FR2494233A1 - Bande transporteuse - Google Patents

Bande transporteuse Download PDF

Info

Publication number
FR2494233A1
FR2494233A1 FR8024223A FR8024223A FR2494233A1 FR 2494233 A1 FR2494233 A1 FR 2494233A1 FR 8024223 A FR8024223 A FR 8024223A FR 8024223 A FR8024223 A FR 8024223A FR 2494233 A1 FR2494233 A1 FR 2494233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spirals
flocked
paper
strip
bands
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494233B1 (fr
Inventor
Maurice Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FEUTRES PAPETERIES TISSUS INDL
Original Assignee
FEUTRES PAPETERIES TISSUS INDL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FEUTRES PAPETERIES TISSUS INDL filed Critical FEUTRES PAPETERIES TISSUS INDL
Priority to FR8024223A priority Critical patent/FR2494233B1/fr
Priority to CA000390078A priority patent/CA1169283A/fr
Publication of FR2494233A1 publication Critical patent/FR2494233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494233B1 publication Critical patent/FR2494233B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F1/00Wet end of machines for making continuous webs of paper
    • D21F1/0027Screen-cloths
    • D21F1/0072Link belts

Landscapes

  • Paper (AREA)

Abstract

BANDE TRANSPORTEUSE TELLE QUE HABILLAGE DE PAPETERIE, CONSTITUEE DE SPIRALES 2, 3 ASSEMBLEES PAR JONCS 5 OU PAR IMBRICATION DES SPIRALES ENTRE ELLES. EN VUE D'AMELIORER LA PERMEABILITE ET L'ETAT DE SURFACE DE LA BANDE, CELLE-CI COMPORTE UN OU PLUSIEURS FILS FLOQUES 20 QUI SONT INTRODUITS A L'INTERIEUR DES SPIRALES 2, 3 DE LA BANDE DE FACON A REMPLIR COMPLETEMENT OU EN PARTIE LES ESPACES EXISTANT ENTRE SPIRALES.

Description

Bande transporteuse
L'invention concerne les bandes transporteuses et les toiles de filtration telles que feutres ou habillages de papeterie, constituées de spirales assemblées par joncs, imbrication des spirales ou analogue.
Dans la fabrication du papier on utilise notamment des feutres qui ont pour fonction principale de véhiculer la feuille de papier humide et de permettre l'élimination de l'eau qui est exprimée par le passage de la feuille entre des organes appropriés puis d'appliquer la feuille, dont l'eau a été en partie exprimée, sur des cylindres chauffés et de faciliter ainsi son séchage en augmentant les transferts de chaleur du cylindre vers la feuille en créant une ventilation spontanée de façon à faciliter l'évaporation et en absorbant une certaine quantité d'eau en phase liquide.
La fabrication du papier se fait ainsi en continu sur des machines comprenant trois parties - une première partie pour la formation de la feuille en phase aqueuse avec filtration d'eau.
- une deuxième partie pour le pressage feuille avec extraction d'eau de la feuille - et une troisième partie pour le séchage de la feuille avec filtration vapeur-air.
chaque stade de cette fabrication, on utilise des bandes transporteuses ou analogues, pour former, presser, sécher. Jusqu'à présent on utilisait des bandes obtenues par tissage avec ou sans fixation ultérieure d'une nappe par aiguilletage, sur une ou deux faces. Ces bandes tissées permettaient d'obtenir de bons résultats.
Par contre l'utilisation de bandes constituées à l'aide de spirales disposées perpendiculairement au sens de la marche et assemblées entre elles, présente certains inconvénients. Ces bandes sont plus avantageuses que les toiles tissées en ce qui concerne la résistance à la flexion et à l'encrassement mais présentent des caractéristiques limitées en ce qui concerne la perméabilité et l'état de surface. En effet - Ces bandes sont parfois trop perméables au passage de fluides ( eau et air) ce qui peut, par exemple dans la phase séchage sur des machines rapides ou des machines fabriquant des papiers légers, créer des problèmes de transport de feuille par suite d'introduction de mouvements d'air excessifs.
- Le pourcentage de la surface en contact avec la feuille n'est pas important et bien concentré, ce qui peut engendrer des problèmes de marquage mécanique (par pression) ou thermique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en améliorant les caractérisitiques des bandes constituées de spirales assemblées entre elles pour leur permettre de remplir leur rôle notamment en ce qui concerne la perméabilité, le guidage et l'étant de surface, en particulier pour éviter le marquage de la feuille de papier par la bande transporteuse.
L'invention a pour objet une bande transporteuse telle que habillage de papeterie, constituée de spirales assemblées par joncs ou imbrication des spirales entre elles, caractérisée par le fait quelea vue d'améliorer la perméabilité et l'état de surface de la bande, celle-ci comporte un ou plusieurs fils floqués qui sont introduits à l'intérieur des spirales de la bande de façon à remplir complétement ou en partie les espaces existant entre spirales on à l'intérieur des spirales.
L'invention va être pressée par la deeription qui va suivre d'un mode préféré de réalisation de l'intention et de variantes, donnés à titre d'exemples non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel
Les figures 1 et 2 sont des vues en plan et en bout dvm mode préféré de réalisation d'une bande selon l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus de la bande apyres enduction d'une lisière.
Comme représenté sur les figures une bande 1 est constituée de spirales 2 et 3 disposées dans le sens transversal par rapport à l'axe longitudinal de la bande. Ces spirales 2 et 3 dont les spires sont respectivement inclinées alternativement dans le sens droite D puis gauche G, sont assemblées par des joncs de jonctionnement 5 en matière synthétique par exemple.
A l'intérieur de la spirale 2 dans le canal 4 laissé libre entre les spirales adjacentes 3, on introduit un ou plusieurs fils floqués 20. Un fil floqué est obtenu par exemple à partir d'un fil sur lequel on a déposé un film de résine collante sur laquelle on a fixé normalement à la surface du fil des fibres de longueur constante soumises à l'orientation d'un champ électrostatique.
Le nombre de fils floqués introduits entre les spires dépend de la densité du bourrage que l'on veut obtenir et par suite du niveau de perméabilité recherché.
On pourrait utiliser une toile constituée de spirales assemblées par imbrication de leurs spires sans utilisation de jonc de jonctionnement. Dans ce cas les spires des spirales sont inclinées de façon à pouvoir s'imbriquer. Des fils floqués 20 sont introduits à l'intérieur des spirales comme dans le cas des figures 1 et 2.
On peut disposer les fils floqués en une ou plusieurs couches 21.
Les fils floqués peuvent former une tresse. On peut utilser également une combinaison de fils floqués et de fils non floqués, par exemple un sur deux des fils sera floqué. On peut en outre agir sur la hauteur des flocs et la densité des flocs des fils floqués pour modifier les caractéristiques de la toile.
La toile est coupée à la largeur désirée suivant la ligne B pour former une bande. Les lisières 18 de la bande sont ensuite enduites (figure 3) sur une certaine largeur L pour éviter toute altération sur machine par contact des bâtis ou des palettes actionnant les systèmes de guidage de chaque bande.
Si les fibres collées ou flocs sont assez longues, elles peuvent arriver aux niveaux supérieur et inférieur des spirales.
Lorsque la bande est en contact avec le papier, certaines extrémités des fibres floquées sont en contact avec la feuille. On évite ainsi, par l'aide additionnelle d'une multitude d'extrémités de fibres, les riques de marquage mécanique ou thermique, sous l'effet d'une pression bande/papier.
Si le papier est chargé d'impuretés qui ont tendance à se déposer sur une bande transporteuse classique, la présence de fils floqués aura un effet positif sur le non encrassement de la bande, car les impuretés et les fibres n'étant qu'en contact ponctuel par les extrémités de ces dernières, ces impuretés n'adhèreront pas ou seront facilement éliminées.
Les fils et les flocs sont constitués de fibres naturelles ou synthétiques. L'introduction de fils floqués dans les spires des toiles de papeterie à spirales assemblées permet d'obtenir une surface très uniforme et de supprimer les problèmes du marquage du papier par la toile support de la pâte pendant la fabrication du papier ; elle permet ainsi d'augmenter la polyvalence d'utilisation des toiles de papeterie.
Par une faible variation de poids, l'utilisation de fils floqués permet d'augmenter beaucoup les qualités de la toile en ce qui concerne les états de surface et la perméabilité sans nuire à ses autres caractéristiques. En effet les propriétés de la feuille de papier varient beaucoup au cours de la fabrication de la phase humide à la phase sèche mais la vitesse de la machine étant la même au début et à la fin du processus de fabrication, il faut que la toile se comporte de façon satisfaisante et remplisse toutes les conditions à tous les stades de la fabrication.
Dans la phase humide la présence de fils floqués dans les spirales de la toile permet de contrôler l'écoulement de l'eau sans marquer la feuille, la feuille étant d'autant plus sensible au marquage qu'elle est plus humide.
Dans la phase sèche, la présence de fils floqués - Permet de diminuer la perméabilité à l'air de la toile pour éviter les perturbations causées par une perméabilité à l'air élevée, c'est-à-dire les mouvements d'air excessifs agissant sur les caraetéris- tiques de la feuille.
- Evite le marquage de la feuille par la bande, dans le cas de papiers sensibles à la marque mécanique ou thermique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Bande transporteuse, telle que habillage de papeterie, constituée de spirales assemblées par jonc ou par imbrication des spirales entre elles, caractérisée par le fait que, en vue d'améliorer la perméabilité et l'état de surface de la bande, celle-ci comporte un ou plusieurs fils floqués (20) qui sont introduits à l'intérieur des spirales (2, 3) de la bande de façon à remplir complétement ou en partie les espaces existant entre spirales.
2/ Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte une tresse de fils floqués introduite à l'intérieur des spirales de la bande.
3/ Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte une couche de fils floqués disposés en parallèle.
4/ Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs couches de fils floqués.
5/ Bande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la perméabilité et/ou l'état de surface de la bande sont modifiés en changeant la densité du fil floqué.
FR8024223A 1980-11-14 1980-11-14 Bande transporteuse Expired FR2494233B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024223A FR2494233B1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Bande transporteuse
CA000390078A CA1169283A (fr) 1980-11-14 1981-11-13 Bande transporteuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024223A FR2494233B1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Bande transporteuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494233A1 true FR2494233A1 (fr) 1982-05-21
FR2494233B1 FR2494233B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9247972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024223A Expired FR2494233B1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Bande transporteuse

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA1169283A (fr)
FR (1) FR2494233B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151705A2 (fr) * 1984-02-09 1985-08-21 J.J. Marx GmbH Bande à chaînons pour machines à papier
EP0962587A2 (fr) * 1998-05-30 1999-12-08 Scapa Group Plc Améliorations relatives à des joints pour toiles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR441683A (fr) * 1911-11-23 1912-08-13 Ferdinand Garelly Courroie de transport pour marchandises pulvérisées
CH610273A5 (en) * 1975-10-02 1979-04-12 Munzinger Conrad & Cie Ag Flat formation acting as a wire link conveyor
FR2407291A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Jwi Ltd Tissu pour le sechage de la nappe de papier dans une machine a fabriquer le papier
FR2494319A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Feutres Papeteries Tissus Indl Manchon tubulaire et procedure de realisation
FR2494318A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Feutres Papeteries Tissus Indl Bande constituee de spirales

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR441683A (fr) * 1911-11-23 1912-08-13 Ferdinand Garelly Courroie de transport pour marchandises pulvérisées
CH610273A5 (en) * 1975-10-02 1979-04-12 Munzinger Conrad & Cie Ag Flat formation acting as a wire link conveyor
FR2407291A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Jwi Ltd Tissu pour le sechage de la nappe de papier dans une machine a fabriquer le papier
FR2494319A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Feutres Papeteries Tissus Indl Manchon tubulaire et procedure de realisation
FR2494318A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Feutres Papeteries Tissus Indl Bande constituee de spirales

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151705A2 (fr) * 1984-02-09 1985-08-21 J.J. Marx GmbH Bande à chaînons pour machines à papier
EP0151705A3 (en) * 1984-02-09 1986-02-05 J.J. Marx Gmbh Spiral fabric for paper making machines
EP0962587A2 (fr) * 1998-05-30 1999-12-08 Scapa Group Plc Améliorations relatives à des joints pour toiles
EP0962587A3 (fr) * 1998-05-30 2000-03-15 Scapa Group Plc Améliorations relatives à des joints pour toiles
US6176271B1 (en) 1998-05-30 2001-01-23 Scapa Group Plc Fabric seams

Also Published As

Publication number Publication date
CA1169283A (fr) 1984-06-19
FR2494233B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494318A1 (fr) Bande constituee de spirales
FR2511054A1 (fr) Tissu a trois couches pour la formation de feuilles, en particulier de feuilles de papier sur une machine a papier a deux toiles
EP0193075B1 (fr) Procédé de raccordement de deux troncons de bande d'essorage composite, notamment de feutre de partie humide de papeterie
US4529013A (en) Papermakers fabrics
US3214326A (en) Paper pressing method, felt and apparatus
CA1280309C (fr) Dispositif de jonction pour feutre de presse humide et toile de papeterie
FR2560242A1 (fr) Toile destinee en particulier aux machines a papier, et son procede de preparation
JPH05195473A (ja) ロングニッププレス用ベルトおよびその製造方法
JP4500827B2 (ja) 製紙業者用三層地合構成織物及び紙の製造方法
JPH0268389A (ja) 板紙製造装置
CH629268A5 (fr) Toile de sechage pour machine de fabrication du papier.
JPS5942117B2 (ja) 織製ホ−ドリニヤ−布帛
EP0059973A1 (fr) Feutre de papeterie de partie humide
JP2001089991A (ja) 抄紙機およびそれに類似の産業アプリケーション用樹脂含浸エンドレスベルト構造体の製造方法
WO1991002642A1 (fr) Enveloppe en papier moule
FR2510632A1 (fr) Tissu pour feutre secheur de machine a papier et courroie secheuse utilisant un tel feutre
FR2494233A1 (fr) Bande transporteuse
US6989080B2 (en) Nonwoven neutral line dryer fabric
FR2643397A1 (fr) Machine a papier a deux filtres
FR2482147A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
FI103681B (fi) Sovitelma paperikoneen kuivatusosaa varten
US3222246A (en) Backup wire for fourdrinier machine
EP0052350A1 (fr) Procédé de renforcement de lisière de bande
FR2688238A1 (fr) Toile de secheur pour machine a papier.
FR2498644A1 (fr) Tissu de feutre secheur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse