FR2490603A1 - Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron - Google Patents

Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron Download PDF

Info

Publication number
FR2490603A1
FR2490603A1 FR8020203A FR8020203A FR2490603A1 FR 2490603 A1 FR2490603 A1 FR 2490603A1 FR 8020203 A FR8020203 A FR 8020203A FR 8020203 A FR8020203 A FR 8020203A FR 2490603 A1 FR2490603 A1 FR 2490603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
pipe
blocks
product
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490603B1 (fr
Inventor
Didier Merle
Daniel Hugo Fruman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR8020203A priority Critical patent/FR2490603A1/fr
Publication of FR2490603A1 publication Critical patent/FR2490603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490603B1 publication Critical patent/FR2490603B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17DPIPE-LINE SYSTEMS; PIPE-LINES
    • F17D1/00Pipe-line systems
    • F17D1/08Pipe-line systems for liquids or viscous products
    • F17D1/088Pipe-line systems for liquids or viscous products for solids or suspensions of solids in liquids, e.g. slurries
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B63/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged
    • B65B63/08Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for heating or cooling articles or materials to facilitate packaging
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/30Conveying materials in bulk through pipes or tubes by liquid pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DESTINES A L'INDUSTRIE PETROLIERE ET EN PARTICULIER AU TRANSPORT DES PRODUITS PETROLIERS SEMI-LIQUIDES ET TRES VISQUEUX. IL EST BASE SUR UNE SEQUENCE D'OPERATIONS SUCCESSIVES D'EMBALLAGE DE FRACTIONS DU PRODUIT EN BLOCS REVETUS D'UNE PELLICULE SOUPLE MINCE, TRANSPORT EN CONDUITE DE CES BLOCS AU SEIN D'UN FLUIDE LIQUIDE, STOCKAGE EN CITERNE OU CALE DE NAVIRE DE CES BLOCS ET DEBALLAGE EVENTUEL DE CEUX-CI. CHACUNE DE CES OPERATIONS SE FAIT AU SEIN D'UN LIQUIDE QUI SOUTIENT LES BLOCS ET EVITE TOUT EFFORT SUR LA PELLICULE TRES MINCE. LE DISPOSITIF D'EMBALLAGE COMPREND UNE TREMIE 2 CHAUFFEE AVEC OBTURATEUR 3 PAR BARREAUX 4 SUSCEPTIBLES D'ETRE REFROIDIS. LA CONDUITE 1 DE TRANSPORT EST COURBEE SOUS LA SORTIE DE TREMIE ET DEBOUCHE DANS UNE CUVE 6 CONTENANT LE MEME LIQUIDE QUE LA CONDUITE, UN DISPOSITIF D'ENSACHAGE 7, 10, 12, 13 EST PREVU POUR FORMER DES BLOCS DE PRODUITS.

Description

Ce procédé concerne principalement l'exploitation du pétrole et plus particulièrement son transport en conduite, son chargement éventuel dans des navires, son déchargement et son stockage avant raffinage.
La rareté relative actuelle des produits pétroliers conduit i l'exploitation de pétroles extrêmement visqueux apparentés à la poix ou aux goudrons.
Il en est ainsi des réserves pétrolières de la région de l'Orénoque du Vénézuela, avec des produits dont la viscosité est supérieure a 1000 cen tipoises à température ambiante.
De tels produits sont extraits par exemple en effectuant un réchauffage de la couche souterraine.
Pour leurs transports sur longue distance, un tel réchauffage, qui doit assurer une température voisine de 100eC, n'est pas souhaitable car il conduit i de grosses dépenses d'énergie et au calorifugeage des conduites dites "pipe-linet ou "oléoduc". En outre, en cas d'incident, le pétrole fige dans la conduite qui doit donc être réchauffée sur toute sa longueur.
On a envisagé de diminuer la viscosité apparente du produit en l'émulsionnant avec de l'eau, ce qui est d'ailleurs aussi un des procédés d'extraction. Un tel système, complété par adjonction d'un additif polymère réduisant le frottement, est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'A=érique NO 3 520 313 par E.V. BEYMOUR. riais, outre que la grande quantité d'eau nécessaire doit être séparée à l'arrivée, il peut se produire un cassage* de l'émulsion le long de la conduite et/ou dans le navire de transport.
De plus, la dépense d'énergie de pompage est encore très supérieure à celle qui suffit pour les pétrole.
habituels.
Plus simplement, on pourrait en principe transporter des blocs de produits visqueux au sein d'un liquide fluide non miscible à eux, les blocs étant de diamètre voisin de celui de la conduite et de longueur limitée seulement par la condition de ne pas buter dans les courbes. Dans le brevet des
Etats-Unis d'Amérique N 3 190 701,N, BERkOWITZ et
E.J. FENSEN décrivent un procédé basé sur ce principe.
On risque cependant que peu à peu des pareelles de produit se détachent des blocs et se fixent sur la conduite, qui s'obstrue ainsi progressivement.
Il convient donc d'enfermer les blocs dans des sacs minces étanches, conte G.W. HODGSON et M*E. CHAILES l'enseignent dans le brevet canadien B 673 280.
Il reste cependant à transporter le produit visqueux jusqu'aux raffineries, qui sont bien souvent outre-mer, ainsi qu'à réaliser pratiquement les sacs de produits et à les éliminer en fin de transport.
Le procédé selon l'invention colporte, en général, comme dans le brevet canadien précité, une séquence de transport en conduite de blocs du produit visqueux ou pâteux enfermés dans des eaveloppes ou sacs minces étanches au sein dtun écoulement de liquide fluide tel que l'eau ou un pétrole léger, 9ais il se caractérisé en ce qu 'il comporte simultanément l'emballage à l'entrée de la conduite, au moins un stockage en citerne des blocs dans leurs sacs, une séquence de déstockage et, éventuellement, une séquence d'élimination des sacs.
Dans bien des cas, la citerne sera la cale d'un navire de transport. Elle pourra entre aussi un réservoir-tampon, en amont d'un tronçon de conduite, qui peut par exemple titre utilisé pour transporter des produits de nature différente.
Selon un mode préféré, chacun des postes qui caractérisent l'invention, ainsi que la ou les citernes, comportent un bain d'un liquide fluide, dont la masse volumique est voisine de celle du produit.
Ce liquide fluide peut titre le mtme que celui de la conduite.
De préférence, cette masse volumique du liquide fluide est un peu supérieure à celle du produit, de sorte que les blocs emballés dans leurs sacs ont tendance à monter à la surface libre des divers bains de liquide. Ceci facilite leur reprise en citerne.
Pour l'introduction en citerne, elle peut alors se faire au fond de celle-ci. nais elle peut se faire aussi en surface en employant une émission de bulles de gaz (air, azote, gaz carbonique) réparties à partir de la surface du fond de la citerne.
Ceci diminue la masse volumique apparente du liquide, ce qui entratne les blocs vers le fond.
Si au contraire le liquide de la citerne est moins dense que les blocs, leur reprise peut ne faire par le fond, mais il n'est guère accessible en pratique.
On le fait alors par le haut en injec- tant au-dessous des blocs supérieurs des jets de liquide qui les relèvent un peu au sein du liquide de la citerne.
L'utilisation de tels bains de liquides est un élément très important pour la mise en oeuvre de l'invention, oar elle permet de réaliser les diverses opérations et transferts du produit avec un minimum d'effort sur les sacs. Ceux-ci doivent en effet être très minces pour que leur prix ne vienne pas grever celui du procédé. Par exemple, pour des blocs de diamètre 0,5 mètre et de longueur 3 mètres, on peut, selon cet aspect de l'invention, employer des sacs formés d'une pellicule de 0,1 mm d'épaisseur ou moins.
Les figures indiquent à titre d'exemple des modes de réalisation de postes dont certains détails font aussi partie de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe d'un poste d'emballage.
La figure 2 est une vue en coupe d'une citerne de stockage.
La figure 1 montre nnevue en coupe d'unposte d'emballage-ensachage à l'entrée de la conduite 1. Celle-ci est ici recourbée vers le haut jusqu'en dessous d'une trémie 2 chauffée où se trouve le produit rendu suffisamment fluide par ce chauffage. Un obturateur 3 est placé en sortie basse de la trémie.
il peut consister en une grille à barreaux tels que 4, barreaux qui peuvent entre refroidis pour figer le produit lorsqu'on désire obturer cette sortie.
Un bain du mtme liquide fluide que celui de la conduite est formé à l'entrée 5 de celle-ci par une cuve 6 fixée à cette entrée.
Dans ce bain trempe au moins en partie la pellicule 7 qui va former le sac 8. Le niveau 9 du liquide du bain règle, par différence avec le niveau du manchon 10 qui guide la pellicule, la traction effectuée par le produit sur celle-ci, qui a été préalablement soudée en 17 par les mtchoires 12, 12' lorsqu'elles sont poussées par les vérins 13, 13'. Lorsque sous cette traction s'est formé un sac de longueur prédéterminée, un détecteur 14 repoussé par l'extrémité Il actionne une vanne 15 qui actionne les vérins 13, 13'. Les mtchoires 12, 12' effectuent alors la soudure supérieure, puis éventuellement la découpe du sac.
En pratique, il n'est pas nécessaire de séparer le sac à chaque fois et l'on peut ainsi avec avantage en laisser un certain nombre liés entre eux, car cela diminue au maximum leur espacement, au profit du débit effectif en produit.
Ce dispositif d'ensachage n'est indiqué qu'à titre d'exemple. Tout dispositif connu d'ensachage ou mise en boîte cylindrique peut être employé, à la condition expresse, selon 1'invention, de travailler dans un bain du liquide fluide.
Par exemple, la trémie 2 est remplacée par une citerne sous pression, et son orifice ainsi que celui 5 de la conduite sont alors d'axe horizontal. Une telle mise en pression peut permettre de supprimer une station de pompage intermédiaire le long de la conduite 1.
La pellicule 7, au lieu entre stockée sur le manchon 10, pourrait être déroulée à partir d'un large ruban et soudée longitudinalement en continu. Elle pourrait mSme Titre filée au fur et i mesure par une buse annulaire qui remplacerait le manchon 10.
Les frottements éventuels dans le coude de la conduite 1, en particulier à la mise en vitesse des blocs, peuvent titre diminués par addition d'additifs dans le liquide fluide. Des additifs polymères de types connus peuvent jouer ce racle et seme diminuer, comme on l'a indiqué plus haut, la perte de pression tout le long de la conduite 1.
La cuve 6 est alimentée en liquide fluide par une conduite 16 reliée à une pompe d'alimentation non figurée.
La figure 2 montre en coupe une citerne 17 qui peut ttre la cale d'un navire de transport pétrolier.
Pour y introduire des blocs ensachés tels que 8, on remplit d'abord d'eau la citerne ou la cale sur une hauteur égale à peu près à la longueur d'un des blocs et on dispose au voisinage de son niveau libre, par l'ouverture 18, l'extrémité 19 de la conduite 1. Celle-ci est avantageusement flexible pour faciliter sa mise en place. L'extrémité 18 est de préférence évasée pour ralentir l'écoulement et à bord arrondi pour éviter de déchirer les sacs.
Si les blocs sont plus légers que l'eau, ils remontent en surface après une certaine plongée due à leur vitesse. En pratique ceci laisse généralement le temps aux blocs suivants de se placer en dessus. Peu à peu on remonte la tuyauterie 1 pour qu'elle suive le niveau de l'eau qui remplit peu à peu la citerne.
On peut aussi plonger l'extrémité 19 au fond, ce qui diminue les appuis des blocs les uns sous les autres, l'ensemble de ceux-ci remontant peu à peu. L'excès d'eau peut s'évacuer le moment venu en trop-plein par l'ouverture 18. On peut encore diminuer la densité apparente de l'eau par une émission de nombreuses bulles de gaz au moyen de la tubulure 20 fixée au fond et percée de trous 21.
Si au contraire les blocs sont plus lourds que le liquide dans la cale, par exemple si celui-ci est un pétrole léger, il suffit de déverser sans précaution particulière les blocs par en dessus.
Mais il convient alors de pomper l'eau amenée par la conduite 1 par une prise en fond de cale par exemple.
Pour vider la citerne on cale la conduite 1 ou une conduite analogue, reliée à une pompe d'aspiration, aspirant le liquide fluide qui entraîne peu à peu les blocs.
Si ceux-ci sont plus lourds que le liquide, on peut les remonter par émission de jets d'eau vers le haut à partir du fond de la citerne 17, au moyen de la tubulure 20 ou d'une tuyauterie analogue.
Simultanément à l'enlèvement des blocs, on rajoute du liquide de façon que les blocs restants soient toujours baignés par celui-ci.
On a indiqué sur la figure 2 des blocs reliés trois par trois selon une modalité décrite en regard de la figure 1, et qui est particulièrement avantageuse pour favoriser la vidange de la citerne.
D'autre part, le long de la conduite de transport 1, qui peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres, il est nécessaire de disposer des stations motrices qui sont généralement des pompes.
Celles-ci doivent remonter par exemple de 25 bars la pression du liquide fluide, et ne doivent pas détériorer les blocs. Ceci peut se faire par des systèmes de sas comme indiqué dans le brevet canadien précité.
On peut aussi le faire par des pompes montées en dérivation sur la conduite 1, et aspirant puis refoulant le liquide fluide en des points différents sur la conduite. De tels systèmes sont bien connus dans d'autres domaines, par exemple dans le transfert des poissons sur les chalutiers. L'un d'eux est décrit dans le brevet français N0 1 587 026 par G. GRUNDIG et B. WOBORSCHIL. On trouve aussi dans les installations de transfert pneumatique de courrier des systèmes de pompage dont la disposition peut Entre utilisée dans le procédé selon l'invention.

Claims (12)

REVEWDICAUIONS
1. Procédé de transport de pétrole visqueux ou goudron comportant une séquence de transport en conduite de blocs du produit visqueux ou piteux enfermés dans des enveloppes ou sacs minces étanches, au sein d'un écoulement de liquide fluide, caractérisé en ce que ledit procédé comporte simultanément une séquence d'emballage à l'entrée de la conduite, au moins un stockage en citerne des blocs dans leurs sacs, une séquence de déstockage et éventuellement une séquence d'élimination des sacs.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la citerne est constituée par la cale d'un navire de transport.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la citerne est un réservoir tampon disposé en amont d'un tronçon de conduite.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la citerne transporte des produits de nature différente.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des séquences d'emballage, de stockage, de déstockage et d'élimination des sacs est effectuée dans un bain d'un liquide fluide, de masse volumique voisine de celle du produit.
l'une des
6. Procédé selon / revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on introduit les blocs à partir de la surface de la citerne replie d'un liquide de masse volumique supérieure à celle du produit à partir de la surface en soumettant ledit liquide à une émulsion de bulles de gaz à partir du fond de la citerne.
l'une des
7. Procédé selon / revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on retire les blocs à partir de la surface de la citerne remplie d'un liquide de masse volumique inférieure à celle du produit en soumettant les blocs à des jets de liquide dirigés vers la surface je la citerne.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel le poste d'emballage ensachage à l'entrée de la conduite est caractérisé en ce que la conduite (1) est courbée vers le haut sous une trémie (2) chauffée contenant le produit à emballer munie à sa partie basse d'un obturateur (3), et en ce qu'une cuve (6) contenant le m8me fluide que la conduite est disposée entre la sortie de la trémie et l'entrée de la conduite.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'obturateur est formé d'une grille à barreaux (4) qui sont susceptibles d'être refroidis pour figer le produit et obturer la sortie.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le réglage de la traction exercée par le produit sur la pellicule formant le sac est obtenu par réglage du niveau (9) du liquide de la cuve (6) par rapport au manchon (10) guidant la pellicule (7).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins deux sacs contenant le produit sont liés entre eux.
12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des-revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le poste d'emballage comporte une citerne sous pression raccorde à la conduite.
FR8020203A 1980-09-19 1980-09-19 Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron Granted FR2490603A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020203A FR2490603A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020203A FR2490603A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490603A1 true FR2490603A1 (fr) 1982-03-26
FR2490603B1 FR2490603B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=9246097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020203A Granted FR2490603A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490603A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1203720A1 (fr) * 2000-11-04 2002-05-08 Frans Vermee GmbH Installation de refroidissement d' emballages

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1337789A (fr) * 1962-06-14 1963-09-20 Shell Int Research Procédé d'emballage d'une matière liquéfiable dans des récipients flexibles
FR1490123A (fr) * 1966-08-19 1967-07-28 Exxon Research Engineering Co Procédé et appareil pour emballer une matière normalement solide ou semi-solide
FR1555629A (fr) * 1967-09-13 1969-01-31
US3906972A (en) * 1973-07-11 1975-09-23 Alberta Res Council Method of transporting oil and natural gas along a pipeline

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1337789A (fr) * 1962-06-14 1963-09-20 Shell Int Research Procédé d'emballage d'une matière liquéfiable dans des récipients flexibles
FR1490123A (fr) * 1966-08-19 1967-07-28 Exxon Research Engineering Co Procédé et appareil pour emballer une matière normalement solide ou semi-solide
FR1555629A (fr) * 1967-09-13 1969-01-31
US3906972A (en) * 1973-07-11 1975-09-23 Alberta Res Council Method of transporting oil and natural gas along a pipeline

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1203720A1 (fr) * 2000-11-04 2002-05-08 Frans Vermee GmbH Installation de refroidissement d' emballages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490603B1 (fr) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1128035A (fr) Appareil pour le maintien en suspension de produits solides et procede d'utilisation
EP2342488B1 (fr) Procédé de montage d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une étendue d'eau et tour d'exploitation associée
FR2650315A1 (fr) Installation pour le ramassage des huiles et des carburants repandus en mer
WO2012146730A1 (fr) Dispositif d'extraction de matériau solide sur le fond d'une étendue d'eau et procédé associé
EP0005411B1 (fr) Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
CA2535251C (fr) Procede d'amelioration d'extraction du petrole brut et installation mettant en oeuvre ce procede
FR2562030A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer un compose semi-solide dans des sacs
FR2490603A1 (fr) Procede et dispositif pour le transport de petrole visqueux ou goudron
FR2613321A1 (fr) Installation d'inertage d'emballages etanches pour produits alimentaires
FR2899320A1 (fr) Dispositif et procede d'emballage de neige carbonique dans un film plastique
FR2719610A1 (fr) Dispositif de récupération de produits polluants répandus sur l'eau ou sur le sol.
EP1449763B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
FR2651765A1 (fr) Procede pour maintenir en deca d'une limite predeterminee la pression au sein d'un stockage de produit en deux phases liquide et vapeur pendant le remplissage de celui-ci et installation de recondensation associee.
FR2938001A1 (fr) Procede de montage d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une etendue d'eau et tour d'exploitation associee.
EP3631155B1 (fr) Installation de réchauffage de conduits d' extraction d' hydrocarbures
EP2262577B1 (fr) Separateur destine a recevoir un fluide sous pression contenant au moins un materiau solide et un liquide
FR2497502A1 (fr) Procede pour l'entrainement d'une bande transporteuse avec des frottements reduits et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3065251B1 (fr) Procede de mise en securite d'une conduite sous-marine de production de liaison fond-surface a l'arret de la production.
FR2804931A1 (fr) Dispositif pour collecter le petrole repandu a la surface de l'eau en grande quantite
FR2590958A1 (fr) Procede et dispositif de lestage d'une conduite ensouillee en continu dans une tranchee a parois laterales maintenues temporairement
FR3068262A1 (fr) Systeme de separation et d'epuration de deux gaz constitutifs d'un melange gazeux
FR2731415A1 (fr) Conteneur souple pour le transport de produits petroliers ou autres liquides
EP0487161A1 (fr) Procédé de remplissage de fûts par des liquides non miscibles et ses applications, notamment à l'enfutage du phosphore blanc
FR2545533A2 (fr) Installation pour la mise en production de gisements d'hydrocarbures avec reinjection d'effluents dans le gisement ou dans le ou les puits et procede pour la mise en oeuvre de cette installation
FR2752537A1 (fr) Procede de transformation d'une installation de traitement d'un produit en bande et installation ainsi transformee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse