FR2495808A1 - Piano a clavier allege - Google Patents

Piano a clavier allege Download PDF

Info

Publication number
FR2495808A1
FR2495808A1 FR8026257A FR8026257A FR2495808A1 FR 2495808 A1 FR2495808 A1 FR 2495808A1 FR 8026257 A FR8026257 A FR 8026257A FR 8026257 A FR8026257 A FR 8026257A FR 2495808 A1 FR2495808 A1 FR 2495808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
spring
keyboard
pianist
springs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495808B3 (fr
Inventor
Bernard Cardinali
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8026257A priority Critical patent/FR2495808A1/fr
Publication of FR2495808A1 publication Critical patent/FR2495808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495808B3 publication Critical patent/FR2495808B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/12Keyboards; Keys

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

SECTEUR TECHNIQUE: INSTRUMENTS DE MUSIQUE - PIANOS. CARACTERISTIQUES: PIANO A CLAVIER ALLEGE COMPORTANT UN DISPOSITIF D'ALLEGEMENT DE CLAVIER INCORPORANT DES RESSORTS HELICOIDAUX 5, A RAISON D'UN RESSORT PAR TOUCHE 4, CHAQUE RESSORT 5 AYANT SA BASE 6 A L'APPUI SUR UNE TOUCHE, SA TETE 8 FIXE PAR RAPPORT AU PLATEAU 1 DU CLAVIER ET EXERCANT SUR LA TOUCHE 4 UNE FORCE DE MEME SENS QUE CELLE EXERCEE PAR LE PIANISTE POUR L'ENFONCEMENT DE LA TOUCHE, LE RESSORT 5 ETANT SITUE DU MEME COTE QUE LE PIANISTE PAR RAPPORT A L'AXE DE PIVOTEMENT DE LA TOUCHE. APPLICATIONS: PIANO A CLAVIER ALLEGE.

Description

"PIANO A CLAVIER ALLEGE"
Domaine de l'invention
L'invention appartient au domaine des instrument de musique. Elle concerne un piano à clavier allégé grâce à un dispositif qui permet au pianiste d'exercer sur le. touche une force moins importante que dans les pianos modernes de fabrication actuelle.
Technique antérieure
La force que doit exercer un pianiste pour l'enfon- cernent des touches d'un piano doit autre supérieure b la somme des forces s'exerçant sur celles-ci au repos : poids du mécanisme, poids du marteau, poids de l'étouffoir, forces de frottement, ... etc. La technique du plombage des touches permet de diminuer la force que devra exercer le pianiste. Cette manière de faire antratna une augmentation du poids total de la touche, donc de son inertie, et la variation de cette inertie se répercute sur l'accélération de l'enfoncement et sur l'effort à fournir qui peut entratner une certaine fatigue b la longue.
Or depuis la création des premiers pianos et ceci en raison de la modification des techniques de fabrication, le force å exercer pour l'enfoncement d'une touche, appelée aussi le grammage, n'a cessé d'augmenter. Elle est passée de trente grammes au temps de Chopin jusqu'à des valeurs aussi élavées que quatre vingts grammes relevées sur des pianos modernes.
I1 en résulte la difficulté suivante : comment jouer une oeuvre écrite sur un piano à trente grammes avec un piano moderne b quatre vingts grammes ? a solution de ce problème passe néces- sairement par la diminution du grammage. Plusieurs approches ont été envisegées et testées, mais toutes ont été abandonnées en raison d'inconvénients majeurs, ce sont : l'allongement des touches, l'allégement des marteaux et l'allégement des mécanis- mes par adjonction de dispositifs variés, le plombage de l'avant des touches.
Exposé de l'invention
L'invention concerne un clavier allégé avec dispositif d'allégement de clavier qui présente les avantages suisants : - il permet d'abaisser le plus possible le grammage sans augmentation de l'inertie et sans modification de l'enfoncement des touches.
- il ne nécessite aucun modification des autres caractéristi- ques du piano accessibles aux réglages usuels.
- il est amovible et permet de passer du clavier normal au clavier léger, et inversement, sans grandes modifications.
Un pian@ à clavier léger conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'allégement de clavier incorporant des ressorte hélicoïdaux, à raison d'un ressort par touche, chaque ressort ayant se base à appui sur une touche1 sa tEte fixe par rapport su plateau du clavier et exergant sur la touche une force de même sens que celle exercés par le pianiste pour l'enfoncement da la touche, le ressort étant situé du-même côté que le pianiste par rapport à l'axe de pivotement de la touche
Suivant un autre caractéristique de l'invention, en particulier pour les pianos a queue le dispositif d'allé- gement, mais sous une forme de réalisation légèrement différente, permet d'obtenir le même effet que celui décrit au paragraphe précédent. Dans ce cas, @ 1 exerce sur les touches des forces de sens opposé à calui ds forces exerces par le pia niste et dont le point d'application est situé du côté opposé de celu-ci par rapport à l'axe de pivotement des touches.
Dans une première forme de réalisation le dispositif de réglage de la force @xercée par las ressorts sur les touches est constitué d'un profilé monté sur le plateau du clavier à proximite de l'emplacement de la barre des dièses, avec membrure verticale et membrure horizontale et d'une ou plusieurs (une par touche et par ressort à la limite) plaques de blocage des ressorts parallèle à la membrure horizontale. Le réglage de la tension des ressorts se fait par rotation de chaque ressort sur lui-meme de manière à faire varier le nombre de spires prises entre la touche et la barre. Le profilé peut être une cornière en T, les ressorts venant à l'appui sous la barre du T, alternativement à droite et à gauche de la membru re verticale.Le profilé est avantageusement installé h l'em- placement de la barre des dièses, par suppression de cette dernière. I1 est alors monté sur la plateau du clavier par les mêmes moyens que la barre dss dièses. On voit ainsi que l'on peut transformer sans difficulté un piano à clavier classique sn piano à clavier allégé.
Dans le cas des pianos droits où le barre das diè ses est constituée par la tranche inférieure du panneau avant, il suffira de découper sur ce panneau une languette de quelques centimètres de hauteur et de remplacer celle-ci per le profilé.
Dans une autre forme ds réalisation destinée elle aussi tant aux pianos droits qu'aux pianos à queue, les ressorts agissant sur les touches prennent place dans un canal transversal creusé dans la plateau du clavier du côté opposé à celui du pianiste. Le dispositif de réglage de la force exercée par les ressorts sur les touches est constitué, pour chaque ressort d'une vis filetée, vissée dans un évidement taraudé pratiqué dans le canal à l'aplomb de chaque touche. Le vis filetée est surmontée d@une tête, émergeant dans le canal, avec feutre formant siège d'appui pour le ressort. Le réglage de la tension du ressort se fait par vissage de la vis dans son évidement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description donnée ci-après par référence aux figures jointes.
Enoncé des figures
La Fig. 1 est une coupe verticale d'une touche de clavier allégé selon l'invention.
La Fig. 2 est une coupe verticale d'une forme de réalisation du dispositif d'allégement différant de celle apparaissant à la Fig. 1.
La Fig. 3 est une coupe verticale d'une forme de réalisation d'une touche de clavier allégé différente de celle de la Fig. 1.
La Fig. 4 est une vue partielle de dessous des extrémités d'un ensemble de touches identiques à celles de la
Fig. 3.
Description détaillée
En se rapportant à la Fig. 1 on voit, partiellement représenté, un plateau de clavier 1, avec pointa de balancier 2, une touche de piano 3, dont l'extrémité 4 est celle qui est du c8té du pianiste. Un dispositif d'allégement de la touche est constitué d'un ressort taré hélicoïdal à plusieurs spires 5, dont la base 6 est à l'appui dans une cuvette 7, facultative, ménagée dans la touche 3, et dont la tête 8 est à l'appui sous la membrure horizontale 9 d'une cornière en L inversé 10.
La cornière 10 est montée fixe sur le plateau du clavier, de préférence à l'emplacement de la barre des dièses par suppression de celle-ci et avec tout moyen convenable, tel que ceux qui fixaient cette barre. La membrure verticale Il de la cornière 10 est munie d'un feutra 18 et peut ainsi jouer le rôle de barre des dièses. Un dispositif de réglage de la tension du ressort 5, c'est-à-dire de la force qu'il exerce sur la touche 2, est constitué d'une part de la membrure horizontale 9 et d'autre part d'une plaque de réglage 12 qui peut être propre à chaque ressort, ou collective, parallèle à cette membrure et montée sur elle de façon amovible, par une vis 13 par exemple. Cette disposition permet de faire passer entre la membrure 9 et la plaque 12 un nombre variable de spires du ressort 5, de les bloquerpar la vis 13 et ainsi de modifier à volonté la tension du ressort 5 et donc la force qu'il exerce sur la touche Z. I1 en résulté une diminution variable à volonté de la force nécessaire au pianiste pour l'enfoncement de la touche, diminution qui n'est limitée que par les diffé rentes forces de frottement inhérentes à la mécanique du piano traité. Il est aussi possible, pour maintenir les ressorts, de percer des passages dans le plaque 12.
Une autre forme de réalisation du dispositif de réglage est montrée à le Fig.2. Au lieu d'une cornière en L inverse, ce dispositif comporte un profilé en T 14. On peut alors disposer les ressorts 15 et 16, agissant sur deux touches successives, de part et d'autre de le membrure verticale 17 du profilé 14.
La Fig. 3 montre une forme de réalisation de clavier allégé mieux adapté à un piano à queue mais plus diffici- lement amovible. On voit la plateau de clavier 20, avec pointe de balancier 21 et une touche 22 dont l'extrémité 23 est celle opposée au pianiste. Le dispositif d'allégement de la touche est constitué dlun ressort taré hélicoïdal 24 dont la tête 25 est à l'appui dans une cuvette 26 ménagée dans la touche 22.
Le dispositif de réglage de la tension du ressort 24 est constitué d'une vis filetée 27, avec tête 28 sur laquelle est un feutre 29 formant siège pour la base du ressort 24. L@ vis 27 peut tourner dans un trou taraudé 30 ménagé à l'aplomb de la touche 22 dans un canal transv@rsal 31 creusé dans le pla- teau du clavier 20.
La Fig. 4 montre une succession de touches blanche H et noires N d'un clavier où l'on voit la disposition alternée que l'on peut donner aux ressorts 24 de part et d'autre de l'axe X X' du canal 31.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
1.-Piano à clavier allégé, caractérisé : - en ce qu'il comporte un dispositif d'allégement de clavier incorporant des ressorts hélicoïdaux (5), à raison d'un ressort par touche (4),chaque ressort (5) ayant sa base (6) à l'appui sur une touche, sa tête (8) fixe par rapport au pla- teau (1) du clavier et exerçant sur la touche (4) une force de même sens que elle exercée par le pianiste pour l'enfonce- ment de la touche, le ressort (5) étant situé du même côté que le pianiste par rapport à l'axe de pivotement de la touche.
2.- Piano selon la revendication 1 caractérieé : - en ce qu'il comports un dispositif de réalage de la force exercée par les ressorts sur les touchea.
3.- P@an@ selon la revendication 2, caractérisé : - en cs que le dispositif de réglege de le force exercée par les ressorts sur les touches set constitué d'un profilé (10) monté sur le plateau (1) du clavier à proximité de l'emplacemant de la barre des dièsee, avec membr@re verticale (11) et membrure horizontale (9) et d'uns plaque (12) de blccage des ressorts parallèle à la membrure horizontale.
4.- Piano selon la revendication 3, caractérisé :
en ce que la membrure horizontale est percée de passages pour les ressorts.
5.- Piano selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé : - en ce que la plaque de blocage est liée de façon amovible à la membrure horizontale.
6.- Piano à clavier allégé, caractérisé : - en ce qu'il incorpore un dispositif d'allégement de clavier incorporant des ressorts hélicoïdaux (24), à raison d'un ressort par touche (22), chaque ressort ayant sa tête (25) à l'appui sur une touche (22), sa base à l'appui sur un dispo- sitif lié au plateau du clavier et exerçant sur la touche une force de sens opposé à celui de la force exercée par le pianiste pour l'enfoncement de la touche, le ressort étant situé du c8té opposé au pianiste par rapport à l'axe de pivotement de la touche.
7. Piano selon la revendication 6, caractérisé : - en ce qu'il comporte un dispositif de réglage de la force exercée par les ressorts sur les touches.
8.- Piano selon la revendication 7, caractérisé : - en ce que le plateau du clavier présente un canal (31) perpendiculaire à la direction générale des touches, creusé d'un évidement taraudé (30) à l'aplomb de chaque touche.
9.- Piano selon le revendication 8, caractérisé : - en ce que le dispositif de réglage est constitué, pour chaque ressort, d'une vis filetée (27) vissée dans l'évidement taraudé (30), surmontée d'une tête (28) émergeant dans le canal (31), avec feutrs (29) formant siège pour le reseort.
FR8026257A 1980-12-09 1980-12-09 Piano a clavier allege Granted FR2495808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026257A FR2495808A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Piano a clavier allege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026257A FR2495808A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Piano a clavier allege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495808A1 true FR2495808A1 (fr) 1982-06-11
FR2495808B3 FR2495808B3 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9248924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026257A Granted FR2495808A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Piano a clavier allege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495808A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998055989A1 (fr) * 1997-06-06 1998-12-10 Cerrato Pianoforti Di Cerrato Davide Systeme d'equilibrage pour les touches d'un piano droit
EP1227470A2 (fr) * 2000-12-25 2002-07-31 Yamaha Corporation Instrument de musique à clavier équipé d'un régulateur de sensation de toucher

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998055989A1 (fr) * 1997-06-06 1998-12-10 Cerrato Pianoforti Di Cerrato Davide Systeme d'equilibrage pour les touches d'un piano droit
US6096959A (en) * 1997-06-06 2000-08-01 Cerrato Pianoforti Di Cerrato Davide System for balancing upright piano key mechanisms
EP1227470A2 (fr) * 2000-12-25 2002-07-31 Yamaha Corporation Instrument de musique à clavier équipé d'un régulateur de sensation de toucher
EP1227470A3 (fr) * 2000-12-25 2004-02-04 Yamaha Corporation Instrument de musique à clavier équipé d'un régulateur de sensation de toucher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495808B3 (fr) 1983-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3341438B2 (ja) 鍵盤楽器
FR2495808A1 (fr) Piano a clavier allege
US4796505A (en) Tremolo arm adjustment mechanism in electric guitar
US8008559B1 (en) Tremolo block
US4091702A (en) String musical instrument having a keyboard
US3680426A (en) Piano keyboard with magnetic key control
US4658693A (en) Rear operated control device for guitar
US4175466A (en) Stringed musical instrument
FR2780542A1 (fr) Dispositif pour vibrato accorde a debrayage corde par corde pour instruments de musique a cordes
JPS6344864Y2 (fr)
FR2609345A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette
CN217157689U (zh) 一种双摇电吉他
US3130624A (en) Plectrum piano action
CN217333615U (zh) 一种可快速切换悬浮状态的琴桥的弹簧总成
EP0085266A1 (fr) Harpe comportant un mécanisme perfectionné de réglage des sons
US1353647A (en) Action for grand pianos
JPH026471Y2 (fr)
WO2020013731A1 (fr) Clavecin
JP2732714B2 (ja) ギタートレモロ装置
FR2897188A1 (fr) Procede de controle des frequences d'une lame vibrante notamment pour un accordeon et dispositif associe
FR2590061A1 (fr) Mecanisme d'echappement destine a un piano droit
FR2711443A1 (fr) Clavier d'arpège pour instrument de musique équipé d'un clavier électronique en remplacement des cordes musicales.
US3967521A (en) Hammer for pianos and similar instruments
JPS6243353Y2 (fr)
FR3073658A1 (fr) Dispositif de vibrato pour instrument de musique a cordes