FR2495106A3 - Recipient pour aliments, notamment des patisseries, pizzas ou articles analogues - Google Patents

Recipient pour aliments, notamment des patisseries, pizzas ou articles analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2495106A3
FR2495106A3 FR8111847A FR8111847A FR2495106A3 FR 2495106 A3 FR2495106 A3 FR 2495106A3 FR 8111847 A FR8111847 A FR 8111847A FR 8111847 A FR8111847 A FR 8111847A FR 2495106 A3 FR2495106 A3 FR 2495106A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
plate
wall
case
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495106B3 (fr
Inventor
Renate Buchsteiner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Buchsteiner & Co J GmbH
Original Assignee
Buchsteiner & Co J GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Buchsteiner & Co J GmbH filed Critical Buchsteiner & Co J GmbH
Publication of FR2495106A3 publication Critical patent/FR2495106A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495106B3 publication Critical patent/FR2495106B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/26Butter or cheese dishes or covers, with or without cooling or heating devices; Protective covers for food containers
    • A47G19/265Food-savers, i.e. devices for covering the exposed parts of food items that have been partially consumed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/02Closed containers for foodstuffs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récipient pour aliments, notamment des pâtisseries, pizzas ou articles analogues. Ledit récipient comprend une plaquette et un boîtier 12 en matière plastique. Ladite plaquette présente un fond 13 solidaire d'un bloc d'articulation 14 et d'une paroi latérale obturatrice 15 munie d'un organe de préhension 39. A sa face postérieure, le fond 13 comporte une bordure de support 16. Le boîtier 12 est monté sur le bloc 14. Ledit boîtier 12 et ladite plaquette peuvent effectuer des pivotements relatifs. Ledit boîtier 12 forme un étui ouvert d'un côté permettant un mouvement pivotant et délimité par un fond 18, un couvercle parallèle 19 et des parois postérieure 20 et curviligne 21. A distance de sa paroi postérieure 20, l'étui comporte une ouverture antérieure 22. Application à la conservation et au transport d'aliments. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte à un récipient pour aliments tels qu'en particulier des pâtisseries, des pizzas ou articles analogues, qui comprend une plaquette formant une paroi, ainsi qu'un boîtier supportant les autres parois, ledit boîtier étant monté sur un bloc d'articulation de ladite plaquette, le boîtier et la plaquette pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre autour de ce bloc d'articulation.
On connait des récipients de ce type servant à l'emballage de tartes, dans lesquels la plaquette est constituée par un plateau circulaire doté de pattes de support, comportant en son centre une broche verticale en guise de bloc d'articulation et, au voisinage de son bord externe, une paroi latérale qui, faisant saillie vers le haut le long d'un arc de cercle prolonge, à une certaine distance au-dessus dudit plateau, en une paroi supérieure sensiblement parallèle au plan dudit plateau. Cette paroi supérieure présente une forme triangulaire en direction du bloc d'articulation. Un autre constituant ce ce récipient consiste en une cloche approximativement en forme de cuvette renversée, qui est emboîtée par-en dessus sur le bateau dont elle forme le boîtier.En son centre, cette loche présente un tenon qui est emboîté par en haut dans le bloc d'articulation du plateau, assurant ainsi le montage pivotant de la cloche. Cette dernière comporte un secteur oircu- laire évidé dans la région de sa paroi supérieure et de sa paroi latérale cylindrique. Lorsqu'on utilise le récipient de la manière prévue, une tarte entière est déposée sur le Plateau, une ou plusieurs parts de tarte (en fonction de la grosseur des morceaux occupant une position latérale sur le plateau, à proximité d sa paroi latérale solidaire de se paroi supérieure.
Ensuite, la cloche peut etre posée de haut en bas sur le pla teau. Cette cloche est rotative par rapport audit plateau stationnaire. fln la fait tourner par rapport au plateau de telle sorte que son secteur évidé vienne dans l'alignement de la paroi latérale et de la paroi supérieure (en forme de secteur) oe ce dernier, de manière que le récipient soit entièrement fermé lorsque -la cloche occupe cette position de rotation.
Lorsqu'on souhaite extraire un morceau de tarte du récipient, on fait tourner la cloche par rapport au plateau, jusqu'à ce que son secteur évidé libère une partie de la tarte, qui peut ensuite être découpée et saisie.
Comme la description de ce récipient connu le met clairement en évidence, ce dernier comprend un plateau de réalisation particulière associé à un couvercle en forme de cloche. Partant de son principe de réalisation, ce récipient est destiné, entre autres, à une utilisation ménagère stationnoire, comme cela est le cas pour des plats à tartes de type classique.
La présente invention a pour objet un récipient du type précipé, approprié pour recevoir des aliments de toutes sortes, notamment des gâteaux, des tartes, des pizzas, des fruits, ces légumes, des sa@dwiches , voire du fromage, de la crème glacée, etc . Dans ce cas, le récipient doit satisfaire aux exigences particulières suivantes. D'une part, il doit servir de récipient d'aliments pouvant être manié rapidement et simplement. En outre, ce récipient doit permettre le stockage et le transport. de manière que des aliments qui s'y trouvent puissent être conserves à l'abri d'influences externes et aussi, le cas échéant, être transportés.Lorsque ce récipient sert au transport, il doit remplir à peu près la fonction de gamelles de type classique ou d'autres récipients utilisés lorsqu'on souhaite transporter des provisions, notamment des sandwiches ou autres aliments, sur son lieu de travail, en voyage ou dans d'autres circonstances. Par ailleurs, ce récipient doit aussi pourvoir être utilisé comme une boite pour réfrigérateur pouvant même être déposée, ainsi que son contenu, dans des coffres ordres de congélation. Etant donné que, lorsqu'il sert au transport d'aliments, le récipient doit être manipulé comme une boîte fsrmie, il est impératif qu'il ne s'ouvre pas de et et @e libère pas son contenu ares qu'il a été fermé.
De plus, ce récipient doit être simple et facile à manipuler, il coi présente un faible pois sans être onéroux (aussi bien du point de vue de l'utilisation de matière que des courts de faprication), tout n étant cons une larve mesure apte à l'uti- lisation, rigide et solide, de tie sorte que, bien que ses parois soient minces, il puisse satisfaire durablement aux exigences quotidiennes de stockage et de transport.
Selon les caractéristiques essentielles du récipient de l'invention, le boîtier se présente sous la forme d'un étui ouvert d'un côté permettant un mouvement pivotant et délimité par un fond, par un couvercle parallèle et distant de ce fond et par des parois latérales, qui s1 étendent le long de toutes les autres arêtes, hormis celles se trouvant dans la région de ltouverture durit fond et dudit couvercle, et se prolongent jusqu'audit couvercle, perpendiculairement audit fond.En outre, la plaquette comporte un fond propre solidaire d'un bloc d'articulation et une paroi latérale obturatrice, et elle peut pivoter, au moyen de son fond et de son bloc d'articulation, à l'intérieur dudit étui, entre le fond et le couvercle de ce dernier, de telle sorte que le fond de ladite plaquette se trouve à une faible distance au-dessus du fond dudit étui, cependant que sa paroi latérale obturatrice recouvre l'ouverture dudit étui à l'état fermé, mais libère cette ouverture lorsque ladite plaquette est sortie par pivotement dudit étui.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
l'étui et la plaquette ont la forme de secteurs correspondant par exemple à peu près au quart ou au sixième d'une tarte, avec un angle inscrit d'snviron SO
le bloc d'articulation de ladite plaquette est situé au point central d'articulation, en particulier au centre de la circonférence, les parois latérales du boîtier conformé en étui consistant, de préférence, d'une part en une paroi postérieure orienté à peu près radialement et d'autre part, en une paroi curviligne longeant un arc de cercle, le couvercle dudit boîtier en forme d'étui recouvrant de préférence la face extrême supérieure dudit bloc d'articulation dans la région dudit point central de rotation
le fond du boîtier en forme d'étui présente, à proximité du point central de rotation, un trou traversé par un talon inférieur du bloc d'articulation, ledit talon se prolongeant à une faible distance de son extrémité inférieure, par un épaulement annulaire saillant radialement, par lequel ledit bloc d'articulation prend appui axialement de haut en bas sur le fond dudit boîtier. De préférence, l'écartement axial entre l'épaulement annulaire et l'extrémité libre du talon est au maximum égal à l'épaisseur de la section dudit fond du boîtier en forme d'étui
la face supérieure du fond du boîtier ou bien la face inférieure du fond de la plaquette présente à une certaine distance radiale du bloc d'articulation, de préférence au moins à proximité de son bord externe arqué, une saillie qui, par exemple en forme de languette et orientée vers le fond respectif associé, a de préférence la forme d'une languette arquée servant de saillie d'appui et supportant le fond de la plaquette sur le fond du boîtier, de telle sorte que la surface restante du dit fond de la plaquette se trouve au moins à une faible distance au-dessus du fond dudit boîtier
le bloc d'articulation consiste en un fourreau tubulaire qui, ouvert à son extrémité inférieure, présente à proximité de sa face extrême supérieure un orifice coopérant avec un tenon doté d'une tête aplatie et pouvant être emboîté de préférence par sa tige dans ledit orifice.De préférence, le couvercle du boîtier en forme d'étui présente, à proximité du point central de rotation, un trou par lequel passe la tige dudit tenon
la paroi obturatrice de la plaquette consiste en une paroi antérieure qui, orientée sensiblement dans le sens radial, présente, le long de son bord supérieur et/ou inférieur se trouvant au même niveau que le couvercle ou le fond du boîtier, .au moins sur son bord externe radial s'étendant à proximité de la paroi curviligne dudit boîtier, des surfaces constituant, à l'état fermé, des butées du petit coté dudit couvercle, dudit fond ou de ladite paroi curviligne du bottier
du côté du boîtier, la paroi postérieure et/ou la paroi curviligne de ce dernier, et/ou la paroi antérieure de la plaquette présentent, en coupe, au moins une forme légè ruent ondulée, de manière a former des bourrelets et des creux alternés dans le sens transversal, parallsèles les uns aux autres et s'étendant radialement ou le long de l'arc de cercle
sur son bord postérieur s'étendant radialement, le fond de la plaquette présente une nervure de support saillant vers le haut et s'étendant de préférence pour l'essentiel sur toute l'étendue radiale dudit fond de la plaquette
le boîtier et/ou la plaquette sont munis d'organes encliquetables associés, assemblés mécaniquement et/ou par conformation, au moyen desquels ladite tablette, lorsqu'elle est entrée par pivotement dans ledit boîtier, ne peut pas en sortir d'eXle-mêine par pivotement, le dispositif encliquetable consistant, de préférence, en un bec ou une bosse faisant saillie radialement à proximité de la paroi antérieure de la plaquette, sur le bord externe curviligne du fond de ladite plaquette, du coté de cette dernière
la paroi antérieure de la plaquette comporte, à son extrémité opposée radialement au bloc d'articulation, un organe de préhension saillant, tel qu'un prolongement de la paroi , et
le boîtier et/ou la plaquette consistent de préférence en des éléments en matière plastique moulée par injection.
Un tel récipient selon l'invention est, du point de vu des ses cotes externes et de sa forme, relativement petit, maniable et donc facile à manipuler. Il présente 1 'avan- tage d'offrir une bonne prise, de sorte qu'on peut facilement le tenir à la main. Lorsque ce récipient est réalisé en une matière plastique, la possibilité est offerte d'utiliser, par exemple, une matière transparente, de sorte qu'on peut identifier son contenu sans qu'il soit nécessaire que sa plaquette présente une face ouverte pivotante.
Particulièrement lorsque le récipient présente des bourrelets et des creux dans la région de ses parois latérales, ce récipient présente une grande solidité et une grande rigidité, bien que ses parois soient minces. En même temps, on obtint une configuration externe fonctionnelle, étant donné us 1 e s bourrelets et les creux aiterrlés rompent l'aspect exté rieur plat. Le récipient réalisé de la manière décrite ci-avant est relativement simple et peu onéreux, tant du point de vue de l'utilisation de la matière que des procédés de fabrication.
En outre, il est relativement léger. Par conséquent, lorsqu'on l'utilise pour transporter des aliments, son poids propre entre à peine en ligne de compte. Ce récipient est donc simple, pratique t il peut être manié aisément et rapidement même par des personnes non expérimentées. Il se caractérise par une bonne prise en main, ce qui est avantageux, non seulement pour le saisir, mais encore pour le manipuler. Par ailleurs, des récipients,du type proposé par l'invention, peuvent être superposés ou bien aboutés,tels que des secteurs, pour former un cercle complet. De ce fait, ce récipient est d'un encombrement relativement faible, tant par lui-même que combine avec d'autres récipients du meme type. I1 est facile de le conserver dans des meubles d cuisine, des réfrigérateurs, des coffres de congélation, etc .Ce récipient peut recevoir des aliments de toutes natures, notamment des aliments nécessitant une protection externe contre la pression, l'écrasement, etc
Par conséquent, comme mentionné ci-avant, ce récipient peut recevoir de préférence des pâtisseries, mais aussi des Végétaux, ce la viande, des aliments préparés, des sandwiches, du fromage, de ia crème glacée et de nombreux autres alIments. Les aliments placés dans ce récipient peuvent être transportés avec iui sans problea. colt récipient permet donc de préférence le transport d'aliments difficiles à emballer et devant être protégés.
I1 va également de soi que ce récipient peut être emporté vide lorsqu'on désire faire des achats, notamment lorsqu'on a l'in- tention ce n'acheter que quel que parts de gâteaux, de tartes, de pizzas o@ articles analogues, qui doivent être protégés et emportés. e récipient eut, tout comme une boite à sandwiches, être @tilisé pour conserver et transporter des provisions répondant aux besoins quotidiens, en voyage, etc . De même, ce recipient permet le stockage d'aliments protégés de manière et, le cas échéant, le plus posai a a l'abri des odeurs @@rsqu'il est réalisé, par exemple, En polyétnylène, ce récipient conserve sa résistance même à de basses températures, ce sorte qu'il peut être déposé non seulement dans des réfrigératueurs, mais également dans des bacs de congélation.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un récipient à aliments dont la plaquette pivotante est à l'état fermé
les figures 2 et 3 sont des vues en perspective illustrant respectivement seulement la plaquette et seulement le boîtier dudit récipient de la figure 1
la figure 4 est une vue en plan de la plaquette de la figure 2
la figure 5 est une élévation de face de ladite plaquette, dans la direction de la flèche V de la figure 4
la figure 6 est une coupe de ladite plaquette selon la ligne VI-VI de la figure 4
la figure 7 est une vue en plan du boîtier de la figure 3
la figure 8 est une élévation de face dudit boitier, dans la direction de la flèche VIII de la figure 7
la figure 9 est une coupe dudit boitier selon la ligne IX-IX de la figure 7
la figure 10 est une élévation de face du récipient complet de la figure I ; et
la figure 11 est une coupe radiale, correspondant à peu près à celles des figures 6 et 9 et illustrant ledit boîtier à l'état complet.
Les figures illustrent un récipient 10 destiné à recevoir des aliments, notamment des gâteaux, des tartes, des pizzas ou articles analogues. Ce récipient 10 est en deux parties. Il comprend, d'une part, une plaquette Il et, d'autre part, un boîtier 12. Ces deux éléments consistent de préférence en une matière plastique moulée par injection.
La plaquette 11 présente un fond propre 13, un hioc d'articulation 14 solidaire dudit fond, ainsi qu'une paroi latérale obturatrice 15 également solidaire de ce fond. En outre, le bord postérieur du fond 13 [figure 2) présente une bordure d'appui monobloc 16 faisant saillie vers le haut.
Cette bordure 16 a à peu près la même longueur que la paroi obturatrice antérieure 15, mais elle présente par rapport à cette dernière une hauteur considérablement moindre.
Le boitier 12 est monté sur le bloc d'articuiation 14 de la plaquette 11, ledit boîtier 12 et ladite plaquette 11 pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre autour de l'axe dudit bloc 14.
Le boîtier 12 se présente sous la forme d'un étui 17 ouvert d'un côté permettant un mouvement pivotant, c'est-à-dire sa face antérieure en observent la figure 3. L'étui 17 est monobloc et il est délimité par un fond 18, un couvercle 19 et, latéralement, par une paroi postérieure 20 et une paroi curviligne 21. Son couvercle la s'étend à peu près paralèllement à son fond 18, à une distance relativement grande au-dessus de ce dernier. La paroi postérieure 20 et la paroi curviligne 21 constituent des parois latérales qui s'étendent le long de toutes les autres arêtes du fond 18 et du couvercle 19 (hormis celles se trouvant dans la région de l'ouverture antérieure 22 permettant le mouvement pivotant), et qui se prolongent jusqu'audit couvercle 19, perpendiculairement audit fond 18.
La plaquette 11 est logée, par son fond 13 et son bloc d'articulation 14, à l'intérieur du boîtier 12 formant l'étui 17, entre le fond 18 et le couvercle 19 de ce dernier, d'une manière telle que ladite plaquette 11 puisse pivoter autour de l'axe, par son bloc 14, par rapport audit boitier 12 stationnaire. Dans ce cas, le logement de la tablette dans le boîtier 12 a lieu de telle sorte que le fond 13 de ladite ta cette se trouve au-dessus du fond 18 de l'étui 17, et à une distance relativement faible de ce fond, comme l'illustre la figure 11.La paroi obturatrice antérieure 15 de la plaquette
1 recouvre, a l'état fermé (figure 1), l'ouverture 22 de l'étui 17, mais libère en revanche cette ouverture 22 lorsque ladite -3DiSttS Il sort dudit étui 17 en pivotant autour de l'axe du bloc d'articulation 14, z la manière d'un coffret à ouverture
par pivotement.
L'étui 17 et la plaquette Il présentent tous deux la forme d'un secteur , c'est-à-dire approxima
tivement la forme du sixième d'une tarte. L'angle inscrit de ce secteur mesure par exemple 600 dans la forme de
réalisation il lustrée. Il peut toutefois etre supérieur ou
inférieur. Dans l'exemple illustré, le récipient est approprié pour recevoir, par exemple, le sixième d'un gateeu, d'une tarte, d'une pizza ou d'un article analogue.
Le bloc d'articulation 14 solidaire du fond de la plaquette 11, se trouve au point central de rotation de cette plaquette, c 'est-à-dire au centre de la circonférence.
En présence de cette configuration en secteur, la paroi postérieure 20 du boîtier 12 est orientée sensiblement radialement. La paroi latérale curviligne 21 de ce boîtier s'étend sensiblement le long d'un arc de cercle.
D'une manière correspondante, la paroi antérieure obturatrice 15 de la plaquette 11 est orientée radialement, tout coe la bordure postérieure de support 16 de cette plaquette.
A proximité du point central de rotation, le couvercle 19 du boîtier 12 recouvre une face extrême supérieure 23 du bloc d'articulation 14 (figure 2). Le fond 18 de ce boitier 12 est percé d'un trou 24 à proximité de ce point de rotation.
Ledit trou 24 est traversé par un talon inférieur 25 du bloc d'articulation 14. A une faible distance de son extrémité inférieure, ce talon 25 se prolonge par un épaulement annulaire 26 faisant saillie radialement. Par l'intermédiaire de cet épaulement annulaire, le bloc d'articulation 14, donc la plaquette 11, prennent appui à l'état assemblé de haut en bas sur le fond 18 du boîtier 12 (figure 11). L'écartement axial entre l'épaulement annulaire 2e et l'extrémité inférieure litre du talon 25 est, au maximum, égal à l'épaisseur du fond 18 du boîtier
12.
Par ailleurs, la face supérieure du fond 1 8 du
boîtier 12, ou bien la face inférieure du fond 13 de la pla
duette 11 (figures 6 et 11) présente, à une certaine distance radiale du bloc d'articulation 14, et commodément à proximité de son bord externe curviligne, une saillie 27, de préférence en forme de languette et orientée vers le fond associé consi cere. Comme il ressort des figures 6 et 11, la saillie 27 en forme de languette se trouve sur le bord externe de droite du fond 13 de la plaquette bien observant les dessins), donc cette saillie 27 est orientés vers le bas. Cette saillie présente une forme arquée, qui s'étend vers le bas à peu près percendiculairement à partir du fond 13 de la plaquette, en assurant en même temps le renforcement de ce fond.La saillie 27 constitue une saillie d'appui. Elle supporte le fond 13 de la plaquette sur le fond 18 du boitier 12, d'une manière telle que la surface restante dudit fond 13 se trouve au moins à une faible distance au-dessus du fond 18 du boîtier 12, empêchant ainsi un contact superficiel susceptible d'entraver le bon mouvement pivotant de la plaquette 11. Cette saillie 27 agit à peu près comme un patin au moyen duquel le fond 13 de la pla quette est appliqué périphériquement sur la face supérieure du fous 18 du boîtier 12 st glisse sur ce dernier lorsqu'à lieu le pivotzzent. flans une autre forme de réalisation non illustrie, la disposition pourrait être inversée, c'est-à-dire que la saillie 27 pourrait être ménagée sur la face supérieure du fond 10.
Comme le montrent notamment les figures 6 et 11, le bloc d'articdlation 14 consiste en un fourreau tubulaire 28 ouvert à sa race inférieure et comportant, dans le sens axIal, plusieurs bourrelets successifs 29 alternant avec des creux intercalaires 30. La face extrême supérieure 23 de ce fourreau 28 est perce c'an orifice 31 destine à recevoir un tenon cm- noîtable 32. Ce tenon 32 comprend une tige creuse 33 et une te aplatie 34 de plus grand mètre. La tige 33 pénètre par
empeîtement cans l'erifice 31. Au voisinage du point central de rotation, le couverele 19 du boîtier 12 comporte un trou 35
t le diamètre est sensiblement égal à celui de la tige 33.
lie trou 35 est traversé par la tige 33 ou tenon 32. La tte salatie 84 signale clairement à l'utilisatesr où se trouve la sacs supérisure de recipient, afin de poser ce dernier dans e
bon sens.
La paroi antérieure obturatrice 15 de la pla
quette il pourrait présenter, le long de son bord supérieur et/ou infé
rieur figure 2) situé au niveau du couvercle 19 ou du fond 18 du
boitier 12, et au moins sur son bord radial externe (figure 2)
se trouvant à proximité de la paroi curviligne 21 dudit boitier 12, des surfaces de butée orientées vers l'ouverture 22 et formées par la face postérieure de ladite cloison obturatrice 15. Ces surfaces assurent alors une butée contre les petits côtés antérieurs du couvercle 19, du fond 18 ou de la paroi curviligne 21 à l'état fermé (figure 13. En même temps, ces surfaces assurent une fermeture hermétique continue de l'en- semble du récipient 10.En revanche, dans la forme de réalisation illustrée, la paroi antérieure obturatrice 15 présente une hauteur égale à celle de l'ouverture 22 (hauteur mesurée de l'une à l'autre des arêtes internes. A l'état fermé, la paroi obturatrice 15 est par conséquent intercalée entre le couvercle 19 et le fond 18, qui recouvrent les petits côtés de ladite paroi obturatrice 15 sensiblement sans laisser d'intervalle entre eux. Ladite paroi obturatrice 15 constitue un élément d'appui transversal.
Comme l'illustrent les pointillés des figures 2 et 4, la fece postérieure du bord supérieur de la paroi obturatrice 15 peut présenter une bordure de renforcement 40 qui, orientée sensiblement à angle droit, renforce le bord supérieur de ladite paroi 15 et est appliquée en dessous du couvercle 19 à l'état fermé.
Observées en coupe, la paroi antérieure obturatrice 15 de la plaquette 11, ainsi que la paroi postérieure 20 et la paroi curviligne 21 du boîtier 12 ont une forme au moins légèrement ondulée. Toutes ces parois présentent une configuration telle que des nervures 36 et des gorges 37, parallèles les unes aux autres, sont disposées en alternance dans le sens transversal. Les nervures 36 et les gorges 37 de la paroi obturatrice 15 et de la paroi postérieure 20, s'étendant dans le sens longitudinal, sont orientées radialement, cependant qu'elles sont orientées dans le sens de l'arc de cercle sur la paroi curviligne 21. Dans l'exemple illustré, chacune de ces parois comporte trois nervures 36 de même largeur et repoussée d'une môme distance, qui sont situées à le même hauteur sur chaque paroi.Ces trois nervures 36 ont exactement les mêmes dimensions que les bourrelets 23 du fourreau 28. A l'état fermé du récipient 10, il en résulte ainsi, à la même hauteur sur chaque paroi, une empreinte pratiquement continue comportant des nervures 36 et des gorges intercalées 37. Ces nervures 36 et gorges 37 (lesquelles forment également des nervures en direction de l'espace interne) assurent un très bon renforcement des parois ainsi conformées. Elles confèrent en outre une bonne prise manuelle du récipient 10 et rompent en outre la surface lisse des parois.
Le boîtier 12 et/ou la plaquette 11 sont munis d'organes encliquctables complémentaires, assemblés mécaniquement et/ ou par conformation, au moyen desquels ladite plaquette 11 est empêchee de sortir d'elle-même par pivotement dudit boîtier 12 lorsqu'elle a été introduite dans ce dernier (position de la figure 1). Dans la forme de réalisation illustrée, un tel organe encliquetable consiste en un bec 38 ou en une bosse faisant saillie radialementdu bord externe curviligne du fond 13 de la plaquette, du côté de cette dernière, et à proximité de la paroi antérieure obturatrice 15.Lorsque la plaquette il entre par pivotement, le bec 38 est encliqueté sur l'arête antérieure de la paroi curviligne 21 (à droite en observant la figure 3), lorsque ladite plaquette Il a au moins pénétré presque totalement par pivotement dans l'étui 17. Lorsqu'il convient ae sortir la plaquette Il par pivotement, une force de traction accrue est appliquée sur la paroi antérieure obturatrice 15, jusqu'à ce que le bec 35 soit passe de l'autre té de l'arête antérieure de la paroi curviligne 21.
A son extrémité opposée au bloc d'articulation 14, la paroi antérieure obturatrice 15 dÉ la plaquette 11 présente un organe de préhension 39 faisant saillie d-ans le sens radial et consistant par exemple de manière simple en un pro longernerst de ladite paroi obturatrice 15.
Le récipient 10 tel que écrit se prête particulièrement au transport et à la conservation d'aliments, notam ment de parts de gâteaux, de tartes, de pizzas ou articles analogues, qu'il est toujours difficile de conserver, de transporter ou de manipuler lorsqu'elles consistent en de petites portions découpées d'une tarte entière. Cela est également valable dans le cas où de petites portions de ce type doivent être achetées et transportées à la maison, ainsi que dans le cas où elles doivent être transportées à d'autres endroits.
Dans tous ces cas, le récipient 10 peut servir de conteneur de transport. Le récipient 10 peut également permettre d conserver de tels aliments dans un réfrigérateur, un coffre de congélation ou un dispositif analogue. Lorsqu'on réalise par exemple ce récipient 10 en polyéthylène, il peut séjourner longtemps sans dommage dans un coffre de congélation.
Lorsqu'on souhaite placer, par exemple, un morceau de tarte dans le récipient 10, il faut, à partir de l'é- tat fermé de la figure 2, faire tout d'abord sortir la plaquette 11 de l'étui 17, en la faisant pivoter autour de l'axe de rotation nu bloc d ' articulation 14. Il convient alors de surmonter 1' action exercée par le mécanisme encliquctable assurant la position de fermeture. Ensuite, la plaquette Il est extraite par pivotemant jusqu a ce que son fond 13 soit facilernent acces sic le. On peut alors déposer la part de gâteau ou de tarte sur ce fond 13 dans le sens radial, de l'extérieur vers l'intérieur, aucune partie saillante encombrante ne se trouvant alors au voisinage du bord externe curviligne dudit fond 13.Après que la part de gâteau ou de tarte a été déposée, la plaquette Il est rentrée par pivotement inverse dans l'étui 17, le bec 38 vanant alors s' enclicueter au-delà de l'arête antérieure de la paroi curviligne 21, afin d'assurer le blacage e n positisn fer- muée. Dans cette position fermée, la paroi antérieure obturatrice 15 recouvre complètemcrt I' ouverture 22 de l'étui 7 en la fermant ou moiras d'une façon assez étanche. Le récipient 10 peut être transporté ou conserve sous cette forme, ainsi que son contenu. Pour prélever ledit contenu, on fait à nouvaau sortir p c r pivotement la plaquette 11. ême lorsque ce pivote- rr-r, est relativement brutal, l'aliment déposé sur le fond 13 de la plaquette ne peut pas tomber, car il en est empêché du côté postérieur par la bordure de support 16.
Il va e soi que de nombreuses modifications pe@vent être apportées au récipient décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Récipient pour aliments, notamment des pâtisseries, des pizzas ou articles analogues, comprenant une plaquette constituant une paroi extérieure, ainsi qu'un boîtier supportant les autres parois extérieures, ledit boîtier étant monté sur un bloc d'articulation de ladite plaquette, ledit boîtier et ladite plaquette pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre autour dudit bloc d'articulation, récipient caractérisé par le fait que le boîtier (12) se présente sous la forme d'un étui (17) ouvert d'un côté permettant un mouvement pivotant et délimité par un fond l8), par un couvercle (19) situé à une certaine distance dudit fond et sensiblement parallèle à ce dernier, ainsi que par des parois latérales t20, 21) qui s'étendent le long de toutes les autres arêtes, hormis celles situées à proximité de l'ouverture (22) permettant le mouvement pivotant dudit fond (18) et dudit couvercle (19) et se prolonyeant jusqu'audit couvercle (19) perpendiculairement audit fond [183 ; et par le fait que ladite plaquette (11), comportant un fond propre t13) solidaire dudit bloc d'articulation (14) et de la paroi latérale obturatrice (15), peut pivoter par son fond (13) et le bloc d'articulation
t143 à l'intérieur dudit étui (17), entre le fond (18) et le couvercle (19) de ce dernier, d'une manière telle que le fond (13) de ladite plaquette soit situé à une faible distance audessus du fond (18) dudit étui (17), cependant que la paroi latérale obturatrice (15) recouvre l'ouverture t22) de l'étui (17) à l'état fermé, mais libère en revanche cette ouverture lorsque ladite plaquette (11) est sortie par pivotement dudit étui (17).
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'étui (17) et la plaquette (11) sont conformés en secteurs, par exemple à peu près en quart ou en sixième de tarte, avec un angle inscrit d'environ 600.
3. Récipient selon l'une des revendication 1 et 2, caractérisé par le fait que le bloc d'articulation (14) de
la plaquette (11) se trouve au point central de rotation, de préférence au centre de la circonférence ; et par le fait, cue, de préférence, les parois latérales du boîtier (12) con sistant en un étui (17) comprennent, d'une part, une paroi pos antérieure t20) orientée radialement et, d'autre part, une paroi curviligne(21) longeant un arc de cercle, le couvercle (19) dudit boîtier (12) en forme d'étui recouvrant de préférence la face extrême supérieure t233 du bloc d'articulation t14) à proximité cudit point central de rotation.
4. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, à proximité du point central de rotation, le fond (18) du boîtier (12) en forme d'étui est percé d'un trou (24) traversé par un talon inférieur (25) du bloc d'articulation (14), ledit talon t25) se prolongeant à une faible distance de son extrémité inférieure, par un épaulement annulaire (26) saillant radialement, par lequel ledit bloc (14) prend appui axialement de haut en bas sur le fond (18) dudit boîtier (12) ; et et par le fait que, de pré- férence, l'écartement axial entre ledit épaulement annulaire (26) et l'extrémité libre dudit talon (25) est au maximum égal à l'épaisseur du fond (18) dudit boîtier (12) en forme d'étui.
5. Récipient selon l'une quelconque des reven cations 1 à 4, caractérisé par le fait que la face supérieure du fond (18) du boîtier t123 ou la face inférieure du fond t13) de la plaquette présente, à une certaine distance radiale du bloc d'articulation (14) et de préférence au moins à proximité du bord externe curviligne, une saillie t273 qui, orientée vers le fond considéré i13, 18) et pouvant être en forme de languette, est de préférence curviligne, sert de saillie d'appui et supporte le fond (13) de la plaquette sur le fond (18) du boîtier (12), de telle sorte que la surface restante dudit fond (13) de ladite plaquette se trouve au moins à une faible distance au-dessus du fond (18) dudit boîtier (12).
6. Récipient selon l'une quelconque des revencications 1 à 5, caractérisé par le fait aue le bloc d'articuatior (14) consiste en un fourreau tubulaire (28) ouvert à sun extrémité inférieure et percé au voisinage de sa face extrême supérieure (23), d'un orifice 31, associé à un tenon
(32) dot@ d'une tête aplatie (34) et de préférence emboîtable
dans ledit orifice t31) par sa tige (33) : et par le fait que.
de préférence, le couvercle t19) du boîtier (12) en forme
d'étui comporte, à proximité du point central de rotation, un
trou t35) traversé par ladite tige t33) dudit tenon (32).
7. Récipient selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 6, caractérisé par le fait que la paroi obturatrice t15) de la plaquette (11) consiste en une paroi antérieure qui, orientée sensiblement radialement, présente, le long de son bord supérieur et éventuellement ou en variante de son bord inférieur , qui s'étend au niveau du couvercle (18) ou du fond (18) du boitier (12), mais au moins sur son bord radial externe, s'étendant au voisinage de la paroi curviligne (21) dudit boîtier (12), des surfaces constituants à l'état fermé des butées nu petit côté dudit couvercle (19), dudit fond (18) ou de ladite paroi curviligne (21).
8. Récipient selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que, observées en coupe, la paroi postérieure (20) et éventuellement ou en variante la paroi curviligne (21) du boîtier, et éventuellement ou en variante la paroi antérieure t15) de la plaquette t11) présentent, du côté dudit boîtier au moins une forme légèrement ondulée, de manière à former des nervures (36) et des gorges '37) qui, sensiblement parallèles les unes aux autres et alternant dans le sens transversal, s'étendent radialement dans le sens de l'arc de cercle.
9. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait q o e, sur son bord posté- rieur s'étendant radialement1 le fond (13) de la plaquette comporte une bordure d'appui [163 faisant saillie vers le haut et s'étendant de préférence pour l'essentiel sur toute la lonqueur radiale dudit fond (13) de ladite plaquette.
15. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par ie fait que le boîtier t123 et éventuellement ou en variante la plaquette (11) sont équipes d'un mécanisme encliquetable (35) à assemblage mécanique et éventuellement ou en variante par conformation, au moyen
luquel ladite plaquette ll est empèchée de pi@oter et de sortir d'elle-même dudit boitier (12) lorsqu'elle y occupe sa position introduite, ledit mécanisme encliquetable étant constitué de préférence en un bec (38 , ou une bosse faisant saillie radlalement du bord externe curviligne dL fond (13) de ladite plaquette, du côté de cette dernière, donc à roximité de sa paroi antérieure (15) .
11. Récibient selon $l'une quelconque des revendication 1 à 15, caractérisé par le fait que, à son extrémité opposée raoialement au bloc d'articulation (14), la paroi antérieure (15) de la plaquette (11) comporte un organe de préhen io (3@) saillant, consistant par exemple en un prolongement de ladite paroi.
12. Récipient selon l'une quelconque des reven dlcations i à 11, caractérIsé par le fait que le boîtier (12) et éventuellement ou en variante la plaquette (11) sont réalices e préférence en une matière plastique moulée par injection.
FR8111847A 1980-10-18 1981-06-16 Recipient pour aliments, notamment des patisseries, pizzas ou articles analogues Granted FR2495106A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808027842 DE8027842U1 (de) 1980-10-18 1980-10-18 Behaeltnis fuer lebensmittel, insbesondere kuchen, torten, pizza o.dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495106A3 true FR2495106A3 (fr) 1982-06-04
FR2495106B3 FR2495106B3 (fr) 1982-11-26

Family

ID=6719820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111847A Granted FR2495106A3 (fr) 1980-10-18 1981-06-16 Recipient pour aliments, notamment des patisseries, pizzas ou articles analogues

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH651521A5 (fr)
DE (1) DE8027842U1 (fr)
FR (1) FR2495106A3 (fr)
IT (1) IT8122010V0 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014000979U1 (de) * 2014-02-05 2015-02-06 Weidenhammer Packaging Group Gmbh Verpackungsbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
CH651521A5 (en) 1985-09-30
IT8122010V0 (it) 1981-06-08
DE8027842U1 (de) 1981-04-30
FR2495106B3 (fr) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2146904B1 (fr) Emballage pour produit alimentaire preleve avec un dispositif doseur
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
EP1633646B1 (fr) Bouchon a couvercle deverrouillable et a rappel elastique
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2498240A1 (fr) Charniere de rabattement en matiere plastique
EP0644735B1 (fr) Dispositif de prise de repas
FR2590554A1 (fr) Emballage-conteneur
LU88047A1 (fr)
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
FR2630709A1 (fr) Bidon en matiere plastique
EP2138408A1 (fr) Groupe de pots pour produits alimentaires
FR2495106A3 (fr) Recipient pour aliments, notamment des patisseries, pizzas ou articles analogues
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
EP0027091B1 (fr) Coffret-présentoir
FR2687133A1 (fr) Conteneur a dechets equipe d'une charniere perfectionnee.
FR2622535A1 (fr) Container d'emballage plastiques aeres
EP1838586A2 (fr) Emballage alimentaire et systeme d'emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
EP1015327A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
CH694427A5 (fr) Boîte distributrice.
FR2764179A1 (fr) Dispositif permettant le retrait d'objets se trouvant dans un bocal
EP0494559A1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2962020A3 (fr) Recipient pour produits alimentaires
FR2731981A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits solides en morceaux, tels que des produits alimentaires
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage