FR2491981A1 - Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television - Google Patents

Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television Download PDF

Info

Publication number
FR2491981A1
FR2491981A1 FR8022185A FR8022185A FR2491981A1 FR 2491981 A1 FR2491981 A1 FR 2491981A1 FR 8022185 A FR8022185 A FR 8022185A FR 8022185 A FR8022185 A FR 8022185A FR 2491981 A1 FR2491981 A1 FR 2491981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horns
antenna mast
ribs
mast
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022185A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Bechameil
Jacques Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIMO SA
Original Assignee
MIMO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIMO SA filed Critical MIMO SA
Priority to FR8022185A priority Critical patent/FR2491981A1/fr
Publication of FR2491981A1 publication Critical patent/FR2491981A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1221Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element onto a wall

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

LE SUPPORT EST DESTINE A ETRE MONTE SUR UNE ARETE VERTICALE DE CHEMINEE, IL EST CONSTITUE PAR UNE PIECE EN MATIERE PLASTIQUE, QUI COMPREND UNE PLAQUE DE BASE PLIEE A ANGLE DROIT, AVEC UNE FACE 1 QUI PRESENTE DEUX CORNES 3 ET 4 SEPAREES PAR UN INTERVALLE HORIZONTAL 14, LES BOUTS DES CORNES 3 ET 4 SONT RENTRES POUR FORMER CHACUN DEUX DIEDRES CONCAVES DONT LES ARETES 8 SONT VERTICALES ET ALIGNEES. LA SECTION HORIZONTALE DE CHAQUE CORNE 3 OU 4 A LA FORME D'UN M DONT LES BAS DES JAMBES 6 ET 7 SONT PROLONGES DE PART ET D'AUTRE DU M POUR FORMER LA FACE CORRESPONDANTE DE LA PLAQUE, LES SOMMETS DU M DE LA SECTION MEDIANE D'UNE CORNE PORTENT CHACUN DEUX TIGES FILETEES 11 DESTINEES A RECEVOIR UN ECROU DE FIXATION D'UNE BRIDE DE SERRAGE DU MAT AU FOND DU DIEDRE DE LA CORNE. LA FORME LATERALE DE CHAQUE CORNE 3 OU 4 EST CELLE D'UN TRONC DE PYRAMIDE. LES BORDS DES FACES DE LA PLAQUE PLIEE SONT RABATTUS VERS L'EXTERIEUR POUR FORMER DES REBORDS 22 QUI AUGMENTENT LA RIGIDITE.

Description

La présente invention concerne un support de mât, en particulier de mât d'antenne de télévision, destiné à être monté sur une arête verticale de cheminée.
Un support de mat d'antenne de télévision se présente généralement sous la forme d'une plaque comportant un bord replié pour épouser la forme de l'arete d'une cheminée et présentant deux bras en saillie aux bouts desquels le mât est fixé au moyen de brides. Les bras sont souvent fabriqués en découpant deux languettes dans la plaque et en les rabattant à angle droit et en en pliant les bords pour obtenir la rigidité voulue. La plaque est fixée sur la cheminée par un collier en feuillard métallique emprisonnant la plaque et serré par des moyens de serrage classiques. Les supports de ce type sont relativement lourds, de l'ordre de 2 kg, et ils s'oxydent rapidement si bien qu'on est amené à les remplacer assez souvent.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un support de mât qui ne souffre pas des inconvénients mentionnés ci-dessus, c'est à dire qui soit beaucoup plus léger, environ 500 gr, et pratiquement inaltérable.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir des supports de mats facilement transportables, du faits qu'ils sont gerbables et qui offrent encore d'autres avantages que l'on comprendra mieux dans la suite.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un support de mat constitué par une pièce en matière plastique, comprenant une plaque de base pliée à angle droit, avec une face présentant deux cornes séparées par un intervalle horizontal, les bouts des cornes étant rentrés pour former chacun deux dièdres concaves dont les arêtes sont verticales et alignées.
Suivant une autre caractéristique, la section horizontale de chaque corne a la forme d'un M dont les bas des jambes sont prolongés de part et d'autre du M en formant la face correspondante de la plaque, les sommets du M de la section médiane d'une corne portant chacun deux tiges filetées destinée à recevoir un écrou de fixation d'une bride de serrage du mat au fond du dièdre de la corne.
Suivant une autre caractéristique, la forme latérale de chaque corne est celle d'un tronc de pyramide.
Suivant une autre caractéristique, les bords des faces de la plaque pliée sont rabattus vers l'extérieur pour former des rebords augmentant la rigidité.
Suivant une autre caractéristique, la face principale de la plaque porte deux nervures horizontales, l'intervalle entre les nervures étant dans le prolongement de l'intervalle entre les deux cornes.
Suivant une autre caractéristique, les nervures sont surmoulées sur des plaquettes métalliques, et des trous sont prévus dans les nervures et les plaquettes pour positionner les clavettes fendues d'un dispositif de serrage de feuillard.
Suivant une caractéristique, les largeurs des-intervalles entre les cornes et les nervures nettement moins grandes que les dimensions linéaires des bases des troncs de pyramides des cornes.
Suivant une autre caractéristique, l'ensemble du support vient directement de moulage.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un support de mat suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue de face du support de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en coupe horizontale du support, suivant la ligne III-III de la Fig.-2,
la Fig. 4 est une vue en coupe verticale du support, suivant la ligne IV-IV de la Fig. 2, et
la Fig. 5 est une vue en coupe transversale du support, suivant la ligne V-V de la Fig. 2
Le support de la Fig. 1 comporte une base formée de deux parties planes 1 et 2. La partie plane 1 présente deux cornes 3 et 4.
Les parties 1 et 2 sont, quand le support est posé et, dans la suite, on supposera que le support est toujours dans cette position, dans des plans verticaux perpendiculaires entre eux, l'arete 5 du coin rentrant ainsi formé étant destiné à colncider avec une arete de cheminée ou de mur.
Chaque corne 3 ou 4 a, comme le montre la Fig. 3, une section horizontale en forme de M dont les jambes 6 et 7 sont légèrement obliques en s'écartant en s'éloignant des sommets. La partie en V du sommet du M est formée par un dièdre à arête verticale 8 dont les faces sont destinées à servir de face d'appui au mât. De part et d'autre du V, les parties saillantes 9 et 10 forment des petites surfaces planes dont la hauteur est de l'ordre de la largeur du sommet du M. En haut et en bas des surfaces 9 et 10, sont insérées des tiges filetées 11 en saillie vers l'extérieur. Entre les côtés 12 et 13 des bases des cornes, il reste un espace libre plan 14 contre lequel s'applique le feuillard 15, Fig. 4, du collier de fixation à la cheminée. Sur la partie 1, en face des côtés 12 et 13, sont prévues deux nervures saillantes horizontales 16 et 17.Comme le montre la coupe de la Fig. 5, dans les nervures 16 et 17, sont insérées des plaquettes métalliques 18. Des paires de trous alignés 19 sont percés vers les extrémités des nervures 16 et 17, ces trous 19 traversant évidemment aussi les plaquettes 18. Les trous 19 sont prévus pour recevoir les goupilles fendues , non montrées que l'on tourne pour serrer le feuillard du collier. Bien entendu, au moins une de ces goupilles est munie d'une roue à cliquet pour assurer le verrouillage du serrage. A noter que les dispositifs de serrage à goupille sont connus et qu'il est inutile de les redécrire ici. Il faut seulement retenir que les flancs du dispositif font partie intégrante du support de mât venant de moulage. De l'autre côté des cornes 3 et 4 les rainures 16 et 17 sont prévues pour servir de guides au feuillard 15.
Les faces 20 et 21 qui, avec les faces 6 et 7 forment les troncs de pyramide des cornes 3 et 4 sont également inclinées en s'écartant quand on va du sommet vers la base. Les angles de pente des faces 20 et 21 peuvent, comme le montre la Fig. 4, être de l'ordre de 5 . Les faces 6, faisant face à la partie 1, peuvent avoir une pente de l'ordre de 100 et les faces 7 une pente de l'ordre de 5 . I1 apparaît qu'ainsi les supports sont gerbables, les fonds des cornes étant évidemment vides.
Les bords extérieurs de la partie l sont rabattus vers l'extérieur en formant un rebord continu 22 qui concourt à la rigidité de l'ensemble du support de mât.
Comme le montrent les différentes coupes des Figs. 2 à 5, l'ensemble du support es-t constitué par une feuille de matière plastique formée, venant directement de moulage. La matière plastique peut être du polyamide 6. L'épaisseur de la feuille peut être de l'ordre de 3 à 4 mm. A titre d'exemples purement indicatifs, les dimensions d'un support suivant l'invention peuvent être les suivantes: largeur de 1, 220 mm; largeur de 2, 20 mm; hauteur des cornes, 200 mm, hauteur de l'arête 5, 300 mm, bases des cornes 105 x 120 mm, largeur du V du M, 40 mm; largeur de 14, 60 mm.
Bien entendu, les tiges 11 sont destinées à recevoir les bouts percées de brides de fixation du mat 23 qui sont bloquées par des écrous qui sont vissés sur les tiges 11.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Support de mât, en particulier de mât d'antenne de télévision, destiné à être monté sur une arête verticale de cheminée, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce en matière plastique, comprenant une plaque de base pliée à angle droit, avec une face (1) présentant deux cornes (3 et 4) séparées par un intervalle horizontal (14), les bouts des cornes (3 et 4) étant rentrés pour former chacun deux dièdres concaves dont les arêtes (8) sont verticales et alignées.
2) Support de mât d'antenne de télévision suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la section horizontale de chaque corne (3 ou 4) a la forme d'un M dont les bas des jambes (6 et 7) sont prolongés de part et d'autre du M en formant la face correspondante de la plaque, les sommets du M de la section médiane d'une corne portant chacun deux tiges filetées (11) destinée à recevoir un écrou de fixation d'une bride de serrage du mât au fond du dièdre de la corne.
3) Support de mât d'antenne de télévision suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la forme latérale de chaque corne (3 ou 4) est celle d'un tronc de pyramide.
4) Support de mât d'antenne de télévision suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords des faces de la plaque pliée sont rabattus vers l'extérieur pour former des rebords (22) augmentant la rigidité.
5) Support de mât d'antenne de télévision suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face principale (1) de la plaque porte deux nervures horizontales (16 et 17), l'intervalle entre les nervures étant dans le prolongement de l'intervalle (14) entre les deux cornes (3 et 4).
6) Support de mât d'antenne de télévision suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les nervures (16 et 17) sont surmoulées sur des plaquettes métalliques (18), et des trous (19) sont prévus dans les nervures (16 et 17) et les plaquettes (18) pour positionner les clavettes fendues d'un dispositif de serrage de feuillard (15).
7) Support de mât d'antenne de télévision suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les largeurs des interval les entre les cornes (3 et 4) et les nervures (16 et 17), sont nettement moins grandes que les dimensions linéaires des bases des troncs de pyramides des cornes (3 et 4).
8) Support de mât d'antenne de télévision suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble du support vient directement de moulage.
FR8022185A 1980-10-13 1980-10-13 Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television Withdrawn FR2491981A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022185A FR2491981A1 (fr) 1980-10-13 1980-10-13 Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022185A FR2491981A1 (fr) 1980-10-13 1980-10-13 Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491981A1 true FR2491981A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9246983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022185A Withdrawn FR2491981A1 (fr) 1980-10-13 1980-10-13 Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491981A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE562377A (fr) *

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE562377A (fr) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641811A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment, et son procede de fabrication
US20070256896A1 (en) Auxiliary pedal structure for a vehicle tire
FR2460808A1 (fr) Galerie de vehicule
FR2491981A1 (fr) Support de mat, particulierement de mat d'antenne de television
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
JP5882382B2 (ja) ソーラーパネル取付金具
EP3945935A1 (fr) Table démontable comprenant des fixations rapides du plateau sur une structure
FR2493009A3 (fr) Support de panneau
WO2006108932A1 (fr) Batiment prefabrique et ossature pour un tel batiment
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
FR2502223A1 (fr) Element d'ossature de cloture, a poteau muni d'une rainure de blocage de moyens d'attache
FR2521624A3 (fr) Raccord pour surfaces de cloture en treillis
CA1331334C (fr) Structure destinee au montage et au demontage d'abris de type tente ou auvent
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
JP3693170B2 (ja) 雪庇防止装置
JPS623494Y2 (fr)
FR2547336A1 (fr) Arche de lanterneau
US20100237119A1 (en) Bicycle Child Seat Mounting Assembly
FR2474115A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces sur un support allonge
JP6504731B2 (ja) 防護柵用横ビーム取付金具
FR2779758A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage.
JPH0718793A (ja) 折板屋根用取付具
JPS6040651Y2 (ja) 仮さく構成体
CH362206A (fr) Elément métallique de construction et utilisation de cet élément

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse