FR2499320A1 - Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses - Google Patents

Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses Download PDF

Info

Publication number
FR2499320A1
FR2499320A1 FR8102121A FR8102121A FR2499320A1 FR 2499320 A1 FR2499320 A1 FR 2499320A1 FR 8102121 A FR8102121 A FR 8102121A FR 8102121 A FR8102121 A FR 8102121A FR 2499320 A1 FR2499320 A1 FR 2499320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
seal
cover
contact
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499320B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NABIULLIN FAAT
Original Assignee
NABIULLIN FAAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NABIULLIN FAAT filed Critical NABIULLIN FAAT
Priority to FR8102121A priority Critical patent/FR2499320A1/fr
Priority to DE3104891A priority patent/DE3104891C2/de
Publication of FR2499320A1 publication Critical patent/FR2499320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499320B1 publication Critical patent/FR2499320B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/04Cells with aqueous electrolyte
    • H01M6/06Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid
    • H01M6/08Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid with cup-shaped electrodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/50Current conducting connections for cells or batteries
    • H01M50/543Terminals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/10Primary casings, jackets or wrappings of a single cell or a single battery
    • H01M50/147Lids or covers
    • H01M50/148Lids or covers characterised by their shape
    • H01M50/154Lid or cover comprising an axial bore for receiving a central current collector

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX SOURCES DE COURANT OHMIQUES. LA SOURCE DE COURANT CHIMIQUE COMPORTE UN CORPS CYLINDRIQUE 1 MUNI D'UN COUVERCLE METALLIQUE 8 ET D'UN JOINT D'ETANCHEITE 7. DANS LE CORPS 1 SE TROUVENT DEUX ELECTRODES 2, 4 DE POLARITES INVERSES, DISPOSEES CONCENTRIQUEMENT ET SEPAREES PAR UNE CLOISON CONDUCTRICE D'IONS 3, ET UNE TIGE DE SORTIE 5 DE L'ELECTRODE 4, PLACEE SUIVANT L'AXE DU CORPS 1. LA TIGE DE SORTIE 5 PASSE PAR UN ORIFICE CENTRAL DU JOINT D'ETANCHEITE 7, LE DIAMETRE DE CET ORIFICE ETANT QUELQUE PEU INFERIEUR A CELUI DE LA TIGE DE SORTIE 5, LADITE TIGE ETANT EN CONTACT, PAR SA FACE TERMINALE AVEC LE COUVERCLE METALLIQUE 8. LE COUVERCLE 8 POSSEDE, SUIVANT L'INVENTION, AU MOINS UNE LAME DE CONTACT 9 RABATTUE VERS L'INTERIEUR DU CORPS 1 ET SITUEE ENTRE LES SURFACES LATERALES DE LA TIGE DE SORTIE 5 ET DE L'ORIFICE CENTRAL DU JOINT D'ETANCHEITE 7. LA SOURCE CHIMIQUE DE COURANT EST PREVUE POUR LES APPAREILS ELECTRIQUES D'USAGE COURANT FABRIQUES EN TRES GRANDES SERIES.

Description

SOURCE CHIMIQUE DE COURANT
L'invention concerne les sources de courant électrique et notamment, les sources chimiques de courant.
Les sources chimiques de courant trouvent une application a large échelle dans différents appareils électriques usuels fabriqués en très grandes séries tels que: postes de radio, magnétophones, jouets électriques, etc.
Dans ces sources, la création d'un contact sûr entre la sortie de l'électrode négative et la prise de la source de courant, par exemple, le couvercle métallique du corps de la source, pose un certain problème technique qu'on résout de diverses manières a l'aide de différents modes de réalisation de la source de courant.
On connaît une source chimique de courant comprenant un corps cylindrique comportant un couvercle métallique et un joint d'étanchéité. Dans le corps se truuvent deux électrodes de polarités inverses, disposées concentriquement et séparées par une cloison conductrice d'ions, et une tige de sortie d'électrode négative placée suivant l'axe du corps et mise en contact, par sa face terminale, avec le couvercle par l'intermédiaire d'un ressort plat qui assure, grâce à ses propriétés élastiques, un contact parfait (cf. le brevet d'invention des Etats-Unis d'Amérique n0 3841913). Cependant l'emploi d'une pièce auxiliaire, notamment du ressort a lame plate, lors de la construction de la source de courant complique la construction de la source et, par conséquent, le procédé de fabrication de la source.
On connaît une source chimique de courant, dans laquelle la tige de sortie passe par l'orifice central du joint d'étanchéité, le diamètre de cet orifice étant quelque peu inférieur a celui de la tige de sortie, cette tige étant directement en contact, par sa face terminale, avec la surface du couvercle métallique. Le contact entre la tige de sortie et le couvercle est assuré grâce a l'application de la surface du couvercle sur la face terminale de la tige de sortie par le bord du corps cylindrique, au cours du mandrinage (cf. le brevet d'invention de l'URSS, n0 558331). Toutefois, ce contact n'est pas suffisamment sûr et au cours des décharges de la source, des cycles thermiques, etc., il se produit une perte de contact dans quelques sources de courant.
On s'est posé le problème de mettre au point une source chimique de courant qui aurait un contact sûr entre la tige de sortie et le couvercle, sans complication de la construction de la source de courant ni de son procédé de fabrication.
Ce problème est résolu à l'aide d'une source chimique de courant comportant un corps cylindrique muni d'un couvercle métallique et d'un joint d'étanchéité, et deux électrodes de polarités inverses, disposées concentriquement dans le corps et séparées par une cloison conductrice d'ions, ainsi qu'une tige de sortie de l'une des électrodes, placée suivant l'axe du corps et passant par l'orifice central du joint d'étanchéité, le diamètre de cet orifice étant quelque peu inférieur à celui de la tige de sortie, cette tige étant mise tant en contact par sa face terminale, avec le couvercle métallique, caractérisé, suivant l'invention, en ce que le couvercle possède au moins une lame de contact rabattue vers l'intérieur du corps et située entre les surfaces latérales de la tige de sortie et de ltorifice central du joint d'étanchéité.
La source chimique de courant, réalisée suivant la présente invention, est caractérisée par un contact sûr entre la tige de sortie et le couvercle et une construction simple. Le contact fiable est assuré sans faire appel à des pièces auxil#aires dans la construction de la source de courant.
Il ne demande pas non plus de réaliser des opérations technologiques compli- quels pour la fabrication de cette source.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée par la description d'une forme de réalisation en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 montre une source chimique de courant en coupe longitudinale;
la figure 2, une variante d'exécution du couvercle en coupe;
la figure 3, une vue de dessus de la figure 2;
la figure 4, une autre variante d'exécution du couvercle, en coupe;
la figure 5, une vue de dessus de la figure 4.
La source chimique de courant comporte un corps cylindrique 1 (figure 1) qui peut faire simultanément fonction de sortie d'une électrode positive 2 séparée par une cloison conductrice d'ions 3 d'une électrode négative 4 avec tige de sortie 5. Les électrodes 2, 4, la cloison 3 et la tige de sortie 5 sont disposées concentriquement dans le corps 1, la tige de sortie 5 étant placée suivant l'axe du corps 1.
La source de courant comprend, en outre, un joint 6 isolant l'élec- trode négative 4 du corps 1, un joint d'étanchéité 7 et un couvercle métalli- que 8. Dans le joint 7 est ménagé un orifice central dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la tige de sortie 5 (avec une valeur conduisant à un emmanchement dur). Dans le couvercle 8 sont ménagées des lames de contact 9 situées entre les surfaces latérales de la tige de sortie 5 et de l'orifice central du joint d'étanchéité 7.
Du fait que pour assurer l'étanchéité de la source de courant, le diamètre de l'orifice central du joint d'étanchéité 7 est choisi inférieur au diamètre de la tige de sortie 5, on a assuré un contact électrique parfait entre les lames de contact 9 (et par conséquent, le couvercle 8) et la tige de sortie 5. Les propriétés élastiques du joint 7 en polyéthylène contribuent aussi à la sûreté du contact.
Les lames de contact 9 sont réalisées dans le matériau de couvercle 8, au cours de la fabrication de celui-ci, par estampage. Elles sont courbées vers l'intérieur de la source de courant, sous un angle de 900+100, par rapport à la surface du couvercle 8.
Les lames de contact 9 (figures 2, 3) sont rabattues pour suivre la forme de la surface latérale de la tige de sortie 5 (figure 1) et sont parfaitement en contact avec celle-ci.
La fabrication des lames de contact 91 (figures 4, 5) est plus simple. Cependant, elles ne se placent alors en contact avec la surface latérale de la tige de sortie 5 (figure 1) que par une partie de la surface de cette dernière.
Dans les exemples décrits, le couvercle 8 (figure 1) possède deux lames de contact 9. Il peut ne posséder qu'une seule lame ou plus de deux lames de contact.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Source chimique de courant comportant un corps métallique cylindrique (1) avec un couvercle métallique (8) et un joint d'étanchéité (7), deux électrodes (2 et 4) de polarités inverses disposées concentriquement dans le corps et séparées par une cloison conductrice d'ions (3), et une tige de sortie (5) de l'une des électrodes placée suivant l'axe du corps et traversant un orifice central du joint d'étanchéité (7), le diamètre de cet orifice étant quelque peu inférieur à celui de la tige de sortie (5), ladite tige étant en contact, par sa face terminale, avec le couvercle métallique (8), caractérisée en ce que le couvercle possède au moins une lame de contact (9), rabattue vers l'intérieur du corps (1) et située entre les surfaces latérales de la tige de sortie (5) et de l'orifice central du joint d'étan chéité (7).
FR8102121A 1981-02-04 1981-02-04 Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses Granted FR2499320A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102121A FR2499320A1 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses
DE3104891A DE3104891C2 (de) 1981-02-04 1981-02-11 Chemische Stromquelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102121A FR2499320A1 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499320A1 true FR2499320A1 (fr) 1982-08-06
FR2499320B1 FR2499320B1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9254824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102121A Granted FR2499320A1 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3104891C2 (fr)
FR (1) FR2499320A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652949A1 (fr) * 1989-10-06 1991-04-12 Accumulateurs Fixes Pile cylindrique a anode de lithium et a cathode solide.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3337570C2 (de) * 1983-10-15 1986-03-13 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Bei hoher Temperatur entladbares galvanisches Primärelement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1454412A (fr) * 1964-04-03 1966-02-11 J D Hedges And Company Ltd Par Pile sèche
FR1507298A (fr) * 1966-11-16 1967-12-29 Accumulateurs Fixes Amélioration de l'étanchéité des éléments électrochimiques
DE1936265A1 (de) * 1968-07-16 1970-02-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd Trockenelement
FR2152973A1 (fr) * 1971-09-14 1973-04-27 Energy Conversion Ltd
FR2232094A1 (fr) * 1973-06-04 1974-12-27 Nabiullin Faat Khatovich
DE2558841A1 (de) * 1975-08-21 1977-02-24 Iskra Galvanische zelle

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921573A1 (de) * 1969-04-28 1970-11-05 Seitz Asbest Werke Filterschicht mit verstaerktem Faltruecken,sowie Gewebe und Verfahren zur Herstellung derselben
DE2619178B2 (de) * 1976-04-30 1978-08-17 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Galvanisches Primärelement
US4052537A (en) * 1976-10-01 1977-10-04 P. R. Mallory & Co. Inc. Electrical device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1454412A (fr) * 1964-04-03 1966-02-11 J D Hedges And Company Ltd Par Pile sèche
FR1507298A (fr) * 1966-11-16 1967-12-29 Accumulateurs Fixes Amélioration de l'étanchéité des éléments électrochimiques
DE1936265A1 (de) * 1968-07-16 1970-02-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd Trockenelement
FR2014625A1 (fr) * 1968-07-16 1970-04-17 Matsushita Electric Ind Co Ltd
FR2152973A1 (fr) * 1971-09-14 1973-04-27 Energy Conversion Ltd
FR2232094A1 (fr) * 1973-06-04 1974-12-27 Nabiullin Faat Khatovich
DE2558841A1 (de) * 1975-08-21 1977-02-24 Iskra Galvanische zelle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652949A1 (fr) * 1989-10-06 1991-04-12 Accumulateurs Fixes Pile cylindrique a anode de lithium et a cathode solide.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3104891A1 (de) 1982-08-26
DE3104891C2 (de) 1984-04-26
FR2499320B1 (fr) 1983-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003133B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'une paroi simple ou double en matière plastique par une connexion électrique et application à une batterie de générateurs électrochimiques
FR2622057A1 (fr) Connecteur d'equerre a encliqueter
US2127544A (en) Waterproof rubber covering for cord connecters
US4060299A (en) Electrical connector
EP0058096A1 (fr) Double joint torique flexible
FR2520550A1 (fr) Interrupteur electrique a bouton-poussoir
FR2499320A1 (fr) Source chimique de courant formee d'un corps metallique cylindrique et d'electrodes de polarites inverses
FR2923091A1 (fr) Connecteur a montage rapide pour cable blinde
EP1489713A1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
US2078825A (en) Connecter device
WO2017134507A8 (fr) Batterie
FR2385011A1 (fr) Joint d'etancheite composite
US4012104A (en) Battery terminal connector and housing assembly
FR2521765A1 (fr) Passe-cable resistant a la pression dans le sens longitudinal pour le passage de cables electriques
EP0086696B1 (fr) Dispositif de raccordement à bornes protégées d'accès direct
FR2505084A1 (fr) Interrupteur thermostatique unipolaire a deux directions et son procede d'assemblage et d'ajustement
EP0534846A1 (fr) Système de connexion électrique pour câble plat
US2599254A (en) Angular head flashlight casing, including a readily attachable reflector contact means
US1191162A (en) Spark-plug.
JP6641877B2 (ja) ガスセンサ、及びガスセンサが取り付けられた排気管
US2090220A (en) Electric fuse of the cartridge type
IL37802A (en) Closures for a connector box
JP7360833B2 (ja) 電池
EP3486934A1 (fr) Pôle de coupure pour appareil électrique de coupure
JP5639767B2 (ja) シール溝

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse