FR2755754A1 - Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre - Google Patents

Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre Download PDF

Info

Publication number
FR2755754A1
FR2755754A1 FR9613928A FR9613928A FR2755754A1 FR 2755754 A1 FR2755754 A1 FR 2755754A1 FR 9613928 A FR9613928 A FR 9613928A FR 9613928 A FR9613928 A FR 9613928A FR 2755754 A1 FR2755754 A1 FR 2755754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
condenser
installation according
buried
room
evaporator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755754B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613928A priority Critical patent/FR2755754B1/fr
Publication of FR2755754A1 publication Critical patent/FR2755754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755754B1 publication Critical patent/FR2755754B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B30/00Heat pumps
    • F25B30/06Heat pumps characterised by the source of low potential heat
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B39/00Evaporators; Condensers
    • F25B39/04Condensers

Abstract

La présente invention concerne une installation de chauffage d'un local par convecteur thermodynamique dans laquelle le condenseur hiver est placé à l'intérieur du local et l'évaporateur est enterré à l'extérieur, caractérisée en ce qu'il comporte au moins une boucle de tube enterré et un condenseur logé à l'intérieur d'une cheminée ouverte à sa partie inférieure et à sa partie supérieure, de sorte que le chauffage du local est assuré par circulation naturelle de l'air sur le condenseur. La climatisation pourra être assurée en été en dotant le système d'une inversion de cycle.

Description

La présente invention concerne une installation de chauffage et climatisation d'une pièce d'habitation par convecteur thermodynamique à capteur enterré.
On a déjà proposé des installations de chauffage par pompe à chaleur pour le chauffage d'un local ou de locaux d'immeuble, I'installation étant habituellement posée au cours de la construction de l'immeuble.
L'invention a pour objet une installation propre à être posée dans un local existant et est destinée principalement au chauffage et à la climatisation d'une pièce d'un immeuble ancien. Tout en étant très efficace et d'un haut rendement, elle peut être mise en place dans une pièce avec un minimum de travaux et sans entraîner de détériorations.
On connaît déjà des installations de chauffage d'une pièce d'habitation par pompe à chaleur air extérieurlair. Ces installations présentent l'inconvénient de voir leur performance s'abaisser en période d'hiver et de nécessiter un dispositif de dégivrage de l'évaporateur ainsi que des ventilateurs. On connaît également des installations de chauffage central par pompe à chaleur à capteurs enterrés notamment celles décrites dans le brevet français de Jacques BERNIER N" 8204664 du 17 mars 1982.
C'est d'une manière générale un but de l'invention de fournir une installation de chauffage et climatisation par convecteur thermodynamique qui ne présente pas les inconvénients des installations connues.
Une installation de convecteur thermodynamique selon l'invention comporte au moins un capteur enterré horizontalement placé à l'extérieur du local à traiter et relié à l'unité intérieure par deux raccords préchargés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un ou plusieurs échangeurs à convection naturelle, placés sur le circuit d'air intérieur assurent le transfert de la chaleur vers le local à traiter.
Elle vise en particulier un appareil de chauffage d'une pièce, caractérisé en ce qu'il comprend un corps ou boîtier obtenu par la conformation suivant une configuration sensiblement en parallélépipède rectangle d'un ou plusieurs échangeurs de type radiateurs de chauffage central en tant que condenseur d'un convecteur thermodynamique et disposé de manière à constituer une gaine ou cheminée ouverte en bas et en haut, de sorte que le chauffage s'effectue non seulement par rayonnement mais également par convection, I'air de la pièce circulant naturellement de bas en haut dans la dite gaine en étant au contact de la ou des plaque(s) chaude(s) du condenseur, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un ventilateur comme habituel jusqu'ici.
Selon une forme de réalisation, le condenseur intérieur est constitué de plusieurs plaques verticales reliées en parallèle du type de celles utilisées en tant que condenseur de réfrigérateurs ménagers et constitués de tubes sertis sur une plaque à persiennes.
L'invention prévoit de réaliser les circulations de fluide entre la partie condenseur, à l'intérieur du local et la partie évaporateur enterré à l'extérieur, par des canalisations auto-obturables, ce qui facilite grandement la pose des composants de l'installation.
Dans une forme de réalisation, le compresseur du convecteur thermodynamique est placé dans la cheminée intérieure dans une boite étanche isolée acoustiquement.
L'invention sera bien comprise par la description qui suit faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels: . La figure 1 est un schéma d'une installation selon l'invention n'assurant que la
fonction chauffage de la pièce.
La figure 2 est un schéma d'une installation selon l'invention assurant également
la fonction rafraîchissement.
La figure 3 est une vue schématique d'une variante de réalisation d'une installation
selon l'invention avec coupe partielle horizontale.
Une installation selon l'invention figure 1 comporte un capteur évaporateur extérieur constitué d'au moins une couronne de tube (10) enterré à l'extérieur dans le sol. Ce capteur sera constitué de tube cuivre ou aluminium (éventuellement plastifiés) ou de plastique d'une longueur de l'ordre de 60 mètres placé en tranchée à une profondeur de l'ordre de 60 cm ou il prélèvera la chaleur de la terre. Le fluide frigorigène liquide à basse pression pénètre dans le capteur par l'intermédiaire d'un raccord (24) de type operculable ou auto-obturable. Une valve (25) placée sur le raccord permettra le tirage au vide et le remplissage en fluide du capteur. La chaleur prélevée dans la terre va permettre de vaporiser le fluide frigorigène dans le capteur (10). La vapeur formée se dirige vers le raccord (11) puis vers le raccord (12) de type operculables ou auto-obturables. La vapeur se dirige ensuite dans la canalisation (14) vers le compresseur frigorifique (15) qui comprime le gaz vers le collecteur (16) qui le répartit dans les différents serpentins condenseurs (17) des plaques (18). Dans une forme de réalisation, les serpentins (17) sont sertis sur les plaques (18) celles ci pourront également être de différentes formes afin d'améliorer les échanges convectifs. Les serpentins (17) seront constitués par exemple de tubes de faible diamètre. La chaleur de condensation des vapeurs de fluide frigorigène est cédée à l'air intérieur qui circule de bas en haut par convection naturelle dans le sens des flèches A vers B. Le liquide frigorigène formé est collecté par le collecteur (19) puis détendu dans le détendeur (20) avant de se diriger par la tuyauterie (22) vers le raccord (23) pour recommencer un nouveau cycle. Le détendeur (20) pourra être du type thermostatique ou constitué d'un tube capillaire ou d'un diaphragme. Le compresseur (15) sera commandé par un thermostat d'ambiance. L'ensemble des composants intérieurs seront avantageusement installés dans une carrosserie (26) ouverte en bas et en haut afin de permettre la circulation naturelle de l'air intérieur.
Par simplicité, les raccords (12) et (23) pourront également être placés à l'intérieur de la carrosserie (26). Afin de réduire les émissions acoustiques, le compresseur (15) sera placé dans une boite étanche aux bruits aériens et constituée d'une enveloppe extérieure métallique revêtue intérieurement d'un isolant acoustique tel de la laine de roche à forte densité et d'une tôle intérieure perforée. Le compresseur sera équipé d'un silencieux de refoulement placé lui aussi dans la boite étanche. Seul le capteur (10) ne sera pas placé dans la carrosserie (26).
Une installation selon l'invention figure 2 comporte un dispositif d'inversion de cycle (30) permettant d'assurer le rafraîchissement de la pièce en été. La vanne quatre voies (30) permet d'inverser le rôle de l'échangeur intérieur et de l'échangeur extérieur. En cycle hiver tout se passe comme décrit pour la figure 1. En cycle été, le compresseur refoule vers l'échangeur extérieur (10) qui joue alors le rôle de condenseur et cède ainsi la chaleur de condensation à la terre. Les serpentins intérieurs (17) jouent alors le rôle d'évaporateur et refroidissent l'air de la pièce qui pénètre alors en partie haute C de la carrosserie (26) pour ressortir refroidi en partie basse D, la circulation s'effectuant toujours par convection naturelle. Un bac (31) est placé en partie basse de l'appareil afin de recueillir l'eau condensée formée lors du refroidissement de l'air sur l'évaporateur. Les condensats sont récupérés par l'orifice (32) qui est raccordé à une évacuation extérieure.
Une installation selon l'invention, figure 3 comporte une carrosserie (26) formant cheminée et comportant plusieurs plaques verticales (181, 182,....18n), sur lesquelles sont sertis respectivement les serpentins (171, 172,...17n) afin d'être en contact thermique. Les serpentins 17 sont reliés entre eux en partie basse et en partie haute par deux collecteurs (42). Le compresseur du convecteur thermodynamique est placé dans le caisson insonorisant (40). On notera que la plaque (18n) pourra servir de carrosserie sur la face avant de l'appareil, en remplacement de la carrosserie (26). La plaque arrière (181) pourra être utilisée afin de permettre la fixation murale de l'appareil intérieur.
Le fluide frigorigène de travail du convecteur thermodynamique pourra être un fluide pur tel le propane ou le HFC R-134a, mais pourra également être un mélange zéotropique de fluides.
L'invention permet de nombreuses applications en remplacement de convecteurs électriques dans les habitations existantes permettant d'assurer de très importantes économies d'énergie, I'installation se limite au percement du mur extérieur, afin de passer les deux extrémités du tube du capteur enterré (10), à la fixation murale de l'appareil intérieur, à son raccordement électrique et à l'enfouissement du capteur.
L'invention s'applique également à la climatisation et au refroidissement de locaux.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Installation de chauffage d'un local par convecteur thermodynamique dans
laquelle le condenseur hiver (18) est placé à l'intérieur du local et l'évaporateur
(10) est enterré à l'extérieur, caractérisée en ce qu'il comporte au moins une
boucle de tube enterré (10) et un condenseur logé à l'intérieur d'une cheminée
ouverte à sa partie inférieure (A) et à sa partie supérieure (B), de sorte que le
chauffage du local est assuré par circulation naturelle de l'air sur le condenseur.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisé en ce que condenseur (18) est
constitué de plusieurs plaques verticales parallèles (181,182,....18n).
3. Installation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le condenseur est
constitué de serpentins de tubes (17) sertis sur la ou les plaques (181,182 18n)..
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la ou les plaques
(181 ,182, .... 1 8n). sont ondulées.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le condenseur (18)
est constitué par un radiateur de type chauffage central.
6. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le condenseur (18)
est constitué par plusieurs condenseurs à persiennes, reliés en parallèle, du type
de ceux utilisés pour les réfrigérateurs ménagers.
7. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capteur enterré
(10) est relié à l'unité intérieure au moyen de deux raccords (11,12 et 23,24) de
type operculables ou auto-obturables.
8. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les boucles de
capteur extérieur (10) sont enterrées dans des tranchées horizontales.
9. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou les capteurs
extérieurs (10) sont constitués de tube cuivre ou aluminium plastifié.
10. Installation selon la revendication 1, caractérisée en. en ce que le ou les
capteurs extérieurs (10) sont constitués de tubes plastiques.
11. Installation selon. la revendication 1, caractérisée en ce que le compresseur (15)
est logé à l'intérieur de la cheminée intérieure dans une boite insonorisée.
12. Installation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle
comprend des moyens (30) pour l'inversion du rôle du condenseur et de
l'évaporateur, pour commander son fonctionnement tant pour le chauffage que
pour la climatisation.
13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un bac
(31) de récupération des condensats placé en partie inférieure de l'appareil
intérieur.
FR9613928A 1996-11-13 1996-11-13 Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre Expired - Fee Related FR2755754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613928A FR2755754B1 (fr) 1996-11-13 1996-11-13 Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613928A FR2755754B1 (fr) 1996-11-13 1996-11-13 Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755754A1 true FR2755754A1 (fr) 1998-05-15
FR2755754B1 FR2755754B1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=9497643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613928A Expired - Fee Related FR2755754B1 (fr) 1996-11-13 1996-11-13 Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755754B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784453A1 (fr) * 1998-10-12 2000-04-14 Jean Luc Barrault Dispositif pour ameliorer les performances des pompes a chaleur

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR751689A (fr) * 1932-03-01 1933-09-07 Thomson Houston Comp Francaise Condenseur pour machines frigorifiques
FR1591161A (fr) * 1967-10-13 1970-04-27
FR2094055A1 (fr) * 1970-06-04 1972-02-04 Benteler Werke Ag
FR2456825A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Comoy Daniel Fenetre supprimant les deperditions de chaleur
DE3013467A1 (de) * 1980-04-05 1981-10-15 Duofrost Kühl- und Gefriergeräte GmbH, 6200 Wiesbaden Kuehl- und heizeinrichtung
FR2523701A1 (fr) * 1982-03-17 1983-09-23 Bernier Jacques Pompe a chaleur a evaporateur enterre et a condenseur noye
FR2531120A1 (fr) * 1982-07-27 1984-02-03 Comoy Daniel Panneau isolant supprimant toute deperdition de chaleur
US4484623A (en) * 1983-04-08 1984-11-27 Paul Mueller Company Dual flow condenser with through connections
US4516629A (en) * 1982-04-06 1985-05-14 Thermal Concepts, Inc. Earth-type heat exchanger for heat pump system
FR2611256A2 (fr) * 1982-03-17 1988-08-26 Bernier Jacques Pompe a chaleur
US5038580A (en) * 1989-12-05 1991-08-13 Hart David P Heat pump system
US5136855A (en) * 1991-03-05 1992-08-11 Ontario Hydro Heat pump having an accumulator with refrigerant level sensor

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR751689A (fr) * 1932-03-01 1933-09-07 Thomson Houston Comp Francaise Condenseur pour machines frigorifiques
FR1591161A (fr) * 1967-10-13 1970-04-27
FR2094055A1 (fr) * 1970-06-04 1972-02-04 Benteler Werke Ag
FR2456825A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Comoy Daniel Fenetre supprimant les deperditions de chaleur
DE3013467A1 (de) * 1980-04-05 1981-10-15 Duofrost Kühl- und Gefriergeräte GmbH, 6200 Wiesbaden Kuehl- und heizeinrichtung
FR2523701A1 (fr) * 1982-03-17 1983-09-23 Bernier Jacques Pompe a chaleur a evaporateur enterre et a condenseur noye
FR2611256A2 (fr) * 1982-03-17 1988-08-26 Bernier Jacques Pompe a chaleur
US4516629A (en) * 1982-04-06 1985-05-14 Thermal Concepts, Inc. Earth-type heat exchanger for heat pump system
FR2531120A1 (fr) * 1982-07-27 1984-02-03 Comoy Daniel Panneau isolant supprimant toute deperdition de chaleur
US4484623A (en) * 1983-04-08 1984-11-27 Paul Mueller Company Dual flow condenser with through connections
US5038580A (en) * 1989-12-05 1991-08-13 Hart David P Heat pump system
US5136855A (en) * 1991-03-05 1992-08-11 Ontario Hydro Heat pump having an accumulator with refrigerant level sensor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784453A1 (fr) * 1998-10-12 2000-04-14 Jean Luc Barrault Dispositif pour ameliorer les performances des pompes a chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755754B1 (fr) 1999-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4299277A (en) Heating and cooling system employing remote buried storage areas
EP2577176B1 (fr) Systeme de chauffage avec pompe a chaleur monobloc exterieure a capteur evaporateur solaire
FR2755754A1 (fr) Installation de chauffage et climatisation d'une piece d'habitation par convecteur thermodynamique a capteur enterre
EP0007860B1 (fr) Installation de chauffage d'un local par pompe à chaleur
BE1026742B1 (fr) Procédé de transfert d'énergie de condensation de la vapeur d'eau de fumées de cogénération
FR2796136A1 (fr) Groupe frigorifique ou pompe a chaleur a echangeur a air exterieur comportant un dispositif enterre avec deviation des flux d'air
FR2637357A1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation comportant une pompe a chaleur a echangeur enterre
FR2523701A1 (fr) Pompe a chaleur a evaporateur enterre et a condenseur noye
FR2502763A2 (fr) Installation de chauffage par pompe a chaleur
FR2912444A1 (fr) Dispositif de capteur thermique solaire integre aux toitures et terrasses
FR2669716A1 (fr) Pompe a chaleur contenue dans une enveloppe isolee.
JPH0137660B2 (fr)
FR2548769A1 (fr) Installation de chauffage a pompes a chaleur et a capteurs d'energie atmospherique
FR2497925A1 (fr) Installation de chauffage utilisant une pompe a chaleur
CH640629A5 (fr) Pompe a chaleur.
FR2481422A1 (fr) Procede et installation de production et de distribution de chaleur a l'interieur des locaux d'un immeuble
EP3368835A1 (fr) Pompe a chaleur monobloc montee a l'exterieur d'un batiment pour le chauffage et/ou la production d'eau chaude sanitaire
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
KR200289968Y1 (ko) 지중열을 이용한 냉난방장치
FR2611256A2 (fr) Pompe a chaleur
EP0049242A1 (fr) Procede et dispositif de refrigeration utilisant la chaleur
FR2510732A1 (fr) Procede de captage d'energie solaire avec stockage intersaisonnier destine au chauffage des immeubles ou serres de productions horticoles
AU688392B2 (en) Solar-powered hot water systems
FR2693539A1 (fr) Amélioration des performances de l'évaporateur enterré d'une pompe à chaleur.
BE900783A (fr) Recuperation thermodynamique d'energie perdue dans des locaux industriels et prelevement d'energie d'ambiance par echangeurs statiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930