FR2496397A1 - Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant - Google Patents

Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2496397A1
FR2496397A1 FR8027446A FR8027446A FR2496397A1 FR 2496397 A1 FR2496397 A1 FR 2496397A1 FR 8027446 A FR8027446 A FR 8027446A FR 8027446 A FR8027446 A FR 8027446A FR 2496397 A1 FR2496397 A1 FR 2496397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
chassis
objects
vehicle
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8027446A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEAULIER RENE
Original Assignee
BEAULIER RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEAULIER RENE filed Critical BEAULIER RENE
Priority to FR8027446A priority Critical patent/FR2496397A1/fr
Publication of FR2496397A1 publication Critical patent/FR2496397A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • A01D90/08Loading means with bale-forming means additionally used for loading; with means for picking-up bales and transporting them into the vehicle
    • A01D90/083Round-bale trailers

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UN CHASSIS 1 MONTE SUR DES ROUES 7. LE CHASSIS 1 EST ARTICULE SUR UNE EMBASE ROULANTE 6 PAR L'INTERMEDIAIRE DE BIELLETTES 5. IL EST MOBILE EN HAUTEUR GRACE A DES VERINS 8. EN POSITION BASSE, DES POUTRES 12 PEUVENT VENIR S'ENGAGER SOUS LES BALLES. EN POSITION HAUTE, LES BALLES SONT PORTEES PAR LES POUTRES. APRES CHARGEMENT COMPLET DES POUTRES 12, L'ENSEMBLE DES BALLES EST HISSE GRACE AUX VERINS 13 ET REPRIS PAR LES POUTRES SUPERIEURES 17. APPLICATION A LA COLLECTE DE TOUS OBJETS A BASE ETROITE, NOTAMMENT DE BALLES DE PAILLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de collecte d'objets à base étroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille.
L'invention concerne également un procédé de collecte utilisant un tel dispositif.
Les dispositifs connus de ce genre comprennent généralement une plate-forme remorquée et un système de préhension qui saisit chaque balle et la dépose sur la plateforme. Par mesure de simplification, il est en général prévu de déposer chaque balle au meme point de la plate-forme, des moyens étant aménagés pour déplacer ensuite la balle jusqu'à son emplacement définitif en libérant la zone de dépôt pour la balle suivante.
Malgré cette simplification, les organes de préhension demeurent encore relativement compliqués et encombrants et nécessitent des déplacements importants de pièces de grandes dimensions, pouvant provoquer des accidents. Leur robustesse nécessaire leur confère en outre un coût élevé.
En outre, les organes de déplacement des balles sur la plate-forme constituent un mécanisme supplémentaire également coûteux, aussi bien à l'entretien qu'à la construction.
La présente invention vise à réaliser un dispositif de collecte dans lequel les organes de préhension et de déplacement sont remarquablement simplifiés, permettant une construction légère et économique.
Suivant un premier aspect de l'invention, le dispositif de collecte d'objets à base étroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, comprend un châssis monté sur roues et des organes mobiles par rapport au sol pour la préhension et le support desdits objets.
I1 est caractérisé en ce que ces organes comprennent deux poutres fixées longitudinalement sur le châssis, dont l'écartement est compris entre la plus petite largeur et la plus grande largeur de l'objet à collecter, le châssis étant ouvert à l'une de ses extremités pour permettre l'engagement axial des poutres de part et d'autre de l'objet, ce dispositif comportant aussi des moyens moteurs pour soulever le châssis par rapport au sol à une hauteur suffisante pour faire porter objet sur les poutres.
Le châssis étant en position basse, on le fait avancer en engageant les poutres sous l'objet, de part et d'autre, puis on relève le châssis. L'objet repose alors sur les poutres. Pour collecter un deuxième objet, on abaisse le châssis et l'on procède de même. Le premier objet vient reposer sur le sol et l'avancement du châssis déplace cet objet par rapport au châssis, libérant la place pour le deuxième objet. Une fois ce dernier engagé, on relève le châssis, et le deuxième objet occupe l'emplacement précédemment occupé par le premier.
En vue notamment de s'adapter à des objets de dimensions varies, le dispositif comprend des moyens moteurs pour faire varier le niveau des poutres par rapport au châssis et leur écartement.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, les organes de support comprennent deux autres poutres pa rallèles aux premières, situées au-dessus d'elles et d'écartement réglable, en vue de ménager un second espace de rangement en hauteur.
Les moyens moteurs des poutres inférieures ont alors avantageusement une course suffisante pour élever ces poutres à une hauteur telle que les objets qu'elles portent se trouvent au-dessus des poutres supérieures.
Après avoir écarté les poutres supérieures, on élève le lot d'objets rangés dans l'espace inférieur, puis on rapproche les poutres supérieures sur lesquelles des objets viennent reposer.
Le châssis est avantageusement ouvert également à son autre extrémité, pour permettre les manoeuvres de collecte et de dépôt dans les deux sens.
De préférence, le châssis est muni d'un bras de remorque orientable pour désaxer l'axe d'avance du châssis par rapport à l'axe d'avance d'un véhicule tracteur.
Suivant un second aspect de l'invention, le procédé de collecte d'objets, à base étroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, à l'aide d'un véhicule à châssis relevable muni de deux partioelongitu- dinales dont l'écartement est inférieur au diamètre des objets est caractérisé en ce qu'on effectue successivement les opérations suivantes
a) on amène le yéhicule coaxialement à l'objet et l'on fait avancer le véhicule pour engager les poutres sous l'objet
b) on relève le châssis du véhicule pour faire porter l'objet sur les poutres et le détacher du sol
c) on amène le véhicule coaxialement à un objet suivant
d) on abaisse le châssis en laissant le premier objet reposer sur le sol
e) on fait avancer le véhicule pour engager les poutres également sous le second objet
f) on relève le châssis pour faire porter les deux objets sur les poutres et les détacher du sol.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif
la figure 1 est une vue de côté d'un châssis de collecte conforme à l'invention, suivant I-I de la figure 2
la figure 2 est une vue transversale, en élévation, suivant II-II de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en perspective du châssis
les figures 4 à 8 sont des vues simplifiées montrant les étapes du procédé de collecte.
En référence aux figures 1 à 3, le dispositif de collecte comprend un châssis 1 formé de deux longerons 2 réunis par des arceaux rigides 3, eux-mêmes solidarisés entre eux par des barres longitudinales 4 fixées dans la région supérieure des arceaux.
Chacun des longerons 2 repose, par l'intermédiaire de biellettes articulées 5, sur une embase 6 munie de roues porteuses 7. De chaque côté, un vérin 8 fixé d'une part au longeron 2 et à l'embase 6, permet, par son élongation (figures 1 et 2) d'abaisser le châssis 1 par rapport au sol, et, par sa rétraction (figure 3), de soulever ce châssis.
Deux barres longitudinales inférieures 9 sont articulées dans les arceaux 3 dans leur partie basse, et portent des bras 11 à une extrémité desquelles sont fixées des poutres inférieures 12. L'extrémité des bras opposée à la poutre 12 est reliée à un vérin 13 fixé d'autre part à l'arceau 3 voisin du bras.
On comprend que l'élongation des vérins 13 fasse monter les poutres 12 et diminue leur écartement L (figure 2). Inversement, leur rétraction abaisse les poutres et augmente leur écartement.
Les dimensions des bras 11 et le réglage des vérins 13 est tel qu'en position basse des poutres 12 celles-ci soient au voisinage du sol et que leur écartement soit compris entre le diamètre D de balles de paille 14 à collecter et la largeur de la zone occupée au sol par cette balle.
Cette position des poutres 12 au voisinage du sol correspond à la position basse du châssis 1. La course h en hauteur de ce dernier (figure 4) est telle qu'en position haute les poutres 12 viennent prendre appui sur la balle 14 et la soulèvent du sol en position 14a.
Deux barres longitudinales supérieures 15 sont montées articulées dans les arceaux 3 comme les barres inférieures 12 et portent des bras 16 à une extrémité desquels sont fixées des poutres longitudinales supérieures 17. Des vérins 18 sont reliés d'une part aux arceaux 3 et d'autre part aux bras 16 pour permettre le déplacement en hauteur des poutres 17 et la variation de leur écartement. Le réglage des vérins est tel qu'en position basse de ces poutres leur écartement L1 soit supérieur au diamètre D de la balle 14 et que cet écartement devienne inférieur en position haute (figure 8).
En dehors du sommet des arceaux 3, aucune traverse n'est prévue, de sorte que le passage longitudinal dans le châssis est entièrement libre pour les balles1 à l'avant comme à l'arrière.
Un timon latéral 19 est fixé sur l'une des embases 6 et se prolonge par une flèche articulée 21 prévue pour être attelée à un véhicule tracteur. Plusieurs positions prévues sur un secteur 22 permettent d'orienter la flèche de manière que ce véhicule soit ou bien dans l'axe du ch s- sis, ou bien désaxé latéralement.
Pour collecter des balles de paille, on met le ch s- sis 1 en position basse et on l'amène coaxialement à une balle 14, (figure 2) puis on le fait avancer. Les poutres inférieures 12 s'engagent sous la balle. On arrête la progression et l'on soulève le châssis. Les poutres 12 viennent alors porter sur la balle et la soulèvent de terre (figure 4) permettant son transport.
Pour collecter une deuxième balle 114, on amène le châssis de la même manière que pour la première (figure 5), puis on abaisse le châssis. La balle 14 repose sur le sol et l'on fait avancer le châssis sur une distance égale à une longueur de balle. On relève ensuite le châssis, ce qui soulève l'ensemble des deux balles (figure 6).
Quand les poutres inférieures 12 portent des balles sur toute leur longueur, on les élève en 214 en manoeuvrant les vérins 13 (figure 7), puis on élève les poutres supérieures 17 en diminuant leur écartement, de manière qu'elles viennent se placer sous les balles. Enfin on abaisse les poutres inférieures 12 (figure 8) pour charger à nouveau l'espace inférieur libéré.
Pour effectuer le chargement par l'avant du chassis, il est nécessaire de desaxer le véhicule tracteur, qui sera remis dans l'axe pour le transport sur route.
Le déchargement s'effectue de toute manière souhaitable, par l'avant ou par l'arrière, balle par balle ou par groupes de balles, en commençant par l'espace inférieur, par simple abaissement du chassis suivi d'un déplacement sur une longueur correspondant au nombre de balles que l'on désire décharger.
Pour reprendre ensuite des balles à l'entrepôt, on engage les poutres inférieures sous le nombre désiré de balles, et l'on relève le châssis pour emporter ces balles.
Le dispositif selon l'invention permet une collecte simple et rapide et ne comporte aucun organe préhenseur encombrant et fragile, ni aucun organe pour déplacer les balles une fois chargées. I1 est donc d'une construction et d'un entretien entièrement économiques.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple décrit mais couvre toute variante technologique à la portée de l'homme de l'art.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de collecte d'objets à base étroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, comprenant un châssis (1) monté sur roues (7) et des organes mobiles par rapport au sol pour la préhension et le support desdits objets, caractérisé en ce que ces organes comprennent deux poutres (12) fixées longitudinalement sur le châssis (1), dont l'écartement (L) est compris entre la plus petite largeur et la plus grande largeur (D) de l'objet (14) à collecter, le châssis étant ouvert à l'une de ses extrémités pour permettre l'engagement axial des poutres (12) de part et d'autre de l'objet (14), ce dispositif comportant aussi des moyens moteurs (8) pour soulever le châssis par rapport au sol à une hauteur suffisante pour faire porter l'objet (14) sur les poutres (12).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens moteurs (13) pour faire varier le niveau des poutres (12) par rapport au châssis (1) et leur écartement (L).
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de support comprennent deux autres poutres (17) parallèles aux premières (12), situées au-dessus d'elles et d'écartement réglable.
4. Dispositif conforme a la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens moteurs (13) des poutres inférieures (12) ont une course suffisante pour élever ces poutres à une hauteur telle que les objets (214) qu'elles portent se trouvent au-dessus des poutres supérieures (17).
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le châssis (1) est également ouvert à son autre extrémité.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le châssis (1) est muni d'un bras de remorque (21) orientable pour désaxer l'axe d'avance du châssis (1) par rapport à l'axe d'avance d'un véhicule tracteur.
7. Procédé de collecte d'objets à base étroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de pailler à l'aide d'un véhicule à châssis relevable (1) muni de-deux poutres longitudinales (12) dont l'écartement (L) est inférieur au diamètre (D) des objets (14) et notamment conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on effectue successivement les opérations suivantes
a) on amène le véhicule coaxialement à l'objet et l'on fait avancer le véhicule pour engager les poutres (12) sous l'objet (14)
b) on relève le châssis (1) du véhicule pour faire porter l'objet (14) sur les poutres (12) et le détacher du sol
c) on amène le véhicule coaxialement à un objet suivant (114)
d) on abaisse le châssis (1) en laissant le premier objet (14) reposer sur le sol
e) on fait avancer le véhicule pour engager les poutres (12) également sous le second objet (114) ;
f) on relève le châssis (1) pour faire porter les deux objets (14, 114) sur les poutres (12) et les détacher du sol.
8. Procédé conforme à la revendication 7, utilisant un véhicule comprenant en outre deux autres poutres longitudinales (18) d'écartement réglable situées au-dessus des premières poutres (12), caractérisé en ce qu'on effectue ensuite les opérations suivantes
g) on écarte les poutres supérieures (18) d'une distance supérieure au diamètre (D) des objets
h) on élève les poutres inférieures (12) jusqu'à placer les objets au-dessus des poutres supérieures (18)
i) on rapproche les poutres supérieures (18),jus- qu'au contact avec les objets (214)
j) on abaisse les poutres inférieures (12) dans leur position initiale.
9. Procédé conforme à l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que, pour reprendre un nombre prédéterminé de balles précédemment déposées dans un entrepôt, on engage les poutres inférieures sous le nombre de balles désiré , et en ce qu'on relève ensuite le châssis pour emporter ces balles.
FR8027446A 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant Pending FR2496397A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027446A FR2496397A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027446A FR2496397A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2496397A1 true FR2496397A1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=9249475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027446A Pending FR2496397A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496397A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4537548A (en) * 1983-12-12 1985-08-27 Lockhart Billy J Combination hay hauler and stock trailer
EP0350214A2 (fr) * 1988-07-02 1990-01-10 Four-Gee Design Limited Appareil de manipulation pour des balles rondes
US5071304A (en) * 1990-06-18 1991-12-10 Godfrey Vern L Multi-bale transporting machine for round bales
US6478522B2 (en) * 2000-02-07 2002-11-12 Brian Babb Round bale handling apparatus
US11477943B2 (en) * 2018-05-10 2022-10-25 Malone Farm Machinery Limited Bale transporter and a method for transporting bales

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4072241A (en) * 1976-12-30 1978-02-07 Parker Gary D Agricultural vehicle for transporting hay bales
US4204790A (en) * 1977-05-26 1980-05-27 The Binkley Company Trailer for lifting and transporting round bales of hay
US4227844A (en) * 1979-01-16 1980-10-14 Love Phillip W Apparatus for lifting and transporting large bales of material
US4232986A (en) * 1978-09-28 1980-11-11 Johnson Howard L Trailer with multiple bale elevating apparatus and method of bale handling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4072241A (en) * 1976-12-30 1978-02-07 Parker Gary D Agricultural vehicle for transporting hay bales
US4204790A (en) * 1977-05-26 1980-05-27 The Binkley Company Trailer for lifting and transporting round bales of hay
US4232986A (en) * 1978-09-28 1980-11-11 Johnson Howard L Trailer with multiple bale elevating apparatus and method of bale handling
US4227844A (en) * 1979-01-16 1980-10-14 Love Phillip W Apparatus for lifting and transporting large bales of material

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4537548A (en) * 1983-12-12 1985-08-27 Lockhart Billy J Combination hay hauler and stock trailer
EP0350214A2 (fr) * 1988-07-02 1990-01-10 Four-Gee Design Limited Appareil de manipulation pour des balles rondes
EP0350214A3 (fr) * 1988-07-02 1990-09-19 Four-Gee Design Limited Appareil de manipulation pour des balles rondes
US5071304A (en) * 1990-06-18 1991-12-10 Godfrey Vern L Multi-bale transporting machine for round bales
US6478522B2 (en) * 2000-02-07 2002-11-12 Brian Babb Round bale handling apparatus
US11477943B2 (en) * 2018-05-10 2022-10-25 Malone Farm Machinery Limited Bale transporter and a method for transporting bales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4971504A (en) Bale pickup transfer and stacking apparatus
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
US5730572A (en) Bale handling carrier
EP0440519A1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
FR2496397A1 (fr) Dispositif de collecte d'objets a base etroite, notamment d'objets cylindriques tels que des balles de paille, et procede s'y rapportant
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
WO2002004769A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
US4652196A (en) Lifter-carrier for cylindrical objects
FR2560488A1 (fr) Remorque autochargeuse pour bottes de section carree ou rectangulaire
EP1331133B1 (fr) Véhicule automobile pour la manipulation et le transport de caisses
FR2679732A1 (fr) Dispositif groupeur de balles de fourrage cylindriques.
WO1996022010A1 (fr) Machine agricole pour ramasser et transporter des bottes de paille ou de foin
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
FR2468544A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage et de transfert de couches de porteurs d'ebauches
EP0761085B1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP0809600B1 (fr) Chariot porte-charge
EP0096133A1 (fr) Portique de manutention verticale de charge
FR3081821A1 (fr) Remorque de transport de regimes de bananes avec suspension reglable en hauteur pour le chargement
FR2461078A1 (fr) Dispositif de parcage de vehicules en situation superposee
EP0080150A1 (fr) Dispositif de transport en atelier d'objets cylindriques lourds
FR3071214B1 (fr) Engin de manutention pour la manutention de charge equipee de roues