FR2496261A1 - Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive - Google Patents

Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive Download PDF

Info

Publication number
FR2496261A1
FR2496261A1 FR8026440A FR8026440A FR2496261A1 FR 2496261 A1 FR2496261 A1 FR 2496261A1 FR 8026440 A FR8026440 A FR 8026440A FR 8026440 A FR8026440 A FR 8026440A FR 2496261 A1 FR2496261 A1 FR 2496261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
membrane
fixed
allowing
pressures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496261B1 (fr
Inventor
Robert Schley
Bernard Voituriez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8026440A priority Critical patent/FR2496261A1/fr
Publication of FR2496261A1 publication Critical patent/FR2496261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496261B1 publication Critical patent/FR2496261B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L9/00Measuring steady of quasi-steady pressure of fluid or fluent solid material by electric or magnetic pressure-sensitive elements; Transmitting or indicating the displacement of mechanical pressure-sensitive elements, used to measure the steady or quasi-steady pressure of a fluid or fluent solid material, by electric or magnetic means
    • G01L9/0041Transmitting or indicating the displacement of flexible diaphragms
    • G01L9/0051Transmitting or indicating the displacement of flexible diaphragms using variations in ohmic resistance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L9/00Measuring steady of quasi-steady pressure of fluid or fluent solid material by electric or magnetic pressure-sensitive elements; Transmitting or indicating the displacement of mechanical pressure-sensitive elements, used to measure the steady or quasi-steady pressure of a fluid or fluent solid material, by electric or magnetic means
    • G01L9/0041Transmitting or indicating the displacement of flexible diaphragms
    • G01L9/0042Constructional details associated with semiconductive diaphragm sensors, e.g. etching, or constructional details of non-semiconductive diaphragms
    • G01L9/0044Constructional details of non-semiconductive diaphragms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF PEU ENCOMBRANT PERMETTANT DE MESURER DES PRESSIONS RAPIDEMENT VARIABLES A HAUTE TEMPERATURE ET EN ATMOSPHERE CORROSIVE OU RADIOACTIVE. LE DISPOSITIF COMPREND UN BOITIER 1 DANS LEQUEL SE TROUVE UN SUPPORT 2 AYANT DEUX SURFACES PLANES 3, 4, UNE MEMBRANE DEFORMABLE 5, DE FORME ELLIPTIQUE, FIXEE SUR LA PREMIERE SURFACE PLANE 3 ET SUPPORTANT UNE JAUGE DE CONTRAINTE 6, UNE DEUXIEME JAUNE FIXEE SUR LA DEUXIEME SURFACE PLANE 4, LE SUPPORT 2 ETANT PERCE D'UN CONDUIT 8 PERMETTANT A LA MEMBRANE 5 DE SE DEFORMER SOUS L'ACTION DU FLUIDE DONT ON VEUT MESURER LA PRESSION. APPLICATION AUX MESURES DE PRESSION DANS LES REACTEURS NUCLEAIRES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de mesure de pressions peu encombrant et pouvant être utilisé en atmosphère agressive.
I1 n'existe pas à ce jour dans le commerce de capteur de pression de faible encombrement résistant à des températures de plusieurs centaines de degrés et résistant à des flux neutroniques et gamma importants : en particuliert t-ous les capteurs actuels ont des diamètres supérieurs à 20 mm. De plus, ces capteurs ne présentent pas un temps de réponse suffi sarment court pour pouvoir mesurer des pressions rapidement variables.
La présente invention a justement pour objet un dispositif qui remédie à ces inconvénients en étant peu encombrant, utilisable en atmosphère corrosive ou radioactive, et présentant un temps de réponse très court.
Selon la principale caractéristique du dispositif objet de l'invention, celui-ci comporte un boîtier comprenant - un support présentant deux surfaces planes, - une membrane déformable fixée sur la première surfa
ce plane et présentant une forme elliptique, - une première jauge de contrainte fixéo sur ladite
membrane déformable, - une deuxième jauge de co trairlte fixée sur la
deuxième surface plane, - un conduit traversant ledit support et permettant au
fluide dont on veut mesurer la pression de déboucher
sur ladite première surface plane, sous la membrane.
Selon une autre caractéristique de ce dispositif, il comporte à l'intérieur du bottier un deuxième support percé d'un conduit permettant à un deuxième fluide de pénétrer dans une cavité située entre la première surface plane du support et la paroi interne du bottier.
Dans un mode de réalisation préféré, le premier support est en Inconel 718 tandis que le deuxième support est en acier inoxydable lB-iO.
Enfin selon une autre caractéristique du dispositif, la membrane déformable a la forme d'une plaque, fixée de manière étanche sur la première surface plane du support et présenta,sst en son centre une partie elliptique d'épaisseur inférieure au reste de la plaque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la descriptxon citai va sui- vre donnée à titre d'exemple purement illustratif et nullement limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique, en coupe longi
tudinale, du dispositif objet de l'invention.
- la figure 2 est une vue scbérnatique en coupe suivant
la ligne II - II de la figure 1.
- la figure 3 est une vue schématique en coupe suivant
la ligne III - III de la figure 1.
- la figure 4 est une vue schématique en coupe suivant
la ligne IV - IV de la figure 1.
- la figure 5 est une vue schématique en coupe suivant
la ligne V - V de la figure i et, - la figure 6 est une vue schématique de dessous, en
perspective et en coupe partielle de la membrane dé
formable utilisée dans le dispositif objet de l'in
vention.
Sur la figure 1, on voit, à l'intérieur du bottier cylindrique 1 un support 2 présentant deux faces planes parallèles 3 et 4. Sur la première face 3 est fixée une membrane déformable 5 qui porte une jauge de contrainte 6. Selon une réalisation préféren tielle, la membrane 5 est en Inconel 718. Le support 2 est percé d'un conduit 8 permettant au fluide dont on veut mesurer la pression de déboucher sous la membrane 5 au centre de celle-ci.
Une deuxième jauge de contrainte 7 est fixée sur la deuxième face plane 4 par l'intermédiaire d'un support 16 : son rôle est de compenser l'effet des variations éventuelles de température (fig. 3).
Les parties sensibles des jauges (résistances en nickel-chrome ou platine-tungstène par exemple) sont reliées, par l'intermédiaire des boltiers de raccordement 12 et 13, aux câbles 14 et 15 (fig. 4) : ceux-ci sont constitués par trois conducteurs en cuivre isolés par une céramique et gainés inox.
Sur la figure 1 on voit également à l'intérieur du bottier 1, un deuxième support 9 percé de trois conduits cylindriques : ceux-ci apparaissent mieux sur la vue en coupe de la figure 5. Les conduits 17 et 18 servent de passage aux câbles 14 et 15 tandis que le tube 10a assure l'arrivée dlun deuxième fluide à l'intérieur du bottier 1.
En effet, les deux supports 2 et 9 ont une forme telle que non seulement ils ferment le bottier 1 de manière étanche à chacune de ses extrémités, mais de plus ils délimitent un espace fermé 11 à llinté- rieur du bottier, la jauge 6 étant située dans cet espace (Fig. 3). On peut ainsi introduire un deuxième fluide dans l'espace 11, soit pour une mesure différentielle, soit pour réaliser un étalonnage à l'aide d'une contre-pression de valeur connue.
Dans un mode de réalisation préféré, le support 2 est réalisé en Inconel 718 et le support 9 en acier inoxydable 18-10.
La forme de la membrane déformable 5 apparait sur la vue de dessous en perspective de la figure 6. Cette membrane se présente sous la forme dune plaque rectangulaire 19 d'épaisseur 0,4 mm dont la partie centrale 20 a été usinée par électro-érosion jusqu'à une épaisseur de 0,3 mm : c'est cette partie amincie, de forme elliptique qui se déforme sous l'action de la pression à mesurer et supporte la première jauge de contrainte 6. La lame elliptique optimise la sensibilité de la membrane dont le rapport des moments de flexion au milieu du grand axe dans le sens de la jauge au moment de flexion à l'encastrement aux extrémités du petit axe est minimum compte tenu du diamètre du capteur et de la longueur de la jauge.
A titre d'essai, on a réalisé un prototype de diamètre 10 mm pour une longueur de 80 mm.
On a pu constater que cet appareil permettait de mesurer des pressions de 0 à 150 bars (maximum admissible en cas de surcharge : 200 bars) pour une gamme de température allant de l'ambiante à 3500C environ. On a également pu noter un temps de réponse très court (passage de 150 à 1 bar en environ 0,001 seconde) une résolution de 150 mbar, un écart de linéarité de 0,5 % et une erreur d'hystérésis inférieure à 0,5 %.
Le dispositif objet de l'invention apporte de nombreux avantages et notamment : - bonne tenue aux rayonnements ss, y et neutroniques, - bonne tenue à haute température - bonne tenue aux transitoires thermiques, - temps de réponse très court, - faible encombrement, - bonne tenue aux agents corrosifs, - bonne résolution et grande sensibilité.
Quant aux applications possibles, elles sont nombreuses et variées, et plus spécialement dans le domaine nucléaire, par exemple - mesure d'un transitoire de pression à l'intérieur
d'un crayon combustible.
- mesure de pression des circuits caloporteurs des
centrales nucléaires.
- application aux essais de sûreté des réacteurs nu
cléaires.
Mais le dispositif objet de l'invention peut également être utilisé dans d'autres domaines, et il se révèle particulièrement utile en atmosphère agressive. On citera en particulier - mesure de pression dans les moteurs d'avions ou
d'engins spatiaux, - mesure de pression dans les armes à feu, - mesure de pression dans l'industrie agro-alimentai
re (notamment cuisson des viandes), - mesure de pression en géophysique (vulcanologie,
géothermie).
I1 est bien entendu que l'invention ne se limite pas au seul exemple qui vient d'être décrit et qu'on peut imaginer des variantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de pressions rapidement variables, à des températures de l'ordre de 20 à 3500C et éventuellement en atmosphère corrosive ou radioactive, caractérisé en ce qu'il comporte un bottier extérieur (1) comprenant - un support (2) présentant deux surfaces
planes (3, 4), - une membrane déformable (5) fixée sur la première
surface plane (3) et présentant une forme ellipti
que, - une première jauge de contrainte (6) fixée sur ladi
te membrane déformable (5), - une deuxième jauge de contrainte (7) fixée sur la
deuxième surface plane 54S; - un conduit (8) traversant ledit support (2) et per
mettant au fluide dont on veut mesurer la pression
de déboucher sur ladite première surface plane, sous
la membrane (5)
2.Dispositif selon 3a revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte à l'intérieur du bot- tier (1) un deuxième support < 9) percé d'un conduit (10) permettant à un deuxième fluide de pénétrer dans une cavité (11) située entre la première surface plane du support (2) et la paroi interne du bottier (1).
3. DisposZf selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier support (2) est réalisé en Inconel 718 et le deuxième support (9) en acier inoxydable 18-10.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane déformable (5) est en
Inconel 718.
5. Dispositif selon llune quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le bottier extérieur (1) est de forme cylindrique et que les supports (2) et (9) ont une forme telle qu'ils ferment de manière étanche le bottier extérieur (1) à chacune de ses extrémités
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux bottiers de raccordement (12, 13) permettant le raccordement des parties sensibles des jauges (6, 7) à deux câbles conducteurs (14, 15).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le deuxième support (9) comporte deux conduits cylindriques permettant le passage des câbles (14, 15)
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 6, caractérisé en ce que la membrane (5) a la forme d'une plaque, fixée de manière étanche sur la première surface plane (3) du support (2) et présentant en son centre une partie elliptique d'épaisseur inférieure au reste de la plaque.
FR8026440A 1980-12-12 1980-12-12 Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive Granted FR2496261A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026440A FR2496261A1 (fr) 1980-12-12 1980-12-12 Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026440A FR2496261A1 (fr) 1980-12-12 1980-12-12 Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496261A1 true FR2496261A1 (fr) 1982-06-18
FR2496261B1 FR2496261B1 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9249020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026440A Granted FR2496261A1 (fr) 1980-12-12 1980-12-12 Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496261A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB744270A (en) * 1953-07-22 1956-02-01 Geoffrey Bernard Thomas Improvements in or relating to devices sensitive to fluid pressure
FR1445526A (fr) * 1965-04-09 1966-07-15 Perfectionnements apportés aux dispositifs pour mesurer la pression de fluides
US3477295A (en) * 1967-06-12 1969-11-11 Us Navy Pressure transducer
DE2808469A1 (de) * 1978-02-28 1979-09-06 Erich Brosa Druckaufnehmer fuer heisse medien
FR2437067A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Bosch Gmbh Robert Detecteur de pression monolithique a semi-conducteurs avec des elements piezo-resistants, ainsi que procede pour sa fabrication
DE2903253B1 (de) * 1979-01-29 1980-05-22 Siemens Ag Druck-Messumformer mit einer Messmembran,vorzugsweise aus Halbleiterwerkstoff,und einer darauf angebrachten Dehnungsmessstreifen-Brueckenschaltung
US4222277A (en) * 1979-08-13 1980-09-16 Kulite Semiconductor Products, Inc. Media compatible pressure transducer

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB744270A (en) * 1953-07-22 1956-02-01 Geoffrey Bernard Thomas Improvements in or relating to devices sensitive to fluid pressure
FR1445526A (fr) * 1965-04-09 1966-07-15 Perfectionnements apportés aux dispositifs pour mesurer la pression de fluides
US3477295A (en) * 1967-06-12 1969-11-11 Us Navy Pressure transducer
DE2808469A1 (de) * 1978-02-28 1979-09-06 Erich Brosa Druckaufnehmer fuer heisse medien
FR2437067A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Bosch Gmbh Robert Detecteur de pression monolithique a semi-conducteurs avec des elements piezo-resistants, ainsi que procede pour sa fabrication
DE2903253B1 (de) * 1979-01-29 1980-05-22 Siemens Ag Druck-Messumformer mit einer Messmembran,vorzugsweise aus Halbleiterwerkstoff,und einer darauf angebrachten Dehnungsmessstreifen-Brueckenschaltung
US4222277A (en) * 1979-08-13 1980-09-16 Kulite Semiconductor Products, Inc. Media compatible pressure transducer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496261B1 (fr) 1983-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0064008B1 (fr) Appareil de mesure locale de puissance dans un réacteur nucléaire
EP0652420B2 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un fluide
FR2518747A1 (fr) Dispositif de mesure de la temperature
FR2496261A1 (fr) Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive
FR2511152A1 (fr) Procede d&#39;utilisation d&#39;un vacuometre de pirani regle et vacuometre de pirani approprie
FR2734051A1 (fr) Transducteur a bilames piezolectriques
EP0256928B1 (fr) Capteur de pression
US4538464A (en) Method of measuring reactive acoustic power density in a fluid
FR2544860A1 (fr) Dispositif thermoflux-metrique pour le controle de matieres calogenes a l&#39;interieur d&#39;un conteneur
EP0187723A2 (fr) Procédé et capteur de mesure perfectionnés, basés sur l&#39;utilisation d&#39;un thermocouple
EP0320387B1 (fr) Capteur de mesure de pressions élevées à grande distance
FR2513756A1 (fr) Appareil de mesure du debit d&#39;un fluide
FR3022627A1 (fr) Dispositif de mesure de pression et de temperature
EP0720006A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure non intrusifs des fluctuations de la pression d&#39;un fluide à l&#39;intérieur d&#39;une canalisation
FR2818739A1 (fr) Capteur, systeme et procede pour caracterisation d&#39;un milieu par mesure active thermique, application au suivi des huiles de friture
EP0517592A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;étalonnage de couplemètre et couplemètre compact adapté au dispositif
FR2845158A1 (fr) Capteur de pression a reseau de bragg
FR2706610A1 (fr) Capteur de flux thermique et dispositif de mesure associé.
EP1101086B1 (fr) Dispositif de mesure des echanges de quantites de chaleur en regime variable, non stationnaire ou transitoire
BE696736A (fr)
EP3759440B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de débit d&#39;un liquide
FR2463923A1 (fr) Capteur de pression
FR2945588A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de deplacement dans un corps de pompe cryogenique
FR2494439A1 (fr) Capteur de pression
BE728883A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse