FR2649858A1 - Salle de traite mobile - Google Patents

Salle de traite mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2649858A1
FR2649858A1 FR8909927A FR8909927A FR2649858A1 FR 2649858 A1 FR2649858 A1 FR 2649858A1 FR 8909927 A FR8909927 A FR 8909927A FR 8909927 A FR8909927 A FR 8909927A FR 2649858 A1 FR2649858 A1 FR 2649858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
transporter
milking
animals
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649858B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8909927A priority Critical patent/FR2649858B1/fr
Publication of FR2649858A1 publication Critical patent/FR2649858A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649858B1 publication Critical patent/FR2649858B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/12Milking stations
    • A01K1/126Carousels

Abstract

L'invention concerne une salle de traite mobile comprenant : - un transporteur sans fin 10 qui, permettant de convoyer des animaux A entre une porte d'entrée et une porte de sortie, ledit transporteur sans fin 10, est constitué par une plate-forme horizontale 11 formée d'une succession de stalles 12; - un équipement d'alimentation 20 aménagé du côté externe de la plate-forme 11 pour assurer la distribution d'une ration alimentaire dosée; - un équipement de traite 30 aménagé du côté interne de la plate-forme 11 pour assurer le tirage du lait desdits animaux A pendant leur trajet sur le transporteur 10; - et un dispositif d'emprisonnement 40 de chaque animal A installé sur sa stalle 12. Selon l'invention, le susdit équipement de traite 30 est aménagé sur un bâti mobile indépendant de celui de la plate-forme 11 du transporteur 10 et qui, ne couvrant qu'une partie des stalles 12 de la plate-forme 11, est animé d'un mouvement F30 parallèle à celui de déplacement F10 des animaux A installés sur la plate-forme 11 tout en étant indépendant du mouvement F10 de ces derniers. Applications : traite automatique des brebis et autres ovinés en stabulation.

Description

SALLE bE TRAITE MOBILE
La présente invention est relative à la traite et/ou å l'alimentation d'animaux en stabulation et concerne plus particulièrement une salle de traite mobile assumant simultanément et de manière autonome, toutes ces operations.
D'une manière génerale, une salle de traite mobile se compose essentiellement :
- d'un transporteur sans fin,
- d'un équipement d'alimentation,
- d'un équipement de traite,
- et d'un dispositif d'emprisonnement.
Le transporteur sans fin a pour objet de faire évoluer les animaux entre une porte d'entrée autorisant l'accès de ces derniers audit transporteur et une porte de sortie autorisant leur évacuation.
te transporteur sans fin est constitué par une plate-forme horizontale qui, adoptant généralement la forme d'une couronne animée d'un mouvement rotatif autour d'un axe vertical, telle celle de la machine à traire rotative pour brebis décrite et représentée dans la demande de brevet français n, 2.372.592, est formée d'une succession de stalles disposées perpendiculairement au sens de déplacement des animaux. En pénétrant par la porte d'entrée du transporteur, ces derniers s'installent sur lesdites stalles et se trouvent alors disposes côte à côte de manière à ce que leur tête soit orientée vers le côté externe de ladite couronne et leur pis vers le côté interne de la même couronne.Dès lors que la plate-forme en forme de couronne est animée d'un mouvement de rotation continu, éventuellement à vitesse variable, la porte d'entree et la porte de sortie peuvent être juxtaposées permettant, une fois l'animal installé sur une stalle de la plate-forme, de faire évoluer celui-ci jusqu'à la porte de sortie disposée parallèlement à ladite porte d'entrée, selon un parcours délimité par la trajectoire du transporteur.
L'équipement d'alimentation est généralement constitué par des auges qui, aménagées d'un côté de la plate-forme du transporteur -de préférence du côté externe de ladite couronne, sont destinées à recevoir des rations alimentaires dosées afin d'assurer la nutrition des animaux pendant leur séjour entre la porte d'entré et la porte de sortie du transporteur.
L'équipement de traite est, quant à lui, aménagé de l'autre côté de la plate-forme du transporteur, du côté interne de ladite couronne de manière à pouvoir agencer judicieusement au centre de cette dernière les organes nécessaires à l'automatisation des opérations de traite desdits animaux (gobelets-trayeurs, conduites, collecteurs, dispositifs de décrochage automatique, etc...), afin de tirer le lait des trayons des animaux, pendant leur séjour entre la porte d'entrée et la porte de sortie du transporteur.
Le dispositif d'emprisonnement est souvent constitué par un cornadis agencé également du côté externe de chaque stalle, afin d'assurer, par des moyens de fonctionnement automatiques appropriés, l'incarcération et/ou la libération de l'encolure de l'animal s'alimentant dans l'auge qui lui est affectée.
Le fonctionnement d'une telle salle de traite mobile est simple.
En effet, une fois que l'animal accède à la plate-forme du transporteur par la porte d'entrée, il est attiré par l'aliment contenu dans une auge, se dirige vers celle-ci déclenchant ainsi le fonctionnement du dispositif d'emprisonnement de son encolure de sorte qu'il se trouve immobilisé perpendiculairement au sens de déplacement de la plate-forme, autorisant le branchement des gobelets-trayeurs de - la machine à traire sur les trayons de son pis. A la fin de son parcours sur le transporteur, au niveau de la porte de sortie, le dispositif d'emprisonnement libère automatiquement l'encolure de l'animal, la machine à traire, pourvue généralement d'un dispositif de décrochage automatique, assure le dégagement des gobelets-trayeurs du pis de l'animal, de sorte que ce dernier se trouve libre et se dirige, alimenté et trait, vers la porte de sortie.
Depuis de nombreuses années, l'automatisation du fonctionnement de ces salles de traites mobiles est recherché par la mise en oeuvre de techniques et d'un ensemble de moyens qui permettent à ladite salle de traite mobile de fonctionner en recourrant à une main-d'oeuvre très réduite. Cependant, l'automatisation développée ces dernières années telles que celles decrites dans les demandes de brevets français n, 2.348.648, n, 2.372.592, n, 2.605.841 et dans la demande de brevet européen n, 0168.275, s'appliquent strictement à l'installation de machines remplaçant L'homme dans une série d'opérations, sans modification dans l'organisation de ces dernières.
Partant de cet état de fait, Le demandeur, tout en faisant évidemment appel largement aux ressources de l'automatisme, a mené des recherches visant à assurer le développement commercial des salles de traites mobiles en se fondant sur la recherche opérationnelle, avec une analysé logique des systèmes et des effets existants, en vue de transformer totalement la channe de traite d'une salle mobile de manière à obtenir un même effet avec un schéma fonctionnel de production différent.
Selon l'invention, la salle de traite mobile comprenant classiquement un transporteur sans fin, un équipement d'alimentation, un équipement de traite, et un dispositif d'emprisonnement, est remarquable en ce que le susdit équipement de traite est aménagé sur un bâti mobile qui, ne couvrant qu'une partie des stalles de la plate-forme du transporteur, est animé d'un mouvement de déplacement parallèle à celui des animaux installés sur la dite plate-forme tout en étant indépendant du déplacement de cette dernière.
Pour bien mettre en exergue l'originalité de L'invention, il est opportun de rappeler que les salles de traites mobiles classiques de l'art anterieur ont leur équipement d'alimentation, leur équipement de traite et leur dispositif d'emprisonnement, installés sur la plate-forme du transporteur sans fin, et ce sur toute la périphérie interne et sur toute la périphérie externe de cette dernière de sorte que chaque stalle de la salle mobile comporte, du côté externe de la couronne une auge de ration alimentaire avec le dispositif d'emprisonnement, et du côté interne un module de traite de la machine à traire. Par voie de conséquence, la mobilité du bâti, sur lequel est installée la plate-forme, assure la mobilité de l'équipement d'alimentation, de l'équipement de traite, et du dispositif d'emprisonnement, solidaires dudit bâti.
Dans la salle de traite mobile de l'invention, le fait d'aménager le susdit équipement de traite sur un bati mobile animé d'un mouvement parallèle à celui des animaux mais indépendant de ce dernier, permet notamment de n'assurer la traite des animaux que sur un tronçon de parcours de ces derniers installés sur la plate-forme du transporteur. Cet avantage est notable car il donne le pouvoir de moduler le temps de traite par rapport au temps de séjour des animaux sur le transporteur, entre la porte d'entrée et la porte de sortie de ce dernier.En outre, l'automqnie du temps de fonctionnement de l'équipement de traite par rapport au temps d'un cycle de mouvement du transporteur sans fin donne la liberté de prévoir, sur le bâti mobile de l'équipement de traite l'installation d'un nombre de modules de traite de la machine à traire inférieur au nombre des stalles de ladite plate-forme. Ainsi par exemple, si plate-forme du transporteur de la salle de traite mobile comporte trente stalles permettant de faire évoluer entre la porte d'entrée et la porte de sortie du transporteur trente animaux, il est possible de concevoir un équipement de traite ne comportant qu'une dizaine de modules de traite permettant ainsi de traire les animaux sur une durée inférieure à celle de leur temps de séjour sur ladite plate-forme. De plus selon la période de traite plus ou moins abondante et/ou selon la catégorie d'animaux traits, il est possible de moduler le temps de traite sans avoir à modifier Le temps de séjour des animaux sur ledit transporteur.
L'aménagement dlun équipement de traite sur un bâti mobile indépendant de celui de la plate-forme du transporteur offre un grand avantage commercial dans la mesure où les éleveurs qui disposent déjà d'une machine à traire, peuvent concevoir L'intégration de leur machine, dans une salle de traite mobile de l'invention. En effet, la reticence des éleveurs à adopter L'installation d'une salle de traite mobile à fonctionnement automatique, résulte par-dessus tout du fait qu'ils sont amenés à abandonner leur ancienne machine à traire.
Un autre avantage de L'invention réside dans Le fait qu'avec un même équipement de traite, il est possible de modifier la longueur de la plate-forme dudit transporteur.
Selon un premier mode de réalisation de L'invention, le susdit équipement d'alimentation est aménage sur un bâti mobile qui, ne couvrant qu'une partie des stalles de La plate-forme du transporteur, est animé d'un mouvement parallèle à celui des animaux installés sur
La plate-forme tout en etant indépendant de la mobilite de ce dernier.
De manière similaire, Le demandeur a également imaginé d'installer les auges de L'équipement d'alimentation sur un bâti autre que celui de la plate-forme du transporteur permettant ainsi de rendre indépendant le temps d'alimentation des animaux de celui de leur séjour sur le transporteur, entre la porte d'entrée et la porte de sortie de ce dernier. De même que pour les modules de traite, il est possible d'installer les auges sur un bâti mobile de manière à ne couvrir qu'une partie des stalles de la plate-forme offrant de ce fait le privilege.de pouvoir jouer sur la longueur de la plate-forme du transporteur sans modification de L'équipement d'alimentation et/ou de l'équipement de traite.
Selon une caracteristique préférentielle de ce mode de réalisation, le susdit dispositif d'emprisonnement des animaux sur leurs stalles est associe au bâti de L'equipement d'alimentation.
Cette caractéristique est intéressante car le cloisonnement de
L'animal sur sa stalle n'étant nécessaire que pendant L'opération d'alimentation et/ou de traite, il est possible de libérer ledit animal de son dispositif d'incarcération, Lorsque celui-ci n'est plus aliment ni trait. En effet, l'animal libéré sur la plate-forme avant la fin de son parcours sur le transporteur, ne peut remonter à contre-courant la plate-forme de sorte qu'il ne pourra se diriger que dans le sens de déplacement de cette dernière, accélérant son evacuation vers La porte de sortie.
Selon un deuxième mode de realisation de l'invention, le susdit équipement d'alimentation est aménagé sur un bâti solidaire de celui de la plate-forme du transporteur. En effet, les temps d'alimentation étant souvent supérieurs aux temps de traite, il est possible, selon la longueur de la plate-forme, d'installer les auges sur toutes les stalles de ladite plate-forme. Aussi, le dispositif d'emprisonnement sera également associé à l'équipement d'alimentation de sorte qu'il deviendra tributaire des mouvements de la plate-forme du transporteur.
Cette solution sera préférentiellement adoptée lorsque le nombre de stalles de la plate-forme ne sera pas trop important de manière à obtenir une adéquation avec le coût puisque l'équipement d'alimentation ne nécessitera pas l'intallation d'un bâti mobile indépendant de celui de la plate-forme du transporteur.
Un des principaux objets de l'invention, est de pouvoir moduler la longueur de la plate-forme du transporteur puisque le plateau de celle-ci devient indépendant de t'équipement de traite et/ou de l'équipement d'alimentation et/ou du dispositif d'emprisonnement. A cet effet, le demandeur se propose de réaliser la susdite plate-forme du transporteur au moyen d'un train de stalles individuelles montées articulées entre elles de manière à ce que leur nombre puisse être modulé au gré d'une nouvelle longueur du chemin de roulement du transporteur. Ainsi, lorsque l'on souhaite agrandir ou restreindre la plate-forme du transporteur, il suffit de modifier le chemin de roulement du transporteur et d'ajouter ou d'enlever une quantité prédéterminée de stalles individuelles à l'intérieur dudit train.
On comprend que les possibilités de combinaisons et d'adaptations de la salle de traite mobile de l'invention dont quelques unes ont été évoquées ci-dessus, sont multiples notamment en partant du principe de base que l'équipement de traite est autonome par rapport à l'équipement d'alimentation des animaux pendant leur stabulation sur le transporteur.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être évoqués ci-dessus, d'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit, donnant à titre d'exemple non Limitatif et en regard du dessin annexé, un mode de réalisation d'une salle de traite mobile mettant en oeuvre de tels concepts.
La figure portée par ce dessin est une vue de dessus d'un shéma synoptique d'une salle de traite mobile selon l'invention.
Telle qu'illustrée sur ce dessin, la salle de traite mobile de l'invention comprend
- un transporteur sans fin 10 animé d'un mouvement continu illustré par les flèches F10, et selon-une trajectoire qui peut etre courbe et/ou rectiligne,
- un équipement d'alimentation 20 aménagé sur la partie externe du transporteur 10 et animé d'un mouvement illustré par la flèche F20, selon une trajectoire circulaire puisqu'installé au niveau du circuit courbe du transporteur 10,
- un équipement de traite 30 aménagé à l'intérieur du transporteur sans fin 10 et animé d'un mouvement illustré par la fleche F30, selon une trajectoire circulaire puisqu'installé au niveau du circuit courbe du transporteur 10,
- et un dispositif d'emprisonnement 40 disposé entre Le transporteur 10 et l'équipement d'alimentation 20.
Selon l'invention, le transporteur sans fin 10 est constitué d'une plate-forme 11 montée sur un bâti mobile le long d'un chemin de roulement non représenté et permettant d'assurer selon les flèches
F10, un trajet sans fin de la plate-forme 11 du transporteur 10. Le chemin de roulement de cette plate-forme il peut adopter une figure quelconque representant aussi bien un cercle, qu'une boucle fermée (une ellipse, un S, etc...), qu'un dessin mixte comportant des portions courbes et des portions rectilignes. La plate-forme Il du transporteur 10 peut également adopter, en partie ou en totalité, la forme de la figure dudit chemin de roulement. Sur le dessin, la plate-forme 11 du transporteur 10 a été représentee dans la portion courbe de déplacement F10 afin de laisser librement envisager au lecteur toute forme de figure tout en faisant mieux apparaitre les concepts fondamentaux de l'invention qui vont etre mis en oeuvre autour de cettf plate-forme 11.
Selon une caracteristique particulièrement avantageuse de
L'invention, la plate-forme 11 est constituée par un train de stalles individuelles articulées entre elles et disposées perpendiculairement au sens de déplacement (flèche F10) du transporteur 10. Ces stalles 12 peuvent être modulées en nombre en fonction de la longueur de la plate-forme 11 désirée, Longueur qui sera tributaire des besoins de L'élevage. Ainsi par exemple, l'éleveur peut démarrer avec un petit nombre de stalles 12 d'un transporteur 10 adoptant La forme d'une couronne évoluant sur un trajet circulaire, et modifier par la suite ledit trajet en ouvrant, tel qu'illustré sur le dessin, la courbe du cercle et en ajoutant des stalles supplémentaires, et ce sans altérer le fonctionnement des organes des autres équipement qui resteront toujours opérationnels.
Ces stalles 12 permettent d'installer des animaux A qui évoluent entre une porte d'entrée non représentée autorisant leur accès audit transporteur (accès symbolisé par la flèche blanche) et une porte de sortie non représentée autorisant leur évacuation du même transporteur (évacuation symbolisée par la flèche noire). Les tons de gris progressifs remplissant 'les dessins représentatifs d'un animal A généralement de la race des ovinés (brebis) ont pour objet de symboliser l'évolution cinématique d'un animal sur le transporteur 10, entre la porte d'entrée (flèche blanche) et la porte de sortie (flèche noire).
Le dispositif d'alimentation 20 est constitué par un ensemble d'auges 21 disposées du côté externe du transporteur 10 en vis à vis des stalles 12 de la plate-forme de ce dernier afin d'autoriser l'animal A pénétrant (flèche blanche) sur une stalle 12 se présentant à lui, de pouvoir s'alimenter dans l'auge en regard qui est remplie d'une ration alimentaire dosée (à l'aide d'un dispositif de vidage et de remplissage automatique). Avantageusement, ces auges 21 sont montées sur un bâti mobile animé d'un mouvement F20, indépendant du mouvement F10 de la plate-forme 11 du transporteur 10. Ainsi, lorsque l'animal A accède (flèche blanche) au transporteur 10, il sera, sur un tronçon de parcours de ce dernier, nourri grâce à la ration alimentaire d'une auge 21 se trouvant en vis à vis de la stalle 12 où il se trouve, et ce selon un temps prédéterminé par l'éleveur.A cet effet, il Lui suffit, pendant la durée désirée d'alimentation, de superposer Le mouvement F20 de 'l'équipement d'alimentation 20 au mouvement F10 du transporteur 10.
Afin demaintenir l'animal A sur sa stalle 12, le dispositifd'emprisonnement 40 a pour principal objet d'incarcérer ledit animal pendant qu'il s'alimente dans son auge attitrée 21. Ce dispositif d'emprisonnement 40 est constitué par un cornadis destiné à emprisonner l'encolure de l'animal A au moment ou il vient s'alimenter dans l'auge 21 correspondante. Ce dispositif d'emprisonnement 40 pourra être associe soit aux stalles 12 de la plate-forme 11, soit aux auges 21 de l'équipement d'alimentation 20. Cependant, il sera certainement préférable d'associer le dispositif d'emprisonnement 40 à la plate-forme 11 du transporteur 10 si on souhaite fixer à demeure l'animal A, pendant son séjour sur ledit transporteur.Différents modes de réalisation de dispositifs d'emprisonnement ayant déjà été proposés ces dernières années, ceux-ci ne seront pas décrits comme n'étant pas nécessaires à La bonne compréhension de L'invention.
L'équipement de traite 30 est constitué par des modules de traite 31 comportant notamment des gobelets-trayeurs d'une machine à trai,re à fonctionnement automatique. Ces modules de traite 31 qui sont montés sur un bâti mobile animé d1un mouvement de rotation illustré par. a fleche F30, permettent de brancher Les gobelets-trayeurs de la machine à traire sur les trayons du pis de l'animal A immobilisé sur sa stalle 12 par Le dispositif d'emprisonnement 40. La mobilité F30 de l'équipement de traite 30 sera donc superposée à celle F10 de la plate-forme 11 du transporteur 10, pendant le temps de traite jugé nécessaire par l'éleveur et ce, sans quel que soit le temps de séjour de l'animal A sur le transporteur 10.
Ainsi, lorsque l'animal A accède (flèche blanche) à une stalle 12 de la plate-forme 11, il se dirige progressivement vers une auge 21 disposée en regard et déclenche le dispositif d'emprisonnement40 de son encolure, l'ensemble coordonné - transporteur 10, équipement d'alimentation 20, dispositif d'emprisonnement 40 - étant alors entraîne selon un même et seul mouvement uniforme de sorte que l'animal A se nourrit pendant son séjour sur le transporteur 10.
Simultanément, des que l'animal A est immobilisé sur sa stalle 12,
L'éleveur peut alors brancher les gobelets-trayeurs du module de traite 31 sur les trayons du pis, étant entendu que pendant le temps de traite, l'ensemble coordonné - transporteur 10, équipement d'alimentation 20, dispositif d'emprisonnement 40 et équipement de traite 30 - est entraîné selon un même et seul mouvement uniforme (les flèches F10, F20 et F30 ayant le même mouvement) pendant le temps nécessaire qui sera volontairement alloué par l'éleveur.De ce fait, lorsque ce dernier jugera suffisant le temps de traite, il lui suffira de débrancher les modules de traite 31 (manuellement ou automatiquement avec un dispositif de décrochage automatique) et de ramener l'équipement de traite 30 au point de départ pour recommencer l'opération de traite sur d'autres animaux arrivant sur le transporteur 10, les animaux précédemment traits pouvant continuer de séjourner sur le transporteur 10 tout en s'alimentant jusqu'à la porte de sortie.
On comprend l'avantage de cette autonomie d'évolution 'de l'équipement de traite 30 qui sera monté sur un bâti mobile indépendant de celui du transporteur 10, et éventuellement de l'autonomie d'évolution de l'équipement d'alimentation 20, qui permettent de moduler le temps de traite indépendamment par rapport à celui du temps de séjour de l'animal A sur le transporteur 10 et également du temps d'alimentation du même animal.
Bien entendu la salle de traite mobile, qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Divers aménagements, modifications et améliorations pourront etre apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Ainsi par exemple, il sera possible d'aménager L'équipement de traite 30 en prévoyant un module de traite 31 pour deux stalles 12, judicieusement installé entre les deux. Cette adaptataion permet d'obtenir une autre forme d'harmonisation des temps de traite car lorsque les animaux A accéderont sur la plate-forme 11, l'opérateur ne pourra brancher les modules de traite 31 que sur Les trayons des animaux installés sur une stalle occupant un numéro impair au fur et à mesure de leur arrivée sur le transporteur.Une fois que l'animal A situe sur la stalle numéro 1 arrivera à un point précis du parcours
F10 du transporteur 10, et que dès lors le temps de traite de cet animal sera répute effectue, l'opérateur se dirigera vers cette stalle numéro 1 et débranchera le module de traite 31 de l'animal A immobilisé dessus pour le brancher sur Les trayons d'un autre animal A immobilisé sur, la stalle numéro 2 et ainsi de suite, il débranchera celui de la stalle numéro 3 pour brancher celui de la stalle numéro 4, pour arriver jusqu'à ta stalle de la porte d'entrée.On comprend que lorsque les animmaux A sortiront du transporteur 10, iis auront eu un temps de traite suffisant que ce soit pour les animaux des stalles impaires où Le temps de traite correspond au temps de parcours F10 du transporteur 10 pendant Lequel ils sont branchés que pour les animaux des stalles paires ou le temps de traite correspond au temps de parcours de L'opérateur depuis la stalle numéro 1 jusqu'à la porte d'entrée. Des compteurs d'arrêt ou en continu avec une temporisation permettent de conjuguer convenablement les temps de traite avec les temps de parcours et de les maîtriser.
D'autre part, il est possible d'adjoindre audit dispositif d'emprisonnement 40, un dispositif d'immobilisation de l'animal A en jouant sur son équilibre acquis par les quatres pattes porteuses. En effet, le demandeur a constaté que l'animal cherche toujours ,à s'immobiLiser par sécurité du fait qu'il ne peut pas se déplacer.
Aussi, afin de forcer l'animal A à s'immobiliser sur sa stalle pour eviter un débranchement intempestif du module de traite 31, Le demandeur a imaginé un dispositif d'immobilisation sur la stalle basé sur une situation où l'équilibre est mis en jeu et que t'animal cherchera à rétablir en s'immobilisant. Ce dispositif d'immobilisation peut être réalisé :
- soit par une surface porteuse déformable de la stalle donnant à L'animal une impression d'insécurité,
- soit en mettant en appui surélevé une ou plusieurs pattes de l'animal.
Eventuellement, ce dispositif d'immobilisation peut être accentué par une pression exercée sur l'animal sur sa partie avant et/ou sur sa partie arrière ayant pour objet de rassurer ledit animal.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-apres énumérée.
10 ........................ Transporteur
11 ........................ Plate-forme du transporteur 10
12 ........................ Stalle de la plate-forme 11
20 ......... Equipement d'alimentation
21 ........................ Auges de l'équipement 20
30 ........................ Equipement de traite
31 ........................ Modules de traite de L'équipement 30
40 ........................ Dispositif d'emprisonnement
A ........................ Animal
F10 ....................... Mouvement du transporteur 10
F20 W Mouvement de l'équipement 20
F30 ................... Mouvement de l'équipement 30
Flèche blanche ............ Accès de l'animal A sur le
transporteur 10
Flèche noire ....... Evacuation de l'animal A du
transporteur 10

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Salle de traite mobile comprenant
- un transporteur sans fin (10) permettant de convoyer des animaux (A) entre une porte d'entrée autorisant l'accès des animaux (A) audit transpbrteur (10) et une porte de sortie autorisant leur évacuation, Ledit transporteur sans fin (10) etant constitué par une plate-forme horizontale (11) formée d'une succession de stalles (12) disposees perpendiculairement au sens de déplacement (flèche F10) des animaux (A),
- un équipement d'alimentation (20) aménage d'un côté de la plate-forme (11) du transporteur (10) pour assurer La distribution d'une ration alimentaire, auxdits animaux (A) pendant leur trajet entre la porte d'entrée et La parte de sortie du transporteur (10),
- un équipement de traite (30) aménagé de l'autre coté de la plate-forme (11) du transporteur (10) pour assurer le tirage du lait desdits animaux (A) pendant leur trajet entre la porte d'entrée et la porte de'sortie du transporteur (10),
- et un dispositif d'emprisonnement (40) de chaque animal (A) installé sur sa stalle (12), CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit équipement de traite (30) est aménagé sur un bâti mobile indépendant de celui de la plate-forme (11) du transporteur (10) et qui, ne couvrant qu'une partie des stalles (12) de la plate-forme (11), est anime d'un mouvement (F30) parallèle à celui de déplacement (F10) des animaux (A) installés sur la plate-forme (11) tout en étant indépendant du mouvement (F10) de ces derniers.
2. Salle de traite mobile selon la revendication 1, CARACTERISEE
PAR LE FAIT QUE le susdit équipement d'alimentation (20) est aménagé sur un bâti mobile indépendant de celui de la plate-forme (11) du transporteur (10) et qui, ne couvrant qu'une partie des stalles (12) de La plate-forme (11), est animé d'un mouvement (F20) parallèle à celui de déplacement (F10)des animaux installés sur la plate-forme (11) tout en etant indépendant du mouvement (F20) de ces derniers.
3. Salle de traite mobile seLon la revendication 1, CARACTERISEE
PAR LE FAIS QUE le susdit équipement d'alimentation (20) est aménagé sur un bâti solidaire de celui de la plate-forme (11) du transporteur (10).
4. Salle de traite mobile selon la revendication 1, CARATERISEE
PAR LE FAIT QUE la susdite plate-forme (11) du transporteur (10) est constituée par un train de stalles individuelles (12) montées articulées entre elles et dont le nombre peut être modulé en fonction de la longueur de ta plate-forme (11) tributaire de celle du chemin-de roulement du transporteur (10).
5. Salle de traite mobile selon les revendications 1, 2 et/ou 3,
CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit dispositif d'emprisonnement (40) des animaux (A) sur leur stalle (12) attitrée est associé au bâti de l'équipement d'alimentation (20).
6. Salle de traite mobile selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la variation du nombre de stalles (12) et La variation du chemin de roulement du transporteur (10), n'entraînent pas une variation du chemin de roulement du bâti mobile de L'équipement de traite (30) ni celle du chemin de rouLement du bâti mobile de l'équipement d'alimentation (20).
7. Salle de traite mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la plate-forme (11) du transporteur (10) adopte sur un tronçon de parcours, la forme d'un hémicycle animé d'un mouvement rotatif (flèche F10) autour d'un axe vertical, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit équipement de traite (30) et/ou le susdit équipement d'alimentation (20) avec son dispositif d'emprisonnement (40) sont aménagés sur des bâtis adoptant la forme de secteurs circulaires concentriques à celui de la partie en hémicycle de la plate-forme (11) du transporteur (10) et qui, disposées respectivement à L'intérieur et-/ou à C'extérieur de la plate-forme (11) sont animés de mouvement autonomes.
8. Salle de traite selon L'une quelconque des revendications 1 à 7, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdites stalles (12) du transporteur sont équipées d'un dispositif d'immobilisation de l'animal (A) basé sur une déformation de la plate-forme de la stalle (12) où l'équilibre de l'animal (A) est mis en jeu et qu'il cherchera à rétablir en s'immobilisant.
FR8909927A 1989-07-20 1989-07-20 Salle de traite mobile Expired - Lifetime FR2649858B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909927A FR2649858B1 (fr) 1989-07-20 1989-07-20 Salle de traite mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909927A FR2649858B1 (fr) 1989-07-20 1989-07-20 Salle de traite mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649858A1 true FR2649858A1 (fr) 1991-01-25
FR2649858B1 FR2649858B1 (fr) 1991-11-22

Family

ID=9384067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909927A Expired - Lifetime FR2649858B1 (fr) 1989-07-20 1989-07-20 Salle de traite mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649858B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1024519C2 (nl) * 2003-10-13 2005-04-14 Lely Entpr Ag Werkwijze voor het melken van een dier.
NL1024518C2 (nl) * 2003-10-13 2005-04-14 Lely Entpr Ag Samenstel en werkwijze voor het voederen en melken van dieren, voederplatform, melksysteem, voedersysteem, melkvoorbehandelingsinrichting, melknabehandelingsinrichting, reinigingsinrichting en separatie-inrichting, alle geschikt voor gebruik in een dergelijk samenstel.
EP1523879A2 (fr) 2003-10-13 2005-04-20 Lely Enterprises AG Ensemble et procédé pour le nourissage et la traite d'animaux, et plate-forme de nourissage utilisable dans un tel ensemble
EP1695616A2 (fr) 2003-10-13 2006-08-30 Lely Enterprises AG Transporteur de gobelet trayeur
US7261054B2 (en) 2003-10-13 2007-08-28 Lely Enterprises Ag Assembly for and a method of feeding and milking animals
NL2009464C2 (nl) * 2012-09-14 2014-03-18 Lely Patent Nv Melkinrichting.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3460515A (en) * 1965-06-25 1969-08-12 Hahn Enterprises Inc Milking system
FR2348648A1 (fr) * 1976-04-23 1977-11-18 Bottin Sprl Atel Nicholas Remorque-stalles de traite mobile et bloc de traite fixe
FR2372592A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Alfa Laval Ag Machine a traire rotative pour brebis
US4254736A (en) * 1978-11-13 1981-03-10 Bohr Carl W Assembly line dairy barn
EP0168275A1 (fr) * 1984-06-04 1986-01-15 R.J. FULLWOOD & BLAND LIMITED Stalle de traite et d'alimentation
FR2605841A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-06 Daffini Jean Pierre Stalle mobile pour salle de traite

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3460515A (en) * 1965-06-25 1969-08-12 Hahn Enterprises Inc Milking system
FR2348648A1 (fr) * 1976-04-23 1977-11-18 Bottin Sprl Atel Nicholas Remorque-stalles de traite mobile et bloc de traite fixe
FR2372592A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Alfa Laval Ag Machine a traire rotative pour brebis
US4254736A (en) * 1978-11-13 1981-03-10 Bohr Carl W Assembly line dairy barn
EP0168275A1 (fr) * 1984-06-04 1986-01-15 R.J. FULLWOOD & BLAND LIMITED Stalle de traite et d'alimentation
FR2605841A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-06 Daffini Jean Pierre Stalle mobile pour salle de traite

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LANDTECHNIK. vol. 26, no. 18, 01 septembre 1971, HANNOVER DE pages 457 - 461; RIEMANN: "ENTWICKLUNGSTENDENZEN DER INNENWIRTSCHAFT" *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1024519C2 (nl) * 2003-10-13 2005-04-14 Lely Entpr Ag Werkwijze voor het melken van een dier.
NL1024518C2 (nl) * 2003-10-13 2005-04-14 Lely Entpr Ag Samenstel en werkwijze voor het voederen en melken van dieren, voederplatform, melksysteem, voedersysteem, melkvoorbehandelingsinrichting, melknabehandelingsinrichting, reinigingsinrichting en separatie-inrichting, alle geschikt voor gebruik in een dergelijk samenstel.
EP1523879A2 (fr) 2003-10-13 2005-04-20 Lely Enterprises AG Ensemble et procédé pour le nourissage et la traite d'animaux, et plate-forme de nourissage utilisable dans un tel ensemble
EP1695616A2 (fr) 2003-10-13 2006-08-30 Lely Enterprises AG Transporteur de gobelet trayeur
US7231886B2 (en) 2003-10-13 2007-06-19 Lely Enterprises Ag Teat cup carrier
US7255063B2 (en) 2003-10-13 2007-08-14 Karel Van den Berg Assembly for and a method of feeding and milking animals, and a feed platform suitable for use in such an assembly
US7261054B2 (en) 2003-10-13 2007-08-28 Lely Enterprises Ag Assembly for and a method of feeding and milking animals
US7270078B2 (en) 2003-10-13 2007-09-18 Lely Enterprises Ag Assembly for and a method of feeding and milking animals, a feed platform, a milking pre-treatment device, a milking post-treatment device, a cleaning device, a separation device and a milking system all suitable for use in such an assembly
US7370604B2 (en) 2003-10-13 2008-05-13 Lely Enterprises Ag Method of milking an animal
NL2009464C2 (nl) * 2012-09-14 2014-03-18 Lely Patent Nv Melkinrichting.
WO2014042520A1 (fr) * 2012-09-14 2014-03-20 Lely Patent N.V. Dispositif de traite
US10244732B2 (en) 2012-09-14 2019-04-02 Lely Patent N.V. Milking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649858B1 (fr) 1991-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595197A1 (fr) Installation de traite automatique
EP0306579B1 (fr) Installation de traite automatique
CA2669327C (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
FR2689727A1 (fr) Equipement d'alimentation de jeunes animaux assiste par ordinateur.
FR2494558A1 (fr) Installation mobile pour la stabulation en groupes et le traitement d'animaux domestiques, en particulier de vaches laitieres
FR2649858A1 (fr) Salle de traite mobile
FR2507776A1 (fr) Dispositif de pesage automatique d'un animal, application a un dispositif de gestion d'un troupeau et procede de gestion
FR2489230A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un chariot le long d'un rail fixe aerien et installation faisant application
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
NL9401070A (nl) Inrichting voor het automatisch melken van dieren.
NL1009523C2 (nl) Inrichting voor toevoer van strooisel, pluimveehuisvestingssysteem en werkwijze voor het houden van pluimvee.
FR2565065A1 (fr) Stalle de traite et d'alimentation pour ovins et caprins
FR2704721A1 (fr) Système automatique de séparation - comptage et répartition en lots à l'usage des éleveurs de bétail.
EP0272994A1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
EP0390245A2 (fr) Auge pour lapins ou analogues
FR2643788A1 (fr) Installation pour le gavage de volailles
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l'arriere
FR3081677A1 (fr) Dispositif attracteur pour la ponte d’insectes
FR2693628A1 (fr) Dispositif de ventilation pour une batterie de cages d'élevage de volailles et batterie ainsi équipée.
FR2565778A1 (fr) Installation de maintien des animaux pendant la traite
FR2730903A1 (fr) Dispositif de convoyage sans choc de nids pour collecte des oeufs
LU93440B1 (fr) Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage
BE1000241A6 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation des animaux.
JPH0365731B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse