FR2489471A3 - Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere - Google Patents

Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere Download PDF

Info

Publication number
FR2489471A3
FR2489471A3 FR8018574A FR8018574A FR2489471A3 FR 2489471 A3 FR2489471 A3 FR 2489471A3 FR 8018574 A FR8018574 A FR 8018574A FR 8018574 A FR8018574 A FR 8018574A FR 2489471 A3 FR2489471 A3 FR 2489471A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tube according
sleeve
steel casing
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489471B3 (fr
Inventor
Ege Andersen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logstor Ror AS
Original Assignee
Logstor Ror AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logstor Ror AS filed Critical Logstor Ror AS
Priority to FR8018574A priority Critical patent/FR2489471A3/fr
Publication of FR2489471A3 publication Critical patent/FR2489471A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489471B3 publication Critical patent/FR2489471B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/14Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems
    • F16L59/16Arrangements specially adapted to local requirements at flanges, junctions, valves or the like
    • F16L59/18Arrangements specially adapted to local requirements at flanges, junctions, valves or the like adapted for joints
    • F16L59/182Joints with sleeve or socket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Abstract

TUBE A PAROI MULTIPLE POUR EAU DE REFROIDISSEMENT, NOTAMMENT DESTINE A L'INDUSTRIE MINIERE, DANS LEQUEL LES EXTREMITES SONT CONFORMEES EN EMBOUTS POUR LE RACCORD A D'AUTRES TUBES, CE TUBE COMPORTANT AU MOINS UNE ENVELOPPE D'ACIER ET UNE COUCHE DE MATIERE ISOLANTE. SELON L'INVENTION, CE TUBE EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE COUCHE INTERNE 1 EN UNE MATIERE SYNTHETIQUE, TEL QU'UN CHLORURE DE POLYVINYLE, QUI EST ENTOUREE PAR UNE COUCHE 7 DE MATIERE ISOLANTE TELLE QU'UNE MOUSSE DE POLYURETHANE, SUR LAQUELLE EST AGENCEE UNE ENVELOPPE D'ACIER 4 ET EN CE QUE LA COUCHE INTERNE 1 COMPORTE AU VOISINAGE DES EXTREMITES 12 DU TUBE, DES MOYENS D'ETANCHEITE 2, 3 POUR LA LIAISON A D'AUTRES TUBES. INDUSTRIE MINIERE.

Description

La présente invention concerne un tube à paroi multiple , notamment destiné à l'industrie minière, dans lequel les extrémités sont conformées en embouts pour le raccord à d'autres tubes , ce tube comportant au moins une enveloppe d'acier et une couche de matière isolante. Le but général de la présente invention est de perfectionner de tels tubes nécessaires à l'amenée d'eau aux appareils de refroidissement disposés dans les mines , les puits ou analogues, pour satisfaire aux différentes contraintes imposées au tube de refroidissement dans ce domaine d'application.
Les tubes pour eau de refroidissement actuellement connus dans l'industrie minière comportent un tube d'acier intérieur, qui est entouré par un manchon isolant en une matière appropriée telle qu'une mousse,de la laine de verre ou analogue.
Avec de tels tubes, il est possible d'amener aux emplacements d'utilisation de l'eau de refroidissement avec une température initiale d'environ 40C, à travers un environnement ayant des températures de l'ordre de 450C, l'eau de retour ayant une température de l'ordre de 200C. De tels tubes de structure connue ne suffisent cependant pas à satisfaire les contraintes engendrées lors d'une utilisation dans les mines ou les puits, car la matière première utilisée ne doit en aucun cas favoriser la formation d'électricité statique , tandis que de plus, ces tubes doivent être incombustibles.
La présente invention a donc pour objet un tube du type décrit ci-dessus, qui évite avec sûreté la formation de charges électrostatiques et donc le danger d'explosion dans les puits, ce tube étant bon marché en ce qui concerne sa fabrication, simple en ce qui concerne son montage à d'autres tubes et pratiquement incombustible de l'extérieur, lorsqu'il est monté.
A cette fin, selon l'invention, le tube pour eau de refroidissement comporte une couche interne en une matière synthétique, comme par exemple un chlorure de polyvinyle, qui est entouré par une couche de matière isolante, comme par exemple une mousse de polyuréthane, sur laquelle est agencée l'enveloppe d'acier et en ce que la couche interne comporte au voisinage des extrémités du tube des moyens d'étanchéité destinés à la liaison à d'autres tubes.
Par rapport aux tubes connus, le tube selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être fabriqué à bon marché et de présenter une résistance suffisante sans que le tube intérieur soit en acier, alors que la paroi d'acier en plus de son rôle de résistance mécanique fait en sorte, que le tube n'est pas combustible par l'extérieur et évite la formation de charge électrostatique. D'éventuels incendie ou explosion dans l'environnement n'entrainent pas de détérioration de la couche isolante par suite de l'enveloppe extérieure d'acier. Par l'agencement de moyens de liaison étanche dans la couche interne, on obtient un montage simple et, par ailleurs, ces moyens de liaison ne sont pas accessibles de l'extérieur de sorte qu'ils sont protégés si, après montage du système de conduite d'eau de refroidissement, il venait à se produire un incendie ou des explosions.
De préférence, pour des raisons de résistance à la corrosion et à la température, l'enveloppe en acier est réalisée en acier galvanisé.
Pour pouvoir relier facilement entre eux deux tubes selon l'invention, il est avantageux que les moyens de liaison comportent des manchons d'une seule pièce avec la couche intérieure, prévus pour la réception d'une pièce intermédiaire cylindrique de liaison.
En plus de la simplification dans le montage, cette réalisation en une seule pièce présente des avantages lors de la fabrication et du stockage, puisque les tubes peuvent être fabriqués à des longueurs désirées et être maintenus en stock. Les pièces intermédiaires cylindriques de liaison peuvent être facilement introduites dans les extrémités du tube et former une liaison étanche.
Avantageusement, une gorge intérieure est prévue dans chaque manchon, à quelque distance de l'extrémité du tube correspondante afin de recevoir un joint d'étanchéité, qui est en contact étanche avec la paroi extérieure de la pièce intermédiaire de liaison.
Afin d'obtenir une liaison facilement reproductible et extrêmement efficace en ce qui concerne l'étanchéité et le comportement en dilatation thermique, la longueur de l'élément de liaison intermédiaire peut être légère- ment plus petite que le double de la longueur des manchons alors que le diamètre extérieur de cet élément de liaison intermédiaire est sensiblement égal au diamètre intérieur du manchon mais pas plus grand que celui-ci, pour permettre un montage aisé. Lorsque le diamètre extérieur de l'élément intermédiaire de liaison est plus petit que le diamètre intérieur du manchon, il est nécessaire que les joints d'étanchéité disposés dans les gorges du manchon assurent une étanchéité suffisante.
Le diamètre intérieur de l'élément intermédiaire de liaison est avantageusement égal à celui de la couche intérieure, pour ne pas modifier la section d'écoulement du système au voisinage des raccords entre deux tubes selon l'invention.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'enveloppe d'acier, aux extrémités du tube, peut être pourvue de brides orthogonales à l'axe dudit tube, de façon à permettre une liaison facile bout à bout.
Au voisinage des extrémités du tube, autour de l'enveloppe d'acier, peuvent être agencées des couronnes emprisonnant les brides, et permettant l'assemblage de deux extrémités de tube en regard par boulonnage, vissage , sertissage ou analogues.
La figure unique du dessin annexé fera bien comprendre -comment l'invention peut être réalisée.
Cette figure unique montre en coupe axiale éclatée deux extrémités en regard de tubes selon l'invention, encadrant une pièce de liaison intermédiaire.
Un tube 10 selon l'invention, pour la circulation d'eau de refroidissement, présente un axe principal 11 et comporte une couche intérieure 1 en un chlorure de polyvinyle formant au voisinage de son extrémité 12 un manchon 2, qui forme partie intégrante de la couche intérieure 1; ce manchon 2 présente par rapport à la couche intérieure 1 un diamètre légèrement supérieur constitue également un élargissement de la couche intérieure 1 au voisinage des extrémités 12 et comporte à quelque distance de l'extrémité 12 une gorge inférieure périphérique 3, qui est destinée à recevoir un joint d'étanchéité (non représente par exemple en une matière elastique.
Autour de la couche intérieure 1 est disposée, concentriquement à l'axe 11, une couche isolante 7, par exemple en une mousse de polyuréthane, et autour de cette couche isolante 7,également concentriquement à l'axe 11, est prévue une enveloppe extérieure 4 en acier galvanisé. Lors de la fabrication, la couche intérieure 1 et l'enveloppe d'acier 4 sont agencées concen triquement l'une à l'autre, la matière isolante de la couche 7 étant injectée de façon que le chlorure de polyvinyle et que l'enveloppe d'acier forment un moule perdu. Bien entendu, la matière isolante n'est pas nécessairement une mousse de polyurethane,mais peut être en une matière quelconque appropriée. L'enveloppe a'acier 4 est pourvue à son bord extrême 12 d'une bride 5 orthogonale à l'axe 11 , cette bride pouvant coopérer avec des couronnes 6.On comprendra sans plus de détail la fonction de ces éléments lors de la liaison de deux extrémités 12, les brides 5 étant amenées au contact l'une de l'autre et les couronnes 6 les emprisonnant et servant à la solidarisation de deux tubes 10 au moyen de boulons, de vis ou analogues. Pour la réunion des extrémités de tube 12, on prévoit de plus un élément de liaison intermédiaire 8, qui est par exemple réalisé dans la même matière que la couche inté- rieure 1, c'est-à-dire par exemple en un chlorure de polyvinyle. Le diamètre extérieur de cette pièce intermédiaire 8 correspond au diamètre intérieur du manchon 10, mais il pourrait être un peu plus petit. La longueur
L de la pièce intermédiaire 8 s'adapte à la longueur
Mt du manchon 2 et est avantageusement égale à 2 x (Mt-10)mm . Cette pièce intermédiaire peut être introduite dans les deux extrémités 12 en regard et forme une liaison étanche en coopération étroite avec des joints disposés dans les gorges 3.
Après réunion des extrémités 12 par utilisation d'un élément de liaison intermédiaire 8 et par solidarisation des brides 5 au moyen des couronnes 6, on obtient une liaison absolument étanche, résistant à la corrosion et au feu, et le système de conduction qui repose normalement sur le sol empêche la formation de charges électrostatiques, puisqu'il agit comme conducteur électrique par rapport à la terre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Tube à paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destiné à l'industrie minière, dans lequel les extrémités sont conformées en embouts pour le raccord à d'autres tubes, ce tube comportant au moins une enveloppe d'acier et une couche de matière isolante, caractérisé en ce que ledit tube (10) comporte une couche interne (1) en une matière synthétique, tel qu'un chlorure de polyvinyle, qui est entourée par une couche (7) de matière isolante telle qu'une mousse de polyuréthane, sur laquelle est agencée une enveloppe d'acier (4) et en ce que la couche interne (1) comporte au voisinage des extrémités (12) du tube,des moyens d'étanchéité (2, 3) pour la liaison à d'autres tubes.
2.- Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe d'acier (4) est en acier galvanisé.
3.- Tube selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent un manchon (3) d'une seule pièce avec la couche interne (1), destiné à recevoir une pièce de liaison intermédiaire cylindrique (8).
4.- Tube selon la revendication 3, caractérisé en ce que, au manchon (2) est associée une gorge (3) destinée à la réception d'un joint d'étanchéité et disposée à quelque distance de l'extrémité (12) du tube.
5.- Tube selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la longueur L de l'élément de liaison intermédiaire (8) est légèrement plus petite que le double de la longueur Mt du manchon (2).
6.- Tube selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le diamètre intérieur de l'élément de liaison intermédiaire (8) est égal à celui de la couche interne (1).
7.- Tube selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la pièce intermédiaire de liaison (8) est sensiblement égal au diamètre intérieur du manchon (2).
8.- Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'enveloppe d'acier (4) est pourvue aux extrémités de tube (12) d'une bride (5), orthogonale à l'axe (11) du tube.
9.- Tube selon la revendication 8, caractérisé en ce que au voisinage des extrémités (12) est prévue une couronne (5) entourant l'enveloppe d'acier (4).
FR8018574A 1980-08-27 1980-08-27 Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere Granted FR2489471A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018574A FR2489471A3 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018574A FR2489471A3 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489471A3 true FR2489471A3 (fr) 1982-03-05
FR2489471B3 FR2489471B3 (fr) 1982-07-09

Family

ID=9245422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018574A Granted FR2489471A3 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489471A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10648610B2 (en) 2014-03-28 2020-05-12 Public Joint Stock Company “Transneft” Method of thermally insulating stop valves, and thermal-insulation device
CN116987995A (zh) * 2023-09-27 2023-11-03 江苏嘉轩智能工业科技股份有限公司 永磁直驱滚筒水冷通道的防腐工艺

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10648610B2 (en) 2014-03-28 2020-05-12 Public Joint Stock Company “Transneft” Method of thermally insulating stop valves, and thermal-insulation device
CN116987995A (zh) * 2023-09-27 2023-11-03 江苏嘉轩智能工业科技股份有限公司 永磁直驱滚筒水冷通道的防腐工艺
CN116987995B (zh) * 2023-09-27 2023-12-26 江苏嘉轩智能工业科技股份有限公司 永磁直驱滚筒水冷通道的防腐工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489471B3 (fr) 1982-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1217733A (fr) Ensemble et methode permettant de realiser au moins une liaison electrique entre deux points a travers une conduite
FR2551830A1 (fr) Raccord de tube a haute pression etanche et anti-eclatement
CH633358A5 (fr) Dispositif d'accouplement pour conduites en materiau plastique.
FR2704042A1 (fr) Joint FS pour tuyau de grand diamètre.
EP4174357A1 (fr) Ensemble de connexion optimise entre deux portions d'une canalisation pour le transport d'un fluide cryogenique, comprenant une chambre d'isolation thermique additionnelle et une chambre d'expansion de fluide
FR2550310A1 (fr) Raccord isolant
EP0207015A2 (fr) Collecteur ventilé pour réseau de distribution du gaz pour usage domestique ou autre
EP1664607A1 (fr) Dispositif d'espacement et de centrage perfectionne pour conduite rigide a double enveloppe a faible coefficient de transfert thermique
FR3055686A1 (fr) Systeme de canalisations avec detection de fuite
FR2921996A1 (fr) Dispositif de jonction isolee entre deux troncons de tuyau double enveloppe
EP0574500A1 (fr) Conduite pour le transport de fluides, en particulier d'hydrocarbures.
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
FR2489471A3 (fr) Tube a paroi multiple pour eau de refroidissement, notamment destine a l'industrie miniere
EP0538165B1 (fr) Moyen de verrouillage sur une canalisation posée
EP0071551A1 (fr) Elément de tube préfabriqué pour canalisations de transport de fluide à température différente de l'ambiante
EP0908997A1 (fr) Dispositif de protection étanche pour une jonction de câbles haute tension
CH637507A5 (fr) Dispositif de protection d'une canalisation fixee sur un support, procede pour sa fabrication et cable electrique comprenant ce dispositif.
EP0204113B1 (fr) Joint d'étanchéité aux fluides extérieurs à une canalisation pour la jonction de deux tuyaux à bout mâle et emboîtement calorifugés
FR2680222A1 (fr) Joint d'etancheite pour tuyauterie sous pression, et assemblage entre elements de tuyauterie incorporant un tel joint.
FR2557388A1 (fr) Masque prefabrique et presse-etoupe associes pour passage etanche a travers une paroi
EP1936764B1 (fr) Dispositif d'éclissage de deux canalisations électriques
FR2582376A1 (fr) Raccordement pour tubes dans la technique de la ventilation
EP0446548B1 (fr) Dispositif de raccordement et d'étanchéité pour deux tuyaux montés bout à bout
CA1092621A (fr) Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz
FR2591308A1 (fr) Adaptateur ajustable, notamment pour elements de canalisations