FR2489565A1 - Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue - Google Patents

Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2489565A1
FR2489565A1 FR8019139A FR8019139A FR2489565A1 FR 2489565 A1 FR2489565 A1 FR 2489565A1 FR 8019139 A FR8019139 A FR 8019139A FR 8019139 A FR8019139 A FR 8019139A FR 2489565 A1 FR2489565 A1 FR 2489565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
object according
container
passage
projecting parts
meridian
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489565B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8019139A priority Critical patent/FR2489565A1/fr
Publication of FR2489565A1 publication Critical patent/FR2489565A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489565B3 publication Critical patent/FR2489565B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F23/00Advertising on or in specific articles, e.g. ashtrays, letter-boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/12Means for the attachment of smaller articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/20External fittings
    • B65D25/205Means for the attachment of labels, cards, coupons or the like
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'OBJET 10 COMPREND PLUSIEURS PARTIES SAILLANTES 11 DONT LES SURFACES EXTERIEURES 12 SONT SUR UNE MEME SPHERE DE RAYON SUPERIEUR A CELUI DE LA SECTION CIRCULAIRE REDUITE DU PASSAGE DE SORTIE 16 DU BIDON 15. LES PARTIES SAILLANTES 11 SONT EN UN MATERIAU DEFORMABLE ET MENAGENT ENTRE ELLES DES ESPACES PERMETTANT DE SAISIR L'OBJET ET DE LE FAIRE PASSER A TRAVERS LE PASSAGE GRACE A SA CAPACITE DE DEFORMATION. LES OBJETS RECUPERES SONT PAR EXEMPLE DES BONS QUI, COLLECTIONNES, PEUVENT DONNER DROIT A DES CADEAUX.

Description

La présente invention concerne un objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnée en bidon ou récipient analogue.
Le domaine d'application de l'invention est celui des récipients pour le conditionnement de marchandise, plus particulièrement de liquides, récipients ayant un passage de sortie dont la section transversale, a l'extrémité de ce passage ou au voisinage immédiat de cette extrémité est de forme circulaire et de dimension réduite par rapport au reste du récipient.
Ainsi, l'invention peut s'appliquer aux récipients de type flacon ou bouteille également.
I1 est bien connu de promouvoir la vente d'une marchandise au moyen d'objets associés aux emballages contenant cette marchandise. Ces objets peuvent être eux-mêmes des cadeaux ou constituer des bons qui, collectionnés, donnent droit à des cadeaux ou avantages particuliers.
L'effet recherche de promotion de vente du produit n'est bien souvent atteint que pour une faible part lorsque les objets promotionnels sont accessibles sans nécessiter l'utilisation de la marchandise. I1 en est ainsi en particulier dans le cas de marchandise vendue en bidon ou autre récipient du thème type lorsque l'objet est simplement fixé sur l'emballage.
Aussi, l'invention a pour but de fournir un objet promotionnel du type indiqué en tête de la présente description et qui ne puisse être récupéré qu'à la condition que la marchandise ait été utilisée ou, du moins, que le récipient ait été ouvert et au moins en partie vidé de son contenu.
Ce but est atteint par un objet comprenant plusieurs parties saillantes en matériau déformable dont les surfaces extérieures se trouvent sensiblement sur une même sphère dans laquelle s'inscrit l'objet et dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de ladite section de passage, les parties saillantes étant reliées les unes aux autres en ménageant entre elles, sur le pourtour de l'objet, des espaces permettant de saisir l'objet et de le faire passer par ledit passage grâce à sa capacité de déformation.
L'objet est introduit dans le récipient au moment du conditionnement de la marchandise. Ensuite, lorsque le récipient est vidé, l'objet peut être amené par gravité au niveau de la sortie. Grâce à la forme extérieure sphérique de l'objet, au moins une partie saillante pourra se présenter vers l'extérieur à travers le passage de section réduite et pourra être saisie pour extraire l'objet en le faisant passer de force à travers le passage. Un autre avantage de la forme extérieure sphérique réside dans le fait que l'objet ne risque pas d'être coincé à l'intérieur du récipient et pourra être facilement etre amené dans le passage de sortie en renversant le récipient.
La différence entre le diamètre extérieur de l'objet et celui du passage de sortie d e s e c t i o n r é d u i t e e s t s u f f i s a in m e n t grande pour que l'objet ne soit pas entrainé avec la marchandise s'écoulant à travers la sortie. Cette différence sera toutefois choisie suffisamment faible compte-tenu des possibilités de déformation de l'objet, pour que celuici puisse être extrait à la main. Si le même passage est utilisé comme ouverture de remplissage du récipient et comme ouverture d'utilisation de la marchandise, l'objet est introduit dans le récipient à travers cette ouverture au moment du conditionnement.
De préférence, la déformation nécessaire pour faire passer l'objet par la sortie du recipient est dans la limite de déformation élastique de l'objet.
Selon une autre particularité de l'objet conforme à l'invention, il comporte au moins une partie saillante de chaque côté de tout plan méridien. Ainsi, au moins une de ces parties saillantes sera dirigée vers l'extérieur quelle que soit la position -de l'objet lorsqu'vil sera amené au niveau de la sortie du récipient.
De préférence, les parties saillantes de l'objet ont la forme de secteurs annulaires réunis à leurs extrémités.
On pourrait aussi prévoir des parties saillantes en forme de secteurs sphériques ou en forme d'éléments souples faisant saillie radialement à partir d'un noyau qui peut être rigide.
D'autres particularités et avantages de l'objet conforme à l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif, mais non limitatif, en référence aux dessins joints sur lesquels
- la figure 1 montre une vue à échelle agrandie et en perspective d'un objet conforme à l'invention,
- la figure 2 montre une vue en coupe d'un bidon contenant l'objet illustré par la figure 1, et
- les figures 3 et 4 sont deg vues en perspective d'autres modes de réalisation d'objets conformes à l'invention.
L'objet 10 illustré par la figure 1 est constitué de quatre lobes identiques il en forme de demianneaux reliés entre eux à leurs extrémités et dont les surfaces extérieures 12 se trouvent sur une même sphère. Les quatre lobes 11 sont disposés deux à deux suivant deux plans méridiens perpendiculaires et ménagent ainsi entre eux des espaces permettant de saisir chaque lobe entre deux doigts.
L'objet 10 est en matière plastique déformable. Il est fabriqué en une pièce, par exemple par mou lage par injection.
La figure 2 montre l'objet 10 dans un bidon 15 vidé de son contenu liquide. Le bidon 15 présente un passage de sortie 16 ayant, à proximité de son extrémité 16a, une partie 17 ayant une section transversale circulaire qui est la section la plus réduite du récipient et dont le rayon r est légèrement inférieur au rayon extérieur R des lobes 11. Lorsque le bidon 15 a été vidé et retourné, l'objet 11 est parvenu par gravité dans le passage 16, ou il est retenu au niveau de la partie 17 comme illustré par la figure 2. Un des lobes 11 fait nécessairemetn au moins en partie saillie vers l'extérieur du bidon. Il peut etre saisi entre deux doigts et extrait grâce à sa capacité de déformation..
La différence entre les rayons r et R est choisie égale à quelques dixièmes de mm de manière, d'une part, à éviter que l'objet tombe de lui-meme à travers le passage 16 et, d'autre part, qu'il puisse être retiré à la main facilement et passer dans le passage 16 en se déformant dans la limite de sa déformation élastique.
L'objet 10 constitue par exemple un bon, la collection d'un certain nombre de ces bons pouvant donner droit à des cadeaux ou autres- récompenses. Cet objet promotionnel est mis en place dans le bidon au moment de la fabrication ou du remplissage de ce dernier, par exemple introduit à travers le passage 16 immédiatement avant le remplissage du bidon.
De préférence, la densité de l'objet 10 est supérieure à celle du liquide si l'on veut éviter que l'objet puisse être éventuellement saisi par un crochet après décapsulage du bidon, sans retourner celui-ci et donc sans prélever de liquide. Avantageusement, on ne confère toutefois à l'objet 10 qu'une densité légre- ment superieure à celle du liquide afin que l'objet ne vienne pas dévier le jet de liquide dès que le bidon est renversé pour etre vidé. A titre d'exemple, il a été vérifie qu'un objet en matière plastique de densité 0,95 introduit dans un bidon usuel d'huile moteur de densité 0,90 environ coule relativement lentement dans le liquide lorsque le bidon est vidé et parvient à l'orifice de sortie à peu près au même moment que les derniers cm3 de liquide.
La présence de parties saillantes réparties autour de l'objet conforme à l'invention et le fait qu'elles s'inscrivent à l'intérieur d'une sphère, permettent d'éviter que l'objet puisse rester bloqué dans le récipient lorsque celui-ci est retourné, même si ce récipient a une forme relativement complexe et si les parois du récipient, notamment celle où le passage 16 est prévu, sont rendues quelque peu collantes par le liquide qui y reste, en particulier si ce liquide est visqueux. En effet, la forme extérieure sphérique de l'objet lui permet de rouler sur les parois du récipient en ayant une faible surface de contact avec celles-ci. De préférence, au moins une partie saillante de l'objet se trouve de chaque côté de n'importe quel plan méridien de la sphère dans laquelle l'objet s'inscrit.Ceci permet de garantir qu'au moins une partie saillante dépassera toujours vers l'extérieur lorsque l'objet aura été amené dans le passage de sortie et que la zone de contact entre l'objet et les parois du récipient sera limitée quelle que soit la position de l'objet dans le récipient.
Tout en respectant les conditions indiquées au paragraphe précédent, on pourra choisir pour l'objet conforme à l'invention des nombres et formes de parties saillantes autres que ceux choisis pour l'objet 10 de la figure 1.
Ainsi, le nombre de secteurs d'anneaux assemblés à leurs extrémités peut etre supérieur à quatre, ces secteurs étant toujours disposés suivant des demiplans méridiens répartis angulairement de façon régulière autour d'un même diamètre.
Suivant une autre variante de réalisation (figure 3), l'objet 10' comporte des demi-anneaux 11', comte l'objet 10 de la figure 1, et des secteurs annulaires de liaison 13'. Ces secteurs 13' sont de même diamètre extérieur, et de même section transversale que les demi-anneaux. Chaque secteur 13' a la forme d'un quart d'anneau joignant les sommets de deux demianneaux 11' voisins. L'ensemble des secteurs 13' constitue un cerclage "équatorial" situé suivant un plan perpendiculaire au diamètre D autour duquel sont régu lièrement répartis les demi-plans meridiens contenant les demi-anneaux.
L'utilisation d'un objet en forme de cage sphérique dont les barreaux s'étendent suivant des arcs de cercles bien inférieurs à 1800, comme c'est le cas pour l'objet 10', s'avère particulièrement avantageux dans le cas ou ces objets sont stockés en vrac et doivent être séparés les uns des autres et prélevés un par un de façon mécanique, notamment en vue de réaliser leur mise en place dans les bidons de façon automatique.
En effet, du fait de l'adjonction des secteurs d'anneau 13', on évite l'interpénétration des parties saillantes 11' des objet lorsque ceux-ci sont stockés en vrac, et on évite ainsi d'éventuelles difficultés pour la séparation mutuelle de ces objets de façon mécanique.
Dans d'autres cas, les parties saillantes pourront simplement être des éléments déformables faisant saillie radialement tout autour de l'objet et dont les extrémités sont sur une même sphère.
Ces éléments pourront par exemple être des tiges radiales souples de même longueur disposées tout autour d'un noyau qui peut être en un matériau déformable ou non déformable.
En variante, comme illustré par la figure 4, les parties saillantes 11" de l'objet 10" sont des secteurs sphériques dont les faces externes 12" sont sur une même sphère et qui sont réunis au voisinage du centre de celle-ci. Les secteurs 11" sont répartis régulièrement autour de ce centre en laissant entre eux un espace suffisant pour les saisir. L'objet 10" peut être réalisé en une seule pièce en matière plastique déformable.
Bien entendu, diverses modifications et adjonctions pourront être apportées aux modes de réalisation décrits plus haut de l'objet conforme à l'invention, sans pour cela sortir du cadre de protection défini par les revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnée en bidon ou récipient analogue ayant un passage de sortie dont la section transversale, à l'extrémité de ce passage ou au voisinage immédiat de cette extrémité est de forme circulaire et de dimension réduite par rapport au reste du récipient, objet caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs parties saillantes en matériau déformable dont les surfaces extérieures se trouvent sensiblement sur une même sphère dans laquelle s'inscrit l'objet et dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de ladite section de passage, les parties saillantes étant reliées les unes aux autres en ménageant entre elles, sur le pourtour de l'objet, des espaces permettant de saisir l'objet et de le faire passer par ledit passage grâce à sa capacité de déformation.
2. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une partie saillante de chaque côté de tout plan méridien.
3. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la déformation nécessaire pour faire passer l'objet par la sortie du récipient est dans la limite de déformation élastique de l'objet.
4. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est en matière plastique moulée.
5. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parties s-aillantes ont la forme de secteurs d'anneau réunis à leurs extrémités.
6. Objet selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des secteurs d'anneau disposés suivant des demi-plans méridiens répartis autour d'un même diamètre, et un cerclage équatorial situé suivant un plan perpendiculaire audit diamètre.
7. Objet selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de quatre demi-anneaux réunis à leurs extrémités et disposés deux à deux suivant deux plans méridiens perpendiculaires entre eux.
8. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parties saillantes ont la forme de secteurs sphériques.
9. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les parties saillantes sont des éléments radiaux.
10. Objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que sa densité est légèrement supérieure à celle de ladite marchandise, cette dernière étant un liquide.
FR8019139A 1980-09-04 1980-09-04 Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue Granted FR2489565A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019139A FR2489565A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019139A FR2489565A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489565A1 true FR2489565A1 (fr) 1982-03-05
FR2489565B3 FR2489565B3 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9245660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019139A Granted FR2489565A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489565A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU91510B1 (en) * 2009-01-02 2010-07-05 Calogero Schifano Combined gift article and method for producing same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU91510B1 (en) * 2009-01-02 2010-07-05 Calogero Schifano Combined gift article and method for producing same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489565B3 (fr) 1983-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1057245A (fr) Dispositif de conditionnement de deux produits isoles l'un de l'autre avant la distribution
EP0641720B1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
EP0115990B1 (fr) Récipient en matière souple destiné à recevoir un liquide
FR2636521A1 (fr) Applicateur compact pour tampon
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
EP3266723B1 (fr) Boîtier distributeur de tubes pour cigarettes
EP0368757A1 (fr) Sachet pour produits liquides
BE1004257A5 (fr) Emballage gerbable pour produits liquides ou pulverulents, a goulot fixe.
EP0327421A1 (fr) Poussoir-étui avec système de garantie
FR3046142A1 (fr) Conteneur de stockage et de decharge individuelle de capsules
LU85792A1 (fr) Etiquette pour recipients a oeufs et produits similaires
FR3057251A1 (fr) Recipient d'emballages avec une vitesse de décharge améliorée de contenus en forme de capsule
FR2489565A1 (fr) Objet promotionnel pour la vente de marchandise conditionnee en bidon ou recipient analogue
BE1003644A3 (fr) Emballage pour produits liquides ou pulverulents.
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
CH640193A5 (fr) Ensemble emballe de bouteilles et bande pour cet emballage.
FR2645838A1 (fr)
EP0847934A1 (fr) Conditionnement d'aliments comportant des moyens d'égouttage
FR2771073A1 (fr) Recipient retractable a un faible encombrement
BE1003874A3 (fr) Nouvel emballage pour produits liquides ou pulverulents.
FR2772730A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et le transport de produits liquides ou en poudre
FR2638715A1 (fr) Sachet pour produits liquides
FR2816287A1 (fr) Dispositif de conditionnement
EP0337146B1 (fr) Distributeur pour pilules, granules, comprimés ou produits analogues
FR2921846A1 (fr) Element de filtrage pour dispositif de nettoyage d'objets, et dispositif de nettoyage d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse