FR2500223A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2500223A1
FR2500223A1 FR8113562A FR8113562A FR2500223A1 FR 2500223 A1 FR2500223 A1 FR 2500223A1 FR 8113562 A FR8113562 A FR 8113562A FR 8113562 A FR8113562 A FR 8113562A FR 2500223 A1 FR2500223 A1 FR 2500223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intermediate piece
shaped
stud
crampon
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500223B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Walter Rose GmbH and Co KG
Original Assignee
Walter Rose GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Rose GmbH and Co KG filed Critical Walter Rose GmbH and Co KG
Publication of FR2500223A1 publication Critical patent/FR2500223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500223B1 publication Critical patent/FR2500223B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • H02G15/1806Heat shrinkable sleeves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C61/00Shaping by liberation of internal stresses; Making preforms having internal stresses; Apparatus therefor
    • B29C61/06Making preforms having internal stresses, e.g. plastic memory
    • B29C61/0608Making preforms having internal stresses, e.g. plastic memory characterised by the configuration or structure of the preforms
    • B29C61/0641Clips for dividing preforms or forming branch-offs

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UN DISPOSITIF, APPLICABLE NOTAMMENT AUX CABLES DE TELECOMMUNICATION, DESTINE A RESSERRER LES REGIONS TERMINALES D'UN BOYAU EN MATIERE SYNTHETIQUE RETRACTABLE FORMANT L'ENVELOPPE EXTERIEURE D'UN TEL CABLE. CE DISPOSITIF EST UN CRAMPON EN U2 ET ON MET EN PLACE SUR LA BASE 4, PAR PROJECTION OU INJECTION, UNE PIECE INTERMEDIAIRE 5 EN COLLE THERMOFUSIBLE S'ETENDANT ENTRE LES BRANCHES 3 DE CE CRAMPON, UNE FENTE DE TRAVAIL X POUR L'INTRODUCTION DES REGIONS CONCERNEES DU BOYAU ETANT PREVUE ENTRE CHAQUE BRANCHE ET LA PIECE INTERMEDIAIRE.

Description

Dispositif pour le resserrement des zones terminales d'un boyau en matière synthétique rétractable formant l'enve- loppe extérieure d'un câble.
La présente invention concerne un dispositif permettant aux zones terminales d'un boyau en matière synthétique rétractable formant l'enveloppe extérieure d'un cabre d'être resserrées au moins temporairement entre des câbles parallèles voisins, le dispositif étant un élément sensiblement en U du genre crampon.
Un tel crampon est décrit par exemple dans la demande de brevet allemand Os 2 413 623 au nom de l'auteur de la présente invention. Ce crampon en U s'engage de manière connue sur une pièce d'assemblage présentant en coupe transversale une forme en X et qui est placée entre des câbles voisins et a pour rôle d'assurer leur espacement.
Ce mode d'assujettissement connu présente déjà un certain nombre d'avantages qui ont des effets particulièrement favorables en ce qui concerne le montage de manchons de câbles à l'aide de feuilles rétractables.
D'autre part, un crampon simple agissant sans support intermédiaire a été proposé dans la demande de brevet allemand OS2 900 518 dans laquelle est également décrit un crampon métallique sensiblement en E dont la branche médiane est également en métal et donc conductrice de la chaleur. Dans ce crampon connu la branche médiane peut être munie d'un revêtement thermofusible. Ce crampon présente toute une série d'inconvénients, à savoir notamment celui qui consiste, comme l'expérience le montre, en ce que les arêtes des branches du crampon risquent à tout moment d'endommager les câbles de télécommunication pour lesquels des dispositifs de ce genre sont utilisés tout spécialement.Du fait que ce crampon est entièrement en métal, y compris la branche médiane, il risque également de s'établir des contacts électriques au niveau de la protection en aluminium de la gaine de câble, ce qui doit absolument être évité dans tous les cas.
La. présente invention a pour objet, en partant de l'état de la technique mentionné en matière de dispositifs du genre concerné, de créer un crampon qui, tout en pouvant être manipulé commodément et fabriqué aisément, exclut en toutes circonstances le risque d'endommagement des gaines de câbles.
Ce but est atteint suivant l'invention, pour un dispositif du genre décrit plus haut, par le fait que sur l'ame ou base du crampon en U est mise en place, par projection ou injection, une pièce médiane en colle thermofusible s'étendant entre les branches du crampon en U, une fente de travail pour l'introduction des zones concernées du boyau en matière synthétique étant prévue entre chaque branche du crampon en U et la pièce intermédiaire.
Suivant une forme de réalisation de l'invention la pièce intermédiaire mise en place par projection ou injection présente, de manière connue en soi, sensiblement une forme en X. Comme déjà indiqué plus haut, la forme sensiblement en X a déjà été proposée dans la demande de brevet allemand OS 2 413 623.
Des variantes avantageuses de l'invention sont décrites plus loin, les branches du crampon en U pouvant affecter diverses formes et la colle thermofusible pouvant être sélectionnée parmi plusieurs matières appropriées.
le mode de fabrication du dispositif suivant l'invention est particulièrement simple et économique puisque la pièce intermédiaire non métallique peut être mise en place par projection ou injection sur le crampon métallique en U. lors de l'application de la chaleur requise au cours du processus de rétraction cette barrette médiane sert alors à la fois d'organe d'écartement et de collage. Le risque de contact électrique de métal avec les gaines de câbles endommagées par inadvertance est donc exclu.
Suivant l'invention il peut également être prévu que, pour former un crampon quadruple, la pièce intermédiaire mise en place par projection ou injection présente, du côté opposé à l'extrémité libre et faisant saillie au-delà de l'âme du crampon en U, un évidement de serrage pour un autre élément en U du genre crampon. Cette forme de réalisation permet de façon simple de former à partir d'un dispositif d'assujettissement sensiblement en U un crampon quadruple présentant une barrette ou pièce intermédiaire centrale en colle thermofusible et quatre branches disposées par exemple symétriquement en forme d'étoile. La fixation se réalise par insertion ou serrage dans la partie correspondante de la barrette médiane.
Suivant l'invention il peut également être prévu que la pièce intermédiaire présente au moins une zone de rupture préférentielle. On obtient ainsi de manière simple qu'il ne faille fabriquer et acheter qu'une seule sorte de crampons métalliques. L'utilisateur peut alors au besoin réaliser un crampon quadruple en éliminant une barrette médiane ou pièce intermédiaire et en mettant l'élément métallique en U restant en place sur un autre crampon.
L'invention est expliquée plus en détail ci-dessous à l'aide d'exemples illustrés aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente, en perspective, un crampon suivant l'invention
les figures la et lb représentent, en coupe transversale, deux pièces intermédiaires différentes pouvant être utilisées dans le crampon suivant l'invention
la figure 2 représente,en perspective, une extrémité de manchon, partiellement arrachée, munie du dispositif suivant l'invention
les figures 3a, 3b, 3c, 3d et 3e représentent respectivement des exemples de réalisation d'éléments en U du genre crampon suivant l'invention
la figure 4 représente, en perspective, des éléments pouvant être glissés l'un dans l'autre de façon à obtenir un crampon quadruple
la figure 5 est une vue latérale d'un exemple de réalisation supplémentaire ; et
la figure 6 représente la pièce intermédiaire observée suivant la flèche VI de la figure 5.
Le dispositif désigné dans son ensemble par 1 est constitué essentiellement par un élément en U du genre crampon 2 dont les branches sont désignées par 3 et l'ame ou base par 4 à lå figUre 1.
Comme le montre la figure 1, parallèlement aux branches 3 du crampon en U est introduite entre celles-ci une pièce intermédiaire 5 qui y est fixée par projection ou insection de matière autour de l'âme 4. Dans 11 exemple représenté à la figure 1 le profil de la pièce intermédiaire 5 est sensiblement en forme de X. Cette forme en coupe transversale est représentée aux figures la et lb.
La figure la représente, en coupe transversale, une pièce intermédiaire 5 dont la matière constitutive est homogène, alors que la pièce intermédiaire 5' représentée en coupe transversale à la figure 1b est faite de deux composants, à savoir un noyau désigné par 6 et une enveloppe 7 en une matière différente appliquée par projection autour du noyau.
La fente de travail entre les branches 3 du crampon en U et la pièce intermédiaire 5 est désignée à la figure 1 par "x" et est choisie de façon à permettre aux feuilles ou enveloppes extérieures rétractables formant le manchon d'être serrées et assujetties au moins jusqu'à ce que le traitement thermique des zones marginales concernées du manchon ait eu lieu. La position d'utilisation du dispositif à ce stade est représentée de manière simplifiée à la figure 2. les câbles sont désignés par 8 et 9, l'enveloppe extérieure du manchon par 10, le manchon lui-même par 11. Le manchon Il n'est représenté que de façon simplifiée et partiellement.
Aux figures 3a, 3b, 3c, 3d et 3e sont représentés respectivement des dispositifs 1 réalisés sous différentes formes. Pour faciliter l'identification les branches 3 des crampons en U et, pour certains d'entre ceux-ci, également la pièce intermédiaire 5. saut désignées par d'autres chiffres.
Aux figures 3a et 3b sont représentées, à titre d'exemples, respectivement des branches ondulées 13 et des branches incurvées 14 en regard de la pièce intermédiaire 12. La figure 3c montre un crampon en U dont les branches 15 convergent de telle façon que la fente de travail ou fente de serrage soit plus étroite à l'extrémité libre qu'au niveau de l'âme du crampon désignée en l'occurrence par 16.
La figure 3d montre encore une autre variante du dispositif 1. Dans ce cas les branches 17 du crampon en U divergent en direction de l'extrémité libre tandis que la pièce intermédiaire, désignée ici par 18, s'élargit dans la meme mesure de sorte que la fente de travail 19 reste constante. L'âme 20 du crampon peut être rétrécie de la façon représentée.
Enfin, la figure 3e représente un dispositif formé de fils, les branches du crampon en U se présentant en l'occurrence sous forme d'étriers 21 obtenus par repliement vers l'intérieur.
les exemples de réalisation décrits peuvent évidemment être modifiés à différents égards sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, en particulier, l'invention n'est limitée ni à une matière déterminée constitutive du dispositif 1 ni à une forme ou mode de réalisation déterminés. Le dispositif 1 peut être réalisé sous forme de crampon triple ou quadruple, une barrette médiane ou pièce intermédiaire additionnelle étant chaque fois constituée exclusivement par de la colle thermofusible.
Une forme de réalisation d'un tel crampon quadruple est représentée sur la figure 4. L'élément du genre crampon 2' comprend une barrette médiane ou pièce intermédiaire 22 en colle thermofusible dont le côté arrière 23 faisant saillie au-delà de l'âme 4' du crampon en U présente un évidement de serrage 24 s'étendant perpendiculairement au plan du crampon. Un autre élément 2" peut être glissé, perpendiculairement à l'élément 2', dans cet évidement de serrage 24 et y être mis en prise avec son âme 4". Afin de rendre l'aire de mise en prise aussi grande que possible, les âmes 4', 4" présentent des évidements 25, comme représenté à la figure 4.
Un exemple de réalisation légèrement modifié est représenté aux figures 5 et 6. Sur celles-ci la barrette médiane ou pièce intermédiaire, désignée par 26, est réalisée en forme d'étoile et permet ainsi une largeur de fente plus réduite entre la pièce intermédiaire et les branches des éléments 2 désignés à la figure 5 par 2"'.
Pour permettre de réaliser un crampon quadruple à partir de deux éléments par ailleurs identiques 2" ou 2"' les pièces intermédiaires 22, 26 présentent des zones de rupture préférentielle 27 qui permettent de casser la pièce intermédiaire par des moyens simples. les zones de rupture préférentielle 27 sont prévues de telle manière que la partie entourant l'âme du crampon en U puisse subséquemment également être retirée aisément de façon à obtenir un étrier en métal complètement dépourvu de colle thermofusible et apte à être engagé sur un crampon ou mis en prise dans l'é- videment 24 ou 24'.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    U est mise en place, par projection ou injection, une pièce intermédiaire (5) en colle thermofusible s'étendant entre les branches (3) du crampon en U, une fente de travail (x) pour l'introduction des zones concernées du boyau en matière synthétique étant prévue entre chaque branche (3) du crampon en U et la pièce intermédiaire (5).
    1 - Dispositif permettant aux zones terminales d'un boyau en matière synthétique rétractable formant l'enveloppe extérieure d'un manchon de câble d'être resserrées au moins temporairement entre des câbles parallèles voisins, le dispositif étant un élément sensiblement en U du genre crampon, caractérisé en ce que sur la base (4) du crampon en
  2. 2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (5) mise en place par projection ou injection de matière présente, de façon connue en soi, sensiblement une forme en X.
  3. 3 - Dispositif suivant larevendicationi ou 2, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (5) se compose de deux colles différentes et comprend un noyau (6) en une matière et une enveloppe (7) en une autre matière.
  4. 4 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les branches (3) du crampon en U sont réalisées sous une forme ondulée (13) et/ ou courbée (14) et/ou sous forme de crochet (21).
  5. 5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendi-cations 1 à 4, caractérisé en ce que les branches (3) du crampon en U sont convergentes (15) ou divergentes (17).
  6. 6 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (5) se compose de colle thermofusible additionnée de substances influençant ses caractéristiques d'écoulement et/ou de charges.
  7. 7 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que pour permettre de for mer un crampon , la pièce in ce interinédi- aire (22, 26) mise en place par projection ou injection de matière présente, du côté (23) opposé à l'extrémité libre et faisant saillie audela de la base (4) du crampon en U un évidement de serrage (24) pour un autre élément en U du genre crampon (2").
  8. 8 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (22, 26) présente au moins une zone de rupture préférentielle
FR8113562A 1981-02-14 1981-07-09 Expired FR2500223B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813105471 DE3105471A1 (de) 1981-02-14 1981-02-14 "vorrichtung zur verklammerung der endbereiche eines die aussenumhuellung einer kabelmuffe bildenden schrumpffaehigen kunststoffschlauches"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500223A1 true FR2500223A1 (fr) 1982-08-20
FR2500223B1 FR2500223B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=6124919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113562A Expired FR2500223B1 (fr) 1981-02-14 1981-07-09

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3105471A1 (fr)
FR (1) FR2500223B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127457A2 (fr) * 1983-05-26 1984-12-05 N.V. Raychem S.A. Objet électriquement thermorétractable
EP0195615A2 (fr) * 1985-03-18 1986-09-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Joint d'étanchéité pour bifurcation de câbles
EP0234764A2 (fr) * 1986-02-04 1987-09-02 Fujikura Ltd. Formation de jonctions
WO1990000470A2 (fr) * 1988-07-05 1990-01-25 Bowthorpe-Hellermann Limited Formation de boitiers de derivation
WO1990014213A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-29 N.V. Raychem S.A. Protection etanche contre les intemperies

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1604981A (en) * 1978-01-09 1981-12-16 Raychem Sa Nv Branchoff method
DE3148353C2 (de) * 1981-12-07 1989-06-29 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Klammer für eine Kabelmuffe aus schrumpfbarem Material
CA1261595A (fr) * 1982-11-29 1989-09-26 Jan Vansant Pince de branchement
CA1238756A (fr) * 1984-01-10 1988-07-05 Amandus L.E. Pieck Methode de debranchement
GB8400508D0 (en) * 1984-01-10 1984-02-15 Raychem Sa Nv Branch-off technique
DE3430088A1 (de) * 1984-08-16 1986-02-27 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Klammer zum einziehen einer schrumpfmuffe bei kabelverzweigungen
DE3501243A1 (de) * 1985-01-16 1986-07-17 Walter Rose Gmbh & Co Kg, 5800 Hagen Vorrichtung zum stuetzen von in kabelmuffen einlaufenden kabelenden
EP0188777B1 (fr) * 1985-01-16 1989-03-15 Walter Rose GmbH & Co. KG Manchon de câbles muni d'un dispositif à section cruciforme pour supporter des extrémités de câbles entrant dans des manchons de câbles
GB9013987D0 (en) * 1990-06-22 1990-08-15 Raychem Ltd Branch off
ES2099355T3 (es) * 1992-12-08 1997-05-16 Rxs Schrumpftech Garnituren Procedimiento para realizar un cierre terminal hermetico en los extremos de un manguito contraible para cables y elemento de hermetizacion para realizarlo.
DE29513530U1 (de) * 1995-08-23 1995-12-07 Cellpack Gmbh, 79761 Waldshut-Tiengen Klammer zur Herstellung eines Kabelabzweiges, einer Kabelverbindung oder eines Kabelabschlusses

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2414263A1 (fr) * 1978-01-09 1979-08-03 Raychem Sa Nv Procede de branchement

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2413623C3 (de) * 1974-03-21 1984-08-02 Walter Rose Gmbh & Co Kg, 5800 Hagen Flüssigkeitsdichte, eingangsseitige Abdichtung von mindestens zwei in ein Muffengehäuse parallel einmündenden Kabeln
DE8008714U1 (de) * 1980-03-29 1980-07-10 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Klammer für wärmerückstellfähigen Muffenkörper
DE3023840C2 (de) * 1980-06-25 1984-09-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vorrichtung zum Erzeugen von Wärme und zum Verteilen der Wärme auf eine Schrumpfhülse

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2414263A1 (fr) * 1978-01-09 1979-08-03 Raychem Sa Nv Procede de branchement

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127457A2 (fr) * 1983-05-26 1984-12-05 N.V. Raychem S.A. Objet électriquement thermorétractable
EP0127457A3 (en) * 1983-05-26 1985-01-23 N.V. Raychem S.A. Electrically heat-recoverable article
EP0195615A2 (fr) * 1985-03-18 1986-09-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Joint d'étanchéité pour bifurcation de câbles
EP0195615A3 (fr) * 1985-03-18 1989-05-10 Minnesota Mining And Manufacturing Company Joint d'étanchéité pour bifurcation de câbles
EP0234764A2 (fr) * 1986-02-04 1987-09-02 Fujikura Ltd. Formation de jonctions
EP0234764A3 (en) * 1986-02-04 1989-09-27 Alh Systems Limited Forming joints
WO1990000470A2 (fr) * 1988-07-05 1990-01-25 Bowthorpe-Hellermann Limited Formation de boitiers de derivation
WO1990000470A3 (fr) * 1988-07-05 1990-02-22 Bowthorpe Hellermann Ltd Formation de boitiers de derivation
WO1990014213A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-29 N.V. Raychem S.A. Protection etanche contre les intemperies
US5271782A (en) * 1989-05-26 1993-12-21 N.V. Raychem S.A. Environmental sealing

Also Published As

Publication number Publication date
DE3105471C2 (fr) 1989-05-11
DE3105471A1 (de) 1982-09-02
FR2500223B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500223A1 (fr)
FR2545996A1 (fr) Bagues de protection pour lignes a hautes tension
FR2729509A1 (fr) Connecteur electrique
FR2613879A1 (fr) Connecteur electrique male et/ou femelle et fiche male pour connecteur
CH662473A5 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiment.
FR3014531A1 (fr) Dispositif de fixation pour cable
FR2510312A1 (fr) Connecteur de blindage pour cables blindes
FR3074369A3 (fr) Clip de mise a la terre muni de pointes de mise en contact electrique et assemblage de mise a la terre
FR2652206A1 (fr) Eclisse rapide pour chemin de cable en fils soudes.
FR2458624A1 (fr) Piece d'extremite, de raccordement ou de liaison pour elements souples tels que cables, fils ou autres elements
FR2582457A1 (fr) Support pour composant electrique
FR2706259A3 (fr) Barrette décorative.
EP3089295B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
FR2585194A1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de differents types de cables ou conducteurs electriques
FR2584239A1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur de cable
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2692724A1 (fr) Connecteur de fils.
EP0864706A1 (fr) Conditionnement de crochets de couverture
FR2713832A1 (fr) Plot de connexion, notamment pour fils de lignes téléphoniques.
EP1111733B1 (fr) Dispositif de raccordement souple
EP0837528B1 (fr) Répartiteur
EP0626533A1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2593648A1 (fr) Dispositif de connexion electrique, notamment pour boitier support de circuits sans soudures.
EP0077695A2 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR3136322A1 (fr) Borne de mise à la masse multiple modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)
ST Notification of lapse