FR2490373A2 - Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2490373A2
FR2490373A2 FR8020054A FR8020054A FR2490373A2 FR 2490373 A2 FR2490373 A2 FR 2490373A2 FR 8020054 A FR8020054 A FR 8020054A FR 8020054 A FR8020054 A FR 8020054A FR 2490373 A2 FR2490373 A2 FR 2490373A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
road
cable
detector
inductive loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490373B2 (fr
Inventor
Claude Maeder
Jean-Yves Degoutin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRONIQUE CONTROLE MESURE S
Original Assignee
ELECTRONIQUE CONTROLE MESURE S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8015727A external-priority patent/FR2486279A1/fr
Application filed by ELECTRONIQUE CONTROLE MESURE S filed Critical ELECTRONIQUE CONTROLE MESURE S
Priority to FR8020054A priority Critical patent/FR2490373A2/fr
Publication of FR2490373A2 publication Critical patent/FR2490373A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490373B2 publication Critical patent/FR2490373B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/015Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for distinguishing between two or more types of vehicles, e.g. between motor-cars and cycles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AU DISPOSITIF DE DETECTION DU PASSAGE DES ROUES D'UN VEHICULE SELON LE BREVET PRINCIPAL DANS LEQUEL LA PARTIE INCLINEE 8 DU CABLE PIEZOELECTRIQUE COUVRE TOUTE LA LARGEUR L DE LA ROUTE R. CETTE INCLINAISON ETANT D'UN ANGLE A COMPRIS ENTRE 70 ET 80 ET DE PREFERENCE VOISINE DE 75. MEILLEURE DETECTION ET DIFFERENCIATION DES SIGNAUX EMIS LORS DU PASSAGE DES ROUES DES VEHICULES.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de détection du passage des roues d'un véhicule du type décrit dans la demande de brevet principal dans lequel un cable à effet piézoélectrique est situé en travers de la route et dont au moins une partie est inclinée par rapport à cet axe.
Des dispositifs connus de détermination de types de vé- nicules sont, par exemple, utilisées pour le contrôle du Paiement effectué sur les routes ou autoroutes à péage, paiement fonction du type de véhicules. Ils sont forés gjnéralement d'un dispositif de détection de passage composé de deux contacteurs placés bout à bout en travers de la route, perpendiculairement à son axe, et, des tinés à indiquer les passages des roues des véhicules, l'un dispositif de contrôle de hauteur à cellule photoélectrique situé au droit des contacteurs et à une hau teur telle qutil permet de déterminer si le capot avant du véhicule à une hauteur inférieure ou supérieure à une hauteur déterminée servant de référence et d'un dispositif électronique de comptage en fonction des informations fournies par les contacteurs et le dispositif à cellule photoélectrique. Dans certains dispositifs connus, les deux contacteurs sont remplacés par un cable à effet piézoélectrique rectiligne placé au travers de la route et situé dans la chaussée.
Ce type de dispositif présente de nombreux inconvénients et, en particulier, ne permet pas de déterminer si une motocyclette ou une voiture légère est passée sur le dispositif. En effet, les chaussées devant être suffisamment larges pour permettre le passage dwun véhicule poids lourd chacun des contacteurs doit avoir une longueur égale à la moitié de cette largeur de sorte qu'une voiture légère de petites dimensions peut avoir ses deux roues qui passent sur un seul contacteur.
Dans ce cas, voitures légères et motocyclettes créent, en passant, deux contacts correspondant à chacun des essieux, il nty a donc pas de différenciation possible entre ces deux types de véhicules.
Dans la demande de brevet principal, il est prévu, à titre d'excimple, Que le cable piézoélectrique presente, en plus une partie inclinée par rapport à l'axe de la route, ceux parties rectilignes reliées à chaque extrémité de la partie inclinée, ces deux parties rectilignes étant per pendiculaires à cet axe et décalées lune de l'autre.
a présente invention a pour objet un perfectionnement du dispositif selon la demande de brevet principal caractérisé en ce que la partie inclinée du cable piézoélectrique est unique et rectiligne sur toute la largeur de la route.
Grace à ce perfectionnement, la réalisation du dispositif de détection en est simplifiée et permet une-detect~on plus facile du passage des roues des véhicules.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que le cable piézoélectrique est incliné d'un angle compris entre 70 et 80 degrés par rapport à l'axe de lr route.
Par cette inclinaison, les signaux émis par le cable piézoélectrique lors du passage des roues des véhicules, sont plus facilement détectés et différenciés, quelque soit le type des véhicules.
3'autres caractéristiques et avantages apparaitront au cours de la description qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, la figure unique est une vue schématique d'un dispositif de détection selon l'invention appliquée à la détermination de type de véhicules.
Selon ltexemple représenté à la fig-ure unique, l'invention est appliquée à la détermination du type d'un véhicule V à deux essieux 1 et 2 portant chacun deux roues, respectivement 3-4 et 5-6, par exemple de type voiture légère, rou lant sur une route R d'axe XI, de largeur L à un poste de péage P. Un dispositif de détermination du type de véhicule est composé : - d'un dispositif à boucle à induction 7 situé après le poste de péage P dans le sens d'avance du véhicule \', représenté par la flèche F et destiné à différencier, à la
Lanière connue, un véhicule de son suivant.
- d'un dispositif de détection de passage des roues du véhicule V selon l'invention comportant un cable 8 à effet piézoélectrique relié à un poste électronique 9 de comptac des impulsions crées par le passage des roues sur le cable S. Le cable 8 est inclus dans le revêtement de la route R, transversalement à celle-ci et incliné d'un angle a par rapport à l'axe XX de la route. Cet angle a peut avoir une valeur comprise entre 70 et 80 degrés et de pré iérence voisine de 75 degrés.
- D'un dispositif de contrôle de hauteur formé d'une sour- ce lumineuse 10 et d'une cellule photoélectrique 11 situées de part et d'autre de la route R et à une hauteur déterminee pour différencier les véhicules de type voiture légère de véhicules de type poids lourds ou autres véhicules lourd
Ce dispositif de contrôle de hauteur peut être placé de telle sorte que la source lumineuse 10 et la cellule photo électrique il sont inclinées par rapport à l'axe XX de la route d'un même angle a que le cable piézoélectrique 8.
Ce dispositif peut être situé en dessus du cable piézoélec trique 8, ou de préférence, légèrement décalé par rapport au cable d'une distance d à l'opposé du sens F d'avance des véhicules sur la route R.
- D'un dispositif électronique 12 de détermination du type de véhicules en fonction des informations du poste électronique 9, et du dispositif de contrôle de hauteur auquel il est relié électriquement.
Ce dispositif électronique non représenté, peut êtr, soit formé à l'aide de circuits logiques, soit d'un-système à microDroCesSeUr.
Par ce dispositif de détermination, après que le véhicule V se soit arrêté devant le poste de péage P, il redémarre, excitant ainsi la boucle d'induction 7 puis la roue 3 de -'essieu avant passe sur le cable 8 à effet piézoélectrique
Ce cable 8 délivre une première impulsion comptée par le poste électronique 9 ettransmise au dispositif électronique 12 qui enregistre également si l'avant du véhicule a une hauteur inférieure ou s-upérieure à la hauteur déterminée par le dispositif de contrôle de hauteur. En continuant à avancer, le véhicule V a sa roue avant droite 4 qui passe sur le cable 8 à effet piézoélectrique de sorte qu'une deuxième impulsion décalée dans le temps est transmise au dispositif éléctronique 12 par le poste électronique 9.Il en est de même pour les roues arrières 5 et 6 de essieu 2 créant ainsi deux nouvelles impftlsions.
A l'aide du dispositif électronique 12, les quatreimpul- sions sont augmentées d'une unité puis divisées par 2. Le dispositif 12, ne considérant que la partie entière de cette division, soit 2, compare cette indication à l'information donnée par le dispositif de contrôle de hauteur pour indiquer le type du véhicule.
Ainsi que céla vient dêtre déerit pour un véhicule léger, il est possible d'assurer cette détermination pour tout type de véhicules. Le tableau ci-dessous représente la détermination de différents types de véhicules en fonction du nombre N d'impulsions fournies par le dispositif de détection de passage et de la hauteur du véhicule au droit de l'essieu avant, par le dispositif de contrôle de hauteur. Toutefois, dans le cas de motocyclettes, il n'est pas tenu compte du dispositif de contrôle de hauteur.Dans le tableau ci-dessous, dans la colonne hauteur, l'indica- tion 0 signifie que le véhicule a, au droit de l'essieu avant, une hauteur inférieure à la hauteur déterminée tandis que l'indication 1 signifie que l'avant du véhi
cule a une hauteur supérieure à cette hauteur déterminée.
véhicules nombre N partie entière hauteur type de
d'impulsions de (N+1)/2 véhicules motocyclettes 1 ou 2 1 O ou 1 1 voit. légère à 4 roues 4 2 0 2 à 6 roues 5 ou 6 3 0 3 avec caravane 6,7 ou 8 3 ou 4 0 3 véhicule lourd à deux essieux 4 2 1 4 à 3 essieux 5 ou 6 3 1 5 à 4 essieux ou plus 7 ou plus 4 ou plus 1 6
Il est ainsi possible de déterminer six types de véhicules.
De même, il est possible de différencier les motocyclettes des voitures légères à quatre roues, ce que les dispositifs connus ne permettent pas de faire.
Le fait que le cable 8, à effet piézoélectrique, est incliné sur toute la largeur L de la route, permet d'obtenir des signaux émis par le passage des roues d'un même essieu qui soient facilement différenciés et détectés par le poste électronique 9. L'angle a d'inclinaison ne doit pas être trop petit car pour certains véhicules, le passage sur le cable 8 d'une roue d'un essieu coïnciderait avec'le passage d'une roue opposee d'un autre essieu. C'est pour cette rai son que l'angle a doit être compris entre 70 et 80 degrés.
Le décalage d'une distance d du dispositif de contrôle en hauteur permet de manière avantageuse, de déclencher le fonctionnement de ce dispositif de contrôle par le passage d'une des roues dtun véhicule sur le cable piézoélectrique de manière à tenir compte des temps de réponse des différents eléments.
Pour faciliter sa pose dans les chaussées, le cable piézoélectrique peut être enrobé d'une matière plastique ri guide, une matière plastique souple faisant office d'amortisseur de vibrations entre la chaussée et la matière plastique rigide.
Bien entendu, la présente invention ne couvre pas seulement l'exemple décrit ci-dessus, mais elle en embrasse toutes les variantes.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de détection du passage des roues d'un vé-
hicule du type comportant un cable à effet piézoélec
trique situé en travers de la route a au moins une
partie inclinée par rapport à l'axe de la route carac
térisée en ce que cette partie inclinée (8) est unique
et rectiligne sur toute la largeur L de la route R.
) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce
que le cable piézoélectrique est incliné d'un angle a
compris entre 70 et 80 degrés par rapport à l'axe XX
de la route R.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce
que le cable piézoélectrique est incliné d'un angle a
voisin de 75 degrés par rapport à l'axe XX de la routeR 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1
à 3 lorsqu'il est associé à un dispositif de contrôle
de hauteur de véhicules caractérisé en ce que les deux
dispositifs sont parallèles entre eux et que le dispo
sitif de contrôle de hauteur est décalé d'une distance
d dans le sens opposé de l'avance F des véhicules sur
la route par rapport au cable piézoélectrique (8).
FR8020054A 1980-07-07 1980-09-12 Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule Granted FR2490373A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020054A FR2490373A2 (fr) 1980-07-07 1980-09-12 Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015727A FR2486279A1 (fr) 1980-07-07 1980-07-07 Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule et son procede d'utilisation
FR8020054A FR2490373A2 (fr) 1980-07-07 1980-09-12 Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490373A2 true FR2490373A2 (fr) 1982-03-19
FR2490373B2 FR2490373B2 (fr) 1984-08-31

Family

ID=26221891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020054A Granted FR2490373A2 (fr) 1980-07-07 1980-09-12 Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490373A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606138A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-06 Dassault Electronique Dispositif de mesure de largeur d'une zone de roulement sur une voie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606138A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-06 Dassault Electronique Dispositif de mesure de largeur d'une zone de roulement sur une voie
EP0270396A1 (fr) * 1986-10-31 1988-06-08 Electronique Serge Dassault Dispositif de mesure de largeur d'une zone de roulement sur une voie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490373B2 (fr) 1984-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860001B1 (fr) Dispositif de surveillance routiere
EP2219930B1 (fr) Dispositif de mesure de deplacement d'un vehicule autoguide
FR2957049A1 (fr) Nouveau vehicule electrique comportant au moins trois roues
FR2731515A1 (fr) Dispositif pour determiner la distance d'un vehicule par rapport a un marquage lateral de la chaussee
FR2958905A1 (fr) Procede et dispositif de mise en stationnement d'un vehicule automobile
FR2669699B1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour disque d'embrayage de vehicule automobile.
FR2591961A1 (fr) Dispositif de regulation pour l'avancement de vehicules
FR2663707B1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour disque de friction d'embrayage de vehicule automobile.
FR2490373A2 (fr) Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule
FR2622166A1 (fr) Systeme de direction pour vehicule a quatre roues directrices
EP0865004A1 (fr) Système de localisation de transpondeurs pour installation de télépéage autoroutier
FR2486279A1 (fr) Dispositif de detection du passage des roues d'un vehicule et son procede d'utilisation
EP3860893B1 (fr) Sécurisation d'une fonction d'aide à l'évitement par bornage temporel
FR2488430A1 (fr) Procede pour le controle de la vitesse de vehicules automobiles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2593127A1 (fr) Indicateur optique de vitesse pour vehicule a moteur.
FR2671895A1 (fr) Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.
FR2402557A1 (fr) Systeme pour le freinage d'un vehicule, notamment d'un aeronef roulant sur le sol
FR3109763A3 (fr) Dispositif amovible d’indication de changement de direction pour moyen de mobilité urbain muni d’un guidon, nécessitant une tenue d’équilibre constante.
FR2539888A1 (fr) Systeme de pilotage automatique de vehicules automobiles
FR2673901A1 (fr) Procede de localisation d'un vehicule roulant sur une voie de guidage et installation de localisation equipant un tel vehicule.
FR2655152A1 (fr) Procede de detection de l'acceleration d'un vehicule.
EP0025960A3 (fr) Scooter
FR2881861A1 (fr) Detecteur pour compteur de trafic
EP2341489A1 (fr) Procédé de détection de l'état de signalisation d'un signal lumineux et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2877894A1 (fr) "dispositif de signalisation et vehicule routier ainsi equipe"