs a combustion interne comportant un reducteur insere entre son moteur electrique et son lanceur
FR3081431A1 (fr) Dispositif mecanique d'avertissement pour vehicule, notamment pour velocipede
EP0576313B1 (fr) Organe de soudage ou de découpe de films ou sacs en matière plastique, et machine équipée d'un tel organe
FR2626624A3 (fr) Installation de demarrage pour moteur a combustion interne de vehicule comprenant notamment un demarreur electrique a contacteur electromagnetique solenoidal
EP3657522B1 (fr) Mécanisme pour la commande de fermeture et d'ouverture d'un dispositif de coupure de courant pour appareil électrique interrupteur
FR2604559A1 (fr) Dispositif de commande pour materiel electrique antideflagrant
EP2345055B1 (fr) Tableau electrique.
FR2610262A1 (fr) Dispositif de commande motorise d'un moyen d'accouplement tel que par exemple un embrayage
FR2525308A1 (fr) Dispositif antivibrations pour contacteur de demarreur pour moteurs a combustion interne
EP0375523B1 (fr) Actionneur de levier de pompe d'injection
FR2687736A1 (fr) Dispositif pour le rappel d'un lanceur de demarreur pour moteur a combustion interne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse