FR2493129A1 - Ensemble savonneur brosseur - Google Patents
Ensemble savonneur brosseur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2493129A1 FR2493129A1 FR8023998A FR8023998A FR2493129A1 FR 2493129 A1 FR2493129 A1 FR 2493129A1 FR 8023998 A FR8023998 A FR 8023998A FR 8023998 A FR8023998 A FR 8023998A FR 2493129 A1 FR2493129 A1 FR 2493129A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- brush
- support
- console
- brushing
- assembly
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46B—BRUSHES
- A46B17/00—Accessories for brushes
- A46B17/02—Devices for holding brushes in use
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46B—BRUSHES
- A46B13/00—Brushes with driven brush bodies or carriers
- A46B13/02—Brushes with driven brush bodies or carriers power-driven carriers
- A46B13/04—Brushes with driven brush bodies or carriers power-driven carriers with reservoir or other means for supplying substances
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K7/00—Body washing or cleaning implements
- A47K7/04—Mechanical washing or cleaning devices, hand or mechanically, i.e. power operated
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Brushes (AREA)
- Coating Apparatus (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES APPAREILS DU TYPE "HYGIENE CORPORELLE" PERMETTANT DE FAVORISER LE NETTOYAGE DES PARTIES MAL ACCESSIBLES ET LES AUTRES. IL COMPREND LE SAVONNEUR BROSSEUR 1 QUI EST AU CHOIX DE L'UTILISATEUR SOIT MAINTENU D'UNE MAIN PAR SA POIGNEE 2, ET COMMANDE A L'AIDE DE L'INTERRUPTEUR 3; SOIT ACCOUPLE A LA CONSOLE MURALE 4 ET AINSI BENEFICIER DE LA PROPRIETE SUPPLEMENTAIRE DE SE DEPLACER VERTICALEMENT SANS INTERVENTION MANUELLE GRACE AU SUPPORT MOBILE 5 ENTRAINE PAR UNE TIGE FILETEE MUE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE. LE SAVONNEUR BROSSEUR EST MUNI D'UN ACCUMULATEUR D'ENERGIE DONT LE CHARGEMENT EN ELECTRICITE S'EFFECTUE AU MOMENT DE L'ACCOUPLEMENT AVEC LA CONSOLE MURALE. LA ROTATION DE LA BROSSE 6 EST ASSURE PAR UN ARBRE DE TRANSMISSION TELESCOPIQUE 7, UN RESERVOIR A SAVON LIQUIDE ET UN DIFFUSEUR 8, ASSURANT L'ECOULEMENT DU SAVON. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS RATIONNELLES DE L'INVENTION, ON PEUT CITER LE SAVONNAGE ET LE BROSSAGE DES PARTIES DU CORPS HUMAIN DIFFICILEMENT ACCESSIBLES, AINSI QUE L'UTILISATION EN VERSION "COUPLEE", PAR DES HANDICAPES PHYSIQUES. LES FLECHES A, B, C, D DESIGNENT LE SENS DE MOBILITE DE L'ENSEMBLE.
Description
La presente invention a pour objet un ensemble permettant le savonnage et le brossage des surfaces, l'utilisation la plus ration -nelle étant le savonnage et le brossage du corps humain. aet ensem -ble est destiné principalement à ètre utilisé dans un cabinet de toilette.
I1 comprend deux parties principales, la première est la con -sole murale servant de support et dont les structures assurent la mobilité verticale de la deuxième partie nommée savonneur brosseur.
En substance trois commodités d'utilisation sont permises, a) la console murale supporte le savonneur brosseur et le déplace vert -calementb)la console murale supporte le savonneur brosseur à une hauteur choisie savonneur brosseur est utilisé individuellement.
lie déplacement vertical du support du savonneur brosseur est assuré par une tige filetée incluse dans la structure de la console murale, la rotation de cette tige filetée étant réalisée à l'aide d'un moteur éleetrique. L'utilisation autonome du savonneur brosseur est permise grace à sa structure qui comprend selon l'invention un carter ayant forme de poignée en sa partie supérieure, et dans lequel sont incorporés entre autre et principalement a) un moteur électrique assurant la rotation de la brosse, b) une structure composée d'un arbre de transmission en deux parties coulissantes l'une dans l'autre, d'un "piston" servant de support à une brosse rotative, d'un ressort permettant l'amortissement du mouvement perpendiculaire à l'axe de travail de l'arbre de transmission, ces éléments étant insérés dans un carter de forme cylindrique ou cubique, c) un réservoir de savon li -quide et son tuyau flexible diffuseur à l'ensemble desquels une pompe électrique peut y être adjointe, d) une structure extérieure arrière volontairement déssinée en forme de crochet dans laquelle est inclus les contacts métalliques conducteurs d'énergie électrique, et dont la forme, selon l'invention à pour objet de faciliter l'accou -plement du savonneur brosseur avec le support mural.
Pratiquement plusieurs possibilités de commandes peuvent ètre associées à cet ensemble, et un branchement électrique peut permettre l'inversement des phases alimentant le moteur électrique de la con -sole murale assurant ainsi la montee et la descente du support par inversion du sens de rotation de la tige filetée, un interrupteur fixer sur la console murale peut couper l'alimentation en énergie électrique du seul moteur entrainant la tige filetée, un cable élec -trique eut alimenter directement le savonneur brosseur.
Dans les appareils connus, et servant au brossage du corps hu -main, aucune autre solution que celle qui consiste à approcher le dit corps de la brosse en rotation n'est présentée, eL s'il existent de telles brosses ou appareils mobiles verticalement leurs structures ne permettent pas la désolidarisation de la brosse en mouvement, i-as plus quelles ne permettent la diffusion de savon liquide, ni quelles offrent la souplesse et la sécurité d'utilisation permises par un système d'amortissement de la brosse vis à vis d'une force exercée perpendiculairement à son axe de rotation.
La figure 1 re'résnte en perspective simplifiée la console murale qui peut ètre de forme cylindrique ou cubique, d'une long -ueIr, hauteur, diamètre ou coté permettant à la console de réEon- -dre aux impératifs d' encombrement réduit tout en assurant un maxi -mum de rigidité.La figure 2 représente la perspective du savonneur brosseur dont la brosse est en position de butée "extérieure", la figure 3 représente la perspective du savonneur brosseur sur la brosse duquel un coris est en appui latéral c'est à dire en posi -tion de butée "invérieure", la différence entre la position figure 2, et la position figure 3 représente la "course1, d'amoriissement de la brosse 12, obtenue par pression du piston 20 sur le-ressort 21 figure 4 et 5. la figure 4 représente ia vue en coupe du savon -neur bosseur, et la position des éléments qui le compose.La figure 5 représente la vue en coupe de l'ensemble assurant la transmission du mouvement rotatif de la brosse ainsi que le mouve -ment perpendiculaire à l'axe de rotation, ce mouvement rotatif est transmis par un arbre réalisé en deux parties l'une màle 27 B l'autre femelle 2XA La brosse 12 est interchangeable et son dessin épouse la forme du savonneur brosseur, cette forme ainsi incurvée permet la répartition du savon liquide diffusé i-ar un flexible 17 figure 4 partant du réservoir 16 figure 4 et débouchant à l'exté- -rieur du savonneur brosseur à l'endroit permettant l'écoulement du savon liquide dans la partie concave de la brosse.Selon l'inven -tion deux moteurs électriques assurent la rotation des organes mobiles, et de l'accumulateur incorporé au savonneur brosseur, 18 figure 4. lie rechargement en énergie électrique de cet accumulateur esli réalisé au moment de son accouplement avec la console murale, par l'intermédiaire de l'élément mobile 2 figure 1 d'une part, et de la partie arrière du savonneur brosseur 30 figure 3. les broches ou contacts conducteurs 4 figure 1 et 2 assurent le passage de 1'é- -nergie électrique.
la fixation de la console murale 1 figure 1, est réalisée à l'aide des équerres perforées 8 figure 1, deux vis l'une l-iour la partie supérieure l'autre pour la partie inférieure 9 figure 1, permettent le serrage de la console après règlage de l'orientation du guide vertical 10 igure 1, l'axe de rotation de la console mu --rale étant déterminé en A figure 1. La laque 9 ser-t de support au moteur 3, et de pallier supérieur à la tige filetée 5, cette tige filetée est maintenue dans l'axe (A) par l'intermédiaire du pallier-inférieur 7 figure 1. le guide vertical 10 détermine la course de l'élément mobile 2 figure 1, il peut ètre de longueur appropriée à l'usage auquel on destine l'appareil et à son lieu d'uti -lisation.L'élément mobile (le support du savonneur brosseur) 2 figure 1, est taraudé en son axe d'un pas identique à celui de la tige filetée 5, c'est la rotation de cette tige qui permet la mo -bilité du support 2, de bas en haut selon le sens de rotation de la tige. Cet inversement du sens de rotation est réalisé par inver -sion des phases d'alimentation du moteur entrainant la tige grace aux contacteurs (C) figure 1, et au moment ou l'élément mobile 2 arrive en butée inférieure ou supérieure sur le guide vertical 10.
Un interrupteur manuel peut couper l'alimentation en énergie électrique immobilisant le support du savonneur brosseur 2 figure 1, à l'endroit de son choix entre les deux extrémités du guide vertical 10.
La figure 2 représente la perspective du savonneur brosseur et montre la situation de la poignée de maintien 13, l'interrupteur de rotation de la brosse 14, auquel peut ètre adjoint un variateur de vitesse commandé manuellement en tenant la poignée, le bouchon de remplissage du réservoir de savon liquide 15. La figure 4 est une coupe sommaire du savonneur brosseur dans le carter duquel sont disposés, un réservoir de savon liquide 16, l'accumulateur distri- -huant l'énergie électrique 18, au moteur 19, conrérent selon l'in Invention l'autonomie du savonneur brosseur.
La figure 5 représente la coupe du système de transmission téléscopique, en 22 le carter qui peut ètre de forme cylindrique ou cubique, en 20 le "piston qui grace au ressort 21 permet l'amortis -sement des efforts exprimés selon la flèche (F)figure 2, ce piston est guidé par la structure intérieure de l'élément 22 et par consé -quent sa forme est dépendante de celle de cet élément. En 27 est représenté l'arbre de transmission réalisé en deux parties coulis -santes l'une dans l'autre (coupe figure 6), la terminaison de l'arbre 27 coté brosse, est pourvue d'un bossage- permettant par élasticité d'emboiter la brosse. Une canelure assure la rotation 27 figure . L'armature de la brosse 12 figure 2 est réalisée en mati -ère assurant souplesse et rigidités
Claims (1)
1. Ensemble composé de deux parties, destiné à ètre utilisé pour le savonnage et le brossage d'un corps, d'un objet; caractè -risé en ce qu'une des deux parties est une console fixée à un plan vertical, console qui réalise trois fonctions principales, et que l'autre de ces deux parties est le savonneur brosseur qui réalise les fonctions ci-dessous
REVENDICATIONS
Ensemble caractérisé selon la revendication 3 en ce/la brosse est déssinée de- manière à ce que sa structure concave Permette la répartition du savon liquide diffusé à l'intérieur.
Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé par la faculté de la deuxième partie d'éxécuter les fonctions suivantes, se mouvoir verticalement de haut en bas et de bas en haut lorsquelle est fixée sur son support ou de rester immobile verticalement à la hauteur choisie, de s'alimenter automatiquement en énergie électri -que au moment de sa présence sur le support, de pouvoir fonctionner d'une manière autonome grace à l'accumulateur dont elle est pourvue, d'arbre maintenue fermement dirigée et commandée à l'aide de la poignée incorporée dans sa structure,- de diffuser du savon liquide soit par simple écoulement du réservoir dont elle est pourvue soit par intervention d'une lomX;;e électrique qui peut lui être incorjorée, de brosser à une vitesse qui peut ètre variable par entrainement d'une brosse à l'aide d'un moteur électriq#ue. que
Ensemble caractérisé selon la revendication 3 en ce que la brosse est mue par un arbre de transmission télescopique associé à un sup-ort mobile perpendiculairement à l'axe de rotation lui mème ammorti dans sa structure par un ressort de résistance définie-par rapport à la pression latérale qu'un corps peut exercer sur la brosse.
Ensemble caractérisé selon les revendications ci-dessus en ce que la première partie, la console, associée à la seconde, le savonneur, brosseur confère à l'ensemble l'automaticité permise par la suprés -sion d'une intervention manuelle, la mise en marche effectuée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8023998A FR2493129A1 (fr) | 1980-11-06 | 1980-11-06 | Ensemble savonneur brosseur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8023998A FR2493129A1 (fr) | 1980-11-06 | 1980-11-06 | Ensemble savonneur brosseur |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2493129A1 true FR2493129A1 (fr) | 1982-05-07 |
Family
ID=9247867
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8023998A Withdrawn FR2493129A1 (fr) | 1980-11-06 | 1980-11-06 | Ensemble savonneur brosseur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2493129A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1984004253A1 (fr) * | 1983-04-21 | 1984-11-08 | Heddernheimer Metallwarenfab | Tapis servant en particulier de dispositif pour baignoire |
-
1980
- 1980-11-06 FR FR8023998A patent/FR2493129A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1984004253A1 (fr) * | 1983-04-21 | 1984-11-08 | Heddernheimer Metallwarenfab | Tapis servant en particulier de dispositif pour baignoire |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2730623A1 (fr) | Batteur-mixeur electrique a main | |
US6986186B1 (en) | Window washing system | |
FR2493129A1 (fr) | Ensemble savonneur brosseur | |
EP0223672B1 (fr) | Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle, notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile | |
EP0227500B1 (fr) | Dispositif de réglage perfectionné de la position d'un renvoi de sangle, notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile | |
FR2946241A1 (fr) | Zesteur a savon | |
FR2683138A1 (fr) | Ecran de douche ou de baignoire, muni d'un bras telescopique sur lequel sont fixees trois vitres, dont le deplacement de deux d'entre elles est proportionnel, l'une par rapport a l'autre. | |
CA1323559C (fr) | Fauteuil multi-fonction et multi-position | |
CH654994A5 (fr) | Dispositif pour le traitement prophylactique de la carie dentaire. | |
FR2614514A1 (fr) | Support mobile destine a etre monte dans un meuble de cuisine pour permettre le rangement et/ou l'utilisation d'un appareil electromenager | |
EP1180576A1 (fr) | Dispositif de commande de la manoeuvre d'un store | |
FR2542189A1 (fr) | Dispositif pour l'accrochage rotatif et le decrochage rapides d'une piece de dentisterie | |
CN110860514A (zh) | 清洗装置 | |
CN213798373U (zh) | 一种烫刀的下烫板组件 | |
FR3087273B1 (fr) | Dispositif de mesure et appareil de commutation electrique | |
EP0588163B1 (fr) | Socle de repos pour fer à repasser | |
CN211911446U (zh) | 一种电动搓澡淋浴机 | |
KR860000906Y1 (ko) | 자동 등밀이기 | |
CH368780A (fr) | Appareil pour soins d'hygiène | |
FR3040545A1 (fr) | Dispositif de connexion securisee pour plot de batterie | |
FR2884139A1 (fr) | Dispositif de massage et de lavage automatique | |
FR2635205A1 (en) | Removable motorised crank for operating a mechanical device | |
CH373351A (fr) | Appareil pour soins corporels | |
FR2892913A1 (fr) | Dispositif automatique pour enlever la buee et la poussiere sur les miroirs des salles de bain et des douches. | |
CA2537570A1 (fr) | Systeme de lavage de fenetre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |