FR2498864A1 - Systeme de reglage automatique de la polarisation d'un tube-image avec traitement de signaux numeriques - Google Patents

Systeme de reglage automatique de la polarisation d'un tube-image avec traitement de signaux numeriques Download PDF

Info

Publication number
FR2498864A1
FR2498864A1 FR8201095A FR8201095A FR2498864A1 FR 2498864 A1 FR2498864 A1 FR 2498864A1 FR 8201095 A FR8201095 A FR 8201095A FR 8201095 A FR8201095 A FR 8201095A FR 2498864 A1 FR2498864 A1 FR 2498864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
counter
cathode
signals
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201095A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498864B1 (fr
Inventor
Werner Hinn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCA Corp
Original Assignee
RCA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/295,118 external-priority patent/US4387405A/en
Application filed by RCA Corp filed Critical RCA Corp
Publication of FR2498864A1 publication Critical patent/FR2498864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498864B1 publication Critical patent/FR2498864B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/16Picture reproducers using cathode ray tubes
    • H04N9/18Picture reproducers using cathode ray tubes using separate electron beams for the primary colour signals
    • H04N9/20Picture reproducers using cathode ray tubes using separate electron beams for the primary colour signals with more than one beam in a tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)
  • Transforming Light Signals Into Electric Signals (AREA)
  • Transforming Electric Information Into Light Information (AREA)
  • Picture Signal Circuits (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL, DANS UN SYSTEME DE TRAITEMENT DE SIGNAUX VIDEO, POUR SURVEILLER ET CONTROLER AUTOMATIQUEMENT LE NIVEAU DU COURANT D'EFFACEMENT (NOIR) D'UN TUBE REPRODUCTEUR D'UNE IMAGE. SELON L'INVENTION, UN SIGNAL DE SORTIE DE CATHODE DU TUBE-IMAGE PROPORTIONNEL A LA CONDUCTION DU COURANT DE CATHODE AU NIVEAU DU NOIR EST INDUIT PENDANT DES INTERVALLES PERIODIQUES DE SURVEILLANCE OU LES SIGNAUX D'IMAGE SONT ABSENTS; LE SIGNAL DE CATHODE EST INDUIT EN REPONSE A UNE IMPULSION D'ATTAQUE DE GRILLE APPLIQUEE PENDANT LES INTERVALLES DE SURVEILLANCE. LE SIGNAL INDUIT DE CATHODE EST TRAITE PAR UN RESEAU 70, 76, 77 DE TRAITEMENT NUMERIQUE DE SIGNAUX AFIN DE PRODUIRE DES ECHELONS INCREMENTIELS DE TENSION DE REGLAGE DE POLARISATION POUR MODIFIER LA POLARISATION DE CATHODE, SI NECESSAIRE, DANS UNE DIRECTION PRODUISANT UN NIVEAU SOUHAITE DE COURANT DU NOIR DE LA CATHODE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA TELEVISION EN COULEUR.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil pour contrôler automatiquement la polarisation d'un tube reproducteur d'une image en couleur dans un système de traitement de signaux vidéo comme un téléviseur couleur ou un système équivalent, afin d'établir de bons niveaux du courant d'effacement pour les canons d'électrons du tube-image. En particulier, la présente invention concerne un tel appareil de réglage automatique de la polarisation contenant un dispositif de traitement de signaux numériques pour développer des tensions de réglage de polarisation afin d'établir les bons niveaux de courant d'effacement.
Un tube reproducteur d'une image en couleur incorporé dans un téléviseur couleur comprend un certain nombre de canons d'électrons, chacun excité par des signaux représentatifs de la couleur rouge, verte et bleue qui sont dérivés d'un signal composé de télévision en couleur.
Une reproduction optimale d'une image en couleur nécessite que les proportions relatives des signaux représentatifs de la couleur soient correctes à tous les niveaux d'attaque du tube-image, du blanc au gris et jusqu'au noir, niveau auquel les trois canons d'électrons doivent présenter une conduction considérablement réduite ou être coupés.
On ne peut avoir une reproduction optimale de l'image en couleur ni suivre ltéchelle des gris du tubeimage quand les polarisations des canons d'électrons varient par rapport à des niveaux souhaités, provoquant des erreurs involontaires du niveau d'effacement du tube-image (niveau du noir). Ces erreurs sont visibles sous forme d'une teinte de couleur dans une image monochrome visualisée, et perturbent également la fidèlité de la couleur dUne image couleur visualisée. De telles erreurs peuvent être provoquées par une grande variété de facteurs, comprenant les variations des caractéristiques de fonctionnement du tube-image et des circuits associés (par exemple du fait du vieillissement), les effets de la température et des "crachements" > momentanés du tube-image.
Comme il est souhaitable de garantir que le proportionnement des signaux de couleur appliqués au tube-image sera correct à tous les niveaux de luminosité de l'image, dans les téléviseurs couleur est couramment prévu un moyen pour ajuster le tube-image et les circuits associés en mode de fonctionnement de mise en place ou d'entretien du téléviseur selon des processus bien connus.
En bref, un commutateur d'entretien avec des positions "normale" et "entretien" est activement associé aux circuits de traitement de signaux du téléviseur et au tube-image. En position "entretien", les signaux vidéo sont découplés du tube-image et il y a affaissement du balayage vertical. La polarisation de chaque canon dElec- trons est alors ajustée pour établir un courant souhaité d'effacement (comme quelques microampères) pour chaque canon d'électrons. Cet ajustement garantit que le tubeimage sera bien effacé en l'absence d'un signal vidéo appliqué ou en réponse à un niveau de référence du noir du signal vidéo, et garantit également une bonne proportion des signaux de couleur à tous les niveaux de luminosité.Les circuits d'attaque du tube-image associés à chaque canon d'électrons sont alors ajustés pour un gain souhaité (par exemple pour compenser des inefficacités des phosphors du tube-image) afin de garantir une bonne proportion de l'attaque des signaux du rouge, du vert et du bleu quand le téléviseur fonctionne normalement.
L'ajustement d'effacement du tube-image prend du temps et est peu pratique, et typiquement doit être accompli plusieurs fois pendant la durée de vie du tubeimage. De plus, les ajustements d'effacement et du gain du tube-image agissent souvent les uns sur les autres, nécessitant ainsi que des ajustements successifs soient faits. Par conséquent, il est avantageux d'éliminer la nécessité de cet ajustement par exemple, en prévoyant qu'il soit accompli automatiquement par des circuits à l'intérieur du téléviseur.
Divers systèmes de réglage automatique de la polarisation d'un tube-image employant des techniques de traitement de signaux analogiques sont connus. Les systèmes connus mesurent typiquement périodiquement la valeur d'un très petit courant d'effacement de cathode pendant un intervalle donné (par exemple se produisant pendant un intervalle d'effacement vertical de l'image du signal de télévision quand l'information d'image est absente) quand un signal à un niveau de référence approprié (noir) est appliqué à une électrode de réglage de l'intensité du tube-image. Une tension dérivée de réglage est utilisée pour corriger la polarisation d'un amplificateur d'attaque du tube-image afin de produire un niveau souhaité de courant d'effacement de cathode. Cependant, les systèmes analogiques connus présentent des inconvénients qui sont évités par un agencement selon la présente invention.
Les systèmes connus employant des techniques de traitement de signaux analogiques accomplissent typiquement les fonctions qui suivent. Le courant au niveau d'effacement de cathode est détecté, et un signal proportionnel de cathode est dérivé, pendant les intervalles du courant d'effacement de cathode. Le signal de cathode est alors filtré pour développer une tension proportionnelle à la grandeur du signal de cathode. Une tension de réglage de polarisation en courant continu est obtenue par un filtrage supplémentaire, et elle est appliquée à l'amplificateur d'attaque du tube-image par une boucle de réglage en contre-réaction afin de corriger toute erreur de polarisation du tube-image ainsi qu'une erreur associée du courant du niveau du noir de la cathode.
La boucle de réglage sert à stabiliser le niveau de courant du noir de la cathode à une valeur correcte souhaitée. La précision du mécanisme de réglage est fonction du gain de la boucle de réglage, qui est de l'ordre de 70 db pour un système analogique typique. Un réglage très précis de la polarisation nécessite un gain élevé de la boucle de réglage. Cependant, une boucle de réglage à gain élevé peut présenter des instabilités (comme des fluctuations ou oscillations statistiques du niveau de polarisation de la cathode), dues en grande partie à une ou plusieurs fonctions de filtrage qui sont accomplies pour développer la tension de réglage de polarisation en courant continu.Chacune de ces fonctions du filtrage utilise des réseaux à constante de temps RC qui introduisent des retards de traitement de signaux et des déphasages dans la boucle de réglage, qui ont tendance à compromettre la stabilité de cette boucle.
Selon l'invention, le réseau pour produire la tension de réglage de polarisation comprend un réseau de traitement de signaux numériques. Un système de réglage automatique de la polarisation d'un tube-image employant le dispositif de traitement de signaux numériques offre un réglage précis de la polarisation du tube-image, est stable avec des gains très élevés de la boucle de réglage (par exemple de l'ordre de 150 db à 200 db), et ntest pas sujet à produire des fluctuations ou oscillations statistiques du niveau de polarisation de la cathode. Le système ne nécessite pas de condensateurs d'intégration ou de stockage (par exemple pour le filtrage), et peut être facilement fabriqué sous forme de circuit intégré. De plus, le dispositif de traitement numérique nécessite seulement des circuits logiques peu coûteux, de faible puissance et lents.
Plus particulièrement 2 le dispositif de traitement numérique détecte la condition des amplitudes d'une séquence de signaux périodiquement dérivés qui sont proportionnels au niveau du courant d'effacement conduit par la cathode du tube-image. Le dispositif de traitement numérique développe un premier signal de réglage quand les amplitudes d'une séquence de signaux dérivés correspondent à une polarisation correcte de la cathode et un second signal de réglage quand les amplitudes d'une séquence de signaux dérivés correspondent à un écart par rapport à la polarisation correcte.Le second signal de réglage permet à un générateur de tension de polarisation de produire une tension de réglage de polarisation changeant par incréments, qui modifie la tension de la cathode jusqu'à ce que l'on obtienne une tension correcte de polarisation de la cathode ainsi que le niveau du courant d'effacement correspondant.
Selon une caractéristique de l'invention, le signal dérivé correspond à des impulsions périodiquement récurrentes de cathode qui sont induites pendant les intervalles d'effacement du signal en réponse à des impulsions périodiques d'excitation de la grille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un décalage prescrit d'amplitude est imparti aux signaux dérivés de façon que des signaux dérivés adjacents dans une séquence de signaux dérivés diffèrent mutuellement en amplitude d'une quantité comprenant le décalage, pour empêcher des pulsations du système à proximité de la polarisation correcte.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 donne un schéma-bloc d'une partie d'un téléviseur couleur contenant un étage d'attaque vidéo et un appareil de traitement d'impulsions de cathode dans un système de réglage automatique de la polarisation du tube-image selon la présente invention;
- la figure 2 montre des formes d'onde utiles à la compréhension du fonctionnement de l'appareil de la figure 1;
- la figure 3 montre un agencement de circuit de l'étage d'attaque vidéo et des réseaux associés de la figure 1;;
- la figure 4 montre des détails de circuit d'une partie du dispositif de traitement d'impulsions de cathode de la figure 1;
- la figure 5 montre des détails de circuit d'un dispositif de traitement de signaux numériques incorporé dans le dispositif de traitement d'impulsions de cathode;
- la figure 6 montre des détails supplémentaires de l'agencement de la figure 5;
- la figure 7 donne un schéma-bloc d'une autre version du dispositif de traitement de signaux numériques incorporé dans le dispositif de traitement d'impulsions de cathode de la figure 1;
- la figure 8 donne des formes d'onde de signaux de temporisation utiles à la compréhension du fonctionnement de l'agencement de la figure 7;
- les figures 9 à 11 montrent d'autres versions de circuits d'une partie de l'agencement de la figure 7;;
- les figures 12 et 13 montrent d'autres versions de circuits d'une autre partie de l'agencement de la figure 7;
- les figures 14 et 15-17 illustrent des formes d'onde de signaux utiles à la compréhension d'une caractéristique de l'invention;
- la figure 18 montre un circuit pour produire une forme particulière d'un signal d'excitation en rapport avec une caractéristique de l'invention;
- la figure 19 illustre des formes d'onde de signaux associées au fonctionnement du circuit de la figure 18;
- la figure 20 montre un circuit pour produire des signaux utilisés par un appareil selon l'invention; et
- la figure 21 illustre des formes d'onde de signaux associées au circuit de la figure 20.
Sur la figure 1, des circuits 10 de traitement de signaux de télévision (par exemple comprenant des étages détecteurs vidéo, amplificateurs et de filtrage), appliquent des composantes séparées de luminance (Y) et de chrominance (C) d'un signal composé de télévision en couleur à une matrice-démodulateur 12. La matrice 12 produit, à sa sortie, des signaux de faible niveau représentatifs de l'image en couleur r (rouge), g (vert) et b (bleu). Ces signaux sont amplifiés et autrement traités par des circuits dans des réseaux de traitement de signaux de cathode 14a, 14b et 14c, respectivement, qui appliquent des signaux amplifiés à un haut niveau d'image en couleur
R, G et B aux cathodes respectives de réglage de l'intensité 16a, 16b et 16c d'un tube-image couleur 15.Dans cet exemple, le tube-image 15 est du type à canons en ligne et auto convergent avec une grille excitée en commun 18 qui est associée à chacun des canons d'électrons comprenant les cathodes 16a,16b et 16c.
Les réseaux 14a, 14b et 14c de traitement de signaux de cathode sont semblables dans ce mode de réalisation. Par conséquent, la description qui suit de la construction et du fonctionnement du réseau de traitement 14a s'applique également aux réseaux 14b et 14c.
Dans le réseau 14a, un réseau 20 d'insertion du niveau du noir (par exemple comprenant un commutateur électronique) couple et découple le signal r à la sortie de la matrice 12 à une entrée de signaux vidéo d'tm étage d'attaque 21 du tube-image en réponse à un signal de temporisation BLK. L'étage d'attaque 21 contient un réseau d'amplification de signaux pour développer un signal de sortie R à un haut niveau qui est appliqué à la cathode 16a du tube-image. Une autre sortie de l'étage d'attaque 21 est couplée à une entrée d'un dispositif de traitement 22 d'impulsions de cathode. Cette sortie de l'étage d'attaque 21 produit des impulsions induites de cathode (CP) pendant des intervalles de surveillance du courant de cathode, comme on le décrira.Le dispositif de traitement 22 est temporisé ou cadencé pour fonctionner en réponse à des signaux de temporisation C, SR et CLP afin de produire à sa sortie un signal de réglage de polarisation VB qui est appliqué à une entrée de réglage de polarisation de l'étage d'attaque 21 pour modifier la polarisation des circuits amplificateurs dans l'étage d'attaque 21 afin de contrôler le courant du niveau d'effacement (noir) conduit par la cathode 16a, comme on le décrira également.
Un générateur d'impulsions 28 répond aux signaux d'effacement de retour vertical V qui sont dérivés des circuits de déviation verticale du téléviseur pour produire les signaux de temporisation BLK, C, SR et CLP. Le signal V est récurrent à une fréquence de 60 Hz pour un téléviseur selon les normes de signaux de diffusion de télévision
NTSC aux Etats Unis d'Amérique, et à une fréquence de 50 Hz selon les normes de télévision PAL. L'unité 28 produit également, à sa sortie, une impulsion de tension d'attaque de grille GP pendant un intervalle où le courant d'effacement de cathode du tube-image 15 doit être surveillé.
La sortie de l'unité 28 où le signal GP est produit, applique également une tension appropriée de polarisation pour la grille 18 (sensiblement O volt dans cet exemple) en des temps autres que l'intervalle d'impulsion de grille.
L'intervalle de surveillance du courant de cathode du tube-image se produit après la fin de l'efface- ment de retour vertical, mais avant le début de l'intervalle d'image du signal de télévision contenant l'information d'image à visualiser. L'intervalle de surveillance se produit pendant une partie d'un plus grand intervalle de temps qui contient plusieurs lignes horizontales pendant lesquelles l'information d'image est absente.
Cependant, 1 'opération de surveillance du courant d'effacement de la cathode du tube-image ne produit pas d'effets visibles sur une image visualisée, car le tubeimage est surbalayé à ce moment (c'est-à-dire que le faisceau d'électrons du tube-image est dévié pour faire impact sur la face du tube-image au-dessus de la zone de visualisation de liimage).
A titre d'exemple, l'intervalle de surveillance contient les deux premières lignes horizontales qui se présentent après la fin de l'effacement de retour vertical, comme cela est indiqué par la forme d'onde a de la figure 2, par rapport aux impulsions périodiques et positives d'effacement horizontal qui se présentent à la fréquence de ligne . Sur la figure 2, d désigne le début du retour vertical , e la fin du retour vertical, f l'intervalle de surveillance et 1,2,3et 4 sont les lignes.
L'impulsion BLK contenant les intervalles de retour vertical et de surveillance est représentée par la forme d'onde b sur la figure 2. L'impulsion d'attaque de grille GP, qui contient les lignes 1 et 2 dans l'intervalle de surveillance après la fin du retour vertical, est montrée par la forme d'onde c. L'impulsion de grille présente de préférence une amplitude positive et fixe entre +5 et +15 volts, selon les conditions d'un système particulier, par rapport à un palier plus bas d'impulsion qui correspond à un niveau normal de polarisation de grille de 0 volt dans cet exemple.
En se référant de nouveau à la figure 1, une porte incorporée dans le réseau 20 d'insertionduniveau du noir est ouverte en réponse au signal BLK pendant l'intervalle de retour vertical et de surveillance (figure 2), pour inhiber la conduction du signal r de la matrice 12 à l'étage d'attaque 21 et une tension de référence du noir lui est substituée dans le trajet de signaux r. Cela établit un niveau donné de polarisation de référence du noir à la sortie de signaux vidéo de l'étage d'attaque 21 qui attaque la cathode 16a du tube-image, produisant ainsi un niveau, permanent de référence pour la cathode 16a pendant ltintervalle BLK.
Le tube-image fonctionne comme un suiveur de cathode en réponse à l'impulsion de grille GP, et une version de phase semblable de l'impulsion de grille apparaît à la cathode du tube-image pendant l'intervalle de l'impulsion de grille. L'amplitude de l'impulsion de cathode CP ainsi induite est proportionnelle au niveau de la conduction de courant de cathode mais elle est quelque peu atténuée par rapport à l'impulsion de grille du fait de la relativement faible transconductance directe de la caractéristique d'attaque de grille du canon d'électrons du tube-image.
La grandeur de l'impulsion de cathode est détectée par des circuits dans le dispositif de traitement 22 pour déterminer si le canon d'électrons est conducteur d'une quantité souhaitée de courant au niveau du noir ou est conducteur d'un courant excessivement élevé ou faible.
La tension de réglage de polarisation V3 à la sortie du dispositif de traitement 22 est appliquée à l'entrée de réglage de polarisation de l'étage d'attaque 21 pour modifier le point de fonctionnement en courant continu (polarisation) de l'étage d'attaque 21 quand cela est nécessaire, dans une direction pour développer un niveau de polarisation à la sortie de signaux de l'étage d'attaque 21, suffisant pour produire le niveau du courant d'effacement de cathode souhaité par action de boucle fermée. La porte dans le réseau 20 retourne à sa position fermée après la fin de l'intervalle de surveillance, et les signaux de couleur à la sortie de la matrice 12 sont couplés à l'entrée de signaux de l'étage d'attaque 21.
La figure 3 montre des détails du circuit du réseau 20 d'insertion du niveau du noir et de l'étage d'attaque vidéo 21 de la figure 1.
Sur la figure 3, le réseau 20 d'insertion du niveau du noir est illustré comme comprenant un interrupteur va-et-vient électronique 30 et une source associée de tension de référence 33. La source 33 contient une diode Zener 34 en conjonction avec un pont diviseur de tension variable comprenant un potentiomètre 35. L'étage d'attaque vidéo 21 comprend un amplificateur en cascode contenant des transistors 40 et 42. Le signal d'attaque vidéo R est appliqué à la cathode du tube-image par le circuit d'émetteur du transistor 42 au moyen d'une résistance 43. L'impulsion de cathode CP induite pendant l'intervalle de surveillance est dérivée du circuit de collecteur du transistor 42 par une résistance de protection 44.Quand l'interrupteur 30 est en position ouverte (telle que représentée) pendant l'intervalle de retour vertical et de surveillance, le signal vidéo r est découplé de l'étage d'attaque 21, et une tension de référence au niveau du noir au curseur du potentiomètre 35 est appliquée au circuit d'entrée de base du transistor 40 par les contacts "a" et "b" de l'interrupteur. En conséquence, un niveau permanent de référence est forcé à apparaître à l'émetteur du transistor 42 , qui est couplé en courant continu à la cathode du tube-image. A tous les autres moments, l'interrupteur 30 est à son autre position où le signal vidéo r est couplé par les contacts "c" et "b" de l'interrupteur, au circuit d'entrée de base du transistor 40 pour amplification par l'étage d'attaque 21.
La tension de réglage de polarisation VB produite à la sortie du dispositif de traitement d'impulsions de cathode 22 (figure 1) est couplée en courant continu au circuit d'entrée de base du transistor amplificateur 40.
Les niveaux croissants (c'est-à-dire plus positifs) de la tension de réglage VB provoquent une diminution proportionnelle de la tension de polarisation de cathode du tube-image développée à l'émetteur du transistor 42, ce qui à son tour sert à augmenter la conduction du courant du niveau du noir de la cathode du tube-image. Inversement, les niveaux décroissants de la tension VB ont pour résultat une réduction proportionnelle de la conduction du courant de cathode.
L'impulsion de cathode CP peut également être dérivée en employant un réseau diviseur de tension comme cela est révélé dans le brevet U.S. NO 4 263 622 au nom du même inventeur, parmi d'autres techniques. Cependant, le fait de dériver l'impulsion de cathode de la sortie de collecteur du transistor 42 formant charge active comme cela est représenté sur la figure 3, est avantageux car cela donne une plus grande amplitude de l'impulsion de cathode à une impédance de sortie plus faible.
La figure 4 montre le circuit d'entrée du dispositif de traitement 22, comprenant un amplificateur de blocage 50 et un comparateur 65.
L'amplificateur de blocage 50 comprend un amplificateur opérationnel inverseur de signaux 52 ayant une entrée inverse (-) et une entrée directe de référence (+). Un pont diviseur de tension comprenant des résistances 53, 54 et une diode 56 avec une résistance 55 et un condensateur 62 forme le circuit d'entrée du réseau 50.
Une tension de référence Vrî développée dans le pont diviseur de tension est appliquée à l'entrée de référence de l'amplificateur 52. Afin que le signal à la sortie de l'amplificateur 52 représente avec précision les variations de l'amplitude de crête de l'impulsion de cathode CP, il est nécessaire que le signal à la sortie de l'amplificateur 52 soit référencé sur un niveau prévisible. Cela ést accompli par le moyen d'un réseau de blocage à contreréaction qui contient un interrupteur unipolaire électronique 60 (montré en position ouverte) et un condensateur de blocage d'entrée 62.
Le réseau 50 fonctionne comme suit. En tout moment sauf pendant l'intervalle d'impulsion de cathode, I'interrupteur 60 est rendu conducteur (fermé) en réponse au signal de réglage de temporisation de blocage CLP.
Cela se produit pendant les temps Tc précédant et suivant l'intervalle de l'impulsion de cathode T . Par action de contre-réaction, l'entrée inverse de l'amplificateur 52 est bloquée au niveau de sortie de cet amplificateur 52, qui est alors au potentiel de référence V,1 . Cette action de contre-réaction est accomplie au moyen de l'interrupteur 60 , quand il est fermé, en coopération avec le condensateur d'entrée 62. Pendant l'intervalle d'impulsion de cathode Tp, l'interrupteur 60 est rendu non conducteur (ouvert) comme on peut le voir en réponse au signa7 CLP et une version amplifiée et inversée de l'impulsion de cathode apparatt à la sortie de l'amplificateur 52. L'impulsion de cathode à la sortie de l'amplificateur 52 présente une amplitude crête à crête (variable), par rapport à un niveau stable de référence qui est produit par l'action de blocage.
L'amplitude de l'impulsion de cathode à la sortie de l'amplificateur 52 est détectée par le comparateur 65.
Le comparateur 65 comprend un amplificateur opérationnel ayant une entrée inverse (-) couplée à la sortie de l'amplificateur 52 et une entrée directe (+) couplée à une tension de référence Vr2 également produite dans le pont diviseur de tension comprenant les résistances 53, 54 et la diode 56. Le comparateur produit, à sa sortie, un niveau logique "1" quand l'amplitude de l'impulsion de cathode de tendance négative à la sortie du réseau 50 dépasse un niveau Vr1-Vr2 . Cela se produit quand le niveau du courant du noir de la cathode est supérieur au niveau du courant souhaité, correspondant à une condition de faible tension de polarisation de cathode.
Le comparateur produit, à sa sortie, un niveau logique "O" quand l'amplitude de l'impulsion de cathode à la sortie du réseau 50 est inférieure à Vr1-Vr2 . Cela se produit quand le niveau du courant du noir de la cathode est inférieur au niveau souhaité, correspondant à une condition de haute tension de polarisation de la cathode. Une polarisation correcte de la cathode est mise en évidence quand l'amplitude de crête de l'impulsion de cathode est sensiblement égale à Vrî -
Dans le cas d'une polarisation correcte de la cathode, le comparateur produit une séquence statistique de niveauxlogiquesde signaux de sortie "1" et "O" en réponse à une séquence d'impulsions de cathode, du fait d'un bruit inévitable et statistique qui est superposé sur chaque impulsion de cathode.Ce bruit provient du tube-mageetdel'amplificateur 52, parmi d'autres sources dans le téléviseur, et force l'amplitude des impulsions individuelles de cathode à fluctuer de façon statistique, légèrement au-dessus et en dessous du niveau de commutation du comparateur. Les signaux logiques de sortie produits par le comparateur 65 seront ci-après appelés signaux CP', et ils sont adaptés à un plus ample traitement par un dispositif de traitement de signaux numériques tel que représenté sur la figure 5.
La valeur de la tension de référence Vrî appliquée à l'amplificateur 52 dépasse la valeur de la tension de référence Vr2 appliquée au comparateur 65, d'une quantité égale à la tension de décalage de la diode 56.
La différence de tension entre Vrî et Vr2 en conjonction avec le gain de l'amplificateur 52 détermine la quantité de réglage sur l'amplitude de l'impulsion de cathode que l'on peut obtenir par la boucle fermée de réglage . Selon les conditions d'un système particulier, cette différence de tension peut présenter une valeur comprise entre plusieurs millivolts et plusieurs volts. Cependant, un meilleur réglage du courant de cathode "au niveau du noir" à proximitédeS coupure du tube-image est obtenu pour de plus faibles valeurs de cette différence de tension.
Sur la figure 5, le dispositif de traitement de signaux numériques comprend un registre à décalage à 16 bits 70 , un réseau logique de réglage 76 contenant une porte logique ET 71, des première et seconde portes logiques NON-OU 72 et 73 et un inverseur 75, et un compteur 77 commandé en réponse aux sorties du réseau 76.
Les portes 71, 72 et 73 sont agencées pour accomplir une fonction logique OU EXCLUSIF.
Les signaux CP' sont appliqués à l'entrée en série du registre à décalage 70, qui est déclenché pendant chaque intervalle d'impulsion de cathode par le front de déclenchement (c'est-à-dire menant) d'une impulsion d'horloge SR qui se présente pendant l'intervalle d'impulsion de cathode. Chaque impulsion SR permet soit à un signal à un niveau logique "1" ou à un niveau logique "O" (selon les niveaux des impulsions d'entrée CP') d'être décalé séquentiellement dans les cellules de stockage du registre à décalage , selon les sorties Q1 à Q16, le décalage se produisant de la gauche à la droite.Le réseau de réglage ou de commande 76 examine les 16 sorties en parallèle (Q1-Q16) du registre à décalage 70 au moyen de la porte ET 71 à 16 entréesetdela porte NON-OU 72 et développe un signal de réglage à la sortie de la porte NON-OU 73 pour soit valider ou inhiber le fonctionnement du compteur 77 par une entrée de commande
INHIBITION. Dans cet exemple, l'inverseur 75 répond au niveau de la sortie Q2 du registre à décalage pour développer un signal de commande pour forcer le compteur 77 à compter ou à décompter. Cependant, l'inverseur 75 peut être agencé pour détecter d'autres sorties du registre à décalage.
Le compteur 77 se compose d'un compteur à 8 bits déclenché par un signal de temporisation d'impulsion C à la fréquence de balayage vertical. Le front de déclenchement de ce signal ne doit pas se présenter pendant l'intervalle de l'impulsion de cathode pour éviter un changement de la polarisation de la cathode du tube-image pendant l'intervalle d'impulsion de cathode. Ainsi, le front de déclenchement de ce signal peut coincider avec la fin de l'intervalle d'impulsion de cathode ou peut se produire peu de temps après. Les 8 sorties du compteur 77, Q1 -Q8 sont connectées à un réseau convertisseur numériqueanalogique 78 comprenant un réseau d'echelonnage à résistances R/2R
Le réseau 78 produit une tension continue de sortie qui est comprise entre 0 volt et +12 volts en réponse à l'état des sorties du compteur.Comme le compteur 77 peut produire 256 états de sortie (c'est-à-dire 28 états), la résolution de tension à la sortie du convertisseur numérique-analogique ou l'échelon de tension incrémertfle est égal à +46,875 millivolts (c'est-à-dire +12 volts/256). La tension à la sortie du convertisseur numérique-analogique est couplée par un suiveur de tension 79, à l'étage d'attaque vidéo 21. Cette tension VB est utilisée pour régler la polarisation de la cathode du tube-image. Dans la pratique, il faut une gamme d'ajustement de la polarisation du niveau du noir du tube-image de l'ordre de 40 volts à la cathode du tube-image (par exemple de +140 à +180 volts).Dans cet exemple, un compteur à 8 bits tel que celui qui est représenté, permet un réglage du niveau de polarisation en courant continu sur cette gamme par incréments de 156,26 millivolts (c'est-à-dire 40 voltsdivisés par 256 états du compteur).
Le réseau logique de réglage ou de contrôle 76 est agencé pour faire la discrimination entre trois conditions de polarisation de cathode et trois motifs correspondants des bits à la sortie du registre à décalage 70. Quand le niveau du courant de cathode est trop élevé (c'est-à-dire que la tension de polarisation de cathode est trop faible), le niveau de commutation du comparateur 65 (figure 4) est dépassé et le signal CP' comprend un signal au niveau logique "1" (une impulsion positive) pour chaque impulsion de cathode. En supposant que cette condition ne change pas , les sorties du registre à décalage 70 seront toutes à un niveau logique "1" après 16 trames verticales. Cette condition est détectée par la porte ET 71 et la porte NON-OU 72 du réseau 76, provoquant la production d'un signal logique "0" à la sortie de la porte 73.
De plus, comme la sortie Q2 du registre à décalage 70 est un signal logique "1", un signal logique "0" est développé à la sortie de l'inverseur 75. Cela permet au compteur 77 de décompter. En conséquence, la tension de réglage de polarisation V3 diminue par incréments de 156,25 millivolts pour chaque trame verticale, et la tension de polarisation de la cathode augmente proportionnellement dans une direction pour réduire le courant de cathode, jusqu'à ce que la condition de polarisation correcte soit atteinte.
Inversement, quand le niveau du courant de cathode est trop faible (c'est-à-dire que la tension de polarisation de la cathode est trop élevée), le signal CP' présente un niveau logique "O" pour chaque impulsion de cathode et les sorties du registre à décalage sont toutes à un niveau logique "O" après 16 trames verticales ou balayages verticaux. Dans ce cas, le compteur 77 est validé pour décompter . En conséquence, la tension de réglage de polarisation V3 augmente pendant chaque balayage vertical de 156,25 millivolts jusqu'à ce que la condition de polarisation correcte soit atteinte.
Qaund la condition de polarisation de cathode est correcte, le signal CP' se compose d'une série statistique de signaux logiques "1" et "O". En conséquence, les sorties du registre à décalage 70 ne forment plus une série uniforme de signaux logiques 1 ou "O". Cette condition, quand elle est détectée par le réseau 76, force la porte 73 à produire un signal logique "1" pour inhiber le compteur 77 et arrêter ainsi le processus de correction de polarisation. Ce résultat se produira dès que l'une des sorties du registre à décalage présentera un niveau logique complémentaire en comparaison aux autres sorties (c'est-àdire uniquement quand les sorties du registre à décalage ne présenteront pas le même niveau logique).
Le réseau logique de commande ou réglage 76 peut être modifié pour inhiber le compteur 77 uniquement quand une certaine fraction (par exemple un demi) des sorties du registre à décalage présente un état logique donné. De plus, pour accélérer le processus de correction tout en maintenant une bonne résolution, il peut être avantageux d'appliquer plus d'une impulsion d'horloge au compteur pendant chaque période de trame quand le niveau de polarisation est loin d'être correct, et de n'appliquer qu'une seule impulsion d'horloge au compteur quand le niveau de polarisation s'approche du niveau correct, pour garantir une bonne résolution.
La figure 6 montre une version plus détaillée mais modifiée de l'agencement de la figure 5 où des éléments correspondants sont identifiés par les mêmes repères. L'agencement de la figure 6 ressemble et fonctionne sensiblement comme celui de la figure 5, à l'exception qu'un moyen est prévu pour obtenir une polarisation correcte de la cathode plus rapidement après excitation initiale du téléviseur.
Sur la figure 6, le compteur 77 comprend des premier et second compteurs 80 et 82 pouvant être préétablis, et le registre à décalage 70 comprend des premier et second registres à décalage 84 et 86 pouvant être rétablis. Un commutateur électronique 90 de "courant augmentant" (comprenant par exemple un multivibrateur monostable) fonctionne en conjonction avec le commutateur de courant ou interrupteur du récepteur et il est couplé aux entrées préétablies (P) des compteurs 80, 82 et aux entrées de rétablissement (R) des registres à décalage 84 et 86. Quand le téléviseur est initialement excité, le commutateur 90 développe une impulsion de tendance négative pour forcer les registres à décalage 84 et 86 à être rétablis et pour préétablir les compteurs 80 et 82 au milieu de la gamme de comptage.Dans ce but, les bornes 4, 12, 13 et 3 des compteurs 80 et 82 sont connectées à la masse et à l'alimentation en tension positive (+12 volts) comme cela est illustré de façon que, lors de l'application de l'impulsion de tendance négative aux entrées préétablies (P) des compteurs, les sorties des compteurs 80 et 82 soient forcées à présenter des états logiques correspondant au milieu de la gamme de comptage. Cela produit une tension de réglage de polarisation VB au centre de la gamme de réglage, qui correspond à une valeur de tension pouvant probablement être à proximité d'une valeur requise pour obtenir une polarisation correcte.
Le système numérique de réglage automatique de la polarisation du tube-image qui vient d'être décrit présente une stabilité considérablement plus importante que des systèmes analogiques pour les raisons qui suivent.
A chaque fois que la polarisation de la cathode du tube-image nécessite une correction, une quantité constante de tension de correction de polarisation (156,25 mV) est appliquée pour chaque période de trame, indépendamment du gain de la boucle de réglage et indépendamment de la dimension de l'erreur à corriger. Par conséquent, il faut plus de temps pour corriger une grande erreur en comparaison à une petite, et il n'y a sensiblement pas de risque qu'un "dépassement" de correction avec instabilité associée de la boucle de réglage se produise.
Comme on l'a précédemment mentionné, le processus de correction continue tant que toutes les sorties du registre à décalage présentent le même état logique (soit "1" ou "o"). Dès que le niveau de l'impulsion de cathode est égal ou est sensiblement égal à un niveau correspondant à une polarisation correcte de la cathode et qu'une impulsion CP' change de niveau par rapport au niveau précédent (c'est-à-dire est complémentaire par rapport au niveau précédent), le contenu du registre à décalage 70 n'est plus toujours le même. Par suite, le processus de correction s'arrête sensiblement immédiatement , sans retard.L'état du compteur et la tension de réglage de polarisation sont alors fixés et la boucle de réglage 's'ouvre" essentiellement, ce qui sert avantageusement à empêcher des fluctuations de la tension de polarisation de la cathode. Cependant, le réseau logique de réglage 76 continue à surveiller les sorties du registre à décalage pendant les intervalles de trame qui suivent. Un motif continuellement statistique de niveauxlogiques complémen- tairesaux sorties du registre à décalage confirme que la polarisation de la cathode est correcte, et le processus de correction reste inhibité.
Si un seul signal d'entrée complémentaire était provoqué par une impulsion statistique de bruit se produisant pendant l'intervalle de l'impulsion de cathode, la présence d'un autre de ces signaux d'entrée complémentaires pendant un nombre relativement important d'intervalles de mesure, comme 16 dans cet exemple, est peu probable.
Par conséquent, le processus de correction commence de nouveau 16 périodes de trame après que le signal logique complémentaire induit par le bruit a forcé le compteur et le processus de correction à s'arrêter, et continue jusqu'à ce qu'un motif des bits réellement statistique soit détecté aux sorties du registre à décalage. Ainsi, le processus de réglage présente un fonctionnement stable même en présence d'un bruit statistique pouvant provenir du système de réglage ou d'autres parties du téléviseur.
Le système ci-dessus décrit, ainsi que l'autre système à décrire subséquemment, présente un gain très élevé de la boucle de réglage de l'ordre de 150 db à 200 db.
Ce gain est déterminé par le gain de l'amplificateur de blocage 50 et du comparateur 65 de la figure 4, et par le gain de l'étage d'attaque vidéo 21 de la figure 3.
Le dispositif de traitement de signaux numériques tel qu'il vient d'être décrit fonctionne sur la base d'une analyse d'un nombre de N échantillons, où N est égal à 16 dans ce cas. Dans ce but, le dispositif de traitement utilise un registre à décalaga à 16 bits ainsi qu'unie configuration de portes ET et NCN-OU à 16 entrées comme le montrent les figures 5 et 6. Des valeurs de N entre 4 et 16 sont considérées comme étant adaptées pour le système décrit. Une valeur de N de 16 produit un fonctionnement stable dans des conditions très bruyantes, tandis qu'une valeur de N de 4 est suffisante quand le système fonctionne dans un environnement à faible bruit.
Les figures 7 et 9-13 montrent des versions simplifiées du dispositif de traitement de signaux numériques accomplissant la même fonction que le dispositif de traitement précédemment décrit, mais avec une réduction de dimension, de prix et de complexité. En se référant à la figure 5 et à la figure 6 correspondante, le dispositif de traitement numérique simplifié à décrire remplace le registre à décalage 70 et le réseau de commande logique 76.
Le compteur-décompteur 77, le convertisseur numérique analogique 78 et le suiveur de tension 79 par lequel la tension de réglage de polarisation VB est fournie, restent inchangés dans un système employant le dispositif de traitement numérique simplifié . Dans la description qui suit, la combinaison du compteur 77, du convertisseur numérique-analogique 78 et du suiveur de tension 79 sera appelée "générateur de tension de réglage de polarisation".
En se référant à la figure 7, le dispositif de traitement de signaux numériques simplifié comprend un analyseur 95 de séquence d'impulsions sensible au signal d'entrée CP' (comme on l'a précédemment décrit). L'analyseur de séquence d'impulsions répond aux signaux de temporisation FF et PORTE pour produire des signaux de réglage de sortie HAUT et DECLENCHEMENT. Le signal
DECLENCHEMENT forme une entrée d'un générateur d'impulsions d'inhibition 96 pour produire un signal de sortie INHIBI
TION. Les signaux INHIBITION et HAUT sont appliqués comme entrées de commande du compteur réversible ou dé compteur (c'est-à-dire le compteur 77 des figures 5 et 6), et ils remplissent le même but que les signaux HAUT et INHIBITION précédemment décrits en connexion avec l'agencement de la figure 5.Le générateur d'impulsions 98 du système de la figure 7 produit également les signaux BLK, C, GP et CLP tels que précédemment décrits, et produit de plus des signaux de temporisation PORTE et FF. Le signal FF correspond essentiellement au signal de temporisation SR décrit en connexion avec le système de la figure 5, et il est utilisé pour temporiser le fonctionnement d'un circuit à flip-flop ou bascule dans le réseau 95.
La cadence relative des signaux CP', FF et PORTE est montrée par les formes d'onde a, b et c sur la figure 8. Le signal CP' est une impulsion qui a soit un niveau logique "1" , comme cela est représenté ou un niveau logique "O" et qui se présente pendant l'intervalle de l'impulsion de cathode. Le flanc positif montant du signal FF se produit pendant l'intervalle de l'impulsion de cathode afin de transférer le niveau logique manifesté par le signal CP' dans des circuits de stockage dans l'analyseur de la séquence des impulsions 95, comme on le décrira. L'impulsion PORTE , qui n'est pas requise pour toutes les mises en oeuvre de circuits décrites ci-après, se présente à la fin de l'intervalle de l'impulsion de cathode ou peu de temps après.
Les figures 9, 10 et 11 montrent trois circuits adaptés à une utilisation comme analyseur de séquence d'impulsions 95. Chacun de ces circuits fonctionne pour produire une impulsion positive DECLENCHEMENT uniquement quand le signal CP' présente un niveau logique positif "1" pendant l'un de deux intervalles consécutifs d'impulsion de cathode. Ainsi, la présence d'une impulsion DECLENCHE
MENT indique l'une de deux conditions. D'abord, cela indique que le signal CP' présente un niveau logique "1 pendant le présent intervalle de surveillance (c'est-àdire que le niveau d'impulsion de sortie de cathode a dépassé le niveau de commutation de seuil du comparateur) mais que le signal CP' a présenté un niveau logique "0" pendant l'intervalle de surveillance précédent.Deuxièmement, cela indique que le signal CP' présente un niveau logique "O" pendant le présent intervalle de surveillance (c'est-à-dire que le niveau de l'impulsion de sortie de cathode était en dessous du niveau de commutation de seuil du comparateur) mais que le signal CP' a présenté un niveau logique "1" pendant l'intervalle de surveillance précédent. Ces deux conditions indiquent que la polarisation de la cathode du tube-image est probablement correcte.
Des impulsions de déclenchement ne sont pas produites quand le signal CP' présente des niveaux logiques répétés "1" ou "O" dans des intervalles consécutifs de mesure, correspondant à une condition de polarisation incorrecte de la cathode. Dans ce cas, le compteur,décompteur ou réversible est validé et le processus de correction de polarisation se passe comme on l'a décrit précédemment, jusqu'à ce que l'on obtienne une polarisation correcte.
A ce moment, l'impulsion DECLENCHEMENT est produite, en même temps qu'un signal INHIBITION du compteur, et le processus de correction s'arrête. Ainsi, avec le dispositif de traitement numérique simplifié, une décision de corriger la polarisation de la cathode du tube-image est prise sur la base de deux échantillonneurs d'impulsiors de cathode (CP'). Cependant, on peut également utiliser un certain nombre d'échantillons à un nombre entier supérieur à 2.
Chacun des analyseurs de séquence d'impulsions des figures 9-11 comprend une bascule ou flip-flop d'entrée du type D déclenchée à l'entrée CK par le signal FF pendant l'intervalle d'impulsion de cathode. Le signal CP' est appliqué à l'entrée D. La sortie "Q" de la bascule présente des niveaux logiques "1" ou "O" quand le signal CP' présente des niveaux logiques "1" ou "O" respectivement, au moment où se présente le flanc positif du signal FF.
Le circuit de la figure 9 comprend un registre à décalage à 2 bits qui est formé de bascules ou flip-flops 100 et 102 du type D, et une porte OU EXCLUSIF 104 et une porte ET de sortie 106. La sortie de la porte 104 est au niveau logique "1" uniquement quand les états logiques des bascules 100 et 102 ne sont pas égaux. Cela se produit seulement quand le signal CP' présente un niveau logique "1" pendant seulement un de deux intervalles consécutifs d'impulsion de cathode. L'impulsion positive DECLENCHEMENT de sortie est produite quand cette sortie de la porte 104 passe par la porte ET 106 en réponse au signal d'impulsion positive PORTE. La largeur de l'impulsion de sortie DECLENCHEMENT correspond à la largeur du signal
PORTE.L'impulsion PORTE sert à faire passer l'information de la sortie de la porte 104 à la sortie de la porte 106 après la fin de l'intervalle de surveillance d'impulsion de cathode. Ainsi, une transition du flan du signal de tendance positive apparaît à la sortie de la porte ET 106 quand la sortie de la porte 104 est à un niveau logique "1" et quand le signal PORTE est amorcé, déclenchant ainsi le générateur d'inhibition 96. Le signal de commande de compteur HAUT peut être dérivé de la sortie Q de l'une des bascules 100 ou 102. Le signal HAUT présente un niveau "1" quand le signal CP' présente un niveau "O" pendant deux intervalles consécutifs d'impulsion de cathode, indiquant que les impulsions CP' étaient alors absentes, ainsi le compteur compte pour corriger une condition de courant faible de cathode. Inversement, le signal HAUT présente un niveau "O" quand le signal CP' présente un niveau "1" pendant deux intervalles consécutifs d'impulsion de cathode indiquant la présence des impulsions CP', et le compteur décompte pour corriger une condition de courant fort de cathode.
Sur la figure 10, à chaque fois que les sorties complémentaires Q et 5 d'une bascule ou flip-flop 110 changent d'état logique en réponse à un changement de ltétat logique du signal d'entrée CP', une transition positive se produit à la sortie Q ou à la sortie 5 . Ces sorties sont couplées aux réseaux de différenciation RC respectifs 112a et 112b, suivis de diodes de redressement 114a et 114b qui servent à supprimer les impulsions de tendance négative produites par-l'action de différenciateur en réponse aux transitions de tendance négative aux sorties
Q et Q .Ainsi, seules les impulsions positives produites par l'action du différenciateur seront appliquées aux entrées d'une porte OU 118, qui produira une impulsion positive DECLENCHEMENT à sa sortie avec chaque changement de l'état des sorties Q et 5 de la bascule. Le signal de commande de compteur vers le haut est dérivé de la sortie 5 de la bascule. La constante de temps RC de chacun des différenciateurs 112a et 112b est choisie pour produire une impulsion positive d'une durée (par exemple de l'ordre d'une microseconde) suffisante pour déclencher le générateur 96 d'impulsions d'inhibition.
La figure Il montre une autre forme du circuit de la figure 10. Comme dans le cas de la figure 10, le circuit de la figure Il comprend une bascule ou flip-flop d'entrée du type D 120 et une porte OU 128 de sortie pour produire les signaux HAUT et DECLENCHEMENT. Entre les sorties Q et 5 de la bascule 102 et les entrées de la porte OU 128 est couplé un réseau comprenant des portes ET 122, 123 reliées comme portes directes et fonctionnant comme des éléments retardateurs, et des portes ET 124, 125.
Ce circuit fonctionne comme celui de la figure 10 mais produit des impulsions DECLENCHEMENT de plus courte durée que celles produites par le circuit de la figure 10.
Le générateur de tension de réglage de polarisation doit être inhibé pour un nombre donné (par exemple 8 ou 16) d'intervalles de balayage vertical quand une impulsion DECLENCHEMENT est produite, car la présence d'une impulsion DECLENCHEMENT peut indiquer que la polarisation de la cathode du tube-image est correcte. Cela est accompli par l'impulsionINHIBITION,à la sortie du générateur 96 d'impulsions d'inhibition en réponse à l'impulsion
DECLENCHEMENT. La durée de l'impulsion INHIBITION est supérieure à la durée de l'impulsion DECLENCHEMENT, et elle correspond à la durée du nombre donné d'intervalles pendant lesquels le générateur de tension de réglage de polarisation doit être inhibé.
Quand la polarisation est correcte, les transitions du niveau logique du signal CP' sont produites au hasard et continuellement. Ainsi, le générateur d'impulsions d'inhibition est déclenché continuellement , produit sant ainsi un signal continu INHIBITION pour inhiber le générateur de tension de réglage de polarisation. Par ailleurs, on suppose que la polarisation de la cathode est incorrecte et que le générateur de tension de réglage de polarisation fonctionne pour corriger cette condition.
Si une impulsion DECLENCHEMENT à faux escient et induite par le bruit est forcée à être produite avant qu'une polarisation correcte de la cathode ne soit atteinte, le générateur de tension de polarisation est inhibé pendant le nombre donné d'intervalles verticaux mais reprend son bon fonctionnement immédiatement après.
Les figures 12 et 13 montrent deux versions du générateur d'impulsions d'inhibition 96. Sur la figure 12, le générateur comprend un multivibrateur monostable 130 et un réseau à constante de temps RC associé 135. Dans cet exemple, les valeurs des éléments de temporisation RC du réseau 135 établissent une largeur de l'impulsion d'inhibition du compteur qui correspond à 16 intervalles de balayage vertical.
L'agencement de la figure 13 emploie un compteur pouvant être préétabli 140 qui ne nécessite aucun réseau de temporisation RC. Chaque impulsion DECLENCHEMENT à l'entrée préétablit le compteur 140 à un état qui est programmé par sollicitation des entrées de brouillage(JAM).
Dans ce cas, les entrées de brouillage sont polarisées au potentiel de la masse pour programmer le compteur pour qu'il présente un compte zéro (c'est-à-dire 0000 aux sorties Q1 à Q4) quand une impulsion DECLENCHEMENT est appliquée à l'entrée de préétablissement. A ce moment, la sortie Q4 présente un niveau logique "0" et la sortie
INHIBITION de l'inverseur 142 présente un niveau logique "1" pour inhiber le compteur . Le compteur compte alors à la fréquence verticale du signal d'horloge C. La sortie
Q4 présente un niveau "0" et la sortie de l'inverseur 142 reste à un niveau logique positif "1" jusqu'à ce que la huitième impulsion d'horloge du compteur arrive, moment auquel la sortie INHIBITION de l'inverseur 142 présente un niveau "0': et le générateur de tension de réglage de polarisation est validé.
La conception du système révélé comprend la considération d'un paramètre de "seuil de détection" qui est en rapport avec la fonction de la détection du niveau du courant du noir de la cathode et d'un paramètre d' "étape ou échelon de tension de réglage" qui est en rapport avec la fonction de produire la tension de correction de polarisation de cathode.
Dans le but de la description qui suit, "l'étape de réglage" est définie comme le changement incrémentiel de la tension à la cathode qui est provoqué par un changement incrémentiel (une étape) de la tension de réglage de polarisation VB, en réponse à une augmentation d'une étape ou d'un échelon ou bien diminution du compteur réversible. Dans les exemples donnés, l'étape de réglage est de 156 millivolts.Dans des systèmes employant un compteur réversible à 6 bits dans le dispositif de traitement numérique, l'étape de réglage est de 625 millivolts (c'est-à-dire la gamme de réglage de la tension de la cathode de 40 volts divisée par les 64 états du compteur
Le "seuil de détection" est défini comme étant le changement minimum de la tension à la cathode (c'est-àdire changement de l'amplitude de l'impulsion CP induite à la cathode) auquel le système peut répondre, et est influencé par la gamme de bruit associée à l'impulsion de sortie de la cathode.Si l'amplitude de l'impulsion de la cathode est à proximité et suffisamment proche du niveau de commutation de seuil du comparateur 65 (figure 4), ce qui signifie que la polarisation de la cathode est correcte ou sensiblement correcte, le niveau de commutation se trouve dans la gamme de bruit de l'impulsion induite de cathode et le signal CP' à la sortie du comparateur se compose d'une séquence statistique de niveaux logiques complémentaires. Le processus de correction de polarisation est arrêté quand cette condition est détectée. Le "seuil de détection" est plus particulièrement défini comme étant le changement de tension à la cathode qui produit un changement de l'amplitude de l'impulsion induite à la cathode égal à la largeur (grandeur) de la gamme de bruit
Les formes d'onde de la figure 14 illustrent ce point de vue.
La figure 14 montre les formes d'onde a, b et c de l'impulsion de cathode CF, associées à trois conditions de conduction du courant du niveau du noir de la cathode.
L'impulsion de cathode CP de la forme d'onde b correspond à une condition de polarisation correcte de la cathode.
Dans ce cas, la gamme de bruit (d) associée à l'impulsion de cathode contient le niveau de commutation de seuil du comparateur (e), ainsi les effets du bruit forcent les amplitudes des impulsions individuelles de cathode à dépasser au-dessus ou en dessous du niveau de commutation, produisant ainsi une séquence statistique de niveaux logiques 1 et O à la sortie du comparateur . Les impulsions de cathode CP des formes d'onde a et c correspondent aux conditions de courant haut et bas de cathode, respectivement. Dans le cas de la forme d'onde a, l'amplitude de l'impulsion de cathode et la gamme de bruit associée sont en dessous du niveau de commutation du comparateur , et la sortie du comparateur se compose d'une série uniforme de niveaux logiques "O", et le processus de correction de polarisation est validé .Le processus de correction est également validé dans le cas de la forme d'onde c où l'amplitude de l'impulsion de cathode et la gamme de bruit associée dépassent le niveau de commutation du comparateur et où la sortie du comparateur se compose d'une série uniforme de niveaux logiques "1".
Dans un système pratique de téléviseur, la tension à la cathode du tube-image peut changer pour un grand nombre de facteurs, comme un glissement induit thermiquement de la tension continue à la sortie de l'étage d'attaque vidéo. Cela à son tour force le courant du niveau du noir de la cathode et l'amplitude de l'impulsion induite à la cathode à changer. Afin de corriger cette condition, la gamme de bruit associée à l'amplitude de l'impulsion de la cathode doit être totalement décalée au-dessus ou en dessous du niveau de commutation de seuil du comparateur pour permettre au réseau de correction de polarisation de répondre.
Dans certains cas, il peut être souhaitable de concevoir le système de façon que l'étape de réglage soit de l'ordre de 500 ou 625 millivolts (par exemple pour accélérer le processus de correction de polarisation).
Cependant, si étape ou échelon de réglage est suffisamment important par rapport au seuil de détection, le système peut malheureusement commencer à "pulser" et ainsi la tension à la cathode est forcée à varier continuellement d'un échelon de réglage au-dessus et en dessous du niveau correct souhaité. L'exemple qui suit illustre cette condition de "pulsation".
On suppose que l'étape ou échelon de réglage (le changement incrémentiel de tension à la cathode) est plus que légèrement supérieur au seuil de détection (le changement de tension à la cathode qui produit un changement de l'amplitude de l'impulsion de la cathode égal à la largeur de la gamme de bruit ). En conséquence, un seul échelon de réglage forcera l'amplitude de l'impulsion de la cathode à changer d'une quantité supérieure à celle légèrement plus grande que la grandeur de la gamme de bruit . On suppose également que le courant de la cathode et ainsi l'impulsion induite à la cathode sont forcés à augmenter (par exemple du fait d'un glissement thermique ) et que donc toute la gamme de bruit de l'impulsion à la cathode dépasse légèrement le niveau de commutation du comparateur.Le générateur de tension de réglage de polarisation développera alors un échelon de réglage (changement incrémentiel de la tension à la cathode) dans une direction s'opposant à l'augmentation du courant de cathode. Cependant, comme l'échelon de réglage est plus que légèrement supérieur au seuil de détection, il sert à réduire l'amplitude de l'impulsion à la cathode,ainsi toute la gamme de bruit de l'impulsion de la cathode est en dessous du niveau de commutation du comparateur . Par un processus analogue à ce qui précède, en continuation du processus de "pulsation", l'échelon suivant de réglage produit servira à augmenter l'amplitude de l'impulsion à la cathode de façon que toute la gamme de bruit de l'impulsion à la cathode soit de nouveau audessus du niveau de commutation.
Le phénomène décrit de "pulsation" ainsi que le moyen de l'empêcher seront maintenant décrits en se référant aux formes d'onde d'impulsions des figures 15,16 et 17. Chacune de ces figures représente sept groupes d'impulsions. Pour l'explication qui suit, chaque groupe contient normalement quatre impulsions correspondant aux impulsions induites à la cathode appliquées à l'entrée de l'amplificateur de blocage 50 de la figure 4. Le temps entre chaque impulsion dans un groupe donné correspond à un intervalle de balayage vertical. Chaque groupe de quatre impulsions (du groupe 1 au groupe 7) est typique d'une certaine tension de polarisation de la cathode (de + 150,624 volts à + 149,688 volts par échelonEou étapes de réglage de 156 millivolts).Pour une tension donnée à la cathode, on peut s'attendre à ce que les amplitudes de crête des impulsions associées de cathode varient dans une gamme de bruit NR. La moyenne des variations attendues d'amplitude dans la gamme de bruit est indiquée par AVG. Sur la figure 15, les amplitudes de crête des impulsions à la cathode varient dans une première gamme de bruit NR1 comme cela peut exister dans un environnement de circuit très bruyant. Les impulsions dans le groupe 1 correspondent à une condition de haute tension de la cathode où la sortie du comparateur présente une série uniforme de niveaux logiques O (0000) car la gamme de bruit NR1 des impulsions dans ce groupe se trouve en dessous du niveau de commutation du comparateur.
Inversement, les impulsions dans le groupe 7 correspondent à une condition de faible tension à la cathode, où la sortie du comparateur présente une séquence uniforme de niveaux logiques 1 (1111) car la gamme de bruit NR1 des impulsions dans ce groupe est totalement au-dessus du niveau de seuil. Si l'une de ces conditions persiste pendant un nombre prescrit d'intervalles de surveillance de balayage vertical (comme 16), le générateur de tension de correction de polarisation est validé et augmente ou diminue par incréments la tension à la cathode dans des étapes ou échelons de réglage de 156 millivolts jusqu'à ce que la tension correcte de polarisation de la cathode soit atteinte. Dans cet exemple, le système se stabilisera à une polarisation correcte de +150,156 volts ou +150,00 volts (c'est-à-dire produisant un courant du noir de la cathode de l'ordre de 2 microampères), moment auquel les impulsions associées des groupes 4 et 5 présentent des amplitudes de crête dans la gamme de bruit NR1 et ainsi la sortie du comparateur présente une séquence de niveaux logiques 1 et 0, inhibant ainsi le processus de correction.
Dans cet exemple, les grandeurs des échelons ou étapes de réglage et de la gamme du bruit NR1 sont telles qu'il n'y a pas de "pulsation". Dans ce cas également, chacune des tensions de cathode associées au groupe d'impulsions 4 ou 5 est considérée comme étant acceptable, bien qu'une plus grande précision puisse être obtenue si cela est nécessaire, en employant un plus petit échelon de réglage. Sur les figures, a désigne le seuil du comparateur et b les niveaux logiques
La figure 16 montre une situation où les grandeurs de l'échelon de réglage (156 millivolts comme sur la figure 5) et une gamme de bruit NR2 sont tells qu'il y a "pulsation". Dans ce cas, l'amplitude moyenne des impulsions AVG est la même que sur la figure 15 pour la même tension de cathode, mais la gamme de bruit NR2 est plus faible que la gamme de bruit NR1 de l'illustration de la figure 15.
Dans ce cas, il y a "pulsation", comme on peut le voir par rapport aux groupes d'impulsions 4 et 5 car un changement d'un échelon de réglage dans la tension de cathode à proximité de la tension correcte de polarisation maintient la gamme de bruit NR2 soit totalement au-dessus ou totalement en dessous du niveau de seuil. Ainsi, le comparateur ne produit pas de séquence statistique de niveaux logiques 1 et O nécessaire pour inhiber le processus de correction pour empêcher les pulsations. Au contraire, la sortie du comparateur alterne continuellement ou "est pulsée", entre une série uniforme de niveaux logiques O (groupe d'impulsions 4) et de niveaux logiques 1 (groupe d'impulsions 5).
Le processus de "pulsation" noté ci;dessus est acceptable tant que l'échelon de réglage est trop faible pour provoquer un changement visible de l'équilibre des couleurs d'ureimage reproduite par le tube-image. Cela est habituellement le cas pour un échelon de réglage de l'ordre de 156 millivolts. Cependant, un échelon de réglage de l'ordre de 500 ou 623 millivolts est considéré comme produisant un changement visible et non souhaitable de l'équilibre des couleurs.
L'action décrite et non souhaitée de "pulsation" peut être éliminée ou réduite à un minimum tolérable en employant une forme modifiée de signal d'attaque de grille
GP comme on le décrira maintenant.
Une version du signal modifié d'attaque de grille
GP2 est illustreepar la forme d'onde d sur la figure 19.
Le signal GP2 comprend un signal d'attaque de grille à deux niveaux avec des impulsions positives se présentant à la fréquence de déviation verticale. Des impulsions adjacentes présentent des niveaux mutuellement différents et décalés d'amplitude 1 et 2, respectivement. Chaque paire d'impulsions adjacentes est récurrente à la moitié de la fréquence de balayage vertical. Le décalage entre les niveaux d'amplitude 1 et 2 est fixé et est établi en fonction de la grandeur de l'échelon de réglage par rapport à la grandeur de la gamme de bruit dans un système donné.
Comme on peut le voir par les illustrations des figures 15 et 16, il y a "pulsation" quand la grandeur de la gamme de bruit est faible par rapport à la grandeur de l'échelon de réglage (qui produit un changement proportionnel de la tension à la cathode et de 1 'amplitude de 1 t impulsion de la cathode). Dans de telles circonstances, les pulsations peuvent être empêchées en dimensionnant le décalage d'amplitude du signal GP2 afin que la différence entre les niveaux d'amplitude 1 et 2 serve à efficacement augmenter la gamme de bruit. Ce résultat peut être vu sur l'illustration de la figure 17.
La figure 17 illustre une réponse d'impulsion de cathode où une gamme "effective" de bruit NR3 est associée aux amplitudes de crête des impulsions de cathode. Il faut noter que la réponse de la figure 17 est pour un système où la gamme de bruit réelle pouvant être attribuée à un bruit statistique existant est la même que la gamme de bruit relativement faible NR2 de la figure 16.
L'échelon de tension de réglage employé dans ce cas est le même qu'avec les figures 15 et 16,
Dans ce cas, la gamme de bruit NR3 correspond à une gamme simulée de bruit qui est supérieure à la gamme de bruit NR2 et dans cet exemple, sensiblement égale à la gamme de bruit NR1. La gamme simulée de bruit est produite en employant le signal GP2 ayant des niveaux alternés de décalage 1 et 2, ce qui à son tour produit des impulsions de cathode telles que les impulsions adjacentes présentent des niveaux alternés et décalés d'amplitude de crête. Le décalage d'amplitude du signal de grille GP2 est choisi pour produire un décalage d'amplitude entre des impulsions adjacentes de la cathodeXqui est suffisant pour efficacement augmenter la gamme réelle de bruit.
La gamme de bruit simulée NR 3 contient une composante de gamme de bruit réelle (sensiblement égale à NR2 dans ce cas) et une composante de gamme de bruit simulée (dans ce cas avantageusement rendue égale à la différence entre les gammes de bruit NR1 et NR2 pour efficacement ramener la gamme de bruit NR3 au niveau de la gamme de bruit NR1).
Une réponse du système comme on peut le voir sur la figure 17 correspond par conséquent efficacement à une réponse du système telle que représentée sur la figure 15, et fonctionne de façon que les "pulsations" soient empêchées comme on l'a noté avec la figure 15. En d'autres termes, la gamme de bruit simulée NR3 est plus importante que le changement de l'amplitude moyenne des impulsions de cathode dans la gamme de bruit (AVG) produite en réponse à un changement d'un échelon de réglage.
Un circuit adapté à la production du signal GP2 est représenté sur la figure 18 et il comprend une bascule ou flip-flop 150 agencée comme un diviseur de fréquence des transistors 152 et 153 et des résistances R1 et R2.
Le signal V à la fréquence verticale , à la fréquence de balayage verticale ~ est divisé en fréquence par la bascule 150 pour produire un signal V' à la moitié de la fréquence verticale (1/2 fv) qui est appliqué à la base ou entrée du transistor 152 (voir formes d'onde a et b de la figure 19). La base ou entrée du transistor 153 reçoit un signal GP (forme d'onde c de la figure 19), qui correspond à une version inversée du signal GP tel que représenté par la forme d'onde c de la figure 2. Le signal GP2 (forme d'onde d de la figure 19) est dérivé du collecteur du transistor 153 par une résistance de protection 155. Le rapport du niveau d'amplitude 1 au niveau d'amplitude 2 est établi par les valeurs des résistances R1 et R2.
Les formes d'onde e et f de la figure 19 illustrent des versions alternées du signal modifié d'attaque de grille, où chaque impulsion de grille présente un décalage d'amplitude entre les niveaux 1 et 2. Les amplitudes de ces signaux changent plus d'une fois pendant chaque intervalle de surveillance du courant de cathode, permettant ainsi au système de développer plus d'information dans des buts de réglage de polarisation pendant chaque intervalle de surveillance. Les systèmes utilisant les signaux modifiés d'attaque de grille de ce type peuvent avoir une réponse plus rapide de réglage et dans de tels systèmes, le registre à décalage numérique d'entrée sera déclenché pour recevoir l'information pendant des temps où les niveaux 1 et 2 de l'impulsion de grille sont présents.
La figure 20 illustre un circuit pouvant être adapté à developper des signaux CLP, BLK, C, SR et FF ainsi que le signal d'attaque de grille à deux niveaux GP2, en réponse au signal d'entrée à la fréquence verticale V.
Les formes d'onde des signaux associés à ce circuit sont représentées sur la figure 21. Le signal PORTE requis pour le circuit de la figure 9 doit être produit par d'autres moyens, comme par un multivibrateur monostable déclenché par le front positif (menant) du signal CLP.
Dans l'essentiel, la technique décrite du signal de grille à deux niveaux correspond à un moyen pour impartir un décalage d'amplitude donné à l'impulsion induite à la sortie de la cathode. Cependant, l'effet décrit de "pulsation" peut être empêché par d'autres moyens. Par exemple, pour une gamme donnée de bruit, l'échelon de réglage peut être réduit en grandeur afin que la grandeur de la gamme de bruit soit efficacement accrue par rapport à l'échelon de réglage. Cette alternés tive nécessite que la dimension des bits du compteur dans le générateur de tension de réglage de polarisation soit accrue pour développer un échelon incrémentiel plus petit de la tension de réglage VB , avec pour résultat un plus long temps pour atteindre une polarisation correcte.
Comme autres alternatives, le niveau de commutation de seuil du comparateur 65 et le gain de l'amplificateur 50 (figure 4) peuvent être commutés entre deux valeurs.
Cependant, la technique de l'impulsion de grille à deux niveaux peut être préférée pour certains systèmes où le signal de grille est produit à l'extérieur du réseau de traitement de signaux de cathode (qui peut comprendre un circuit intégré), car le décalage de l'amplitude du signal de grille et ainsi la gamme de bruit simulée peuvent alors être facilement établis pour s'adapter aux conditions d'un système particulier selon le niveau de bruit statistique existant, les signaux parasites et le procédé utilisé pour dériver l'impulsicn de cathode (qui peut influencer le rapport signal/bruit).
Les circuits intégrés des types CA et CD (tels que les types CA324 et CD4029) représentés sur les figures 3, 4, 6, 9-13 et 20 sont commercialisés par la Solid State
Division de RCA Corporation, Somerville, New Jersey,
Etats Unis d'Amérique.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Appareil pour contrôler automatiquement le niveau du courant d'effacement de cathode conduit par un tube-image dans un système pour le traitement d'un signal vidéo représentatif d'une image ayant des intervalles périodiquement récurrents de visualisation de l'image et des intervalles d'effacement de l'image pendant lesquels l'information d'image à visualiser est absente, ledit système comprenant un tube-image de visualisation ayant un canon d'électrons avec une cathode et une électrode de réglage d'intensité de la grille; et un moyen pour coupler des signaux vidéo audit canon d'électrons du tube-image, du type comprenant
un moyen pour appliquer une tension de polarisation de référence à ladite cathode pendant un intervalle de surveillance pendant l'intervalle d'effacement quand la conduction du courant d'effacement dudit tube-image doit être surveillée;
un moyen fonctionnant pendant ledit intervalle de surveillance pour dériver un signal proportionnel au niveau du courant de cathode conduit pendant ledit intervalle d'effacement; et
un moyen de traitement de signaux sensible audit signal dérivé, caractérisé par
un moyen de traitement de signaux numériques (70,76; 95) pour détecter la condition du niveau d'une séquence de N signaux dérivés où N est un nombre entier supérieur à 1, pour développer un premier signal quand une séquence.détectée de signaux dérivés correspond à une condition d'un niveau souhaité du courant d'effacement de cathode, et un second signal quand une séquence détectée de signaux dérivés correspond à un écart dudit niveau du courant d'effacement de cathode par rapport audit niveau souhaité; et
un moyen générateur de tension de réglage de polarisation (77, 78), sensible audit second signal pour appliquer une tension de réglage de polarisation audit moyen couplant les signaux vidéo dans un sens tendant à modifier la polarisation de ladite cathode du tube-image dans une direction pour ajuster ledit niveau du courant d'effacement de cathode vers ledit niveau souhaité.
2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de traitement de signaux précité comprend
un moyen (65) pour détecter la grandeur du signal dérivé précité afin de produire un signal de sortie à un premier état logique quand ledit signal dérivé présente une grandeur correspondant à un niveau du courant de cathode supérieur audit niveau souhaité et de produire un signal de sortie à un état logique complémentaire par rapport audit premier état logique quand ledit signal dérivé présente une grandeur correspondant à un niveau du courant de cathode inférieur audit niveau souhaité; et
un moyen pour appliquer lesdits signaux de sortie (CP') dudit moyen de détection en tant que signaux d'entrée dudit moyen de traitement de signaux numériques.
3.- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen générateur de tension de réglage de polarisation précité comprend
un compteur numérique (77) répondant à des signaux de temporisation d'entrée et ayant plusieurs sorties, une entrée de commande de validation pour valider ou inhiber ledit compteur en réponse à des signaux qui lui sont appliqués et une entrée de commande de compte pour déterminer le sens de comptage dudit compteur en réponse aux signaux qui lui sont appliqués; et
un convertisseur numérique/analogique (78) sensible auxdites sorties du compteur pour produire la tension de réglage de polarisation par échelons incrémentiels séquentiels selon l'état logique des sorties dudit compteur et la temporisation dudit compteur.
4.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les signaux précités de temporisation du compteur se présentent à la fréquence des niveaux de surveillance.
5.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le convertisseur analogique/ numérique (78) précité comprend un réseau diviseur de tension résistif ayant plusieurs entrées respectivement couplées aux sorties précitées du compteur, et une sortie couplée au moyen précité de couplage de signaux vidéo.
6.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de traitement de signaux numériques précité comprend
un registre à décalage en série (70) cadencé pour fonctionner pendant les intervalles où le signal dérivé précité est présent; et ayant une entrée pour recevoir les signaux de sortie du moyen de détection précité, et plusieurs sorties; et
un réseau de commande logique (76) sensible à l'état logique des sorties du registre à décalage, et ayant des première et seconde sorties de réglage respectivement couplées aux entrées de commande de validation et de compte du compteur précité.
7.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que
le compteur précité est validé quand la première sortie du réseau de commande logique précité présente un état logique en réponse à une condition où un nombre donné des sorties du registre à décalage précité présente un état logique et un nombre donné des sorties dudit registre à décalage présente un état logique complémentaire: et
ledit compteur est inhibé quand la première sortie dudit réseau de commande logique présente un état logique complémentaire en l'absence de ladite condition.
8.- Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le compteur précité est validé pour la condition où les sorties du registre à décalage précité présentent le même état logique.
9.- Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que
la seconde sortie du réseau de commande logique précité présente un état logique pour forcer le compteur précité à compter dans une direction afin que la tension de réglage de polarisation ajuste la polarisation de la cathode du tube-image précité dans une direction vers le niveau souhaité ; et
ladite seconde sortie dudit réseau de commande logique présente un état logique complémentaire pour forcer ledit compteur à compter dans une autre direction afin que ladite tension de réglage de polarisation ajuste la polarisation de la cathode dudit tube-image dans une autre direction vers ledit niveau souhaité.
ledit second compteur est validé en réponse au premier signal de sortie dudit réseau de commande logique quand les sorties dudit premier compteur présentent un premier état logique prédéterminé; et ledit second compteur est forcé à compter vers le haut en réponse au second signal de sortie dudit réseau de commande logique quand les sorties dudit premier compteur présentent un second état logique prédéterminé, et étant forcé à compter vers le bas en réponse au second signal de sortie dudit réseau de commande logique quand les sorties dudit premier compteur présentent un troisième état logique prédéterminé.
un convertisseur numérique/analogique (78) répondant aux sorties dudit second compteur pour produire ladite tension de réglage de polarisation par étapes incrémentielles et séquentielles selon l'état logique des sorties dudit second compteur; et en ce que
un second compteur numérique (77) avec des entrées de commande de validation et de compte répondant respectivement auxdits premier et second signaux de sortie dudit réseau de commande logique, et ayant un certain nombre de sorties;
un réseau de commande logique (76) répondant à l'état logique des sorties dudit premier compteur pour produire des premier et second signaux de sortie de commande logique;
un premier compteur numérique (70) répondant au signal à la sortie dudit comparateur, ledit premier compteur ayant plusieurs sorties et étant temporisé pour fonctionner pendant les intervalles où ledit signal dérivé est présents
un comparateur de signaux (65) répondant à un signal de référence et à la grandeur du signal dérivé précité pour produire un signal de sortie ayant des premier ou second états logiques quand ledit signal dérivé est détecté comme ayant une grandeur correspondant à un niveau du courant de cathode supérieur ou inférieur audit niveau souhaité, respectivement; ;
10.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de traitement de signaux précité comprend
11.- Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que les sorties du premier compteur précité correspondent, en nombresau nombre entier N où N est supérieur à 3.
12. - Appareil selon la revendication 10, caractérisé par un moyen (90) pour préétablir le second compteur précité à un point prédéterminé dans la gamme de comptage quand le système est initialement excité.
13.- Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le second compteur précité est préétabli au milieu de la gamme de comptage afin que la tension de réglage de polarisation précitée soit initialement établie à une valeur moyenne.
le moyen de traitement numérique (95) répond au signal de sortie dudit moyen détecteur pour produire le premier signal représentatif de la condition de niveau de courait souhaité quand les signaux de sortie dudit moyen détecteur présentent des états logiques complémentaires pendant N intervalles consécutifs du signal dérivé; et pour produire ledit second signal représentatif dudit écart par rapport à la condition de courant souhaitée quand les signaux à la sortie dudit moyen détecteur présentent le même état logique pendant N intervalles consécutifs du signal dérivé.
le moyen de traitement de signaux précité comprend un moyen de détection (65) répondant à la grandeur du signal dérivé précité pour produire un signal de sortie ayant des premier ou second états logiques quand ledit signal dérivé est détecté comme ayant une grandeur correspondant à un niveau du courant de cathode supérieur ou inférieur audit niveau souhaité, respectivement: et
14.4ppareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que
15.- Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce que les N intervalles consécutifs précités du signal dérivé précité correspondent à deux intervalles consécutifs.
16.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que le moyen générateur de tension de réglage de polarisation précité comprend
un compteur numérique (77) répondant aux signaux d'entrée d'horloge et ayant un certain nombre de sorties, une entrée de commande de validation pour valider ou inhiber ledit compteur en réponse à des signaux qui lui sont appliqués et une entrée de commande de comptage pour déterminer le sens du comptage dudit compteur en réponse à des signaux qui lui sont appliqués; et
un convertisseur numérique/analogique de signaux (78) répondant auxdites sorties du compteur pour produire la tension de réglage de polarisation par étapes incrémentielles et séquentielles selon l'état logique des sorties dudit compteur et l'ordonnancement dudit compteur.
17.- Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce que
les premier et second signaux du moyen de traitement numérique précité sont appliqués à l'entrée de commande de validation du compteur précité pour valider et inhiber ledit compteur en réponse auxdits premier et second signaux, respectivement; et en ce que ledit moyen de traitement de signaux numériques comprend de plus
un moyen (96) pour inhiber ledit compteur pendant un intervalle supérieur aux N intervalles précités en réponse aux signaux de sortie dudit moyen détecteur pré sentant des états logiques complémentaires pendant lesdits N intervalles de signaux dérivés consécutifs.
18.- Appareil selon la revendication 17, caractérisé en ce que le moyen de traitement de signaux numériques précités applique un signal de sortie de commande de compte à l'entrée de commande de compte du compteur précité; ledit signal de sortie de commande de compte présentant un état logique pour valider ledit compteur pour qu'il compte vers le haut quand ledit second signal présente uniformément un état logique pendant lesdits N intervalles consécutifs, et pour valider ledit compteur pour qu'il décompte quand ledit second signal présente uniformément un état logique complémentaire pendant lesdits N intervalles consécutifs.
19.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé par un moyen (150, 152, 153) pour impartir un décalage prescrit d'amplitude aux signaux dérivés précités de façon que des signaux dérivés adjacents dans la séquence de N signaux dérivés présentent mutuellement une différence de grandeur contenant ledit décalage.
20.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de dérivation de signaux proportionnels précités est développé par un signal auxiliaire appliqué à la grille précitée dans un sens pour polariser en direct ladite grille pendant l'intervalle de surveillance précité, ledit signal auxiliaire comprenant des impulsions répétitives présentant un décalage prescrit d'amplitude afin que des impulsions adJacentes dans une séquence de N impulsions présentent mutuellement une différence de grandeur correspondant audit décalage; et
des signaux adjacents dérivés dans ladite séquence de N signaux dérivés présentant mutuellement une différence de grandeur comprenant un décalage proportionnel audit décalage prescrit.
FR8201095A 1981-01-26 1982-01-25 Systeme de reglage automatique de la polarisation d'un tube-image avec traitement de signaux numeriques Expired FR2498864B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8102271 1981-01-26
US06/295,118 US4387405A (en) 1971-01-26 1981-08-21 Automatic kinescope bias control system with digital signal processing

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498864A1 true FR2498864A1 (fr) 1982-07-30
FR2498864B1 FR2498864B1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=26278222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201095A Expired FR2498864B1 (fr) 1981-01-26 1982-01-25 Systeme de reglage automatique de la polarisation d'un tube-image avec traitement de signaux numeriques

Country Status (10)

Country Link
AT (1) AT384923B (fr)
AU (1) AU542353B2 (fr)
CA (1) CA1175562A (fr)
DE (1) DE3202396C2 (fr)
ES (1) ES8303868A1 (fr)
FI (1) FI73107C (fr)
FR (1) FR2498864B1 (fr)
HK (1) HK19487A (fr)
IT (1) IT1151702B (fr)
SE (1) SE451780B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4521811A (en) * 1984-05-02 1985-06-04 Rca Corporation Beam current limiting arrangement for a digital television system
US4641194A (en) * 1984-08-27 1987-02-03 Rca Corporation Kinescope driver in a digital video signal processing system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2042308A (en) * 1979-01-30 1980-09-17 Rca Corp Automatic crt biasing system
FR2454733A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Rca Corp Systeme de polarisation automatique d'un tube-image avec insensibilite accrue aux interferences

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3670100A (en) * 1971-03-29 1972-06-13 Telemation Automatic reference level set for television cameras

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2042308A (en) * 1979-01-30 1980-09-17 Rca Corp Automatic crt biasing system
FR2454733A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Rca Corp Systeme de polarisation automatique d'un tube-image avec insensibilite accrue aux interferences

Also Published As

Publication number Publication date
SE8200281L (sv) 1982-07-27
FR2498864B1 (fr) 1988-06-10
IT1151702B (it) 1986-12-24
DE3202396C2 (de) 1985-07-18
FI820159L (fi) 1982-07-27
SE451780B (sv) 1987-10-26
CA1175562A (fr) 1984-10-02
HK19487A (en) 1987-03-13
ES508857A0 (es) 1983-02-01
FI73107C (fi) 1987-08-10
ES8303868A1 (es) 1983-02-01
FI73107B (fi) 1987-04-30
AU542353B2 (en) 1985-02-21
IT8219284A0 (it) 1982-01-25
DE3202396A1 (de) 1982-10-07
AT384923B (de) 1988-01-25
AU7962682A (en) 1982-08-05
ATA26982A (de) 1987-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536620A1 (fr) Televiseur numerique avec convertisseur analogique-numerique ayant un gain multiplexe dans le temps
US4387405A (en) Automatic kinescope bias control system with digital signal processing
FR2628280A1 (fr) Appareil de traitement adaptif pour l'etalement d'un signal video
FR2546699A1 (fr) Reseau de traitement de signaux video avec systemes de reglage automatique de l'equilibre du blanc et du limiteur du courant des faisceaux du tube-image
FR2470502A1 (fr) Circuit de traitement d'un signal video notamment pour un recepteur de television
FR2538656A1 (fr) Procede et circuit d'asservissement en frequence et en phase d'un oscillateur local en television
FR2474265A1 (fr) Circuit de reglage automatique de luminosite pour un tube cathodique
FR2474264A1 (fr) Generateur de signaux composes de verrouillage, a sortie reglable, pour televiseur
FR2564272A1 (fr) Systeme de reglage automatique de la polarisation pour un dispositif de visualisation d'une image
FR2535565A1 (fr) Systeme de reglage automatique de la polarisation d'un tube-image avec processeur de signaux selectivement inhibe
FR2598577A1 (fr) Recepteur de television avec visualisation retardee
FR2530395A1 (fr) Etage d'attaque a gain pouvant etre preetabli a la main pour un tube-image dans un systeme de reglage automatique de la polarisation du tube-image
FR2494880A1 (fr) Affichage alphanumerique sur l'ecran d'un televiseur
FR2561479A1 (fr) Dispositif pour corriger des erreurs dans les transitions d'un signal de couleur
FR2514221A1 (fr) Circuit de synchronisation servant a deduire et a traiter un signal de synchronisation present dans un signal video incident
FR2498864A1 (fr) Systeme de reglage automatique de la polarisation d'un tube-image avec traitement de signaux numeriques
EP0004498B1 (fr) Dispositif générateur de la tension de blocage d'un tube à rayons cathodiques et appareil récepteur de télévision en couleur comportant un tel dispositif
FR2522455A1 (fr) Televiseur avec systeme de visualisation de caracteres sur l'ecran a inhibition selective
FR2481036A1 (fr) Dispositif, dans un televiseur, pour empecher que le fonctionnement du circuit de reglage du niveau d'effacement declenche ne soit gene par le bruit
FR2605162A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a l'acquisition d'une boucle a verrouillage de phase
FR2488760A1 (fr) Systeme d'annulation d'image fantome de television
FR2475336A1 (fr) Limiteur automatique de courant des faisceaux d'un tube-image, protege contre les pannes
FR2512301A1 (fr) Reglage du gain d'un signal avec compensation en courant continu
FR2535566A1 (fr) Circuit de blocage de signaux de television
FR2535550A1 (fr) Circuit d'echantillonnage de signaux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse