BE728883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE728883A
BE728883A BE728883DA BE728883A BE 728883 A BE728883 A BE 728883A BE 728883D A BE728883D A BE 728883DA BE 728883 A BE728883 A BE 728883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
temperature
measuring
fluid
chamber
measurement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE728883A publication Critical patent/BE728883A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/68Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using thermal effects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil de   mesure   de débit 
La présente   inventioa   se rapporte à un procédé et un appareil de mesure de débit pouvant fonctionner dans les réacteurs nucléaires et plus particulièrement dans les réacteurs nucléaires à neutrons rapides refroidis au sodium. 



   Les méthodes de mesure de débit connues de type magnétique, électromagnétique, à diaphragme, à turbine, à ultra-sons ou à courant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de Foucault ne sont pas sans inconvénients, si celles-ci doivent être utilisées dans les réacteurs nucléaires. En effet, la précision ou la reproductibilité dans le temps de ces méthodes ne sont pas très satisfaisantes, et de plus, elles ne sont pas toujours   technologiquement   applicables actuellement. 



   Ces inconvénients sont soit l'influence importante de la   température absolue (connue à quelques degrés près seulement), soit   la présence de pièces mobiles pouvant provoquer un bouchage, soit encore l'emploi de bobinage électrique fragile ou demandant une   dissi-   pation de   puissance   non négligeable, soit enfin une variation ou une dégradation des caractéristiques en fonction du temps d'exposition au flux neutronique ou du nombre de cycles de variation de la température. 



  De telles méthodes sont donc peu adéquates à l'emploi dans un réacteur nucléaire et plus particulièrement dans un réacteur à neutrons rapides. 



   L'invention a pour objet un procédé et un appareil permettant d'effectuer une mesure du débit de fluide indépendante de la température de   celui-ci   à l'aide d'un capteur suffisamment rcbuste ne demandant pas de maintenance et non influencé par le vieillissement. 



   La présente invention consiste en un procédé de mesure de débit d'un fluide caractérisé en ce qu'on porte le contenu d'une chambre introduite dans ce fluide à une température différente de celle du fluide et en ce   qu'on   mesure ensuite la variation de la température à l'intérieur de cette chambre. 



   De préférence, la chambre est chauffée et la mesure se fait ensuite par le temps de décroissance de la température de celle-ci. 



   L'invention consiste également en un débitmètre permettant la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre et deux circuits de mesure de la température placés en opposition 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et dont un circuit mesure la température dans ladite chambre et l'autre celle du fluide dont le débit doit être mesura. 



   L'allure de la variation de la température dans la chambre est fonction du coefficient d'échange entre les parois de la chambre et le fluide dont le débit doit être mesuré ; et ce coefficient d'échange est à son tour fonction de la vitesse et donc du débit du fluide. 



   La mesure peut être rendue indépendante des variations de la température du fluide par un dispositif de compensation de la température du fluide faisant corps avec le capteur. 



   Ce dispositif de compensation est constitué par deux circuits de mesure de la température, lesquels circuits sont placés en opposition et situés dans deux chambres séparées, la première chambre, dite chambre de mesure, comporte l'élément chauffant en plus du système de mesure, et la seconde chambre ne contient qu'un circuit de mesure de la température du fluide. 



   Par ailleurs, dans l'application de l'appareil dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium, il est avantageux de remplir les deux chambres de sodium, ceci afin de faciliter les échanges thermiques ; les chambres peuvent en outre être mises en commuioication   avec le fluide réfrigérant de façon à réduire les contraintes dues à   la dilatation et à faciliter le remplissage initial. 



   Le débitmètre selon l'invention permet en plus de   n'introduire   dans le réacteur que des matériaux constituant déjà la structure de celui-ci et d'éviter au maximum les contraintes mécaniques et thermiques du capteur. Les pièces constituant le capteur seront de préférence réalisées en acier inoxydable et ne se différencieront donc pas des matériaux de structure du réacteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La méthode selon l'invention convient particulièrement bien pair mesurer le débit du fluide réfrigérant passant au travers d'un assemblage combustible. Le capteur placé au sommet de l'assemblage doit permettre d'effectuer la   mesure   du débit dans une large gamme de température et de débit tout en tenant compte des impératifs techniques suivants : - réduction au minimum des dimensions afin de réduire l'encombrement du volume supérieur du coeur du réacteur ; - réalisation d'un capteur ne comportant aucune partie mobile, ni d'éléments soumis à des contraintes mécaniques pouvant provoquer une détérioration à long terme ; - réalisation du capteur de mesure de façon à ne pas introduire dans le réacteur de matériaux nouveaux ;

   - réalisation d'un capteur de mesure dont le fonctionnement n'est que peu perturbé par le temps d'exposition au flux élevé du réacteur ; - réduction et simplification des raccordements entre capteur et électronique de mesure. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail 3 l'aide d'un exemple nullement limitatif en se référant 1 la figure jointe, laquelle représente schématiquement une forme d'exécution d'uu capteur de mesure selon l'invention et utilisé pour mesurer le débit du fluide réfrigérant circulant à l'intérieur d'un assemblage combustible d'un réacteur rapide refroidi au sodium. 



   En se référant à la figure, celle-ci montre le capteur constitué d'un corps métallique 1 en acier inoxydable. La partie infé- rieure 2 du corps 1 constitue une ogive hydrodynamique. Une chambre de compensation 3, placée au-dessus de l'ogive 2, contient du sodium mis en   commnication   avec le réfrigérant extérieur à   l'aide   des ouvertures 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ltensemble de la chambre de compensation 3 et du sodium y contenu se trouve donc à la température du réfrigérant extérieur. 



   Une chambre de mesure 5, géométriquement identique à la chambre de compensation 3 contient également du sodium et est mise en communi- cation avec le réfrigérant extérieur par les ouvertures 6. 



   L'espace 7 placé entre les chambres 3 et 5 sert au raccordement 14 des thermocouples de mesure 8 et de compensation 9. Ce raccordement 14 réalise directement la mise en opposition des thermocouples 8 et 9. 



  La sortie du câble de mesure 10 se fait par l'axe du capteur. 



   La chambre de mesure 5 contient également un élément chauffant    11 utilisé pour le chauffage discontinu de cette chambre ; laposition   de cet élément est telle que la température du sodium contenu dans la chambre de mesure est pratiquement uniforme. 



   Les câbles de mesure et de chauffe sortent du capteur par sa partie supérieure 12. Cette partie 12 ainsi que l'espace 7 sont mis sous vide. 



   L'embout fileté 13 de la partie supérieure 12 du corps du capteur sert à la fixation de celui-ci à la structure du réacteur. 



   Considérons maintenant le fonctionnemtn du capteur basé sur la mesure du temps de décroissance de la température de la chambre de mesure 5 après chauffage préalable de celle-ci. 



   En position de repos, la température du capteur To étant égale à celle du fluide de refroidissement, l'écart de la température entre les deux chambres 3 et   5,   mesuré par les thermocouples 8 et 9 est mul. 



   Lorsqu'on désire mesurer le débit du fluide, l'élément chauffant Il est enclenché jusqu'à ce qu'une température T1 soit atteinte dans la chambre 5. Dès   l'arrêt   du chauffage, la température de la chambre de mesure 5 va décroître sous l'action du fluide réfrigérant. Cette 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 décroissance de la température pourra être suivie à l'aide des thermo- couples 8 et 9. La vitesse de décroissance de la température de la chambre 5 est mesurée et fournit une indication de la valeur de la vitesse moyenne du fluide. 



   Lorsque la température Iest à nouveau atteinte dans la chambre de mesure,   l'élément   chauffant est réenclenché et le cycle peut être   recommencé.   



   L'exemple   ci-dessus   montre clairement que la mesure peut se faire   indépendamment   de la variation de la température extérieure. En effet, la différence de la température dans la chambre de mesure et celle du fluide de refroidissement est continuellement mesurée grâce à la chambre de compensation 3 et le thermocouple 9. 



   Parmi les principaux avantages du capteur de débit et de la méthode faisant l'objet de l'invention, il convient de citer que : - la mesure   ntest   pas influencée par les variations de température du fluide :   - le   capteur ne contient aucune partie mobile et n'est soumis à aucune contrainte mécanique particulière ;   - la   méthode ne demande que peu de précision en ce qui concerne le temps et la puissance de chauffe ; - la mesure peut être effectuée dans une large gamme de température et lorsque les autres principes de mesure ne sont plus applicables. 



   Il est évident que la forme de mise en application de la présente invention telle que décrite ci-dessus à titre d'exemple n'est nullement limitative et que diverses modifications peuvent y être apportées. Ainsi, par exemple, on peut remplacer lesthermocouples 8 et 9 par d'autres sondes de température : on peut également envisager de modifier la forme du capteur de façon à réduire la perturbation de   l'écoulement   du fluide. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  La mesure du débit peut aussi se faire par   mesuze   des varistions de la phase entre le circuit de chauffage et le circuit de mesure. 



   Par ailleurs, il est clair que l'application de la méthode et de l'appareil n'est pas limitée à la mesure du débit dans un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides, et que cette méthode peut   tre   appliquée avec succès pour mesurer le débit du réfri- gérant ou d'un autre fluide à tout endroit dans un réacteur nucléaire de n'importe quel type et plus généralement pour la mesure de tout débit de fluide. Il suffit d'adapter le contenu des chambres de mesure et de compensation à l'application désirée. Ainsi, par exemple, la mesure du débit d'eau peut être effectuée avec le même type de capteur, qui peut être constitué alors par un autre matériau que l'acier inoxydable, l'argent pouvant alors se substituer au sodium dans les chambres de mesure et de compensation. 



   D'autre part, le capteur peut également être utilisé pour mesurer le débit d'un fluide dont la température est invariable : il est clair qu'à ce moment, la chambre de compensation est inutile et que le circuit de mesure de la température de cette chambre peut se faire n'importe où dans le fluide. 



   Plus généralement encore, la méthode reposant sur la mesure des variations du coefficient d'échange entre les parois du capteur et le fluide en fonction du débit, il est clair que cette méthode peut être utilisée également pour mesurer ce coefficient d'échange, le débit devant alors rester constant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de mesure du débit d'un fluide, caractérisé en ce qu'ou porte le contenu d'une enceinte introduit dans ce fluide 3 nne température différente de celle du fluide et en ce qu'on mesure ensuite la variation de la température à l'intérieur de l'enceinte-. <Desc/Clms Page number 8> 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le contenu de l'enceinte est chauffé et que la mesure se fait ensuite par le temps de décroissance de la température du contenu de l'enceinte- 3.
    Débitmètre pour mesurer le débit selon le procédé des revendications 1 oa 2 caractérisé en ce qu'il comporte une chambre et deux circuits de mesure de la température, placés @ opposition et Jont un circuit mesure la température dans ladite chambre et l'autre celle du fluide dont le débit doit être mesuré.
    4. Débitmètre pour mesurer le débit selon le procédé des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte deux chambres séparées et deux circuits de mesure de la température, placés en opposition et si- tués chacun dans une desdites chambres.
    5. Débitmètre selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'une desdites chambres comporte un élément chauffant.
    6. Procédé pour mesurer le débit d'un fluide tel que décrit.
    7. Débitmètre tel que décrit et illustré.
BE728883D 1969-02-25 1969-02-25 BE728883A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE728883 1969-02-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE728883A true BE728883A (fr) 1969-08-01

Family

ID=3854329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE728883D BE728883A (fr) 1969-02-25 1969-02-25

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE728883A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180974A1 (fr) * 1984-11-06 1986-05-14 Walter Bürkle Procédé et dispositif de mesure de vitesses de courant et/ou de débits

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180974A1 (fr) * 1984-11-06 1986-05-14 Walter Bürkle Procédé et dispositif de mesure de vitesses de courant et/ou de débits

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0066516B1 (fr) Dispositif de surveillance de l&#39;état du réfrigérant d&#39;un réacteur nucléaire de puissance
FR2919048A1 (fr) Dispositif de detection permettant de mesurer la quantite d&#39;eau chaude restante dans un ballon de stockage
FR2521730A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de mesure du gradient d&#39;un champ magnetique
FR2472177A1 (fr) Mesureur de niveau pour liquide, notamment pour l&#39;eau de refroidissement d&#39;un reacteur
BE728883A (fr)
FR2563339A1 (fr) Densimetre electromagnetique a flotteur partiellement immerge
US3553602A (en) Temperature stabilized piezoelectric crystal transducer and oscillator
EP3264018A1 (fr) Système de stockage thermique par mcp et comprenant un dispositif de mesure d&#39;un paramètre représentatif du taux de charge
EP0126658B1 (fr) Dispositif thermoflux-métrique pour le contrôle de matières calogènes à l&#39;intérieur d&#39;un conteneur
EP3312539B1 (fr) Système de stockage thermique par mcp et comprenant un dispositif de mesure d&#39;un paramètre représentatif du taux de charge
EP1101100B1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration en hydrogene dans un melange gazeux
RU167047U1 (ru) Камера для измерения коэффициентов теплопроводности и термо-эдс термоэлектрических материалов
FR2687782A1 (fr) Dispositif de compensation de jonction froide pour thermocouple.
Jaszczur et al. Application of Laser Induced Fluorescence in experimental analysis of convection phenomena
FR2470381A1 (fr) Procede et dispositif de determination de l&#39;etat local d&#39;un milieu fluide dans une enceinte
EP3037802B1 (fr) Actionneur pour essai dans un liquide sous haute pression
FR3132765A1 (fr) Capteurs pour systèmes de mesure de flux thermique à inertie
EP2223065B1 (fr) Procede de mesure de puissance d&#39;un corps emetteur de chaleur
Fitri et al. Transient pool boiling critical heat flux of FC-72 under saturated conditions
FR2704948A1 (fr) Cellule d&#39;analyse thermique différentielle, dispositif et procédé utilisant une telle cellule.
Smith et al. Designing a TAC thermometer from a VHTR graphite structure
WO1997018439A1 (fr) Systeme et procede de mesure altimetrique par moyen hydrostatique
FR3138208A1 (fr) Procédé de mesure du débit d’un liquide conducteur électrique dans une canalisation avec correction de l’effet de la température
FR2496261A1 (fr) Dispositif de mesure de pressions en atmosphere agressive
Faussat et al. Study of the thermal drop at the uranium-can interface for fuel elements in gas-graphite reactors