FR2497488A3 - Embarcation pour conduite d'une seule main - Google Patents

Embarcation pour conduite d'une seule main Download PDF

Info

Publication number
FR2497488A3
FR2497488A3 FR8200002A FR8200002A FR2497488A3 FR 2497488 A3 FR2497488 A3 FR 2497488A3 FR 8200002 A FR8200002 A FR 8200002A FR 8200002 A FR8200002 A FR 8200002A FR 2497488 A3 FR2497488 A3 FR 2497488A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
boat
power unit
seat
boat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497488B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HATTON VAUGHAN
Original Assignee
HATTON VAUGHAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HATTON VAUGHAN filed Critical HATTON VAUGHAN
Publication of FR2497488A3 publication Critical patent/FR2497488A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497488B3 publication Critical patent/FR2497488B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H20/00Outboard propulsion units, e.g. outboard motors or Z-drives; Arrangements thereof on vessels
    • B63H20/02Mounting of propulsion units
    • B63H20/04Mounting of propulsion units in a well
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/04Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull
    • B63B1/041Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull with disk-shaped hull
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/10Power-driven personal watercraft, e.g. water scooters; Accessories therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

EMBARCATION A CONDUIRE D'UNE MAIN. ELLE COMPORTE UNE PAROI DE FLOTTAISON 3 ENTOURANT UN PONT 4 DANS LEQUEL TOURILLONNE UN GROUPE MOTEUR 15. LE GROUPE MOTEUR COMPORTE UN CARTER D'ARBRE VERTICAL 13 QUI TOURILLONNE DANS UN PALIER 12 MONTE DANS LE PONT DEVANT LE SIEGE 7 DE L'UTILISATEUR, LEQUEL PEUT, A PARTIR DU SIEGE, FAIRE TOURNER LE GROUPE MOTEUR AU MOYEN D'UNE POIGNEE 18 PERMETTANT DE FAIRE DECRIRE A L'AXE HORIZONTAL DE L'HELICE UN MOUVEMENT ANGULAIRE ATTEIGNANT SENSIBLEMENT 360. APPLICATION A DES FINS RECREATIVES.

Description

La présente invention concerne une embarcation pour conduite d'une seule main.
L'invention se rapporte en particulier à une embarcation à usage récréatif et a pour but de réaliser une embarcation compacte à un seul siège dotée d'une grande maniabilité et d' une gouverne quasi omnidirectionnelle, combinées avec une haute stabilité.
Suivant la présente invention, il est prévu une embarcation pour conduite d'une seule main comportant une coque qui présente un pont ou plancher entouré par une paroi de flottaison, un groupe moteur monté dans ledit pont et qui peut pivoter, autour d'un axe perpendiculaire au pont, sous l'effet de l'occupant de l'embarcation assis sur un siège dirigé vers le groupe moteur, et une hélice de propulsion entrainée par le groupe moteur, l'axe de la vis pouvant pivoter sensiblement de 360" autour de l'axe de pivotement du groupe moteur, le siège et le groupe moteur étant disposés de part et d'autre du centre du pont.
Le poids du siège et de son occupant contrebalance en fait celui du groupe moteur, qui s'applique à une certaine distance du centre de gravité de l'embarcation.
Lorsqu'il est assis sur le siège, l'occupant fait face au groupe moteur et agrippe la poignée de gouverne de l'une et/ou l'autre main, ses pieds reposant sur le pont de part et d'autre du groupe moteur. Deux repose-pied peuvent être prévus à cette fin sur le pont.
Le plancher et le siège sont de préférence réalisés d'un seul tenant en matière plastique. Dans une réalisation préférée de l'invention, le plancher est entouré par une paroi périphérique redressée, munie d'un rebord saillant vers l'extérieur, qui surmonte la paroi de flottaison. Dans ce cas, le plancher ou pont, la paroi périphérique rigide et le siège sont de préférence formés d'un seul corps moulé rigide. Ce corps peut être un seul corps rigide creux réalisé par moulage rotatoire en matière plastique, par exemple polyéthylène.
Le groupe moteur est, dans une réalisation de l'invention, un moteur à combustion interne surmonté par un réservoir de carburant. Le moteur est de préférence supporté sur une colonne tubulaire que traverse un arbre d'entraînement d'hélice, la colonne tourillonnant dans un palier logé de manière amovible dans une ouverture de forme appropriée ménagée à travers le pont de l'embarcation.
Le groupe moteur peut être, en variante, un moteur électrique mû par des batteries de piles rechargeables logées sous le siège.
On va décrire en détail, à titre d'exemple, une réalisation de l'invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une embarcation selon un mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue en plan de l'embarcation représentée sur la figure 1, avec enlèvement du groupe moteur
- la figure 3 est une vue en élévation latérale de l'embarcation représentée sur les figures 1 et 2, et
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du palier de moteur du groupe moteur.
L'embarcation représentée à titre d'exemple comporte une coque 1 composée d'un corps creux rigide 2 en matière plastique, par exemple polyéthylène, et d'une paroi de flottaison périphérique 3 entourant le corps 2. Dans l'exemple choisi, la paroi de flottaison 3 est constituée par une structure tubulaire gonflée ayant en plan une forme sensiblement circulaire (figure 2), réalisée en feuille de matière plastique, par exemple chlorure de polyvinyle (CPV), et servant de bourrelet de défense.
Le corps creux rigide 2 présente un pont plat 4 entouré par une paroi périphérique redressée 5 de forme voulue pour épouser la surface dirigée vers l'intérieur de la paroi de flottaison 3, la paroi périphérique 5 se terminant par un rebord 6, saillant vers l'extérieur, qui surmonte la paroi de flottaison 3.
Un siège 7, comportant un dossier redressé 8 et deux bras 9,est moulé d'un seul tenant avec le corps 2. Le dossier 8 du siège dépasse vers le haut à partir de la paroi périphérique rigide 2 d'un côté de l'embarcation, le siège 7 étant dirigé vers le centre du corps 2. Pour accroître la rigidité du corps moulé 2, des bauquières 10 reliant les deux bras 9 à la paroi périphérique redressée 5 sont moulées d'un seul tenant avec le siège 7, de part et d'autre de celui-ci. Les bauquières 10 et le dossier 8 du siège enferment des chambres de flottaison étanches.
Du côté du corps 2 opposé au siège 7, le pont 4 de l'embarcation présente un canal vertical à section en T 11, ouvert aux extrémités, ménagé dans un manchon en résine synthétique rigide qui est fixé en place de manière étanche dans le pont 4 de l'embarcation. Le canal 11 (figure 2) a la forme et les dimensions voulues pour recevoir à coulissement sans jeu un palier 12, dont le contour est indiqué en traits interrompus sur la figure 3, aussi moulé en matière plastique rigide. Une fois inséré dans le canal 11, le palier 12 y est retenu par son propre poids, bien qu'on puisse aussi prévoir des goupilles amovibles. Le palier 12 présente un alésage cylindrique traversant dans lequel le carter tubulaire 13 de l'arbre menant d'un groupe moteur 14 est monté de façon à pivoter librement autour de l'axe vertical de l'alésage, qui est perpendiculaire au pont 4.A cette fin, le carter tubulaire 13 présente deux surfaces portantes cylindriques qui tourillonnent dans deux coussinets en laiton garnissant intérieurement l'alésage cylindrique du palier 12.
Le groupe moteur 14 est un moteur à combustion interne à deux temps monocylindre, surmonté par un réservoir de carburant 15 en forme de selle et qui entraîne un arbre d'hélice non représenté traversant le carter tubulaire 13. L'arbre d' hélice est accouplé par l'intermédiaire d'engrenages coniques à une hélice de propulsion 16 dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de pivotement du groupe moteur 14 dans le palier 12.
L'hélice 16 est protégée par un écran en treillis métallique 17.
Le groupe moteur 14 peut être, en variante, un moteur électrique mû par des batteries de piles rechargeables logées dans un compartiment défini sous le siège 7.
L'ensemble du groupe moteur 14, et donc l'axe de l'hélice 16, peut pivoter presque de 3600 autour de l'axe du carter tubulaire 13. Ce mouvement pivotant est provoqué par l'occupant du siège 7 au moyen d'une poignée de gouverne 18 fixée au carter du groupe moteur 14. La poignée 18 peut être munie d'un accélérateur non représenté de commande du groupe moteur 14.
En faisant pivoter le groupe moteur 14 autour de son axe de pivotement vertical, l'occupant de l'embarcation dispose d' une faculté de gouverne omnidirectionnelle, bien qu'en pratique les mouvements de gouverne imprimés au groupe moteur 14 soient surtout des mouvements compris dans un moteur angulaire situé en face du siège 7, c'est-à-dire commodément provoqués par l'occupant à l'aide de la poignée 18. On peut ajuster à volonté l'assiste de l'embarcation sur l'eau en chargeant de lest un compartiment situé sous le siège 7.
Des barres métalliques 19 partant du dossier 8 du siège longent une partie de la surface supérieure de la paroi périphérique 5, bien que leur présence ne soit pas essentielle quant à la structure de l'embarcation.
Quand l'embarcation n'est pas en service, on peut retirer tout le groupe moteur, y compris le palier 12, à travers le canal à section en T 11, qui a la forme et la grandeur voulues pour laisser passer l'hélice 16 et son cran protecteur 17 lorsque celui-ci occupe dans un plan sagittal une position décalée de 1800 par rapport à celle représentée sur la figure 3.
Dans la réalisation de l'invention choisie à titre d' exemple, des repose-pied 20 en feuille de matière plastique, à surfaces convenablement rendues rugueuses, sont prévus sur le pont 4 de l'embarcation, de part et d'autre du groupe moteur 14. L'occupant du siège 7 pose les pieds sur les repose-pied 20 de façon que son poids se répartisse régulièrement de part et d'autre du groupe moteur 14.
La figure 4 représente un exemple du palier 12 utilisable quand le groupe moteur 14 est un moteur à combustion interne.
Le palier 12 comporte deux moitiés (dont une seule est représentée) moulées en polyuréthane à haute densité, polyéthylène ou polypropylène et serrées l'une contre l'autre par des boulons non représentés traversant des trous alignés 21. Le palier 12 supporte deux coussinets axialement espacés 22, 23 en laiton naval dans lesquels est supporté le carter d'arbre tubulaire 13 du groupe moteur 14. Les gaz d'échappement du moteur sont canalisés à travers le carter d'arbre 13 et, de là, à travers le palier 12.
La palier 12 présente une chambre interne supérieure 24 située entre les coussinets 22 et 23 et une chambre interne inférieure 25 située au-dessous du coussinet inférieur 23. La chambre supérieure 24 reçoit les gaz d'échappement du moteur par un trou percé dans le carter d'arbre 13 ; ces gaz d'échappement sont mis à l'atmosphère à travers un premier orifice d'échappement 26 débouchant dans l'atmosphère au-dessus de la ligne de flottaison et à travers un passage d'échappement 27 qui relie l'une à l'autre les chambres supérieure 24 et inférieure 25. Les gaz qui passent dans la chambre inférieure 25 sont déchargés au-dessous de la ligne de flottaison, la chambre 25 étant ouverte à son extrémité inférieure. L'orifice d' échappement 26 a une section de passage inférieure à celle du passage d'échappement 27.Au passage 27, on peut substituer des jours ménagés entre le carter d'arbre 13 et le coussinet de palier 23 pour laisser passer les gaz d'échappement du moteur.
La coque 1 peut être fabriquée en deux moitiés, comportant des éléments de coque intérieur et extérieur, réunis 1' un à l'autre le long de leurs surfaces périphériques extérieures pour former le corps creux rigide 2. Toutefois, dans une réalisation préférée, le corps de coque en matière plastique rigide 2 est réalisé d'un seul tenant par moulage rotatoire.
L'élément intérieur du corps de coque 2, comportant le pont 4 et la paroi 3, est représenté sur les figures 1 et 2.
L'élément extérieur comporte une paroi de coque extérieure 30, partiellement représentée sur la figure 3, en forme de cône évasé pour renforcer la rigidité et pour rendre faible la traînée hydrodynamique subie par la coque dans toutes les directions de mouvement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Embarcation pour conduite d'une seule main, comprenant un pont (4) entouré par une paroi de flottaison (3), un groupe moteur (14) entraînant une hélice de propulsion (16) montée sur ledit pont et pouvant pivoter, sous l'effet de 1' occupant de l'embarcation, autour d'un axe perpendiculaire au pont, caractérisée en ce que le groupe moteur (14) peut être angulairement déplacé sur sensiblement 3600 à partir d'un siège (7) dirigé vers le groupe moteur, le siège (7) et le groupe moteur (14) étant disposés de part et d'autre du centre du pont (4).
2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux repose-pied (20) destinés à l'occupant du siège sont disposés sur le pont, de part et d'autre du groupe moteur (14).
3. Embarcation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi de flottaison (3) est une structure tubulaire ayant, en plan, une forme sensiblement circulaire.
4. Embarcation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le groupe moteur est un moteur à combustion interne 14) surmonté par un réservoir de carburant (15), les gaz d'échappement du moteur s'échappant au-dessus et/ou au-dessous de la ligne de flottaison à travers des orifices ou des passages (26,27) ménagés dans un palier (12) dans lequel tourillonne le groupe moteur.
5. Embarcation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le palier est en matière plastique et comporte deux coussinets (22,23) dans lesquels tourillonne un carter tubulaire (13), l'hélice (16) étant entraînée par un arbre qui traverse le carter tubulaire, lequel supporte le moteur (14).
6. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le groupe moteur est un moteur électrique.
7. Embarcation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pont (4) est prévu sur la surface supérieure d'un corps creux rigide.
8. Embarcation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le corps creux rigide est réalisé d'un seul tenant en matière plastique par moulage rotatoire.
FR8200002A 1981-01-03 1982-01-04 Embarcation pour conduite d'une seule main Granted FR2497488A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8100061 1981-01-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497488A3 true FR2497488A3 (fr) 1982-07-09
FR2497488B3 FR2497488B3 (fr) 1982-11-26

Family

ID=10518769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200002A Granted FR2497488A3 (fr) 1981-01-03 1982-01-04 Embarcation pour conduite d'une seule main

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8200010U1 (fr)
ES (1) ES265479Y (fr)
FR (1) FR2497488A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589422A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Sbrana Adolphe Bouee propulsee par la force musculaire
FR2663287A1 (fr) * 1990-05-23 1991-12-20 Shiratori Kk Bateau de loisirs.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020124029A1 (de) 2020-09-15 2022-03-17 Rosen Swiss Ag Wasserfahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589422A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Sbrana Adolphe Bouee propulsee par la force musculaire
US4894032A (en) * 1985-11-05 1990-01-16 Adolphe Sbrana Floatation apparatus
FR2663287A1 (fr) * 1990-05-23 1991-12-20 Shiratori Kk Bateau de loisirs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497488B3 (fr) 1982-11-26
DE8200010U1 (de) 1982-06-16
ES265479Y (es) 1983-07-01
ES265479U (es) 1982-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520696A1 (fr) Groupe motopropulseur en partie en bord et en partie hors bord
FR2497488A3 (fr) Embarcation pour conduite d'une seule main
EP0979194B1 (fr) Engin de loisir nautique motorise
FR2920406A3 (fr) Appareil de propulsion actionne manuellement
FR2724139A1 (fr) Siege escamotable pour vehicules
FR2532907A1 (fr) Canot de survie
FR2796036A1 (fr) Bateau a propulsion electrique
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
EP0433310B1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2549005A1 (fr) Engin nautique a moteur
FR3017364A1 (fr) Engin flottant individuel a pedalier immerge permettant a un baigneur de faire de l'exercice physique
WO2023222918A1 (fr) Dispositif de propulsion electrique orientable d'embarcation legere
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison.
FR2555958A1 (fr) Engin nautique a moteur de faible puissance
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2778887A1 (fr) Pedale pour cycle, en matiere plastique moulee
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
BE1017493A6 (fr) Kayak individuel.
FR2720716A1 (fr) Coque de bateau à tunnel de stabilisation.
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
WO2022090634A1 (fr) Dispositif aquatique muni d'un flotteur et d'un propulseur pour un baigneur
FR2829742A1 (fr) Engin aquatique du type bicyclette
FR2654699A1 (fr) Bateau circulaire.
FR2517623A1 (fr) Stabilisateur de profondeur d'immersion pour propulsion d'embarcation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse