FR2499504A1 - Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire - Google Patents

Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire Download PDF

Info

Publication number
FR2499504A1
FR2499504A1 FR8102759A FR8102759A FR2499504A1 FR 2499504 A1 FR2499504 A1 FR 2499504A1 FR 8102759 A FR8102759 A FR 8102759A FR 8102759 A FR8102759 A FR 8102759A FR 2499504 A1 FR2499504 A1 FR 2499504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
shafts
coupling
shaft
hollow shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499504B1 (fr
Inventor
Claude Marion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRETAGNE ATEL CHANTIERS
Original Assignee
BRETAGNE ATEL CHANTIERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRETAGNE ATEL CHANTIERS filed Critical BRETAGNE ATEL CHANTIERS
Priority to FR8102759A priority Critical patent/FR2499504A1/fr
Publication of FR2499504A1 publication Critical patent/FR2499504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499504B1 publication Critical patent/FR2499504B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H23/00Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements
    • B63H23/30Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements characterised by use of clutches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63JAUXILIARIES ON VESSELS
    • B63J3/00Driving of auxiliaries
    • B63J3/02Driving of auxiliaries from propulsion power plant
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/14Construction providing resilience or vibration-damping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COUPLAGE D'UNE MACHINE AUXILIAIRE A UNE LIGNE D'ARBRES DE NAVIRE. LE COUPLAGE EST REALISE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE ROUE PRIMAIRE 1 DONT L'ARBRE CREUX 22 ENTOURE LA LIGNE D'ARBRES 4, 8, 16 AVEC JEU ET EST ENTRAINEE PAR CETTE LIGNE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ACCOUPLEMENT FLEXIBLE 12. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'ENTRAINEMENT D'UN ALTERNATEUR DE SERVICE A BORD D'UN NAVIRE A PARTIR DE LA LIGNE D'ARBRES QUI TRANSMET LA PUISSANCE DE PROPULSION DE CE NAVIRE.

Description

Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire à une ligne d'arbres de navire.
La présente invention concerne un dispositif de couplage d'une machine auxiliaire à une ligne d'arbres de navire. Elle s'applique plus particulièrement au cas où les deux extrémités de la ligne d'arbres étant utilisées, le couplage de la machine auxiliaire doit être réalisé sur un tronçon intermédiaire de cette ligne.
Il est connu dans ce cas de réaliser le couplage à l'aide d'une roue primaire montée rigidement sur la ligne d'arbres pour entraîner la machine auxiliaire. Mais une telle disposition présente les inconvénients suivants - elle présente des difficultés d'alignement au montage, - elle applique des efforts de flexion gênants sur la ligne d'arbre et, en cas d'avarie du dispositif de couplage ou de la machine auxiliaire, elle empêche de désolisariser la ligne d'arbre du dispositif de couplage.
Ces inconvénients sont particulièrement gênants lorsque la ligne d'arbres reliant un moteur de propulsion à l'hélice assure également l'entratnement d'un alternateur nécessaire pour produire l'énergie électrique. Cet alternateur est généralement couplé à la ligne d'arbres et constitue alors la "machine auxiliaire" précédemment mentionnée. Le couplage se fait classiquement par l'intermédiaire d'un multiplicateur de vitesse permettant par exemple de passer de 170 tours par minute sur la ligne d'arbres à 1800 tours par minute sur l'arbre de l'alternateur.
La présente invention a pour but la réalisation d'un dispositif de couplage exempt des inconvénients précédents.
Plus spécifiquement elle a pour objet un dispositif de couplage d'une machine auxiliaire à une ligne d'arbres de navire, ce dispositif comportant une roue primaire montée coaxialement sur la ligne d'arbres pour entraîner la machine auxiliaire et étant caractérisé par le fait que la roue primaire est montée sur un arbre creux entourant coaxialement un arbre "intérieur" avec un jeu suffisant pour permettre des défauts d'alignement entre cet arbre creux et cet arbre intérieur, ce dernier étant intégré à la ligne d'arbres, - cet arbre creux étant monté sur des paliers fixes indépendants de la ligne d'arbres, - cette dernière comportant une bride de couplage coaxiale ou "tourteau" à laquelle cet arbre creux est couplé par l'intermédiaire d'un accouplement coaxial flexible en alignement et rigide en torsion.
A l'aide des figures schématiques ci-jointes, on va décrire ci-après, à titre non limitatif, un mode de mise en oeuvre de l'invention. Il doit etre compris que les éléments décrits et repré sentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, etre remplacés par d'autres éléments assurant les memes fonctions techniques.
La figure 1 représente une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention, le plan de coupe passant par les axes de la ligne d'arbre et de la machine auxiliaire.
La figure 2 représente un détail agrandi de la figure 1.
La figure 3 représente une coupe de la roue primaire par un plan perpendiculaire à son axe, pour montrer un dispositif amortisseur de vibration incorporé.
Dans ce dispositif la ligne d'arbres relie un moteur embarqué 6 à une hélice de propulsion 18 par l'intermédiaire de l'arbre manivelles 4 du moteur et dune première bride 4a boulonnée sur une bride n de couplage" 10 montée sur un arbre intermédiaire 8 constituant ledit "arbre intérieur", cet arbre intermédiaire entraînant l'arbre 16 de l'hélice par l'intermédiaire d'un accouplement classique 16a.
Une roue primaire 22 constitue la roue à petite vitesse d'un multiplicateur de vitesse dont le bottier 2 porte les divers paliers. Ce multiplicateur comporte en outre une roue à vitesse intermédiaire 28 et une roue à grande vitesse 30 qui entraine un alternateur 20 constituant ladite "machine auxiliaire".
Conformément à la présente invention la roue primaire 1 est montée sur un arbre creux 22 entourant coaxialement un arbre "intérieur" 8 faisant partie de la ligne d'arbres. Un Jeu suffisant est prévu pour permettre des défauts d'alignement entre cet arbre creux et cet arbre intérieur. L'arbre creux est monté sur des paliers fixes 24, 26 indépendants de la ligne d'arbres. La ligne d'arbres comporte une bride de couplage coaxiale ou "tourteau" 10, à laquelle l'arbre creux 22 est couplé par l'intermédiaire d'un accouplement coaxial 12 flexible en alignement et rigide en torsion.
De préférence cet accouplement comporte - un manchon 12a entourant coaxialement la ligne d'arbres 4, 8, 16 avec un Jeu suffisant pour permettre des défauts d'alignement, - deux couronnes 12b, 12c disposées longitudinalement de part et d'autre de ce manchon 12a, à une plus grande distance de la ligne d'arbres - et de chaque côté de ce manchon, au moins deux biellettes flexibles 12d, 12f séparées par un intervalle longitudinal 12g et s'étendant radialement pour relier ce manchon à chacune de ces couronnes.
Un tel accouplement peut être constitué par un accouplement double à biellettes flexibles du type GFL de marque Geislinger. Cet accouplement rigide en torsion admet pour chacun de ses deux éléments, un délignage angulaire de 8.10-3 rad en marche continue de 11 x 10-3 rad en transitoire.
Il est souhaitable de pouvoir désolidariser la lignes d'arbres du dispositif de couplage. C'est pourquoi ledit accouplement flexible 12 est avantageusement fixé à la bride de couplage 10 par l'intermédiaire d'une entretoise démontable 14. Cette dernière est de préférence constituée par au moins deux segments décalés angulairement de manière à la rendre amovible.
D'autres moyens connus sont cependant utilisables pour permettre une telle désolidarisation. Il est apparu par ailleurs utile d'amortir les vibrations qui se propagent dans le dispositif de couplage. C'est pourquoi un amortisseur de vibrations de type connu 32 est incorporé dans la roue primaire 1, sous la couronne dentée de celle-ci. Cet amortisseur peut être par exemple du type à clavettes souples formées par des ressorts annulaires fendus baignant dans l'huile, représenté sur la figure 2. Sur celle-ci le corps de roue est représenté en 34, les paquets de ressorts formant clavettes en 36 avec des éléments de maintien 38, l'huile étant amenée par des canaux radiaux 40.La couronne dentée est représentée en 42. L'ensemble est disposé entre deux flasques 44 maintenues par des boulons 46.
La présente invention est particulièrement utile en raison des éléments suivants - l'entretoise de désolidarisation ou tout autre moyen permettant, en cas d'incident sur le multiplicateur ou sur l'alternateur, de libérer la rotation de la ligne d'arbres, - l'accouplement flexible double permettant des délignages radiaux ou angulaires importants, - la protection de l'arbre qui ne supporte ni le poids du multiplicateur, ni les réactions sur les paliers.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire à une ligne d'arbres, ce dispositif comportant une roue primaire (1) montée coaxialement sur la ligne d'arbres (4, 8, 16) pour entrainer la machine auxiliaire (20) et étant caractérisé par le fait que la roue primaire (1) est montée sur un arbre creux (22) entourant coaxialement un arbre "intérieur" (8) avec un Jeu suffisant pour permettre des défauts d'alignement entre cet arbre creux et cet arbre intérieur, ce dernier étant intégré à la ligne d'arbres, - cet arbre creux étant monté sur des paliers fixes (24, 26) indépendants de la ligne d'arbres, - cette dernière comportant une bride de couplage coaxiale ou "tourteau" (10) à laquelle cet arbre creux (22) est couplé par l'intermé- diaire d'un accouplement coaxial (12) flexible en alignement et rigide en torsion.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit accouplement (12) constitue un solide continu.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit accouplement comporte - un manchon (12a) entourant coaxialement la ligne d'arbres (4, 8, 16) avec un Jeu suffisant pour permettre des défauts d'alignement, - deux couronnes (12b, 12c) disposées longitudinalement de part et d'autre de ce manchon (12a), à une plus grande distance de la ligne d'arbres - et de chaque côté de ce manchon, au moins deux biellettes flexibles (12d, 12f) séparées par un intervalle longitudinal (12g) et s'étendant radialement pour relier ce manchon à chacune de ces couronnes.
4/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit accouplement flexible (12) est fixé à la bride de couplage (10) par l'intermédiaire d'une entretoise démontable (il).
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'entretoise démontable (14) est constituée par au moins deux segments décalés angulairement de manière à la rendre amovible.
6/ Dispositif selon la revendieatlon 1, caractérisé par le fait qu'un dispositif amortisseur de vibrations (32) est incorporé dans la roue primaire (1).
7/ Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite ligne d'arbres relie ur. moteur embarqué (6) à une hélice (18) assurant la propulsion d'un navire, et caractérisé par le fait que ladite roue primaire est la roue à petite vitesse d'un multiplicateur de vitesse entrainant un alternateur électrique qui constitue ladite machine auxiliaire.
FR8102759A 1981-02-12 1981-02-12 Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire Granted FR2499504A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102759A FR2499504A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102759A FR2499504A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499504A1 true FR2499504A1 (fr) 1982-08-13
FR2499504B1 FR2499504B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9255120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102759A Granted FR2499504A1 (fr) 1981-02-12 1981-02-12 Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499504A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140010A2 (fr) * 1983-09-01 1985-05-08 RENK TACKE GmbH Ensemble de propulsion pour bateaux
CN108408015A (zh) * 2017-02-10 2018-08-17 中国国际海运集装箱(集团)股份有限公司 船舶的动力系统及船舶

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE555793C (de) * 1929-01-01 1932-07-28 Gustav Bauer Dr Einrichtung zur Verhuetung von Biegungsschwingungen
NL7400979A (nl) * 1974-01-24 1975-07-28 Schelde Nv Beweeglijke vermogensaftakking in scheepstand- wielkast.
GB1458814A (en) * 1973-03-13 1976-12-15 English Electric Co Ltd Gearboxes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE555793C (de) * 1929-01-01 1932-07-28 Gustav Bauer Dr Einrichtung zur Verhuetung von Biegungsschwingungen
GB1458814A (en) * 1973-03-13 1976-12-15 English Electric Co Ltd Gearboxes
NL7400979A (nl) * 1974-01-24 1975-07-28 Schelde Nv Beweeglijke vermogensaftakking in scheepstand- wielkast.
DE2501675A1 (de) * 1974-01-24 1975-12-18 Schelde Nl Schiffsgetriebe
GB1485732A (en) * 1974-01-24 1977-09-14 Schelde Nv Movable power-take-off(pto)in a marine-gear case
CH605249A5 (fr) * 1974-01-24 1978-09-29 Schelde Nl

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140010A2 (fr) * 1983-09-01 1985-05-08 RENK TACKE GmbH Ensemble de propulsion pour bateaux
EP0140010A3 (en) * 1983-09-01 1985-06-19 F. Tacke Kg Ship's propulsion plant
CN108408015A (zh) * 2017-02-10 2018-08-17 中国国际海运集装箱(集团)股份有限公司 船舶的动力系统及船舶

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499504B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525663B1 (fr) Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile
EP2396525B1 (fr) Système d'hélices contrarotatives à encombrement réduit
EP0262050B1 (fr) Dispositif pour engin destiné à creuser des tranchées dans le sol par fraisage
FR2930761A1 (fr) Systeme de direction du train d'atterrissage d'un aeronef
FR2940247A1 (fr) Systeme d'helices contrarotatives entrainees par un train epicycloidal offrant une repartition de couple equilibree entre les deux helices
CA2939840C (fr) Boitier d'entrainement d'equipements pour turbomachine
CA2606069A1 (fr) Arbre d'entrainement de boitier a engrenages de machines auxiliaires d'un turboreacteur; machine auxiliaire supplementaire modulaire
EP1953084A1 (fr) Turbopropulseur à hélice à pas réglable
FR2574125A1 (fr) Turbine de travail contrarotative
EP0733545B1 (fr) Turboréacteur à double flux à nacelle flottante
WO2015144528A1 (fr) Moyeu motorisé pour un véhicule à traction électrique
FR2516872A1 (fr) Vehicule a mecanisme de roulement a geometrie variable
FR2486019A1 (fr) Prise de force destinee a etre montee sur un groupe moto-propulseur de navire
FR2662756A1 (fr) Dispositif de transmission etanche entre deux arbres coaxiaux montes dans des boitiers fixes l'un a l'autre, autorisant une intervention rapide notamment en cas de fuite.
WO2015110741A1 (fr) Turbomoteur a helices non carenees muni d'une enveloppe de renfort integrant des troncons de canalisations
WO2014033416A1 (fr) Boite d'engrenages de prise de mouvement sur une turbomachine, composée d'une chaîne cinématique a lignes d'engrenages s'étendant dans des plans non parallèles
EP4411169A1 (fr) Turbomachine comprenant un reducteur de vitesse et au moins une machine electrique
FR2499504A1 (fr) Dispositif de couplage d'une machine auxiliaire a une ligne d'arbres de navire
EP2723995B1 (fr) Relais d'accessoires à durée de vie ameliorée
EP0506510B1 (fr) Dispositif de transmission d'efforts statiques et de filtrage d'excitations vibratoires entre deux pièces
FR2726532A1 (fr) Dispositif de transformation de deux mouvements pendulaires alternatifs en un mouvement rotatif continu
FR2663012A1 (fr) Secoueur a engrenages non metalliques.
FR2726017A1 (fr) Fraise avec palier a douille, adaptee pour l'execution d'excavations
EP3721118B1 (fr) Train planetaire
FR2727655A1 (fr) Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse