FR2492303A1 - Table etabli avec servante - Google Patents

Table etabli avec servante Download PDF

Info

Publication number
FR2492303A1
FR2492303A1 FR8023172A FR8023172A FR2492303A1 FR 2492303 A1 FR2492303 A1 FR 2492303A1 FR 8023172 A FR8023172 A FR 8023172A FR 8023172 A FR8023172 A FR 8023172A FR 2492303 A1 FR2492303 A1 FR 2492303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
rollers
axis
established
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492303B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LESAEGE SERGE
Original Assignee
LESAEGE SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LESAEGE SERGE filed Critical LESAEGE SERGE
Priority to FR8023172A priority Critical patent/FR2492303A1/fr
Publication of FR2492303A1 publication Critical patent/FR2492303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492303B3 publication Critical patent/FR2492303B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/02Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type
    • B25H1/04Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type portable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/12Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with storage compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

LA TABLE EST DU TYPE A ROULETTES AVEC DISPOSITIF D'IMMOBILISATION EN POSITION DE TRAVAIL. ELLE EST CARACTERISEE PAR LA COMBINAISON: A.D'UN BLOC DE RANGEMENT 11 SUSPENDU DE FACON PENDULAIRE; B.DE PIEDS ARRONDIS EN BAS 2, 3; C.DE ROULETTES 7, 8, 9, 10 PLACEES SUR LE COTE DES PIEDS ARRONDIS EN BAS; D.DE TAMPONS ANTIDERAPANTS 18, 19, 20, 21; E.D'UN PLATEAU DE TABLE 1 DONT LE BORD INFERIEUR EST DEGAGE DE TOUTE SAILLIE. APPLICATION COMME ETABLI.

Description

Domaine technique.
La prdsente invention concerne une table établi avec servante, monte sur roulettes, avec dispositif dim- mobilisation en position de travail.
Problème posé
Quand un problème de réparation ou d'entretien se pose sur un appareil qui ne peut pas être transporté dans l'atelier ou quand ce transport n'est pas nécessaire, il est par contre très utile de disposer d'un établi volant et d'un meuble contenant les différents outils néces- saires. L'établi supporte souvent un étau et quand on travaille dessus, il faut l'immobiliser dans son mouvement horizontal.
I1 y a donc deux qualités contradictoires qui sont la mobilité et la facilité de transport qui nécessitent des roulettes sous la table établi et la nécessité d'immobiliser cette table quand on travaille dessus.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
Il existe des tables établis avec des casiers et des tiroirs à outils, qui jouent le rôle de servantes, et qui restent constamment sur leurs roulettes. Au moment où l'on veut travailler, on immobilise la table par un système de freinage de roulettes ou de levage de l'ensemble de la table qui repose sur des organes s'appuyant directement sur le sol sans pouvoir rouler. Cette disposition est onéreuse.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
Exposé de l'invention.
L'invention est caractérisée principalement par la combinaison a) d'un bloc de rangement, placé entre les pieds, suspendu de façon pendulaire, autour d'un axe horizontal parallèle au plan de deux pieds adjacents et disposé de manière, quen service normal, le bloc oscillant ne déborde pas à l'extérieur des pieds, b) de pieds arrondis en bas favorisant le basculement à 900 de la table autour d'un axe parallèle à l'axe de suspension du bloc de rangement, c) de roulettes placées sur le côté des pieds arrondis en bas, lesdites roulettes étant disposées pour assurer l'équilibre et le déplacement de la table culbutée sur le coté, d) de tampons antidérapants sous les pieds lorsque la table est en appui normal sur le sol, e) d'un plateau de table dont le bord inférieur est dégagé de toute saillie, au moins sur les deux côtés destinés à se placer verticalement lorsque la table est culbutée sur ses roulettes pour le transport.
Généralement, le piétement de la table est constitué de deux tubes cintrés en U et disposés parallèlement de façon que les branches verticales du U forment les pieds, que les branches horizontales comportent des tampons antidérapants et que les cintres inférieurs facilitent le basculement latéral.
Une caractéristique importante de l'invention consiste à prévoir un cadre parallèle aux deux pieds supportant les roulettes et placé au milieu de la table, entre les pieds, et prévu pour supporter l'axe de suspension du bloc de rangement. Celui-ci présente alors deux suspentes latérales rigides articulées à l'axe de suspension à leur partie supérieure, et présentant, à leur partie inférieure, un décrochement pour s'écarter du bloc.
Suivant une forme préférée de réalisation, le bloc de rangement est une bote à outils classique à compartiments ouvrants reliés par parallélogrammes, les suspentes ayant leur point d'articulation supérieur bien au-dessus de la boite et leur point de fixation inférieur sur la partie inférieure de la boite.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
La table de l'invention peut être réalisée à un très bas prix de revient puisque l'on peut utiliser, en particulier, un plateau en bois classique et un piétement en tube usuel qui est combiné à une boite à outils du commerce, tous ces organes ayant des prix de revient relativement faibles. Le fait de prévoir un plateau à bords dégagés de toute saillie permet d'y fixer un étau ou tout autre organe du meme genre avec pince de serrage.
Le fait d'avoir prévu le basculement latéral pour le transport sur roulettes rend celles-ci totalement inactives lorsque la table établi est dans sa position de travail. Celle-ci se comporte alors comme un établi classique sans risquer de se déplacer sous les sollicitations horizontales avec une absence totale de mécanisme de freinage des roulettes qui risquerait de se détériorer.
L'appui direct sur le sol est d'ailleurs beaucoup plus sûr sous l'effet du martelage, par exemple.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins joints.
Brève description des fleures.
La figure 1 est une vue en perspective de la table établi en position de travail.
La figure 2 est une vue en élévation de la table en cours de basculement.
La figure 3 est une vue en élévation de la table basculée, en position de roulement sur ses roulettes.
La figure 4 est une vue de dessous de la table basculée.
Description d'un mode de réalisation.
La table est constituée d'un plateau 1, d'un piétement formé de deux tubes cintrés en U 2, 3 qui sont maintenus écartés par un cadre 4 parallèle aux deux pieds 5 > 6 supportant les roulettes 7, 8, 9, 10, et d'une boite à outils 11.
La boite à outils ll comportent deux suspentes latérales 12, 13 constituées par une bande de métal légèrement coudée en Z et articulée à l'axe de suspension 14, à sa partie supérieure, tandis qu'elle est fixée, à sa partie inférieure, à la base de la boite 11. Cette boite 11 est d'ailleurs une boite à outils classiques à compartiments ouvrants reliés par parallélogrammes 15 qui ne sera pas décrlt en détail puisqu'elle est bien connue. Les suspentes i2, 13 sont suffisamment longues pour que leur point d'arti culation supérieur ou axe de suspension 14 soit bien au-dessus de la boite 11 de façon à réaliser une suspension pendulaire qui maintient la boite à outils il avec pratiquement toujours la même assiette, quelle que soit l'inclinaison de l'ensemble de la table établi.Les dimensions de la boite à outils il sont telles qu'elles se maintiennent toujours, en service normal à l'intérieur des pieds de la table et du cadre 4.
Les piétements en U 2, 3 comportent des parties verticales, telles que les pieds 5, 6, et des parties horizontales 16 > 17 qui sont rectilignes et qui comportent en-dessous des tampons antidérapants lc, 19, 20, 21.
Les parties verticales des piétements 2, 3 sont reliées aux parties horizontales 16, 17 par des arrondis tels que 22, 23 qui facilitent le basculement à 900 de la table autour d'un axe parallèle à l'axe 14.
La boite à outils Il est représentée ouverte aux figures 1 et 2, tandis qu'elle est représentée fermée aux figures 3 et 4.
Le piétement 2, 3 se raccorde au tableau 1 en dégageant complètement les grands côtés de celui-ci si bien qu'on peut y placer facilement un étau ou un autre appareil avec des presses.
En service normal (figure 1), lorsqu'on veut travailler sur le plateau 1, on dispose celui-ci horizontalement avec des parties horizontales 1f, 17 s'appuyant sur le sol par l'intermédiaire des tampons antidérapants 18, 19 > 20, 21 qui empêchent tout déplacement intempestif.
On peut accéder normalement à la boite à outils 11 en l'ou- vrant, comme il est représenté aux figures 1 et 2, si bien que l'on dispose tout ce dont on a besoin sous la main.
Lorsqu'on a terminé le travail, il est évidemment nécessaire, ce qui incite a une discipline souhaitable, de débarrasser le dessus du plateau i pour ranger les outils dans la boite 11. Ensuite on culbute la table dans le sens de la flèche 24 ure 2) en la faisant rouler sur les arondis 22, 25 jusqu'au moment où elle repose sur les roulettes 7, 8, 9, 10 comme cela est représenté à la figure 3. Ce faisant, la boite à outils 11 pivote en meme temps autour de l'axe 14 pour rester toujours sensiblement avec la meme assiette, ce qui empeche tout dérangement des outils ou autres se trouvant à l'intérieur. Elle peut d'ailleurs rester ouverte, comme c'est représenté à la figure 2, ou fermée, comme c'est représenté à la figure 3.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Table établi avec servante montée sur roulettes avec dispositif d'immobilisation en position de travail, c a r a c t é r i s é e par la combinaison a) d'un bloc de rangement (i1), placé entre les pieds (5), (6), suspendu de façon pendulaire, autour d1un axe horizontal (14) parallèle au plan de deux pieds adjacents et disposé de manière, qu'en service normal, le bloc oscillant (11) ne déborde pas à l'extérieur des pieds (5), (6), b) de pieds arrondis en bas (2), (3) favorisant le basculement à 90" de la table autour d'un axe parallèle à l'axe (14) de suspension du bloc de rangement (11), c) de roulettes (7), (8), (9), (10) placées sur le côté des pieds arrondis en bas, lesdites roulettes étant disposées pour assurer l'équilibre et le déplacement de la table culbutée sur le côté, d) de tampons antidérapants (1o), (19), (20), (21) sous les pieds (2), (3) lorsque la table est en appui normal sur le sol, e) d'un plateau de table (1) dont le bord inférieur est dégagé de toute saillie, au moins sur les deux côtés destinés à se placer verticalement lorsque la table est culbutée sur ses roulettes pour le transport.
2. Table établi, telle que définie dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le fait que son piétement est constitué de deux tubes cintrés en U (2), (3) et disposés parallèlement de façon que les branches verticales du U forment les pieds (5), (6), que les branches horizontales comportent les tampons antidérapants (18), (19), (20), (21) et que les cintres inférieurs facilitent le basculement latéral.
7, Table établi, telle que définie dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait qu'un cadre (4) parallèle aux deux pieds (5), (6) supportant les roulettes (7), (8) > (9), (10) et placé au milieu de la table, entre les pieds, est prévu pour supporter l'axe (14) de suspension du bloc de rangement (11).
4. Table établi, telle que définie dans la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que le bloc de rangement (11) présente deux suspentes latérales (12), (13) rigides articulées à l'axe (14) de suspension à leur partie supérieure, et présentant, à leur partie inférieure, un décrochement pour s'écarter du bloc (11).
5. Table établi, telle que définie dans la revendication 4, c a r a c t é r i s é e par le fait que le bloc de rangement (11) est une boite à outils classique à compartiments ouvrants reliés par parallélogrammes (15), les suspentes ayant leur point d'articulation supérieur (14) bien au-dessus de la boite et leur point de fixation inférieur sur la partie inférieure de la boite.
FR8023172A 1980-10-20 1980-10-20 Table etabli avec servante Granted FR2492303A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023172A FR2492303A1 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Table etabli avec servante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023172A FR2492303A1 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Table etabli avec servante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492303A1 true FR2492303A1 (fr) 1982-04-23
FR2492303B3 FR2492303B3 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9247474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023172A Granted FR2492303A1 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Table etabli avec servante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492303A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1847347A3 (fr) * 2006-04-21 2008-01-09 Black & Decker, Inc. Scie à table

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1847347A3 (fr) * 2006-04-21 2008-01-09 Black & Decker, Inc. Scie à table
US8584564B2 (en) 2006-04-21 2013-11-19 Black & Decker Inc. Table saw

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492303B3 (fr) 1983-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169A1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
EP0267817A1 (fr) Chariot de transport à pousser
EP0442780B1 (fr) Palette de transport de vitrages
FR2492303A1 (fr) Table etabli avec servante
CA2140307A1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour vehicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR2730199A1 (fr) Vehicule roulant pour le transport de barrieres portables a usage temporaire
WO2023161475A1 (fr) Remorque pour le transport d'une charge telle qu'une ou plusieurs palette(s) comprenant un plateau de chargement a surface(s) inclinee(s)
FR3017115A1 (fr) Boitier de presentation sur plateau inclinable
FR2781745A1 (fr) Chariot de manutention a jambages repliables
FR2587691A2 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2470719A1 (fr) Chariot de transport d'ustensiles et de produits de nettoyage
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR2703617A1 (fr) Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.
FR2897854A1 (fr) Dispositif et ensemble d'emmagasinage d'au moins une serie de receptacles parallelepipediques
FR2596719A1 (fr) Chariot de manutention pour le transport d'objets de grande surface
FR2750836A1 (fr) Table pliante
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR2628049A1 (fr) Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules
FR2752211A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
CA2127949C (fr) Rampe "get-in"
FR2626457A1 (fr) Support pour servante de table
FR3080753A1 (fr) Support de hamac perfectionne
FR3127749A1 (fr) Dispositif de basculement pour une charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse