FR2498541A1 - Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles - Google Patents

Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2498541A1
FR2498541A1 FR8101361A FR8101361A FR2498541A1 FR 2498541 A1 FR2498541 A1 FR 2498541A1 FR 8101361 A FR8101361 A FR 8101361A FR 8101361 A FR8101361 A FR 8101361A FR 2498541 A1 FR2498541 A1 FR 2498541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
stop
key
section
theft device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498541B1 (fr
Inventor
Armand Dawidowicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Neiman SA
Original Assignee
Neiman SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neiman SA filed Critical Neiman SA
Priority to FR8101361A priority Critical patent/FR2498541A1/fr
Publication of FR2498541A1 publication Critical patent/FR2498541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498541B1 publication Critical patent/FR2498541B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/02Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism
    • B60R25/021Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism restraining movement of the steering column or steering wheel hub, e.g. restraining means controlled by ignition switch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ANTIVOL POUR VEHICULE AUTOMOBILE. POUR INTERDIRE LE VERROUILLAGE ACCIDENTEL DU VEHICULE, UN DOIGT SE DEPLACE DANS UN CHEMIN DE GUIDAGE 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12 FORME DE MANIERE A PERMETTRE LE PASSAGE DIRECT DE LA POSITION D'ARRET ST A LA POSITION DE MARCHE M. AU CONTRAIRE, POUR REVENIR A LA POSITION D'ARRET ST, LE DOIGT ARRIVE EN BUTEE CONTRE UNE BUTEE 8, CE QUI OBLIGE A INVERSER LA ROTATION JUSQU'A CE QUE LE DOIGT RENCONTRE UNE SECONDE BUTEE 10 ET PERMETTE ALORS DE VENIR JUSQU'A LA POSITION D'ARRET ST PAR UNE ROTATION A NOUVEAU INVERSEE. UN VOLET BASCULANT 13 PERMET CE PASSAGE ET REVIENT ENSUITE EN POSITION DE REPOS PERMETTANT LE PASSAGE DIRECT DE LA POSITION D'ARRET ST A LA POSITION DE MARCHE M. APPLICATION A L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

L'invention concerne un antivol pour véhicule automobile du type comprenant une serrure à barillet actionnée par une clé et commandant au cours de sa rotation un pêne de verrouillage d'un organe essentiel à la marche du véhicule ainsi qu'un interrupteur électrique d'alimentation du véhicule, ledit barillet pouvant occuper une position angulaire d'arrêt dans laquelle le pêne peut venir en position de verrouillage et l'interrupteur est ouvert et une position angulaire de marche dans laquelle le pêne est en position de déverrouillage et l'interrupteur est fermé.
Pour éviter le blocage intempestif ou accidentel du véhicule, qui se produirait si le verrouillage du pêne se produisait automatiquement lors du retour de la serrure à la position d'arrêt, on prévoit que ce verrouillage ne peut se produire qu'après une action délibérée de l'utilisateur, en général l'extraction de la clé.
On a exigé, pour accroître encore la sécurité, que l'action qui produit le verrouillage ne puisse avoir lieu que moteur arrêté, que l'utilisateur ait effectué une action mécanique additionnelle ne constituant pas une phase nécessaire de l'arrêt du moteur et qui ne puisse être effectuée simultanément avec l'arrêt du moteur d'une seule main.
On connaît des dispositifs mécaniques et électromécaniques agissant sur l'antivol pour interdire le passage de la serrure jusqu'à la position d'arrêt tant qu'une action mécanique n'a pas été exercée par la main de l'utilisateur autre que celle actionnant la clé. Ces dispositifs connus, qui permettent une action simultanée mais pas avec une seule main, sont donc conformes aux exigences précédentes. Cependant, ils sont d'un prix de revient élevé, d'un encombrement accru et d'une utilisation délicate, en particulier pour certains handicapés.
La présente invention vise à répondre aux exigences précédentes grâce à un nouveau dispositif simple et économique, n'augmentant pas l'encombrement de l'antivol et permettant l'actionnement par une seule main.
A cet effet, l'antivol selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un organe guidé coopérant avec un chemin de guidage solidaires l'un du barillet de serrure, l'autre du corps de serrure, ledit chemin de guidage comportant une première section permettant la libre rotation de la position d'arrêt à la position de marche dans laquelle est engagee ledit organe lors du départ de la position d'arrêt, et une seconde section dans laquelle s'engage ledit organe lors de la rotation de retour à la position d'arrêt, ladite seconde section comprenant une première butée entre la position de marche et la position d'arrêt correspondant à une position angulaire dans laquelle l'interrupteur est ouvert et obligeant l'utilisateur à tourner la clé en sens inverse vers la position de marche jusqu'à une seconde butée correspondant à une position angulaire dans laquelle 1 T interrupveur est ouvert située entre la première butée et la position de marche, et obligeant ltufiis lisateur à tourner la clé en sens contraire vers la position d'arrêt, la seconde section rejoignant la première section avant ladite position d'arrêt par l'intermédiaire d'un obturateur permettant le passage de la seconde section à la position d'arrêt et le passage direct de la position d'arrêt à la position de marche.
Le dispositif selon l'invention oblige l'utilisateur, après être passé de la position de marche à la première butée, ce qui a provoqué l'arrêt du moteur, à revenir vers la position de marche. I1 est arrêté en cours de route par la seconde butée, le moteur restant arrêté, et doit inverser à nouveau le sens de rotation de la clé pour pouvoir arriver à la position d'arrêt, position dans laquelle l'extraction de la clé provoquera la libération du pêne de verrouillage. Cette séquence d'inversions du sens de rotation de la clé, dont la première produit seule l'arrêt du moteur, assure la sécurité requise contre un blocage accidentel ou intempestif du véhicule.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique de dessous d'une partie d'un antivol selon un exemple de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1; et
- la figure 3 est une vue schématique développée du chemin de guidage de l'antivol des figures 1 et 2.
Dans l'exemple décrit, le chemin de guidage est formé dans la face inférieure d'une came 1 solidaire en rotation du barillet de serrure, dans un plan perpendiculaire à l'axe de la serrure. L'organe guidé est constitué par un doigt 2 parallèle à l'axe de la serrure et coulissant orthogonalement à cet axe dans le boîtier 3 de la serrure en étant soumis à l'action d'un ressort 4 le rappelant vers l'axe de la serrure. Pour expliciter le fonctionnement du dispositif, on a figuré par des repères D, M, N, A, ST les positions angulaires du doigt 2 relativement à la came 1, alors que ce doigt 2 est fixe et que c'est la came qui tourne.
Le chemin de guidage comprend une première section 5 constituée par la périphérie de la came cylindrique 1 allant de la position d'arrêt ST à la position D en passant par les positions A, N et M. Entre les positions M et D, une encoche radiale 6 est formée dans la périphérie de la came 1 et est prolongée entre les positions M et A par une rainure 7 en arcde-cercle coaxiale à l'axe de serrure,terminée par une rainure radiale 8 dirigée vers l'axe de serrure. La rainure radiale 8 débouche dans une rainure 9 en arc-de-cercle courant entre les positions A et N et terminée par une rainure radiale 10 dirigée vers l'axe de serrure. La rainure radiale 10 débouche à son tour dans une rainure 11 en arc-de-cercle prolongée par une rainure courbe 12 qui débouche à la périphérie de la came entre les positions A et B.Le débouché de la rainure 12 est obturé par un volet 13 dont la face extérieure affleure la périphérie de la came 1 et qui peut pivoter autour d'un axe 14 parallèle à l'axe de la serrure. Un ressort 15 rappelle le volet 13 en position d'obturation.
Le fonctionnement va maintenant être décrit en se référant au schéma développé de la figure 3, le doigt 2 se déplaçant relativement au chemin de guidage seul représenté.
On part de la position ST qui est la position d'arrêt de l'antivol. L'interrupteur électrique (non représenté) est ouvert et le pêne (non représenté) est en position de verrouillage. La rotation du barillet de serrure fait passer le doigt 2 sur la périphérie 5 de la came, le volet 13 étant rappelé en position d'obturation par son ressort 15. Lorsque le doigt 2 arrive à la position M, qui est la position de marche, l'interrupteur électrique est fermé. A cet instant, sous l'action de son ressort 4, le doigt 2 quitte la périphérie 5 de la came et tombe au fond de l'encoche 6. Lorsque le doigt 2 arrive à la position D, une butée (non représentée3 interdit de poursuivre la rotation. Dans cette position, qui correspond à la position d'actionnement du démarreur, le démarreur est alimenté.Lorsque le moteur a démarré, l'utilisateur lâche la clé et un ressort de torsion (non représenté) rappelle le barillet de serrure en sens contraire et il est arrêté en position M par un indexage (non représenté). Dans cette position, qui correspond à la marche du véhicule, l'interrupteur électrique reste ferme.
Lorsque l'utilisateur desire arrêter le véhicule, il tourne la clé vers la position ST. Le doigt 2 glisse dans la rainure 7 jusqu a ce que le barillet arrive en position A dans laquelle l'interrupteur électrique est ouvert. Dans cette position, la rainure radiale 8 forme une butée pour le doigt 2, ce qui interdit de continuer la rotation du barillet vers la position ST. Le doigt 2, sous l'action de son ressort 4, glisse simultanément dans la rainure 8 vers l'axe de serrure et s'arrête en arrivant dans la rainure en arc-de-cercle 9.
L'utilisateur peut alors tourner la clé en sens inverse jusqu'a ce que le doigt 2 vienne buter, en position N, contre la rainure radiale 10. La position N correspond également d une ouverture de l'interrupteur électrique, de sorte que le moteur ne peut pas repartir, même si la séquence précédente des mouvements a été très rapide. Simultanément, sous l'action de son ressort 4, le doigt 2 glisse dans la rainure radiale 10 et atteint la rainure en arc-de-cercle 11. L'utilisateur peut alors reprendre le mouvement de rotation de la clé vers la position ST, le doigt 2 glissant dans la rainure 11 puis dans la rainure courbe 12. Lorsque le doigt 2 rencontre le volet 13, il le soulève contre l'action du ressort 15 et arrive sur la périphérie 5 de la came.Le volet 13 retombe sous l'action de son ressort 15 et le doigt 2 arrive à la position ST dans laquelle le barillet est arrêté par une butée (non représentée). Dans cette position, l'utilisateur peut sortir la clé du barillet, ce qui produit la libération du pêne de verrouillage.
Pour faciliter le montage, un ressort 4' est prévu pour donner au doigt 2 une position d'équilibre E correspondant à la rainure 11 de plus petit diamètre. Le montage peut ainsi se faire, le barillet étant par exemple en position angulaire
A.
Bien entendu, le chemin de guidage peut être formé dans le boîtier de serrure et le doigt peut être monté sur le barillet ou la came qui en est solidaire.
Le mouvement du doigt 2, au lieu d'être radial comme dans les deux cas précédents, peut être parallèle à l'axe de la serrure, le doigt étant alors perpendiculaire à l'axe et rappelé parallèlement à cet axe. Dans ce cas, les rainures rectilignes 8 et 10 seraient parallèles à l'axe de la serrure. Dans cette variantes comme précédemment, le chemin de guidage peut être ménagé dans le barillet ou dans le corps de serrure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Antivol pour véhicule automobile du type comprenant une serrure à barillet actionnée par une clé et commandant au cours de sa rotation un pêne de verrouillage d'un organe essentiel à la marche du véhicule ainsi qu'un interrupteur électrique d'alimentation du véhicule, ledit barillet pouvant occuper une position angulaire d'arrêt dans laquelle le pêne peut venir en position de verrouillage et l'interrupteur est ouvert et une position angulaire de marche dans laquelle le pêne est en position de déverrouillage et l'interrupteur est fermé, antivol caractérisé par le fait qu'il comprend un organe guidé (2) coopérant avec un chemin de guidage (5, 7, 8, 9, 10, 11) solidaires l'un du barillet (1) de serrure, l'autre du corps (3) de serrure, ledit chemin de guidage (5, 7, B, 9, 10, 11, 12) comportant une première section (S) permettant la libre rotation de la position d'arrêt (ST) à la position de marche (M) dans laquelle est engagée ledit organe (2) lors du depart de la positon d'arrêt (ST), et une seconde section (7, 8, 9,10,11, 12) dans laquelle s'engage ledit organe (2) lors de la rotation de retour à la position d'arrêt (ST), ladite seconde section (7,8,9,10 > 11,12) comprenant une première butée (8) entre la position de marche (M) et la position d'arrêt (ST) correspondant à une position angulaire (A) dans laquelle l'interrupteur est ouvert et obligeant l'utilisateur à tourner la clé en sens inverse vers la position de marche (M) jusqu'à une seconde butée (10) correspondant à une position angulaire (N), dans laquelle l'interrupteur est ouvert, située entre la première butée (8) et la position de marche (M) et obligeant l'utilisateur à tourner la clé en sens contraire vers la position d'arrêt (ST), la seconde section rejoignant la première section (5) avant ladite position d'arrêt (ST) par l'intermédiaire d'un obturateur (13) permettant le passage de la seconde section à la position d'arrêt (ST) et le passage direct de la position d'arrêt (ST) à la position de marche (M)
2. Antivol selon la revendication 1, dans lequel le chemin de guidage est constitué par une rainure (5,7,8,9,10,11,12) et l'organe guidé est constitué par un doigt (2) soumis à l'action d'un ressort de rappel (4).
3. Antivol selon la revendication 2, dans lequel ledit obturateur est constitué par un volet pivotant (13) soumis à l'action d'un ressort (15) le rappelant en position d'obturation dans laquelle il affleure la rainure (5) formant la première section du chemin de guidage.
4. Antivol selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel le chemin de guidage est prolongé par une rainure (6) permettant la rotation du barillet au-delà de la position de marche (M).
5. Antivol selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'organe guidé (2) se déplace radialement par rapport à l'axe de la serrure.
6. Antivol selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'organe guidé (2) se déplace axialement par rapport à l'axe de la serrure.
FR8101361A 1981-01-26 1981-01-26 Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles Granted FR2498541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101361A FR2498541A1 (fr) 1981-01-26 1981-01-26 Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101361A FR2498541A1 (fr) 1981-01-26 1981-01-26 Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498541A1 true FR2498541A1 (fr) 1982-07-30
FR2498541B1 FR2498541B1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=9254486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101361A Granted FR2498541A1 (fr) 1981-01-26 1981-01-26 Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498541A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4698560A (en) * 1984-11-24 1987-10-06 Swf Auto-Electric Gmbh Adjusting device, especially for locking and unlocking motor vehicle doors

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1360029A (fr) * 1962-05-17 1964-04-30 Voss Kg J Dispositif de blocage, équipé d'un cylindre de fermeture, pour arbres de direction, notamment de véhicules automobiles
EP0022886A1 (fr) * 1979-07-23 1981-01-28 Wilmot Breeden Limited Serrure de blocage de la direction

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1360029A (fr) * 1962-05-17 1964-04-30 Voss Kg J Dispositif de blocage, équipé d'un cylindre de fermeture, pour arbres de direction, notamment de véhicules automobiles
EP0022886A1 (fr) * 1979-07-23 1981-01-28 Wilmot Breeden Limited Serrure de blocage de la direction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4698560A (en) * 1984-11-24 1987-10-06 Swf Auto-Electric Gmbh Adjusting device, especially for locking and unlocking motor vehicle doors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498541B1 (fr) 1983-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP1863989B1 (fr) Serrure ayant un seul commutateur
FR2817275A1 (fr) Unite de commande de serrure de portiere
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP0159238B1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2498541A1 (fr) Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles
FR2930201A1 (fr) Trappe a carburant verrouillable pour vehicule automobile.
EP0706919B1 (fr) Antivol de direction pour un véhicule automobile équipé d'une boíte de vitesses automatique
EP0514232A1 (fr) Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif
FR2458652A1 (fr) Actionneur de levier a deux positions stables, notamment de levier de verrouillage d'une serrure d'automobile
EP0102263B1 (fr) Serrure à commande électrique pour portière de véhicule automobile
FR2499006A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile
EP1228932B1 (fr) Antivol perfectionné pour véhicule automobile
FR2498540A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile
FR2499005A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile
FR2480213A1 (fr) Serrure de direction a contacteur d'allumage incorpore et verrouillage double pour vehicules automobiles
FR2905971A1 (fr) Systeme d'assistance a l'ouverture d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile
FR2499004A1 (fr) Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles
FR2466370A1 (fr) Commutateur d'allumage de moteur a combustion interne de vehicules, avec dispositif d'interdiction de repetition du mouvement de demarrage
FR2816267A3 (fr) Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif
EP0596762A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif
EP0731006A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse