FR2499213A1 - Bruleur a mazout - Google Patents

Bruleur a mazout Download PDF

Info

Publication number
FR2499213A1
FR2499213A1 FR8200948A FR8200948A FR2499213A1 FR 2499213 A1 FR2499213 A1 FR 2499213A1 FR 8200948 A FR8200948 A FR 8200948A FR 8200948 A FR8200948 A FR 8200948A FR 2499213 A1 FR2499213 A1 FR 2499213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
pipe
nozzle
stop
oil burner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499213B1 (fr
Inventor
Jurgen Schilling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaillant SARL
Original Assignee
Vaillant SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaillant SARL filed Critical Vaillant SARL
Publication of FR2499213A1 publication Critical patent/FR2499213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499213B1 publication Critical patent/FR2499213B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K5/00Feeding or distributing other fuel to combustion apparatus
    • F23K5/02Liquid fuel
    • F23K5/14Details thereof
    • F23K5/18Cleaning or purging devices, e.g. filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Pressure-Spray And Ultrasonic-Wave- Spray Burners (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN BRULEUR A MAZOUT COMPORTANT UNE CONDUITE D'ALIMENTATION BRANCHEE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE VALVE D'ARRET, SUR UNE POMPE ET PORTANT A SON EXTREMITE UNE BUSE. DE TELS BRULEURS SONT TOUJOURS ARRETES PAR LA MISE HORS CIRCUIT DE LA POMPE ET LA FERMETURE DE LA VALVE D'ARRET QUI EST LE PLUS SOUVENT UNE ELECTROVALVE. ENSUITE CEPENDANT, LA CHALEUR EMISE PAR LA CHAMBRE DE CHAUFFE AGIT SUR LA CONDUITE D'ALIMENTATION, ENTRE LA VALVE D'ARRET JUSQU'A LA BUSE, DE SORTE QUE LE COMBUSTIBLE QUI S'Y TROUVE ENCORE, SE DILATE ET S'EGOUTTE EN CONSEQUENCE DANS LA CHAMBRE DE CHAUFFE. LA PRESENTE INVENTION A POUR BUT D'EMPECHER CET EGOUTTEMENT, CE BUT ETANT ATTEINT A L'AIDE D'UN DISPOSITIF DEPRIMOGENE 13 DISPOSE SUR LA CONDUITE D'ALIMENTATION 3 ENTRE LA VALVE D'ARRET 9 ET LA BUSE 4, ET DONT L'ORIFICE D'ASPIRATION 14 EST RELIE A UNE CHAMBRE DE DEPRESSION 18. PENDANT LA MARCHE NORMALE DU BRULEUR, IL Y A DONC FORMATION D'UNE DEPRESSION QUI, APRES LA FERMETURE DE LA VALVE D'ARRET 9, PROVOQUE L'ASPIRATION DU MAZOUT EN DEHORS DE LA CONDUITE D'ALIMENTATION 3 DE SORTE QU'UNE DILATATION DE VOLUME SOUS L'EFFET DE LA CHALEUR RESIDUELLE NE DONNE PAS LIEU A UN EGOUTTEMENT DE MAZOUT.

Description

La présente invention concerne un brûleur à mazout cornpor- tant une conduite d'alimentation branchée, par l'intermédiaire d'une valve d'arrêt, sur une pompe et portant à son extrémité une buse.
De tels brûleurs comprennent essentiellement une buse à l'extrémité d'une conduite d'alimentation en combustible; qui comporte une pompe d'alimentation et, entre cette pompe et la buse, une valve d'arrêt. Pour mettre le brûleur en marche, la pompe d'alimentation est mise en circuit et la valve, ouverte.
Pour terminer la combustion, la pompe est mise hors circuit et la valve, fermée. Le mazout qui se trouve encore dans la conduite d'alimentation entre la valve d'arrêt et la buse du brû- leur, est chauffé par la chaleur émise par la chambre de chauffe, se dilate et s'égoutte par la buse dans la chambre de chauffe.
La présente invention a pour but d'empêcher cet égouttement de mazout après l'arrêt de la combustion, à l'aide exclusivement de moyens exempts d'usure, l'énergie nécessaire à cette opération étant fournie par le flux de mazout lui-même.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, sur un brûleur du genre défini plus haut par ce que, entre la valve d'arrêt et la buse, la conduite comporte un dispositif déprimogène à l'orifice d'aspiration duquel est reliée une chambre de dépression. Le progrès technique ainsi réalisé consiste en ce que le dispositif pour empêcher l'égouttement du mazout a une très longue durée de vie et peut être censé d'organe ne demandant aucun entretien.
Un perfectionnement particulièrement avantageux de l'invention consiste en ce que le dispositif déprimogène est conçu comme tuyère ou orifice de restriction.
Un autre perfectionnement de l'invention est réalisé par ce que la tuyère est conçue comme tube de venturi.
Un autre perfectionnement de l'invention est donné par ce que la chambre de dépression est reliée à l'orifice d'aspiration du venturi par une conduite qui comporte une autre valve d'arrêt.
Un autre perfectionnement de l'invention consiste en ce qu'il est prévu un dispositif de commande qui agit sur les valves d'arrêt de sorte que la valve d'arrêt disposée dans la conduite d'alimentation, à la mise en marche du brûleur, soit ouverte plus tôt que la valve prévue sur l'autre conduite.
Un autre perfectionnement de l'invention est obtenu par ce qu'il est prévu un dispositif de commande qui agit sur les valves d'arrêt de sorte qu'à l'arrêt du brûleur, la valve montée sur la conduite d'alimentation soit fermée plus tôt que la valve faisant partie de la conduite se terminant à la chambre de dépression.
Un exemple de réalisation de l'invention est exposé plus en détail par la figure du dessin.
Cette figure montre en coupe schématisée un brûleur à mazout. Dans une chambre de chauffe 1 se termine l'extrémité 2 d'une conduite d'alimentation 3, sur laquelle est visse une buse 4 assurant la pulvérisation du mazout. A l'autre extrémité 5 de la conduite 3 est prévue une pompe d'alimentation 6 dont le moteur non représenté est commandé par un dispositif 8, par l'intermédiaire d'une ligne 7. Entre la pompe d'alimentation et la buse 4 est prévue, sur la conduite d'alimentation, une électrovalve d'arrêt 9 dont l'aimant est commandé également par le dispositif 8, par l'intermédiaire d'une ligne 10.
Entre la valve d'arrêt 9 et la buse 4 se trouve, dans la conduite d'alimentation 3, un tube 11 concentrique à ladite conduite 3, qui crée un étranglement 12 de sorte à former un venturi 13. Ce venturi comporte une tubulure d'aspiration 14 a laquelle est reliée une conduite 15 munie d'une valve d'arrêt 16 commandée par un électro-aimant qui est actionné par le dispositif de commande 8, par l'intermédiaire d'une ligne 17. La conduite 15 se termine dans une chambre de dépression 18.
A l'état de repos, le dispositif de commande 8 ferme les deux valves d'arrêt 9 et 16. L'intérieur de la conduite d'alimentation entre la valve d'arrêt 9 et la buse 4 est à pression nulle, de même que la chambre de dépression 18. Pour mettre le brûleur en marche, le dispositif de commande 8, sous l'effet d'un écart relevé par une sonde thermométrique par rapport à sa consigne, délivre un signal à la ligne 7 qui fait démarrer la pompe d'alimentation 6 d'où formation d'une pression de mazout dans la conduite 3 entre la pompe et la valve d'arrêt 9 toujours fermée. Ensuite, par un autre adre émis par le dispositif 8 sur la ligne 10, l'aimant de la valve 9 est excité de sorte que cette valve s'ouvre.Ainsi la conduite 3 est remplie de ma- zout en aval de la valve 9, le mazout s'écoulant à travers le venturi vers la buse 4 où il est pulvérisé et enflammé par des moyens non représentés de sorte qu'une flamme brûle à l'intérieur de la chambre de chauffe 1. L'écoulement du mazout à travers l'étranglement 12 du venturi 13 produit une dépression dans l'espace entre le tube 11 et la paroi intérieure de la conduite d'alimentation 3, dépression qui se propage dans la conduite 15 reliée au venturi. Ensuite, l'aimant de la valve d'arrêt 16 reçoit, par la ligne 17, un ordre du dispositif de commande 8, qui provoque l'ouverture de la valve 16. Ainsi, la chambre de dépression 18 est mise en communication avec la dépression régnant dans la tubulure 14 du venturi 13, dépression se propageant jusque dans ladite chambre de dépression.Tant que le brûleur marche, cet état ne change pas. Pour arrêter le brûleur, le dispositif de commande 8 émet, par la ligne 7, un signal mettant le moteur de la pompe d'alimentation hors circuit, et par la ligne 10, un signal de fermeture de la valve d'arrêt 9. Ainsi, la pression dans la conduite d'alimentation 3 en aval de la valve d'arrêt 9 devient nulle et la dépression régnant dans la chambre 18 agit sur cette partie de la conduite d'alimentation de sorte que le mazout est évacué de cette conduite, à travers la tubulure d'aspiration 14 et la conduite 15, vers la chambre de dépression 18. Cette quantité de mazout est a peu près calculée de sorte que l'écoulement même de quelques rares gouttes par la buse 4 soit absolument impossible.C'est d-dire que l'espace annulaire entre le tube 11 et la paroi intérieure de la conduite d'alimentation, caractérisé par le numéro 19 dans le dessin, est conçu, en combinaison avec la conduite 15 jusqu'a la valve d'arrêt 16 et le volume de la chambre de dépression 18 respectivement la dépression réalisable dans cette chambre, de sorte que le niveau de mazout dans la conduite 15 ne puisse jamais atteindre la valve d'arrêt 16. Quelques secondes après la fermeture de la valve d'arrêt 9, la ligne 17 émet un ordre de fermeture à l'aimant de l'électrovalve 16 de sorte à boucher la chambre de dépression 18.
Ainsi toute l'énergie nécessaire à l'aspiration du mazout pouvant s'écouler par la buse après l'arrêt du brûleur est produite par le flux de mazout lui-même, sans l'intermédiaire d'aucun organe mobile. Si la chambre de dépression 18 et la conduite 15 sont dimensionnées de façon appropriée, il est même possible de supprimer la valve 16, son électro-aimant, la ligne 17 et la connexion respective dans le dispositif-de commande 8. Au démarrage du brûleur, le mazout ne peut pas être refoulé dans la conduite 15, parce que, dès la mise en marche du brûleur, il y a dépression au niveau de la tubulure 14 et l'écoulement du mazout à travers la conduite d'alimentation entraîne immédiatement le mazout qui pourrait s'y trouver. Au cas cependant où le mazout aurait, contre toute attente, rempli toute la conduite 15 jusqu a pénétrer dans la chambre de dépression 18, une marche prolongée du brûleur provoquerait dans la chambre 18 une dépression telle à faire vaporiser du mazout, et le gaz ainsi produit remplirait la chambre de dépression de sorte que le mazout liquide serait aspiré à travers la tubulure 14.

Claims (6)

Revendications
1. Brûleur à mazout comportant une conduite d'alimentation
branchée, par l'intermédiaire d'une valve d'arrêt, sur
une pompe et portant à son extrémité une buse, caractéri
sé par le fait que, entre la valve d'arrêt (9) et la bu
se (4), la conduite (3) comporte un dispositif déprimogène
(13) à l'orifice d'aspiration (14) duquel est reliée une
chambre de dépression (18).
2. Brûleur à mazout selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que le dispositif déprimogène est conçu comme
tuyère ou orifice de restriction.
tube de venturi (13).
caractérisé par le fait que la tuyère est conçue comme un
3. Brûleur à mazout selon l'une des revendications 1 à 2,
4. Brûleur à mazout selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé par le fait que la chambre de dépression (18)
est reliée à l'orifice d'aspiration (14) du venturi (13)
par une conduite (15) qui comporte une autre valve d'arrêt
(16).
5. Brûleur à mazout selon la revendication 1 ou 4, caractéri
sé par le fait qu'il est prévu un dispositif de commande (8)
qui agit sur les valves d'arrêt (9, 16) de sorte que la
valve d'arrêt (9) disposée dans la conduite d'alimentation
(3), à la mise en marche du brûleur, soit ouverte plus tat
que la valve (16) prévue sur la conduite (15).
6. Brûleur à mazout selon la revendication 1 ou 4, caractéri
sé par le fait qu'il est prévu un dispositif de commande
(8) qui agit sur les valves d'arrêt (9, 16) de sorte qu'à
l'arrêt du brûleur la valve (9) montée sur la conduite
d'alimentation (3) soit fermée plus t8t que la valve (16)
faisant partie de la conduite (15) se terminant a' la cham
bre de dépression (16).
FR8200948A 1981-01-31 1982-01-20 Bruleur a mazout Granted FR2499213A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818102807 DE8102807U1 (de) 1981-01-31 1981-01-31 Oelbrenner

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499213A1 true FR2499213A1 (fr) 1982-08-06
FR2499213B1 FR2499213B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=6724284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200948A Granted FR2499213A1 (fr) 1981-01-31 1982-01-20 Bruleur a mazout

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT391186B (fr)
BE (1) BE891924A (fr)
DE (1) DE8102807U1 (fr)
FR (1) FR2499213A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263340A2 (fr) * 1986-10-08 1988-04-13 ABIG WERKE Carry Gross GmbH & Co. KG Brûleur à huile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1471350A (fr) * 1965-09-24 1967-03-03 Ray Oil Burner Co Système pour la purge des buses dans les brûleurs à deux combustibles
FR91442E (fr) * 1965-06-21 1968-06-07 Installation à brûleur pour mazout ou pétrole, à haute pression avec éjecteur d'alimentation
FR1554663A (fr) * 1966-08-16 1969-01-24
CA1086211A (fr) * 1980-01-29 1980-09-23 Kenneth R. D. Emery Bruleur a mazout
DE2910685A1 (de) * 1979-03-19 1980-10-02 Ernst Ludwig Koch Vorrichtung zur regelung der brennstoffzufuhr bei heizoeloefen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268301B (de) * 1964-03-12 1968-05-16 Finzler Schrock & Kimmel Vorrichtung zum Verhindern des Nachtropfens, insbesondere von OEl bei OElfeuerungsanlagen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR91442E (fr) * 1965-06-21 1968-06-07 Installation à brûleur pour mazout ou pétrole, à haute pression avec éjecteur d'alimentation
FR1471350A (fr) * 1965-09-24 1967-03-03 Ray Oil Burner Co Système pour la purge des buses dans les brûleurs à deux combustibles
FR1554663A (fr) * 1966-08-16 1969-01-24
DE2910685A1 (de) * 1979-03-19 1980-10-02 Ernst Ludwig Koch Vorrichtung zur regelung der brennstoffzufuhr bei heizoeloefen
CA1086211A (fr) * 1980-01-29 1980-09-23 Kenneth R. D. Emery Bruleur a mazout

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263340A2 (fr) * 1986-10-08 1988-04-13 ABIG WERKE Carry Gross GmbH & Co. KG Brûleur à huile
EP0263340A3 (en) * 1986-10-08 1989-04-26 Werke Carry Gross Gmbh & Co. Kg Abig Oil burner

Also Published As

Publication number Publication date
AT391186B (de) 1990-08-27
DE8102807U1 (de) 1982-07-08
BE891924A (fr) 1982-05-17
ATA12782A (de) 1990-02-15
FR2499213B1 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d'air force pour un poele a bois
FR2632015A1 (fr) Syste me d'injecteurs pour moteur a turbine a gaz
FR2599815A1 (fr) Chalumeau coupeur
FR2499213A1 (fr) Bruleur a mazout
FR2691787A1 (fr) Soupape multifonctionnelle à sécurité thermo-électrique pour brûleurs à gaz d'appareils de chauffage et similaires.
FR2583506A1 (fr) Robinet a gaz muni d'une soupape de securite et presentant un encombrement en hauteur reduit, pour plaques chauffantes et appareils de cuisson a gaz, en particulier pour cuisinieres
EP1477259B1 (fr) Economiseur de gaz avec allumeur automatique et contrôle pour chalumeau oxygène-gaz
FR2475143A1 (fr) Injecteur de combustible
FR2497286A1 (fr) Bruleur destine au rechauffage de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne
EP0213021B1 (fr) Dispositif d'injection à double débit pour veilleuse d'appareils à gaz
BE609025A (fr)
EP1117553B1 (fr) Limiteur de remplissage pour reservoir contenant du gaz liquefie tel le gpl
BE336108A (fr)
EP0758438B1 (fr) Dispositif de commande coordonnee de l'ecoulement d'au moins deux gaz, et br leur le comportant
FR2502280A1 (fr) Robinet pour fluides liquides et gazeux
JP2826935B2 (ja) ポット式バーナの消火促進装置
CH463000A (fr) Injecteur pour la pulvérisation sous pression de combustibles liquides
JPH0227321Y2 (fr)
BE408170A (fr)
JPS643948Y2 (fr)
FR2794847A1 (fr) Procede pour empecher la flamme d'un bruleur de s'eteindre et bruleur facilitant sa mise en oeuvre
BE338936A (fr)
BE837112A (fr) Dispositif d'echappement d'une turbine a gaz vers deux sorties distinctes
BE605087A (fr)
BE434386A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse