FR2489107A1 - Semelage pour chaussures a pointes - Google Patents

Semelage pour chaussures a pointes Download PDF

Info

Publication number
FR2489107A1
FR2489107A1 FR8019012A FR8019012A FR2489107A1 FR 2489107 A1 FR2489107 A1 FR 2489107A1 FR 8019012 A FR8019012 A FR 8019012A FR 8019012 A FR8019012 A FR 8019012A FR 2489107 A1 FR2489107 A1 FR 2489107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bases
sole assembly
shoe
coating
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489107B1 (fr
Inventor
Charles Marie Beneteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PATRICK SA
Original Assignee
PATRICK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PATRICK SA filed Critical PATRICK SA
Priority to FR8019012A priority Critical patent/FR2489107A1/fr
Publication of FR2489107A1 publication Critical patent/FR2489107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489107B1 publication Critical patent/FR2489107B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/16Studs or cleats for football or like boots
    • A43C15/161Studs or cleats for football or like boots characterised by the attachment to the sole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/24Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer by use of insertions
    • A43B13/26Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer by use of insertions projecting beyond the sole surface

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LE SEMELAGE COMPREND, DANS A PARTIE ANTERIEURE, UN PATIN COMPACT 1 PORTANT DES EMBASES TARAUDEES 2 POUR LE MONTAGE DES POINTES 3 ET SOLIDARISE AVEC UNE SEMELLE INTERCALAIRE MICROCELLULAIRE ASSEMBLEE AVEC LA TIGE 8. SUIVANT L'INVENTION, LE PATIN COMPACT 1 EST AMINCI ET AJOURE POUR ALLEGER LA STRUCTURE, NE PAS ENTRAVER LE DEROULEMENT DU PIED ET PERMETTRE L'INTEGRATION PARFAITE DE CE PATIN DANS UN ENROBAGE 4 EN MATERIAU EXPANSE LEGER TRES RESILIENT POUR ABSORBER LES CHOCS ET TRES RESISTANT A L'ABRASION, CET ENROBAGE ETANT SURMOULE SUR LEDIT PATIN AFIN DE FORMER UNE COUCHE SOUS-JACENTE 6 ET UNE COUCHE SUS-JACENTE 5.

Description

Semelage pour chaussure à pointes.
La présente invention concerne un
semelage pour chaussure à pointes.
Un semelage connu et équipant
principalement les chaussures de saut, com
prend un patin compact portant des embases taraudées pour le montage des pointes et solidarisé avec une semelle intercalaire en caoutchouc microcellulaire assemblée avec la tige.
Ce semelage absorbe les chocs mais de façon très insuffisante et surtout il est très fragile car il ne résisterait pas à des démarrages brutaux. I1 satisfait par contre au saut, étant donné que dans l'élan, l'accélération est progressive et que dans le saut en hauteur, seul le pied d'appel en est équipé.
La présente invention a pour but de concevoir un semelage à pointes qui absorbe les chocs dans de bien meilleures conditions, en parant ainsi au risque de tendinite, et malgré cela qui soit solide, fiable et résistant à l'usure par abrasion.
A cet effet et conformément à l'invention, le patin compact - qu'il soit constitué par un haut polymère de polyamide, de polyester, de polyuréthane ou autre - est aminci et ajouré pour alléger la structure, ne pas entraver le déroulement du pied et permettre l'intégration parfaite de ce patin dans un enrobage en matériau expansé - tel qu'un polyuréthane
léger, très résilient pour absorber les chocs et très résistant à l'abrasion, cet enrobage étant surmoulé sur
ledit patin afin de former une couche sous-jacente dans laquelle les pointes se trouvent noyées sensiblement à mi-hauteur et une couche sus-jacente constituant
la semelle intercalaire précitée.
Par ailleurs, l'enrobage présente,
autour des pointes notamment, des cheminées constituées par la matière de cet enrobage qui, au contact des noyaux froids permettant de positionner le patin dans la cavité de surmoulage, forme une peau compacte relativement épaisse à partir de laquelle ladite matière commence à mousser, ces cheminées en peau compacte constituant des ressorts qui, couplés à l'amortisseur que constitue l'enrobage, permettent non seulement d'absorber les chocs, mais de conférer aux pointes une certaine rétractibilité.
Les embases sont cortformées en bobines dont les flasques sont disposés de part et d'autre du patin. Les flasques des embases périphériques sont tronqués de façon à rapprocher les taraudages du bord de ce semelage et ainsi à accroître l'assise du pied.
Le patin est surmoulé sur les embases dont les trous taraudés peuvent être axés, suivant le positionnement desdites embases dans le moule, perpendiculairement au semelage ou en inclinaison.
Grâce à ces particularités, la chaussure s'adapte à toutes les natures de terrain au point que le coureur a la sensation d'évoluer sur une piste synthétique. De plus, le revêtement à pointes ne se sent pratiquement pas et empêche même que le coureur sente les aspérités du terrain. Le déroulement du pied n'est pas entravé. L'assise des pointes se trouve accrue.
Pour toutes ces raisons et compte tenu de l'absorption des chocs, le confort et la stabilité du pied sont très nettement améliorés.
D'autre part, les pointes devenant rétractiles, l'aérodynamique se trouve également améliorée ; en outre, sur terrain boueux, les pointes se désencrassent automatiquement et leur accrochage dans le terrain n'est pas affecté.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qt.i suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur le dessin annexé
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en plan de dessous, du patin du semelage conforme a l'invention.
- la figure 2 est une coupe longitudinale prise suivant la ligne Il-Il de la figure 1.
- la figure 3 est une coupe partielle analogue à la figure 2 et montrant une variante,
- la figure 4 est une coupe arrache du moule permettant d'obtenir ce patin,
- la figure 5 est une coupe transversale illustrant le semelage dans son ensemble,
- la figure 6 est une coupe en vue synoptique illustrant, à plus grande échelle, ce semelage et le moule qui permet de le fabriquer.
Ainsi que cela ressort de la figure 5, le semelage comporte un patin 1 très aminci, des embases taraudées 2 prisonnières de celui-ci pour le montage de pointes 3 ainsi qu'un enrobage 4 enveloppant et traversant le patin pour former une couche inférieure sousjacente 5 et une couche supérieure sus-jacente 6, une première de montage 7 permettant de solidariser ce semelage avec la tige 8.
Comme le montrent les figures 1 à 4, le patin 1 est considérablement aminci car il ne se trouve plus seul à maintenir les pointes, l'enrobage 4 y participant. Il peut entre constitue par un haut polymère de polyamide, de polyester, de polyuréthane ou autre.
Les embases 2 sont conformées en bobines (figures 2 à 4) ; elles possèdent un corps taraud8 9 (cylindrique, prismatique ou autre) destine à être noyez dans le patin pour en être solidaire ; le corps 9 présente en saillie des flasques 10 disposes de part et d'autre du patin et intégrés dans l'enrobage 4.
Pour pouvoir répartir les pointes sur une assise la plus étendue et la plus stable possibles, les flasques 10 des embases périphériques peuvent présenter une troncature 11 grâce à laquelle les taraudages peuvent être rapprochés du bord périphérique du semelage.
Normalement, le patin 1 est surmoulé sur les embases 2 et cette opération est effectuée dans un moule (figure 4) dont les deux moitiés 12, 13 délimitent entre elles la cavité de remplissage 14 ot la matière est injectée et présentent des empreintes pour le positionnement et le maintien des embases. Des empreintes 15 peuvent être parallèles au plan de joint afin que les pointes soient perpendiculaires au semelage ; d'autres empreintes 16 peuvent présenter une certaine pente pour que les pointes correspondantes soient inclinées.
Le bord périphérique du patin 1 peut être biseauté en 17 (figure 2) sur l'une de ses faces ou sur les deux. Il peut aussi, que le biseau existe ou non, comporter en saillie un bourrelet d'ancrage 18 (figure 3) venu de surmoulage.
De toute façon, ce patin aminci présente des ajourages pour alléger davantage le semelage, ne pas entraver le déroulement du pied et permettre le passage de la matière constituant l'enrobage 4. Ces ajourages peuvent être des orifices circulaires 19, des lumières allongées transversales 20, des encoches périphériques 21 ou autres (figure 1 > . Ces ajourages sont répartis dans la zone exempte d'embases, zone qui est limitée à une distance au moins égale aux deux tiers de la plus grande dimension des flasques 10.
Ainsi que cela ressort maintenant des figures 5 et 6, l'enrobage 4, de préférence constitué par un polyuréthane expansé, estairmoulé sur le patin 1 équipé de ses embases 2. Cet enrobage peut être effectué pour obtenir un semelage indépendant (figure 6) destin à être collé ultérieurement sur la première 7 et la tige 8. I1 peut aussi être obtenu lors d'un moulage direct sur la forme de la tige montée.
I1 est important de remarquer que le surmoulage est effectué dans un moule (figure 6) dont les deux moitiés 22 et 23 délimitant la cavité de moussage 24 présentent en saillie interne, des tétons 25 pour le positionnement dans cette cavité du patin 1, ainsi que des noyaux 26 pinçant les embases. Ces tétons 25 et noyaux 26 restent relativement froids, le moule étant refroidi dans son ensemble, alors que la matière est chaude pour permettre le moussage.Dès lors, il se forme au contact des parois froides, une peau compacte 27 de la matière constituant l'enrobage, peau à partir de laquelle l'expansion ou moussage commence et se propage.
La peau qui entoure les tétons et embases est relativement épaisse et forme des cheminées 28 se comportant comme des ressorts qui confèrent aux pointes la propriété d'être rétractiles relativement à la surface d'appui au sol. En effet, ces cheminées se compriment lors de l'impact et les pointes saillent en pénétrant dans le sol ; lors du déroulement et du relevage du pied, lesdites cheminées reviennent, par rappel élastique,à leur position initiale et noient sensiblement à mi-hauteur les pointes, comme si ces dernières rentraient dans leur support, autrement dit comme si elles étaient véritablement rétractiles. Bien entendu, les ressorts en question coopèrent avec la mousse de l'enrobage qui se comporte comme un amortisseur; le couple ressort-amortisseur ainsi formé est particulièrement efficace pour absorber les chocs.
I1 est intéressant de noter en outre que la couche sous jacente 5 coopère avec la première 7 pour éviter que le pied ne sente les embases ; d'une manière analogue, des couches 5, 6 et le patin 1 évitent que le pied ne sente les aspérités du sol.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation, représentée et décrite en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Semelage pour chaussure à pointes comprenant, dans sa partie antérieure, un patin compact portant des embases taraudées pour le montage des pointes et solidarisé avec une semelle intercalaire microcellulaire assemblée avec la tige, caractérisé en ce que le patin compact - qu'il soit constitué par un haut polymère de polyamide, de polyester, de polyuréthane ou autre est aminci et ajouré pour alléger la structure, ne pas entraver le déroulement du pied et permettre l'inté- gration parfaite de ce patin dans un enrobage en matériau expansé - tel qu'un polyuréthane-léger, très résilient pour absorber les chocs et très résistant à l'abrasion, cet enrobage étant surmoulé sur ledit patin afin de former une couche sous-jacente dans laquelle les pointes se trouvent noyées sensiblement 3 mi-hauteur et une couche sus-jacente constituant la semelle intercalaire précitée.
2.- Semelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enrobage présente, autour des pointes notamment, des cheminées constituées par la matière de cet enrobage qui, au contact des noyaux froids permettant de positionner le patin dans la cavité de surmoulage, forme une peau compacte relativement épaisse à partir de laquelle ladite matière commence à mousser, ces cheminées en peau compacte constituent des ressorts qui, couplés à l'amortisseur que constitue l'enrobage, permettent non seulement d'absorber les chocs, mais de conférer aux pointes une certaine rectractibilite.
3.- Semelage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les embases sont conformées en bobines dont les flasques sont disposés de part et d'autre du patin.
4.- Semelage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les flasques des embases périphériques sont tronqués de façon à rapprocher les taraudages du bord de ce semelage et ainsi à accroître l'assise du pied.
5.- Semelage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le patin est surmoulé sur les embases dont les trous taraudé peuvent être axés, suivant le positionnement desdites embases dans le moule, perpendiculairement au semelage ou en inclinaison.
6.- Semelage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bord périphérique du patin est biseauté sur une face au moins.
7.- Semelage selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 6, caractérisé en ce que le bord du patin est renforcé par un bourrelet d'ancrage.
8.- Semelage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les ajourages qu'ils soient des orifices circulaires, des lumières allongées transversales ou des encoches périphériques, sont répartis dans la zone exempte d'embases dont la limite est située à une distance de celles-ci au moins égale aux deux tiers de la plus grande dimension des flasques de ces embases.
FR8019012A 1980-09-03 1980-09-03 Semelage pour chaussures a pointes Granted FR2489107A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019012A FR2489107A1 (fr) 1980-09-03 1980-09-03 Semelage pour chaussures a pointes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019012A FR2489107A1 (fr) 1980-09-03 1980-09-03 Semelage pour chaussures a pointes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489107A1 true FR2489107A1 (fr) 1982-03-05
FR2489107B1 FR2489107B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9245614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019012A Granted FR2489107A1 (fr) 1980-09-03 1980-09-03 Semelage pour chaussures a pointes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489107A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558351A1 (fr) * 1984-01-24 1985-07-26 Technisynthese Sarl Perfectionnement aux chaussures
WO1998008405A1 (fr) * 1996-08-27 1998-03-05 Asics Europe B.V. Chaussure a crampons a materiau d'amortissement
WO2003005845A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Free Minds S.R.L. Procede de fabrication d'une chaussure de sport a crampons et chaussure obtenue
WO2003071893A1 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Generics Investment Group Ag Adherence adaptative

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1923365A (en) * 1931-11-11 1933-08-22 Frank E Gaines Athletic shoe
FR1208120A (fr) * 1958-12-06 1960-02-22 Semelle à pointes pour chaussures de sport et son procédé de fabrication
US3204347A (en) * 1965-04-09 1965-09-07 Robert B Snow Sole plate for athletic shoe
US3237323A (en) * 1965-03-17 1966-03-01 Macneill Eng Co Inc Golf spike receptacles and anchor plate combination
US3626611A (en) * 1970-08-24 1971-12-14 Wright & Co Inc E T Cleat plate for golf shoes
US3685175A (en) * 1970-07-20 1972-08-22 F C Phillips Inc Golf shoe cleat and support therefor
FR2163107A5 (fr) * 1971-11-26 1973-07-20 British Bata Shoe Co Ltd

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1923365A (en) * 1931-11-11 1933-08-22 Frank E Gaines Athletic shoe
FR1208120A (fr) * 1958-12-06 1960-02-22 Semelle à pointes pour chaussures de sport et son procédé de fabrication
US3237323A (en) * 1965-03-17 1966-03-01 Macneill Eng Co Inc Golf spike receptacles and anchor plate combination
US3204347A (en) * 1965-04-09 1965-09-07 Robert B Snow Sole plate for athletic shoe
US3685175A (en) * 1970-07-20 1972-08-22 F C Phillips Inc Golf shoe cleat and support therefor
US3626611A (en) * 1970-08-24 1971-12-14 Wright & Co Inc E T Cleat plate for golf shoes
FR2163107A5 (fr) * 1971-11-26 1973-07-20 British Bata Shoe Co Ltd

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558351A1 (fr) * 1984-01-24 1985-07-26 Technisynthese Sarl Perfectionnement aux chaussures
WO1998008405A1 (fr) * 1996-08-27 1998-03-05 Asics Europe B.V. Chaussure a crampons a materiau d'amortissement
WO2003005845A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Free Minds S.R.L. Procede de fabrication d'une chaussure de sport a crampons et chaussure obtenue
WO2003071893A1 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Generics Investment Group Ag Adherence adaptative

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489107B1 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
CH675524A5 (fr)
EP0577947A1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
FR2689411A1 (fr) Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase.
EP0340053A1 (fr) Semelage de chaussures pour la pratique d'activités sportives et de plein air
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0465794A1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2638650A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure
EP1331026B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP1127592A1 (fr) Element interface utilise sur une planche de surf
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2489107A1 (fr) Semelage pour chaussures a pointes
FR2537010A1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2663821A1 (fr) Chaussure de ski a coque rigide et a dispositif amortisseur.
EP3037141B1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
EP0732966B1 (fr) Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
FR2703257A1 (fr) Surf de neige à profil perfectionné.
EP3106212A1 (fr) Planche de glisse
FR2563480A1 (fr) Cale compressible repose-pied pour la conduite automobile
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
FR3029119A1 (fr) Planche de glisse dont la structure integre un element de forte souplesse
FR3074020A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
EP0436444A1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2481894A1 (fr) Chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse