FR2498058A1 - Cendrier a ouverture automatique - Google Patents

Cendrier a ouverture automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2498058A1
FR2498058A1 FR8101150A FR8101150A FR2498058A1 FR 2498058 A1 FR2498058 A1 FR 2498058A1 FR 8101150 A FR8101150 A FR 8101150A FR 8101150 A FR8101150 A FR 8101150A FR 2498058 A1 FR2498058 A1 FR 2498058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ashtray
automatic opening
proximity
shutter
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101150A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101150A priority Critical patent/FR2498058A1/fr
Publication of FR2498058A1 publication Critical patent/FR2498058A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/09Ash-trays with automatically-acting safety devices, e.g. heat-responsive

Landscapes

  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CENDRIER A OUVERTURE AUTOMATIQUE. L'OBTURATEUR 4 FERMANT L'ORIFICE D'ACCES 3 AU RECEPTACLE 1 DU CENDRIER EST COMBINE AVEC UN MOYEN DE COMMANDE ASSERVI A UN ORGANE DETECTEUR 10 TEL QU'UN BILAME, DE LA PRESENCE SUR LE SUPPORT 9 D'UNE CIGARETTE EN COURS DE COMBUSTION. L'INVENTION EVITE QUE LES CENDRES CHAUDES OU LES MEGOTS ABANDONNES SUR L'OBTURATEUR DU CENDRIER CONTINUENT A EMETTRE DE LA FUMEE DANS L'ATMOSPHERE AMBIANTE.

Description

Cendrier à ouverture automatique.
On a déjà proposé de réaliser des cendriers comportant un organe obturateur de l'orifice du réceptacle, organe obturateur qui est éclipsé ou écarté de son siège par le fumeur agissant sur un poussoir ou analogue de façon à faire tomber les cendres et/ou le mégot dans le réceptacle. On connait également des cendriers dans lesquels la gouttière destinée à supporter la cigarette au-dessus du cendrier est montée sur un bilame en épingle de sorte que, lorsque le point de combustion de la cigarette se rapproche de la gouttière, cette dernière s'incline pour faire tomber le mégot dans le réceptacle.
L'inconvénient des cendriers à réceptacle ouvert connus est que les cendres chaudes auxquelles se trouvent attachés des brins de tabac non consumés ou les mégots non écrasés,continuent à émettre de la fumée pendant une durée assez longue.
Le même inconvénient se rencontre avec les cendriers à obturateur, si on néglige d'actionner ceux-ci. Cette émission de fumée est accrue et encore plus génante dans le cas des fumeurs qui "posent" leur cigarette et l'abandonnent pendant des périodes prolongées.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus et elle a pour objet un cendrier comportant un réceptacle pour les cendres et un obturateur fermant l'orifice d'accès à ce réceptacle avec un moyen de commande assurant l'ouverture de cet obturateur caractérisé en ce que ce noyen de commande est asservi à un organe détecteur de la proximité d'un objet en cours de combustion. Le détecteur de proximité peut être sensible à la température et/ou à la présence d'une fumée. Il peut être combiné avec une commande manuelle pour accélérer l'ouverture de l'obturateur ou commander cette ouverture en cas d'absence de combustion, le détecteur de proximité jouant alors dans le premier cas un rôle de maintien de l'ouverture pendant la durée de la présence d'une combustion à l'extérieur du réceptacle.
L'obturateur peut, de la manière connue, être constitué par un ou plusieurs volets qui s'écartent les uns des autres ou du bord de l'orifice du réceptacle pour laisser tomber les cendres par gravité dans le réceptacle. Selon une autre caractéristique l'obturateur assure l'introduction positive des cendres et de préférence des fumées à 11 intérieur du réceptacle. Dans le cadre de cette caractéristique l'obturateur est combiné avec ou constitué par un organe mobile entraîné par un moteur électrique assurant positivement le passage des cendres et fumées de la région extérieure voisine de ltobturateur vers l'intérieur du réceptacle.Selon un mode de réalisation préférentiel, l'obturateur est cons titué par un dépresseur Rootsw
Lorsque les fumées sont aspirées positivement dans le réceptacle du cendrier celui-ci comporte obligatoirement un orifice de sortie et l'air entraînant les fumées est de préférence filtré et/ou lavé pendant son passage dans le cendrier.
D'autre part, il a été constaté que des incendies prennent souvent naissance dans les cendriers ou à proximité des cendriers. Avec le cendrier à ouverture automatique avec aspiration- des fumées conforme à l'invention, il est possible et facile de détecter la densité de la fumée ou l'intensité de la combustion par un dispositif qui n'est mis en oeuvre que lors de la détection de la proximité d'une combustion, ce dispositif déclenchant une alarme lorsque la densité de la fumée, la température ou la brillance de l'objet en cours de combustion est supérieure à ou se maintient pendant une plus longue durée que celle d'une cigarette, d'une allumette ou d'un cigare.
Le dispositif détecteur de proximité d'un objet en cours de combustion peut être une lame bimétallique, une thermistance notamment à coefficient de température négatif et variation brusque et/ou une cellule à détection de l'opacité de l'air.
On décrira ci-après divers modes de réalisation du cendrier conforme à l'invention avec référence aux dessins schématiques ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'un cendrier à
commande mécanique avec détecteurs à bilame; la
figure 2 en est une vue en coupe par II-II de
figure 1; les figures 3 et 4 sont des vues de
détail en coupe par III-III et IV-IV de figure 1
et la figure 5 est une vue en coupe longitudinale
d'un cendrier électrique à détection par thermi
stances avec absorption des fumées.
Le cendrier des figures 1 à 4 comporte essentiellement un réceptacle inférieur 1 et une partie supérieure 2 en forme de couvercle avec un orifice central 3 fermé par un volet mobile 4. L'orifice central 3 est sensiblement en forme de demi-lune et le volet 4 est articulé autour d'un axe 5 disposé sensiblement selon le diamètre le long du bord libre du volet qui est rappelé en position de fermeture par un ressort 6.
Sur le bord 8 de la partie supérieure 2 qui entoure l'orifice central 3 sont prévus des appuis en gouttière 9 destinés à recevoir les cigarettes. A partir de l'embase de chaque appui 9 s'étend radialement un bilame 10 de manière que celui-ci se trouve très près du bout de la cigarette allumée quelle que soit la longueur du mégot. L'extrémité du bilame repose sur une saillie 12 du volet 4 de manière qu'en se déformant l'un des bilames ouvre le volet mobile 4. La sensibilité des bilames est équivalente à celle des bilames des cendriers automatiques à bilame décrits ci-dessus. La position horizontale du bilame décrite à titre d'exemple peut constituer un inconvénient du fait de la possibilité pour la cendre de séjourner sur la surface supérieure de celui-ci.
I1 est possible pour y remédier et moyennant une transmission de mouvement d'un type quelconque connu de placer les bilames sur la tranche.
Le cendrier tel que décrit jusqu'ici peut présenter un retard à l'ouverture du fait du délai de déformation des bilames 10 à partir du moment ol on pose la cigarette sur l'appui 9.
De plus le cendrier ne s'ouvre pas si le mégot est éteint.
Pour remédier à cet inconvénient on a prévu sur le bord 8 deux poussoirs respectivement 13 pour ouvrir le volet et le maintenir ouvert et 14 pour le fermer. Les poussoirs sont gravés avec les mots "ouvert" et "fermée11 respectivement et sont dans le mode de réalisation, articulés autour d'un axe 15.
Le poussoir 13 est solidaire d'une languette radiale oblique 16 qui coopère lors de sa rotation avec une dent en saillie 17 du volet pour forcer le volet 4 vers le bas contre l'action du ressort 6 jusqu'à ce que l'extrémité de la languette 16 vienne s'engager au-dessus de l'extrémité de la dent 17, dans la position représentée en tiretés. Le poussoir 13 est rappelé en position par un ressort 18 mais la force de celui-ci est réduite de manière qu'il ne puisse pas rappeler la languette 16 en appui sur la dent 17. Ce résultat peut être atteint plus sûrement en munissant la surface supérieure de la dent 17 de stries ou analogues.
Après action sur le poussoir 13 le cendrier va donc rester ouvert. Toutefois si l'un des bilames 10 se déforme par suite de la présence d'une cigarette allumée, il ouvre encore légèrement le volet 4 et, à ce moment,la languette 16 n'est plus en appui sous pression sur la dent 17 et le ressort 18 ramène le poussoir 13 et la languette 16 en position. Lorsque le bilame 10 se refroidira le volet 4 se refermera normalement.
On peut toutefois refermer le volet 4 si aucun bilame ne s'est déformé suffisamment. Pour ce faire le poussoir 14 est prolongé par une lamelle sensiblement périphérique 19 dont l'extrémité libre vient, lorsqu'on enfonce le poussoir 14 par rotation autour de son axe 15, appuyer sur un prolongement 20 du volet 4 si celui-ci est dans sa position d'ouverture. Le volet 4 se trouve alors légèrement plus ouvert, comme dans le cas ci-dessus de la déformation d'un bilame 10 et le poussoir 13 avec la languette 16 sont ramenés à leur position de repos. Un ressort 21 ramène le poussoir 14 et la languette 19 en position de repos, ce qui assure la libération du volet 4 qui se referme brusquement.
Le cendrier de la figure 5 est un cendrier à fonctionnement électrique agissant comme purificateur d'air et qui est susceptible de détecter un début d'incendie. Le cendrier comporte un carter 25 qui a une forme sensiblement parallélepi- pédique avec une fenêtre 26 le long d'une arête supérieure, le bord horizontal inférieur de cette fenêtre 26 étant formé par un rebord 27 sur lequel sont répartis les appuis en gouttière 28 pour les cigarettes. La base du carter 25 reçoit deux tiroirs,l'un 29, à l'avant,sert de réceptacle pour les piles et pour les composants électroniques du cendrier (non représentes), l'autre 30, à l'arrière, sert de cendrier proprement dit.Le carter 25 est complété par une surface en pente 31 au-dessus du tiroir 29 et en dessous de la fenêtre 26, la partie inférieure 32 de cette surface 31 ayant une section sensiblement en quart de cercle pour les motifs qui seront exposés ci-après et par une paroi supérieure 33 comportant essentiellement une surface ayant une section sensiblement en quart de cercle terminée à l'arrière par une petite paroi verticale34 et à l'avant par un petit auvent 35 du bord duquel part une grille de façade verticale 36.
Entre les parois 32 et 33 de section circulaire sont montés les rotors constituant l'aspirateur,savoir le rotor supérieur 37 et le rotor inférieur 38, Ces rotors sont montés à rotation autour d'axes horizontaux parallèles 39 et ils sont du type dit de Roots. On n'a pas illustré plus en détail la constitution des rotors dont la section est bien connue et qui peuvent être constitués par des longueurs de tube extrudé en alliage léger ou par des brosses en fils non combustibles, par exemple en fils métalliques, notamment dans leurs parties convexes. Cette constitution par une brosse permet des-tolérances moins strictes et assure éventuellement une action de nettoyage des surfaces 32 et 33.
L'entrainement des rotors 37 et 38 est assuré depuis un petit moteur électrique 40 situé dans la partie haute du carter 25, moteur sur l'axe duquel sont calées deux poulies 41 et 42. Une poulie 41' est calée sur l'arbre 39 du rotor 37 et une poulie 42' sur l'arbre 39 du rotor 38. Une courroie croisée 43 passe sur les deux poulies 41 et 41' et une courroie 43' sur les deux poulies 42 et 42'. Dans le dessin le moteur 40 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme le rotor 38, et le rotor 37 tourne dans le sens direct. I1 en résulte un effet de "pompage" selon la direction des flèches F.
Les cendres et mégots qui descendent au bas de la pente 31 sont pris dans les évidements du rotor 38, entre celui-ci et la paroi 32, et évacués dans le cendrier 30 avec d'ailleurs une certaine quantité d'air. Le rotor 37 aspire également derrière la grille 36 et rejette les fumées dans l'espace au-dessus du cendrier 30. Au-dessus du cendrier 30, entre la paroi verticale 34 et le carter 25, est placé un mât interchangeable 44 qui peut être imbibé d'un produit fumivore et désodorisant. L'air aspiré par les rotors traverse le mat selon les flèches F' et, désodorisé, est rejeté par la fenêtre 26, cet air étant par priorité réinjecté dans le circuit en entraînant les fumées, ce qui évite la pollution de la totalité de l'air ambiant.
La commande du moteur 40 peut être assurée de toute manière connue mais, dans le mode de réalisation représenté,une thermistance à coefficient négatif et variation brusque ou thermostat 45 est placée entre chaque support de cigarette 28 et le bas de la grille 36,et cette thermistance est branchée dans le circuit d'alimentation du moteur 40. La thermistance 45 pourrait être remplacée par un contact à bilame, un détecteur de présence d'une cigarette sur un support ou un détecteur de fumée. Le détecteur de fumée peut être cons titubé par un petit miroir 46 monté dans l'ouverture de la fenêtre 26 qui réfléchit vers une cellule 47 placée sous une partie transparente de la paroi 31, le faisceau émis par une lampe 48 placée au voisinage de la cellule, Le courant de sortie de la cellule 47 est traité dans un circuit connu qui peut mesurer l'opacité de la fumée pour déclencher éventuellement une alarme.
Les modes de réalisation ci-dessus décrits à titre d'exemples sont susceptibles de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre des revendications ci-annexées.

Claims (10)

Revendications
1. Un cendrier à ouverture automatique comportant un réceptacle I pour les cendres et un obturateur 4 fermant l'orifice d'accès 3 à ce réceptacle avec un moyen de commande assurant l'ouverture de cet obturateur, caractérisé en ce que ce moyen de commande est asservi à un organe détecteur 10-45 de la proximité d'un objet en cours de combustion.
2. Un cendrier à ouverture automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur de proximité 10-45 est sensible à la température et/ou à la présence d'une fumée.
3. Un cendrier à ouverture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen de commande asservi a l'organe détecteur 10 est combiné avec une commande manuelle 13-16.
4. Un cendrier à ouverture automatique selon l'une quelconque des revendications là 3, caractérisé en ce que l'obturateur 37-38 (Fig. 5) assure l'introduction positive des cendres et de préférence des fumées à l'intérieur du réceptacle 30.
5. Un cendrier à ouverture automatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'obturateur est combiné avec ou constitue par un organe mobile 37-38 entraîné par un moteur électrique 40 assurant positivement le passage des cendres et fumées de la région extérieure 31 voisine de l'obturateur vers l'intérieur du réceptacle 30.
6. Un cendrier à ouverture automatique selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'obturateur est constitué par un répresseur Roots.
7. Un cendrier à ouverture automatique selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif 46 à 48 mis en oeuvre lors de la détection de la proximité d'une combustion lequel déclenche une alarme lorsque la densité de la fumée, la température ou la brillance de l'objet en cours de combustion est supérieure à ou se maintient pendant une plus longue durée que celle d'une cigarette, d'une allumette ou d'un cigare.
8. Un cendrier à ouverture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif détecteur de proximité d'un objet en cours de combustion est une lame bimétallique 10.
9. Un cendrier à ouverture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif détecteur de proximité d'un objet en cours de combustion est une thermistance 45 notamment à coefficient de température négatif et variation brusque.
10. Un cendrier à ouverture automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif détecteur de proximité d'un objet en cours de combustion est une cellule 47 à détection de l'opacité de l'air.
FR8101150A 1981-01-22 1981-01-22 Cendrier a ouverture automatique Pending FR2498058A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101150A FR2498058A1 (fr) 1981-01-22 1981-01-22 Cendrier a ouverture automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101150A FR2498058A1 (fr) 1981-01-22 1981-01-22 Cendrier a ouverture automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498058A1 true FR2498058A1 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9254398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101150A Pending FR2498058A1 (fr) 1981-01-22 1981-01-22 Cendrier a ouverture automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498058A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106235408A (zh) * 2016-09-22 2016-12-21 杨威 车载烟灰缸

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2210207A (en) * 1938-09-19 1940-08-06 Holway As Ash tray
US2244149A (en) * 1938-09-06 1941-06-03 Frederick W Grantham Ash tray
FR1108484A (fr) * 1954-07-09 1956-01-13 Cendrier à obturateur mobile avec commande automatique par cellule photo-électrique
US3205900A (en) * 1963-04-24 1965-09-14 Calvin M Dahl Ashtray with electrically operated alarm device
FR2091881A1 (fr) * 1970-03-25 1971-01-21 Etourneau Jean Pierre
DE2131331A1 (de) * 1971-06-21 1972-12-28 Scholl Wiganda Elektronik-Aschenbecher
DE2423939A1 (de) * 1974-05-16 1975-11-27 Scholl Geb Scholl Wiganda Antrieb fuer ein verschlusselement zum verschliessen der einfuelloeffnung eines aschbechers

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2244149A (en) * 1938-09-06 1941-06-03 Frederick W Grantham Ash tray
US2210207A (en) * 1938-09-19 1940-08-06 Holway As Ash tray
FR1108484A (fr) * 1954-07-09 1956-01-13 Cendrier à obturateur mobile avec commande automatique par cellule photo-électrique
US3205900A (en) * 1963-04-24 1965-09-14 Calvin M Dahl Ashtray with electrically operated alarm device
FR2091881A1 (fr) * 1970-03-25 1971-01-21 Etourneau Jean Pierre
DE2131331A1 (de) * 1971-06-21 1972-12-28 Scholl Wiganda Elektronik-Aschenbecher
DE2423939A1 (de) * 1974-05-16 1975-11-27 Scholl Geb Scholl Wiganda Antrieb fuer ein verschlusselement zum verschliessen der einfuelloeffnung eines aschbechers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106235408A (zh) * 2016-09-22 2016-12-21 杨威 车载烟灰缸
CN106235408B (zh) * 2016-09-22 2023-11-14 杨威 车载烟灰缸

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638627A1 (fr)
AU701398B2 (en) A device for controlling free-burn rate of and reducing sidestream smoke from a cigarette and the like
FR2498058A1 (fr) Cendrier a ouverture automatique
EP0503038A1 (fr) Ensemble de cuisson pour cuisiniere ou table de cuisson, comportant au moins un generateur de chaleur integre.
FR2949536A1 (fr) Bruleur avec moyens de distribution d'air, ensemble bruleur et appareil comportant un tel bruleur, et procede d'extinction de securite d'un tel bruleur
FR2739532A1 (fr) Etui pour paquets de cigarettes avec cendrier incorpore
KR101169564B1 (ko) 불꽃 감지 담배재떨이
US3651817A (en) Cigarette extinguisher receptacle
FR2705136A1 (fr) Four de cuisson vapeur à dispositif d'évacuation de la vapeur.
FR2526275A1 (fr) Cendrier automatique pour fumeurs
US2573776A (en) Cigarette ash stand
FR2695009A1 (fr) Cendrier de poche muni d'un dispositif éteignoir de cigarettes.
FR2497074A1 (fr) Cendrier allumeur et assainisseur d'atmosphere enfume par les cigarettes, cigares et tabacs
EP2614189B1 (fr) Equipement de cuvette de wc a diffuseur d'air parfume
FR2559357A1 (fr) Cendrier electrique autonettoyant
EP0560002B1 (fr) Générateur de fumée pour la cuisine et la grande cuisine
EP0723405B1 (fr) Article avec filtre pour fumee de courant lateral de cigarettes
FR2929823A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de preparation et de cuisson de pain
EP4162848A1 (fr) Allume-feu électrique
JPS5841840Y2 (ja) 吸殻消火用始動装置
WO2008148947A2 (fr) Reservoir de combustible pour foyer de combustion sans evacuation des gaz brules
FR2946516A1 (fr) Barbecue
WO1986002529A1 (fr) Cendrier
FR2772562A1 (fr) Objet integrant un cendrier et article composite comprenant un tel objet
FR2512931A1 (fr) Dispositif de feu nu