FR2494102A1 - Gril - Google Patents

Gril Download PDF

Info

Publication number
FR2494102A1
FR2494102A1 FR8024484A FR8024484A FR2494102A1 FR 2494102 A1 FR2494102 A1 FR 2494102A1 FR 8024484 A FR8024484 A FR 8024484A FR 8024484 A FR8024484 A FR 8024484A FR 2494102 A1 FR2494102 A1 FR 2494102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
grill
bracket
support
grille
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494102B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8024484A priority Critical patent/FR2494102A1/fr
Publication of FR2494102A1 publication Critical patent/FR2494102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494102B3 publication Critical patent/FR2494102B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0763Small-size, portable barbecues
    • A47J37/0772Small-size, portable barbecues for use in a fireplace

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN GRIL. UN GRIL, SELON L'INVENTION, SE CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN SUPPORT 1 COMPORTANT UN PIETEMENT 1B A SA PARTIE INFERIEURE AINSI QU'UNE POTENCE 2 A SA PARTIE SUPERIEURE, LAQUELLE POTENCE PORTE, A SON EXTREMITE 4A, UN ETRIER 4B COMPORTANT DES GLISSIERES 4E DANS LESQUELLES SONT DISPOSEES UNE GRILLE OU UNE PLAQUE 5; LA GRILLE 5 EST POSITIONNABLE EN HAUTEUR ET EN DIRECTION AU MOYEN D'UNE TIGE 4 ET D'UNE BROCHE 3, ENGAGEES DANS DES ORIFICES PRATIQUES LE LONG D'UN PROLONGEMENT CYLINDRIQUE 2C SITUE A LA PARTIE INFERIEURE DE LA POTENCE ET MONTE A PIVOTEMENT DANS LE SUPPORT 1. UN TEL GRIL TROUVE SON APPLICATION SOIT DANS UNE CHEMINEE EN UTILISANT LE FOYER DE CELLE-CI, OU COMME BARBECUE, LE FEU ETANT, DANS CE DERNIER CAS, ALLUME DANS UN BRASERO 6, DISPOSE SUR LE PIETEMENT 1B AU-DESSOUS DE LA GRILLE.

Description

GRIL
La présente invention a pour objet un gril.
Le secteur technique de l'invention est celui des appareils de cuisson pour aliments, plus spécialement des appareils fonctionnant sous l'effet d'une braise.
On connaît déjà des grils se composant d'une plaque ou d'une grille sur laquelle on place des aliments généralement des viandes en vue de leur cuisson sous l'effet d'une flamme.
On connaît également des appareils,appelés barcecue, comportant un bassin de métal à la partie supérieure duquel est disposée une grille et qui sont utilisés plus genéralement pour faire des grillades en plein air.
La présente invention est un gril d'une conception nouvelle adapté pour être placé sur l'autre d'une cheminée ou encore être utilisé en plein air de la même manière qutun barbecue.
Le gril selon l'invention se caractérise par le fait qu'il se compose d'un support comportant un piètement à sa partie inférieure ainsi qu'une potence à sa partie supérieure, laquelle potence porte à son extrémité des moyens pour maintenir une grille ou une plaque audessus d'une flamme.
Selon un mode de réalisation, la potence est réglable en hauteur pour rapprocher ou éloigner la grille de la flamme. Elle est montée pivotante sur le support pour déplacer la grille sur un arc de cercle dont le centre est situé sur l'axe du support. Les moyens qui maintiennent la grille sont fixés à l'extrémité d'une tige montée à coulissement sur la potence pour la rapprocher ou l'éloigner du support. Ladite grille est engagée dans des glissieres fixées à l'extrémité de la tige. Ces glissieres sont situées dans un plan sensiblement horizontal et sont so- lidaires de l'extrémité inférieure d'un étrier fixé à l'extrémité libre de la tige.
Le support se compose d'un montant tubulaire dans lequel est engagé un prolongement cylindrique s'étendant à la partie inférieure de la potence, lequel prolongement est percé d'orifices s'étendant suivant des axes radiaux répartis sur la longueur dudit prolongement. Le positionnement en hauteur de la grille est obtenu au moyen d'une broche engagée dans un des orifices et venant en appui sur la partie supérieure dudit montant tubulaire.
Le pietement du support comporte deux barres paralleles entre elles et s 'étendant du côté de la grille, lesquelles barres ont leur extrémité formée en biseau pour faciliter la mise en place du gril dans un foyer en faisant passer les barres au-dessous des huches.
Pour son utilisation, à la manière d'un barbecue, le gril selon l'inventioneoWporteencoreun brasero lequel est posé sur lesdites barres et est disposé au-dessous de la grille ou de la plaque.
Le résultat de l'invention est ainsi un gril pouvant être utilisé soit dans une cheminée et bénéficiant du foyer de celle-ci, soit à l'extérieur comme dispositif pour grillade du genre barbecue.
Les avantages du gril selon 11 invention se situent au niveau de la conception selon laquelle l'appareil peut trouver plusieurs usages : dans une cheminée ou à ltextérieúr de cette dernière notamment.
Sa réalisation,d'une grande simplicité, fait du gril selon l'invention, un appareil fiable d'un prix de revient modique.
D'autres avantages et les caractéristiques de 1 'invention ressortiront encore à la lecture dè la description suivante donnée à titre d'exemple d'un mode de réalisation d'un gril selon l'invention, en refe- rence au dessin annexé selon lequel la figure unique est une vue en perspective de ce gril.
Un gril selon l'invention se compose, dans un mode d'exécution, d'un support 1 constitué par un tube la d'une section droite carrée et de deux piètement lb.
Les piètements lb sont réalisés par exemple à partir de tubes ou de barres d'une section droite rectangulaire et sont maintenus paral lèles entre eux au moyen de deux traverses lc.
Ces traverses sont par exemple des barreaux d'une section carree. Elles sont soudées à leurs extrémités aux piètements lb et encadrent a partie inférieure du tube la, duquel elles sont solidaires. Les piètements lb sont ainsi dans un même plan horizontal et s 'étendent sur un côté du tube la, lequel est dans une position sensiblement verticale.
L'extrémité libre Ibl des piètements adopte la forme d'un biseau incliné de haut en bas.
Le support ainsi constitué est d'une grande stabilité.
Il comporte, à sa partie supérieure, ime potence 2 comprenant un élément s'étendant dans un plan sensiblement horizontal 2a, et un autre élément 2b s'étendant dans le prolongement do tube la. L'élément 2b comporte à sa partie inférieure un prolongement cylindrique 2c par exemple un tube, lequel est percé sur sa longueur de trous 2d pratiqués sur des axes radiaux, traversant le tube de part en part. Ces trous 2d sont réservés suivant un pas régulier.
Une broche 3, engagée dans les trous 2d, permet de maintenir la potence à la hauteur voulue par rapport au support. Le tube 2c s'inscrit dans le tube la du support. La potence est montée à pivotement suivant l'axe vertical commun à l'élément 2b, au tube 2c et au tube la.
La potence 2 est en appui sur la partie supérieure du tube la composant le support I par l'intermédiaire de la broche 3.
L'élément 2a est un tube de section droite cylindrique dans lequel est engagée à coulissement une tige cylindrique 4 de plus grande longueur que l'élément 2a.
Cette tige 4 est recourbée à l'une de ses extrémités 4a et est soudée à un étrier 4b adoptant la forme d'un U inversé et réalisé à partir d'un fer plat.
A son autre extrémité 4c, la tige 4 comporte un oeil dans lequel est engagé un anneau 4d.
L'étrier 4b est fixé, par sa partie inférieure 4f, à deux glissières 4e d'une section droite en U, lesquelles sont en opposition de telle sorte que leurs parties ouvertes sont en vis à vis.
Les glissières 4e sont parallèles entre elles et sont situées dans un même plan horizontal.
Dans les glissières 4e est engagée une grille ou une plaque 5, laquelle est ainsi tenue par ses bords latéraux 5a. La grille 5 est montée dans des glissières 4e à la manière d'un tiroir.
La tige 4 étant montée coulissante dans la potence 2, la grille 5 peut être rapprochée ou éloignée du tube la du support 1.
La potence est ainsi pivotante sur le support le long de l'axe du tube la. On comprend donc que la grille peut en outre être positionnée suivant un rayon qui est fonction de la position de la grille par rapport à l'extrémité 2d de la potence 2. Le positionnement en hauteur de la grille est obtenu en fonction du choix des trous 2d dans lesquels est engagée la broche 3.
Dans le cas de l'utilisation du gril selon l'invention dans une cheminée, on le met en place sur l'autre en engageant les piètements lb sous l'ensemble des bûches enflammées. Cette opération est facilitée du fait de l'existence des biseaux Ibl situés à l'extrémité des piètements.
L'aliment à faire griller est mis en place sur la grille 5 (ou la plaque) et la potence est réglée en hauteur et en direction pour que la cuisson se fasse dans les conditions habituelles d'une cuisson au feu de bois.
Un avantage de ce gril est qu'il permet, en cours de cuisson, d'eloigner ou de rapprocher l'aliment de la flamme avec un maximum de facilité du fait de sa conception.
Dans le cas d'une utilisation de ce gril en plein air, par exemple comme barbecue, on fait de la braise dans un brasero 6 que l'on dispose sur ou entre les piètement lb et on règle la position de la grille 5 de la manière énoncée ci-dessus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Gril,àractérisé en ce qu'il se compose d'un support (1) comportant un piètement (lb) à sa partie inférieure ainsi qu'une potence (2) à sa partie supérieure, laquelle potence porte à son extrémité (4a) des moyens (4b/4e) pour maintenir une grille ou une plaque (5) audessus d'une flamme.
2. Gril selon la revendication 1, caractérisé en ce que la potence (2) est réglable en hauteur pour rapprocher ou éloigner la grille (5) de la flamme.
3. Gril selon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisé en ce que la potence (2) est montée pivotante sur le support (1) pour déplacer la grille (5) sur un arc de cercle dont le centre est situé sur l'axe du support (1).
4. Gril selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (4b/4e) qui maintiennent le gril (5) sont fixés à l'extrémité d'une tige (4) montée à coulissement sur la potence (2) pour la rapprocher ou l'éloigner du support (1).
5. Gril selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que la grille (5) est engagée dans des glissière (4e) fixes à l'extrémité (4a) de la tige (4).
6. Gril selon la revendication 5, caractérisé en ce que les glissières (4e) sont situées dans un plan sensiblement horizontal et sont solidaires de l'extrémité inférieure (4f) d'un étrier (4b) fixé à l'extrémité libre (4a) de la tige (4).
7. Gril selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support (1) se compose d'une montant tubulaire (la) dans lequel est engagé un prolongement cylindrique (2c) s'étendant à la partie inférieure de la potence (2), lequel prolongement (2c) est percé d'orifices (2c) s'étendant suivant des axes radiaux répartis sur la longueur du prolongement (2c) et en ce que le positionnement en hauteur de la grille (5) est obtenu au moyen d'une broche (3) engagée dans un des orifices (2d) et venant en appui sur la partie supérieure dudit montant tubulaire (la).
8. Gril selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, carac térisé en ce que le piètement du support comporte deux barres (lb) paral lèles entre elles et s 'étendant du côté de la grille (5), lesquelles barres (lb) ont leur extrémité (Ibl) formée en biseau pour faciliter la mise en place du gril dans un foyer en faisant passer les barres (lb) au-dessous des bûches.
9. Gril selon l'une quelconque des revendications I à 8, ca ractérisé en ce qu'il comporte un brasero (6), lequel est pose sur les barres (lb) et est disposé au-dessous de la grille (5'.
FR8024484A 1980-11-14 1980-11-14 Gril Granted FR2494102A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024484A FR2494102A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Gril

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024484A FR2494102A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Gril

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494102A1 true FR2494102A1 (fr) 1982-05-21
FR2494102B3 FR2494102B3 (fr) 1983-09-02

Family

ID=9248098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024484A Granted FR2494102A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Gril

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494102A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766695A1 (fr) * 1997-08-01 1999-02-05 Sans Delphine J Dispositif pour le maintien au dessus d'une source de chaleur d'un accessoire de cuisson
FR2800594A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Gerard Rouillier Dispositif de cuisson a utilisation multiples, donnant droit a la possibilite de continuer de faire du feu a foyer ouvert sans gene pour cuisiner
NO20150625A1 (no) * 2015-05-19 2016-11-21 Fjeldheim Bjoern Anordning ved portabel grill

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766695A1 (fr) * 1997-08-01 1999-02-05 Sans Delphine J Dispositif pour le maintien au dessus d'une source de chaleur d'un accessoire de cuisson
FR2800594A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Gerard Rouillier Dispositif de cuisson a utilisation multiples, donnant droit a la possibilite de continuer de faire du feu a foyer ouvert sans gene pour cuisiner
NO20150625A1 (no) * 2015-05-19 2016-11-21 Fjeldheim Bjoern Anordning ved portabel grill
WO2016186515A1 (fr) 2015-05-19 2016-11-24 Fjeldheim Bjørn Dispositif pour barbecue portable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494102B3 (fr) 1983-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4117825A (en) Cooking stand
US3526217A (en) Post mounted cooking unit
FR2494102A1 (fr) Gril
FR3049449A3 (fr) Brasero portatif
EP1441629B1 (fr) Barbecue a foyer vertical a charbon de bois, pierre de laves, bois gaz et autres combustibles
CH602071A5 (en) Grille panel formed of sheet metal
FR2623705A1 (fr)
EP1849388A1 (fr) Dispositif de grill perfectionné
FR2709938A3 (fr) Appareil pour faciliter le secouage d'un récipient de cuisson du type poêle, afin de remuer les aliments.
BE1011914A3 (fr) Barbecue a foyer suspendu.
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
FR2491317A1 (fr) Gril electrique
FR2561896A1 (fr) Dispositif permettant la cuisson verticale, avec entrainement en rotation, a la chaleur fournie par les flammes vives d'un feu de bois
FR2732881A1 (fr) Barbecue modulable
FR2561897A1 (fr) Dispositif pour cuire des aliments a feux vifs
EP1545279B1 (fr) Barbecue pliable
FR2947162A1 (fr) Appareil de cuisson par balancement
CH469475A (fr) Rôtissoire
FR2898799A1 (fr) Appareil de cuisson pour griller
FR2482439A1 (fr) Dispositif de gril rotatif pour grillades
EP0519874A1 (fr) Appareil à griller ou à rôtir des aliments
FR2489132A1 (fr) Ensemble de cuisson a feu vif
WO2008139318A1 (fr) Appareil de cuisson convivial
FR2464045A1 (fr) Gril vertical reversible pour foyer de barbecues et similaires
FR2759887A1 (fr) Tourne broche individuel de grande capacite a foyers verticaux - barbecue et ses accessoires