FR2490623A1 - Procede de traitement de l'eau dans les systemes d'aquaculture en circuit ferme - Google Patents

Procede de traitement de l'eau dans les systemes d'aquaculture en circuit ferme Download PDF

Info

Publication number
FR2490623A1
FR2490623A1 FR8020166A FR8020166A FR2490623A1 FR 2490623 A1 FR2490623 A1 FR 2490623A1 FR 8020166 A FR8020166 A FR 8020166A FR 8020166 A FR8020166 A FR 8020166A FR 2490623 A1 FR2490623 A1 FR 2490623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
oxygen
solid material
filtration
maintained
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020166A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490623B1 (fr
Inventor
Antoine Le Prince
Frederic Nicolas
Yves Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suez International SAS
Original Assignee
Degremont SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degremont SA filed Critical Degremont SA
Priority to FR8020166A priority Critical patent/FR2490623B1/fr
Publication of FR2490623A1 publication Critical patent/FR2490623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490623B1 publication Critical patent/FR2490623B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/06Aerobic processes using submerged filters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/04Arrangements for treating water specially adapted to receptacles for live fish
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/10Packings; Fillings; Grids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

PROCEDE DE TRAITEMENT DE L'EAU DANS LES SYSTEMES D'AQUACULTURE EN CIRCUIT FERME, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A FAIRE PASSER L'EAU A TRAVERS UNE COUCHE FILTRANTE DE MATERIAU SOLIDE DANS LAQUELLE EST INJECTE UN GAZ CONTENANT DE L'OXYGENE, DE FACON A REALISER EN UNE SEULE ETAPE, UNE ELIMINATION DE LA POLLUTION AZOTEE, UNE OXYGENATION COMPENSANT LA CONSOMMATION D'OXYGENE ET, SI NECESSAIRE, UNE ELIMINATION DES DECHETS SOLIDES PAR FILTRATION, LES DEBITS RESPECTIFS DE GAZ CONTENANT DE L'OXYGENE ET D'EAU A TRAITER A TRAVERS LA COUCHE DE MATERIAU SOLIDE ETANT TELS QUE LE PH DE L'EAU EST MAINTENU ENTRE 5 ET 9.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement de l'eau dans les systèmes d'aquaculture en circuit fermé, utilisant de l'eau douce ou de l'eau de mer.
Il est bien connu, pour éviter le renouvellement trop fréquent de l'eau des bassins d'aquaculture,de recycler cette eau partiellement ou en totalité après traitement. L'eau traitée doit avoir des caractéristiques analytiques très précises, en particulier en ce qui concerne les paramètres suivants : la température,le pH, l'oxygène dissous, le bilan azoté. On sait en effet que la croissance de la faune aquatique, des poissons en particulier, dépend de la température de l'eau, la température idéale variant suivant les espèces entre 10 et 400C ; qu'il est nécessaire de maintenir dans l'eau une teneur en oxygène dissous variable également suivant le type d'élevage, et qu'il faut respecter un certain domaine de pH, variant de 5 à 9 pour éviter un empoisonnement des espèces cultivées.En ce qui concerne le bilan azoté, le seuil de tolérance maximal en ammoniaque, variable suivant les espèces et variant avec le pH de l'eau, est par exemple pour les salmonidés de 0, OS mg/l de NH4+ i pH 8, 5 ; une autre caractéristique considérée est la concentration léthale pour 50 N0 des effectifs en 96 heures " LC 50 96 h ", qui doit etre d'environ 0, 2 mg N-N02/l pour les salmonidés. Par contre, pour cette meme espèce, le seuil de toxicité des nitrates est très élevé, supérieur à 200 mg/l.
Les procédés généralement utilisés pour traiter l'eau dans les systèmes d'aquaculture en circuit fermé consistent à décanter les matières en suspension, à les filtrer et à oxygéner l'eau par l'introduction de bulles d'air avant de la recycler. Ces procédés nécessitent des installations complexes encombrantes et coûteuses. Un apport d'eau propre supplémentaire est souvent nécessaire, de 5 à 20 % en volume du circuit de recyclage.
D'autres procédés utilisent un filtre biologique permettant une bonne élimination des matières organiques et azotées, ce filtre étant disposé directement dans le bassin d'élevage : il y a alors risque de pollution de l'eau du bassin par les métabolites des bactéries ou inversement, une inhibition des bactéries par les rejets despoissons. De plus, les interventions nécessaires
sur le filtre, par exemple le lavage, sont rendues difficiles en présence de
l'élevage.
Le procédé suivant l'invention pallie ces inconvénients : il permet en une seule étape, avec un encombrement minimum, mais en dehors du bassin d'élevage, d'obtenir une eau suffisamment épurée, sans nécessiter d'apport d'eau propre, ou du moins en quantité très réduite,
Le procédé suivant l'invention consiste à faire passer l'eau du bassin d'aquaculture avant de la recycler dans ce bassin, à travers une couche filtrante de matériau solide dans laquelle est injecté un gaz contenant de l'oxygène, de façon à réaliser en une seule étape, une élimination de la pollution azotée, une oxygénation compensant la consommation d'oxygène et, si nécessaire, une élimination des déchets solides par filtration, les débits respectifs de gaz contenant de oxygène et d'eau à traiter à travers la couche de matériau solide étant tels que le pH de l'eau est maintenu entre 5 et 9.
La couche filtrante de matériau solide est constituée par un matériau poreux ou non de granulométrie comprise entre 0, 1 et 10 mm, par exemple du sable, de l'argile expansée, de la pierre ponce, de l'anthracite, du charbon actif, etc... De préférence on utilise un matériau neutralisantcalcaire, neutralite par exemple-. Ce matériau a pour fonctions d'éliminer les déchets solides" par filtration, de fixer les colonies bactériennes nécessaires à la nitrification et enfin constitue une masse de contact favorisant l'oxygénation de l'eau à traiter.
On a constaté qu'une nitrification de 40 à 95 % de l'ammoniaque présent dans l'eau à traiter est suffisante pour obtenir une concentration résiduelle en NH4 inférieure à 0,005 mg/l, ces conditions de nitrification peu sévères ne nuisant pas à la filtration ni à l'aération de l'eau. On peut ainsi opérer en présence diun maximum d'oxygène dissous ce qui favorise l'efficacité de l'aération; on peut également opérer à des vitesses de filtration importantes de 10 à 40 m/h.
Les débits respectifs d'air et d'eau sont fonction du taux de recyclage appliqué à l'eau du système d'aquaculture et des caractéristiques de 11 élevage, volume du bassin, charge en poissons, etc... Le choix du rapport air/eau permet de contrôler le pH et la teneur en C02 dissous : en effet le processus de nitrification qui se produit a pour conséquence sec,on- daire de faire baisser le pH du milieu et d'augmenter la quantité de C02 dans l'eau traitée. Si le pH devient inférieur à 5, la nitrification est tota lement inhibée.Le débit de gaz contenant de l'oxygène injecté dans la couche de matériau filtrant est tel qu'il permet un strippage du gaz carbonique et donc le maintien du pH de l'eau traitée dans les limites choisies en fonction des caractéristiques de l'élevage, soit entre 5 et 9.
Cependant les bactéries nitrifiantes consommant des carbonates, il est nécessaire de rétablir l'équilibre calco-carbonique par utilisation d'un matériau contenant des carbonates, un matériau neutralisant calcaire, neutralite par exemple. Au fur et à mesure de la consommation des carbonates, on renouvelle le matériau neutralisant, avec une fréquence dépendant de la charge de l'élevage.
L'invention s'applique particulièrement bien aux impératifs de l'aquaculture: en effet l'unité d'épuration suivant l'invention est capable d'accepter des variations importantes de la pollution azotée dans l'eau à traiter : comme dans un bassin d'élevage la quantité d'ammoniaque produite varie de 1 à 10 au cours d'une journée selon le cycle d'approvisionnement des poissons, il est indispensable de maintenir la concentration en ammoniaque à un taux acceptable en toute circonstance.
D'autre part un autre avantage que procure l'invention est que le matériau peut être lavé périodiquement de façon à éliminer les matières en suspension ( fèces, etc.. . ) ainsi que l'excès des bactéries synthétisées au cours du processus bactérien, retenues par la couche de matériau filtrant, et ceci sans nuire à la qualité de l'eau recyclée.
Le procédé suivant l'invention permet d'accrqnre de 3 à 5 fois la charge habituelle des bassins d'élevage, toutes choses égales par ailleurs.
L'exemple ci-dessous montre bien les résultats que permet d'atteindre l'invention et, ainsi, l'intéret qu'elle présente.
On a réalisé suivant l'invention le traitement de l'eau d'un système d'élevage de Tilapia en circuit fermé dans une installation du
CTGREF ( Centre Technique du Génie Rural des Eaux et Forets ) à Montpellier avec la participation de L'INFRA ( Institut National de Recherches
Agronomiques ). Cet élevage contenait 20 kg de poissons dans un volume d'eau de 1, 6 m3 ; l'apport de nourriture était de 200 g/j soit 1 % du poids total ; la température de l'eau était de 15 à 200C ; le pH de 7, 1 en moyenne.
On a disposé deux filtres de hauteur 1, 5 m dans lesquels on a fait passer, toutes les heures, l'eau du système d'aquaculture avant recyclage à une vitesse de 25 à 35 m/h.
La couche filtrante contenue dans les filtres était constituée par de la neutralite, matériau contenant des carbonates.
On a injecté dans les filtres un débit d'air tel que le rapport air/eau était de 0, 3 à 0, 8.
Les résultats en qualité d'eau sont consignés dans le tableau ci dessous
NH4 (mg/l)
N02 (mg/1)
N03 (mg/l) 02 dissous ( mg/l) pH
Figure img00050001
<tb> avant <SEP> traitement <SEP> après <SEP> traitement
<tb> <SEP> O, <SEP> 5 <SEP> <SEP> O, <SEP> i <SEP>
<tb> <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> 0, <SEP> 02
<tb> <SEP> 5 <SEP> 7, <SEP> 2
<tb> <SEP> 1,4 <SEP> 9,5
<tb> <SEP> 7,1 <SEP> <SEP> 7, <SEP> 2
<tb>
En augmentant artificiellement la charge en poissons jusqu'à 80 kg, on a obtenu des résultats équivalents.
Par contre, en remplaçant la neutralite par un matériau ne contenant pas de carbonates on a dû effectuer un apport d'eau d'environ 80 à 100 1/jour, soit 5 % du volume total/jour.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de traitement de l'eau dans les systèmes d'aquaculture en circuit fermé, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer l'eau à travers une couche filtrante de matériau solide dans laquelle est injecté un gaz contenant de l'oxygène, de façon à réaliser en une seule étape, une élimination de la pollution azotée, une oxygénation compensant la consommation d'oxygène et, si nécessaire, une élimination des déchets solides par filtration, les débits respectifs de gaz contenant de l'oxygène et d'eau à traiter à travers la couche de matériau solide étant tels que le pH de l'eau est maintenu entre 5 et 9.
2 - Procédé suivant la revendication (1) caractérisé en ce que le pH de l'eau est maintenu entre 5 et9 par strippage du gaz carbonique formé au cours de la nitrification.
3 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la couche filtrante de matériau solide à travers laquelle passe l'eau à traiter est constituée par un matériau contenant des carbonates.
4 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le matériau solide constituant la couche filtrante a une granulométrie de 0, 1 à 10 mm.
5 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le matériau solide contenant des carbonates est renouvelé périodiquement.
FR8020166A 1980-09-19 1980-09-19 Procede de traitement de l'eau dans les systemes d'aquaculture en circuit ferme Expired FR2490623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020166A FR2490623B1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Procede de traitement de l'eau dans les systemes d'aquaculture en circuit ferme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020166A FR2490623B1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Procede de traitement de l'eau dans les systemes d'aquaculture en circuit ferme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490623A1 true FR2490623A1 (fr) 1982-03-26
FR2490623B1 FR2490623B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9246077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020166A Expired FR2490623B1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Procede de traitement de l'eau dans les systemes d'aquaculture en circuit ferme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490623B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599588A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Puff Jean Marie Procede d'elevage d'organismes aquatiques
FR2626869A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-11 Jaubert Jean Procede de purification biologique des eaux contenant des matieres organiques et produits derives, utilisant la diffusion et l'action de micro-organismes aerobies et anaerobies et dispositif pour la mise en oeuvre
EP0383713A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Christian Faure Dispositif de filtration pour aquarium à eau de mer
EP0433139A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-19 Elf Atochem S.A. Réacteur et procédé de nitrification biologique aérobie d'effluents et support de biomasse nitrifiante
EP0477831A1 (fr) * 1990-09-26 1992-04-01 Andrew David Worthington Appareil et procédé pour la purification de liquide
EP1142836A1 (fr) * 2000-04-05 2001-10-10 Fondation Universitaire Luxembourgeoise Procédé et installation pour la nitrification d'eaux polluées
US20210298275A1 (en) * 2018-08-06 2021-09-30 Luonnonvarakeskus Water treatment system for a recirculation aquaculture facility

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031941A1 (en) * 1970-06-27 1972-01-05 Henke H Water purification - using rough surface filler -packed tanks in conventional process

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031941A1 (en) * 1970-06-27 1972-01-05 Henke H Water purification - using rough surface filler -packed tanks in conventional process

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599588A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Puff Jean Marie Procede d'elevage d'organismes aquatiques
FR2626869A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-11 Jaubert Jean Procede de purification biologique des eaux contenant des matieres organiques et produits derives, utilisant la diffusion et l'action de micro-organismes aerobies et anaerobies et dispositif pour la mise en oeuvre
EP0328474A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-16 Jean Jaubert Procédé de purification biologique des eaux contenant matières organiques et produits dérivés, utilisant la diffusion et l'action de micro-organismes aérobies et anaérobies et dispositif pour la mise en oeuvre
US4995980A (en) * 1988-02-08 1991-02-26 Jaubert Jean M System for biological purification of water containing organic materials and derivative products
EP0383713A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Christian Faure Dispositif de filtration pour aquarium à eau de mer
FR2657789A2 (fr) * 1989-02-15 1991-08-09 Faure Christian Dispositif de filtration pour aquarium a eau de mer.
FR2655974A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-21 Atochem Support de biomasse nitrifiante, reacteur et procede biologique de nitrification aerobie d'effluents mettant en óoeuvre un tel support procede d'elimination de composes azotes.
EP0433139A1 (fr) * 1989-12-15 1991-06-19 Elf Atochem S.A. Réacteur et procédé de nitrification biologique aérobie d'effluents et support de biomasse nitrifiante
US5228997A (en) * 1989-12-15 1993-07-20 Atochem Aerobic biological nitrification using biomass granulates
AU648765B2 (en) * 1989-12-15 1994-05-05 Atochem Process for the aerobic nitrification of effluents
EP0477831A1 (fr) * 1990-09-26 1992-04-01 Andrew David Worthington Appareil et procédé pour la purification de liquide
EP1142836A1 (fr) * 2000-04-05 2001-10-10 Fondation Universitaire Luxembourgeoise Procédé et installation pour la nitrification d'eaux polluées
US20210298275A1 (en) * 2018-08-06 2021-09-30 Luonnonvarakeskus Water treatment system for a recirculation aquaculture facility

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490623B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2665789B2 (ja) 好気性及び嫌気性微生物の作用と拡散を用いた、有機物質とその誘導体を含む水の生物学的浄化方法及びそれを利用するための装置
EP0265303B1 (fr) Procédé de purification, par voie biologique, d&#39;eaux résiduaires sur lit de matériau granulaire
EP0433139A1 (fr) Réacteur et procédé de nitrification biologique aérobie d&#39;effluents et support de biomasse nitrifiante
DK141868B (da) Fremgangsmåde til eliminering af organisk og uorganisk bundet nitrogen fra husholdnings- og industrispildevand.
CA2150777C (fr) Procede de traitement d&#39;effluents liquides par boue activee
EP0809611A1 (fr) Installation pour le traitement biologique des eaux en vue de leur potabilisation
WO2009156673A1 (fr) Procede de purification biologique d&#39;une solution aqueuse contenant du perchlorate d&#39;ammonium et eventuellement des nitrates
FR2490623A1 (fr) Procede de traitement de l&#39;eau dans les systemes d&#39;aquaculture en circuit ferme
BE1004260A5 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux usees par la technique des boues activees.
FR2516071A1 (fr) Procede par boues activees pour le traitement d&#39;eaux residuaires
JP4570550B2 (ja) 高濃度有機性廃水の窒素除去方法及び装置
NL1029052C2 (nl) Werkwijze en inrichting voor het zuiveren van een waterige afvalstroom.
JP2008200637A (ja) 水処理施設、水処理設備、並びに水処理方法
EP0558421B1 (fr) Procédé d&#39;épuration d&#39;excréments animaliers et son dispositif
CH634537A5 (fr) Epuration d&#39;eaux usees.
CA1131812A (fr) Procede d&#39;epuration des eaux
US10370274B2 (en) Hybrid reactor and process for removing selenium
EP0634370A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;effluents azotés avec des boues comme substrat
NL7808555A (nl) Werkwijze voor het zuiveren van afvalwater.
JP2003001284A (ja) 水質浄化方法及びその装置
EP0010473A1 (fr) Procédé d&#39;épuration des eaux
JPS6216158B2 (fr)
JPS62125900A (ja) 魚貝類養殖場沈積ヘドロの浄化方法
CN116655159A (zh) 一种鳗鱼养殖废水的净化循环利用方法及应用
JP2000015291A (ja) 排煙脱硫排水の処理方法