FR2489946A1 - Appareil de commande du taux d'humidite d'une matiere granulaire - Google Patents

Appareil de commande du taux d'humidite d'une matiere granulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2489946A1
FR2489946A1 FR8117171A FR8117171A FR2489946A1 FR 2489946 A1 FR2489946 A1 FR 2489946A1 FR 8117171 A FR8117171 A FR 8117171A FR 8117171 A FR8117171 A FR 8117171A FR 2489946 A1 FR2489946 A1 FR 2489946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
granular material
intended
drying
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489946B1 (fr
Inventor
Kenneth Sebryk
Kenneth Oler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERTEC IND Ltd
Original Assignee
VERTEC IND Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERTEC IND Ltd filed Critical VERTEC IND Ltd
Publication of FR2489946A1 publication Critical patent/FR2489946A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489946B1 publication Critical patent/FR2489946B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/22Controlling the drying process in dependence on liquid content of solid materials or objects
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D22/00Control of humidity
    • G05D22/02Control of humidity characterised by the use of electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA REGULATION DU TAUX D'HUMIDITE D'UNE MATIERE EN GRAINS. L'APPAREIL DE L'INVENTION COMPREND NOTAMMENT UN DISPOSITIF DE DETECTION D'HUMIDITE 10 QUI EST BASE SUR UNE VARIATION DE CAPACITE EN FONCTION DU TAUX D'HUMIDITE ET QUI FOURNIT UN SIGNAL DONT LA FREQUENCE EST REPRESENTATIVE DU TAUX D'HUMIDITE; UN DISPOSITIF DE COMMANDE 11 QUI COMPARE LE SIGNAL RECU A UNE VALEUR DE REFERENCE; ET UN ELEMENT DE COMMANDE 7 QUI EST ATTAQUE PAR UN SIGNAL DE SORTIE DU DISPOSITIF DE COMMANDE DE FACON A FAIRE VARIER LE DEBIT DE LA MATIERE GRANULAIRE QUI SORT D'UN SECHOIR, DANS LE BUT DE MAINTENIR SON TAUX D'HUMIDITE DANS UNE PLAGE DETERMINEE. APPLICATION AUX INSTALLATIONS DE CONDITIONNEMENT DE CEREALES.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné à détecter le taux d'humidité d'une matière granulaire et à faire varier le débit de la matière granulaire en fonction de l'humidité détectée. Cet appareil est du type comprenant des moyens de détection et de génération de signal destinés à détecter le taux d'humidité de la matière granulaire sous la forme d'une valeur de capacité et à produire un signal représentatif de la valeur de capacité détectée.
On sait qu'on peut détecter des variations du taux d'humidité de nombreuses matières par des variations de la constante diélectrique de la matière. On peut mesurer la constante diélectrique sous la forme d'une capacité totale entre deux conducteurs placés de part et d'autre de la matière ou en contact avec celle-ci. La capacité et la constante diélectrique sont liées par la relation suivante
c = A
d avec C = capacité de plaques parallèles, en farads constante du constant du diélectrique en farads/mètre
A , aire d'une plaque en mètres carrés
d - distance entre les plaques en mètres
Les brevets U.S. 3 841 610 et 3 600 676 décrivent deux dispositifs de détection d'humidité de l'art antérieur qui sont basés sur cette mesure de capacité.Dans ces deux dispositifs, le signal de capacité qui est produit en tant qu'indication du taux d'humidité est converti en un signal de tension analogique dont la tension est fonction du taux d'humidité. Les signaux de tension sont souvent sujets à des erreurs produites par la température, les variations des composants et des perturbations par du bruit analogique. En outre, si le signal analogique doit être transmis sur une distance appréciable, il apparat souvent un problème de distorsion du signal sous l'effet de tensions de bruit.
Par conséquent, un premier aspect de l'invention est caractérisé en ce que le signal représentatif de la capacité a une fréquence qui est fonction de la capacité détectée, et en ce qu'il existe des moyens de commande qui sont destinés à recevoir le signal de fréquence et à faire varier le débit de la matière granulaire dans un appareil de séchage sous la dépendance du signal de fréquence.
Selon un second aspect, l'invention est caractérisée par le fait que le signal représentatif de la capacité a une fréquence qui est fonction de la capacité détectée et par le fait qu'il existe des moyens destinés à faire varier la durée pendant-laquelle la matière granulaire est soumise à l'action de l'élément de séchage, et des moyens de commande qui reçoivent le signal de fréquence et qui, sous l'effet du signal de fréquence, commandent les moyens destinés à faire varier la duree pendant laquelle la matière granulaire est soumise à l'action de l'élément de séchage, ce qui réalise la commande du taux d'humidité de la matière granulaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure i -est une représentation schématique du matériel associé à un séchoir à grain
La figure 2 est une vue en plan de dessus d'un mode de réalisation préféré d'un dispositif de détection
La figure 3 est un schéma synoptique montrant le dispositif de détection de la figure 2 et un dispositif de commande ; et
La figure 4 est un schéma complet d'un appareil destiné à détecter le taux d'humidité d'une matière granulaire qui comporte le dispositif de détection et le dispositif de commande des figures 2 et 3.
L'appareil est utilisé de façon caractéristique pour commander le débit de grain en sortie d'un séchoir à grain . La figure 1 représente un matériel classique de séchage de grain . Le grain humide est transporté sur un convoyeur 1 depuis un silo de stockage de grain humide 2 jusqu'à l'intérieur d'un séchoir à grain 3. Le séchoir à grain 3 comporte un ventilateur 4 et une source de chaleur 5 pour sécher le grain. Le grain séché est extrait du séchoir 3 au moyen de barres tournantes de commande de débit, 6. Un élément de commande 7 (figures 1, 3), comme par exemple un moteur à courant continu ou un servomoteur, commande la vitesse de rotation des barres de commande de débit 6, et donc le débit de sortie du grain. Le grain sortant est transporté par un convoyeur 8 dans un silo de stockage 9.
On utilise l'appareil pour commander la vitesse de l'élément de commande 7 en fonction du taux d'humidité du grain qui se trouve dans le séchoir 3. Du fait que la vitesse de séchage du grain est fonction du débit de sortie du grain, l'appareil commande le taux d'humidité du grain sortant en commandant le débit du grain qui sort du séchoir 3.
L'appareil comporte un dispositif de détection d'humidité 10 qui détecte le taux d'humidité du grain sous la forme d'une valeur de capacité et qui produit un signal représentatif de la valeur de capacité détectée. La fréquence de ce signal est fonction de la capacité détectée.
L'appareil comprend en outre un dispositif de commande 11 qui compare la période du signal de fréquence avec une valeur de période de fréquence de référence réglable et, sous la dépendance de cette comparaison, il fait varier la puissance qui est appliquée à l'élément de commande 7.
En considérant les figures 2 et 4, on voit que le dispositif de détection 10 comprend une paire de conducteurs 12 connectés à un oscillateur 13. Dans le mode de réalisation préféré, l'oscillateur 13 est un circuit intégré temporisateur du type 555, désigné par la référence 13a, qui est branché en multivibrateur astable. Chacun des conducteurs 12 a une forme en peigne et il comporte un certain nombre de doigts conducteurs 14, parallèles et espacés, entre lesquels sont intercalés les doigts 14 du conducteur 12 opposé. Le multivibrateur 13 est connecté à une alimentation continue 15, comme il est représenté. On utilise dans ce cas un circuit d'alimentation à 12 V qu'on envisagera ultérieurement.
Les conducteurs 12 et les composants du multivibrateur 13 sont de préférence tous montés sur une plaque 14a qui est plongée dans le grain, dans le séchoir 3. On détecte les changements du taux d'humidité du grain par des changements de la constante diélectrique dans le grain. On mesure la constante diélectrique par la valeur de capacité résultante entre les conducteurs 12. Ce changement de capacité modifie la constante de temps interne du multivibrateur 13 et modifie donc la fréquence du signal de sortie 16 du multivibrateur 13. Le dispositif de détection 10 est de préférence protégé contre les effets de l'environnement par un revêtement en résine époxyde.
La plage de valeurs de capacité obtenue au moyen des conducteurs 12 varie en fonction de la configuration géométrique des conducteurs 12 et de la constante diélectrique de la matière granulaire particulière dans laquelle ces conducteurs sont plongés. Lorsqu'ils sont plongés dans du grain, on a trouvé qu'il existe une plage utilisable de valeurs de capacité qui est d'environ 50 à 500 p. On peut parvenir à des valeurs de capacité dans cette plage en utilisant un motif conducteur formé par des doigts conducteurs 14, consistant en une pellicule de cuivre, ayant des dimensions de 31 cm x 15 cm et espacés de 8 mm. L'homme de l'art pourra faire varier le motif conducteur d'une manière appropriée pour parvenir à une plage de capacité souhaitable. La plage de capacité souhaitable varie également avec des facteurs tels que le type de matière granulaire, le taux d'humidité initial de la matière et l'emplacement du dispositif de détection 10 dans le système de séchage.
La plage de fréquence du signal de sortie du multivibrateur 13 est fixée par des résistances externes 17, 17a. Une plage de fréquence de sortie optimale est d'environ 10 kHz à 100 kHz, et cette plage résulte des valeurs de capacité qu'on obtient habituellement avec le circuit préféré décrit ci-dessus. Un signal de fréquence compris dans cette plage peut être transmis de façon fiable sur une distance considérable vers le dispositif de comman de 11. Un condensateur 18 est connecté au multivibrateur 13 de la manière représentée pour filtrer la tension d'alimentation.
Le signal de fréquence 16 est transmis par un câble conducteur 20 vers le dispositif de commande 11 qui est habituellement placé à l'extérieur du séchoir à grain 3, à proximité de l'élément de commande 7.
Le dispositif de commande 11 comprend de préférence des moyens de conditionnement de fréquence 21 qui sont destinés à recevoir le signal de fréquence 16 et à le diviser pour donner une valeur de fréquence dont la période peut être comparée à une valeur de période de référence qu'on peut sélectionner. Les moyens de conditionnement de fréquence 21 comprennent de préférence un compteur binaire à 12 bits, 22, par exemple un circuit intégré Motorola
MC 14040B, qui est connecté de façon à diviser par 64 la fréquence du signal 16. Le signal divisé 23 a de préférence une fréquence comprise dans la plage d'environ 150 à 1500
Hz. Un condensateur 22a et une résistance 22b sont connectés de la manière représentée pour former un filtre destiné à éviter l'entrée de signaux parasites dans le compteur 22.
Le dispositif de commande 11 comprend en outre un comparateur 24 qui reçoit le signal divisé 23, provenant des moyens de conditionnement de fréquence 21, qui compare la période du signal 23 avec une période de référence fixée à l'avance et réglable et qui, en fonction de la comparaison, produit un signal de sortie 25 qui est un état logique constant haut ou bas. Le comparateur 24 comprend des premier et second multivibrateurs monostables redéclenchables 26, 27, consistant par exemple en circuits intégrés du type Motorola MC 14538B. Le premier multivibrateur 26 reçoit le signal divisé 23. La constante de temps du pre mier multivibrateur 26 est fixée par un condensateur 26a et des résistances 26b, 26c et 26d, connectés de la manière représentée sur la figure 4.Tant que la constante de temps du multivibrateur 26 est plus longue que la période du signal de fréquence 23, le signal de sortie 29 du multivi brateur 26 demeure dans un état logique haut constant. Si la fréquence du signal de fréquence d'entrée 23 diminue jusqu'à une valeur telle que la période de ce signal devient inférieure à la constante de temps, le signal de sortie 29 du multivibrateur 26 tombe à l'état bas pendant une courte durée au cours de chaque cycle du signal de fréquence d'entrée 23. On obtient ainsi un signal logique 29 qui est constant ou qui alterne. Le signal logique ayant des états alternés est représentatif d'une augmentation du taux d'humidité détectée.
Les résistances 26c et 26d sont réglables. Par conséquent, on peut faire varier la constante de temps de comparaison pour fixer une plage de fréquence souhaitable pour le signal de fréquence 23.
Le second multivibrateur 27 reçoit le signal de sortie 29 du multivibrateur 26. Le second multivibrateur a une constante de temps, de façon caractéristique de l'ordre d'une seconde, qui est fixée par un condensateur 27a et une résistance 27b branchés de la manière représentée sur la figure 4. Si le signal logique 29 est un état haut constant, le signal de sortie 25 du multivibrateur 27 est un état logique bas. Ainsi, un signal de sortie 25 à l'état logique bas correspond à un signal de fréquence 23 ayant une période inférieure à la constante de temps qui est fixée pour le multivibrateur 26. Si le signal logique 29 alterne entre les états haut et bas, le signal de sortie 25 est un état logique haut constant.Ainsi, un signal de sortie 25 qui consiste en un état logique haut constant correspond à un signal de fréquence 23 ayant une période supérieure à la constante de temps du multivibrateur 26.
La résistance de commande variable 26d est de préférence montée sur un panneau de commande (non représenté) et elle est donc à la disposition d'un opérateur.
Ainsi, le signal de sortie logique 25 varie conformément au réglage de la résistance 26d et à la fréquence du signal 16 que produit le dispositif de détection d'humidité 10. La résistance 26c est de préférence une résistance interne, pré-réglée dans le dispositif, destinée à faire varier la.
plage de constante de temps pour le multivibrateur 26.
En plus du signal de sortie logique 25 qui provient du comparateur 24, il existe un second signal de sortie logique 34 qui est fourni par le second multivibrateur 26. L'état logique du signal 34 est toujours opposé à l'état logique du signal 25. On utilise le second signal logique 34 avec le signal 25 pour commuter le circuit de commande de puissance 30, comme il est envisagé ci-après.
Selon une variante, le comparateur 24 peut comprendre un convertisseur fréquence-tension. Dans ce cas, le signal de sortie du comparateur résulterait d'une comparaison de ce signal de tension avec un signal de tension fixé à l'avance. Selon une autre variante, le comparateur 24 peut faire intervenir une mesure et une comparaison de fréquence effectuées au moyen d'un micro-ordinateur programmé, de façon à mesurer la fréquence du détecteur et à générer un signal de sortie de commande. Le signal de sortie de commande peut être un signal numérique par tout ou rien, ou une tension analogique correspondant à la valeur de l'erreur détectée par le comparateur.
Le dispositif de commande 11 comprend en outre un circuit de commande de puissance 30 qui reçoit les signaux de sortie 25 et 34 du comparateur et qui, sous la dépendance de ces signaux, applique une tension de sortie variable 31 à l'élément de commande 7. La description qui précède du circuit préféré du comparateur 24 permet de comprendre qu'une augmentation du taux d'humidité dans le séchoir à grain fait apparattre en sortie du comparateur 34 un signal de sortie 25 à l'état logique haut et un signal de sortie 34 à l'état logique bas. Par conséquent, sous l'effet de ce signal 25 à l'état logique bas, le circuit de commande de puissance 30 diminue la puissance qui est appliquée à l'élément de commande 7, ce qui le fait fonctionner dans un mode à faible vitesse. Le débit du grain qui sort du séchoir 3 est ainsi réduit. Inversement, sous l'effet d'un signal 25 à l'état logique bas et d'un signal 34 à l'état logique haut, en sortie du comparateur 24, le circuit de commande de puissance 30 augmente la puissance qui est appliquée à l'élément de commande 7, ce qui le fait fonctionner dans un mode à vitesse élevée.
Le circuit de commande de puissance 30 reçoit respectivement aux points 25a et 34a les signaux logiques de sortie 25 et 34.
Le circuit de commande de puissance 30, représenté sur la figure 4, comprend un circuit intégré régulateur de tension 40, de type réglable, comme par exemple un circuit
Motorola LM 317, et un transistor de puissance 42, branché en série, comme par exemple un transistor MJ 4502 de la firme Motorola, connectés de la manière représentée sur la figure 4. Une résistance 42a est connectée de la manière représentée pour assurer la polarisation du transistor 42.
Le circuit de commande de puissance 30 comprend en outre un condensateur de stabilisation 44 et des diodes de protection 46 et 48. Le signal de sortie 31a du circuit intégré 40 passe par une diode 50 pour réduire d'environ 0,7 V la tension de sortie 31. La tension de sortie minimale 31a du circuit intégré 40 est d'environ 1, 2 V. Une diode 52 assure une protection contre la tension inverse lorsque la sortie 31 est déconnectée d'une charge inductive telle que le moteur à courant continu 7. Un condensateur 54 stabilise la sortie 31. Des transistors 56, 58 et 60 sont connectés au circuit intégré 40 de la manière représentée pour commuter les diverses résistances au régulateur de tension 40 et pour faire varier ainsi la tension du signal de sortie 31.
Le transistor 60 est connecté à des résistances 62 et 63 et à une résistance variable 64, comme il est représenté.
Ces résistances 62 - 64 fixent la tension de sortie 31 et donc le débit de sortie correspondant du séchoir à grains, commandé par l'élément de commande 7. Des diodes 65 et 65a sont connectées en diodes d'aiguillage. Le transistor 60 est commuté à l'état conducteur par un signal 25 à l'état logique haut. Comme il a été indiqué précédemment, cet état logique haut apparat lorsque le dispositif de détection 10 détecte du grain ayant une humidité supérieure à celle qui correspond au réglage de période dans le comparateur 24.
La résistance variable 64 est de préférence placée sur le panneau de commande (non représenté) pour permettre à l'opérateur de régler la tension du signal de sortie 31.
Le transistor 58 est connecté de la manière représentée à des résistances 66 et 67 et à une résistance variable 68. Le transistor 58 est commuté à l'état conducteur lorsque les signaux de sortie logiques 25 et 34 provenant du comparateur 24 sont respectivement à l'état bas et à l'état haut. Comme on l'a expliqué précédemment, ces états logiques apparaissent lorsque le dispositif de détection d'humidité 10 détecte que le grain est sec et émet donc un signal de fréquence ayant une période inférieure à la constante de temps qui est fixée par le comparateur 24. Dans ces circonstances, l'élément de commande fonctionne dans un mode à vitesse élevée. La résistance 68 règle le niveau de tension du signal de sortie 31.La résistance 68 est de préférence montée sur le panneau de commande (non représenté) pour permettre à l'opérateur de faire varier la vitesse réelle du mode à vitesse élevée.
Le transistor 56 et la résistance de polarisation de base 70 qui lui est connectée ont pour fonction de court-circuiter le circuit intégré régulateur de tension 40 afin de produire un nouveau signal de sortie 31 à O V lorsque ceci est indiqué par un élément de sélection de mode 80 qu'on envisagera ultérieurement.
Selon une variante, le circuit de commande de puissance 30 peut comporter une commande par tout ou rien, ou il peut être modifié de façon à faire varier la puissance appliquée à l'élément de commande 7 entre des limites supérieure et inférieure, sous la dépendance du signal de commande 25 qui produit le comparateur 24.
Dans un autre mode de réalisation, le circuit de commande de puissance 30 pourrait comporter un circuit de commande de phase classique à transistor unijonction (non représenté), connecté à un thyristor (non représenté). Le circuit à transistor unijonction appliquerait au thyristor des impulsions synchronisées et ce dernier appliquerait à son tour à l'élément de commande 7 un signal de sortie 31 faisant l'objet d'une commande de phase.
Comme il a été indiqué précédemment, le dispositif de commande 11 comprend de préférence un élément de sélection de mode 80 qui est connecté au circuit de commande de puissance 30. L'élément de sélection de mode 80 comprend un commutateur 82 à trois positions, arrêt-automatique-manuel, qui est connecté de la manière représentée. Dans le mode d'arrêt du commutateur 82, le transistor 56 est rendu conducteur par un signal à 12 V qui est appliqué au point 84.
Le transistor 56 court-circuite le circuit intégré régulateur de tension 40 et il réduit donc le signal de sortie 31 à une valeur voisine de O V. Cette position d'arrêt arrête donc l'élément de commande 7.
Dans le mode manuel du commutateur 82, un signal à 12 V est appliqué au point 86 pour provoquer la conduction d'un transistor 88, par l'intermédiaire d'une résistance de polarisation de base 89. Le transistor 88 est connecté de la manière représentée au transistor 60.
Lorsque ce transistor 88 est conducteur, il bloque le transistor 60. Cette position de mode manuel du commutateur 82 applique également un signal à 12 V au point 90 pour provoquer la conduction du transistor 58, par l'intermédiaire de la diode d'aiguillage 65a. Ainsi, dans le mode manuel, le signal de sortie de tension 31 qui provient du circuit de commande de puissance 30 est fixé par la résistance variable 68, indépendamment des signaux logiques de sortie 25, 34 du comparateur 24. L'opérateur peut donc exercer une action prioritaire sur le circuit de commande de puissance 30 et faire varier directement la vitesse de l'élément de commande 7.
Dans la position du commutateur 82 qui correspond au mode automatique, le signal de sortie de tension 31 qui provient du circuit de commande de puissance 30 dépend directement des signaux 25 et 34 du comparateur 24, ainsi que des réglages variables des résistances variables 64 et 68 appartenant au circuit de commande de puissance 30 et des résistances variables 26c et 26d appartenant au comparateur 24, conformément a la description précédente.
L'élément de commande 7 est de façon caractéris tique un moteur à courant continu qui est accouplé aux barres de commande de débit 6 du séchoir à grain 3. La description qui précède permet de voir que l'appareil de l'invention fait en sorte que le grain ayant un taux d'humidité initial élevé demeure dans le séchoir 3 pendant une plus longue durée que le grain qui a un taux d'humidité initial faible. La puissance qui est fournie à l'élément de commande 7 varie entre un réglage de vitesse lente et un réglage de vitesse élevée, conformément au pré-réglage qui est établi par les résistances variables 64 et 68. En présence de grain ayant un taux d'humidité élevé, l'élément de commande 7 demeure pendant plus longtemps dans le mode à faible vitesse.Inversement, en présence de grain ayant un- taux d'humidité faible, l'élément de commande 7 demeure plus longtemps dans le mode à vitesse élevée.
Le dispositif de commande 11 comprend en outre de préférence un dispositif indicateur 94 destiné à indiquer le type du signal de sortie 25, 34 qui est émis par le comparateur 24. Le dispositif indicateur 94 comprend un circuit intégré temporisateur du type 555, connecté de manière à constituer un multivibrateur astable 96. Le multivibrateur 96 reçoit le signal logique 34 par des résistances 97a et 97b et un transistor 97c. Ces composants 97a - 97c assurent l'inversion de signal logique nécessaire pour que le multivibrateur oscille lorsque le signal logique 34 est à l'état bas. Des résistances 98 et 100 et un condensateur 102 sont de préférence sélectionnés et connectés de façon que le multivibrateur 96 fournisse en sortie un signal de fréquence 104 à environ 2 Hz. On utilise le signal de sortie 104 pour attaquer une diode électroluminescente 106, par l'intermédiaire d'une résistance 108. La diode électroluminescente 106 est de préférence montée sur le panneau de commande (non représenté). On voit que la diode électroluminescente 106 est éclairée de façon permanente si le signal logique 34 est dans un état logique haut. Si le signal logique 34 est dans un état logique bas, le multivibrateur 96 oscille, ce qui fait clignoter la diode électroluminescente 106. Ainsi, une diode électroluminescente clignotante indique que du grain à taux d'humidité élevé est détecté dans le séchoir 3, et donc que l'élément de commande 107 est dans le mode à faible vitesse, tandis qu'une diode électroluminescente éclairée de façon permanente indique que le taux d'humidité détecté est faible et que l'élément de commande 7 est dans le mode à vitesse élevée.
On comprend évidemment que les composants du dispositif de détection 10 et du dispositif de commande 11 sont connectés à l'alimentation continue 15. Dans ce but, le dispositif de commande 11 comporte en outre un transformateur abaisseur 110, un pont redresseur 112 et un condensateur de filtrage 114. La tension alternative du secteur est ainsi abaissée, de préférence à une tension efficace d'environ 24 V, redressée à double alternance par le pont 112 et filtrée par le condensateur 114, pour donner de pré référence une tension continue d'environ 35 V. Ce signal de tension d'alimentation continue à 35 V, 116, est reçu par un circuit d'alimentation 118, fournissant une tension continue de 12 V, destiné à alimenter le dispositif de détection d'humidité 10 et tous les circuits logiques qui font partie du dispositif de commande 11. Le circuit 118 comprend un circuit intégré régulateur de tension 120, par exemple un circuit Motorola LM 317, qui reçoit le signal continu 116 à 35 V. Des résistances 122 et-124 sont sélectionnées et connectées au circuit intégré 120 de façon à obtenir la tension de sortie de 12 V désirée. Des diodes 126, 128 sont connectées au circuit intégré 120 pour protéger ce dernier. Un condensateur 130 stabilise la tension de sortie 132, d'une valeur de 12 V.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou aux procédés décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à commander le taux d'humidité d'une matière granulaire sortant d'un appareil de séchage, en détectant le taux d'humidité de la matière granulaire et en faisant varier le débit de la matière granulaire sous la dépendance de l'humidité détectée, cet appareil étant du type qui comprend un dispositif de détection et un dispositif de génération de signal destinés à détecter le taux d'humidité de la matière granulaire sous la forme d'une valeur de capacité et à produire un signal représentatif de la valeur de capacité détectée, caractérisé en ce que ce signal a une fréquence qui est fonction de la capacité détectée, et en ce qu'il comporte un dispositif de commande (11) qui est destiné à recevoir le signal de fréquence et à faire varier le débit de la matière granulaire dans l'appareil de séchage sous la dépendance du signal de fréquence.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection (10) comprend une paire de conducteurs (14) qui, lorsqu'ils sont placés à proximité de la matière granulaire, définissent une capacité dont la valeur est fonction du taux d'humidité de la matière granulaire, et en ce que le dispositif de génération de signal est un oscillateur (13) qui reçoit la valeur de capacité et qui génère un signal ayant une fréquence qui est fonction de la capacité détectée.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de commande (11) comprend un comparateur (24) qui est destiné à comparer le signal de fréquence avec une référence (26c ; 26d) et à faire varier le débit de la matière granulaire en fonction du résultat de cette comparaison.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la référence (26c ; 26d) établie dans le comparateur est réglable.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de commande est situé à distance du dispositif de détection et du dispositif de génération de signal, et en ce qu'il comporte en outre des moyens (20) destinés à transmettre le signal de fréquence vers le dispositif de commande, à partir des dispositifs de détection et de génération de signal.
6. Appareil de séchage destiné au séchage d'une matière granulaire et à la commande du taux d'humidité de la matière granulaire qui en sort, cet appareil étant du type qui comprend un dispositif de séchage destiné à soumettre la matière granulaire à l'action d'un élément de séchage, et des dispositifs de détection et de génération de signal destinés à détecter le taux d'humidité de la matière granulaire sous la forme d'une valeur de capacité et à produire un signal représentatif de la valeur de capacité détectée, caractérisé en ce que ce signal a une fréquence qui est fonction de la capacité détectée ; et en ce qu'il comporte des moyens (7) destinés à faire varier la durée pendant laquelle la matière granulaire est soumise à l'action de l'élément de séchage, et un dispositif de commande (11) destiné à recevoir le signal de fréquence et à commander, sous la dépendance du signal de fréquence, les moyens (7) destinés à faire varier la durée pendant laquelle la matière granulaire est exposée à l'action de l'élément de séchage, de façon à commander ainsi le taux d'humidité de la matière granulaire.
7. Appareil de séchage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de séchage destiné à soumettre la matière granulaire à l'action de l'élément de séchage comprend des moyens destinés à déplacer continuellement la matière dans l'élément de séchage ; les moyens destinés à faire varier la durée pendant laquelle la matière est soumise à l'action de l'élément de séchage comprennent un élément de commande (7) destiné à faire varier le débit de la matière dans l'élément de séchage ; et le dispositif de commande (11) comprend un circuit de commande de puissance (30) qui est destiné à faire varier la puissance appliquée à l'élément de commande, en fonction du signal de fréquence, afin de faire varier ainsi le J it et le taux d'humidité de la matière granulaire.
8. Appareil de séchage selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le dispositif de commande est distant des dispositifs de détection et de génération de signal ; et en ce qu'il comporte en outre des moyens (20) destinés à transmettre le signal de fréquence vers le dispositif de commande, à partir des dispositifs de détection et de génération de signal.
9. Appareil de séchage selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de détection (10) comprend une paire de conducteurs (14) qui, lorsqu'ils sont placés à proximité de la matière granulaire, définissent une capacité dont la valeur est fonction du taux d'humidité de la matière granulaire ; et en ce que le dispositif de génération de signal est un oscillateur (13) qui reçoit la valeur de capacité et qui génère un signal ayant une fréquence qui est fonction de la capacité détectée.
10. Appareil de séchage selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un comparateur (24) qui est destiné à comparer le signal de fréquence avec une référence (26c 26d) et à faire varier le débit de la matière granulaire en fonction du résultat de cette comparaison.
11. Appareil de séchage selon la revendication 10, lorsqu'elle dépend de la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit de commande de puissance (30) reçoit le signal du comparateur et fait varier la puissance qui est appliquée à l'élément de commande (7) sous la dépendance du signal de comparaison, afin de faire varier ainsi le débit et le taux d'humidité de la matière granulaire.
FR8117171A 1980-09-10 1981-09-10 Appareil de commande du taux d'humidite d'une matiere granulaire Expired FR2489946B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8029270 1980-09-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489946A1 true FR2489946A1 (fr) 1982-03-12
FR2489946B1 FR2489946B1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=10515997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117171A Expired FR2489946B1 (fr) 1980-09-10 1981-09-10 Appareil de commande du taux d'humidite d'une matiere granulaire

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU552661B2 (fr)
CA (1) CA1183586A (fr)
DE (1) DE3135748A1 (fr)
FR (1) FR2489946B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111102830A (zh) * 2019-12-23 2020-05-05 佛冈明阳机械有限公司 一种谷物水分烘干方法、系统、装置及存储介质

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH657462A5 (de) * 1982-10-25 1986-08-29 Condair Ag Einrichtung zur steuerung der luftfeuchtigkeit.
DE3417482A1 (de) * 1984-05-11 1985-11-14 Miele & Cie GmbH & Co, 4830 Gütersloh Verfahren zur restfeuchtsteuerung eines waeschetrockners
WO2005022979A2 (fr) * 2003-09-02 2005-03-17 Riela-Getreidetechnik Dispositif de sechage
DE102008025494A1 (de) 2008-05-28 2009-12-03 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Verfahren zur indirekten Messung der Feuchte eines Messgutes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB591147A (en) * 1944-09-19 1947-08-08 Ferranti Ltd Improvements relating to apparatus for measuring such physical states of a material as affect the dielectric losses therein
GB687472A (en) * 1947-09-09 1953-02-18 Lyons & Co Ltd J Improvements in and relating to instruments for indicating or measuring the moisture content of materials
US3600676A (en) * 1969-03-21 1971-08-17 Horst Nauditt Roland Sirenenba Moisture meter utilizing amplitude and bandwidth signals
FR2151271A5 (fr) * 1971-08-25 1973-04-13 Snow Brand Milk Products Co Ltd
DE2432848A1 (de) * 1974-07-09 1976-01-29 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und vorrichtung zum trocknen von tabak
GB1502710A (en) * 1976-09-30 1978-03-01 Olesen H Automatic control arrangement for continuous drying plant

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1176135A (en) * 1966-03-11 1970-01-01 Nat Res Dev Improvements in or relating to Control Apparatus for a Drying Plant
DE1598446A1 (de) * 1966-05-03 1969-06-26 Hoechst Ag Feuchtigkeitsmessfuehler
FI48229C (fi) * 1972-10-12 1974-07-10 Vaisala Oy Kapasitiivinen kosteusanturi ja sen valmistumenetelmä.
DE2829952A1 (de) * 1978-07-03 1980-01-17 Imasco Ltd Geraet zum feststellen von feuchtigkeit
DE2942767A1 (de) * 1978-11-10 1980-05-14 Satake Eng Co Ltd Vorrichtung zum messen des feuchtigkeitsgehaltes von korn und automatische steuervorrichtung fuer eine derartige vorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB591147A (en) * 1944-09-19 1947-08-08 Ferranti Ltd Improvements relating to apparatus for measuring such physical states of a material as affect the dielectric losses therein
GB687472A (en) * 1947-09-09 1953-02-18 Lyons & Co Ltd J Improvements in and relating to instruments for indicating or measuring the moisture content of materials
US3600676A (en) * 1969-03-21 1971-08-17 Horst Nauditt Roland Sirenenba Moisture meter utilizing amplitude and bandwidth signals
FR2151271A5 (fr) * 1971-08-25 1973-04-13 Snow Brand Milk Products Co Ltd
DE2432848A1 (de) * 1974-07-09 1976-01-29 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und vorrichtung zum trocknen von tabak
GB1502710A (en) * 1976-09-30 1978-03-01 Olesen H Automatic control arrangement for continuous drying plant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111102830A (zh) * 2019-12-23 2020-05-05 佛冈明阳机械有限公司 一种谷物水分烘干方法、系统、装置及存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
AU552661B2 (en) 1986-06-12
CA1183586A (fr) 1985-03-05
AU7509381A (en) 1982-03-18
DE3135748A1 (de) 1982-04-01
FR2489946B1 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679270A1 (fr) Fer a repasser muni d'un detecteur de la nature des tissus.
FR2616029A1 (fr) Unite chauffante amelioree pour servir de source de chaleur primaire ou auxiliaire et circuits perfectionnes pour le controle de cette unite
FR2548229A1 (fr) Dispositif de balayage opto-electronique equipant une machine a coudre
FR2489946A1 (fr) Appareil de commande du taux d'humidite d'une matiere granulaire
FR2523817A1 (fr) Procede de sechage de feuilles de tabac dans un secheur et appareil pour regler le processus de sechage de celles-ci
FR2486243A1 (fr) Procede et appareil pour detecter la presence d'une substance sur la surface d'un liquide
FR2536168A1 (fr) Excitateur a coefficient d'utilisation a courant constant pour debitmetre electromagnetique
FR2599835A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du niveau de la surface libre d'un liquide
EP0926292B1 (fr) Procédé de détermination de l'évolution du séchage dans un processus de séchage, et machine de mise en oeuvre
CH655781A5 (fr) Procede et dispositif de surveillance et de commande d'un evaporateur.
NL7904436A (nl) Vochtigheidsregelinrichting voor een wasdroger.
EP0936430B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la teneur en eau de produits stockés dans une enceinte
EP0090716B1 (fr) Lave-linge à moteur d'entraînement du tambour de puissance réduite
FR2903428A1 (fr) Appareil de repassage comportant un dispositif de securite et procede de securisation d'un appareil de repassage.
FR2663259A1 (fr) Procede et dispositif d'etuvage des matieres premieres alimentant des machines de transformation de matieres plastiques.
FR2750771A1 (fr) Station bioclimatologique
GB2083663A (en) Apparatus for sensing and controlling moisture content of granular material
FR2872263A1 (fr) Procede de suivi d'un cycle de sechage, notamment pour machine a secher le linge
JPS601007B2 (ja) 炊飯器の制御装置
FR2632986A1 (fr) Seche-linge commande par microprocesseur
FR2810217A1 (fr) Procede de regulation de la temperature du reservoir d'un appareil d'epilation a la cire
BE1011536A3 (fr) Procede de controle pour prehenseur.
FR2569969A1 (fr) Dispositif de commande electronique pour grille-pain automatiques
FR2703774A1 (fr) Dispositif de mesure de niveau et/ou de volume de liquide à fil résistif immergé.
FR2703775A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de mesure de niveau de liquide à fil résistif.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse