FR2496806A1 - Disque d'embrayage - Google Patents

Disque d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2496806A1
FR2496806A1 FR8123589A FR8123589A FR2496806A1 FR 2496806 A1 FR2496806 A1 FR 2496806A1 FR 8123589 A FR8123589 A FR 8123589A FR 8123589 A FR8123589 A FR 8123589A FR 2496806 A1 FR2496806 A1 FR 2496806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
segments
slots
elastic
lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8123589A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Original Assignee
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH filed Critical LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Publication of FR2496806A1 publication Critical patent/FR2496806A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae
    • F16D2013/642Clutch-plates; Clutch-lamellae with resilient attachment of frictions rings or linings to their supporting discs or plates for allowing limited axial displacement of these rings or linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

DISQUE D'EMBRAYAGE AVEC AU MOINS UN DISQUE ENTRAINEUR, QUI PRESENTE EN SAILLIE RADIALE DES SEGMENTS ELASTIQUES EN REGARD, SUR CHACUN DESQUELS UNE PLAQUETTE DE FRICTION, EN METAL OU CERMET PAR EXEMPLE, EST FIXEE PAR DES RIVETS DONT CHACUN TRAVERSE UNE OUVERTURE DE RIVETAGE DE LA PLAQUETTE ET DU SEGMENT, ET PEUT AU MOINS PENETRER DANS UNE OUVERTURE DE LOGEMENT DE TETE DE RIVET SUR LE SEGMENT EN REGARD. DES FENTES 16, 17 SONT PREVUES DANS LES ZONES DE CHAQUE SEGMENT ELASTIQUE 2 RECOUVERTES PAR LES PLAQUETTES, LE LONG DES OUVERTURES DE LOGEMENT 7A, 8A DES TETES DE RIVET ET DES OUVERTURES DE RIVETAGE 14, 15 DE GARNITURE.

Description

La présente invention concerne un disque d'embrayage avec au moins un disque entraineur, qui présente en saillie radiale des segments élastiques en regard, sur chacun desquels une garniture de friction en forme de plaquette, métallique ou en cermet par exemple, est fixée par des rivets, dont chacun réunit d'une part un segment élastique et la garniture de friction correspondante, en traversant une ouverture de rivetage de la garniture et du segment, et peut d'autre part au moins pénétrer dans une ouverture de logement de tête de rivet sur le segment en regard.
Le brevet britannique nO 2 019 959 par exemple décrit de tels disques d'embrayage, dont les segments élastiques présentent un écartement axial dans la position dégagée. Ils sont par contre comprimés dans l'embrayage à friction engagé et la tête du rivet de fixation des plaquettes de friction, opposée au segment en regard, pénètre dans une ouverture de logement de ce segment.
Dans une autre forme connue de réalisation d'un disque d'embrayage selon le modèle d'utilité de la République fédérale d'Allemagne nO 7 149 592, des garnitures de friction en forme de plaquettes sont également fixées sur des parties en forme de segment, leurs supports étant rivés entre une tête de rivet et la collerette d'écartement d'un rivet réalisé sous forme d'un organe tendu. La collerette d'écartement s'étend à travers une ouverture de logement du segment en regard et la course élastique axiale des segments est limitée par une autre collerette sur laquelle ledit segment élastique s'applique.Les segments élastiques de plaquette de tels disques d'embrayage sont soumis, pendant l'opération d'engagement, à des sollicitations thermiques très élevées, qui produisent des surchauffes locales et des déformations résiduelles parfois très élevées, du fait de la production de contraintes internes, de sorte que des embrayages munis de disques ainsi équipés ne dégagent plus parfaitement et qu'un changement de vitesse devient impossible ou ne peut plus s'effectuer qu'en exerçant une grande force. Des dommages importants peuvent en résulter pour la boîte de vitesses.
L'invention vise à réaliser des disques d'embrayage du type précité de façon qu'ils supportent de fortes sollicitations thermi ques et assurent un fonctionnement parfait, tout en atteignant une durée de vie plus élevée. Le disque d'embrayage doit en outre présenter une constitution simple et permettre une production économique.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, des fentes sont prévues essentiellement dans les zones des segments élastiques de garniture recouvertes par les garnitures de friction, devant les ouvertures de logement des têtes de rivet, et les ouvertures de rivetage des garnitures.
L'invention est avantageuse en particulier dans le cas de disques d'embrayage à garnitures de friction métalliques ou en cermet, rivées sur des segments élastiques qui présentent une surface nettement supérieure à celle desdites garnitures. Des séries d'essais ont en effet montré que les déformations précitées sont particulièrement importantes dans le cas de tels segments élastiques notamment. La raison probable en est qu'au moment de l'engagement d'un embrayage muni d'un tel disque, les zones des segments élastiques recouvertes par les garnitures sont portées à une température tres supérieure à celle des zones du segment en saillie sur les garnitures et refroidies par la circulation d'air.Il apparait ainsi des contraintes notables entre les zones intérieures et les zones extérieures des segments, La réalisation de fentes selon l'invention dans les segments élastiques permet de separer ou d'isoler dans une large mesure les zones recouvertes par les garnitures des zones en saillie et d'éviter par suite pratiquement toute transmission thermique, chaque segment élastique pouvant ainsi "respirer" dans son plan. Les fentes assurent ainsi une réduction ou une compensation des contraintes entre les zones inté- rieures et extérieures des segments élastiques, qui ne peuvent donc plus gauchir ou se déformer.
I1 peut être utile de prévoir les fentes dans la zone comprise entre les ouvertures de logement des têtes de rivet des segments élastiques. Une telle disposition est avantageuse en particulier dans le cas de segments comportant deux trous de rivetage de garniture et deux trous de logement pour les têtes des rivets de fixation de la garniture du segment en regard. Chaque segment peut comporter au moins deux fentes croisées.
Dans le cas de segments élastiques comportant deux trous de rivetage des garnitures se succédant radialement et deux ouvertures de logement de la garniture du segment en regard, disposées en croix et perpendiculairement aux trous, il est particulièrement avantageux que les fentes se croisent, chaque fente étant disposée entre un trou de rivetage de garniture et un trou de logement de rivet.
Dans le cas de sollicitations thermiques élevées ou de températures différentes dans diverses zones du segment porte-garniture, les fentes permettent une compensation des contraintes dans le plan du segment, interdisant ainsi un gauchissement de zones individuelles du segment élastique par suite de l'échauffement en service.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 est le plan partiel d'un disque d'embrayage avec des segments élastiques de garniture selon l'invention; la figure 2 est la coupe suivant l'axe I-I de la figure 1; la figure 3 représente un segment du disque d'embrayage selon figure 1; et la figure 4 représente une réalisation possible d'un segment conjugué du segment selon figure 3.
La figure 1 représente un disque entraîneur 1, relié au moyeu d'un disque d'embrayage de façon connue, par un amortisseur non représenté ou rigidement par exemple. Des segments élastiques 2 et 3, en saillie radiale et disposés dos à dos par paire, sont fixés par des rivets 4 sur le disque entraineur 1, de la façon illustrée par la figure 2.
Des garnitures de friction 5 et 6 en forme de plaquette sont fixées chacune par deux rivets 7, 8 ou 9, 10 sur les segments élastiques 2 et 3. Les rivets de fixation 7, 8 et 9, 10 des garnitures 5 et 6 sont disposés en croix et les segments élastiques 2, 3 comportent des ouvertures de logement 7a, 8a ou 9a, 10a, dans lesquelles peuvent pénétrer les têtes, situées du côté segment, des rivets de fixation reliant une garniture de friction et un segment élastique.
Comme le montre en particulier la figure 2, les segments porte garniture 2, 3 présentent chacun une ondulation ou une inflexion, symétrique dans le cas considéré, afin de conférer une possibilité d'élasticité axiale aux segments. Lors du serrage des deux garnitures, c' est-à-dire quand l'embrayage est engagé, les têtes de rivet situées du côté segment sont logées dans les ouvertures 7a, 8a ou 9a, 10a, permettant ainsi une application franche et régulière des segments porte-garniture. Dans le sens circonférentiel, à l'extérieur de la zone de garniture, les deux segments porte-garniture 2 et 3 sont réunis par des rivets 11 et 12.
Comme le montre la figure 1, les deux garnitures 5 et 6, qui présentent la même forme trapézoidale de base, sont fixées sur les segments 2 et 3 avec un décalage relatif de 900.
Les segments élastiques 2 et 3 présentent en outre un évidement 13, comme le montre la figure 1. D'autres détails des segments 2 et 3 sont illustres par les figures 3 et 4.
Le segment élastique 2 représenté à la figure 3 comprend deux trous 14, 15 de rivetage de garniture et deux ouvertures 7a, 8a de logement des têtes des rivets de fixation de la garniture du segment conjugue. Dans la zone comprise entre les trous 14, 15 et les ouvertures 7a, 8a, le segment 2 comporte deux fentes 16, 17 croisées. Les diverses branches 16a, 16b, 17a, 17b des fentes 16, 17 se trouvent chacune entre une ouverture de logement de tête de rivet et un trou de rivetage de garniture, et forment une découpe en X.
Le segment élastique 3 représenté à la figure 4 comporte également deux trous 18, 19 de rivetage de garniture et deux ouvertures 20, 21 de logement des têtes des rivets de fixation du segment conjugue. La découpe constituée par les deux fentes 22, 23 présente de nouveau une forme en X, qui se situe toutefois un peu plus haut que dans le cas de la figure 3. Les branches 22a, 22b, 23a, 23b de la découpe en X se situent de nouveau chacune entre un trou de rivetage de garniture et une ouverture de logement de tete de rivet.
L'invention ne se limite pas à la forme de réalisation repré sentée, mais couvre également les disques d'embrayage dans lesquels un des segments élastiques en regard au moins est formé par des ailettes ou secteurs réalisés en une seule pièce avec le disque entraîneur. Les fentes peuvent en outre se prolonger jusqu'au profil extérieur des segments et etre ouvertes vers l'extérieur.

Claims (3)

Revendications
1. Disque d'embrayage avec au moins un disque entraineur, qui présente en saillie radiale des segments élastiques en regard, sur chacun desquels une garniture de friction en forme de plaquette, métallique ou en cermet par exemple, est fixée par des rivets, dont chacun réunit d'une part un segment élastique à la garniture de friction correspondante, en traversant une ouverture de rivetage de la garniture et du segment, et peut d'autre part au moins pénéter dans une ouverture de logement de tète de rivet sur le segment en regard, ledit disque d'embrayage étant caractérise en ce que des fentes (16, 17, 22, 23) sont prévues essentiellement dans les zones des segments élastiques (2, 3) recouvertes par les garnitures de friction, le long des ouvertures de logement (7a, 8a, 20, 21) des tetes de rivet et les ouvertures de rivetage (14, 15; 18, 19) des garnitures.
2. Disque d'embrayage selon revendication 1, caractérisé en ce que les fentes (16, 17, 22, 23) sont prevues dans la zone comprise entre les ouvertures de logement (7a, 8a, 20, 21) des têtes de rivet du segment élastique (2, 3).
3. Disque d'embrayage selon une des revendications 1 et 2, caractérisé par au moins deux fentes (16, 17; 22, 23) en croix.
FR8123589A 1980-12-19 1981-12-17 Disque d'embrayage Withdrawn FR2496806A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803047933 DE3047933A1 (de) 1980-12-19 1980-12-19 Kupplungsscheibe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2496806A1 true FR2496806A1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=6119626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123589A Withdrawn FR2496806A1 (fr) 1980-12-19 1981-12-17 Disque d'embrayage

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS57124130A (fr)
DE (1) DE3047933A1 (fr)
FR (1) FR2496806A1 (fr)
IT (1) IT1142610B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8713810U1 (de) * 1987-10-14 1987-12-17 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Kupplungsscheibe mit metallischen oder metallkeramischen Reibbelägen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3047933A1 (de) 1982-07-15
IT8125708A0 (it) 1981-12-18
JPS57124130A (en) 1982-08-02
IT1142610B (it) 1986-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2494232B1 (fr) Disque de frein ferroviaire
FR2645230A1 (fr) Ressort a lames servant a maintenir en position basse le support de garniture d'un frein a disque
FR2496807A1 (fr) Disque d'embrayage
FR2961282A1 (fr) Disque de frein a ventilation interne
EP2960537A1 (fr) Disque d'embrayage
FR2767881A1 (fr) Embrayage a disques
FR2711753A1 (fr) Disque de frein composite ventilé de l'intérieur.
FR2666859A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
EP2023002B2 (fr) Patin pour frein à disque
FR2496806A1 (fr) Disque d'embrayage
FR2685745A1 (fr) Plaque d'appui pour disque d'embrayage.
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
FR2606476A1 (fr) Embrayage a friction a element de progressivite
FR3112755A1 (fr) Ensemble d’écran thermique
FR2791406A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
EP0756097B1 (fr) Disque de friction d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2692635A1 (fr) Disque de friction, notamment pour un embrayage de véhicule automobile.
EP0705394B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2663701A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
US4564089A (en) Friction-element assembly equipped with an anti-noise spring for a disc brake
FR2721079A1 (fr) Couvercle monobloc pour mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage comportant un tel couvercle.
FR2666760A1 (fr) Ensemble unitaire d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles.
EP0030184B1 (fr) Frein à disque
FR2561731A1 (fr) Embrayage a friction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse