FR2493609A1 - Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique - Google Patents

Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique Download PDF

Info

Publication number
FR2493609A1
FR2493609A1 FR8023196A FR8023196A FR2493609A1 FR 2493609 A1 FR2493609 A1 FR 2493609A1 FR 8023196 A FR8023196 A FR 8023196A FR 8023196 A FR8023196 A FR 8023196A FR 2493609 A1 FR2493609 A1 FR 2493609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diol
polyglycol
glycol
salt
solid electrolyte
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493609B1 (fr
Inventor
Alain Le Mehaute
Nicole Loulergue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Priority to FR8023196A priority Critical patent/FR2493609A1/fr
Publication of FR2493609A1 publication Critical patent/FR2493609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493609B1 publication Critical patent/FR2493609B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/14Cells with non-aqueous electrolyte
    • H01M6/18Cells with non-aqueous electrolyte with solid electrolyte
    • H01M6/181Cells with non-aqueous electrolyte with solid electrolyte with polymeric electrolytes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/06Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of other non-metallic substances
    • H01B1/12Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of other non-metallic substances organic substances
    • H01B1/122Ionic conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

ELECTROLYTE SOLIDE MACROMOLECULAIRE POUR GENERATEUR ELECTROCHIMIQUE AU LITHIUM CET ELECTRODE RENFERMANT UN SEL SOLVATE EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE UN COPOLYMERE DU TYPE POLYESTER ELASTOMERIQUE, RESULTANT DE LA POLYMERISATION DE DIMETHYLTEREPHTALATE, D'UN POLYGLYCOL ET D'UN DIOL. L'INVENTION EST MISE EN OEUVRE DANS LES SOURCES DE STOCKAGE D'ENERGIE A FAIBLE VOLUME POUVANT ETRE SOUMISES A DES VIBRATIONS.

Description

Electrolyte solide macromoléculaire pour générateur éleotrochîmîgue au lithium
La présente invention a pour objet un électrolyte solide macromoléculaire pour générateur électrochimique au lithium.
Le développement des générateurs électrochimiques à électrode négative à base de lithium et dont l'électrolyte est du type solide macromoléculaire a conduit les chercheurs à étudier parallèlement divers composés dans ce but.
Tout d'abord, des gels macromoléculaires comportant des électrolytes non aqueux tels que le carbonate de propylène, le perchlorate de lithium, le dioxolanne ont été développés notamment par G. Feuillade,
Ph. Perche et B. Chenaux dans le brevet français n0 73 18 171 du 16 mai 1973 pour "Elément électrochimique en couches minces" et dans "J. Appl. Electrochem. 5. 63. 1975".
Il a aussi été mis en oeuvre des polymères du type autoionisé tels que des polycarbonates, des polysilicates, des polyphosphates.
En outre des polymères du type "solvant" tels que le polyoxyéthylène ou le polyoxypropylène ont été développés au cours des dernières années. Les caractéristiques de ces composés ont été décrites par
M. Armand dans Fast Ion transport in solids" (Van Gool Ed. North.
Holland 665, 1965) ainsi que dans "Fast Ion transport in solids" (C.#. Shenoy Ed. North Holland, New York 131 1979), et de même par
M. Armand dans "Workshop on lithium non aqueous battery electrochemistry" 4-6 juin 1980 Cleveland.
Le mode de mise en oeuvre des polymères décrits ci-dessus est le suivant
On dissout un sel alcalin dans ledit polymère Dans ce but on réalise une solution du polymère ainsi que du sel alcalin dans un solvant tel que l'acétonitrile, et/ou un éther.
Puis on évapore le solvant. Le sel alcalin se trouve alors entièrement solvaté dans le polymère qui peut être mis en oeuvre comme un polymère classique. Cependant il possède une propriété spécifique qui est la conductivité ionique induite par le sel alcalin#, et il se comporte donc comme un électrolyte solide, sa conductivité électronique demeurant faible.
Bien entendu, la conductivité ionique dépend non seulement de la nature du polymère, mais également de la nature et de la concentration du sel.
Le polymère est intégré dans le générateur électrochimique généralement sous forme de couche mince ou sous toute forme particulière adaptée à la structure du générateur. De même des additifs aptes à modifier certaines de ses propriétés peuvent lui être ajoutés, comme décrit par exemple dans la demande du brevet français n0 80 10841 du 14 mai 1980 pour "Générateur électrochimique au lithium".
Dans cet ordre d'idées, la Demanderesse a recherché de nouveaux polymères susceptibles d'être utilisés comme électrolytes solides dans des générateurs électrochimiques dont l'électrode négative comporte du lithium.
L'invention a donc pour objet un électrolyte solide macromo séculaire renfermant un sel solvaté pour générateur électrochimique, caractérisé par le fait qu'il comporte un copolymère du type polyester élastomérique résultant de la copolymérisation de diméthyltéréphtalate, d'un polyglycol et d'un diol.
La proportion pondérale dudit sel est comprise entre 5 et 75g par rapport au poids du copolymère.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit donnée à titre d'éxemple purement illustratif mais nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente la structure du polymère mis en oeuvre dans l'électrolyte solide selon l'invention.
Les figures 2 à 4 sont des diagrammes illustrant les propriétés de solvants et d'électrolytes solides selon l'invention.
Conformément à l'invention l'électrolyte solide est formé d'un copolymère de diméthyltéréphtalate avec un polyglycol et un diol.
Le polyglycol est choisi dans le groupe comportant le polytétraméthylène- éther-glycol, le polyéthylène - éther-glycol et le polypropylène - éther-glycol.
Le diol est le butane-diol ou l'éthylène-glycol.
Après synthèse la réticulation n'est pas assurée par des liaisons chimiques, mais par des liaisons physiques qui dans ce cas sont des liaisons fortes.
En effet la structure d'un tel polymère thermoplastique est sensiblement celle qui est représentée sur la figure 1 dans laquelle
AR est un radical aryle.
D la fraction alkyl du diol
N et X étant des nombres entiers
Comme on le voit la molécule est formée de 2 portions A et B dites segments, le segment A étant appelé segment amorphe, et le segment B étant dénommé segment rigide ou cristallin.
Le segment A correspond à une température de transition vitreuse relativement basse et apporte le caractère élastomérique au polymère, tandis que le segment B assure la liaison des channes sans l'aide d'une liaison covalente, comme dans le cas des polymères classiques.
Plus précisément les segments cristallins sont formés de blocs diol-téréphtalate tandis que les segments#amorphes sont formés de blocs glycol-téréphtalate.
La Demanderesse a observé que les propriétés physiques de tels polymères peuvent être modifiées, et notamment ladite température de transition vitreuse qui joue un rôle déterminant dans le processus de conductivité ionique. Une telle température varie avec la proportion de téréphtalate contenue dans le polymère comme le montre les courbes de la figure 2 dans laquelle Tg désigne la température de transition vitreuse et x le pourcentage pondéral de téréphtalate.
La courbe A correspond à un polymère ne renfermant pas de sel, tandis que la courbe B correspond à un polymère renfe#rmant un sel.
La conductivité ionique est d'autant plus élevée que la température de transition vitreuse est basse.
On peut donc optimiser la conductivité ionique en agissant sur la teneur en téréphtalate dans le polymère.
Notamment, des teneurs pondérales dudit téréphtalate comprises entre 20 et 70% et notamment 45% ont permis d'obtenir des électrolytes solides présentant une conductivité ionique optimale ainsi qu'une bonne tenue mécanique, même à des températures supérieures à la température ambiante.
En ce qui concerne le sel solvaté, celui-ci peut être notamment du perchlorate de lithium, ou tout autre sel possédant un anion dit "mou".
Il est mis en oeuvre en proportion pondérale comprise entre 5 et 75%.
On va donner maintenant quelques exemples concrets d'électrolytes solides conformes à l'invention ainsi que de leurs propriétés.
EXEMPLE 1
On dissout dans de l'açétonitrile des proportions pondérales de 25% de Cl04Li, 74% de copolymère et 1% de phtalocyanine de lithium, ce dernier corps ayant pour but d'augmenter l'énergie stockée comme décrit par la Demanderesse dans sa demande de brevet français n0 80 10841 du 14 Mai 1980 pour "Générateur électrochimique au lithium".
La solution obtenue est coulée sur un lit de mercure et séchée sous courant d'argon durant 3 jours. On forme ainsi une mince membrane d'électrolyte solide de section 3, 4 cm2 et d'épaisseur 0,12 mm dont on mesure alors la conductivité ionique de la façon suivante
On dispose la membrane dans une cellule étanche entre deux collecteurs de nickel. La cellule est placée en série avec une résis-tance étalon et un voltmètre vectoriel est connecté aux bornes. Les fréquences de mesure s'échelonnent entre 100Hz et 60kHz. Cette cellule est soumise à un cyclage thermique consistant en une montée en température de ltordre de 100C par-heure jusqu'à 600C puis un refroidissement jusqu'à la température ambiante.
La courbe A de la figure 3 montre la variation de la résistance ionique K et de la résistivité ionique ss en fonction de la température -pour une température croissante, et la courbe B pour une température décroissante. Le cyclage thermique produit un désordre de réseau favorable à la conductivité.
La figure 4 a pour but de montrer qu'une partie de la conductibilité de la membrane résulte de la rétention dans le réseau polymérique physiquement réticulé, de faibles quantités de solvant qu'il est possible d'expulser en élévant la température de la membrane et/ou en la maintenant sous vide. La membrane est donc un gel macromoléculaire réticulé.
La figure 4 représente la variation de la résistivité e en ohm. cl en fonction de la température t en degrés centigrades.
Plus précisément la courbe A correspond à une membrane qui n'a subi aucun traitement préalable thermique ou sous vide, la couche B correspond à une membrane qui a subi un séjour préalable sous vide pendant 48 heures, tandis que la courbe C correspond à une membrane qui a subi un traitement thermique préalable à 800 durant 48 heures.
EXEMPLE 2
On réalise une membrane comme indiqué dans l'exemple précédent, que l'on broie à basse température et en atmosphère anhydre. La poudre obtenue est mélangée avec du Li2F eS2 préparé conformément à la demande de brevet français n0 78 08 662 du 24 mars 1978 pour "Générateur au lithium" et à la demande n0 80 08 385 du 15 avril 1980 pour "Générateur au lithium" et cela à raison de 40% de Li2FeS2 et 60% en poids de polymère.
Ce mélange est comprimé à chaud et en atmosphère anhydre afin de réaliser une membrane chargée en matière active positive.
On réalise de façon similaire une membrane de polymère chargée en un alliage lithium-aluminium ou lithium-silicium.
Ces membranes chargées sont disposées de part et d'autre d'une troisième membrane d'électrolyte telle que confectionnée dans l'exemple 1 et l'ensemble comprimé à chaud.
On a ainsi constitué un générateur électrochimique secondaire 2 de 0,1 mm d'épaisseur environ, dont la capacité est de 3 mAh par cm
On a fait subir à ce générateur 1000 cycles charge/décharge à tempé 2 rature ambiante sous 200 Y A/cm , sans constater pour autant une polarisation excessive.
L'invention trouve des applications avantageuses dans le domaine des sources de stockage d'énergie à faible volume pouvant être soumises à des vibrations.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits, mais elle en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Electrolyte solide macromoléculaire renfermant un sel solvaté pour générateur électrochimique caractérisé par le fait qu'il comporte un copolymère du type polyester élastomérique résultant de la polysé risation de diméthyltéréphtalate, c un polyglycol et d'un diol 2/ Electrolyte selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la proportion pondérale dudit sel est comprise entre 5 et 75% par rapport au poids de polymère.
3/ Electrolyte selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit polyglycol est choisi dans le groupe comprenant le polytétraméthylène-éther-glycol# le polyéthylène-éther#glycol et le polypropylène-éther-glycol, ledit diol étant choisi parmi le butane-diol et l'éthylène-glycol.
4/ Electrolyte selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la proportion pondérale de diméthyltéréphtalate dans le mélange de monoméres est comprise entre 20 et 70% et notamment 45%.
5/ Electrolyte selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que ledit sel est le perchlorate de lithium.
6/ Electrolyte selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on incorpore en outre audit copolymère de la phtalocyanine de lithium en proportion pondérale comprise entre 0,5 et 2%.
7/ Générateur électrochimique à électrode négative à base de lithium comportant un électrolyte selon l'une des revendications précédentes.
FR8023196A 1980-10-30 1980-10-30 Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique Granted FR2493609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023196A FR2493609A1 (fr) 1980-10-30 1980-10-30 Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023196A FR2493609A1 (fr) 1980-10-30 1980-10-30 Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493609A1 true FR2493609A1 (fr) 1982-05-07
FR2493609B1 FR2493609B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9247492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023196A Granted FR2493609A1 (fr) 1980-10-30 1980-10-30 Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493609A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078505A1 (fr) * 1981-11-03 1983-05-11 COMPAGNIE GENERALE D'ELECTRICITE Société anonyme dite: Procédé de fabrication d'un électrolyte solide à base de polymères pour générateur électrochimique
FR2529717A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-06 Elf Aquitaine Anodes composites et souples de pile au lithium en milieu non aqueux
FR2542322A1 (fr) * 1983-03-11 1984-09-14 Elf Aquitaine Materiau macromoleculaire a conduction ionique constitue par un sel en solution dans un copolymere
WO1985002718A1 (fr) * 1983-12-09 1985-06-20 National Research Development Corporation Materiaux polymeres
WO1986001643A1 (fr) * 1984-08-21 1986-03-13 The Secretary Of State For Defence In Her Britanni Electrolytes polymeres
US4578326A (en) * 1983-03-11 1986-03-25 Societe Nationale Elf Aquitaine Novel macromolecular material for use in realizing electrolytes and/or electrodes
US4579793A (en) * 1984-01-02 1986-04-01 Societe Nationale Elf Aquitaine Macromolecular material displaying ionic conduction, and process for manufacturing same
US4683181A (en) * 1984-04-24 1987-07-28 Societe Nationale Elf Aquitaine Electrochemical generator with composite electrode
EP0260847A1 (fr) * 1986-09-19 1988-03-23 Imperial Chemical Industries Plc Electrolytes solides
EP0301774A2 (fr) * 1987-07-28 1989-02-01 United Kingdom Atomic Energy Authority Electrolyte polymère
EP0359524A2 (fr) * 1988-09-12 1990-03-21 Mhb Joint Venture Composition d'électrolyte
EP0373116A2 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 Ciba-Geigy Ag Compositions conductrices d'ions et leur utilisation
US5217827A (en) * 1988-09-12 1993-06-08 Mhb Joint Venture Ultrathin polymer electrolyte having high conductivity
EP0924789A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-23 Sharp Kabushiki Kaisha Batterie nonaqueuse
JP2020500993A (ja) * 2016-12-09 2020-01-16 サムヤン コーポレイション 無水糖アルコール誘導体を含む熱可塑性ポリエーテルエステルエラストマー、及びその製造方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3551211A (en) * 1968-12-23 1970-12-29 Union Carbide Corp Anhydrous battery utilizing polymeric electrolyte
US4200701A (en) * 1976-08-31 1980-04-29 National Research Development Corporation Polymeric materials
FR2442513A1 (fr) * 1978-11-22 1980-06-20 Anvar Generateurs electrochimiques de production de courant et nouveaux materiaux pour leur fabrication
US4230604A (en) * 1978-10-30 1980-10-28 Conoco, Inc. Polymeric electrical conductance dependent upon electrical potential

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3551211A (en) * 1968-12-23 1970-12-29 Union Carbide Corp Anhydrous battery utilizing polymeric electrolyte
US4200701A (en) * 1976-08-31 1980-04-29 National Research Development Corporation Polymeric materials
US4230604A (en) * 1978-10-30 1980-10-28 Conoco, Inc. Polymeric electrical conductance dependent upon electrical potential
FR2442513A1 (fr) * 1978-11-22 1980-06-20 Anvar Generateurs electrochimiques de production de courant et nouveaux materiaux pour leur fabrication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/75 *

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078505A1 (fr) * 1981-11-03 1983-05-11 COMPAGNIE GENERALE D'ELECTRICITE Société anonyme dite: Procédé de fabrication d'un électrolyte solide à base de polymères pour générateur électrochimique
FR2529717A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-06 Elf Aquitaine Anodes composites et souples de pile au lithium en milieu non aqueux
EP0098772A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-18 Societe Nationale Elf Aquitaine Anodes composites et souples de pile au lithium en milieu non aqueux
FR2542322A1 (fr) * 1983-03-11 1984-09-14 Elf Aquitaine Materiau macromoleculaire a conduction ionique constitue par un sel en solution dans un copolymere
US4578326A (en) * 1983-03-11 1986-03-25 Societe Nationale Elf Aquitaine Novel macromolecular material for use in realizing electrolytes and/or electrodes
US5051211A (en) * 1983-12-09 1991-09-24 National Research Development Corporation Polymeric materials
WO1985002718A1 (fr) * 1983-12-09 1985-06-20 National Research Development Corporation Materiaux polymeres
US4579793A (en) * 1984-01-02 1986-04-01 Societe Nationale Elf Aquitaine Macromolecular material displaying ionic conduction, and process for manufacturing same
US4683181A (en) * 1984-04-24 1987-07-28 Societe Nationale Elf Aquitaine Electrochemical generator with composite electrode
WO1986001643A1 (fr) * 1984-08-21 1986-03-13 The Secretary Of State For Defence In Her Britanni Electrolytes polymeres
EP0260847A1 (fr) * 1986-09-19 1988-03-23 Imperial Chemical Industries Plc Electrolytes solides
EP0301774A2 (fr) * 1987-07-28 1989-02-01 United Kingdom Atomic Energy Authority Electrolyte polymère
EP0301774A3 (fr) * 1987-07-28 1991-03-20 United Kingdom Atomic Energy Authority Electrolyte polymère
EP0359524A2 (fr) * 1988-09-12 1990-03-21 Mhb Joint Venture Composition d'électrolyte
EP0359524A3 (fr) * 1988-09-12 1991-03-13 Mhb Joint Venture Composition d'électrolyte
US5217827A (en) * 1988-09-12 1993-06-08 Mhb Joint Venture Ultrathin polymer electrolyte having high conductivity
EP0373116A2 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 Ciba-Geigy Ag Compositions conductrices d'ions et leur utilisation
EP0373116A3 (fr) * 1988-12-06 1992-01-22 Ciba-Geigy Ag Compositions conductrices d'ions et leur utilisation
US5122303A (en) * 1988-12-06 1992-06-16 Ciba-Geigy Corporation Ion-conducting compositions and their use
EP0924789A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-23 Sharp Kabushiki Kaisha Batterie nonaqueuse
US6132906A (en) * 1997-12-09 2000-10-17 Sharp Kabushiki Kaisha Nonaqueous battery
JP2020500993A (ja) * 2016-12-09 2020-01-16 サムヤン コーポレイション 無水糖アルコール誘導体を含む熱可塑性ポリエーテルエステルエラストマー、及びその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493609B1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493609A1 (fr) Electrolyte solide macromoleculaire pour generateur electrochimique
EP0013199B1 (fr) Générateurs électrochimiques de production de courant et matériaux pour leur fabrication
EP0119912B1 (fr) Matériau macromoléculaire constitué par un sel en solution dans un copolymère
FR2606219A1 (fr) Cellule a electrolyte organique rechargeable
FR2485274A1 (fr) Electrolyte solide a base de materiau macromoleculaire a conduction ionique
FR2836600A1 (fr) Electrode de batterie secondaire au lithium et batterie secondaire au lithium et procede de fabrication de celle-ci
CA2534243A1 (fr) Particules d'oxyde metallique enrobees a faible taux de dissolution, procedes de preparation et utilisation dans les systemes electrochimiques
EP0614240B1 (fr) Générateur électrochimique rechargeable au lithium
EP0658278B1 (fr) Electrolyte polymere solide alcalin, electrode et generateur electrochimique comportant un tel electrolyte
FR2738396A1 (fr) Anode de generateur electrochimique rechargeable au lithium et son procede de fabrication
EP0892454A1 (fr) Séparateur polymérique, procédé de fabrication et générateur électrochimique le comprenant
EP3887415A2 (fr) Électrolyte polymère pour batterie lithium métal polymère à performances ameliorées
CA1223034A (fr) Materiau macromoleculaire a conduction ionique et son procede de fabrication
CA2191019C (fr) Anode de lithium rechargeable pour accumulateur a electrolyte polymere
JP2004234879A (ja) 真性ポリマー電解質を備える二次電池用電極およびその製造方法、ならびに、二次電池
EP0871234B1 (fr) Procédé de fabrication d'un générateur électrochimique à électrolyte organique ayant une structure unitaire
FR3011000A1 (fr) Compositions polymeres conductrices d'ions lithium pour generateur electrochimique au lithium
EP0978150B1 (fr) Materiau d'electrode positive a base d'oxysulfure de titane pour generateur electrochimique et son procede de preparation
EP0892453A1 (fr) Procédé de fabrication d'un générateur électrochimique de structure unitaire
EP0821424A1 (fr) Electrode de type non fritté pour accumulateur à électrolyte alcalin
FR2542322A1 (fr) Materiau macromoleculaire a conduction ionique constitue par un sel en solution dans un copolymere
WO2021013741A1 (fr) Electrolyte polymère solide comprenant un carbonate de polyalcène
FR2565400A1 (fr) Condensateur de type a double couche electrochimique
EP1514325A2 (fr) Accumulateur au lithium
FR3108790A1 (fr) Electrolytes inorganiques mixtes de lithium

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse