FR2496570A2 - Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit - Google Patents

Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit Download PDF

Info

Publication number
FR2496570A2
FR2496570A2 FR8027540A FR8027540A FR2496570A2 FR 2496570 A2 FR2496570 A2 FR 2496570A2 FR 8027540 A FR8027540 A FR 8027540A FR 8027540 A FR8027540 A FR 8027540A FR 2496570 A2 FR2496570 A2 FR 2496570A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
seats
module
arrangement according
ladder
fractions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496570B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8027540A priority Critical patent/FR2496570A2/fr
Priority to EP19810400457 priority patent/EP0036822A1/fr
Priority to ES500657A priority patent/ES8206298A1/es
Publication of FR2496570A2 publication Critical patent/FR2496570A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496570B2 publication Critical patent/FR2496570B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D31/00Sleeping accommodation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITION NOUVELLE D'AMENAGEMENT DE VEHICULES ET DE LIEUX DE TRANSIT. LE PRESENT ADDITIF CONCERNE UN AMENAGEMENT DE VEHICULES ET DE LIEUX DE TRANSIT COMPRENANT UNE SUITE RECTILIGNE 5 DE MODULES 2 PARALLELEPIPEDIQUES RECTANGLES, CHAQUE MODULE ETANT EQUIPE DE SIEGES EN POSITION SEMI-COUCHEE DE RELAXATION OU COUCHEE, ALLONGES SUR TOUTE LA LONGUEUR DU MODULE, CES SIEGES, SUPERPOSES SUR PLUSIEURS NIVEAUX ET JUXTAPOSES A CHAQUE NIVEAU PAR PAIRES 3, 4 EN TETE-BECHE, ETANT TRONCONNES EN TROIS TRONCONS, DE TETE 7, 8, MILIEU 5, 6 ET PIED 11, 12, LES FRACTIONS MILIEU 5, 6 ETANT EN FORME DE TRAPEZES ALLONGES, SYMETRIQUES ET D'UNE SEULE FAMILLE, CARACTERISE EN CE QUE LESDITS MODULES 2 SONT DISPOSES TRANSVERSALEMENT 5 PAR RAPPORT A LEUR DITE SUITE RECTILIGNE LONGITUDINALE.

Description

La présente invention est l'additif n' 7 au brevet de base 80.06453 du 24.3.80 intitulé "Disposition nouvelle d'aménagement de véhicules de transport en commun et de lieux de transit" qui concerne un aménagement de véhicules de transport en commun par route, rail, air et mer, et aocessoirement de lieux de transit, comprenant dans le véhicule une "suite rectiligne longitudinale" de "modules" parallélipipédiques sensiblement rectangles semblables, chaque module étant équipé de sièges e position semi-couchée de relaxation ou couchée et allongés sur toute la longueur du module, ces sièges, "superposés sur plusieurs niveaux et juxteposée à chaque niveau par paires" en tête-bêche, "tenant lieu à la fois de fonds et plafonds d'un faisceau de loges individuelles Jointives", " ouvertes chacune latéralement sur un conloir", l'isolement de cet loges entre elles étant complété par la cloison gauche médiane qui à chaque niveau sépare lesdites paires de sièges Juxtaposés, chaque module étant tronçonné dans sa longueur en trois tronçons à savoir, primo un tronc on principal milien dont les constituants sont les seuls à être amovibles et comprennent les "fractions milieu correspondantes des sièges, ces fractions milien forme - de trapèzes allongés symétriques et d'une seule famille, chaque étant "support-des-buste-et-jambes d'un occupant", secunde "las deux trom çons d'extrémités du module, dont les constituants sont fixes", en parti culier les fractions planes inclinées de tête ou de pied aux extrémités correspondantes des sièges, chacune étant "support-de-tête ou supportdes-pieds d'un occupant", et "aux bords desquelles sont suspendues les dites fractions milieu amovibles des s sièges".
Selon une première caractéristicue de la présente invention, lesdits modules sont disposés chacun transversalement dans le véhicule, sulon une "suite rectiligne longitudinale" limitée entre deux plans longitudinaux composés de tôle, ces modules étant séparés entre eux par des interval- les appelés "couloirs internes transversaux, par opposition au moculoir latéral" longitudinal de circulation générale, a. sorte que lesdites cloisons gauches médianes des modules successifs délimitent une série longitudinale de compartiments composés chacun de deux deui-modules on vie à vis au travers d'un couloir interne équipé d'un échelle centrale d'accès au sièges des niveaux supérieurs.
Toutefois, la jurtaposition, par paire on tête-bêche à & chaque niveau du module, desdites "frections milieu" en forme de trepêzes allongée symétriques d'angle d'ouverture 20 degrés environ, présente, on le sait, la particularité que le pourtour des fractions des pieds déborde, d'un bord ou de l'autre selon le niveau, de 10 cm environ, pour une longueur du module de 180 cu environ. Dans le brevet de base, ces débord cents é- taient contenus dans les gonflements des extrémités de module, qui pouvaient sans inconvénient empièter de chaque côté sur les deux couloire.
Mais dans la présente disposition transversale des modules, ces dé bordements auraient l'inconvénient majeur de diminuer la largeur des con- loirs internes aux deux bouts de chaque compartiment.
Selon une deuxième caractéristique, on remédie à cet inconvénient en faisant dans chaque module pivoter, autour de son axe vertical contral.
chaque paire de sièges juxtaposés juxtaposés à chaque niveau, d'une légère rotation, de 4 degrés environ dans l'exemple numérique précité, cet- te rotation s'inversant d'un niveau à l'autre, de sorte que lesdits dé bordements accentués de 10 cm aux pieds sont remplacés par plusieurs débordements moindres, de 3,5 cm environ, aux pieds précités et aux épenles, avec des "rentrés" au droit des mollets, cependant que la largeur du ei- lieu du module face aux échelles n'augmante pas, ce qui est l'essentiel.
Par ailleurs, pour ne pas diminuer la capacité d'habitat dos modules, il importe que les raidisseurs desdites tales longitudinales limitant les extrémités des modules n'empiètent pas sur l'intérieur des modules.
A cette fin, et selon une troisième caractéristique, chacune desdites tôles longitudinales délimitant les extrémités des modules, divisées de préférence en deux moitiés latérales, sont raidies d'une part en chaque verticale médiane par un-profilé vertical extérieur au module, àssec- tion trapézoîdale dont les flancs, obliques de quelques degrés, sont érasés vers le module, et raidies d'autre part sur chacun de ses verticaux, par un profilé vertical à section en équerre d'angle légèrement aigu de quelques degrés, ces profilés, le médian et les deux laté raux, étant solidaires à tout niveau de goussets de quatre types ditincts, tous à double fonction, prise de soutenir par leurs bords supérieurs lesdites"fractions planes inclinées de tête ou de pied", secundo de supporter par leurs extrémités lesdites "fractions milieu amovibles des sièges". Dans l'exemple numérique précité, l'angle d'ouverture des deux flancs d la section trapézoîdale est de 26 degrés environ, et l'en- gle d'équerre des deux. profilés latéraux est de 84 degrés environ.
D'autres caractéristiques appareîtrant au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple.
Les fig.1 et 2 sont la vue on plan d'un module, respectivementavant et après ladite rotation de quelques degrés imprimée à chaque paire de sièges, cette rotation s'inversant d'un niveau & l'autre.
La fig.3 est la coupe transversale d'une voiture de chemin de fer, aménagée selon l'invention, avec une échelle fixe verticale centrale.
La fig.4 est, vu en plan, un détail des profilés verticaux, le wé- dian et les deux latéraux en extrémité des modules, avec les goussets solidaires de soutien et de support des sièges tronçonnés.
La fig.5 est la vue en plan d'une portion de la "suite rectiligne longitudinale" de modules transversaux, conforme aux fig.2 à 4.
La fig.6 est la me en plan d'une extrémité de voiture de chemin de fer selon les fig.2 à 5, avec W.C. et armoires d'appareillages.
Les fig-7,8 sont les vues de profil et de face d'une échelle articulée, en variante de l'échelle fixe verticale des fig.3,5,6.
Les fig.9,10 sont le détail, respectivement du haut et du bas, de l'échelle articulée représentée aux fig.7,8.
Les fig.11,12 sont la vue de profil et un détail du haut, d'une variante de l'échelle articulée représentée aux fig.7,8.
La fig. 1 montre l'implantation sensiblement rectangulaire 1, d'un module 2 de longueur 184 cm et largeur 90 cm, ce module contenant à chaque niveau deux sièges allongés en tête-bêche 3,4 fractionnés en trois tronçons à savoir, primo deux fractions milieu 5,6 identiques à profil de relaxation, et vues en plan, en forme de trapèzes isocèles d'angle "a" d'ouverture 20 degrés, secundo deux fractions tête en plans inclinés 7,8 identiques, avec emplacement approximatif 9,10 des têtes, tertio deux fractions pied on plans inclinés 11,12 identiques. Ce fractionnement dos sièges en trois parties se fait suivant deux lignes horizontales dis tinctes 13,14 d'une part, 15,16 d'autre part.
Les deux fractions milieu des quatre niveaux et les loges correspon- dantes sont, du haut en bas du module, isolées les unes des autres par une cloison gauche médisne 17 qui à hauteur de chaque niveau est uneportion de plan vertical qui vu en plan fait ledit angle "a" 20 degrés avec le plan vertical médian 18 du module 2. Ces sièges 3,4 se retrouvent d'un niveau à l'autre, avec une rotation de 180 degrés autour de l'axe vertical central 19 du module 2, et tiennent lieu & la fois de fonds et plafonds d'un faisceau de loges individuelles, Jointives qu'elles soient superposées ou de même niveau, ouvertes chacune sur un couloir.
Ladite cloison gauche médiane 17 porte, de façon conne, à chaque niveau deux poches creuses 20 de profondeur "b" 10 ca, destinées à com- tenir le coude interne de chaque occupant qui empiète ainsi sans incon- vénient dans un espace mort de la loge Jointive de même niveau. On roit fig.3 comment chaque poche 20 de hauteur "c" 13 cm se situe entre les deux profils de relaxation 21,22. n est bon de noter que le tronçonne- ment des sièges en trois, réduit la portée des fractions milieu et 1'é- paisseur de leurs cadres, tubulaires de préférence, leur épaisseur ha / @ billage compris/descendent par exemple de 5 cm à 3 ou.Il en résulte deux avantages, l'un cumulé qui est que le pas vertical des niveaux est diminne de 2 en & aisance égale de loge, l'autre non négligeable que la hauteur "c" des poches s'en trouve majorés de 2 cm.
Par ailleurs on voit fig.1 que pour assurer le minimum nécessaire de largeur pour les pieds, le contour externe de chaque pied des sièges déborde du contour rectangulaire 7 de 10 om colle hachuré on 23,24.
La fig.2 montre on 5,6 les mêmes fractions milieu qu'en fig.1, mais après pivotement d'un angle "d" 4 degrés autour dudit axe vertical central 19, la cloison 17 ne faisant plus qu'un angle " a'" 20-4-16 degrés avec le même plan médian 18.
Les fractions de tête 7',8' et de pied 11',12' sont différentes de celles 7,8,11,12 précitées, en raison d'une part de ladite rotation de 4 degrés, et d'autre part de la substitution des profilés 25,26 extérieurs au module, larges et à section trapézoîda. à des profilés qui auraient été en dièdre étroit intérieur au module. Cette substitution élargit avantageusement les fractions tête, au détriment des fractions pied mais sans inconvénient pour celles-ci. A noter que ces profilés 25,26 extérieura en protubérance ne présentent aucun inconvénient, car celui 25 côté couloir s'insère entre les portes coulissantes 27,28 dans une même épaisseur de 4 cm environ, et que celui 26 amorce la cloison vérticale 29 de sépsration de deux compartiments.
La fig.3 est une coupe transversale de voiture de chemin de fer mon- trant quatre niveaux de sièges en tête-bêche tels 21,22, avec possibilité d'un cinquième niveau 30,31 en surélevant la voûte de 32 à 33, soit du pas vertical des niveaux. On y voit le couloir unique latéral 34 avec strapontins 35 et porte bagages 36, puis un demi-compartiment 37 et ses quatre sièges 38,39,40,41, respectivement en tête-bêche avec les quatre autres 42,43,44,45 qui sont dans l'autre compartiment derrière la cloison médiane.
On y voit encore l'échelle verticale fixe centrale 46, les rangements de bagages, au fond en 47,48, et su dessus du couloir en 49, ainsi que tout on haut en 50.
Le raidissement desdites tâles verticales d'extrémités 51,52 par le / à section en trapèze d'angle d'ouverture 26 degres environ, profilé 25/est complété par les deux profilés verticaux en équerre 53,54 d'angle aigu de 6 degrés. De même pour lesdites tales 55,56 raidies par le profilé 26 et les deux profilés verticaux 57,58 de mêmè angle aigu.
Le supportage des sièges se fait par des goussets soudés auxdits profilés verticaux médians ou d'angle. Il s'agit de soutenir les deux fractions milieu 5,6, les deux fractions de tête 7',8', et les deux fractions de pied 11',12', de la fig.2. La fig.4 détaille ces profilés et ces gons- sets pour une quelconque des extrémités du moduief par exemple l'extrémi- té de droite des fig.2 et 3. On voit donc sur la fig.4 les profilés médian 26 et latéraux 57,58. Les goussets y sont décollés des profilés pour la clarté du dessin mais p sont en réalité soudés. Par convention, les gous- sets"T" sont de tête, et "P" de pied, avec ou sans accent pour les côtés externe ou interne respectivement. A raison de 4 goussets par étage, on 7 voit les 76 goussets des 4 étages, à savoir, TZ,T'2 et P2,P'2 pour les fractions tête 8' et pied 12' de l'étage 2 supposé dessiné en fig.2. Et de même T4,T'4 et P4,P'4 pour l'étage 4, ou encore T1,T'1 et P1,P11 pour l'étage I, et T3,T'3 et P3,P'3 pour l'étage 3. A noter que le profilé 26 n'est complété de son plat 59 qu'après soudure des goussets sur ses flancs.
Sur la fig.3, pour la clarté du dessin et en raison de l'approxima- tion que donnerait l'obliquité des sièges, les profils de relaxation des- minés sont ceux des bords situés de part et d'autre de ladite cloison mé- diane en fond dudit demi-compartiment représenté. C'est pourquoi on n'y voit que les goussets T1,P1, T2,P2, T3,P3, T4,P4, pour les 4 étages. On voit que les goussets ont une première fonction de soutenir lesdites fractions de tête et pied telles 8' et 12' par leurs bords supérieurs 60,61, et une deuxieue fonction de supporter les bords 15,16 des fractions milieu par leurs tranches d'extrémité 62,63.
La fig.5 montre vue en plan, une portion de la suite rectiligne lon gitudinile de modules 2' comme à la fig.2, ces modules longeant le couloir unique latéral longitudinal 34, et étant limités par les tales d'extrémité 51,52 et 55,56 raidies par les dits profilés 25,26, 53,54, et 57,58. Chaque compartiment est délimité par les cloisons médianes 17 et leurs prolongemente dans les fractions d'extrémités des sièges, ainsi que Par les dites cloisons 29, et comprend un couloir interne 64 avec échelle fixe verticale centrale 46. On retrouve sur cette figure 5 tous les détaile des fig.2 et 3.
La fig.6 montre une extrémité de voiture de chemin do fer,eaplan, avec plateforme 65 et portes 66 intervaitures et 67,68 d'accès aux quais. On 7 voit deux W.C. (symétriques du plan médian 69) 70,71 à parois et portas cy- lindriques 72,73, connus dans une implantation générale à deux couloirs latéraux symétriques longitudinaux, mais particularisés ici dans une i.- plantation à couloir latéral longitudinal unique 34, avec porte battante 74 et retour de l'autre côté en cul de sac 75, les armoires d'appareille- gem nécessaires étant logées non seulement en tête 76 desdits W.C., mais également en fond 77 dudit cul de sac 75.
On remarquera que les protubérances locales 78,79,80 aux quatre ni veaux du demi-module d'extrémité 81, et les protubérances également locales des lavabos 82.83, permettent de combiner les creux et bosses dudit demi-module avec les bosses et creux desdits lavabos, de façon à gagner on compacité dans la longueur de la voiture sans pour autant toucher aux aisances dues aux usagers.
La notion de largeur minimum des couloirs internes, à aisance égale de circulation intérieure et d'accès aux sièges, est très importante car elle détermine directement la capacité da véhicule par le nombre possible de compartiments, douze ou treize dans l'exemple précité dessiné. C'est ainsi que l'échelle fixe verticale dessinée aux fig.3,5,6 est la plus cim- ple, mais exige une largeur de couloir interne plus grande qu'une échelle articulée, car il faut tenir compte de l'aisance de circulation non seale- ment aux pieds unis également eux hanches et aux épaules.
Les fig.7,8 montrent de profil et face une échelle avantageuse 84 pi- votant en bas autour d'un axe 85 dans le plan médian du couloir interue 86, cet axe étant logé en dessous du plancher apparent 87 de la voiture. La partie inférieure de l'échelle est constituée de deux plats raides 88 dont les prolongements 89 coulissent dans le creux des montants 90 de l'échelle 84.A leur partie supérieure ces montants 90 sont articulés autour d'un axe 91 parallèle à l'axe 85, avec un fourreau 92 portant deux bagues 93, 94, dont l'une ou l'autre selon le sens du basculement flèché en 95,96, se bloque en tombant dans l'un des deux creux 97,98 prévus aux deux extrémités d'un tube 99 longitudinal fixé à la partie supérieure de la vodte 100.
Les fig.9 et 10 montrent les détails hauts et bas de cette échelle 84 avec mimes chiffres de référence Un cuir 101 lié à chacun des deux plats 88 précités, couvre la cavité nécessaire au pivotement de l'échelle 84, légère à soulever de un à deux cm pour la débloquer avant le basculement.
Il y a intérSt à ce que l'axe 85 soit le plus enfoui possible sous le plancher 87 précité, soit 4 à 5 cm minimum par exemple, et plus.
A noter que ledit fourreau 92 pourrait être court avec une seule bague qui viendrait se bloquer alternativement dans l'un des deux creux 97, 98, mais le couple créé par le oculissement de deux bagues distantes d'environ 30 cm interdit le trévirement jusqu'à déformation de l'échelle 84 elle-même dans sa partie haute0
Les fig.11,12 montrent une échelle 102 et un détail haut, en variante de l'échelle 84 des fig.7,8.Ses piedsyne sont plus coulissants et ne sont plus articulés sur un axe fixe 85, mais peuvent se déplacer suivant deux cames identiques parallèles 103, chacune symétrique par rapport au plan médian du couloir, et en forme d'accent circonflexe dont les côtés 104,105 sont sensiblement deux arcs de cercle centrés sensiblement sur chacune des positions extrêmes de blocage de l'échelle en partie haute.
Dans le basculement de l'échelle, les pieds franchissent le point haut milieu des cames, puis descendent le long desdits arcs de cercle 104, 105, jusqu'à un creux d'extrémité 106,107 ou les pieds de l'échelle vien- nent se bloquer sous le poids de l'usager, non plus par conlissement in- existant mais sous l'action de deux ressorts antagonistes 108,109 en tête des montants de l'échelle.
Par ailleurs, le gain sur la longueur du véhicule, que l'en peut faire par l'emploi d'échelles articulées, peut être utilisé, non pas à créer un compartiment supplémentaire, mais, en partie du moins, à réserver au milieu de la voiture un couloir transversal donnant accès sur le quai à deux nouvelles portes, ce qui porte leur nombre, de 4 a 6. Ceci est particuliè- rement avantageux dans le cas d'un cinquième nivesu des siègles, solution acceptable quand on sait par expérience que c'est l'étage le plus haut qui est le plus demandé.
Enfin le siège articulé des fig.17 à 19 du brevet de base 80.06453 est bien entendu applicable dans la présente dispesition transversale des modules.

Claims (8)

    R E V E N D I C A T I O N S t. Disposition d'aménagement de véhicules de transport en commun par rou- te,rail,air, mer, et accessoirement de lieux de transit, comprenantune suite rectiligne longitudinale de modules (2 ou 2') parallélipipédiques sensiblement rectangles semblables, chaque nodule étant équipé de sièges en position semi-couchée de relaxation ou couchée, et allongés sur toute la longueur du module, Ces sièges, superposés sur plusieurs niveaux et juxtaposés à chaque niveau par paires(3,4)en tête-bêche, tenant lieu àla fois de fonds et plafonds d'un faisceau de loges individuelles Jointives ouvertes chacune sur un couloir l'isolement de ces loges entre elles étant complété par la oloison gauche médisne (17) qui à chaque niveau sépare lesdites paires de sièges juxtaposés, chaque module étant tronçonné dans sa longueur en trois trois cons, à savoir, primo un tronçon principal milieu dont les constituants sont les seuls ) être amovibles et comprennent les fractions milieu(3;;6) correspondantes des sièges, ces fractions milieu étant en forme de trapèzes allongés, symétriques et d'une seule famille, et étant support-des-buste- et-jambes de chaque occupant, secundo les deux tronçons d'extrémité du mo- dule, dont les constituants sont fixes, en particulier les fractions planes inolinées de tête (7,8) ou pied (11,12) aux extrémités correspondantes das sièges, chacune étant support-de-tete ou support-des-pieds d'un occupant, et aux bords desquelles sont suspendues lesdites fractions milieu (5,6) avovi- bles des sièges, caractérisée en ce que lesdits modules (2') en suite rectiligne longitudinale sont disposés chacun transversalement (fig.5) dans le véhicule, cette suite rectiligne longstudirale étant limitée par deux plans longitudinaux (51,52,55,56), ces modules (2') étant séparés entre eux par des intervalles appelés couloirs internes (64) transversaux, de sorte que lesdites cloisons gauches médianes (17) des modules succossifs(2')délimiteat des compartiments composés chacun de deux demi-modules en ris à vis au travers d'un couloir interne(64)équipé d'une échelle centrale (46) d'accès aux étagea supérieurs.
  1. 2. Disposition selon la revendication 1, caractérisée en ce que, par rupport à l'implantation rectangulaire (1) du module (2'), chaque paire de sièges Juxtaposés(3,4)en tête-bêche à chaque niveau, pivote de quelques degrés auteur de l'sxe vertical central(19), cette rotation s'inversant d'un niveau à l'autre, de façon à limiter les débordements (23,24 en 2) du contour des sièges, à quelques cm en quelques points de ce contour, eux pieds, têtes et épaules, mais non pas au travers milieu du module(2').
  2. 3. Disposition selon l'une quelconque des revendications 1et 2. caractérisée en ce que lesdites tales longitudimales 951,52,55,56) de limitation des x- trésités du module (2') sont raidies par des profilés verticaux, d'un part (25,26) extérieurs au module (2'), à section trapéxoidale à flanes obliques évasés vers ledit module, pour la verticale médiane, et d'autre part (53,54, 58,58) à section en équerre d'angle aigu de quelques degrés, pour chaque verticale latérale, tous ces profilés étant solidaires de goussets de 4 types
    T1à4, P1à4, T'1à4, P'1 à 4, à double fonction, pr bords supérieure(60,61 )lesdites fractions planes inclinées des têtes (7',8') et pieds (11',12'), secundo de supporter par leurs tranches d'extrémité (62, 63) les bords(15,16)desdites fractions milieu(5,6)amovibles des sièges.
    4. Disposition selon la revendication 3, caractérisée en ce que les profilés médians précités (25) côté couloir s'insèrent entre les portes cou lissantes(a7,28)d'épaisseur voisine, tandis que ceux (26) de l'autre bout amorcent les cloisons(29)de séparation des deux compartiments voisins.
  3. 5. Disposition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ltéchelle d'accès (46) située au centre du compartiment est fixe, verticale et ancrée au sol et au plafond, par le travers milieu des nodules.
  4. 6. Disposition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'échelle (84) pivote selon un axe (85) médian du couloir interne situé en dessous du plancher(87), et coulisse(88 dans 90) au pied de l'échelle, cependant qu'à sa partie supérieure elle est articulée selon l'axe (91) avec un fourreau(92)coulissant sur tm tube horizontal longitudinal(99) qui présente à chaque extrémité un creux supérieur(9?,98)od vient se bloquer l'une des deux baguostrespectivement 93,94)portées par ledit fourreau, le déblocage se faisant en soulevant un peu l'échelle qui est légère.
  5. 7. Disposition selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que, en variante (102)de l'échelle articulée(84)précitée, le pied de eelleci est susceptible d'un déplacement selon deux cames de profils(103) symé triques en accent circonflexe, nais sans ledit ceulissenont au pied, et avec deux ressorts antagonistes (108,109) en tflte des montants.
  6. 8. Disposition selon la revendication 1, dans une voiture équipée à chaque extrémité de deux W,.C.-lavabos (70,71) symétriques par rapport au plan médian longitudinal(69) et à parois et portes cylindriques (72,73) de type connu, caractérisée par un retour de couloir (75) en cil-de-sac pou l'accès au W.C.opposé à l'unique couloir latéral(34)7 avec armoires d'appareillages (77) au fond dudit cul-de-sac.
  7. 9. Disposition selon la revendication 8, caractérisée en ce que les creux et bosses des lavabes (82,83) desdits W.C.se combinent aux bosses et creux des protubérances (78,79,80) des demi-modules d'extrémité(81) à tous niveaux.
    1o. Disposition selon la revendication 1, caractérisée on ce que, dans une voiture de chemin de fer, le gain cumulé en longueur par l'étrol- tesse des couloirs internes permise par échelle articulêe(84 ou 102), est redépensé au milieu de la voiture en un passage transversal débouchant sur les quais par deux portes d'accès (5 et 6 ) supplémentaires.
  8. 11. Disposition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la faible épaisseur "c" des sièges, obtenue grâce à leur fractionnement en trois, est combinée avec les poches creusea(20) des coudes internes dos occupants.
FR8027540A 1980-03-24 1980-12-24 Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit Granted FR2496570A2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027540A FR2496570A2 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit
EP19810400457 EP0036822A1 (fr) 1980-03-24 1981-03-23 Disposition d'aménagement de véhicules et de lieux de transit
ES500657A ES8206298A1 (es) 1980-03-24 1981-03-24 Perfeccionamientos en vehiculos de transporte y especialmente para el transporte colectivo humano'.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027540A FR2496570A2 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496570A2 true FR2496570A2 (fr) 1982-06-25
FR2496570B2 FR2496570B2 (fr) 1983-02-25

Family

ID=9249500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027540A Granted FR2496570A2 (fr) 1980-03-24 1980-12-24 Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496570A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865998A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Airbus France Echelle de communication entre un niveau superieur et un niveau inferieur d 'un aeronef, et aeronef muni d'une telle echelle

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE714911C (de) * 1936-09-26 1941-12-10 Anton Lorenz Fahrzeug, insbesondere Schienenfahrzeug mit Sitzliegestuehlen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE714911C (de) * 1936-09-26 1941-12-10 Anton Lorenz Fahrzeug, insbesondere Schienenfahrzeug mit Sitzliegestuehlen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865998A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Airbus France Echelle de communication entre un niveau superieur et un niveau inferieur d 'un aeronef, et aeronef muni d'une telle echelle
EP1564138A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-17 Airbus France Echelle de communication entre un niveau supérieur et un niveau inférieur d'un aéronef, et aéronef muni d'une telle échelle
US7584823B2 (en) 2004-02-10 2009-09-08 Airbus France Communicating ladder between an upper level and a lower level of an aircraft, and an aircraft provided with such a ladder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496570B2 (fr) 1983-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143044B1 (fr) Equipement de véhicules de transport en commun et de lieux de transit et application particulière
EP3554947B1 (fr) Arrangement de sièges individuels pour passagers d'un avion
EP0126056B1 (fr) Installation de sièges à l'intérieur d'un fuselage d'avion
CA2779673C (fr) Siege convertible en couchette
CA2496050C (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
EP1364874A1 (fr) Module individuel pour passager d'aéronef
EP0365438A1 (fr) Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
FR2929244A1 (fr) Espace de travail et de rangement a l'arriere d'une cabine d'aeronef
FR2924683A1 (fr) Amenagement optimise d'une cabine d'aeronef
FR2842497A1 (fr) Module de cabine d'aeronef pour passagers
FR2596355A1 (fr) Ensemble a densite elevee de modules habitables convertibles entre une position horizontale de couchage et une position verticale pour s'asseoir, et moyen de transport le contenant
FR2496570A2 (fr) Disposition nouvelle d'amenagement de vehicules de transport en commun, et de lieux de transit
WO1979000143A1 (fr) Nouvelle disposition d'amenagement de vehicules
EP2582546A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
EP1426262A1 (fr) Voiture à deux niveaux pour véhicule ferrovaire
EP0036822A1 (fr) Disposition d'aménagement de véhicules et de lieux de transit
WO2018211076A1 (fr) Agencement modulaire destiné à accueillir au moins un passager d'un avion et cabine d'avion comprenant au moins un tel agencement modulaire, notamment au niveau d'une zone cargo de l'avion
EP0225812A1 (fr) Bloc pour logement des passagers et de leurs bagages dans les lieux de transit et véhicules et véhicules en comportant application
CN100397010C (zh) 电冰箱的搁板装置
FR2518149A1 (fr) Pont pour passagers
EP0888945B1 (fr) Véhicule de transport sur rail
EP3712029B1 (fr) Voiture à plusieurs niveaux à plancher décalé
EP1494893A2 (fr) Dispositif decompartimentage vertical de coffre de vehicule par modules pliants a ouverture instantanee
FR2704819A1 (fr) Agencement de compartiments dans la zone à double étage d'une voiture-couchettes ferroviaire.
WO2006040496A1 (fr) Maison flottante

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent