FR2495353A1 - Dispositif de commande de programmateur - Google Patents

Dispositif de commande de programmateur Download PDF

Info

Publication number
FR2495353A1
FR2495353A1 FR8025723A FR8025723A FR2495353A1 FR 2495353 A1 FR2495353 A1 FR 2495353A1 FR 8025723 A FR8025723 A FR 8025723A FR 8025723 A FR8025723 A FR 8025723A FR 2495353 A1 FR2495353 A1 FR 2495353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
advance
pawl
toothed
tooth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495353B1 (fr
Inventor
Michel Chauvigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carpano and Pons SA
Original Assignee
Carpano and Pons SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carpano and Pons SA filed Critical Carpano and Pons SA
Priority to FR8025723A priority Critical patent/FR2495353A1/fr
Priority to IT8123675U priority patent/IT8123675V0/it
Priority to IT25359/81A priority patent/IT1140089B/it
Publication of FR2495353A1 publication Critical patent/FR2495353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495353B1 publication Critical patent/FR2495353B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H31/00Other gearings with freewheeling members or other intermittently driving members
    • F16H31/003Step-by-step mechanisms for rotary motion
    • F16H31/004Step-by-step mechanisms for rotary motion with pawls driven by a rotary cam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de commande de programmateur, comportant un dispositif prévu pour autoriser l'action du cliquet d'avance du bloc-cames, uniquement à la fin d'une certaine période de temporisation. Il comprend une couronne dentée 13 comportant un certain débattement angulaire par rapport au bloc-cames 3, ce débattement déterminant une position avancée et une position reculée. Un élément de temporisation 27 comporte trois secteurs de longueurs différentes proportionnelles à trois périodes de temporisations prévues, secteurs avec lesquels coopèrent trois leviers d'avance coulissants 29, 129, 229 à ressort. A chaque va-et-vient du cliquet d'avance 20, il entraîne avec lui, en avant puis en arrière, la couronne dentée 13, sans entraîner le bloc-cames 3. Dès que l'un des trois secteurs de l'élément de temporisation 27 a fini de défiler devant le levier d'avance 29, 129, 229 correspondant à la temporisation choisie, ce dernier verrouille la couronne 13 en position avancée, et le cliquet d'avance 20 peut faire avancer le bloc-cames 3, d'un pas. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne des dispositifs de commande de prograr mateur, comportant un mécanisme d'avance pas à pas susceptible d'entraîner en rotation un bloc-cames, mécanisme constitué d'une came d'avance prévue pour actionner, à chacun de ses tours, un cliquet d'avance dont le bec monté élastiquement est susceptible de provoquer l'avance d'un pas d'une couronne dentée supportée par le bloc-cames. Un cliquet de positionnement à ressort coopère constamment avec une denture liée angulairement au bloc-cames. Ces dispositifs de commande comportent en outre un dispositif prévu pour autoriser l'action du cliquet d'avance, uniquement à la fin d'une certaine période de temporisation, sélectionnée, parmi plusieurs périodes prédéterminées, par une came de sélection supportée par le bloc-cames.Ce dispositif d'autorisation comprend un élément de temporisation rotatif, lié cinématiquement à la came d'avance et tendant constamment à etre ramené enposition de depart par un moyen élastique. Le cliquet de positionnement à ressort commande le recul de l'élément de temporisation à sa position de départ, lorsque ledit cliquet est repoussé par la denture avec laquelle il coopère.
Dans des dispositifs de commande, connus de ce genre, tels que celui décrit dans le brevet français NO 2 279 152, l'élément de temporisation rotatif est constitué par une came de temporisation munie de dents d'entraînement sur son pourtour, et une seconde came d'avance est solidaire angulaire rement directement de la première came d'avance et commande, à chacun de ses tours, l'avance dent par dent de la came de temporisation, la durée des périodes de temporisation étant fonction du défilement d'un plus ou moins grand nombre de dents. Il s'ensuit que la durée minimum pour faire avancer le bloc-cames d'un pas est relativement longue puisqu'elle est égale à la durée nécessaire pour faire avancer d'une dent la came de temporisation, trente secondes par exemple.De plus, la durée de la plus longue temporisation possible, quatre minutes par exemple, est limitée par le nombre de dents prévu sur le pourtour de la came de temporisation dont les dimensions extérieures sont ellesmêmes limitées. La différence entre les durées de la plus courte et de la plus longue des temporisations sten trouve donc limitée.En outre, dans le cas où l'on désirerait, dans une autre variante du dispositif, augmenter par exemple le diamètre extérieur de la came de temporisation, pour augmenter la durée de la plus longue des temporisations, il serait nécessaire de changer également certains des éléments qui coopèrent avec elle, notamment un cliquet anti-retour à ressort, qui empeche le recul de la came de temporisation entre deux avances successives, d'une dent, de celle-ci; il en serait de meme pour un levier destiné à commander le soulevement du cliquet d'avance du mécanisme d'avance pas à pas, pour en interdire le fonctionnement pendant la période de temporisation. Enfin, un tel dispositif n'est pas conçu pour pouvoir occuper un encombrement relativement réduit.
Le dispositif de commande de programmateur, objet de l'invention com porte une couronne dentée qui comporte, par rapport au bloc-cames, un certain débattement angulaire lui permettant d'occuper l'une quelconque parmi deux positions extremes, avancée ou reculée, par rapport audit bloc-cames.
Le bec monté élastiquement du cliquet d'avance est conçu pour que, à chacun de ses reculs, il entraîne la couronne dentée en position reculée. La came d'avance est dimensionnée pour que le bec, à chacun de ses reculs, puisse, malgré le recul simultané de la couronne dentée, coopérer avec une nouvelle dent de cette dernière. Une butée amovible est prévue pour limiter la va lieur du recul du bec, de façon à empecher cette coopération avec une nouvelle dent de la couronne dentée, lorsque cette dernière occupe simultanément sa position reculée. L'élément de temporisation est constitué par des secteurs, disposés côte à côte solidairement les uns des autres, en nombre égal à celui des périodes de temporisation prévues, de longueurs proportion- nelles auxdites périodes.Ces secteurs ne sont pas liés cinématiquement à la came d'avance directement, mais par l'intermédiaire d'un mécanisme démultiplicateur. Ils coopèrent respectivement avec les becs de leviers d'avance poussés par des ressorts, et, en position de départ des secteurs, respectivement avec des butées prévues à la première extrémité de ceux-ci. Les secteurs sont disposés respectivement entre les becs des leviers d'avance correspondants et les profils de plusieurs cames de sélection correspondantes, une par période de temporisation prévue, disposées côte à côte solidairement deacouronne dentée, de façon à ce que, après le passage de la seconde extrémité de chaque secteur, le bec correspondant du levier d'avance puisse coopérer avec la came de sélection correspondante.Une encoche est prévue, pour chaque pas du bloc-cames, dans l'une des cames de sélection, pour recevoir le bec correspondant, de façon à maintenir la couronne dentée en position avancée, lors du prochain recul du bec du cliquet d'avance, et à permettre à ce bec de coopérer avec une nouvelle dent de la couronne dentée, malgré l'action de la butée amovible.
Selon une disposition particulièrement avantageuse du point de vue encombrement, la couronne dentée et les cames de sélection qui lui- sont so- lidaires sont respectivement dentées et profilées intérieurement et sont disposées à l'intérieur du bloc-cames, sur le pourtour d'un logement circulaire prévu à l'intérieur de celui-ci, à proximité de la denture qui coopère avec le cliquet de positionnement à ressort, denture qui est formée sur le bloc-cames lui-meme et qui est également intérieur à celui-ci. L'ensem- ble du mécanisme d'entraînement du bloc-cames est disposé dans ce logement intérieur. Les leviers d'avance sont, comme le cliquet de positionnement, et respectivement comme le cliquet anti-retour, constitués par exemple d'écéments méplats empilés côte à côte avec lesdits cliquets.Tous ces éléments méplats sont pivotés et/ou guidés ensemble par leurs extrémités respectives opposées à leurs becs, et sont guidés, respectivement actionnés, ensemble par leurs parties médianes respectives.
Le dispositif de commande de programmateur, suivant l'invention, tout en étant susceptible d'occuper un faible encombrement, permet d'obtenir des périodes de temporisation entre deux pas successifs du bloc-cames, qui peuvent etre relativement nombreuses et de valeurs très différentes, soit très courtes, quinze secondes environ, soit très longues, une heure par exemple, tout en permettant également à volonté un passage de pas relativement rapide, en moins d'une seconde dans un exemple, permettant ainsi d'éliminer la formation de parasites par un actionnement rapide des interrupteurs. De plus, il est possible de changer à volonté l'élément de temporisation, pour obtenir, dans certaines variantes du dispositif de commande, des périodes de temporisation différentes, sans qu'il soit nécessaire de changer en même temps les leviers qui coopèrent avec ledit élément.De même, il est possible de changer, d'augmenter par exemple, le nombre des périodes de temporisation prévues, en remplaçant simplement l'élément de temporisation par un autre comportant par exemple un secteur supplémentaire, et en ajoutant un levier d'avance et une came de sélection correspondant à ce secteur supplémentaire, sans que l'encombrement et la structure de l'ensemble du progranr mateur en soient sensiblement modifiés.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, des modes de réalisation du dispositif de commande de programmateur, conformes à la présente invention.
La fig. 1 représente, vu en elévation-coupe, un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 représente, vu en coupe suivant II-II de la fig. 1, le me- me premier mode de réalisation.
Les fig. 3 à 6 représentent, vue en coupe suivant III-III de la fig. 1, à différentes phases de fonctionnement, une partie du mécanisme d'avance pas à pas du même premier mode de réalisation.
La fig 7 représente, vu en coupe suivant .VII-VII de la fig. 1, le même premier mode de réalisation.
Les fig. 8 et 11 représentent, vu en coupe suivantVIII-VIII de la fig. 1, à différentes phases de fonctionnement, le même premier mode de réalisation.
Les fig. 9 et 10 représentent, vu en coupe suivant IX-IX de la fig.
1, à différentes phases de fonctionnement, le même premier mode de réalisation.
La fig. 12 représente partiellement, vu en perspective et en coupe, un deuxième mode de- réalisation de l'invention.
La fig. 13 représente partiellement, vu en perspective et en coupe, un troisième mode de réalisation de l'invention.
Tel qu'il est représenté partiellement sur les fig. 1 à 11, le dispositif de commande comporte un micromoteur 1 relié à une platine 2 par des piliers non représentés sur le dessin. Sur le pourtour extérieur 1' du moteur 1 est pivoté un bloc-cames programmes 3 . Le logement intérieur 3' du bloc-cames 3, dans lequel est logé le micromoteur 1, est prolongé par un logement circulaire 3". Ce logement 3" contient, entre le micromoteur 1 etla platine 2, l'ensemble du mécanisme d'entraînement du bloc-cames 3.
Comme représenté sur les fig. 1 et 2, un pignon denté 4, solidaire de l'arbre du micromoteur 1, engrène avec un premier mobile 5 dont est solidaire une came anti-retour 5' qui coopère avec les deux bras d'un cliquet anti-retour 6 pivoté autour d'un arbre 9 perpendiculaire à la platine 2. Ia came 5' et le cliquet 6 constituent le dispositif anti-retour du micromoteur 1. Le pignon denté 5" du mobile 5 engrène avec une roue dentée 11 molr tée pivotante autour d'un arbre 11' parallèle à l'arbre 9. Une came d'avance ce 12, constitué par exemple par une partie circulaire excentrée par rapport à l'arbre 11', est solidaire de la roue dentée 11.Cette came d'avance 12 coopère avec un bras 16' d'un cliquet d'avance 16 (fig. 3 à 6) pivoté sur un arbre 8 parallèle aux arbres 9 et 11'. Un ressort 17 tend constamment à maintenir le bras 16' en appui contre la came d'avance 12. Le cliquet d'avance 16 comporte un second bras 16" susceptible de coopérer avec une butée amovible 19 disposée de façon à limiter le déplacement du premier bras 16' en direction de la came d'avance 12, donc le recul du cliquet d'avance 16. La partie active de ce cliquet 16 est constituée par un bec 20 monté coulissant dans ledit cliquet 16 et poussé par un ressort 18 contre la denture intérieure d'une couronne dentée 13 constituant un élément amur laire susceptible de tourner à l'intérieur du logement circulaire 3" du bloc-cames 3.Cette couronne dentée 13 comporte, par rapport au bloc-cames 3, un certain débattement angulaire dont la valeur d (fig. 3) est déterminée par les dimensions d'un ergot 14 solidaire de la couronne 13, logé dans un évidement 15 prévu dans le pourtour du bloc-cames 3. -La couronne dentée 13 peut ainsi occuper l'une quelconque parmi deux positions extrêmes, avancée (fig. 3 et 5) ou reculée (fig. 4 et 6), par rapport audit bloc-cames 3.
Dans cet exemple, les dents de la couronne dentée 13 ont la forme de dents de loup et le bec 20 a une forme inclinée correspondante. Cette inclinaison du bec 20 et la force du ressort 18 sont conçus pour que, à chacun des reculs du bec 20, suivant 100, celui-ci entraine la couronne dentée 13 en position reculée (fig. 4).
La came d'avance 12 est dimensionnée pour que le bec 20, à chacun de ses reculs, puisse, malgré le recul simultané de la couronne dentée 13, coopérer avec une nouvelle dent de cette dernière (fig. 6), lorsque la butée amovible 19 est escamotée.
Lorsque la butée 19 est en position active (fig. 4), la coopération du bec 20 avec une nouvelle dent de la couronne dentée 13 est empêchée lors- que cette dernière occupe sa position reculée (fig. 4), mais elle est possible lorsque cette dernière occupe sa position avancée (fig. 5). Un cliquet de positionnement 7 (fig. 1 et 2) est poussé constamment suivant 101 par un ressort 7', pour coopérer avec une denture intérieure 10 solidaire du bloc-cames 3 lui-même, dans cet exemple. Cette denture intérieure 10 (fig. 1 et 2) est disposée entre le micromoteur 1 et la couronne dentée 13, à proximité de cette dernière. Ce cliquet de positionnement 7 tend ainsi à maintenir élastiquement la position angulaire du bloc-cames 3.
Comme représenté sur les fig. 1 et 7, la roue dentee 11 supporte, sur sa face opposée à la came d'avance 12, une came excentrée 21 sur laquelle est pivoté un cliquet 22 dont le bec coopère avec une roue à rochet 23 montée pivotante sur l'arbre 8. Un ressort 24 à deux bras assure élastiquement le positionnement angulaire de la roue à rochet 23, ainsi que l'appui du bec du cliquet 22 contre la denture de cette roue à rochet 23 (fig. 7).
Un dispositif est prévu pour autoriser l'action du cliquet d'avance 16, uniquement à la fin d'une certaine période de temporisation, sélection née parmi plusieurs périodes prédéterminées. Comme représenté sur les fig.
8 à 11, le dispositif comprend un élément de temporisation 27, monté rotatif autour de l'arbre 8. Cet élément de temporisation 27 est constitué par des secteurs, trois dans cet exemple, 27a, 27b, 27c, dont un seul, le plus long est représenté sur la fig. 8. Ces secteurs sont disposés côte à côte solidairement les uns des autres, en nombre égal à celui des périodes de temporisation prévues, de longueurs proportionnelles auxdites périodes. Cet élément de temporisation 27 est lié cinématiquement à la came d'avance 12, par un mécanisme demultiplicateur. Ce mécanisme comprend (fig. 9 et 10) un premier levier d'avance 29 comportant un bec 29' à une première extrémité, et une lumière oblongue 29" à sa deuxième extrémité opposée à la première.
Ce levier d'avance 29 est guidé par l'arbre 9 qui est logé dans la lumière 29". Il est ainsi susceptible de coulisser transversalement à cet arbre 9, un ressort 29a tendant constamment à pousser le bec 29' suivant 101 en di rection d'une rangée de dents d'entraînement 27d disposées sur toute la longueur du secteur correspondant 27a, le plus long (fig. 9 et 10).
La partie médiane du levier d'avance 29 comporte une lumière oblongue 29e, plus large que la première 29", dans laquelle est logée une came cylindrique 30 excentrée par rapport à son arbre de pivotement 8. Cette seconde came d'avance 30 est solidaire-de la roue à rochet 23 (fig. 7). Elle est donc liée cinématiquement à la première came d'avance 12 et entraînée en rotation pas à pas à une vitesse plus lente que la première. Elle est susceptible d'actionner, à chacun de ses tours, le levier d'avance 29 correspondant au secteur 27a, de façon à commander l'avance dent par dent de l'élément de temporisation 27.
Deux autres leviers d'avance 129 et 229 identiques au levier d'avance 29, représentés derrière le levier 29 sur les fig. 8 à 11, coopèrent respectivement avec les secteurs dentés 27b et 27c contre lesquels ils tendent constamment à être poussés suivant 101 par des ressorts, respectivement 129a et 229a. Ces deux autres leviers d'avance coopèrent également avec la seconde came d'avance 30.
Les secteurs 27a, 27b, 27c sont disposés respectivement entre les becs 29', 129' et 229' des leviers d'avance correspondants 29, 129, 229, et les profils de trois cames de sélection 13a, 13b, 13c correspondantes (fig. 1), une par période de temporisation prévue, disposées côte à côte solidairement de la couronne dentée 13. Pour chaque pas du bloc-cames 3, une encoche 35 (fig. 9 et 10) est prévue dans l'une des trois cames de sélection 13a, 13b, 13c.
L'élément de temporisation 27 tend constamment, sous l'action d'un ressort 127, représenté schématiquement sur le dessin, à être ramené en position de départ, position dans laquelle les becs des leviers d'avance 29, 129 et 229 sont en appui contre une butée 132 solidaire de la première ex trémité des secteurs de l'élément de temporisation 27.
Un cliquet anti-retour à ressort 25 (fig. 8 et 11), identique, dans cet exemple, au levier d'avance 29, est monté coulissant suivant 101 ou en sens inverse, sa lumière 25" coopérant avec l'arbre 9, et sa lumière 126 coopérant avec une partie cylindrique 26 solidaire de la roue à rochet 23 concentriquement à cette dernière. Un ressort 25a tend constamment à pousser le bec 25' du cliquet anti-retour 25, dans une des dents 27d de l'élé- ment de temporisation 27. Le cliquet 25 empêche le recul, suivant 102, de l'élément de temporisation 27 vers sa position de départ.
Le cliquet de positionnement 7 comporte un prolongement transversal 31 sur la trajectoire duquel, lors de son recul, suivant 106 inverse de 101, est disposé un levier intermédiaire et amplificateur 131 pivoté autour d'un arbre transversal au déplacement du cliquet de positionnement 7. Ledit levier intermédiaire 131 s'étend vis-à-vis de prolongements 33 et 32 prévus respectivement sur les leviers d'avance 29, 129 et 229, et sur le cliquet anti-retour 25, prolongements avec lesquels il est ainsi susceptible de coopérer lorsqu'il est actionné par le prolongement transversal 31.
Lorsque le micromoteur 1 est alimenté, il entraîne en rotation suivant 103 (fig. 2) la roue dentée 11 par l'intermédiaire du mobile 5, la came 5' coopérant avec le cliquet 6 pour empêcher le micromoteur 1, donc la roue 11, de tourner en sens inverse.
A chaque tour de la roue dentée 11, la came d'avance 12 entraîne le cliquet d'avance 16 d'un mouvement circulaire alternatif, d'avance puis de recul. Dans sa position avancée (fig. 3), son bec 20 pousse suivant 105 en position avancée la couronne dentée 13, l'ergot 14 de celle-ci venant en contact avec la face 15a de l'évidement 15 du bloc-cames 3.
Dans son mouvement de recul suivant 100 (fig. 4), le bec 20 du cliquet d'avance 16 entraîne vers l'arrière la couronne 13 jusqu'à ce que cet te dernière occupe sa position reculée, l'ergot 14 étant alors en contact avec la face 15b de l'évidement 15. Ensuite, le bec 20 poursuit son recul et monte sur le flanc de la dent 34 de la couronne dentée 13, jusqu'à ce que le second bras 16" soit en appui contre la butée 19 avant que le bec 20 puisse tomber derrière la dent 34. Lorsque la came d'avance 12 pousse à nouveau en avant suivant 105, le bec redescend le flanc de la dent 34 puis repousse la couronne dentée 13 en position avancée (fig. 3), et ainsi de suite à chaque tour de la came d'avance 12.
Pendant ces rotations de la couronne dentée 13 tantôt vers l'avant, tantôt vers l'arrière, le bloc-cames programmes 3 est maintenu
en rotation par le cliquet de positionnement 7 qui est en prise avec la denture intérieure 10 du bloc-cames 3 (fig. 2).
A chaque tour de la roue dentée 11 (fig. 7), la came excentrée 21 effectue également un tour, en entraînant d'un mouvement alternatif, en avant puis en arrière, le cliquet 22 qui, a chaque fois, entraîne en avant la roue à rochet 23,d'une dent. La deuxième came d'avance 30, solidaire de la roue à rochet 23, est aussi entraînée en rotation pas à pas, et à chacun de ses tours, déplace les leviers d'avance 29, 129, 229 d'un mouvement alternatif suivant 111 puis en sens inverse suivant 116.
A chaque tour de la came d'avance 30 (fig. 9), les becs des trois leviers d'avance font avancer d'une dent l'élément de temporisation 27. Le recul de celui-ci vers sa position de départ (fig. 8) est empêché par le cliquet anti-retour à ressort 25. Pendant cette rotation pas à pas de l'é lément de temporisation 27, les becs des leviers d'avance 229, 129 et 29 sont libérés l'un après l'autre, respectivement par la deuxième extrémité des secteurs 27c, 27b, 27a correspondants, et se déplacent l'un après l'au tre suivant 101 sous l'action de leurs ressorts respectifs. Le levier d'avance 229 est libéré le premier, par le secteur 27c, le plus court. Le levier d'avance 29 est libéré le dernier, par le secteur 27a, le plus long (fig. 10).Dans l'exemple représenté sur la fig. 10, les cames de sélection 13b et 13c ne comportent pas, pour le pas considéré, d'encoche 35. L'élément de temporisation 27 a donc continué sa rotation jusqu'à ce que le secteur 27a libère le levier d'avance 29 suivant 101.
Dès que ce levier d'avance 29 se loge dans l'encoche 35 (fig. 10),il verrouille en rotation les trois cames de sélection et la couronne dentée 13. Cette couronne dentée 13 est ainsi maintenue en position avancée (fig.
5), et lors du recul suivant du cliquet d'avance 16, suivant 100, le bec 20 tombe derrière la dent 34 (fig. 5) devant laquelle il se trouvait précédemment. Lorsque ce bec 20 est ensuite entraîné vers l'avant suivant 105, il entraîne d'un pas la couronne dentée 13, les cames de sélection I3a, 13b, 13c, et le bloc-cames 3. Dans le même temps, la denture 10 (fig. 2), pendant sa rotation, repousse suivant 106 le cliquet de positionnementdont le prolongement 31 repousse (fig. 11), également suivant 106, le levierin termédiaire 131 et les prolongements 32 et 33. Les leviers d'avance 29, 129 et 229, ainsi que le cliquet anti-retour 25 sont ainsi déplacés suivant 106.Instantanément, l'élément de temporisation 27 est déverrouillé et tourne suivant 102 sous l'action du ressort 127, sa butée 132 venant en appui contre les becs respectifs des trois leviers d'avance et du cliquet anti-retour 25 (fig. 11). Dans le même temps, la couronne dentée 13 a de nouveau un débattement angulaire d, et le cliquet d' avance 16 continue d'être actionné sans entraîner lui-même le bloc-cames 3, comme décrit précédemment (fig. 3 et 4).
Dans le cas où l'utilisateur du programmateur entraîne manuellement directement en rotation suivant 105 le bloc-cames 3, le recul simultané suivant 106 du cliquet de positionnement 7 provoque le déverrouillage de l'élément de temporisation 27, comme décrit ci-dessus, et l'interruption de la période de temporisation en cours.
Dans le cas où, comme représenté sur la fig. 6, la butée amovible 19 est temporairement escamotée, le recul suivant 100 du cliquet d'avance 16 n'est plus limité par ladite butée 19. Immédiatement, lors du recul suivant du bec 20, celui-ci peut, malgré le recul simultané de la couronne dentée 13 en position reculée, tomber derrière la dent 34 (fig. 6) et, après rattrapage du débattement de la couronne 13, faire avancer d'un pas le bloc-cames 3, à vitesse rapide. Il en est ainsi tant que la butée 19 reste escamotée.
Dans un exemple de réalisation, la roue dentée 11 et la came d'avance 12 font un tour en 0,75 secondes, le bloc-cames avançant ainsi à vitesse rapide, d'un pas par 0,75 secondes, lorsque la butée 19 est escamotée.
Par ailleurs, la roue à rochet 23 ayant vingt dents, elle fait un tour en 15 secondes, ainsi que la seconde came d'avance 30. L'élément de temporisation 27 avance ainsi d'une dent en 15 secondes. On constate que, la vitesse de la seconde came d'avance 30 étant démultipliée par rapport à celle de la première 12, il est possible d'avoir à volonté, ou bien une avance rapide de 0,75 secondes par pas, ou bien, lorsque la butée 19 est en place, des périodes de temporisation qui sont des multiples de 15 secondes.
Dans le deuxième mode de réalisation de l'invention, représenté très partiellement sur la fig. 12, l'élément de temporisation 27 est remplacé par un élément de temporisation 227 légèrement différent. En effet, seul le secteur 227a, le plus long, est denté, et celui-ci coopère encore, comr me dans le premier mode de réalisation, avec le cliquet anti-retour 25 et le levier d'avance 29. Les deux autres secteurs, le moyen 227b et le plus court 227c, sont lisses et ne participent donc pas à l'entrainement pas à pas, de l'élément de temporisation 227. Dans ce cas, les deux leviers d'avance correspondants peuvent continuer sans inconvénient d'être actionnés d'un mouvement
Figure img00090001

alternatif par la seconde came d'avance 30, non représentée sur la fig. 12.Ils peuvent aussi bien être simplement guidés suivant 101 ou 106 par des parties cylindriques 26, comme le cliquet antiretour 25.
La fig. 12 représente l'élément de temporisation 227 au moment où le second levier d'avance 129 vient d'être libéré par le second secteur 227b, de longueur moyenne, et de se déplacer suivant 101 pour tomber dans l'encoche 235 prévue dans la came de sélection correspondante 13b. Tous les autres élements constitutifs sont identiques à ceux du premier mode de réalisation (fig. 1 à 11) et le fonctionnement de l'ensemble est similaire à ce premier mode de réalisation.
Dans le troisième mode de réalisation, représenté sur la fig. 13, les secteurs 227a, 227b, 227c sont tous trois lisses et les trois leviers d'avance correspondants 29, 129 et 229 sont tous trois guidés, dans leurs parties médianes respectives, par des parties cylindriques 26, non représentées sur la fig. 13, semblables à celle représentée par exemple sur la fig.
8. Le cliquet anti-retour 25 est supprimé. Une denture 227d subsiste cepen dant sur toute la longueur du plus long des secteurs, le 227a, mais légère ment décalée latéralement par rapport à ce secteur. Cette denture 227d est une denture d'engrenage, susceptible de coopérer avec un pignon denté 50 pivoté sur un arbre 53 supporté par une première extrémité 51 d'un levier 54 monté pivotant dans sa partie mediane autour d'un arbre 55. La deuxième extrémité 52, opposée à la première 51, de ce levier est sur la trajectoire du levier intermédiaire 131 précédemment décrit, non représenté sur la fig. 13. Un ressort 56 tend constamment à pousser le pignon denté 50 en prise avec la denture 227d. La deuxième extrémité 52 du levier 54 est sur la trajectoire du levier 131 lorsque celui-ci est poussé suivant 106 (fig.
11). Tous les autres éléments sont identiques à ceux du premier mode de réalisation.
La fig. 13 représente l'élément de temporisation 227' au moment où le levier d'avance 129 vient de tomber dans l'encoche 235 de la came de sélection 13b, après défilement complet du secteur moyen 227b. Dès que le bloc-cames 3 avancera d'un pas, le recul du cliquet de positionnement 7 provoquera le débrayage du pignon denté 50, suivant 107, et le déverrouillage de l'élément de temporisation 227' qui reviendra en position de départ en se déplaçant suivant 102. Le reste du fonctionnement est similaire à celui du premier mode de réalisation précédemment décrit.
Le dispositif de commande, objet de l'invention, peut être utilisé notamment pour commander des programmateurs de machines à laver le linge ou à laver la vaisselle, de sèche-linge.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    tion avancée.
    le bec correspondant, de façon à maintenir la couronne dentée en posi
    que pas du bloc-cames, dans l'une des cames de sélection, pour recevoir
    la came de sélection correspondante, une encoche étant prévue, pour cha
    extrémité de chaque secteur, le bec correspondant puisse coopérer avec
    la couronne dentée, de façon à ce que, après le passage de la seconde
    période de temporisation prévue, disposées côte à côte solidairement de
    les profils de plusieurs cames de sélection correspondantes, une par
    respectivement entre les becs des leviers d'avance correspondants et
    vues à la première extrémité de ceux-ci, les secteurs étant disposés
    en position de départ des secteurs, respectivement avec des butées pré
    vement avec les becs de leviers d'avance poussés par des ressorts, et,
    la came d'avance par un mécanisme démultiplicateur, coopérant respecti
    portionnelles auxdites périodes, ces secteurs, liés cinématiquement à
    égal à celui des périodes de temporisation prévues, de longueurs pro
    teurs, disposés côte à côte solidairement les unis des autres, en nombre
    couronne dentée, l'élément de temporisation étant constitué par des sec
    bec, de façon à empêcher cette coopération avec une nouvelle dent de la
    re, une butée amovible étant prévue pour limiter la valeur du recul du
    de la couronne dentée, coopérer avec une nouvelle dent de cette derniè
    que le bec, à chacun de ses reculs, puisse, malgré le recul simultané
    dentée en position reculée, la came d'avance étant dimensionnée pour
    tant conçu pour que, à chacun de ses reculs, il entraîne la couronne
    audit bloc-cames, le bec 20 monté élastiquement du cliquet d'avance é
    conque parmi deux positions extrêmes, avancée ou reculée, par rapport
    un certain débattement angulaire lui permettant d'occuper l'une quel
    risé en ce que la couronne dentée comporte, par rapport au bloc-cames,
    cliquet est repoussé par la denture avec laquelle il coopère, caracté
    de l'élément de temporisation à sa position de départ, lorsque ledit
    élastique, le cliquet de positionnement à ressort commandant le recul
    et tendant constamment à être ramené en position de départ par un moyen
    ment de temporisation rotatif, lié cinématiquement à la came d'avance
    sélection supportée par le bloc-cames, ce dispositif comprenant un élé
    sélectionnée, parmi plusieurs périodes prédéterminées, par une came de
    d'avance, uniquement à la fin d'une certaine période de temporisation,
    et d'autre part, un dispositif prévu pour autoriser l'action du cliquet
    coopérant constamment avec une denture liée angulairement au bloc-cames,
    tée supportée par le bloc-cames, un cliquet de positionnement à ressort
    ment est susceptible de provoquer l'avance d'un pas d'une couronneden-
    chacun de ses tours, un cliquet d'avance dont le bec monté élastique
    cames, mécanisme constitué d'une came d'avance prévue pour actionner, a
    nisme d'avance pas à pas susceptible d'entraîner en rotation un bloc
    I. Dispositif de commande de programmateur, comportant d'une part un méca
  2. 2. Dispositif de commande, selon la revendication 1, dans lequel l'élément
    de temporisation est muni de dents d'entraînement, une seconde came d'a
    vance,liée augulairement à la première came d'avance, étant prévue pour
    commander, à chacun de ses tours, l'avance dent par dent dudit élément
    de temporisation, un cliquet anti-retour à ressort empêchant le recul
    dudit élément entre deux avances successives, d'une dent, de celui-ci,
    caractérisé en ce que les dents prévues sur l'élément de temporisation
    sont disposées sur toute la longueur d'au moins le plus long des sec
    teurs, la seconde came d'avance, qui tourne plus lentement que la pre
    mière, étant prévue pour actionner, à chacun de ses tours, le levier
    d'avance correspondant au secteur muni de dents, de façon à commander
    l'avance dent par dent de l'élément de temporisation.
  3. 3. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 ou2,
    caractérisé en ce que la couronne dentée et les cames de sélection qui
    lui sont solidaires sont respectivement dentées et profilées intérieu
    rement et sont disposées à l'intérieur du bloc-cames, sur le pourtour
    d'un logement circulaire prévu à l'intérieur de celui-ci, à proximité
    de la denture qui coopère avec le cliquet de positionnement à ressort,
    denture qui est formée sur le bloc-cames lui-même et qui est également
    intérieure à celui-ci > l'-ensemble du mécanisme d'entraînement du bloc
    cames étant disposé dans ce logement intérieur, les leviers d'avance é
    tant, comme le cliquet de positionnement, et respectivement comme le
    cliquet anti-retour, constitués d'éléments méplats empilés côte à côte
    avec lesdits cliquets, tous ces éléments méplats étant pivotés et gui
    dés ensemble par leurs extrémités respectives opposées à leurs becs, et
    guidés, respectivement actionnés, ensemble par leurs parties médianes
    respectives.
FR8025723A 1980-12-02 1980-12-02 Dispositif de commande de programmateur Granted FR2495353A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025723A FR2495353A1 (fr) 1980-12-02 1980-12-02 Dispositif de commande de programmateur
IT8123675U IT8123675V0 (it) 1980-12-02 1981-11-30 Dispositivo di comando di programmatore.
IT25359/81A IT1140089B (it) 1980-12-02 1981-11-30 Dispositivo di comando di programmatore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025723A FR2495353A1 (fr) 1980-12-02 1980-12-02 Dispositif de commande de programmateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495353A1 true FR2495353A1 (fr) 1982-06-04
FR2495353B1 FR2495353B1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=9248642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025723A Granted FR2495353A1 (fr) 1980-12-02 1980-12-02 Dispositif de commande de programmateur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2495353A1 (fr)
IT (2) IT1140089B (fr)

Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH234467A (fr) * 1942-11-18 1944-09-30 Sodeco Compteurs De Geneve Mécanisme de transmission de mouvement.
FR1161283A (fr) * 1956-03-08 1958-08-25 Metzenauer & Jung Gmbh Mécanisme à programme, notamment pour la commande de machines à laver
US2858387A (en) * 1955-10-14 1958-10-28 Appliance Mfg Co Inc Switch-timer mechanism
FR1196043A (fr) * 1956-12-12 1959-11-20 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements apportés aux machines à laver le linge
FR1355395A (fr) * 1962-05-11 1964-03-13 Busch Jaeger Duerener Metall Commutateur de commande pour les machines à laver automatiques
FR1386828A (fr) * 1963-03-22 1965-01-22 Mallory Timers Continent Programmateur de machine à laver avec système d'échappement à rochet
FR86354E (fr) * 1961-05-18 1966-01-28 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements apportés aux machines à laver le linge
DE1460906A1 (de) * 1963-04-13 1969-03-27 Diehl Fa Schaltwerkgetriebe fuer Programmsteuerwerke
GB1196012A (en) * 1966-09-30 1970-06-24 Crouzet Sa Programme Control Apparatus for Electric Circuitry.
FR2102253A3 (fr) * 1970-08-14 1972-04-07 Ako Werke Gmbh & Co
FR2162073A1 (fr) * 1971-12-02 1973-07-13 Siemens Ag
FR2279152A1 (fr) * 1973-12-27 1976-02-13 Carpano & Pons Programmateur
DE2510816B1 (de) * 1975-03-12 1976-03-11 Siemens Ag Programmschalteinrichtung, insbesondere fuer waschautomaten
FR2335083A1 (fr) * 1975-12-10 1977-07-08 Syntronic Ag Dispositif de commande pas-a-pas et minuterie correspondante
US4153824A (en) * 1977-10-19 1979-05-08 Blackmond George O Appliance control timer drive means
FR2406248A1 (fr) * 1977-10-14 1979-05-11 Eaton Corp Mecanisme de programmation pour une machine a laver
FR2435749A1 (fr) * 1978-09-05 1980-04-04 Singer Co Perfectionnements aux programmateurs

Patent Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH234467A (fr) * 1942-11-18 1944-09-30 Sodeco Compteurs De Geneve Mécanisme de transmission de mouvement.
US2858387A (en) * 1955-10-14 1958-10-28 Appliance Mfg Co Inc Switch-timer mechanism
FR1161283A (fr) * 1956-03-08 1958-08-25 Metzenauer & Jung Gmbh Mécanisme à programme, notamment pour la commande de machines à laver
FR1196043A (fr) * 1956-12-12 1959-11-20 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements apportés aux machines à laver le linge
FR86354E (fr) * 1961-05-18 1966-01-28 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements apportés aux machines à laver le linge
FR1355395A (fr) * 1962-05-11 1964-03-13 Busch Jaeger Duerener Metall Commutateur de commande pour les machines à laver automatiques
FR1386828A (fr) * 1963-03-22 1965-01-22 Mallory Timers Continent Programmateur de machine à laver avec système d'échappement à rochet
DE1460906A1 (de) * 1963-04-13 1969-03-27 Diehl Fa Schaltwerkgetriebe fuer Programmsteuerwerke
GB1196012A (en) * 1966-09-30 1970-06-24 Crouzet Sa Programme Control Apparatus for Electric Circuitry.
FR2102253A3 (fr) * 1970-08-14 1972-04-07 Ako Werke Gmbh & Co
FR2162073A1 (fr) * 1971-12-02 1973-07-13 Siemens Ag
FR2279152A1 (fr) * 1973-12-27 1976-02-13 Carpano & Pons Programmateur
DE2510816B1 (de) * 1975-03-12 1976-03-11 Siemens Ag Programmschalteinrichtung, insbesondere fuer waschautomaten
FR2335083A1 (fr) * 1975-12-10 1977-07-08 Syntronic Ag Dispositif de commande pas-a-pas et minuterie correspondante
FR2406248A1 (fr) * 1977-10-14 1979-05-11 Eaton Corp Mecanisme de programmation pour une machine a laver
US4153824A (en) * 1977-10-19 1979-05-08 Blackmond George O Appliance control timer drive means
FR2435749A1 (fr) * 1978-09-05 1980-04-04 Singer Co Perfectionnements aux programmateurs

Also Published As

Publication number Publication date
IT1140089B (it) 1986-09-24
FR2495353B1 (fr) 1983-02-18
IT8123675V0 (it) 1981-11-30
IT8125359A0 (it) 1981-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634896A5 (fr) Dispositif de commande pour moto-reducteur electrique.
FR2534173A1 (fr) Appareil a enfoncer des clous et elements de fixation analogues
EP0568492A1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour l'entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2495353A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
EP1012675A1 (fr) Mouvement d'horlogerie a quantieme perpetuel
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2522170A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2566936A1 (fr) Cadenceur de programmation muni d'un mecanisme d'entrainement adapte a des intervalles de temps de longue duree
EP0099842B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de marche arrière pour mécaniques d'armure
FR2535869A2 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2822517A1 (fr) Dispositif de commande de changement de rapport de transmission dans une boite de vitesses
EP0434614B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour moteur électrique après un certain nombre de tours
FR2520895A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2558302A1 (fr) Programmateur
FR2544098A1 (fr) Programmateur
EP0098231B1 (fr) Robinet à gaz couplé à un système piézo-électrique et appareils à gaz incorporant un tel robinet
CH714728B1 (fr) Mécanisme de sonnerie pour mouvement horloger.
EP3561610A1 (fr) Mecanisme d'animation d'un element decoratif d'une piece d'horlogerie
EP0323343B1 (fr) Programmateur de machine à laver
FR2549620A1 (fr) Programmateur electromecanique
FR2554158A1 (fr) Dispositif de commande pour motoreducteur destine a l'entrainement d'une barre d'enroulement de volet roulant
FR2602600A1 (fr) Programmateur
EP0309435B1 (fr) Appareil de cuisson électrique
FR2624279A1 (fr) Programmateur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse