FR2496156A1 - Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles - Google Patents

Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles Download PDF

Info

Publication number
FR2496156A1
FR2496156A1 FR8026287A FR8026287A FR2496156A1 FR 2496156 A1 FR2496156 A1 FR 2496156A1 FR 8026287 A FR8026287 A FR 8026287A FR 8026287 A FR8026287 A FR 8026287A FR 2496156 A1 FR2496156 A1 FR 2496156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
knuckles
bushes
fixing
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496156B1 (fr
Inventor
Gerard Fontbonne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VISOREX
Original Assignee
VISOREX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VISOREX filed Critical VISOREX
Priority to FR8026287A priority Critical patent/FR2496156B1/fr
Publication of FR2496156A1 publication Critical patent/FR2496156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496156B1 publication Critical patent/FR2496156B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • E05D5/046Flat flaps specially adapted for cabinets or furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furniture, e.g. cabinets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES CHARNIERES ET PAUMELLES. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR DE TELLES CHARNIERES ET PAUMELLES POUVANT ETRE FIXEES SUR L'OUVRANT ET LE DORMANT EN POSITION DEJA ASSEMBLEE. SUIVANT L'INVENTION, UNE TELLE CHARNIERE EST CARACTERISEE EN CE QUE LES SEMELLES 3 ONT UNE LONGUEUR L SUPERIEURE A LA HAUTEUR H DU NOEUD D'ARTICULATION FORME PAR LES CHARNONS 4-4, LES PORTIONS DE SEMELLES 3-3 DEBORDANT DE CE NOEUD COMPORTANT DES ORIFICES DE FIXATION 8 VISIBLES ET ACCESSIBLES APRES ACCOUPLEMENT DESDITS CHARNONS. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT APPLICABLE AUX CHARNIERES ET PAUMELLES DE PETITES DIMENSIONS, NOTAMMENT DESTINEES AUX MEUBLES.

Description

Charnière et paumelle, en particulier pour portes de meubles
L'invention concerne une charnière ou paumelle, applicable notamment aux meubles et plus particulièrement destinee au rayon de bricolage des magasins à grande surface.
Les charnières ou paumelles sont généralement constituées de deux pièces, de forme complémentaire, comprenant chacune un ou plusieurs charnons (selon qu'il s'agit de paumelles ou charnières) portes par une semelle de fixation, ces deux pièces étant usuellement réunies entre elles par une broche d'assemblage jouant le rôle d'axes d'articulation. Ces broches peuvent être soit indépendantes des charnons, soit encore être solidaires de l'un de ceux-ci, ce qui est fréquemment le cas des paumelles à un seul charnon.
L'inconvénient majeur de ces charnièresyet paumelles connues réside dans le fait que la semelle de fixation est habituellement d'une hauteur égale au noeud forme par l'accouplement du ou des charnons des deux pièces complementaires, lorsqu'elles sont assemblées, de sorte que les orifices de fixation ne peuvent entre réalisés que dans les sections planes des semelles subsistant entre les charnons des deux pièces. La position de ces orifices de fixation contraint donc l'opérateur à procéder à la fixation successive des deux pièces formant la charniere ou paumelle respectivement sur le dormant ou sur l'ouvrant du meuble ou similaire, l'assemblage à l'aide de la broche fixe ou mobile ne pouvant avoir lieu qu'après cette double fixation.En effet, les orifices de fixation des semelles étant masques par les charnons lorsque les deux pièces complémentaires sont assemblées, il n'est évidemment pas possible de procéder à cette fixation autrement qu'avant leur accouplement. Or, cette contrainte implique un montage délicat et fastidieux car il est nécessaire pour l'opérateur d'effectuer plusieurs repérages, marquages et pointages pour que les deux pièces complémentaires formant la charnière soitent rigcureusement positionnées en regbd l'une de l'autre et en parfait alignement avec leur dormant ou ouvrant respectif, afin qu'au moment de l'assemblage (qui suppose un accrochage de l'ouvrant sur le dormant) ces deux pièces puissent être aisément accouplées et que l'ouvrant fonctionne librement et sans friction par rapport au dormant.
L'invention concerne donc une charnière ou paumelle permettant de pallier cet inconvénient et conçue pour pouvoir être fixée sur le dormant et l'ouvrant du meuble, après que les deux pièces qui la constitue aient éte accouplées à l'aide de la broche d'assemblage de sorte que l'opérateur, et surtout le bricoleur non professionnel, n'a plus à prendre les précautions de marquage et de reperage dénoncees ci-dessus, ce qui lui évite les tatonnements et les erreurs de montage.
L'invention concerne donc une charnière ou paumelle, notamment pour meuble, du type constitue de deux pièces de dimension et de forme complémentaire accouplées par une broche d'assemblage servant d'axe d'articulation, charque partie comprenant une semelle de fixation pourvue d'au moins un charnon, caractérisée en ce que les semelles ont une longueur supérieure à la hauteur du noeud d'articulation forme par les charnons, les portions de semelles debordant de ce noeud comportant des orifices de fixation visibles et accessibles après accouplement desdits charnons
Suivant une caractéristique de l'invention les semelles comportent une contre-semelle-de renfort au niveau des -charnons.
D'autres caractéristiques et avantages de la charnière ou paumelle selon l'invention ressortiront de la description ci-après et de l'unique Figure annexée, qui est une vue en perspec tive illustrant une charnière à quatre charnons.
Comme indique dans le préambule de la demande, l'invention concerne indifféremment les charnières ou paumelles, les premières etant constituées de plusieurs charnons, tandis que les secondes comportent de façon usuelle, sur chacune des deux pièces qui la constituent, un seul charnon s'étendant sensiblement sur la moitié de la hauteur de la semelle de fixation.
Dans l'exemple considére, et représenté sur l'unique Figure annexee, l'invention est illustrée par une charnière de deux pieces 1 et 2, de dimension et de forme complémentaires, formee chacune d'une semelle de fixation 3, de forme rectangulaire et allongée dont l'une des faces est pourvue de charnons respectivement 4 et 41 ces charnons étant, dans l'exemple considéré, traverses axialement de part en part par un orifice 5 de section circulaire destiné à recevoir une broche d'assemblage 68 de forme cylindrique, dont l'ex trémite tournee vers le haut est pourvue d'une tête 7 servant de butee évitant, évitant la chute de la broche.
La semelle et les charnons sont monobloc et peuvent être realisés soit par moulage soit encore, et de façon plus avantageuse, à partir de profilés sortant d'une filière et découpés a longueur, les charnons étant obtenus par tronçonnage et enlèvement de matière comme cela se pratique de façon usuelle. Ces charnons peuvent être de forme sensiblement cylindrique, de section circulaire, mais leur contour peut être lisse, cannelle, strié ou encore à facettes sans nuire au but recherché par l'invention.
Les semelles 3 sont renforcées au niveau des charnons par des contre-semelles 31 améliorant la résistance mécanique de la charnière ou paumelle.
Selon l'invention, le noeud d'articulation formé par l'accouplement des charnons 4 et 41 des pieces complementaires 1 et 2 est d'une hauteur h inferieure à la longueur L des semelles de fixation et 2, de manière à ce que lesdits charnons soient prolongés en haut et en bas par des portions de semelles extérieures 32-33 dans lesquelles sont percés des orifices de fixation 8 dont le bord peut être chanfreiné afin de servir de siège aux vis à tête fraisée.Ces portions de semelles extêrieurres 32 et 33 restent ainsi visibles et accessibles après accouplement des deux pièces 1 -et 2 par la broche d'assemblage 6, de sorte que le bricoleur peut procéder à la fixation de lc paumelle ou charniere en position assemblée ce qui lui évite les tàtonnements ou erreurs de reperage ou de marquage fréquemment observées lors de la pose des charnières connues. En outre, le fait de procéder à la fixation de la charnière en position assemblée évite les défauts de parallélisme et d'alignement entre les deux parties de charnière.
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation illustré sur la Figure annexée et que le même résultat serait atteint s'il s'agissait d'une paumelle formée de deux pièces complémentaires ne comportant qu'un seul charnon, le principal etant que le noeud d'articulation formé par les charnons laisse subsister à chacune de ses deux extrémités, des pattes de fixation exterieures et accessibles permettant, comme indique precédemment, la pose de la paumelle en position assemblée.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1") - Charnière ou paumelle, notamment pour meuble, du type constitué de deux pièces de dimension et de forme complémentaire, accouplées par une broche d'assemblage servant d'axe d'articulation, chaque partie comprenant une semelle de fixation pourvue d'au moins un charnon, charnière caractérisée en ce que les semelles (3) ont une longueur (L; supérieure a la hauteur (h) du noeud d'articulation forme par les charnons (4-41) les portions de semelles (32-33) débordant de ce noeud comportant des orifices de fixation (8) visibles et accessibles après accouplement desdits charnons.
  1. 20) - Charnière ou paumelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les semelles comportent une contre-semelle de renfort (31) au niveau des charnons.
  2. 30) - Charnière ou paumelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la broche d'assemblage est amovible.
    4 ) - Charnière ou paumelle selon la revendication 1, catsacterisee en ce que la broche d'assemblage est solidaire de l'un des charnons.
  3. 50) - Charnière ou paumelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les charnons sont cylindriques, polygonaux, lisses, cannelés ou striés.
FR8026287A 1980-12-11 1980-12-11 Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles Expired FR2496156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026287A FR2496156B1 (fr) 1980-12-11 1980-12-11 Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026287A FR2496156B1 (fr) 1980-12-11 1980-12-11 Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496156A1 true FR2496156A1 (fr) 1982-06-18
FR2496156B1 FR2496156B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9248938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026287A Expired FR2496156B1 (fr) 1980-12-11 1980-12-11 Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496156B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110107175A (zh) * 2019-05-10 2019-08-09 广东东泰五金精密制造有限公司 一种家具悬挂推拉折叠门的合页结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE528951A (fr) *
FR1259439A (fr) * 1960-03-15 1961-04-28 Le Meuble Pratique Paumelle perfectionnée
FR1574121A (fr) * 1967-04-29 1969-07-11
US4237577A (en) * 1978-11-03 1980-12-09 Lesley Chapel Safety hinge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE528951A (fr) *
FR1259439A (fr) * 1960-03-15 1961-04-28 Le Meuble Pratique Paumelle perfectionnée
FR1574121A (fr) * 1967-04-29 1969-07-11
US4237577A (en) * 1978-11-03 1980-12-09 Lesley Chapel Safety hinge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110107175A (zh) * 2019-05-10 2019-08-09 广东东泰五金精密制造有限公司 一种家具悬挂推拉折叠门的合页结构
CN110107175B (zh) * 2019-05-10 2024-03-26 广东东泰五金精密制造有限公司 一种家具悬挂推拉折叠门的合页结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496156B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
BE1004167A5 (fr) Cadre de protection de bord d'elements de construction en forme de panneaux.
EP0266307A1 (fr) Monture de lunettes à charnières élastiques
FR3006357A3 (fr) Ensemble de porte
EP0076174B2 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2614923A1 (fr) Ferrures d'articulation d'un ouvrant oscillo-battant d'une porte, fenetre ou analogue
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
EP0615149A1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
FR2496156A1 (fr) Charniere et paumelle, en particulier pour portes de meubles
FR2650491A1 (fr) Dispositif d'articulation pour armature de parasol
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
FR2548002A1 (fr) Ensemble cremaillere-console perfectionne destine au rangement avec fixation sur parois
FR2515020A1 (fr) Boite aux lettres pour particuliers
FR2581118A1 (fr) Charniere demontable, notamment pour vehicules automobiles
FR2704268A1 (fr) Paumelle avec axe à position variable.
FR2567059A3 (fr) Serre-joint a piece de butee rapportee
FR2585399A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage des elements profiles des menuiseries exterieures
FR2866054A1 (fr) Panneau d'element de fermeture realise par assemblage de lames.
FR2750448A1 (fr) Porte interieure a decor interchangeable
FR2884754A1 (fr) Compas comportant une articulation de branches et des surfaces support d'informations
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
JPS6117157Y2 (fr)
EP0532412A1 (fr) Monture pour lunettes de sécurité
FR3102998A3 (fr) Bloc de béton comprenant d’une part un élément mâle d’emboîtement et d’autre part un élément femelle d’emboîtement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse