FR2491910A1 - Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus - Google Patents

Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2491910A1
FR2491910A1 FR8018707A FR8018707A FR2491910A1 FR 2491910 A1 FR2491910 A1 FR 2491910A1 FR 8018707 A FR8018707 A FR 8018707A FR 8018707 A FR8018707 A FR 8018707A FR 2491910 A1 FR2491910 A1 FR 2491910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
windings
wire
turns
blown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018707A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8018707A priority Critical patent/FR2491910A1/fr
Publication of FR2491910A1 publication Critical patent/FR2491910A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/30Details of blowing glass; Use of materials for the moulds
    • C03B9/31Blowing laminated glass articles or glass with enclosures, e.g. wires, bubbles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/08Designs or pictures characterised by special or unusual light effects characterised by colour effects
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/02Blowing glass; Production of hollow glass articles with the mouth; Auxiliary means therefor
    • C03B9/06Making hollow glass articles with double walls, e.g. vacuum flasks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

POUR FABRIQUER UN OBJET EN VERRE SOUFFLE, ON ENROULE SUR UNE POSTE DE VERRE 1 EN BOUT DE CANNE 2 AU MOINS DEUX ENROULEMENTS DE FIL DE VERRE DIRECTEMENT SUPERPOSES 3, 4 ET EN SENS CONTRAIRES DE FACON A CROISER LES SPIRES DES ENROULEMENTS A LA MANIERE D'UNE PELOTE DE FIL ET L'ON EFFECTUE ENSUITE LE SOUFFLAGE POUR OBTENIR L'EFFET RECHERCHE.

Description

La présente invention a trait à un procédé de fabrication d'objets décorés en verre soufflé tels que par exemple des récipients, bols, plats etc., ainsi qulaux objets décorés obtenus grâce à ce procédé.
Lors de la fabrication d'une pièce en verre à la canne, le verrier cueille du verre liquide dans le four en enroulant du verre autour de ceile-ci : il plonge la canne dans le verre et ia tourne. Il charge ainsi l'extrémité de sa canne appelée "mors de canne11. On répète l'opération autant de fois qu'il est nécessaire pour charger la canne de la quantité de verre désirée. Chaque cueillée est appelée "poste".
Dans la fabrication par soufflage d'objets décorés en verre, on sait déjà enrouler, sur une poste disposée au bout de la canne, un fil de verre coloré de façon à obtenir un enroulement hélicoldal, régulier ou non. Lors du soufflage, le fil de verre suit le mouvement d'extension général et forme, soit dans l'objet terminé, soit à la surface extérieure de celui-ci s'il a été enroulé sur la dernière poste, un motif formé d'une ligne continue, plus ou moins régulière.
On sait également, dans des techniques assez compliquées, réaliser plusieurs réseaux superposés de brins de verre coloré parallèles qui sont ensuite convenablement déformés, permettant d'obtenir un effet ayant l'apparence d'un filet ou d'un réseau de grande régularité. Ces techniques sont cependant difficiles et d'un prix de revient très élevé.
La présente invention se propose de fournir un procédé de fabrication d'objets ou d'articles décorés en verre soufflé, comportant une décoration ayant la forme d'un réseau ou d'un filet plutôt irrégulier, et ceci de façon simple, pratique et économique.
L'invention se propose également de fournir des objets ou articles ainsi décorés, dans lesquels les mailles du filet ou réseau ainsi formé présentent de préférence plus de quatre côtés.
L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'objets décorés en verre soufflé dans lequel on enroule de façon plus ou moins hélicoidale, au moins un fil de verre sur au moins une poste en bout de canne, caractérisé par le fait que l'on enroule sur la dite poste au moins deux enroulements directement superposés en sens contraires de façon à faire croiser les spires à la manière de l'enroulement d'une pelote de fil et que l'on souffle ensenble jusqu'à obtenir un objet ou article possédant la décoration recherchée.
De préférence, on effectue les enroulements de façon que le petit angle obtenu à l'intersection de deux spires de sens opposés soit inférieur à 900 en général et de préférence compris entre 30 et 60". Lorsque les brins provenant de deux spires se croisent rigoureusement X 900, il y a entrecroisement normal, chaque brin poursuivant sa route sans déviation.
Lorsque les brins provenant de deux spires se croisent selon un angle notablement inférieur à 900, il y a partie commune d'autant plus longue que l'angle est plus faible.
De façon avantageuse, on peut réaliser plusieurs enroulements dans un même sens et plusieurs enroulements en sens opposés, les enroulements de même sens étant convenablement étalés pour éviter une superposition des spires.
De façon particulièrement avantageuse dans ce cas, les enroulements sont réalisés avec le même fil, le premier enroulement dans le premier sens étant obtenu par un mouvement aller du fil pendant que la canne tourne alors que le second enroulement, de sens opposé, est obtenu par le mouvement retour et ainsi de suite.
De façon particulièrement préférée, on peut utiliser des postes comprenant des verres de couleurs différentes, notamment des opales, et utiliser pour les enroulements un fil de verre provoquant, avec certains au moins des consti tuants de la poste, des réactions en soi connues provoquant une modification de la couleur du fil.
Après le soufflage, on obtient un objet présentant un réseau dont la forme et la régularité dépendent à la fois de la forme et de la régularité des enroulements ainsi que des déformations provoquées par le soufflage et l'on constate que, au moins pour la plupart des mailles de ce réseau, les brins provenant de deux spires de sens opposés, au niveau du croisement des dites spires, ne forment pas un entrecroisement sous la forme de deux droites croisées mais au contraire un entrecroisement polygonal comportant une partie centrale dans laquelle les deux brins sont con fondus.
L'invention a également pour objet les produits ou articles en verre soufflé ainsi décorés et obtenus par le procédé selon l'invention.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven- tion apparaitront a la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue schématique de l'extrémité d'une canne munie dune première poste pendant 1 'enroulement.
La figure 2 représente une vue de cette poste å la fin de l'enroulement.
La figure 3 représente une vue d'un objet soufflé à partir de cette poste.
Sur la première poste 1 fixée au bout d'une canne de soufflage 2, on enroule conformément au procédé de l'invention tout d'abord un premier enroulement hélicoïdal partant de la gauche vers la droite et comprenant les spires 3.
Lorsqu'on arrive a l'extrémité opposée de la poste de verre 1, on retourne le sens de l'enroulement pour former les spires du second enroulement en sens inverse désigné par 4. On voit en 5 le fil qui arrive pour former cet enroulement.
Pour réaliser ces enroulements, il suffit que l'opéra- teur fasse tourner la canne autour de son axe et qu'il déplace à une vitesse convenable la pièce de verre à partir de laquelle est tiré le fil 5, parallèlement à l'axe de la canne, d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Les enroulements peuvent etre plus ou moins précis et réguliers selon la dextérité de l'opérateur ou selon l'effet recherché. Le fil qui s'applique pour former les spires peut être plus ou moins épais en fonction de l'effort de traction qu'il subit.
Sur la figure 2, on voit le verre en bout de canne revêtu de quatre enroulements consécutifs superposés, à savoir deux dans un sens et deux dans 1' autre.
Au lieu d'utiliser une poste 1 réalisée à partir d'une seule qualité de verre, on peut naturellement composer la poste de plusieurs qualités de verre juxtaposées et avanta- geusement de verre opale.
On comprend également que l'on peut enrouler plusieurs fils 5 simaltanêment.soit à distance, soit à proximité les uns des autres.
Le procédé conforme à l'invention s'applique général ment sur la première poste, elle-même composée de parties de couleur, opales ou non. La première poste ainsi décorée pourra être recouverte d'une ou deux couches supplémentaires de verre, suivant l'importance de la pièce à fabriquer, ce verre butant généralement incolore et très transparent, pour qu'une fois la pièce soufflée, le décor apparaisse à travers ou sous une couche mince ou épaisse de verre. Le procédé peut s'appliquer sur la dernière poste : le décor apparaîtra alors en surface.
Le procédé peut s'appliquer sur une poste intermédiaire entre la première et la dernière : il apparaîtra alors flottant dans l'épaisseur du verre.
On a représenté sur la figure 3 un exemple de réali sation d'un article obtenu, à savoir un flacon de verre présentant un fond 6, un col 7 et un corps 8. A travers une couche de verre clair apparaît, à la surface du flacon, le motif décoratif en forme de réseaux irréguliers comprenant des brins épais tels que 9 et 10 et des brins minces tels que 11 et 15. Les brins épais peuvent hêtre obtenus soit par mise en place locale, pendant l'enroulement, d'une importante section de fil, soit par solidarisation de deux brins de fil pendant l'enroulement ou juste après.
Lorsqu'il se forme une maille de fil mince, comme on le voit par exemple pour la maille 13, on voit par exemple qu'un fil 14 est venu rejoindre un autre fil 15 qui vient le croiser en formant tout d' abord une portion rectiligne commune 16 qui se sépare à nouveau en deux brins 14 et 15.
I1 en résulte que, sauf lorsque l'on est au niveau des brins très épais tels que 9 et 10 qui entraînent une configuration pour ltessentiel due au hasard, les mailles telles que 13 présentent une forme ayant plus de quatre côtés bien quelles ne soient formées que de quatre brins de spires, à savoir deux brins dans un sens et deux brins dans l'autre sens de 1' enroulement.
Il va de soi que l'on peut former des réseaux beaucoup plus réguliers en prenant soin d'assurer une meilleure régularité de l'enroulement su la poste de verre et l'on peut ainsi réaliser par exemple des réseaux possédant des brins de fil qui se trouvent tous, après soufflage, parfaitement individualisés et qui forment des mailles toutes analogues entre elles.
Lorsque l'on utilise des verres de couleurs différentes, et notamment des verres présentant la propriété d'entraîner des réactions chimiques particulières avec le fil de verre 5, la couleur du réseau ainsi formé peut varier en fonction de la nature du verre, ce qui permet d'obtenir un effet particulièrement décoratif.
Bien que l'invention ait été décrite a propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son cadre, ni se son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication d'objets décorés en verre soufflé dans lequel on enroule de façon plus ou moins hélicoidale au moins un fil sur au moins une poste de verre en bout de canne avant de procéder au soufflage, caractérisé par le fait que l'on enroule sur la dite poste au moins deux enroulements de fil de verre directement superposes (3, 4) et en sens contraires de façon à croiser les spires des dits enroulements à la façon d'une pelote de fil, et que l'on effectue le soufflage pour obtenir l'effet recherché.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue un enroulement des dites spires de façon que le petit angle à l'entrecroisement des deux spires soit inférieur à 900 en général et de préférence compris entre 300 et 60 .
3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lton effectue plusieurs enroulements dans chacun des sens, deux enroulements d'un meme sens étant décalés le long de leur axe.
4) Procède selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on utilise pour réaliser les différents enroulements un même fil, les enroulements dans un sens étant obtenus par un mouvement aller du fil et les enroulements dans l'autre sens par le mouvement retour.
5) Proobde selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'on enroule simultanément plusieurs fils.
6) Procède selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on enroule le fil (5) sur une poste formée de plusieurs verres de qualités diff6- rentes, susceptibles de provoquer des réactions chimiques avec le fil pour en modifier la couleur.
7) Objets décorés en verre soufflé obtenus par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8) Objets selon la revendication 7, caractérisés par le fait qu'ils comportent une décoration en forme de filet ou de réseau dont certaines au moins des mailles présentent, au niveau du croisement de deux spires, une partie commune de sorte que la maille est formée d'un polygone comprenant plus de quatre côtés.
FR8018707A 1980-08-28 1980-08-28 Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus Withdrawn FR2491910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018707A FR2491910A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018707A FR2491910A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491910A1 true FR2491910A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9245478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018707A Withdrawn FR2491910A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491910A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460279A1 (fr) * 1979-07-05 1981-01-23 Hoffbauer Herner Glas Verre creux decoratif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE54091C (de) * F. E. GROSSE in Berlin, Schiffbauerdamm 18 Verfahren zur Herstellung eines in verschiedenen Färbunsjen durchscheinenden Glases
US1816045A (en) * 1927-10-07 1931-07-28 Haley Reuben Bubbled colored glass articles
DE1086407B (de) * 1959-02-20 1960-08-04 Hessen Glaswerke G M B H Verfahren zum Herstellen von gemustertem Hohlglas

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE54091C (de) * F. E. GROSSE in Berlin, Schiffbauerdamm 18 Verfahren zur Herstellung eines in verschiedenen Färbunsjen durchscheinenden Glases
US1816045A (en) * 1927-10-07 1931-07-28 Haley Reuben Bubbled colored glass articles
DE1086407B (de) * 1959-02-20 1960-08-04 Hessen Glaswerke G M B H Verfahren zum Herstellen von gemustertem Hohlglas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460279A1 (fr) * 1979-07-05 1981-01-23 Hoffbauer Herner Glas Verre creux decoratif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1227939A (fr) Structure textile ajouree et procede pour son obtention
CA2217440C (fr) Structure tubulaire tressee pour piece composite, sa realisation et ses applications
CH280145A (fr) Procédé de jonction de deux fils.
EP1746189B1 (fr) Fil guipé destiné à constituer au moins une partie d'un article de contention et article de contention associé
CA1132348A (fr) Elements textiles decoratifs, leur procede de fabrication et leurs applications
FR2624139A1 (fr) Tissu textile destine a prendre une forme tridimensionnelle et procede pour fabriquer un tel tissu
EP0332540A1 (fr) Structure composite déformable, structure composite rigide résultant d'une telle structure composite déformable, et applications, notamment aux montures de lunettes
FR2491910A1 (fr) Procede de fabrication d'objets decores en verre souffle et objets decores obtenus
US4262480A (en) Novelty yarn and method and apparatus of making same
FR2673424A1 (fr) Revetement pour formes de bombage.
FR2568171A1 (fr) Procede pour la realisation d'une nappe constituee de fils formes de filaments resistants, application a la realisation d'elements tubulaires et elements tubulaires ainsi obtenus
EP0687315B1 (fr) Tissu tridimensionnel multiaxial et son procede de fabrication
EP1261543B1 (fr) Procede de fabrication d'enroulements tronconiques de fil
FR2460279A1 (fr) Verre creux decoratif
EP0924980B1 (fr) Procede de realisation d'une composition florale a partir d'un noyau rigide et noyau ainsi utilise
EP2418308B1 (fr) Procédé et dispositif de texturation de fils pour tapis ou moquette, en amont d'une unité de traitement thermique
FR2494313A1 (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention
FR2624424A1 (fr) Arbre creux cylindrique en matiere composite renforce de fibres et procede de sa fabrication
CH337636A (fr) Procédé de fabrication d'un article en matière plastique synthétique
FR2738579A1 (fr) Procede de fabrication de brides elastiques
BE892519A (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention
EP0888859A1 (fr) Procédé de fabrication de produits de revêtement de sols et produits obtenus
CA3220867A1 (fr) Procede de tricotage de zones denses et tricot obtenu
CN1397194A (zh) 果冻冰淇淋及其制作方法
KR200241820Y1 (ko) 사탕이 부설된 솜사탕

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse