FR2497925A1 - Installation de chauffage utilisant une pompe a chaleur - Google Patents

Installation de chauffage utilisant une pompe a chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2497925A1
FR2497925A1 FR8108976A FR8108976A FR2497925A1 FR 2497925 A1 FR2497925 A1 FR 2497925A1 FR 8108976 A FR8108976 A FR 8108976A FR 8108976 A FR8108976 A FR 8108976A FR 2497925 A1 FR2497925 A1 FR 2497925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
installation according
evaporation
parallel
radiators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108976A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497925B1 (fr
Inventor
Mario Raffaelli
Alberto Marconi
Brunetto Ruggeri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merloni Igienico Sanitari SpA
Original Assignee
Merloni Igienico Sanitari SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merloni Igienico Sanitari SpA filed Critical Merloni Igienico Sanitari SpA
Publication of FR2497925A1 publication Critical patent/FR2497925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497925B1 publication Critical patent/FR2497925B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/18Hot-water central heating systems using heat pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B30/00Heat pumps
    • F25B30/02Heat pumps of the compression type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B47/00Arrangements for preventing or removing deposits or corrosion, not provided for in another subclass
    • F25B47/02Defrosting cycles
    • F25B47/022Defrosting cycles hot gas defrosting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B5/00Compression machines, plants or systems, with several evaporator circuits, e.g. for varying refrigerating capacity
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/12Hot water central heating systems using heat pumps

Abstract

INSTALLATION DE CHAUFFAGE UTILISANT UNE POMPE A CHALEUR POUR CONDENSER UN FLUIDE DANS DES RADIATEURS. DES VENTILATEURS 11 EXHAUSTEURS RECHAUFFENT UN EVAPORATEUR 13 OU CIRCULE UN FLUIDE FRIGORIFIQUE COMPRIME PAR UN COMPRESSEUR 14 POUR SE CONDENSER DANS DES RADIATEURS 3 ET REVENIR ENSUITE A L'EVAPORATION. LA TRANSMISSION DE CHALEUR S'EFFECTUE DANS LES RADIATEURS DIRECTEMENT A PARTIR DU FLUIDE FRIGORIFIQUE, SANS INTERVENTION D'UN FLUIDE CALOPORTEUR INTERMEDIAIRE. APPLICATION AU CHAUFFAGE DES LOCAUX.

Description

La présente invention se rapporte à une installation de chauffage faisant appel à une pompe à chaleur et elle vise également la répartition directe du fluide primaire dans les corps chauffants.
L'invention a pour objet de réaliser une installation du genre que l'on vient d'indiquer, cette installation n'utilisant pas le fluide intermédiaire qu'il est de règle d'utiliser dans les installations à échange thermique de type connu, de manière à assurer une augmentation importante du rendement, qui se traduit par une économie correspondante d'énergie.
De façon plus précise, l'invention a pour objet une intallation caractérisée par le fait qu'elle comprend une unité ou groupe d'évaporation à air, dans laquelle s'effectue la phase de passage du fluide d'échange thermique (par exemple du "fréon" ou un gaz analogue) de l'état liquide à l'état gazeux, et une série d'éléments rayonnants installés dans les pièces qu'il s'agit de chauffer et reliés audit groupe, élpments dans lesquels la vapeur provenant de cette unité ou groupe subit la phase de condensation, en cédant de la chaleur au milieu environnant.
Ces éléments rayonnants ou radiateurs sont constitués par une série de serpentins montés en parallèle, contenus dans une enveloppe de forme et de dimensions convenables, serpentins sur lesquels sont fixés par soudage autant de fils métalliques, ce qui donne en pratique, une grille assurant un échange thermique important.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, une forme de réalisation.
Sur ces dessins,
la figure 1 représente de façon schématique l'installation selon l'invention
la figure 2 représente un détail d'un radiateur
la figure 3 représente un détail du groupe d'évaporation, en partie en coupe
la figure 4 représente le schéma d'une installation autonome correspondant au cas d'un appartement de dimension moyenne, avec un groupe d'évaporation suspend1l à un balcon; et
la figure 5 montre la possibilité d'installer le groupe d'évaporation au niveau du sol, toujours sur un balcon.
Le repère numérique I (figure 1) désigne dans son ensemble un groupe d'évaporation dans lequel un fluide d'échange thermique (par exemple du "freon") s'évapore ce fluide est envoyé par l'intermédiaire du tube d'envoi 2 dans une série d'éléments rayonnants 3 dans lesquels la vapeur provenant du groupe 1 subit la phase de cordensation, en cédant de la chaleur aux pinces de l'appartement.
Une fois effectuée la condensation, le liquide qui en résulte est renvoyé dans le groupe d'évaporation 1 par la conduite de retour 4.
Il ressort nettement de ce qui précède que la caractéristique fondamentale de l'inventIon consiste en ce que l'on fait suivre tout le cycle thermique directement par le fluide actif sans avoir recours à un fluide intermédiaire (de l'eauX ayant un rOle important sur la température de travail.
Les éléments rayonnants o radiateurs 3 peuvent, moyennant des mesures appropriées, être montés indifféremment en parallèle, comme représenté en trait continu sur la figure 1, à la fois en série et en parallèle, comme représenté en trait interrompu ou encore simplement en série, selon la répartition des diverses pièces de l'appartement et du volume des locaux qutil s'agit de chauffer.
Le radiateur 3 (figure 2) est constitué par une enveloppe 5, à l'intérieur de laquelle sont montés deux ou plusieurs serpentins 6, avec des grilles rayonnantes 7 intercalées, en fil métallique. Ces serpentins 6 sont reliés par les deux extrémités à deux collecteurs 8 qui aboutissent respectivement à la conduite d'envoi 2 et à la conduite de retour 4. Le radiateur 3 peut être soit du type statique, soit du type ventilé.
Le groupe d'évaporation 1 peut être installé indifféremment dans n'importe quel local intérieur ou extérieur, par exemple un balcon, soit accroché (figure 4), soit au sol (figure 5). Ce groupe 1 (figures 1 et 3) est contenu dans une enveloppe 9 d'un type ramassé, portant les grilles de base 10 servant au prélèvement de l'air extérieur, au moyen des ventilateurs 11, ainsi que les grilles 12 servant à la sortie de ce même air, après son passage forcé par la batterie d'évaporation 13.
Le fluide à l'état de vapeur, provenant du motocompresseur 14, est envoyé par le tube d'envoi 2 dans les éléments rayonnants ou radiateurs 3 où il effectue la condensation, comme on l'a signalé ci-dessus, et il retourne par le tube 4. Avant d'atteindre l'évaporateur 13, le fluide traverse le filtre de séchage 15, la soupape 16 et le capillaire 17 qui débouche dans le tube 26. Dans la sortie de l'évaporateur 13 est introduit le tube 18 qui conduit la vapeur au séparateur de liquide 19, puis, à partir de ce dernier, le tube 20 entrain la vapeur vers le compresseur 14, ce qui achève le cycle.
Le tableau électrique 21, que l'on ne decrira pas de façon détaillée étant donné qu'il est connu, coordonne et règle toutes les opérations automatiques et les contrles par exemple le thermostat d'ambiance 22, la commande de dégivrage 23 de l'évaporateur et la résistance 24 en forme de cartouche introduite dans le séparateur de liquide 19.
La résistance 24 en forme de cartouche a pour rle d'introduire automatiquement, sous la commande du dispositif de dégivrage 23, une source de chaleur supplémentaire dans le séparateur de liquide 19 en vue de faciliter le dégivrage.
De plus, il est prévu l'évaporation du liquide contenu dans le séparateur 19, ce qui assure cet avantage d'ajouter du gaz dans le circuit. La commande de dégivrage 23, en plus du fait qu'elle met sous tension la résistance 24, agit sur l'électrovanne 25 et cette dernière raccourcit le circuit du gaz provenant du motocompresseur 14, en introduisant ce gaz directement dans l'évaporateur par l'interme- diaire du tube 26. Une fois le dégivrage terminé, l'electro- vanne 25 ferme le passage et le gaz est de nouveau entraîné vers le tube d'envoi 2.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation de chauffage faisant appel à une pompe à chaleur, caractérisée en ce qu'elle comprend une unité d'évaporation à air, dans laquelle s'effectue la phase de passage du fluide d'échange thermique de l'état liquide à l'état de vapeur, et une série d'éléments rayonnants (3) disposés dans les pièces qu'il s'agit de chauffer, éléments dans lesquels ledit fluide effectue la phase de condensation, avant de retourner dans ledit évaporateur.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments rayonnants ou radiateurs (3) sont constitués par une série de serpentins (6) reliés en parallèle à l'aide de collecteurs (8) qui aboutissent à une conduite d'envoi (2) et une conduite de retour (4), et une série de grilles (7) intercalées entre lesdits serpentins.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits radiateurs (3) sont reliés auxdits tubes d'envoi et de retour, soit en parallèle, à la fois en série ou en parallèle ou simplement en série.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites grilles rayonnantes (7) sont constituées par des fils métalliques.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit groupe d'évaporation (1) comprend un moto-compresseur (14), une batterie d'évaporation et un ou plusieurs ventilateurs (11) qui prélèvent l'air extérieur et l'obligent à passer dans ladite batterie.
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit groupe d'évaporation (1) est contenu dans une enveloppe (9) de type ramassé, que l'on peut monter soit en position accrochée, soit au niveau du sol dans n'importe quel local intérieur ou extérieur.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit groupe d'évaporation (1) est fonctionnellement relié à un dispositif de dégivrage rapide (23), qui utilise le gaz à la sortie du moto-compresseur (14) et en ce qu'il est prévu un tableau électrique comprenant toutes les commandes et les dispositifs automatiques.
FR8108976A 1981-01-13 1981-05-06 Installation de chauffage utilisant une pompe a chaleur Granted FR2497925A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT47557/81A IT1170620B (it) 1981-01-13 1981-01-13 Impianto di riscaldamento utilizzante una pompa di calore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497925A1 true FR2497925A1 (fr) 1982-07-16
FR2497925B1 FR2497925B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=11261073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108976A Granted FR2497925A1 (fr) 1981-01-13 1981-05-06 Installation de chauffage utilisant une pompe a chaleur

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE888699A (fr)
DE (1) DE3117720A1 (fr)
FR (1) FR2497925A1 (fr)
IT (1) IT1170620B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0339387A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 KKW Kulmbacher Klimageräte-Werk GmbH Boîtier pour une machine frigorifique
FR2947896A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-14 Bosch Gmbh Robert Installation de chauffage et/ou de fourniture d'eau chaude sanitaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3212369A1 (de) * 1982-04-02 1983-10-20 Johann B. 6530 Bingen Pfeifer Kaeltemittelkondensations-heizkoerper

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2238120A1 (fr) * 1973-07-19 1975-02-14 Kabel Metallwerke Ghh
US4143707A (en) * 1977-11-21 1979-03-13 The Trane Company Air conditioning apparatus including a heat pump
FR2457444A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Cesbron Sa Expl J F Installation de chauffage a pompe a chaleur avec condenseurs en serie

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3662563A (en) * 1970-07-01 1972-05-16 Gustav H Sudmeier Automotive air conditioning system utilizing separate condensers
US4178988A (en) * 1977-11-10 1979-12-18 Carrier Corporation Control for a combination furnace and heat pump system
DE2939089C2 (de) * 1979-09-27 1981-12-24 Werner & Pfleiderer, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum seitlichen Verschieben von Gebäckstücken, insbesondere Broten auf einem Transportband

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2238120A1 (fr) * 1973-07-19 1975-02-14 Kabel Metallwerke Ghh
US4143707A (en) * 1977-11-21 1979-03-13 The Trane Company Air conditioning apparatus including a heat pump
FR2457444A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Cesbron Sa Expl J F Installation de chauffage a pompe a chaleur avec condenseurs en serie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0339387A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 KKW Kulmbacher Klimageräte-Werk GmbH Boîtier pour une machine frigorifique
FR2947896A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-14 Bosch Gmbh Robert Installation de chauffage et/ou de fourniture d'eau chaude sanitaire
EP2273203A3 (fr) * 2009-07-07 2013-11-20 Robert Bosch GmbH Installation de chauffage et/ou de préparation d'eau potable chaude

Also Published As

Publication number Publication date
DE3117720A1 (de) 1982-08-12
IT8147557A0 (it) 1981-01-13
IT8147557A1 (it) 1982-07-13
IT1170620B (it) 1987-06-03
BE888699A (fr) 1981-08-28
FR2497925B1 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9267711B1 (en) System and method for increasing the efficiency of a solar heating system
US5758514A (en) Geothermal heat pump system
US7451611B2 (en) Solar air conditioning system
US2544474A (en) Heating system
US4267826A (en) Solar collector for heating and cooling
US4142678A (en) Combined heat pump system and ice making system
US20130340975A1 (en) Water tank for use with a solar air conditioning system
US4202493A (en) Heating system having solar assist
FR2497925A1 (fr) Installation de chauffage utilisant une pompe a chaleur
US4240404A (en) Heat pump having a timer activated furnace
JPS5835361A (ja) 給湯装置
US4407129A (en) Closed loop solar collecting system operating a thermoelectric generator system
EP0007860B1 (fr) Installation de chauffage d'un local par pompe à chaleur
FR2637357A1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation comportant une pompe a chaleur a echangeur enterre
FR2763672A1 (fr) Systeme de chauffage et climatisation par thermopompe comprenant un echangeur exterieur a air et un capteur enterre places en serie
US4354483A (en) Closed loop solar collector system with dual reservoirs and fluid bypass
FR2611256A2 (fr) Pompe a chaleur
US4412529A (en) Closed loop solar collector system with dual reservoirs and fluid bypass
CA1126115A (fr) Systeme de transfert de chaleur a changement de phase
US4237969A (en) Heat transfer element to replace electrical heating element
US4397300A (en) Closed loop solar collector system with dual chamber fluid supply arrangement
FR2693539A1 (fr) Amélioration des performances de l'évaporateur enterré d'une pompe à chaleur.
JPS61186755A (ja) 屋根一体型太陽熱水及空気熱媒併用集熱装置
FR2755754A1 (fr) Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre
FR3133660A1 (fr) Système de chauffage passif.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse