FR2489170A1 - Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes - Google Patents

Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes Download PDF

Info

Publication number
FR2489170A1
FR2489170A1 FR8018872A FR8018872A FR2489170A1 FR 2489170 A1 FR2489170 A1 FR 2489170A1 FR 8018872 A FR8018872 A FR 8018872A FR 8018872 A FR8018872 A FR 8018872A FR 2489170 A1 FR2489170 A1 FR 2489170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
oil
water
pipe
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489170B1 (fr
Inventor
Alberto Valdenebro Morano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Miniere et Metallurgique de Penarroya
Original Assignee
Societe Miniere et Metallurgique de Penarroya
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Miniere et Metallurgique de Penarroya filed Critical Societe Miniere et Metallurgique de Penarroya
Priority to FR8018872A priority Critical patent/FR2489170A1/fr
Publication of FR2489170A1 publication Critical patent/FR2489170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489170B1 publication Critical patent/FR2489170B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K5/00Feeding or distributing other fuel to combustion apparatus
    • F23K5/02Liquid fuel
    • F23K5/08Preparation of fuel
    • F23K5/10Mixing with other fluids
    • F23K5/12Preparing emulsions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/40Mixing liquids with liquids; Emulsifying
    • B01F23/49Mixing systems, i.e. flow charts or diagrams

Abstract

CETTE INSTALLATION COMPREND ESSENTIELLEMENT UN EMULSIONNEUR 18 QUI RECOIT PAR DES CONDUITES 10 ET 17 DE L'EAU ET DE L'HUILE QUI ONT ETE RECHAUFFEES A LA MEME TEMPERATURE APPROPRIEE DANS UN RESERVOIR 1 CONTENANT L'HUILE ET DANS LEQUEL EST DISPOSE UN SERPENTIN 6 DE CIRCULATION DE L'EAU. LE MELANGE EMULSIONNE EST ENVOYE PAR UNE CONDUITE 21, 23 A UN RESERVOIR RECEPTEUR 22 SERVANT A ALIMENTER LES BRULEURS 25. CE RESERVOIR EST EGALEMENT EQUIPE DE MOYENS DE RECHAUFFAGE A LA TEMPERATURE APPROPRIEE.

Description

La présente invention se rapporte à une installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes (clans le présent mémoire, on entend par huiles lourdes les fractions qui comprennent également le fuel).
l'invention a pour but de réaliser une installation pour l'èmulsionnement de l'eau et d'une huile lourde, capable de former un mélange homogène et stable sans risque de ségrégation, destiné à être brûlé dans des brûleurs appropriés sans produire de liquides résiduels ni polluer l'environnement comme cela se produit dans les installations consommatrices d'huiles lourdes classiques qui liberent des résidus gras émettent des gaz nocifs et dégagent les habituelles odeurs d'hydro- carbures brûlés.
Suivant l'invention, une installation pour l'émulsionnement des huilos lourdes est essentiellement composée d'un réservoir destiné à contenir une charre d1 huile, équipé d'une conduite d'alimentation continue qui comporte une vanne manuelle incluse dans le circuit d'alimentation, ce réservoir étant également équipé d'un tube destiné à évacuer le fluide gazéifié partant de co réservoir* d'une conduite d'arrivée d'eau qui communique avec un serpentin disposé à l'intérieur du réservoir et entièroment isolé de ce dernier, d'une ou plusieurs résistances électriques montées dans le réservoir et ayant pour fonction de chauffer l'eau et l'huile à l'intérieur du réservoir et de les maintenir à une température préétablie qui facilite l'émulsionne- ment, de thermostats qui maintiennent automatiquement les fluides contenus dans le réservoir à un niveau de température choisi, d'un flotteur électrique qui assure le maintien du niveau de l'huile à une hauteur constante, d'une conduite de circulation de 1 eau communiquant avec le serpentin ot dans laquelle sont intercalés des vannes un filtre, une pompe d'alimentatjon do l'émulsionneur, un prossostat, une élottrovanne et un compteur, d'un émulsionneur, d'un réservoir collecteur, d'une pompe, d'une conduite et d'un réservoir récepteur également équipé de résistances électriques,de thermostats et d'un tube d'évacuation du fluide gazéifié, ce réser- voir récepteur servant à alimenter les brtleurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant au dessin annexé qui représente schématiquement l'installation d'émulsionnement suivant 1 invention.
Comme on peut le voir sur le dessin, l'installation comprend un réservoir 1 de capacité appropriée destiné à contenir une charge suffisante d'huile lourde.
La référence A montre en trait continu le niveau de la charge d'huile qui ost acheminée au réservoir 1 par la conduite 2 incluse dans le circuit d'alimentation et dans laquelle ost intercalée une vanne manuelle 3. Un tube 4 branché sur la partie supérieure du réser- voir 1 a pour fonction de laisser s'échapper le fluide gazéifié qui se dégage de la charge d'huile A. Une conduite 5 d'arrivéo de l'eau communique avec un serpentin 6 aménagé à l'intérieur du réservoir 1 et entièrement isolé de ce dernier.Une résistance 7 logée dans le réservoir a pour fonction d'assurer le chauffage de l'eau et do l'huile contenues dans ce réservoir et de maintonir ces liquides à une température próétablie, optimale pour l'émulsionnement ultérieur de l'eau et de l'huile* grâce à un équipemont thermostatique 8 qui maintient automatiquement la température des fluides contenus dans le réservoir 1 à un niveau choisi. Un flotteur électrique 9, monté à l'intérieur du réservoir 1, assure automatique- ment la constance du niveau de l'huile.Une conduite d'eau 10,qui fait partie intégrante du serpentin 6 et communique avec ce dernier, comprend une vanne 11, un filtre 12, uno motopompe 13 servant à alimenter l'émul sionneur et engendrant une pression do refoulement suffisante, une autre vanne 11', un pressostat 14 qui règle autonatiquement la pression do refoulement de l'eau à la sortie de la motopompe 132 une électrovanno 15 assurant la fermeture et l'ouverture automatiques de circuit d'eau et un compteur 16 qui mesure autonatiquement le débit instantané de l'eau envoyée à l'émulsionneur. Une conduite 17 envoie l'huile à l'émulsionneur et, dans cetto conduite* sont intercalés des organes analogues aux organes 11 à 16 intercalés dans la conduite d'eau.
Les conduites d'eau 10 et d'huile 17 sont en communication avec un émulsionneur possédant des carac- téristiques appropriées. Dans cet appareil, on@produit par les moyens les plus adéquats et par le procédé approprié un émulsionnement homogène et parfait, qui donne naissance à un mélange homogène dans lequel l'association dos fluides cst permanente, de sorte que les deux fluides ne peuvent plus se séparer sous l'effet do leur différence de poids spécifique ni de leur différence de nature.
Un collecteur 19 présentant la formo d'une trémie ou uno forme équivalente reçoit le mélange émulsionné, qui en sera évacué. ultérieurement. Une motopompe 20 refoule le fluide à la pression voulue dans la conduite 21 qui envoio ce fluide au réservoir 22 comme on l'a indiqué par des flèches.
Le réservoir 22 peut posséder dos caractéristiques analogues à colles du réservoir 1 ou au contraire différentes de celles-ci et il peut être placé à la même hauteur que le réservoir 1 ou à une hauteur différente.
Il redoit le liquide émulsionné fourni par l'émulsion- neur 18 et joue le rôle de réserve et d'organe d'alimentation. Ce réservoir, de même que le réservoir 1, comporto un tubo approprié 4', ouvert à ses extrémités, dont lo bout supérieur est recourbé et qui a our fonction d'évacuer à 11 extérieur les éventuels résidus provenant de la gazéification du mélange contenu dans ce réservoir.
Il renferme également un flotteur 9' qui règle automatiquement l'entrée du mélange refoulé par la pompe 20.
Une résistance 7', blindée pour l'isolement, est logée à l'intérieur du réservoir 22 pour assurer un récliauffage approprié qui donne à l'émulsion la tem pérature la mieux appropriée pour l'alimentation du groupe de bradeurs, condition indispensable pour obtenir une combustion parfaite dudit mélange.
Des thermostats 8',également montés dans le réservoir 22, ont pour fonction de règler et de maintenir la température à un niveau prédéterminé. Le liquide émulsionné arrive au réservoir 22 par un tube d'arrivée 23 et en sort par une conduite 24 qui mène au groupe de brûleurs 25 et dans laquelle est incorpore une vanne manuelle ou une électrovanne0 Les brûleurs 25 sont mon- tés en série ou suivant un arrangement analogue. Ils sont prévus en nombre approprié, qui peut éventuellement être réduit à l'unité, et leur mise en action peut être manuelle ou automatique, le ou les brdleurs pouvant être équipés do moyens de contrSle de la chaleur dégagée ainsi que de moyens d'ouverture et de fermeture.
Le mélange non brûlé est renvoyé par une conduite de retour du groupe de brûleurs 23 au réservoir 22 qui le récupère totalement.
Les réservoirs 1 et 22 sont placés en dehors de l'appareillage de combustion, à petite distance -de ce dernier, auquel ils sont reliés par des conduites appropriées pour former l'installation suivant l'inventien.
Cette installation peut être réalisée en les matériaux les mieux appropriés, sous les formes et dans les dimensions les mieux appropriées, sans aucune limitation. la demanderesse a réalisé une installation prototy- pe comportant un module renfermant les organes mécaniques et électriques corresp@ndants ainsi que les moyens de sécurité et de contrôle nécessaires.
Bien entendu, diverses modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art à l'installation qui vient d'3tre décrite uniquement à titre d'exemple non limitatif sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes, caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir (1) destiné à contenir une huile lourde et qui est équipé d'une conduite d'alimontation contimie (2) munie d'une vanne manuelle (3') ot incluse dans le circuit d'alimentation, un tube (4) étant prévu pour permettre l'évacuation du fluide gazéifié de ce réservoir.
2 - Installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une conduite (5) d'arrivée. d'eau qui communique avec un serpentin (6) disposé à l'intéricur du réservoir (1) et entièrement isolé de ce derniers une ou plusieurs résistances électriques (7) logées dans le réservoir (i) et dont la fonction est d'assurer le chauffage do l'eau et de l'huile contenues dans ce réservoir, en les maintenant à une température préétablie qui facilite l1émulsionnement, cette résistance ou ces résistances étant munies de thermostats qui main tiennent automatiquement la température des fluides contenus dans le réservoir (i) à un niveau choisi, et un flotteur électrique qui assure le maintien du niveau d@huile à une hauteur constante.
3 " Installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes suivant la rovendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une conduite d'eau (10) qui fait partie intégrante du serpentin (6) et communique avec ce dernier, cette conduite étant équipée de vannes (11, 11'), d'un filtre (12), d'une pompe (13) et d'un compteur (16), la pompe (13) servant à envoyer l'eau à l'émulsionneur (18) et engendrant une pression de refoulement suffisante, qui ost réglée par l'intermédiaire d'un pressostat (14), et d'une éleetrovanne de fermeture et d'ouverture du circuit.
4 - Installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en co qu'elle comporte une conduite (17) servant à envoyer l'huile à l'émul- sionneur (18) et qui comprend, de même que la conduite d'eau (10), une vanne manuelle, un filtre, un pressos tat, une motopompe, une éloctrovanne et un compteur.
5 - Installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes suivant l'une quelconque dos revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un émulsionneur (18) servant à énlulsionner les deux liquides et auquel sont raccordées les conduites d'arrivée d'eau et d'huile (10 et 17 respectivement) cet émulsion- neur étant suivi d'un réservoir collecteur approprié (19) qui reçoit le mélange émulsionné destiné à être envoyé ultérieurement à un autre réservoir (22) par une autre conduite (21) sous l'action d'une autre motopompe (20).
6 - Installation pour l'émulsionnement des huiles lourdes- suivant I une quelconque des revendications précédentes, caractérisée on ce qu'elle comprend un réservoir (22) de réception du mélange, qui est équipé d'une ou de plusieurs résistances électriques (7') servant à réchauffer le liquide, ainsi que des thermostats (8') servant à règler ce réchauffage, le réservoir étant équipo d'uno conduite (23) d'arrivée du mélange et d'une conduite (24) servant à envoyer le mélange aux brûleurs correspondants ainsi que d'une conduite (26) do retour du mélange non brûlé et que d'une conduite (4') d'évacuation des gaz résiduels.
FR8018872A 1980-09-01 1980-09-01 Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes Granted FR2489170A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018872A FR2489170A1 (fr) 1980-09-01 1980-09-01 Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018872A FR2489170A1 (fr) 1980-09-01 1980-09-01 Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489170A1 true FR2489170A1 (fr) 1982-03-05
FR2489170B1 FR2489170B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9245540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018872A Granted FR2489170A1 (fr) 1980-09-01 1980-09-01 Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489170A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577438A1 (fr) * 1985-02-15 1986-08-22 Wenmaekers Paul Procede et dispositif de la fabrication en continu d'une emulsion et emulsion ainsi obtenue
GB2259712A (en) * 1991-09-18 1993-03-24 British Steel Plc Preparing fuel oil - water emulsion

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB427529A (en) * 1934-10-24 1935-04-25 William Frederick Wiltshire Improvements in or relating to fuel burners for burning liquid or colloidal fuel
GB751635A (en) * 1954-02-27 1956-07-04 Looser & Co A G E Apparatus for burning heavy fuel oils
FR2093106A5 (fr) * 1970-06-02 1972-01-28 Elf Union
FR2255960A1 (fr) * 1974-01-02 1975-07-25 Aqua Chem Inc
FR2304032A1 (fr) * 1975-03-14 1976-10-08 Wests Pyro Ltd Perfectionnements aux fours a chaux a cuve verticale
FR2327489A1 (fr) * 1975-10-10 1977-05-06 Pillard Chauffage Procede et appareils pour rechauffer des combustibles liquides visqueux par injection de vapeur d'eau
US4117550A (en) * 1977-02-14 1978-09-26 Folland Enertec Ltd. Emulsifying system
FR2445931A2 (fr) * 1978-07-21 1980-08-01 Citroen Sa Installation permettant de bruler des emulsions eau-huile soluble-fuel

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB427529A (en) * 1934-10-24 1935-04-25 William Frederick Wiltshire Improvements in or relating to fuel burners for burning liquid or colloidal fuel
GB751635A (en) * 1954-02-27 1956-07-04 Looser & Co A G E Apparatus for burning heavy fuel oils
FR2093106A5 (fr) * 1970-06-02 1972-01-28 Elf Union
FR2255960A1 (fr) * 1974-01-02 1975-07-25 Aqua Chem Inc
FR2304032A1 (fr) * 1975-03-14 1976-10-08 Wests Pyro Ltd Perfectionnements aux fours a chaux a cuve verticale
FR2327489A1 (fr) * 1975-10-10 1977-05-06 Pillard Chauffage Procede et appareils pour rechauffer des combustibles liquides visqueux par injection de vapeur d'eau
US4117550A (en) * 1977-02-14 1978-09-26 Folland Enertec Ltd. Emulsifying system
FR2445931A2 (fr) * 1978-07-21 1980-08-01 Citroen Sa Installation permettant de bruler des emulsions eau-huile soluble-fuel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577438A1 (fr) * 1985-02-15 1986-08-22 Wenmaekers Paul Procede et dispositif de la fabrication en continu d'une emulsion et emulsion ainsi obtenue
EP0195695A1 (fr) * 1985-02-15 1986-09-24 Paul Wenmaekers Procédé et dispositif de la fabrication en continu d'une émulsion
US4839093A (en) * 1985-02-15 1989-06-13 Paul Wenmaekers Process and apparatus for continuous manufacture of an emulsion
GB2259712A (en) * 1991-09-18 1993-03-24 British Steel Plc Preparing fuel oil - water emulsion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489170B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2247897B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
FR2489170A1 (fr) Installation pour l'emulsionnement des huiles lourdes
FR2544054A3 (fr) Appareil domestique pour produire de la vapeur, notamment pour fer a repasser
EP1076503B1 (fr) Chaudiere pour appareil electromenager et appareil electromenager comportant une telle chaudiere
CA1129763A (fr) Installation pour la combustion de combustible liquide, notamment du type petrolier
FR2518711A1 (fr) Agencement de rechaud de camping a gaz comprime
FR2770621A1 (fr) Appareil economiseur de fuel et reducteur de gaz polluants
US1024521A (en) Steam-generator.
US773883A (en) Hydrocarbon-burner.
US931647A (en) Liquid-fuel-supplying apparatus.
US268878A (en) Teatoe of said du motay
US1566417A (en) Oil burner
US285453A (en) Steam-boiler heater
US755865A (en) Oil-burning apparatus.
US1194960A (en) Heating device
US1948221A (en) Liquid fuel stove
FR2549582A1 (fr) Appareil bienergie monobloc pour la production d'eau chaude de chauffage central et d'eau chaude sanitaire
US648337A (en) Combined water still and heater.
US1136185A (en) Oil-burner.
US1297124A (en) Heater.
BE876169A (fr) Bruleur et procede de combustion mis en oeuvre dans un tel bruleur
FR2621958A1 (fr) Installation d'alimentation en carburant pour vehicule et notamment pour vehicule automobile
FR2482258A1 (fr) Installation pour bruler un effluent liquide
BE591550A (fr)
CH134545A (fr) Appareil permettant de distribuer de l'eau à des températures variables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse