FR2499536A1 - Dispositif de protection pour chariot de manutention - Google Patents

Dispositif de protection pour chariot de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2499536A1
FR2499536A1 FR8102318A FR8102318A FR2499536A1 FR 2499536 A1 FR2499536 A1 FR 2499536A1 FR 8102318 A FR8102318 A FR 8102318A FR 8102318 A FR8102318 A FR 8102318A FR 2499536 A1 FR2499536 A1 FR 2499536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
carriage
support
flaps
protection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499536B1 (fr
Inventor
Pierre Alexandre Louis Luce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR8102318A priority Critical patent/FR2499536B1/fr
Publication of FR2499536A1 publication Critical patent/FR2499536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499536B1 publication Critical patent/FR2499536B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F17/00Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force
    • B66F17/003Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force for fork-lift trucks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE JUPE DE PROTECTION MONTEE SUR LA PARTIE INFERIEURE DE LA CARROSSERIE DU CHARIOT. LE DISPOSITIF DE PROTECTION COMPORTE DEUX VOLETS LATERAUX 4, 5 ET UN VOLET FRONTAL 3 QUI SONT MONTES DE FACON PIVOTANTE: LE VOLET 3 SUR LE VOLET 4 AU MOYEN DES FOURREAUX 15, 16, 17 ET DE L'AXE 14, LES VOLETS 4, 5 SUR LE SUPPORT 6 AU MOYEN DES FOURREAUX12, 13 ET DES AXES 11. LE SUPPORT 6, FIXE AU CHARIOT, EST ASSOCIE AUX CONTACTEURS 35, 36 COMMANDANT L'ENTRAINEMENT DES ROUES DU CHARIOT. UNE EQUERRE 22, 23 RENFORCE LE PLIAGE DES VOLETS 4, 5 ET LIMITE LE DEPLACEMENT POSSIBLE DU VOLET CORRESPONDANT VERS LE CHARIOT. DE FACON COMPLEMENTAIRE, UN FLASQUE 28, 29 ET UNE ENTRETOISE 24, 25 FIXES SUR LE CHARIOT LIMITENT LA DISTANCE MAXIMALE A LAQUELLE PEUT SE TROUVER CE MEME VOLET PAR RAPPORT AU CHARIOT, LE FLASQUE BLOQUANT LA PLAQUE 31, 32 QUI LUI CORRESPOND. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION SUR LES CHARIOTS ELEVATEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT.

Description

La presente invention concerne un dispositif de protection pour chariot de manutention et se rapporte, plus particulièrement, aux chariots élévateurs à conducteur accompagnant.
Dans le domaine du stockage ou dans celui de la manutention, il est courant d'utilisez des engins mécaniques à commande électrique pour déplacer des charges.Ainsi, par exemple, il existe des chariots élévateurs commandés et dirigés par un conducteur qui se déplace devant ou derrière le chariot en manoeuvrant un timon de guidage relié aux roues motrices de l'engin. Or, du fait de la proximité entre le conduc
Leur et le chariot et bien qu'il soit possible au conducteur d'arreter son engin à tout moment, il existe un risque d'accident d'autant plus élevé qu'il concerne des parties du corps du conducteur sur lesquelles.
son attention ne peut être fixée en permanence ; il s'agit plus spécia- liement de ses jambes, de ses talons qui sont susceptibles d'être heurtée par la partie inférieure de la carrosserie de l'engin et de ses pieds que le chariot peut coincer contre le sol. I1 en est résulté quelquefois des blessures graves à cause desquelles on a tenté d'améliorer la sécurité des chariots à cet égard.
C'est ainsi qu'a été conçu un dispositif de sécurite s'adaptant sur les chariots élévateurs à conducteur accompagnant consistant en une jupe de protection montée sur la carrosserie du chariot de manière à combler l'espace compris entre la partie inférieure de la carrosserie et la surface de roulement. De plus, au voisinage de cette surface de roulement, cette jupe de protection comporte une bande élastique, du caoutchouc par exemple. La jupe est montée sur la carrosserie pour être mobile et agir sur les moyens de commande de l'entraînement des roues motrices du chariot ; dès qu'elle rencontre un obstacle elle agit sur ces moyens de commande, et non seulement le chariot s'arrête, mais également il est entraîné en sens inverse pendant un temps déterminé afin de l'éloigner du point d'impact.
Or, à l'utilisation, un tel dispositif de sécurité n'a pas permis d'éliminer tous les dangers. En effet, on a remarqué, par exemple, que la bande élastique de la partie inférieure de la jupe pouvait, par déformation, laisser le passage à certains obstacles tels que des chaussures de sécurité et ainsi, lors de l'arrêt et du recul du-chariot, provoquer les blessures qu'elle devait éviter. Par ailleurs, la jupe de protection ne formant qu'une seule pièce, il s'est avéré qu'à la suite des inévitables chocs avec des obstacles fixes, la jupe subissait des detormations mécaniques qui lui otaient toute efficacité.
L'objet de la présente invention est donc un dispositif de protection dont le rôle est semblable a celui qui vient d'être décrit, à savoir arrêt automatique des roues motrices du chariot en cas de choc ou de rencontre d'un t > bstacle ainsi qu'inversion pendant une courte duree de l'entraînement de ces roues motrices pour éloigner le chariot du point d'impact, le dispositif de protection de l'invention ayant plus parti culièrement pour objet de pallier les inconvénients qui viennent d'être cites.
A cette fin, le dispositif de protection de l'invention presente une jupe de protection constituée essentiellement en trois parties : un volet frontal et deux volets latéraux entourant les trois côtés du chariot susceptibles d'entre dangereux. Les deux volets latéraux ont une forme de "L", deux de leurs extrémités homologues comportant des four- reaux pour permettre, au moyen d'un axe > leur montage pivotant sur un support fixé sur la face frontale du chariot. Le volet frontal a une longueur suffisante pour masquer et protéger ces extrémités pivotantes des volets latéraux ainsi que leur support et pour agir, par ses propreS extrémités, sur l'un ou l'autre des deux volets latéraux.Le volet frontal est, lui aussi pour ce faire, monté de façon pivotantepar axeet fourreaux sur l'un de ces deux volets latéraux. Ainsi, tout choc ou rencontre d'obstacle avec un volet latéral détermine le déplacement de ce dernier ; l'orsqu'il s'agit du volet frontal, selon l'emplacement de l'impact, le volet frontal pivote vers l'un ou l'autre des deux volets latéraux et provoque son déplacement. En se déplaçant. chaque volet lat- ral agit sur des ressorts de compression jouant le roule d'amortisseurs et de ressorts de rappel ainsi que sur des contatteurs E7ectriqueS qui commandent l1entratnement des roues motrices du chariot. De plus, chaqu.
volet latéral est muni d'une équerre qui renforce son pliage à angle droit ; en outre; comme un déplacement trop important du volet pourrait le détériorer ainsi que les ressorts de compression et les contacteurs, la présence de ladite équerre limite le déplacement possible du volet vers le chariot en venant buter contre la face latérale ou frontale dudit chariot en cas d'impact trop violent.De façon complémentaire, pour ter la distance maximale à laquelle doit se trouver le volet latéral de la face laterale du chariot, on a prévu de fixer sur le chariot une entretoise d'epaisseur appropriée ; la forme générale en "L" de cette entretoise et de son moyen de fixation permet d'agir sur l'extrémité non pivotante du volet latéral correspondant pour l'empêcher de s'éloigner du chariot sous l'action desdits ressorts de compression au-delà de la limite fournie par l'épaisseur de l'entretoise.
On est ainsi en présence d'un dispositif de protection qui a permis d'éliminer les déformations dues aux imp@cts grâce à sa réalisation en trois parties et a ses moyens de renforcement mécanique qui sont aussi des moyens de limitation du déplacement possible des volets latéraux de commande des contacteurs. La commande de ces derniers n'en est que plus fiable.
Les di@ferents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, donnée à titre
J'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent :
- la figure I, une vue en perspective d'un chariot élévateur à inducteur accompagnant, de modèle connu, équipé du dispositif de protection faisant l'objet de l'invention
- la figure 2, une vue en plan des différents bléments constituant le dispositif de protection de l'invention
- la figure 3, une vue en perspective des éléments apparaissant sur la figure 2 ;;
- la figure 4, une vue en perspective du support fixé au chariot et servant au maintien des volets du dispositif de protection ainsi qu'aux contacteurs électriques commandant l'entraînement des roues motrices du chariot
- la figure 5, une vue en perspective du volet frontal ;
- les figures 6 et 7, des vues en perspective des deux volets latéraux.
On va commencer la description en se reportant tout d'abord à la figure I qui illustre un chariot élévateur à conducteur accompagnant, de modèle connu, dont la calandre I est équipée, dans sa partie voisine du sol, du dispositif de sécurité 2 faisant l'objet de l'invention. Ce dispositif a la forme générale d'un "U" et il entoure les trois côtés de la calandre du chariot qui peuvent être dangereux pour le conducteur accompagnant le véhicule. Il est principalement constitué par trois parties essentielles : le volet frontal 3 et les deux volets latéraux 4 et 5.
On va examiner maintenant comment coopérent ces trois volets entre ex et avec les autres éléments du dispositif de sécurité en se reportant pi us particulièrement à la figure 2 qui en est une vue de dessus et à la figure 3 qui correspond à la vue éclatée et en perspective des différentes pièces constitutives apparaissant sur la figure 2 ; on se reportera également aux figures 4 à 7 quand la description sera plus claire en raison de leur representation plus détaillée. On notera que I es références portées sur les figures sont identiques losqu'elles se rapportent aux mêmes éléments.
Sur la figure 2, la calandre 1 du chariot est tracée en pointil- lé. Elle assure la fixation du support 6 au moyen de quatre vis - non représentées sur les figures - mais qui utilisent les ouvertures 7 (figures 3 et !) du support 6. Sur ce support sont soudées deux pièces identiques 8 - 8' disposant chacune de deux ouvertures 9 - 9' et 10 - 10' dont le diamètre est prévu pour permettre le libre passage de deux axes tels que celui référencé 11 sur la figure 3. Ces deux axes sont destines aussi à coulisser librement dans les fourreaux 12 et 13 (figures 3, 6, 7) des volets latéraux 4 et 5.On voit do qu'il est trts sir.ple d'associer ces deux volets au support 6 puisqu'il suffit d'introduire les axes 11 dans les ouvertures 9 - 9', 10 - 10' et dans les fourreaux 12 et 13. I1 en va de meme pour le volet frontal 3 qui se monte sur le volet latéral 4 au moyen de l'axe 14 (figure 3) prévu pour s'introduire librement dans les fourreaux 15 et 16 du volet 3 (figures 3 et 5) et dans le fourreau 17 du volet 4 (figures3 et 6).
Si l'on considère les figures 3, 6 et 7, on note que chaque volet latéral comporte une pièce tubulaire 18, 19 dont le logement in-térieur est destine à recevoir un ressort 20 ou 21 (figure 3:. Ces res- sorts sont ainsi en butée à la fois contre leur volet respectif et la calandre 1 du chariot, comme illustre par la figure 2. Une équerre 22 est soudée sur la face interne du volet 4 ; il en est de même pur l'équerre 23 sur le volet 5. Ces équerres renforcent la rigidité du lia- ge à angle droit des volets latéraux mais limitent également leur course vers la calandre 1 comme on le verra ultérieurement lors de l'explication du fonctionnement du dispositif.Deux autres éléments limitant le depla- cement des volets latéraux 4 et 5 sont constitués respectivement par les entretoises 24 et 25 (figures 2 et 3) qui comportent chacune six cuver- tures 26 (figure 3) de diamètre et d'emplacement correspondant a ceux des six ouvertures 27 des flasques 28 et 29. Les ouvertures 26 et 27 permettent le passage de vis telles que celles portant la référence 30 ; ces vis assurent ainsi la fixation des entretoises et de leurs flasques sub la calandre 1 du chariot, comme illustré par la figure 2.On remarquera que la largeur des flasques 28 et 29 dépasse celle des entretoises 24 t 25 associées ; ainsi, la partie disponible des flasques peut recevoir partiellement la surface des plaques 31 et 32 (figures 2, 3, 6, 7) qui sont soudées respectivement sur les volets latéraux 4 et 5 et jouer un rôle de butée comme on le verra ultérieurement.
Outre ces éléments mécaniques, le dispositif de protection de l'invention comporte des éléments électriques chargés d'agir sur le déplacement du chariot. Ces éléments électriques sont essentiellement constitués par deux contacts électriques - que l'on appellera minirupteurs- uontés sur le support 6. A cet effet, une équerre 33 (figure 3 et 4) est visse par les ouvertures 34 - 34' sur le support 6.Elle est destinée à recevoir à clacui,e de ses extrémités, l'un des deux minirupteurs constitués respectivement par les palpeurs 35 et 36, les boîtiers de commutation 37 et 38 et les boîtiers 39 et 40 de raccordement électrique des câbles de commande 41 et 42 (figure 2).
Après avoir décrit les éléments constitutifs du dispositif de protection de l'invention, on va maintenant en expliquer le fonctionne~ ment en se reportant plus particulièrement à la figure 2.
Le principe général et connu de ce type de dispositif de protection consiste à ce que tout choc auquel il est soumis provoque le fonc- tionnement d'un ou des minirupteurs et arrête la marche du chariot, voire meme en inverse le sens du déplacement sur une distance déterminée. Evidemment, compte-tenu de la masse d'un tel engin, il va de soi que la rencontre avec des obstacles se traduit par des chocs non négligeables entre les pièces mécaniques du dispositif de protection et les obstacles en question, ce qui entraîne souvent des déformations de ces pièces mécaniques conne on l'a déjà expliqué. Outre le fait d'avoir réalisé le dispositif de protection de l'invention en trois parties pour pallier.
de tels inconvénients, on remarquera que l'axe de pivotement du volet frontal 3 est déporté par rapport à l'axe de symétrie 43 du dispositif qui coïncide d'ailleurs avec l'axe du chariot lui-même. En effet, le volet 3 pivote autour de l'axe 14 de sorte que, si un choc - ou plus généralement une force - s'exerce selon l'axe 43 comte indiqué par la flèche 44, le volet 3 pivote autour de l'axe 14 et son extrémité 45 pousse le volet latéral 5.Ce dernier pivotant autour de l'axe Il à l'encontre du ressort 21 qui se comprime, se rapproche de la calandre
I du chariot et, ce faisant, agit sur le palpeur 36 qui, suivant le même mouvement que le volet 5, déclenche une commutation appropriée dans le boîtier 38 ; celui-ci la transmet par le boîtier 40 au câble 42 qui est en liaison avec le système de commande de marche et d'arrêt du chariot.
Il est évident que le même processus se déroule si la force s'exerce selon la direction indiquée par la flèche 46. Si elle s'exerce comme l'indique la flèche 47, c'est cette fois l'extrémité 48 du volet 3 qui pousse le volet 4 vers la calandre 1 et le ressort 20, le palpeur 35, - les boîtiers 37 et 39, lie câble 41 qui sont concernés de la même manière que décrit pour leurs homologues. Au cas où une force 49 agirait juste sur l'axe de pivotement 14, le volet frontal 3 ne pivoterait pas certes, mais la force 49 serait transmise au volet 4 par l'axe 14 et - bien sur - les fourreaux qui lui servent de logement. Il en résulterait un déplacement du volet 4 vers la calandre I et une séquence telle qu'on vient de la décrire.
Lorsque la force s' exerce corme indique par la flèche 50 sur le volet latéral 4, les deux autres volets 3 et 5 ne sont pas sollicités et seul le volet 50 pivote autour de son axe 11 et se rapproche de la calandre 1 déclenchant le processus déjà décrit. I1 en va de même si les forces agissent selon les flèches 51 et 52.
On remarquera que le rapprochement entre le volet latéral et la calandre - cas d'une force appliquée selon la flèche 50, par exemple se traduit par le glissement de la plaque 31 sur le flasque 28. La posiez tion de repos illustrée par la figure 2 sera reprise dès que le ressort de compression 20 pourra ramener le volet 4 dans sa position normale, celle-ci étant d'ailleurs déterminée par l'épaisseur de l'entretoise 24 puisque la plaque 31 vient buter contre le flasque 28.
En outre, pour limiter l'amplitude des déplacements des volets latéraux vers la calandre, on a prévu les équerres 22 (ou 23) dont on a déjà parlé plus haut. Ainsi, en cas de forces s'exerçant de façon trop importante dans les directions des flèches telles 50, 51 ou 52 par exem- ple, l'équerre 22 bute contre la calandre 1, permettant au palpeur 35 de remplir son office comme on l'a déjA décrit mais empêchant, au-del de cette limite, que se poursuive le rapprochement entre le volet 4 et la calandre I ; en effet, un tel déplacemnt supplémentaire serait inutile puisque le minirupteur a joué son rôle et il serait dangereux car on pourrait aboutir à la détérioration de pièces mécaniques et électriques.
I1 va sans dire que les explications qui viennent d'entre données en relation avec le volet 4 s'appliquent en totalité au volet 5 qui est son homologue ; c'est la raison pour laquelle on ne les répétera pas à son propos. I1 reste encore à noter que la hauteur du dispositif de protection par rapport au sol est prévue pour que le bord inférieur don volets 3, 4, 5 soit sur le même plan que l'élément le plus bas du chariot lui-même.
il est bien évident que la description qui précède n' a été faite qu'à titre d'exemple non limitatif et que d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de protection pour chariot de manutention dans lequel les éléments dudit dispositif sont montés sur la partie inférieure de la carrosserie du chariot et comportent des orgaues élastiques permettant le déplacement desdits éléments en cas de choc ainsi que des iooycus de commande de l'entraînement des roues motrices du chariot, ledit Jis > osjt it de proLCcti > u étant caractérisé par le fait qu'il comprend dU moins deux voltes (4,5) associés par un support (6) au eha- riot de manutention, ces volets (4,5) étant articulés, sur ledit support (6).
2 - Dispositif de protection pour chariot de manutention con forme à la première revendication, caractérise par le fait qu'il comprend trois volets (3, 4, 5) associés par un support (6) au chariot de manuten tien, le troisième volet (3) couvrant les articulations des deux prEcé- dents volets (4, 5) et leur support (6).
3 - Dispositif de protection pour chariot de manutention conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que les deux volets (4, 5) ont une forme generale de "L", l'une des branches du "1." de chaque volet étant en regard d'une des deux faces latérales du chariot, l'autre branche du "L" étant en regard d'une partie de la face frontale du chariot et ayant son extrémité libre associée de façon pivotante audit support (6).
4 - Dispositif de protection pour chariot de manutention, caractérisé par le fait que le volet (3) est en regard de la face frontale du chariot et qu'il a une longueur telle qu'il masque et protège les extrémités libres et pivotantes des deux volets (4,5), chacune de ses extrémités (45, 48) pouvant agir sur la partie frontale correspondante du volet (4, 5) en forme de "L".
5 - Dispositif de protection pour chariot de manutention conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque extrémité des volets (4, 5) destinée il être associée au support (6) comporte des fourreaux tubulaires (12, 13), un axe (ll) traversant des ouvertures (9 - 9', 10 - 10') dudit support et se logeant dans ces fourreaux permettant aux volets (4, 5) de pivoter sur le support (6).
6 - Dispositif de protection pour chariot de manutention conforme aux deuxieme et quatrième revendication, caractérisé par le fait que le volet (3) colporte un ou des fourreaux tubulaires (15, 16) disposés sir l'une ou l'autre des deux parties déterminées par l'axe de symétrie transversal dudit volet, un axe (14) étant prévu pour traverser ces fourreaux eL on fourreau homologue (17) solidaire de l'un OU l'autre des volets (4, 5).
7 - lispositif de protection pour chariot de manutention conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que le support (6) est fixé sur le chariot lui-même et qu'il est solidaire d'uni équer- re (33) sur laquelle sont maintenus les contacteurs (37, 38) commandant l'entraînement des roues du chariot de sorte que chaque volet (4, 5) soit en contact permanent avec le palpeur (35, 36) correspondant d'un de ces contacteurs.
8 - Dispositif de protection pour chariot de manutention confor- me aux première et troisième revendications caractérisé par le fait que les volets en forme de "L" (4, 5) comportent chacun une équerre (22,23), cette dernière renforçant la rigidité du pliage à angle du volet associé et limitant le mouvealeat dudit volet lors le chariot lors d'un choc en venant buter contre lesdites faces latérale et frontale du chariot.
9 - Dispositif de protection pour chariot de manutention confor- me aux première et troisième revendications, caractérisé par le fait qu@ l'extrémité non pivotante de chaque volet en forme de "L" (4, 5) @@@@ par l'intermédiaire d'une plaque (31, 32), avec une antretoise (2@, 23, et son flasque (28, 2.9) de fixation sur le chariot peur que ledit flas- que empêche le volet correspondant de s'éloigner du chariot d'une distance supérieure à celle de l'entretoise (24, 25) et pur que la face d@ la plaque (31, 32) puisse glisser contre la face correspondante du fl@s- que (28. 29) lors du déplacement du volet (4, 5).
FR8102318A 1981-02-06 1981-02-06 Dispositif de protection pour chariot de manutention Expired FR2499536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102318A FR2499536B1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Dispositif de protection pour chariot de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102318A FR2499536B1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Dispositif de protection pour chariot de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499536A1 true FR2499536A1 (fr) 1982-08-13
FR2499536B1 FR2499536B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9254907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102318A Expired FR2499536B1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Dispositif de protection pour chariot de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499536B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0499097A2 (fr) * 1991-02-12 1992-08-19 JOBS S.p.A. Dispositif de sécurité anti-collision pour chariots-élevateurs à fourches et analogues
EP0562485A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-29 Linde Aktiengesellschaft Chariot de manutention guidé par timon
US6195605B1 (en) * 1999-09-29 2001-02-27 Bmi Technologies Inc. Impact monitor
DE202007010159U1 (de) * 2007-07-19 2008-12-04 Rema Lipprandt Gmbh & Co. Kg Kraftgetriebenes Flurfördergerät

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2406602A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Prat Et Cie Ets A Chariot elevateur pourvu d'un dispositif de securite

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2406602A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Prat Et Cie Ets A Chariot elevateur pourvu d'un dispositif de securite

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0499097A2 (fr) * 1991-02-12 1992-08-19 JOBS S.p.A. Dispositif de sécurité anti-collision pour chariots-élevateurs à fourches et analogues
EP0499097A3 (en) * 1991-02-12 1993-03-10 Jobs S.P.A. Anti-collision safety device for fork-lift trucks and the like
EP0562485A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-29 Linde Aktiengesellschaft Chariot de manutention guidé par timon
US6195605B1 (en) * 1999-09-29 2001-02-27 Bmi Technologies Inc. Impact monitor
DE202007010159U1 (de) * 2007-07-19 2008-12-04 Rema Lipprandt Gmbh & Co. Kg Kraftgetriebenes Flurfördergerät

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499536B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3299248B1 (fr) Dispositif de détection d'obstacle pour un véhicule ferroviaire
WO2017098120A1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
WO2015004178A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
EP1619089A1 (fr) Bloc avant pour véhicule automobile
FR3055787A1 (fr) Robot de nettoyage des sols
FR2499536A1 (fr) Dispositif de protection pour chariot de manutention
EP2217466B1 (fr) Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile
FR2909364A1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP3227223B1 (fr) Dispositif compact de levage d'une charge sécurisé pour son transport sur fourches
EP1594731A1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d'attelage retractable
EP3736184B1 (fr) Véhicule doté d'un dispositif de protection des jambes du conducteur
EP2647948B1 (fr) Dispositif de renforcement d'un plancher de vehicule équipé de barres de torsion et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1225295B1 (fr) Dispositif de sécurité anti-cisaillement pour portes automatiques
FR2754511A1 (fr) Vehicules sur roues pour monter et descendre des escaliers mecaniques
EP3753799A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
EP1338484B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec une véhicule automobile et véhicule equipé d'un tel dispositif
EP1468892B1 (fr) Chariot autofreiné de transport de charge
EP0894486A1 (fr) Véhicule automobile pour handicapé
FR2835799A1 (fr) Structure pour vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle structure
FR2504905A1 (fr) Chariot de manutention comportant un dispositif de suspension entre son chassis et son ensemble elevateur
FR3073485A1 (fr) Vehicule dote d’un systeme de direction ameliore
FR2820704A1 (fr) Chariot electrique a conduite par timon
FR2631594A1 (fr) Appareil de securite pour vehicule automobile destine a assurer le declenchement d'un dispositif de liberation des ceintures de securite
FR2716613A1 (fr) Appareil mobile perfectionné de rayons X.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse