FR2500036A1 - Parpaing normalise. capteur solaire - Google Patents
Parpaing normalise. capteur solaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2500036A1 FR2500036A1 FR8103152A FR8103152A FR2500036A1 FR 2500036 A1 FR2500036 A1 FR 2500036A1 FR 8103152 A FR8103152 A FR 8103152A FR 8103152 A FR8103152 A FR 8103152A FR 2500036 A1 FR2500036 A1 FR 2500036A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- solar
- concrete block
- air
- solar collector
- recess
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S20/00—Solar heat collectors specially adapted for particular uses or environments
- F24S20/60—Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings
- F24S20/66—Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings in the form of facade constructions, e.g. wall constructions
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S10/00—Solar heat collectors using working fluids
- F24S10/50—Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed between plates
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02B—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
- Y02B10/00—Integration of renewable energy sources in buildings
- Y02B10/20—Solar thermal
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E10/00—Energy generation through renewable energy sources
- Y02E10/40—Solar thermal energy, e.g. solar towers
- Y02E10/44—Heat exchange systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Building Environments (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE SIMULTANEMENT LES ELEMENTS DE CONSTRUCTION DU TYPE PARPAINGS AUX DIMENSIONS NORMALISEES ET LES CAPTEURS SOLAIRES A CIRCULATION D'AIR. LE PARPAING 1 COMPORTE UN EVIDEMENT 2. LE FOND EST FAIT D'UN ISOLANT THERMIQUE 5 DONT LA FACE 6 EST REVETUE D'UN MATERIAU ABSORBANT LE RAYONNEMENT SOLAIRE. L'EVIDEMENT 2 COMPORTE DES PERCEMENTS 3 ET 7 EN COMMUNICATION D'UN RANG DE PARPAINGS A L'AUTRE. L'EVIDEMENT 2 EST OBTURE PAR UN COUVERCLE 4 TRANSPARENT AU RAYONNEMENT SOLAIRE. LE RANG SUPERIEUR DE PARPAINGS APPAREILLES EST SURMONTE D'UNE GAINE COLLECTRICE 8 ISOLEE THERMIQUEMENT, TRAVERSEE PAR UN ECHANGEUR AIREAU 9 ET MUNIE DE BOUCHES DE SORTIE 10 ET VOLETS D'EVACUATION 11 D'AIR CHAUD. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION POUR LES ECONOMIES D'ENERGIE DANS TOUS TYPES DE CONSTRUCTION NECESSITANT UN MODE DE CHAUFFAGE ET UNE PRODUCTION D'EAU CHAUDE.
Description
Parpaing normalisé - Capteur solaire.
La présente invention concerne simultanément d'une part, les éléments porteurs et de remplissage de façades des cons- tructions du type parpaings béton ou brique normalisés, et d'autre part, les systames actifs de capteurs solaires à cir oblation d'air.
Pour ce qui concerne les parpaings normalisés, il n' existe pas de dispositif connu semblable à la présente invention. Pour ce qui concerne les dispositifs de capteurs solai res connus, des éléments séparés assemblés ou des panneaux complets sont rapportés en superstructure et ne participent pas directement à la construotion proprement dite en tant qu' éléments de base porteurs, mis en oeuvre selon un appareillage traditionnel.De tels positifs de capteurs solaires posent, outre leur difficulté d'intégration dans les eonstruc- tions, de nombreuses sujétions d'étanchété entre les divers éléments et un problème d'altération da à l'exposition persa- nente aux intempéries, ce qui implique une maintenance régu libre dos installations.
Le parpaing - capteur solaire selon l'invention évite ce. inconvénients et permet de réaliser des systèmes de chauf- fage solaire à des coatis d'achat et d'installation notablelent inférieurs aux systèmes existants, tout en étant d'un rendement thermique au moins égal aux dits systèmes.
Ses dimensions étant identiques à celles d'un parpaing traditionnel, le parpaing selon l'invention s'appareille de la mEme manière ce qui permet de concevoir, par substitution, une suriace de captage du rayonnement solaire suivant les besoins ou la demande.
Selon un premier exemple des utilisations possibles, les parpaings, présentant un évidement sur la face en contact avec l'extérieur, sont appareillés et permettent une utilisation directe de l'air chauffé au travers d'un couvercle fait d'une matir dont la propriété est d'être transparente au rayonnement solaire (d titre d'exemple et sans que celà soit limitatif, le méthacrylate de méthyle ou le copolymère acry- lique). L'admission de l'air s'effectue en partie basse du premier rang d'éléments appareillés.
Flair chauffé dans 1'évidement s'4lève par convection naturelle d'un parpaing à l'autre, par l'intermédiaire de percements. L'air chaud est récupéré en partie supérieure de l'ensemble des éléments appareillés dans une gaine collectrice isolde, et, sa distribution vers l'intérieur de la construction, s'effectue par une bouche de sortie munie de lamelles orientables permettant une régulation dh passage d' air chaud.
Selon un deuxième exemple d'utilisation basé sur la loi physique de la réversibilité des échanges thermiques, la gaine collectrice est traversée par un échangeur air/ean du type échangeur d'aérotherme, qui permet d'échauffer l'eau d' un ballon raccordé en thermoslphon à cet échangeur, l'air chaud résiduel étant conduit à l'intérieur de la construction ou évacué vers l'extérieur suivant les besoins saisoniers.
Le dessin annexé est une vue an coupe verticale d'élé- ments appareillés, surmontés d'une gaine collectrice traversée par un échangeur air/eau selon le deuxième exemple.
Tel qu'il est représente dans l'ensemble d'éléments appareillé, le parpaing - capteur polaire est un bloc compact I aux dimensions hors tout, normalisées, évidé sur la faoe en contact avee l'estérieur
Cet évidement 2 dans lequel circule l'air admis en partie basse par les percements 3, est obturé par un couvercle 4 en matibre translucide du type polybre de méthacrylate de méthyle ou copolymère acrylique.
Cet évidement 2 dans lequel circule l'air admis en partie basse par les percements 3, est obturé par un couvercle 4 en matibre translucide du type polybre de méthacrylate de méthyle ou copolymère acrylique.
En fond de l'évidement 2 est collé un isolant 5 du type mousse de polyurdthane,ou bien, est incorporé dans la masse, un isolant 5 du type, béton cellulaire.
La face 6 de l'isolant 5 est revêtue d'une peinture mate de couleur sombre et fait office d'absorbeur du rayonnement solaire.
En période de fonctionnement, le rayonnement solaire traverse le couvercle translucide 4 et rient frapper la face sombre 6 de l'isolant 5 . Compte tenu de la faible inertie thermique de cet absorbeur 6, la restitution du rayonnement s'opère aussitôt par radiations infra-rouge, lesquelles échauffent l'air admis par les percements 3 .
Par convection naturelle, l'air chauffé s'élève d'un parpaing à l'autre par les percements 7 et augmente ainsi son gain calorifique.
En partie supérieure de l'ensemble, l'air chaud obtenu selon l'invention est récupéré dans une gaine collectrice isolée 8 . L'air chaud ainsi canalisé est amené à traverser un échangeur air/eau 9 du type échangeur d'aérotherme, et cède tout ou partie de ses calories suivant sa température
L'échangeur 9 est raccordé en thermosiphon à un ballon isolé tel que ballon d'eau chaude sanitaire.
L'échangeur 9 est raccordé en thermosiphon à un ballon isolé tel que ballon d'eau chaude sanitaire.
En période de chauffe (hiver et demi-saison), l'air chaud résiduel, après avoir traversé l'échangeur 9, est conduit à l'intérieur de la construction par la bouche 10 munie de lamelles orientables afin d'en réguler le débit.
En été, l'air chaud est évacué après avoir traversé 1' échangeur 9 par un volet II manoeuvrable de l'intérieur de la construction.
Le parpaing - capteur solaire, objet de l'invention, e' appareille en un ensemble d'éléments qui se substitue aux parpaings tradìitionnels de construction.
Son applieation concerne les économies d'énergie pour toutes les constructions nécessitant un mode de chauffage et une production d'eau chaude.
Outre sa première fonction de capteur solaire, le parpaing objet de l'invention peut être utilisé tel un élément de décoration dans tout projet architectural.
Claims (4)
- 2. Parpaing - capteur solaire selon la revendication I, caractérisé en ce que le fond de l'évidement (2) est revêtu d'un isolant thermique (5) dontla face (6) an contact avec l'air est recouverte d'un matériau de couleur sombre absorbant le rayonnement solaire.
- 3. Parpaing - capteur solaire selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ses dimensions extérieures sont identiques à celles des parpaings normalisés du commerce.
- 4. Parpaing - capteur solaire selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il peut être appareillé en systè- me de chauffage solaire à circulation d'air.50 Parpaing - capteur solaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rang supérieur d'éléments appareillés est surmonté d'une gaine isolée thermiquement (8) comportant une ou plusieurs bouches de sortie (IO) munies de lamelles orientables.
- 6. Parpaing - capteur solaire selon 1a revendication 5, caractérisé en ce que la gaine isolée thermiquement (8) comporte à l'intérieur un échangeur air/eau (9) et,sur la face en contact avec l'extérieur,un ou plusieurs volets (Il) manoeuvrables.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103152A FR2500036A1 (fr) | 1981-02-18 | 1981-02-18 | Parpaing normalise. capteur solaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103152A FR2500036A1 (fr) | 1981-02-18 | 1981-02-18 | Parpaing normalise. capteur solaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2500036A1 true FR2500036A1 (fr) | 1982-08-20 |
FR2500036B1 FR2500036B1 (fr) | 1983-04-29 |
Family
ID=9255333
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8103152A Granted FR2500036A1 (fr) | 1981-02-18 | 1981-02-18 | Parpaing normalise. capteur solaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2500036A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0123091A1 (fr) * | 1983-03-14 | 1984-10-31 | Volksbank Remscheid eG | Paroi pour l'absorption des rayons solaires |
DE4229107A1 (de) * | 1992-09-01 | 1993-03-18 | Christa Kuehberger | Bauelement zur passiven ausnutzung der sonnenwaerme zum beheizen von raeumen |
CN1325854C (zh) * | 2001-12-01 | 2007-07-11 | 汉斯·约恩·克里斯藤森 | 用来加热通风空气的太阳能集热器板 |
WO2009006895A1 (fr) | 2007-07-07 | 2009-01-15 | Carsten Lund Madsen | Panneau solaire à flux d'air bidirectionnel à régulation de température |
US8776467B2 (en) | 2010-09-14 | 2014-07-15 | Per Gösta Sundberg | Climate positive building envelope for housing |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR784309A (fr) * | 1935-01-18 | 1935-07-22 | Pierre athermique aérifère et radiante | |
FR1202814A (fr) * | 1956-05-09 | 1960-01-13 | Procédé de construction et dispositifs de mise en oeuvre d'un tel procédé | |
FR1207656A (fr) * | 1957-07-02 | 1960-02-18 | Dispositif de fermeture à conditionnement d'air pour locaux | |
FR2339142A1 (fr) * | 1976-01-21 | 1977-08-19 | Anvar | Systeme et module destines a la climatisation naturelle de batiments |
US4069809A (en) * | 1976-07-19 | 1978-01-24 | Strand Lyle L | Solar heat collecting porous building blocks |
FR2444131A1 (fr) * | 1978-12-15 | 1980-07-11 | Anvar | Elements de construction capteurs d'energie solaire |
DE3004364A1 (de) * | 1979-03-02 | 1980-09-11 | Peter J Lorenz | Solar-heizelement als gebaeudefassadenteil |
FR2452069A1 (fr) * | 1979-03-20 | 1980-10-17 | Insolateurs Agricoles Ste Fse | Panneau solaire |
DE2928482A1 (de) * | 1979-07-14 | 1981-01-15 | Louis L Lepoix | Empfangs- und kollektorvorrichtung fuer sonnenenergie |
-
1981
- 1981-02-18 FR FR8103152A patent/FR2500036A1/fr active Granted
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR784309A (fr) * | 1935-01-18 | 1935-07-22 | Pierre athermique aérifère et radiante | |
FR1202814A (fr) * | 1956-05-09 | 1960-01-13 | Procédé de construction et dispositifs de mise en oeuvre d'un tel procédé | |
FR1207656A (fr) * | 1957-07-02 | 1960-02-18 | Dispositif de fermeture à conditionnement d'air pour locaux | |
FR2339142A1 (fr) * | 1976-01-21 | 1977-08-19 | Anvar | Systeme et module destines a la climatisation naturelle de batiments |
US4069809A (en) * | 1976-07-19 | 1978-01-24 | Strand Lyle L | Solar heat collecting porous building blocks |
FR2444131A1 (fr) * | 1978-12-15 | 1980-07-11 | Anvar | Elements de construction capteurs d'energie solaire |
DE3004364A1 (de) * | 1979-03-02 | 1980-09-11 | Peter J Lorenz | Solar-heizelement als gebaeudefassadenteil |
FR2452069A1 (fr) * | 1979-03-20 | 1980-10-17 | Insolateurs Agricoles Ste Fse | Panneau solaire |
DE2928482A1 (de) * | 1979-07-14 | 1981-01-15 | Louis L Lepoix | Empfangs- und kollektorvorrichtung fuer sonnenenergie |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0123091A1 (fr) * | 1983-03-14 | 1984-10-31 | Volksbank Remscheid eG | Paroi pour l'absorption des rayons solaires |
DE4229107A1 (de) * | 1992-09-01 | 1993-03-18 | Christa Kuehberger | Bauelement zur passiven ausnutzung der sonnenwaerme zum beheizen von raeumen |
CN1325854C (zh) * | 2001-12-01 | 2007-07-11 | 汉斯·约恩·克里斯藤森 | 用来加热通风空气的太阳能集热器板 |
US7694672B2 (en) | 2001-12-01 | 2010-04-13 | Christensen Hans Joergen | Solar collector panel for heating ventilation air |
WO2009006895A1 (fr) | 2007-07-07 | 2009-01-15 | Carsten Lund Madsen | Panneau solaire à flux d'air bidirectionnel à régulation de température |
US8776467B2 (en) | 2010-09-14 | 2014-07-15 | Per Gösta Sundberg | Climate positive building envelope for housing |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2500036B1 (fr) | 1983-04-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Lu et al. | Cooling potential and applications prospects of passive radiative cooling in buildings: The current state-of-the-art | |
Khedari et al. | Experimental study of a roof solar collector towards the natural ventilation of new houses | |
US4323054A (en) | Solar energy collection system | |
US4046133A (en) | Solar panel assembly for fluid heating and method | |
Goia et al. | Towards an active, responsive, and solar building envelope | |
KR20110055712A (ko) | 열회수 및 태양광 공기 난방을 위한 천공된 투명 글레이징 | |
Morrison | Solar collectors | |
US4111359A (en) | Dwellings equipped with natural airconditioning installations | |
US4197993A (en) | Dwellings equipped with natural air conditioning installations | |
US4092978A (en) | Solar energy collector | |
FR2500036A1 (fr) | Parpaing normalise. capteur solaire | |
WO2018122565A2 (fr) | Nouveau type de système héliothermique | |
WO2007013115A1 (fr) | Element de couverture de toit et systeme relatif susceptible de produire une energie par rayonnement solaire | |
Khedari et al. | Expertmental study of a roof solar collector towards the natural ventilation of new habitations | |
Tabor | Solar energy research: Program in the new desert research institute in Beersheba | |
FR2478800A1 (fr) | Capteur solaire et mur de batiment en comportant application | |
Borda-Diaz et al. | Passive cooling strategies for a building prototype design in a warm-humid tropic climate | |
Srivastava et al. | Design and thermal performance of a passive cooled building for the semiarid climate of India | |
JPS6025705B2 (ja) | 太陽熱利用の暖房装置 | |
FR2483585A1 (fr) | Capteur solaire a air notamment pour toiture | |
Yang | A numerical and experimental investigation of enhanced open-loop air-based building-integrated photovoltaic/thermal (BIPV/T) systems | |
Palmero-Marrero et al. | Testing of an integrated solar louvre collector | |
JP2555567Y2 (ja) | ソーラーシステムにおける集熱装置 | |
CN106088486A (zh) | 一种横向聚光太阳能集热屋面 | |
FR2477272A1 (fr) | Capteur solaire a circulation d'air, produisant un effet d'isolation thermique dynamique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |