FR2650491A1 - Dispositif d'articulation pour armature de parasol - Google Patents

Dispositif d'articulation pour armature de parasol Download PDF

Info

Publication number
FR2650491A1
FR2650491A1 FR8910692A FR8910692A FR2650491A1 FR 2650491 A1 FR2650491 A1 FR 2650491A1 FR 8910692 A FR8910692 A FR 8910692A FR 8910692 A FR8910692 A FR 8910692A FR 2650491 A1 FR2650491 A1 FR 2650491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
whales
umbrella
articulation
market
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910692A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bencteux
Roland Vlaemynck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VLAEMYNCK EXPL ETS
Original Assignee
VLAEMYNCK EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VLAEMYNCK EXPL ETS filed Critical VLAEMYNCK EXPL ETS
Priority to FR8910692A priority Critical patent/FR2650491A1/fr
Publication of FR2650491A1 publication Critical patent/FR2650491A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/06Umbrella runners

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres. Les armatures de parasol sont formées d'un mât autour duquel sont réparties des baleines 5 articulées audit mat 2 par l'intermédiaire d'une noix 6. Lesdites baleines 5 sont soutenues par des contrebaleines reliées à un coulant coulissant le long du mât. Selon l'invention, les dispositifs d'articulation qui assurent la liaison entre les baleines 5 et la noix 6, de même qu'entre les contrebaleines et le coulant, présentent des moyens pour permettre le démontage individuel des baleines ou contrebaleines. Pour cela, le profil des extrémités de baleines 5 ou contrebaleines est échancré pour former un emboîtement autour de l'axe d'articulation 10 unique et d'une pièce de verrouillage 13 qui empêche le dégagement de l'axe d'articulation 10 hors de l'échancrure 12. L'invention concerne les constructeurs et utilisateurs de parasols, parapluies de marché ou autres.

Description

L'invention est relative à un dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie ou autres.
Elle trouvera tout particulièrement son application chez les constructeurs ét utilisateurs de parapluies de marc-hé, parasols ou autres objets comportant une structure articulée.
Les armatures de type parasol offrent la propriété de pouvoir, en position déployée, tendre une surface de toile importante alors qu'en'position repliée, l'ensemble occupe un volume très restreint. Les applications sont nombreuses en raison de la mobilité de l'ensemble et de sa facilité et de rapidité de mise en place et de repliage.
De telles armatures comportent un mât principal de soutien qui peut, dans le cas du parapluie, aller ;jusqu'8 la simple tige, à l'extrémité duquel est placée une noix. Cette noix assure la liaison entre les différentes baleines réparties tout autour du mât. Ces baleines sont soutenues par des contrebaleines qui viennent s'articuler sur un coulant mobile le long du mât. Ce coulant possède une ou plusieurs positions de verrouillage qui déterminent le déploiement des baleines.
Tant sur la noix que sur le coulant sont disposés des dispositifs d'articulation pour assurer la rotation respective des baleines et contrebaleines. Deux soucis majeurs ont toujours guidé les concepteurs pour la fabrication des armatures. I1 s'agit de l'économie et de la légèreté. Pour être compétitif et réussir commercialement, il est indispensable d'utiliser des systèmes de charnières simples peu coûteux et faciles à construire. Par ailleurs, étant donné que les armatures sont amenées à être 'déplacées fréquemment; il est nécessaire qu'elles soient à la fois solides et légères. Par exemple, une armature comprend notamment huit baleines, ce qui porte à seize le nombre de dispositifs d'articulation pour les baleines et contrebaleines. I1 faut que chaque dispositif d'articulation individuel n'offre aucune lourdeur ou complexité.
I1 faut également noter que la juxtaposition serrée des dispositifs d'articulation oblige à envisager leur construction avec un encombrément réduit. Les charnières traditionnelles ne remplissent pas les conditions imposées.
Elles sont trop larges et il n'existe aucun dégagement permettant la mise en place ou le retrait de l'axe d'articulation.
Actuellement, les constructeurs utilisent un axe d'articulation unique pour l'ensemble des baleines et contrebaleines, cet axe d'articulation étant circulaire. A cet égard, il est possible d'utiliser soit un jonc ou un simple fil.
de fer placé dans une gorge annulaire creusée à la périphérie de la noix ou du coulant, les extrémités du fil de fer étant assemblées pour le fermer. Cette technique de construction est très avantageuse à de nombreux points de. vue. Tout d'abord, les articulations peuvent être très rapprochées les unes des autres, l'utilisation d'un axe continu ne crée aucune gêne et ne requiert aucun dégagement latéral.
L'axe d'articulation coopère avec un orifice percé dans la baleine ou contrebaleine pour autoriser la rotation des différentes pièces.
L'inconvénient de l'axe d'articulation continu se constate lors des réparations ou plus simplement du démontage d'une baleine ou contrebaleine. En effet, puisque l'axe d'articulation est commun à toutes les baleines et contrebaleines, lors du démontage, il n'est pas possible de travailler sur un élément de la structure individuel.
L'ensemble doit être démonté puis remis en place. Or, cette opération est délicate à- réaliser, des outils de maintien sont parfois nécessaires et il est regrettable pour une petite intervention de devoir retourner en usine l'armature à réparer.
Le but principal de la présente invention est de présenter un dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie ou autres qui conserve les avantages actuels de légèreté, économiques et de robustesse, avec en outre la possibilité d'intervenir pour effectuer un démontage individuel d'une baleine ou contrebaleine.
I1 s'agit d'un progrès important car cela facilite le service après vente sans préjudice pour la fabrication initiale qui reste compétitive.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la. description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Le dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres structures, destiné à assurer la liaison entre les baleines et la noix ainsi qu'entre les contrebaleines et le coulant,- est caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour assurer le démontage individuel des baleines ou contrebaleines.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 schématise les différents éléments composant une armature articulée pour parasol,
- la figure 2 illustre en demie vue de coupe la mise en place du dispositif d'articulation selon la présente invention sur la noix de l'armature,
- la figure 3 montre en demie vue de coupe le dispositif d'articulation selon la présente invention installé sur le coulant,
- la figure 4 représente en vue de dessus le.
coulant avec la répartition périphérique des dispositifs d'articulation selon la présente invention.
L'invention vise un dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie ou autres structures. Elle concerne principalement les constructeurs et utilisateurs de parasols, parapluies de marché ou autres.
L'invention a été tout spécialement développée dans le cadre des structures articulées déployables du type parasol ou parapluie de marché. Quoiqu'elle puisse également s'appliquer à des structures plus modestes telles que parapluie, elle offre surtout un intérêt pour les armatures de grandes dimen-sions.
Les structures déployables de type parasol ou parapluie doivent allier légèreté, robustesse et économie. Les techniques de construction actuelles permettent d'offrir des produits de qualité avec une réalisation délicate au niveau des dispositifs d'articulation. L'encombrement réduit oblige à recourir à une~ fabrication toute particulière de l'axe d'articulation. Cette pièce est commune à toutes les baleines ou contrebaleines. I1 s'agit d'un jonc ou d'un fil de fer replié sur lui-même, placé dans une gorge annulaire découpée à la périphérie du coulant ou de la noix et qui retient toutes les baleines ou contrebaleines dont les extrémités sont percées d'un orifice. I1 s'agit d'un dispositif d'articulation simple, fiable, qui accepte une juxtaposition serrée des éléments.
Toutefois, cette technique de construction présente des inconvénients lors du démontage. Par exemple, s'il est nécessaire de remplacer une seule baleine ou contrebaleine, le fait d'utiliser un axe d'articulation commun à l'ensemble des éléments oblige à tout démonter. Or, il s'avère que la remise en place est parfois délicate, ce qui ne facilite guère le service après vente.
L'emploi d'axes d'articulation individuels de type classique tels que des rivets, vis ou autres, ne peut être prévu pour des raisons d'encombrement. L'objet précisément de la présente invention est d'apporter une solution à la technique traditionnelle de construction pour offrir en outre l'avantage d'une possibilité de démontage individuel des pièces.
La figure 1 représente une armature (1) pour parasol. Elle comprend un mât (2) soutenu généralement par un socle (3) ét à l'extrémité supérieure se trouve un chapiteau (4).
Autour du mât (2) se répartissent généralement huit baleines (5) articulées sur le mât (2) par l'intermédiaire d'une noix (6).
Les baleines (5) sont soutenues par des contrebaleines (7) reliées à un coulant (8) susceptible de coulisser le long du mât (2) ' pour assurer l'ouverture de l'armature. Un dispositif de verrouillage permet de bloquer le coulant (8) sur le mât (2) en position déployée ou au contraire repliée.
Différents moyens de fixation de la toile sur l'armature peuvent être adoptés, néanmoins à titre indicatif la toile pourra être fixée par des élastiques en croix dans sa partie centrale et à l'aide de tourniquets. emboités à l'extrémité des baleines pour sa circonférence. On choisit de préférence une toile forte avec comme armure soit une toile double face, ou un satin double face.
Selon la présente invention, les dispositifs d'articulation présents sur la noix (6) ou le coulant (8) présentent des moyens pour permettre le démontage individuel des baleines (5) ou contrebaleines (7). I1 faut souligner que cette caractéristique est obtenue tout en conservant la présence d'un axe d'articulation unique pour. les baleines (5) ou contrebaleines (7).
La figure -2 représente la mise en oeuvre de - la présente invention au niveau de la noix (6).
Traditionnellement, il s'agit d'une pièce réalisée en bois dans laquelle des fentes (9) sont taillées pour recevoir le dispositif d'articulation des baleines (5). Ce dispositif d'articulation comprend un axe (10) commun à l'ensemble des baleines (5) et qui se présente sous la forme d'un jonc ou d'un fil de fer placé dans une gorge (11) creusée à la périphérie de la noix (6).
Les baleines traditionnelles comportent à leur extrémité un orifice dans lequel l'axe de rotation (10) est engagé et par conséquent aucun démontage individuel de baleine ne peut être réalisé.
Dans le cas de la présente invention, les moyens pour permettre le démontage individuel des baleines (5) se présentent sous la forme d'un profil d'extrémité de baleine (5) échancré tel qu'illustré à la figure 2. Cette échancrure (12) offre une possibilité d'emboitement de la baleine autour de l'axe dtarticulation (10). Pour éviter le dégagement de l'axe d'articulation (10) hors de ltéchancrure (12), une pièce de verrouillage (13) est placée transversalement à l'entrée de l'échancrure (12) pour entourer l'axe d'articulation (10).
Cette pièce de verrouillage (13) est amovible. Par conséquent, pour dégager la baleine (5) de la noix (6), il suffit de procéder au démontage de la pièce de verrouillage (13) pour libérer alors la baleine. L'opération inverse peut également être réalisée, ce qui permet de réassembler la baleine (5) à la noix (6). Dans ces conditions, le démontage ou le remplacement d'une baleine peut être réalisé de façon très simple. De préférence, la pièce de verrouillage (13) se présente sous la forme d'une vis placée transversalement à l'échancrure (12). Il s'agit d'un moyen économique de verrouillage qui peut facilement être démonté et remonté. Il faut également remarquer que cette technique n' occasionne aucun encombrement supplémentaire.De préférence, la vis'(l3) est engagée par le bas pour faciliter son démontage sans avoir à déposer préalablement la toile qui gêne l'accès supérieur.
Pour ce qui est du coulant (8), tel qu'illustré à la figure 3, les mêmes dispositions sont adoptées. A savoir,
I'emploi d'un axe d'articulation (10) commun à l'ensemble des contrebaleines (7) reste utilisé. Cet axe d'articulation (10) est logé dans une gorge (11) creusée à la périphérie du coulant (8) généralement usinée dans du bois. Les contrebaleines (7) sont engagées dans des fentes (9) taillées régulièrement tout autour du coulant (8).
Pour permettre le démontage des contrebaleines (7), leur extrémité présente un profil échancré (12) qui sert à emboîter l'axe d'articulation (10) dans l'échancrure (12). Pour éviter le dégagement de l'axe d'articulation (10), une pièce de verrouillage (13) placée transversalement à l'échancrure, bloque l'entrée de cette échancrure. L'axe d'articulation (10) se trouve ainsi enfermé.
Cette pièce de verrouillage (13) est amovible et son démontage permet d'extraire la contrebaleine (7) hors de l'axe d'articulation (10). Dans l'exemple choisi, une vis (13) est adoptée comme pièce de verrouillage. Ce choix est préconisé pour sa simplicité. De préférence, en ce qui concerne le coulant (8), la vis (13) est engagée par le dessus pour faciliter l'accès.
La figure 4 représente le coulant en vue de dessus, vue qui sert à réunir dans le cas envisagé ici, huit contrebaleines (7) . Le choix des moyens pour permettre le démontage individuel des contrebaleines (7) permet de préserver la faible largeur de chaque dispositif d'articulation. Cette caractéristique offre l'avantage de pouvoir utiliser un coulant (8) de dimensions réduites.
Par ailleurs, dans certains cas, on pourra garnir les flancs des baleines (5) et contrebaleines (8) de joués usinées telles que notamment en laiton.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif t articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres, destiné à assurer la liaison entre les baleines (5) et la noix (6) ainsi qu'entre les contrebaleines (7) et le coulant (8), caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour permettre le démontage individuel des baleines (5) ou contrebaleines (7).
  2. 2. Dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'un profil d'extrémité de baleine (5) ou contrebaleine (7) échancré (12) pour former un emboitement autour de l'axe d'articulation (10) et d'une pibce de verrouillage (13) qui empêche le dégagement de l'axe d'articulation (10)- hors de l'échancrure (12).
  3. 3. Dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce de verrouillage (13) est amovible.
  4. 4. Dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres, selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la pièce de verrouillage (13) se présente sous la forme d'une vis placée transversalement à l'échancrure (12).
  5. 5. Dispositif d'articulation pour -armature de parasol, parapluie de marché ou autres, selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les vis (13) sont engagees par le bas sur les baleines (5).
  6. 6. Dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres, selon la revendication
    4, caractérisé par le fait que les vis (13) sont engagées par.
    le haut sur les contrebaleines (7).
  7. 7. Dispositif d'articulation pour armature de parasol, parapluie de marché ou autres, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les flancs des extrémités de baleines (5) ou contrebaleines (7) sont garnis de joues en matériau à faible coefficient de friction, tel que du laiton.
FR8910692A 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif d'articulation pour armature de parasol Withdrawn FR2650491A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910692A FR2650491A1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif d'articulation pour armature de parasol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910692A FR2650491A1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif d'articulation pour armature de parasol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650491A1 true FR2650491A1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9384589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910692A Withdrawn FR2650491A1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif d'articulation pour armature de parasol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650491A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8082935B2 (en) 2007-08-31 2011-12-27 Oliver Joen-An Ma Quick connector for shade structure
US9078497B2 (en) 2013-03-06 2015-07-14 Oliver Joen-An Ma Quick connector hub for shade structure
US9192215B2 (en) 2013-03-04 2015-11-24 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US9433269B2 (en) 2014-02-25 2016-09-06 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US9498030B2 (en) 2012-04-19 2016-11-22 Oliver Joen-An Ma Umbrella quick frame assembly systems and methods
US10060152B2 (en) 2015-09-14 2018-08-28 Oliver Joen-An Ma Components for shade structures
USD833137S1 (en) 2017-09-27 2018-11-13 ZHUN-AN Ma Umbrella hub
US10292466B2 (en) 2016-10-25 2019-05-21 ZHUN-AN Ma Umbrella rib connector assemblies and methods
US10631603B2 (en) 2015-09-14 2020-04-28 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US10736390B2 (en) 2016-12-07 2020-08-11 ZHUN-AN Ma Umbrella hub assembly
US11684129B2 (en) 2020-03-27 2023-06-27 ZHUN-AN Ma Shade structure assemblies and components

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1328175A (en) * 1918-11-07 1920-01-13 Charles W Martin Umbrella
US1469495A (en) * 1922-05-17 1923-10-02 Carey E Bunker Umbrella rib and stretcher and attaching means therefor
GB555071A (en) * 1942-02-09 1943-08-03 Thomas Dudson Improvements in and relating to umbrellas and the like
US2762383A (en) * 1953-09-22 1956-09-11 Norman M Wittman Means for securing umbrella ribs
US2860647A (en) * 1956-09-10 1958-11-18 Negri Adolph Umbrella and a replaceable rib therefor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1328175A (en) * 1918-11-07 1920-01-13 Charles W Martin Umbrella
US1469495A (en) * 1922-05-17 1923-10-02 Carey E Bunker Umbrella rib and stretcher and attaching means therefor
GB555071A (en) * 1942-02-09 1943-08-03 Thomas Dudson Improvements in and relating to umbrellas and the like
US2762383A (en) * 1953-09-22 1956-09-11 Norman M Wittman Means for securing umbrella ribs
US2860647A (en) * 1956-09-10 1958-11-18 Negri Adolph Umbrella and a replaceable rib therefor

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8082935B2 (en) 2007-08-31 2011-12-27 Oliver Joen-An Ma Quick connector for shade structure
US9498030B2 (en) 2012-04-19 2016-11-22 Oliver Joen-An Ma Umbrella quick frame assembly systems and methods
US10034524B2 (en) 2012-04-19 2018-07-31 ZHUN-AN Ma Umbrella quick frame assembly systems and methods
US10631604B2 (en) 2012-04-19 2020-04-28 ZHUN-AN Ma Umbrella quick frame assembly systems and methods
US9192215B2 (en) 2013-03-04 2015-11-24 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US9078497B2 (en) 2013-03-06 2015-07-14 Oliver Joen-An Ma Quick connector hub for shade structure
US9433269B2 (en) 2014-02-25 2016-09-06 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US10631603B2 (en) 2015-09-14 2020-04-28 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US10060152B2 (en) 2015-09-14 2018-08-28 Oliver Joen-An Ma Components for shade structures
US11206904B2 (en) 2015-09-14 2021-12-28 Oliver Joen-An Ma Quick assembly methods and components for shade structures
US10631605B2 (en) 2015-09-14 2020-04-28 Oliver Joen-An Ma Umbrella hub
US10292466B2 (en) 2016-10-25 2019-05-21 ZHUN-AN Ma Umbrella rib connector assemblies and methods
US10874182B2 (en) 2016-10-25 2020-12-29 ZHUN-AN Ma Umbrella rib connector assemblies and methods
US10736390B2 (en) 2016-12-07 2020-08-11 ZHUN-AN Ma Umbrella hub assembly
US11206905B2 (en) 2016-12-07 2021-12-28 ZHUN-AN Ma Umbrella hub assembly
USD833137S1 (en) 2017-09-27 2018-11-13 ZHUN-AN Ma Umbrella hub
US11684129B2 (en) 2020-03-27 2023-06-27 ZHUN-AN Ma Shade structure assemblies and components

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650491A1 (fr) Dispositif d'articulation pour armature de parasol
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
FR2477853A1 (fr) Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d'etoffe a un support tubulaire
FR2717665A1 (fr) Balancelle pliante.
EP0914049B1 (fr) Fermoir a bras depliants
FR2667656A1 (fr) Systeme d'assemblage de tubes.
EP0838176A1 (fr) Dispositif de montage de parasols
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
EP0595665A1 (fr) Parasol de plein air
FR2650738A1 (fr) Table pliante
WO2021023521A1 (fr) Tente déployable munie d'arceaux contraints en flexion
FR2765607A1 (fr) Dispositif connecteur d'arceaux de tente
FR2736379A1 (fr) Dispositif d'articulation
FR2907486A3 (fr) Cheville pour une charniere.
EP3438378B1 (fr) Structure d`abri extérieur comprenant un mécanisme de pliage/dépliage du plancher facile à mettre en oeuvre
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
EP0285497A1 (fr) Armature de parapluie et similaire et mise en oeuvre de ladite armature
FR2595932A1 (fr) Mannequin de presentation d'articles vestimentaires
EP0898043B1 (fr) Manivelle
EP0728608A1 (fr) Système de portes articulées pour véhicules, conteneurs et applications analogues
FR2712158A1 (fr) Dispositif de sécurité pour transat.
FR2582715A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideau et rideau resultant de l'assemblage de telles lames
FR2781007A1 (fr) Brise-soleil a lames modulaires
FR3145578A3 (fr) Dispositif de couverture
FR2713467A1 (fr) Dispositif de montage perfectionné de pare-douche repliable de type paravent.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse