FR2496975A2 - Commutateur a plusieurs couches de points de croisement - Google Patents

Commutateur a plusieurs couches de points de croisement Download PDF

Info

Publication number
FR2496975A2
FR2496975A2 FR8027561A FR8027561A FR2496975A2 FR 2496975 A2 FR2496975 A2 FR 2496975A2 FR 8027561 A FR8027561 A FR 8027561A FR 8027561 A FR8027561 A FR 8027561A FR 2496975 A2 FR2496975 A2 FR 2496975A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
row
wires
matrix
column
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496975B2 (fr
Inventor
Alain Gentric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8027561A priority Critical patent/FR2496975A2/fr
Priority to CA000374939A priority patent/CA1179434A/fr
Priority to EP81400568A priority patent/EP0038256B1/fr
Priority to DE8181400568T priority patent/DE3169640D1/de
Publication of FR2496975A2 publication Critical patent/FR2496975A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496975B2 publication Critical patent/FR2496975B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/145Distribution frames with switches arranged in a matrix configuration
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • H02B1/207Cross-bar layouts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

CE COMMUTATEUR COMPORTE DES PERFECTIONNEMENTS AUX COMMUTATEURS DECRITS DANS LE BREVET PRINCIPAL ET LES DEUC PREMIERS CERTIFICATS D'ADDITION ET, NOTAMMENT, AU 2 CERTIFICAT D'ADDITION N80 08935. CHAQUE TETE DE FICHE SE COMPOSE D'UNE PARTIE BASSE 51 EN FORME DE CAME COMPORTANT DEUX ARCS 54, 55 DE CERCLES DE DIAMETRES DIFFERENTS REUNIS PAR DES SEGMENTS 56, 57 ET SURMONTEE PAR UNE PARTIE HAUTE 52 EN FORME DE MANIVELLE PRESENTANT A SON EXTREMITE UNE ECHANCRURE VERTICLA 53. L'ECHANCRURE 53 EST UNE SURFACE D'EMBRAYAGE POUR UN DOIGT SOUPLE VERTICAL PORTE PAR UNE TIGE DE COMMANDE D'UN ORGANE DE COMMUTATION. LE MODULE DE GUIDAGE DE L'ORGANE DE COMMUTATION PORTANT DES BUTEES CONTRE LESQUELLES VIENNENT BUTER L'UN OU L'AUTRE DES SEGMENTS 56, 57 DES CAMES 51 ETOU L'UN OU L'AUTRE COTE DES MANIVELLES 52.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements, modifications et changements apportés aux commutateurs à plusieurs couches de points de croisement décrit dans la demande de brevet déposée le 16
er e août 1979 sous le NO 79 21202 et dans les demandes de le et 2e certificats d'addition respectivement déposées le 15 avril 1980 sous les NO 80 08934 et 80 08935, le présent demandeur étant le cessionnaire de ces trois demandes.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un commutateur à matrices à plusieurs couches de points de croisement utilisables notamment dans des répartiteurs téléphoniques ou autres, ou dans des dispositifs semblables. Elle concerne un tel autocommutateur à sélection par coordonnées.
Dans le commutateur décrit dans le 2e certificat d'addition NO 80 08935, il est prévu plusieurs nappes de fils parallèles orientés dans une première direction et plusieurs nappes de fils parallèles orientés dans la direction perpendiculaire, les premières et secondes nappes étant empilées en les intercalant, chaque première nappe étant constituée par une pluralité de fils de rangée de rangs impairs et une pluralité de fils de rangée de rangs pairs, chaque seconde nappe étant constituée par une pluralité de fils de colonne de rangs impairs et une pluralité de fils de colonne de rangs pairs, les fils de rangée et de colonne de rangs impairs formant une première matrice et les fils de rangée et de colonne de rangs pairs formant une seconde matrices, des premiers points de croisement étant formés par les fils de rangée et de colonne de la première matrice, des surfaces conductrices de premières fiches qui sont coincées entre lesdits fils de rangée et de colonne de la première matrice et lesdits fils de rangée et de colonne de même rang de la seconde matrice, des seconds points de croisement étant constitués par les fils de rangée et de colonne de la seconde matrice et des plages conductrices de secondes fiches qui sont coincées entre lesdits fils de rangée et de colonne de la seconde matrice et les fils de rangée et de colonne de rangs supérieurs de la première matrice, les premières et secondes fiches ayant un diamètre supérieur au côté des mailles des nappes de fils; chaque plage conductrice de fiche comportant une première et une seconde surface reliées galvaniquement entre elles, les positions angulaires des première et seconde surfaces de contact étant décalées de 900 et leurs distances axiales étant égaies å celles de deux nappes adjacentes.
Dans ce commutateur du 2e certificat d'addition, on a des premitres fiches qui ont leurs têtes en haut du commutateur et des secondes fiches qui ont leurs têtes en bas de l'empilage. Cette disposition entraîne l'attribution d'un volume important au dispositif de commande dédoublé par rapport au volume de l'empilage.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir une structure de tête de fiche et un organe de commande permettant de grouper toutes les têtes de fiches en haut de l'empilage, ce qui réduit le volume relatif occupé par le dispositif de commande et augmente donc les possibilités de raccordement au niveau des baies.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un organe de commande de tête de fiche présentant les avantages déjà obtenus avec
er les organes de commande décrits dans le le certificat d'addition mentionné ci-dessus, c'est à dire notamment l'accessibilité sur une seule face d'un empilage.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un commutateur suivant la revendication 1 du 2e certificat d'addition mentionné ci-dessus, dans lequel chaque tête de fiche se compose d'une partie basse en forme de came comportant deux arcs de cercles de diamètres différents réunis par des segments et surmontée par une partie haute en forme de manivelle présentant à son extrémité une échancrure verticale, ladite échancrure étant une surface d'embrayage pour un doigt souple vertical porté par une tige de commande d'un organe de commutation, le module de guidage de l'organe de commande portant des butées contre lesquelles viennent buter l'un ou l'autre des segments des cames et/ou l'un ou l'autre côté des manivelles.
Suivant une autre caractéristique, les têtes de toutes les fiches sont disposées d'un même côté de l'empilage de points de croisement.
Suivant une autre caractéristique, la longueur des manivelles est supérieure au côté des carrés formés par les nappes de fils, le grand diamètre des cames étant légèrement ir.férieur audit côté des carrés.
Suivant une autre caractéristique, l'extrémité active de chaque tige de commande est souple et porte, au point de suspension du doigt souple vertical, un ergot qui est engagé dans une gorge creusée dans une paroi verticale de l'organe de commutation, la gorge ayant une courbure concave vers le haut, la tige étant reliée à des moyens de déplacement en translation faisant décrire la gorge à l'ergot, dans un sens ou dans l'autre, à chaque commutation, les points hauts de la gorge étant à un niveau tel que l'extrémité basse du doigt soit au-dessus des manivelles tandis que la zone basse de la gorge est à un niveau tel que ladite extrémité basse embraye l'échancrure d'une manivelle.
Suivant une autre caractéristique, une rangée de butées sur deux est supprimée et l'organe de commutation comprend deux tiges de commande parallèles.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique de dessus d'un commutateur suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue schématique d'un point de croisement du commutateur de la Fig. 1, à plus grande échelle.
les Fig. 3a à 3d sont des vues schématiques destinées à illustrer le fonctionnement du commutateur de la Fig. 1,
les Figs. 4a à 4c sont respectivement des vues en élévation, en plan et de bout de la partie active d'un organe de commande de commutation et de têtes de fiches, suivant l'invention,
les Figs. 5a à 5c sont des vues schématiques montrant les changements d'état d'une tête de fiche de commutation, et
la Fig. 6 est une vue agrandie de la tête de fiche G(2,2) et de deux des trois butées situées dans son voisinage immédiat.
L'élément de commutateur, montré partiellement à la Fig. 1, comprend une première matrice de fils conducteurs formées d'une nappe de fils de rangées Hl.l, H1.2, etc., et d'une nappe de fils de colonnes
Vl.l, V1.2, etc., et une seconde matrice de fils conducteurs formées d'une nappe de fils de rangées H2.1, H2.2, etc., et d'une nappe de fils de colonne V2.1, V2.2, etc. Les nappes H1 et H2 de fils de rangée sont dans un même plan horizontal, les fils d'une nappe étant alternés avec les fils de l'autre nappe. Les nappes V1 et V2 de fils de colonnes sont également dans un mer-e plan hori20nta', is qui est différent de celui des nappes H1 et H2, les fils des nappes V1 et V2 étant également alternés.En pratique, les nappes H1 et H2 sont d'un côté d'un cadre isolant C1 tandis que les nappes V1 et V2 sont de l'autre côté du cadre. Les bords du cadre C1 sont pourvues, d'un côté, d'encoches 1 parallèles aux nappes Hl et H2, dans lesquelles sont insérées les extrémités des fils de ces nappes, et, de l'autre côté, d'encoches 1 parallèles aux nappes V1 et V2 pour maintenir les extrémités des fils de ces nappes. A noter que les fils ne sont pas bloqués dans les encoches 1. Entre les encoches 1, les cadres présentent des bossages 2 tournés vers l'intérieur.
Les première et seconde matrices de fils conducteurs forment entre elles une matrice de carrés D(Hl.p,H2.q;Vl.r,V2.s), où Hl.p,
H2.q, Vl.r et V2.s sont les références des fils définissant le carré,
En pratique, p et q ne peuvent différer que d'une unité et il en est de même pour r et s.
Les carrés D pour lesquels p et q sont égaux ainsi que r et s sont pourvus de fiches F(p,r). Les carrés D pour lesquels q est inférieur à p et s inférieur à r sont pourvus de fiches F'(p,r). Ainsi, on a montré, à la Fig. 1, la fiche F(l.l) dans le carré défini par les fils Hl.l, H2.1, Vl.1 et V2.1, la fiche F(1,2) dans le carré défini par les fils Hl.l, H2.1, V1.2 et V2.2, la fiche F(2,1) dans le carré défini par les fils H1.2, H2.2, Vl.1 et V2.1, la fiche F(2,2) dans le carré défini par les fils H1.2, H2.2, V1.2 et V2.2, etc. De nême, on a montré la fiche F'(2,2) dans le carré défini par les fils
H1.2, H2.1, V1.2 et V2.1, la fiche F'(3,2) dans le carré défini par les fils H1.3, H2.2, V1.2 et V2.1, etc.
A titre d'exemple, comme le montre la Fig. 2, la fiche F'(2,2), qui comporte comme les autres fiches une plage conductrice 3, a un diamètre légèrement plus grand que le côté du carré dans lequel elle est logé, c'est à dire un diamètre plus grand que la moitié du pas d'une nappe de fils. Donc, elle déforme le carré en barillet, comme le font également les quatre fiches F(l,l), F(1,2), F(2,1) et F(2,2) adjacentes. Comme les fiches F et les fiches F' sont disposées en quinconce chaque fil est fléchi alternativement dans un sens et dans l'autre. A noter que les bossages 2, qui forment des demi-cercles vers l'intérieur, remplissent le rôle des fiches pour les fils adjacents aux bords du cadre.
il faut noter que l'on obtient ainsi une répartition uniforme des pressions de contact entre les surfaces des fiches et les fils conducteurs. Quand la fiche est tournée dans son carré pour établir ou rompre des continuités électriques, la répartition des pressions n'est pas modifiée.
Comme dans le commutateur du brevet principal, plusieurs couches de nappes de fils de rangées et de colonnes peuvent être superposées. il en résulte que le cylindre de chaque fiche est entrelacé par quatre, huit, douze, seize ou plus de fils ou poutres fléchies, selon le nombre de couches. Cette structure permet d'absorber les écarts dimensionnels éventuels pouvant affecter les diamètres des fiches, sur les quatre flèches cu plus, sans pour autant perturber le fonctionnement des fiches adjacentes.
Par ailleurs, il apparait que les éléments du commutateur s'autoéquilibrent aux seuls contacts des fils conducteurs et des fiches.
La Fig. 3a représente les deux fiches adjacentes F(2,1) et
F'(2,2), ainsi que les conducteurs H2.1, H1.2, H2.2, Vl.i, V2.1 et V1.2 qui les entrelacent. La fiche F(2,1) comporte une plage conductrice 3 en forme de L, la partie supérieure du L étant au niveau des conducteurs de colonnes tandis que le bas du L est au niveau des conducteurs de rangées. La hauteur d'une plage est donc sensiblement égale à la différence de niveau entre le bord supérieur des conducteurs de colonnes et le bord inférieur des conducteurs de rangées. La longueur du pied du L est de l'ordre du quart de la circonférence de la fiche. Dans la position indiquée à la Fig. 3a, la fiche F(2,1) est supposée en position de repos ou état "0". En effet, la plage 2 est en contact avec le conducteur H2.2, mais est isolée des conducteurs Vl.1 et V2.1.Aucun courant ne peut passer par l'intermédiaire de F(2.1).
La fiche F'(2,2) comporte également une plage conductrices 3', qui est identique à la plage 3 et située au même niveau. Dans la position indiquée à la Fig. 3a, la fiche F'(2,2) est également en position de repos ou à l'état "0". La plage 3' est en contact avec le conducteur H1.2, mais est isolée des conducteurs V2.1 et V2.2. Aucun courant ne peut passer par l'intermédiaire de la F'(2,2).
Aux Figs. 3a à 3d, on a représenté des fentes 4 et 4' au sommet des fiches, ces fentes ayant simplement pour but de schématiser un moyen de faire tourner les fiches à l'aide d'un tourne-vis. Bien entendu, dans une réalisation pratique, les fiches comportent des têtes de forme plus élaborées permettant de les faire tourner au moyen d'organes de commutation.
A la Fig. 3b, on suppose que la fiche F'(2,2) a été tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour, comme le montre la flèche P1. La position de la fiche F(2,1) n'a pas été modifiée. La plage 3' de la fiche F'(2,2j a maintenant sa partie supérieure en contact avec le conducteur H2.1, ce qui établit un circuit électrique de V1.2 à H2.1, par 3'. Le point de croisement est fermé. La fiche F'(2.2) est au travail ou à l'état "1" tandis que la fiche F(2,1) est toujours à l'état "0".
A la Fig. 3c, on suppose que la fiche F(2,1) a été tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour, comme le montre la flèche P2. La position de la fiche F'(2,2) est restée celle de la Fig. 3b. La plage 3 de la fiche F(2,1) a maintenant sa partie supérieure en contact avec le conducteur V2.1 et sa partie inférieure en contact avec le conducteur H1.2, ce qui établit un circuit électrique de V2.1 à H1.2, par 3. Le point de croisement est fermé. La fiche F(2,1) est au travail ou à l'état "1", comme la fiche
F'(2,2).
A la Fig. 3d, on suppose que la fiche F'(2,2) a été tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour, comme l'indique la flèche P3. La position de la fiche F(2,1) n'a pas été modifiée par rapport à celle de la Fig. 3c. Donc, la fiche F'(2,2) a repris la position qu'elle avait à la Fig. 3a, c'est à dire est revenue à l'état "0", la fiche F(2,1) restant à l'état "1".
Pour faire passer la fiche F(2,1) à l'état "0", il suffit, comme l'indique la flèche P4, Fig. 3a, de la faire tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les commutations qui viennent d'être décrites en relation avec les Figs. 3a à 3d indiquent qu'il n'y a pas interaction entre les fiches de repères F et celles de repères F'.
Les Figs. 4a à 4c montrent un organe de commutation 45 introduit dans une rainure 46 d'un couvercle 47 pour commuter par rotation une des fiches de l'empilage associé, soit par exemple la fiche
G(2,2). La Fig. 4a est une vue en coupe suivant la ligne IVA-IVA de la Fig. 4c; la Fig 4b est une vue en coupe suivant la ligne IVB-IVB de la Fig. 4a; et la Fig. 4c est une vue en coupe verticale suivant la ligne IVC-IVC de la Fig. 4b.
La fiche G(2,2) est une variante du type de la fiche rotative décrite dans le ler certificat d'addition NO 80 08934. Ainsi la fiche
G(2,2) comprend un corps cylindrique 48, analogue au corps 6, pourvu d'une tete 49, différente de la tete 5, l'ensemble de 48 et 49 étant en matière plastique isolante. Le corps 48 porte des lamelles de contact 50, en nombre égal au nombre de couches du commutateur. Ces lamelles 50 ont sensiblement une forme en S et fonctionnent, comme on le verra dans la suite, de la manière déjà décrite en relation avec les Figes. 3a à 3d.
La tête 49 de la fiche G(2,2), Fig. 6, comporte une partie basse 51 en forme de came et une partie haute 52 en forme de manivelle présentant à son extrémité une échancrure verticale 53. La came 51 est limitée par un arc de cercle 54 d'angle au centre voisin de 2400 et de grand diamètre, et un arc de cercle 55 d'angle au centre voisin de 1200 et de plus petit diamètre, les arcs 54 et 55 étant réunis par des segments droits alignés 56 et 57. La manivelle 52 est solidaire de la came 51 et est surmontée par un pion conique 58. Les arcs 54, 55, le corps 48 et le pion 58 ont le même axe de révolution 59.
Les rainures 46 du couvercle 47 sont définies par des cloisons verticales ajourées ou continues 60, solidaires de la plaque supérieure du couvercle et dont les bords libres inférieurs portent chacun une série de butées B(n,p), où n et p correspondent aux indices de la fiche à laquelle la butée est associée. L'ensemble des butées B(n,p) a donc une configuration en quinconce comme celle de l'ensemble des fiches. La section horizontale d'une butée B(n,p) a une forme polygonale à six côtés dont un grand côté 61 parallèle à la direction des cloisons 60, deux côtés égaux 62 et 63, adjacents et perpendiculaires à 61, deux côtés obliques 64 et 65, respectivement adjacents à 62 et 63, et un petit côté 66 réunissant les extrémités de 64 et 65, et parallèle à 60.La distance entre les côtés 61 et 66 est supérieure à l'épaisseur de la cloison 60 et la différence de longueur est répartie de chaque côté de celie-ci. Les angles des côtés 64 et 65 sont tels que, quand la tête 49 est tournée dans un sens, le segnent 56 vient s'appliquer en butée sur le côté 64 et que, quand la tête 49 est tournée dans l'autre sens, le segment vient s'applIquer en butée sur le côté 65. De plus la section de la butée B(n,p) comporte un axe de symétrie perpendiculaire à 60 et passant par l'axe 59 de la fiche
G(n,p).
L'organe de commutation 45 se compose d'un profilé en U 67 dont le U est tourné vers le bas et dont la largeur est égale à celle d'une rainure 46. Le bout 68 du profilé est biseauté pour faciliter l'introduction de l'organe dans une rainure. Dans le profilé 67, se loge une coulisse 69 dont le corps 70 occupe l'espace libre à l'intérieur du U et qui se termine par une tige souple 71 de section nettement plus réduite et qui occupe, à l'état de repos, une partie du haut du volume défini par le U. Comme le montrent les Figs. 5a à 5c, la tige 71 a une section sensiblement carrée; elle présente, en allant vers le bout, vue de sessus, un premièr coude 72 vers la droite, puis une partie droite 73 et, enfin un second coude 74 symétrique du premier.Sur la partie droite 73, vers l'extérieur, est fixé un ergot 75 qui est engagé dans une gorge 76 de la paroi latérale correspondante du profilé 67. Sous la partie droite 73, est fixé un doigt 77 relativement long et souple. La gorge 76 a la forme d'un arc de cercle dont la concavité est tournée vers le haut.
La longueur du doigt 77 et le niveau des points hauts de la gorge 76 sont tels que l'on peut, quand l'ergot 75 est en un des points hauts de 76, mouvoir l'organe 45, dans une rainure 46, sans modifier les positions des têtes de fiches qui se trouvent sous l'extrémité du doigt 77. Le niveau du bas de l'arc de la gorge 76 est tel que, quand on déplace la coulisse 69 par rapport au profilé 67, l'extrémité du doigt 77 descend assez bas pour s'engager dans l'échan- crure verticale 53 d'une manivelle 52.
La Fig. 5a montre schématiquement la coulisse 69 au-delà de la tête de fiche G(2,2). La Fig. 5b montre la position intermédiaire de la coulisse 69 lors de la commutation, dans le sens de la flèche F4, de la tête. Le doigt 77 est descendu, a accroché l'échancrure 53 et a donc fait tourner la tête de 450. Dans cette position, la tige 71 subit une torsion qui est visible à la Fig. 4c, qui représente cet état. La Fig. 5c montre la position finale de la commutation, où l'ergot 75 est monté à l'autre bout de la gorge 76. Le doigt 77 est de nouveau entièrement au-dessus des têtes ce qui permet le retrait de l'organe de commutation 45.
Pour réaliser la commutation dans le sens inverse de la flèche
F4, on prendrait, comme position initiale, celle de la Fig. 5c et, comme position finale, celle de la Fig. 5a, la position intermédiaire étant toujours celle de la Fig. 5b.
La Fig. 4a montre comment les mouvements des manivelles et des cames des têtes de fiches sont limitées par les butées B(n,p), chaque rotation permise étant de 900 dans un sens ou dans l'autre, ce qui correspond au fonctionnement des Figs. 3a à 3d. On notera qu'au cours de la rotation de G (2,2), sa manivelle 52 passe au-dessus des parties 51 des têtes voisines G'(3, 2) et G'(3, 3). En pratique le niveau du plan inférieur de la manivelle 52 peut être légèrement au-dessus du niveau du plan supérieur de la partie 51. Ainsi au cours de la rotation, il n'y a pas de contact entre les éléments des têtes voisines. La manivelle 52 a pour objet d'allonger le bras de levier sur lequel agit le doigt 77, donc de réduire l'effort à fournir par celui-ci.
La Fig. 4b montre la coulisse 69 en traits mixtes dans la position de la Fig. 5a, en trait fin dans la position de la Fig. 5b et en trait gras dans la position de la Fig. 5c, les références numériques des éléments de la coulisse n'étant indiquées que pour le dessin en trait fin. La vue en plan de la Fig. 4b montre notamment les différentes positions 77a, 77b et 77c du doigt 77 à différents stades de la commutation.
On notera également, à la Fig. 4a, qu'en position de repos, les têtes de fiches ont deux portées, l'une par un bord de came 51, l'autre par un bord de manivelle 52, sur deux butées B(n,p). Dans une variante de réalisation, on supprime une rangée de butées B(n,p) sur deux, si bien qu'entre deux rangées de butées, on a alors deux rangées décalées de têtes de fiches. Au repos, pour une rangée de têtes de fiches, la portée se trouve entre un bord de manivelle et une butée et, pour l'autre rangée, entre un bord de came et une butée. On peut alors utiliser un organe de commutation d'une largeur sensiblement double de celle de l'organe 45 et qui contient deux coulisses respectivement allouées à l'une et à l'autre rangée de tête de fiche.
Les Figs. 5a à 5c montrent également un exemple de réalisation d'un contact 50 qui, au lieu d'avoir la forme en L qui a été décrite dans le 2e certificat d'addition mentionné ci-dessus, a une forme en
S. La partie haute du S peut venir en contact avec le conducteur d'une nappe tandis que la partie basse du S peut venir en contact avec le conducteur de la nappe qui se trouve un niveau plus bas et qui est perpendiculaire à la première nappe. La partie intermédiaire entre les zones de contact proprement dites du S est enchâssée radialement dans le corps de la fiche.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Commutateur suivant la revendication 1 du brevet principal, comportant plusieurs nappes de fils parallèles orientés dans une première direction et plusieurs nappes de fils parallèles orientés dans la direction perpendiculaire, les premières et secondes nappes étant empilées en les intercalant, chaque première nappe étant constituée par une pluralité de fils de rangée de rangs impairs et une pluralité de fils de rangée de rangs pairs, chaque second nappe étant constituée par une pluralité de fils de colonne de rangs impairs et une pluralité de fils de colonne de rangs pairs, les fils de rangée et de colonne de rangs impairs formant une première matrice et les fils de rangée et de colonne de rang pairs formant une seconde matrice, des premiers points de croisement étant formés par les fils de rangée et de colonne de la première matrice, des surfaces conductrices de premières fiches qui sont coincées entre lesdits fils de rangée et de colonne de la première matrice et les fils de rangée et de colonne de même rang de la seconde matrice, des 8econds points de croisement étant constitués par les fils de rangée et de colonne de la seconde matrice et des plages conductrices de secondes fiches qui sont coincées entre lesdits fils de rangée et de colonne de la seconde matrice et les fils de rangée et de colonne de rangs supérieurs de la première matrice, les premières et secondes fiches ayant un diamètre supérieur au côté des mailles des nappes de fils, chaque plage conductrice de fiche comportant une première et une seconde surface de contact reliées galvaniquement entre elles, les positions angulaires des première et seconde surfaces de contact étant décalées de 900 et leurs distances axiales étant égales à celles de deux nappes adjacentes, caractérisé en ce que chaque tête de fiche (G, G') se compose d'une partie basse (51) en forme de came comportant deux arcs (54, 55) de cercles de diamètres différents réunis par des segments (56, 57) et surmontée par une partie haute (52) en forme de manivelle présentant à son extrémité une échancrure verticale (53), ladite échancrure (53) étant une surface d'embrayage pour un doigt souple vertical (77) porté par une tige de commande (71) d'un organe de commutation (45), le module de guidage (47) de l'organe de commutation (45) portant des butées (B(n,p)) contre lesquelles viennent buter l'un ou l'autre des segments (56, 57) des cames (51) et/ou l'un ou l'autre côté des manivelles (52).
2) Commutateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les têtes de toutes les fiches sont disposées d'une meme côté de l'empilage de points de croisement.
3) Commutateur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur des manivelles (52) est supérieure au côté des carrés formés par les nappes de fils (H, V), le grand diamètre des cames (51) étant légèrement inférieur audit côté des carrés.
4) Commutateur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité active de chaque tige de commande (71) est souple et porte, au point de suspension du doigt souple vertical (77), un ergot (75) qui est engagé dans une gorge (76j creusée dans une paroi verticale de l'organe de commutation (45), la gorge (76) ayant une courbure concave vers le haut, la tige (71) étant reliée à des moyens de déplacement en translation faisant décrire la gorge (76) à l'ergot (75), dans un sens ou dans l'autre, à chaque commutation, les points hauts de la gorge (76) étant à un niveau tel que l'extrémité basse du doigt (77) soit au-dessus des manivelles (52) tandis que la zone basse de la gorge (76) est à un niveau tel que ladite extrémité basse du doigt (77) embraye l'échancrure (53) d'une manivelle (52).
5) Commutateur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une rangée de butées (B(n,p)) sur deux est supprimée et l'organe de commutation (45) comprend deux tiges de commande paral lèles.
6) Commutateur suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les plages conductrices des contacts (50) des fiches ont une forme en S, une plage conductrice étant constituée par la partie supérieure du S et l'autre plage conductrice par la partie inférieure du S, la partie intermédiaire du S étant enchâssée dans le corps de la fiche.
FR8027561A 1980-04-15 1980-12-18 Commutateur a plusieurs couches de points de croisement Granted FR2496975A2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027561A FR2496975A2 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Commutateur a plusieurs couches de points de croisement
CA000374939A CA1179434A (fr) 1980-04-15 1981-04-08 Commutateur a plusieurs couches de points de croisement
EP81400568A EP0038256B1 (fr) 1980-04-15 1981-04-09 Commutateur à plusieurs couches de points de croisement
DE8181400568T DE3169640D1 (en) 1980-04-15 1981-04-09 Switch with several crosspoints layers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027561A FR2496975A2 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Commutateur a plusieurs couches de points de croisement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496975A2 true FR2496975A2 (fr) 1982-06-25
FR2496975B2 FR2496975B2 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9249507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027561A Granted FR2496975A2 (fr) 1980-04-15 1980-12-18 Commutateur a plusieurs couches de points de croisement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496975A2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1457726A (fr) * 1964-10-02 1966-01-24 Matrice d'interconnexion

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1457726A (fr) * 1964-10-02 1966-01-24 Matrice d'interconnexion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496975B2 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0839941A1 (fr) Structure tubulaire tressée pour pièce composite, sa réalisation et ses applications
CA2315894A1 (fr) Bobinage pour transformateur planar
FR2566969A1 (fr) Element de contact electrique d'un connecteur et procede de fabrication de cet element
FR2496975A2 (fr) Commutateur a plusieurs couches de points de croisement
EP0038256B1 (fr) Commutateur à plusieurs couches de points de croisement
FR2476179A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
FR2496970A1 (fr) Composant electronique multiple du type ceramique multi-couches avec sorties alternees et son procede de fabrication
FR2480495A2 (fr) Commutateur a plusieurs couches de points de croisement
FR2667451A1 (fr) Element de contact.
EP0068195A1 (fr) Châssis d'équipement électronique
BE1006304A4 (fr) Matelas et son procede de realisation.
CA1094146A (fr) Barrette d'impression d'une image
EP3843143B1 (fr) Mémoire 3d et son procédé de fabrication
FR2939965A1 (fr) Circuit integre matriciel et notamment capteur d'image de grande dimension
FR2843654A1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d'un composant sur la face superieure d'une plaque a circuits imprimes
FR2733659A1 (fr) Dispositif pour coder l'emplacement d'insertion d'un bloc enfichable dans un porte-blocs
EP0083887A1 (fr) Connecteur
EP0195871A1 (fr) Connecteur électrique multipolaire et son procédé de fabrication
EP0025729B1 (fr) Commutateur à plusieurs couches de points de croisement
FR2734133A1 (fr) Table a plateau agrandissable
FR2597516A1 (fr) Dispositif de formation de foule dans un metier a tisser
FR2559628A1 (fr) Procede de fabrication de claviers capacitifs et nouveaux claviers obtenus par ce procede
FR3100765A1 (fr) Mécanisme pousseur et système de mise en tension d'une sangle incluant de tels mécanismes.
EP1559123B1 (fr) Bloc de contact auxiliaire a contact temporaire
FR2508945A1 (fr) Programmateur pour machine a laver automatique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property