FR2495082A1 - Dispositif pour le transport de charges - Google Patents

Dispositif pour le transport de charges Download PDF

Info

Publication number
FR2495082A1
FR2495082A1 FR8025715A FR8025715A FR2495082A1 FR 2495082 A1 FR2495082 A1 FR 2495082A1 FR 8025715 A FR8025715 A FR 8025715A FR 8025715 A FR8025715 A FR 8025715A FR 2495082 A1 FR2495082 A1 FR 2495082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
wings
parts
central
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495082B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIONCHON JEAN CLAUDE
Original Assignee
PIONCHON JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIONCHON JEAN CLAUDE filed Critical PIONCHON JEAN CLAUDE
Priority to FR8025715A priority Critical patent/FR2495082B1/fr
Publication of FR2495082A1 publication Critical patent/FR2495082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495082B1 publication Critical patent/FR2495082B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B7/00Other common features of elevators
    • B66B7/02Guideways; Guides
    • B66B7/022Guideways; Guides with a special shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/16Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure
    • B66B9/187Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure with a liftway specially adapted for temporary connection to a building or other structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Abstract

Dispositif du type comprenant un rail de guidage sur lequel est monté un chariot. Selon l'invention, le rail 2 est agencé de manière à occuper une position centrale par rapport aux moyens de guidage du chariot, et à pouvoir être déformé pour épouser le profil du support sur lequel il doit être fixé, avant d'être rigidifié en place. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour le transport dé charges.
Ce dispositif peut être adapté au transport de charges très diverses, par exemple au transport de matériauxdans le cadre de la rénovation d'immeubles anciens, où se pose le problème de ltévacuation des gravats et de l'amenée des matériaux nouveaux, dans des usines ou des entrepôts industriels ou agricoles, dans des bureaux pour le transfert de sacs postaux par exemple, ou encore dans des hôpitaux pour le transfert de divers flacons.
Généralement, le matériel pour transport de charges, quoiqu'adapté à chaque usage, ne donne pas toujours satisfaction, quoiqu'étant de réalisation le plus souvent complexe.
La présente invention vise à pallier les lacunes de la technique existante.
A cet effet, dans le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant un rail de guidage sur lequel est monté un chariot, le rail est agencé de manière à occuper une position centrale par rapport aux moyens de guidage du chariot, et à pouvoir être déformé pour épouser le profil du support sur lequel il doit être fixé, avant d'être rigidifié en place.
L'intérêt de cette solution est qu'elle permet une adaptation d'un système standard à la configuration du lieu ou des locaux à équiper.
Le rail comporte, de préférence, plusieurs surfaces formant des angles les unes avec les autres, servant à l'appui et au guidage des galets solidaires du chariot.
Selon une caractéristique de l'invention, les parties déformables du rail comportent une armature centrale et longitudinale ainsi que des éléments de mise en forme logés dans ses ailes.
L'armature centrale confère une excellente résistance mécanique au rail, même en cas de rupture ou de détérioration du matériau constitutif de celui-ci1 tandis que les éléments de mise en forme permettent de déformer le rail pour lui faire épouser la forme du support sur lequel il doit être fixé, ou de suivre un parcours déterminé en fonction d'un certain nombre dtimpératifs.
Avantageusement, les éléments de mise en forme sont constitués par des câbles inextensibles, montés coulissants dans des alésages des pièces constitutives du rail, avec possibilité de blocage par points relativement à celles-ci.
La mise en tension d'un câble accompagnée e du relâche- ment du câble opposé va, d'une part, provoquer une déformation du rail de manière-souhaitee et, d'autre part, assurer le maintien de cette déformation dans la mesure où les cibles sont bloqués s dans cette position.
Selon une première forme d'exe1cution de ce dispositif, les parties déformables du rail sont réalisées en matière synthétique, sont reliées les unes aux autres de manière rigide et possèdent chacune une armature centrale et des moyens de mise en forme specifiques.
Le raccordement entre deux parties de rail adjacentes est réalisé par l'intermédiaire de branches solidaires de l'armature centrale et stétendant au niveau de chaque face en bout jusqu'à proximite du bord extérieur de chaque aile, avec une liaison avec la branche associée à l'aile correspondante de la pièce voisine.
La fixation sur le support à equiper se fait par des branches solidaires de l'ossature centrale et faisant saillie par points!des ailes.
Dans cette forme d'exécution, chaque cAble de mise en forme est propre à une aile et peut être bloqué en au moins deux points sur la longueur de celle-ci.
Le réglage de la longueur des câbles est avantageusement réalisé par des vérins à vis.
Pour améliorer les possibilités de flexion du rail, il est possible de ménager dans deux ailes opposes de celui-ci des découpes, relativement rapprochées les unes des autres et assurant la formation de dents au niveau des ailes considérées.
Il est avantageux dans ce cas, pour éviter une deformation excessive des ailes lors du passage du chariot, de prévoir des éléments transversaux de rigidification s'étendant à l'intérieur de deux dents disposées de façon opposez.
Il est possible de réaliser des pièces flexibles d'une longueur de l'ordre de 2 mètres, qui peuvent soit être raccordées entre elles, soit être raccordées à des éléments rigides réalisés, de manière plus simple par exemple par filage d'un alliage métallique, dans la mesure où le circuit envisagé comprend certaines sections droites.
Selon une seconde forme d'exécution de ce dispositif, le rail est réalisé à partir de pièces rigides de faible longueur emboîtables axialement les unes dans les autres avec une latitude de pivotement par rapport à leur axe entre deux pièces adjacentes, chaque pièce comportant un passage central et axial, ainsi qu'un passage axial dans chacune de ses ailes avec possibilité de blocage d'un câble traversant le passage ménagé au niveau de chaque aile.
Ces pièces peuvent être réalisées par exemple en matière synthétique ou en métal et obtenues par des techniques simples, telles que des techniques de moulage ou de fonderie.
L'armature centrale et la liaison des différentes pièces est réalisée à l'aide d'un câble unique traversant toute la longueur de l'assemblage, et bloqué aux extrémités de celui-ci.
Il est, en outre, procSdé à l'engagement d'un câble dans chaque série de passages ménagés dans les ailes, avec blocage par points au niveau de certaines ailes, pour que le rail pro1 sente le profil désiré.
Dans la mesure où le rail est disposé le long d'une paroi verticale ou peu inclinée par rapport à la verticale, il est associé aux moyens de fixation du rail sur la paroi, une plaque semi-rigide formant un bouclier protégeant la paroi et servant de chemin de roulement au chariot porteur de la charge.
En fonction de la nature du matériau constitutif du rail et de la valeur de la charge à déplacer l'entraîne ment peut être réalisé par simple adhérence de galets motorisés s du chariot sur les ailes du rail, par l'intermé- diaire de pignons engrenant avec des crémaillères incorporées au rail, ou par l'intermédiaire de pignons engrenant avec une crémaillère indépendante du rail, et solidarisée e par point de manière souple avec celui-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé representant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif de transport de charges
Figure i est une vue d'une première forme d'exécution de ce dispositif en position montée e sur la façade d'un bStiment
Figure 2 est une vue en perspective d'un tronçon de rail, dont l'extrémité est partiellement arrachée
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale et à échelle agrandie de l'assemblage de deux pièces constitutives du rail de figure 2
Figure 4 est une vue de côte du rail de figure 2 sur lequel se déplace un chariot auto-motear
Figure 5 est une vue en perspective d'une variante d'exécution du rail de figure 2
Figures 6 à 10 sont des vues en coupe transversale correspondant à cinq autres formes de rails
Figure il est une vue de côté d'une autre forme d'exécution du rail ;
Figure 12 est une vue de face d'une pièce constitutive du rail de figure 11.
La figure 1 du dessin annexé représente le dispositif selon 1 , invention comportant un rail 2 du type de celui décrit aux figures 2 et 3, fixé par points en 3 sur la façade d'un immeuble à rénover. Entre la façade et le rail 2, est fixé un bouclier 4 constitue par des plaques semi-rigides, destinés à servir d'appui au chariot 5 porteur de la charge à transporter.
Le rail 2 est constitué par un certain nombre de pièces 6 de -section en croix, assemblées les unes aux autres et réalisées en une matière synthétique déformable.
A l'intérieur de chaque pièce 6 est ménagée une armature centrale 7 constituez par un cible métallique, duquel font saillie, à proximité de chacune de ses extrémités, des branches 8 s'étendant vers l'extérieur des ailes 9, A une extrémité d'une pièce, chaque branche 8 est équipée d'une douille 10 débouchant dans la face on bout de celle-ci, tandis qu'à son autre extrémité, la pièce 6 présente des branches 8 faisant saillie de celle-ci et se terminant par un oeillet 12 qui, après engagement dans la douille 10 d'une pièce voisine, peut atre fixé dans celle-ci à l'aide d'une clavette 13.
Dans chacune des ailes 9 est ménagé, sur toute la longueur de l'élément, un fourreau 14 dans lequel coulisse un câble 15. Dans la forme d'exécution représentée au dessin, chaque câble peut Otre bloque en deux points 16, à proximité des extrémités de la pièce, la modification de la longueur du câble étant obtenue par actionnement en 17 d'un vérin à vis.
Il est compréhensible que l'augmentation de la longueur d'un câble 15 accompagnée de la diminution de la longueur du câble ç traversant l'aile opposée, provoque le cintrage de la pièce 6 et son maintien en position déformée, ce qui permet au rail de suivre par exemple le profil d'un balcon 18, tel que représente à la figure 1.
La fixation du rail sur son support est réalisée par L'intermédiaire de branches 19 fixées sur l'armature centrale
Pour obtenir une augmentation de la capacite de flexion d'une pièce constitutive d'un rail, il est possible de me nager dans deux ailes opposées de celle-ci, des découpes 21 régulièrement réparties assurant la formation de dents 20.
Il faut noter , comme montré a la figure 5, que deux dents correspondantes de deux ailes opposées sont légere- ment décalées. Afin que les dents 20 possèdent une résistance suffisante, il est intéressant d'associer à deux dents opposées une lame interne de renforcement 22.
Le déplacement d'une charge le long de ce rail peut être obtenu, en fonction de la valeur de la charge, par plusieurs moyens. Selon une première possibilité, il est prévu un chariot automoteur 23 dont deux galets 24, motorisés, prennent appui sur deux ailes 9 du rail, grâce à la pression exercée par deux autres galets 25 prenant appui sur la face opposée des deux mêmes ailes. Le guidage du chariot est assuré par appui de galets 26 sur les ailes perpendiculaires.
Si l'adhérence du matériau est moindre ou si la charge à soulever est plus importante, l'entraînement peut se faire comme montre à la figure 6, sur une crémaillère 27 indépendante, et constituée par exemple par une chaîne à boules.
Les figures 7 à 10 représentent des formes d'exécution du rail de figures 2 à 5 dans lesquelles celui-ci à differentes formes, le rail 28 représenté à la figure 7 ayant une forme de T, le rail 29 représenté à la figure 8 ayant une forme d'étoile, le rail 30 représenté à la figure 9 ayant une forme triangulaire, et le rail 32 représenté à la figure 10 ayant une forme allongée.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 11, chaque pièce 33 constitutive du rail est réalisée en un matériau rigide et est de faible longueur. Chaque pièce présente une partie femelle 34 à son extrémité avant et une partie mâle 35 à son extrémité arrière, permettant un emboîtement axial des éléments avec possibilité pour ceux-ci de former un loger angle par rapport à l'axe de l'assemblage.
L'assemblage est réalisé par l'intermédiaire d'un câble 36 traversant l'ouverture axiale et centrale 37 ménagée dans chaque pièce, et est maintenu par des embouts 38 fixés de part et d'autre des deux pièces d'extrémités.
Chaque pièce 33 de section en forme de croix dans la forme d'exécution représentée au dessin pressente, dans chacune de ses -ail-es, un passage axial 39 traversé par un cible inextensible de mise en forme du rail. En fonction de la forme recherchée, les cibles sont bloqués au niveau de certaines pièces 22, qui présentent à cet effet des logements 42 pour des serre-cables.
Cette dernière solution est intéressante en ce sens qu'elle permet l'utilisation de pièces obtenues par des techniques simples telles que de moulage ou de fonderie.
Quelle que soit la solution envisagée, pièce de base souple ou pièce de base rigide, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de transport de charges comprenant un rail pouvant s'adapter très facilement à la configuration des lieux à équiper, et à l'application envisagée, par sélection des matériaux utilisés et par dimensionnement convenable du rail.
En fonction de l'installation réalisée, il est possible de transporter des charges variant de quelques centaines de grammes ou quelques kilogrammes à 250 kilogrannnes, ce qui permet d'envisager de nombreuses applications dans le domaine du bâtiment, dans les domaines industriels et agricoles, et également dans le domaine hospitalier.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que le rail pourrait avoir des formes différentes, ou que les galets motorisés pourraient également assurer le guidage du chariot, en possèdant un profil leur permettant de prendre appui simultanément sur deux ailes du rail, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1. - Dispositif pour le transport de charges, du type comprenant un rail de guidage sur lequel est monté un chariot, caractérisé en ce que le rail (2) est agence de manière à occuper une position centrale par rapport aux moyens de guidage du chariot t23), et à pouvoir être déforme pour épouser le prof du support sur lequel il doit être fixé, avant d'entre rigidifié en place.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties déformables (6, 33) du rail (2) comportent une armature (7, 36) centrale et longitudinale ainsi que des éléments de mise en forme (15, 40) loves dans ses ailes.
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de mise en forme sont constitues s par des câbles inextensibles (15, 40) montés coulissants dans des alésages (14, 39) des pièces (6, 33) constitutives du rail, avec possibilité de blocage par points relativement à celles-ci.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les parties déformables (6) du rail sont réalisées en matière synthétique, sont reliées les unes aux autres de manière rigide et possèdent chacune une armature centrale (7) et des moyens (15) de mise en forme spEcifiques.
5. - Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que le raccordement entre deux parties (6) de rail adjacentes est réalisé par l'intermédiaire de branches (8) solidaires de l'armature centrale (7) et s'étendant au niveau de chaque face en bout jusqu'à proximité du bord exterieur de chaque aile (9), avec une liaison avec la branche associez à l'aile correspondante de la pièce voisine.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que deux ailes opposées du rail comportent des découpes (21) assurant la formation de dents (20) dans celles-ci, une armature transversale (22) gtant prévue qui pénètre dans deux dents correspondantes (20) des deux ailes.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 3, caractérisé en ce que le rail est réalisé à partir de pièces rigides de faible longueur emboitables axialement les unes dans les autres avec une latitude de pivotement par rapport à leur axe entre deux pièces adjacentes, chaque pièce comportant un passage central et axial, ainsi qu'un passage axial dans chacune de ses ailes avec possibilité de blocage d'un cabre traversant le passage ménagé au niveau de chaque aile.
8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications t à 7, caractérisé en ce que, dans la mesure où le rail (2) est disposé le long d'une paroi verticale ou peu inclinée e par rapport à la verticale, il est associe aux moyens (3) de fixation du rail sur la paroi, une plaque (4) semi-rigide formant un bouclier protégeant la paroi et servant de chemin de roulement au chariot (5) porteur de la charge.
FR8025715A 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour le transport de charges Expired FR2495082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025715A FR2495082B1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour le transport de charges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025715A FR2495082B1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour le transport de charges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495082A1 true FR2495082A1 (fr) 1982-06-04
FR2495082B1 FR2495082B1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9248636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025715A Expired FR2495082B1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour le transport de charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495082B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4838412A (en) * 1987-01-23 1989-06-13 Wamac Ab Conveyor

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439156A1 (fr) * 1978-10-20 1980-05-16 Pionchon Jean Claude Dispositif pour le transport de charges

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439156A1 (fr) * 1978-10-20 1980-05-16 Pionchon Jean Claude Dispositif pour le transport de charges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4838412A (en) * 1987-01-23 1989-06-13 Wamac Ab Conveyor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495082B1 (fr) 1985-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696498A1 (fr) Porte de manutention à rideau souple résistant au vent.
FR2495275A1 (fr) Structure en treillis, en particulier mat-support d'antenne
FR2888256A1 (fr) Dispositif d'accrochage entre elements d'un dispositif de formation de la foule, son procede de fabrication et procede d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
EP3139460A1 (fr) Tronçon de chemin de câbles, chemin de câbles et procédé de montage associés
FR2495082A1 (fr) Dispositif pour le transport de charges
EP0187061B1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d'agrafes de jonction
EP0468841A1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
WO2006114503A1 (fr) Element d'echelle modulaire
FR2819277A1 (fr) Barriere de securite routiere, piece constitutive et leur procede de fabrication
EP1320649B1 (fr) Procede de fabrication d'un element de paroi et notamment element de plafond
FR2826990A1 (fr) Element de structure de type poutre treillis, et structure formee par l'assemblage de tels elements
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
CH673503A5 (fr)
EP0145695A2 (fr) Echelle de secours
EP1472420B1 (fr) Structure dynamique tridimensionnelle a assemblage souple
EP1145741A1 (fr) Ensemble de jeux essentiellement destiné à des collectivités
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
EP1046354A1 (fr) Pince, notamment pince à cheveux
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
WO1997027374A1 (fr) Abri mobile, notamment destine a la couverture d'une piscine
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d'éléments analogues.
FR2727455A1 (fr) Dispositif de fixation d'une diagonale dans un echafaudage tubulaire
FR2648446A1 (fr) Touret
FR2501030A3 (fr) Dispositif pour le support de rideaux coulissants sur tringles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse