FR2488690A1 - Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait - Google Patents

Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait Download PDF

Info

Publication number
FR2488690A1
FR2488690A1 FR8017888A FR8017888A FR2488690A1 FR 2488690 A1 FR2488690 A1 FR 2488690A1 FR 8017888 A FR8017888 A FR 8017888A FR 8017888 A FR8017888 A FR 8017888A FR 2488690 A1 FR2488690 A1 FR 2488690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
housing
milk
sampling
receptacle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488690B1 (fr
Inventor
Jean
Bernard Montalescot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CNEEMA
Original Assignee
CNEEMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CNEEMA filed Critical CNEEMA
Priority to FR8017888A priority Critical patent/FR2488690A1/fr
Publication of FR2488690A1 publication Critical patent/FR2488690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488690B1 publication Critical patent/FR2488690B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/18Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state with provision for splitting samples into portions
    • G01N2001/185Conveyor of containers successively filled
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N35/00Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor
    • G01N35/02Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor using a plurality of sample containers moved by a conveyor system past one or more treatment or analysis stations
    • G01N35/025Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor using a plurality of sample containers moved by a conveyor system past one or more treatment or analysis stations having a carousel or turntable for reaction cells or cuvettes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UN PLATEAU 11 PORTANT DES RECIPIENTS A ECHANTILLONS ET LOGE A L'INTERIEUR D'UN BOITIER NON ROTATIF 20 QUI OBTURE L'ACCES AUX RECIPIENTS SAUF CELUI 14 QUI SE TROUVE EN POSITION DE PRELEVEMENT EN FACE D'UNE OUVERTURE FORMEE DANS UNE PAROI DU BOITIER 20; DES MOYENS DE LIAISON MECANIQUE POUR RELIER LE PLATEAU A UN MOTEUR AVEC UNE POSITION ANGULAIRE RELATIVE PREDETERMINEE LORSQUE L'OUVERTURE DE PRELEVEMENT 26 SE TROUVE EN FACE DE L'ORIFICE 43 OU LE PRODUIT A PRELEVER EST DISPONIBLE, ET DES MOYENS POUR EMPECHER LE PLATEAU 11 DE TOURNER PAR RAPPORT AU BOITIER 20 DANS LE SENS INVERSE DE CELUI DANS LEQUEL LE PLATEAU EST ENTRAINE PAR LE MOTEUR, ET, D'AUTRE PART, POUR FORMER UNE BUTEE D'ARRET ENTRE LE PLATEAU ET LE BOITIER.

Description

La présente invention concerne un dispositif de prélèvement d'échantillons du type comportant un plateau circulaire rotatif poudrant porter des récipients à échantillons à sa périphérie, et des moyens de liaison mécanique pour relier le plateau à un moteur de manière à faire tourner le plateau et à amener succes- sivement chaque récipient à échantillon en position de prélèvement devant un orifice ot le produit à prélever est disponible.
Le dispositif objet de l'invention est notamment destiné à être utilisé pour le prélèvement d'échantillons de lait au cours de traites successives, en particulier en association avec un compteur à lait tel que, par exemple, celui décrit dans la demande de brevet FR 79 18555 déposée le 18 juillet 1979.
Le prélèvement d'échantillons de lait est une des opérations qui sont réalisées dans un élevage dans le cadre du contrôle laitier. D'autres opérations consistent notamment à identifier les animaux, mesurer les quantités de lait produites, repérer les échantillons,..
Nombre de ces opérations sont à l'heure actuelle effectuees manuellement, ce qui grève considérablement le coût du contrôle laitier. Il en est aussi notamment pour le repérage des échantillons de lait.
Aussi, un objet de l'invention est de fournir un dispositif de prélèvement d'échantillons susceptible de fonctionner sans nécessiter la présence d'une personne pour le repérage des échantillons prélevés,etoetotiten permettant ultérìeurement de déterminer de façon q-trticire l'ordre de prélèvement des Echantillons.
On saint, en outre, que les échantillons de lait sont prélevés aux fins d'analyse dont les résultats peuvent être utilisés pour sélectionner les animaux producteurs et pour le paiement du lait en fonction de sa qualité et des teneurs en matières grasses et matières protéiques, par exemple.
L'invention a donc également pour objet de fournir un dispositif de prélèvement d'échantillons qui fonctionne, non seulement sans repérage manuel, mais aussi sans risque d'erreur et sans possibilité de fraude pendant ou après le prélèvement.
Ce but est atteint par un dispositif dans lequel, conformément à l'invention
- le plateau est logé à l'intérieur d'un bol- tier non rotatif qui obture l'acces aux récipients à é- chantillons à l'exception de celui qui se trouve en position de prélèvement en face d'une ouverture de prélèvement formée dans uns paroi du boîtier,
- les moyens de liaison mécanique sont agencés de manière à réaliser la liaison entre le plateau et le moteur avec une position angulaire relative prédéterminée lorsque l'ouverture de prélèvement se trouve en face de l'orifice cd le produit à prélever est disponible, et
- des moyens sont prévus'd'une part, pour empêcher le plateau de tourner par rapport au boîtier dans le sens inverse de celui dans lequel le plateau est entraîné par le moteur, et, d'autre part, pour former une butée d'arrêt entre le plateau et le boîtier.
Ainsi, tant que le plateau est à l'intérieur du boîtier, les récipients remplis sont obturés et la rotation du plateau dans le boîtier ne peut se faire que dans un seul sens, jusqu'à arriver en butée. I1 n'est-donc pas possible d'accéder à un échantillon déjà prélevé, que ce soit directement ou bien en faisant tourner le plateau. Toute possibilité de fraude est de cette façon empêchée,àans la mesure cd le boîtier ne peut pas être ouvert sans laisser de traces. I1 suffit par exemple que le boîtier soit plombé.
Par ailleurs, la position initiale du plateau lors de son couplage avec le moteur et le sens de rotation du plateau étant déterminés de façcn unique, l'ordre de prélèvement des échantillons peut être reconstitué sans possibilité d'erreur.
D'autres particularités et avantages du dispositif conforme à l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à.titre indicatif mais non iÙnL- tatif, en référence aux dessins joints sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation et en coupe médiane suivant la ligne I-I de la figure 2 d'un mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en dessus en coupe suivant la ligne Il-Il d la figure 1, et,
- la figure 3 est une vue de détail de la liaison entre les parties inférieure et supérieure du boîtier faisant partie du dispositif illustré par les figures 1 et 2, vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, la référence 10 désigne un plateau circulaire constitué par une couronne 11 et un moyeu central 12 fixé sur la couronne 11 par encliquetage. La couronne 11 présente des alvéoles 13 ré- partis angulairement de façon régulière et dans lesquels sont logés des flacons à échantillons 14, par exemple au nombre de quinze. La zone périphérique de la face superieure du plateau est utilisée pour le marquage des numéros d'ordrè des flacons 14(numéros non représentés).
L'accouplement entre le plateau 11 et un moteur d'entraînement (non représenté) est réalisé au moyen d'une noix conique 30 qui est fixée sur l'arbre 31 du moteur et qui s'emmanche sur une partie conique 12a du moyeu 12. La solidarisation en rotation de la noix 30 et du moyeu 12 est réalisée au moyen d'axes transtransversaux ou goupilles 30b, 30c portés par la noix 30 et pénétrant dans des fentes diamétrales 12b, 12c du moyeu 12 (figure 2). Les axes 30b, 30c sont de largeurs difféxentes,de mAme que les fentes 12b, 12c. Le moyeu 12 ne peut donc être monté sur la noix 30 que dans une position angulaire particulière par rapport å celle-ai.
La noix 30 est solidaire en rotation d'un disque 33 qui porte dans sa zone périphérique des trous 34 (figure 2) en nombre'gal à celui des flacons 14. Le disque 33 porte en outre une encoche 35 formée dans son bord extérieur.
Lorsque le disque 33 tourne, la zone périphé- rique de celui-ci passe devant un dispositif de détection 36 de type photoélectrique qui produit un premier signal lorsque la présence ae l'encoche 35 est détectée et un second signal à chaque fois que la présence d'un trou 34 est détectée.
Le disque 33 porte en outre une série de nu méros 37 par exemple trente numéros, le long de son bord interieur. Un repère (non représente) est porté par la noix 30 et indique le numéro 37 correspondant à la position angulaire relative entre la noix 30 et le disque 33. A chaque numéro 37 est associé un trou 37a formé dans le disque 33. Un téton 39 est engagé dans le trou 37a situé en face du repère porté par la noix 30. Ce téton traverse également un trou 38a formé dans une plaque annulaire 3 8 solidaire de la noix 30, la plaque 3 8 portant des trous 38a en nombre égal à celui des trous 37a et situés en face de ceux-ci Le téton 39 solidarise complètement en rotation la noix 30 et le disque 33 et sert également d'indicateur du numé- ro 37 situé en face du repère porté par la noix 30.
La couronne 10 porte égalementdes numéros 17 dont le nombre est égal- à celui des numéros 37. Un repère porté par le moyeu 12indique le numéro 17 correspondant a la position angulaire relative entre le moyeu 12 et la couronne 11. Ce numéro 17 est le numéro de plateau. Des encoches penmettent le montage relatif du moyeu et de la couronne dans une parmi toutes les positions angulaires correspondant aux nwmé- ros 17.
Le plateau 10 est logé à l'intérieur dtufl boîtier 20 comprenant une partie inférieure oi rond 21, et une partie supér eurt, ou couvercle 2v.
Le fond 21 comporte une plaque pleine qui s'étend sous le plateau 10 et qui est prolongée vers le bas par une jupe circulaire 21a entourée par la partie in ferieure22a du couvercle 22. Le fond 21 est muni d'ergots 23, par exemple au nombre de trois, qui font saillie à travers des ouvertures coudées 24 formes dans la partie inférieure du couvercle 22. Chaque ergot 23 (figures 1 et 3) est soumis à l'action d'un ressort en U 29 qui est fixé sur le couvercle 22 et qui tend a appliquer le fond 21 contre le couvercle. Le fond 21 est assemblé au couvercle 22 en faisant pénétrer les ergots 23 axialement dans les ouvertures 24 puis en faisant tourner le couvercle pour amener les ergots 23 au fond des ouvertures 24.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la partie supérieure de chaque flacon 14 est munie d'un manchon 14a, par exemple en caoutchouc. Lorsque le plateau 10 portant des flacons 14 est logé dans le boîtier 20 pour être transporté, les ressorts 29 appliquent les manchons 14a contre la surface interne de la paroi supérieure du couvercle 22, du fait de la force exercée par ces ressorts sur le couvercle. Les flacons 14 sont ainsi obturés de façon pratiquement étanche lors du transport du dispositif de prélèvement:
La-paroi supérieure du couvercle 22 comporte une ouverture centrale 25 pour le passage des moyens d'accouplement en rotation du plateau, et une ouverture excentrée 26.Lorsque le plateau 10 tourne, il amène successivement les flacons 14 en face de -l'ouverture 26 oA ils se trouvent en position de prélèvement, en face d'un tube 50 d'amenée de produit à prélever, L'acces aux flacons 14 qui ne se trouvent pas en position de prelèvement est interdit par la paroi supérieure du couvercle.
Le couvercle 22 est m-mi d'une couronne dentée intérieure 27 qui coopère avec un cliquet 19 porté par le plateau 10 pour empêcher le plateau 10 de tourner dans le boîtier 20 dans le sens inverse de celui dans lequel le plateau 10 est entraîné par le moteur.
La rotation du platéau s'effectue donc dans un seul sens et suivant des pas successifs pour amener les flacons 14 en position de prélèvement les uns après les autres.
Une butée 28 est fixée sur la paroi intérieu- re latérale du couvercle 22 et coopère avec une autre butée 18 portée par le plateau 10 pour arrêter la course relative entre le plateau 10 et le couvercle 20 lorsque le dernier flacon, c'est-à-dire celui dont le numéro est le plus élevé, est parvenu devant l'ouverture
Le fonctionnemei du dispositif dans le cas de son application aux prélèvements d'échantillons de lait, est le suivant.
Le plateau 10 garni de flacons à echantittons propres et vides et monté dans le boîtier 20 est amené dans une salle de traite. Le boîtier 20 est ferme et plombé. Le flacon n 1 est en position de prélèvement, en face de l'ouverture 26.
L'ensemble plateau-boîtier est introduit de bas en haut dans un réceptacle 40 formant partie d'un compteur à ait tel que par exemple celui décrit yuans la demande de brevet FR 79 18555.
A la mise sous tension du compteur à lait, le moteur entraînant l'arbre 31 amène celui-ci et la noix 30 dans une position de départ définie par l'encoche 35 dont la présence est détectée par le dispositif de détection 36.
L'ensemble plateau 10-boîtier 20 est orienté de manière à pouvoir être accouplé à l'arbre 34 du mo- teur d'entraînement dans la position angulaire déterminée par les fentes 12b, 12c et les axes 30b, 30c. Dès que le plateau est accouplé à l'arbre 31 en-position correcte, le couvercle 22 ferme un interrupteur 41 constituant un détecteur de la présence du dispositif de prélèvement.
Lorsque le numéro de plateau 17 indiqué sur le plateau par le repère du moyeu, et le numéro du compteur 37 indiqué sur le disque 33 par le repère inscrit sur la noix 30 coïncident, la position angulaire de l'ensemble plateau 10-boîtier 20 pour laquelle le moyeu 12 s'adapte sur la noix 30 est telle que le flacon portant le numéro 1 et l'ouverture de prélèvement 26 se trouvent en- face du tube 50. Dans cette position de montage initial correcte, un bossage 42 qui fait saillie sous la paroi supérieure 40a du réceptacle 40 pénètre dans l'ouverture de prélèvement 26. Ce bossage et la paroi 40a sont percés d'un trou 43 aligné avec le tube 50.
Ainsi, lorsque l'on cherche à monter sur un compteur à lait un plateau portant un numéro différent de celui du compteur, le positionnement initial s' avère impossible du fait que l'on ne peut alors pas simultanément engager le moyeu 12 dans la noix 30 et le bossage 42 dans l'ouverture 26. I1 s'ensuit que le détecteur 41 n' est pas actionné et le prélèvement ne peut pas avoir lieu. On pourrait chercher à faire tourner le plateau 10 par rapport au boîtier 20 afin de permettre le montage du dispositif de prélèvement. Mais alors le risque existerait qu'aucun flacon 14 ne se trouve exactement en face de l'ouverture 26, et le flacon amené en position de prélèvement ne serait pas le flacon n 1.Du fait de l'impossibilité de faire tourner en arrière le plateau dans le, boîtier, le ou les flacons portant les premiers numéros ne pourraient pas être remplis et la fraude serait décelée au moment de l'ouverture du boîtier 20.
Des nervures et rainures verticales complémentaires 47 peuvent être formées respectivement sur le boîtier 20 et le réceptacle 40 afin de procurer un guidage supplémentaire pour le montage du dispositif de prélèvement en position correcte.
Après le montage du dispositif de prélèvement sur le compteur, le réceptacle 40 est fermé inférieurement par une plaque 44 qui s'encliquète sur la partie inférieure de ce réceptacle. Le réceptacle 30 porte plusieurs butées 45 réparties angulairement qui, lorsque la plaque 44 pousse vers le haut l'ensemble plateau 10boîtier 20, appuient sur les ergots 23, ce qui contrarie l'action des ressorts 29. Les flacons sont alors libérés de la pression exercée par le couvercle sur ceux-ci du fait des ressorts 29. Le plateau 10 peut alors tourner dans le boîtier 20 sous l'action de l'arbre 31.
Dans la position initiale normale du plateau 10, monté sur le compteur à lait, le premier flacon, c'est-à-dire celui portant le numéro 1, se trouve derrière la butée 28 de manière que tous les flacons puissent entre amenés en position de prélèvement avant-que le plateau 10 arrive en butée dans le boîtier 20.
Le tube 50 est un tube souple qui est fermé par écrasement au moyen d'un poussoir (non représente) lorsque celui-ci est en position avancée dans un logement 46 et qui est ouvert lorsque le poussoir est en position reculée.
Au cours d'une première traite, ledit poussoir est commandé automatiquement pour autoriser le passage de lait dans le tube 50 pendant une période et à des moments déterminés afin de remplir le premier flacon échantillons.
A la fin de la première traite, le moteur est commandé pour faire tourner le plateau 10 d'un pas jus- qu'à détection du premier trou 34, et amener le second flacon à échantillons e, position cle prêleveiient.
Un échantillon de lait est ainsi prélevé au cours de chaque traite.
De préférence, le nombre d'échantillons prélevés successivement est égal au nombre de flacons moins un. Ainsi, à la fin d'un cycle de prélèvement, le dernier flacon est amené en face de l'ouverture 26 du tube 32 et permet d'effectuer un nettoyage complet de l'installation en amenant le liquide de lavage en tout endroit du compteur à lait ayant été en contact avec du lait.
Le dispositif de prélèvement est ensuite retiré du compteur à lait. Le plateau 10 est alors immobilisé dans le boîtier 20, dans un sens par le cliquet 19, et dans l'autre sens par la butée 28. L'accès aux flacons 14 remplis est alors impossible sans démontage du boîtier 20, c'est-à-dire sans briser le plomb apposé sur ce dernier. La non-ouverture du bottier 20 est con trôlée au laboratoire cd l'ensemble du dispositif est amené aux fins d'analyses des différents échantillons prélevés.
Le dispositif de prélèvement conforme à l'invention permet d'effectuer automatiquement les opérations du contrôle laitier qui ont lieu chez un éleveur.
En effet, chaque compteur à lait installé chez cet éleveur est muni d'une mémoiré on sont enregistrés notamment, d'une part, le numéro-du compteur et, d'autre part, de façon ordonnée, des informations recueillies au cours des traites successives. Ces informations comprennent, notamment, le numéro d'identification de chaque animal, la quantité de lait produite par cet animal au cours d'une traite, la quantité produire au bout d'une minute et demi, la quantité produite au bout de 3 minutes, le temps de traite, Les compteurs installés en un meme lieu portent tous des numéros dif forent. Par ailleurs, lorsque des prélèvements sont effectués au cours de-deux séries de traites successives, c'est-à-dire, soir et matin, on utilise par exemple des dispositifs de prélèvement de couleurs différentes. I1 suffit alors de relever les informations enregistrées dans les mémoires des compteurs à lait pour disposer de toutes les données recueillies et reconstituer pour chaque couple compteur-dispositif de prélèvement, l'ordre de prélèvement des échantillons afin d'associer sans erreur possible chaque prélèvement à un numéro d'identification d'animal. Avantageusement, le relevé des informations est effectué chez l'éleveur par lecture du contenu des mémoires des compteurs et transfert dans une mémoire transportable, par exemple de type EPROM qui est amenée au laboratoire d'analyses avec les échantillons prélevés.Les informations lues, ou au moins une partie d'entre elles peuvent être simultanément inscrites dans la mémoire transportable et éditées en clair sur un ticket de contrôle. destiné à l'éleveur.
A la fin des analyses pratiquées, les flacons 14 sont nettoyés, le plateau 10 est placé dans sa position correcte dans le boîtier 20, c'est-à-dire avec le flacon nO 1 devant l'orifice 26, et le boîtier 20 est plomb6.
Un avantage condisérable du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait qu'il ne nécessite pas la présence d'un contrôleur laitier pendant les traites. Les enregistrements des données recueillies et les prélèvements sont effectués automatiquement en limitant au maximum les possibilités d'erreur et de fraude. Seule l'introduction des numéros d'identl-,-ca- tion des animaux est effectuée manuellement par l'éle- veur par action sur un clavier, dans le cas ou les animaux ne sont pas eux-memes porteurs d'objets permettant leur identification automatique par des moyens de détection, par exemple magnétiques ou autres.
Un autre avantage consiste dans le fait que les plateaux et compteurs de numéros différents sont en fait de construction standard, et qu'il est possible de changer le numéro du plateau ou du compteur en modifiant le montage d'éléments du plateau et du compteur, sans changer quoi que soit à ces éléments.
Bien entendu, diverses modifications ou adjonctions pourront être apportées au dispositif de prélèvement d'échantillons décrit plus haut sans pour cela sortir du cadre de protection défini par les revendications annexées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de prélèvement d'échantillons, notamment d'échantillons de lait lors de traites successives, dispositif comportant un plateau circulaire rotatif pouvant porter des récipients échantillons à sa périphérie, et des moyens de liaison mécanique pour relier le plateau à un moteur de manière à faire tourner le plateau et à amener successivement chaque récipient à échantillon en position de prélèvement devant un orifice où le produit à prélever est disponible, dispositif caractérisé en ce que
- le plateau (10) est logé à l'intérieur d'un boîtier (20) non rotatif qui obture l'accès aux récipients à échantillons (14) à l'exception de celui qui se trouve en position de prélèvement en face d'une ouverture de prélèvement (26) formée dans une paroi du boîtier (20),
- les moyens de liaison mécanique (12,30) sont agencés de manière à réaliser la liaison entre le plateau (10) et le moteur avec une position angulaire relative prédéterminée lorsque l'ouverture de prélève- ment (26) se trouve en face de l'orifice (43) ob le produit à prélever est disponible, et
- des moyens (19,27 ;18,28) sont prévus d'une.part, pour empêcher le plateau,(10) de tourner.
par rapport au boîtier (20) dans le sens inverse de celui dans le lequel le plateau (10) est entraîné par le moteur, et, d'autre part, pour former une butée d'arrêt entre le plateau (10) et le boîtier (20)
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une couronne dentée (27) est solidaire de l'une des deux -pièces que constituent le plateau (10) et le boîtier (20) et coopère avec un cliquet (19) porté par l'autre de ces deux pieces.
3. Dispositif sclon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (20) comporte une partie supérieure formant couvercle (22) et une partie inférieure (21) distincte de la partie supérieure et reliée 9 celle-ci.
4. Dispositif selon la revendication 3; caractérisé en ce que des moyens (29) sont prévus pour- solliciter élastiquement le couvercle (22) contre les extrémités supérieures des récipients à échantillons (14).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le plateau (10) comporte un moyeu central (12) susceptible d'être accouplé audit moteur dans une position angulaire prédéterminée, et une partie annulaire (11) externe portant les flacons à échantillons (14) ; le moyeu (12) et ladite partie annulaire (11) étant montés dans une parmi plusieurs positions angulaires relatives possibles.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, destiné à être monté dans un réceptacle (40) dont une paroi (40a) présente ledit orifice (43) où le produit à prAlever est disponible, caractérisé en ce que des moyens (26,42) sont prévus pour autoriser le montage du boîtier. (20) dans le réceptacle (40) dans une position relative unique.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite paroi (40a) du réceptacle (40) présente un bossage (42) susceptible-de pénétrer dans l'ouverture de prélèvement (26) du boîtier (20) lorsque celui-ci est correctement monté dans le réceptacle (40).
FR8017888A 1980-08-13 1980-08-13 Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait Granted FR2488690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017888A FR2488690A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017888A FR2488690A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488690A1 true FR2488690A1 (fr) 1982-02-19
FR2488690B1 FR2488690B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9245175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017888A Granted FR2488690A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488690A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363501A1 (fr) * 1976-09-07 1978-03-31 Lkb Produkter Ab Dispositif de transport de recipients d'echantillons

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363501A1 (fr) * 1976-09-07 1978-03-31 Lkb Produkter Ab Dispositif de transport de recipients d'echantillons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488690B1 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658489B1 (fr) Dispositif pour le prélèvement de produits sphériques de mêmes dimensions, tels que des granules
EP0352689B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'analyses biologiques par détection immuno-enzymatique d'anticorps ou d'antigènes dans un sérum
EP0905057A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de collecte en matière plastique moulée comportant un dispositif d'identification et procédé de fabrication
FR2634893A1 (fr) Laboratoire miniature pour la realisation d'analyses biologiques par reaction chimique a partir d'un echantillon de sang
FR2536892A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour disques
EP0002403B1 (fr) Bouchon pour le comptage et la distribution de granules disposées dans un récipient
BE1012762A3 (fr) Dispositif de delivrance/dosage de produits.
EP2490809B1 (fr) Perfectionnements aux systemes de transfert entre une enceinte et un conteneur
US4403317A (en) Automated disk mount assembly
FR2488690A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons, notamment l'echantillon de lait
FR2677786A1 (fr) Dispositif permettant d'indiquer de maniere simple la date de peremption d'un flacon de collyre apres son ouverture.
FR2799395A1 (fr) Centrifugeuse a rotor presentant au moins un logement de reception d'un produit a centrifuger et un couvercle associe de fermeture, et ensemble comprenant une telle centrifugeuse et plusieurs rotors
WO1995024463A1 (fr) Dispositif applicateur d'un element plat de prelevement de micro-organismes, tel qu'une boite de petri
CH667773A5 (en) Marker tag for animals - comprises flexible strip with ends equipped with two halves of pressure fixing
BE897596A (fr) Machine pour le developpement de disques de film
FR2675902A1 (fr) Installation de prelevement d'echantillons fluides dans une zone confinee.
FR2577899A1 (fr) Distributeur calibreur d'elements cylindriques
FR2649858A1 (fr) Salle de traite mobile
FR2589826A1 (fr) Couvercle-verre de surete
FR2599719A1 (fr) Mallette porte-cigares
BE1000241A6 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation des animaux.
FR2707875A1 (fr) Dispositif en forme de paillette pour la conservation d'un produit liquide ou pulvérulent.
FR2584855A1 (fr) Conteneur pour dechets radioactifs de moyenne ou faible activite
EP2580148B1 (fr) Conteneur de dechets muni d'un dispositif d'affichage de collecte
BE876191A (fr) Appareil enregistreur de presence

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse