FR2487647A1 - Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif - Google Patents

Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2487647A1
FR2487647A1 FR8017135A FR8017135A FR2487647A1 FR 2487647 A1 FR2487647 A1 FR 2487647A1 FR 8017135 A FR8017135 A FR 8017135A FR 8017135 A FR8017135 A FR 8017135A FR 2487647 A1 FR2487647 A1 FR 2487647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
strap
loop
operating member
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017135A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487647B1 (fr
Inventor
Ludger Simond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMOND FILS ETS CLAUDIUS
Original Assignee
SIMOND FILS ETS CLAUDIUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMOND FILS ETS CLAUDIUS filed Critical SIMOND FILS ETS CLAUDIUS
Priority to FR8017135A priority Critical patent/FR2487647A1/fr
Publication of FR2487647A1 publication Critical patent/FR2487647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487647B1 publication Critical patent/FR2487647B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/18Strap held by threading through linked rings

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ATTACHE POUR SOLIDARISER ENTRE ELLES DES LANIERES, ET UN PROCEDE DE FABRICATION DE CE DISPOSITIF. LE DISPOSITIF COMPREND UN PREMIER ANNEAU 1 COULISSANT SUR UNE PREMIERE EXTREMITE DE LANIERE 3 AU BOUT DE LAQUELLE EST FIXE UN BRAS INTERMEDIAIRE 60 D'UN SECOND ANNEAU 2. LA LANIERE 3 FORME UNE BOUCLE AUTOUR DU BRAS INTERMEDIAIRE 60 ET EST ASSEMBLEE PAR RIVETAGE 7, L'EXTREMITE DE LA LANIERE ETANT LAISSEE LIBRE SUR UNE CERTAINE LONGUEUR POUR ETRE PASSEE DANS L'UNE DES BOUCLES D'ANNEAUX DELIMITEES PAR LE BRAS INTERMEDIAIRE 60. APPLICATION A LA REALISATION DE DISPOSITIFS D'ATTACHE POUR SOLIDARISER DES LANIERES.

Description

la présente invention concerne ré un dispositif d'attache com- prenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanières, et un procédé pour fabriquer ce dispositif.
L tassemblage de lanières à l'aide de deux anneaux est couramment utilisé. Cette technique consiste à prévoir, comme le représentent les figures 1 et 2, deux anneaux 1 et 2 de tailles sensiblement égales dans lesquelS on passe une première extrémité de lanière 3 que lton replie sur elle-même et que l'on fixe par un rivet 4. L'organe d'assemblage ainsi formé est utilisé en passant une seconde extrémité de lanière 5 dans le premier anneau 1 puis dans le second anneau 2, puis en repassant cette extrémité de lanière à l'extérieur du second anneau 2 et à l'intérieur du premier anneau 1.
Un tel dispositif produit un bon blocage de la seconde extrémité de lanière 5 par rapport à la première. Cependant, lorsque les lanières sont tendues, il est très difficile de desserrer les anneaux 1 et 2 l'un par rapport à l'autre pour désolidariser la seconde extrémité de laniére. En effet, les anneaux sont serrés l'un contre l'autre d'autant plus fort que la tension des lanières est forte, et l'utilisa- teur dispose de peu de prise pour écarter les anneaux l'un par rapport à 11 autre. En particulier, lors de l'utilisation d'un tel dispositif pour attacher des crampons à glace sur des chaussures de montagne, il est pratiquement impossible de détacher les lanières avec des mails gantées.
Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif d'attache comportant deux anneaux et permettant de détacher aisément les lanières.
Un autre objet de l'invention est de proposer un tel dispositif qui soit à la fois simple et économique, ne comportant qu'un nombre inimtlm dtorganes supplémentaires.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de l'inventiont le dispositif comprend un premier anneau monté à coulissement sur une première lanière, et un second anneau fixé sur la première extrémité de
lanière et comportant un organe de manoeuvre pour permettre la traction
de ce second anneau dans la direction de la première lanière. Ainsi,
le desserrage peut être obtenu en dissociant les deux anneaux l'un par
rapport à l'autre au moyen de l'organe de manoeuvre, le premier anneau
pouvant coulisser sur la lanière et se déplacer légèrement par rapport
au second anneau pour permettre le déblocage des lanières.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première lanière comprend en outre un moyen de blocage pour limiter le coulissement du premier anneau sur cette lanière lorsque la seconde lanière est détachée.
Selon une autre caractéristique de il invention, le second anneau comporte une traverse intermédiaire sur laquelle est fixée la première extrémité de lanière, la traverse délimitant une grande boucle d'anneau pour coopérer avec la seconde extrémité de lanière et une petite boucle d'anneau dansez laquelle est passée une la w ette servant d1 organe de manoeuvre.
Selon un aspect particulièrement avantageux de la présente inventionS la première extrémité de lanière est passée autour de la traverse intermédiaire du second anneau et conformée en boucle par rivetage sur elle-même, une portion de lanière étant laissée libre audelà du rivet et passée dans la petite boucle anneau pour constituer 11 organe de manoeuvre du second anneau et le moyen de blocage du premier anneau.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : - les figures 1 et 2 sont destinées à illustrer un dispositif de l'art antérieur.
- la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif illustrant un premier aspect de l'invention - la ligure 4 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 3 muni d'un organe de manoeuvre - la figure 5 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif illustrant un autre aspect de l'invention ; et - la figure 6 représente une vue en perspective des anneaux utilisés dans le dispositif de la figure 5.
Comme le représente en coupe la figure 3, le dispositif de la présente invention permet d'assembler une première extrémité de lanière 3 et une seconde extrémité de lanière 50 Un premier anneau 1 est monté en coulissement sur la première extrémité de lanière 3. Un second anneau 2 est fixé selon un de ses bras transversaux 6, comme le représente la figure, à la première extrémité de lanière 3. Pour cela, cette extrémité de lanière est passée à l'intérieur de l'anneau 2, puis repliée sur elle-même et fixée par un rivet 7. On remarquera que le premier anneau 1 n'est pas fixé par la boucle ainsi formée, mais coulisse autour de la boucle toute entière.Ainsi, les deux anneaux peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre par coulissement du premier anneau 1 sur la première extrémité de lanière 30
Le mise en oeuvre du dispositif est la suivante s les deux anneaux 1 et 2 étant disposés comme le représente la figure, on passe la seconde extrémité de lanière 5 à travers les deux anneaux, puis à l'extérieur du second anneau 2 et à l'intérieur du du premier anneau 1.
Une traction exercée par la seconde extrémité de lanière 5 dans le sens de la flèche 8 provoque le déplacement du second anneau 2 dans le sens de cette flèche et le pincement de la seconde extrémité de lanière qui se trouve ainsi bloquée. Le déblocage peut hêtre aisément obtenu en déplaçant le second anneau 2 dans le sens inverse de la flèche 8, au moyen d'un organe de manoeuvre non représenté sur la figure. Le déplacement de l'anneau 2 est en effet facilité par le fait que l'anneau 1 peut coulisser sur la première extrémité de lanière.
On a représenté en coupe en figure 4 un mode de réalisation de l'organe de manoeuvre permettant le déplacement du second anneau 2.
Dans ce mode de réalisation, le second anneau comprend une boucle secondaire 9 disposée en prolongement du bras transversal 6 ; une languette 10 est fixée à cette boucle secondaire 9 pour faciliter la préhension. On remarquera dans ce cas comme le représente en perspective la figure 6, que le second anneau 2 peut être considéré comme comprenant une traverse intermédiaire 60 délimitant une grande boucle 61 ou boucle principale et une petite boucle 9 ou boucle secondaire.
Un autre mode de réalisation de l'organe de manoeuvre consiste à prévoir sur la boucle formée par la première extrémité de lanière 3 une lumière dégageant une partie du bras transversal 6 du second anneau 2. On peut alors fixer une languette 10 en atteignant le bras transversal 6 après pénétration à travers cette lumière, ce qui permet d'utiliser un anneau simple sans traverse intermédiaire 60.
Dans les dispositifs décrits en relation avec les figurea 3 et 4, et-lorsque la seconde extrémité de lanière 5 est détachée, le premier anneau 1 coulisse librement sur la première lanière 3. On peut limiter son déplacement en prévoyant sur cette lanière 3 un moyen de blocage 11 limitant la course de cet anneau. Ce moyen de blocage peut par exemple être constitué dtunebbtrette transversale iixée sur la lanière 3 et ayant une longueur supérieure au diamètre de l'anneau.
Selon un aspect particulier de 11 invention, il est prévu de réaliser à la fois le moyen de blocage 11 et 1' organe de manoeuvre 10 au moyen de la première extrémité de lanière 3 comme le représente en coupe la figure 5 s on utilise pour cela un premier anneau 1 sim ple, et un second anneau 2 à branche intermédiaire tel que les anneaux représentés en figure 6. La première extrémité de lanière est fixée à la traverse intermédiaire 60 et passe librement dans le premier anneau 1. Cette fixation est assurée en conformant ltextrémité de lanière en boucle autour de la traverse 60 et en assurant sa fixation sur ellemême par le rivet 7. Lors du rivetage, on prévoit de laisser libre une portion d'extrémité de la lanière.Cette portion d'extrémité 12 est insérée dans la boucle secondaire 9 du second anneau 2. On forme ainsi d'une part une boucle 13 assurant le maintien du premier anneau 1 et constituant son moyen de blocage, et une languette de manoeuvre constituée par l'extrémité libre 12 de la lanière. Le dispositif est alors remarquablement simple, ne comportant que deux anneaux et un rivet, en comparaison du dispositif décrit sur la figure 4.
La fabrication du dispositif d'attache de la présente invention peut être réalisée de la façon suivante : on payse tout d'abord la première extrémité de lanière 3 dans le premier anneau 1, puis autour de la traverse intermédiaire 60 et à nouveau à l'intérieur du premier anneau 1. la boucle ainsi formée est fermée par un rivet 7, en laissant une portion de lanière libre 120 Cette portion de lanière est passée dans la boucle secondaire 9 du second anneau 20
Dans la description qui précède, on a décrit la formation des boucles de lanière par des rivets 7. On pourra bien entendu prévoir des modes d'assemblage différents, tels que collage ou couture permettant de conformer une lanière en- boucleo
En variante des modes de réalisation de 1' organe de manoeuvre décrits en relation avec la figure 4, on pourra prévoir un second anneau 2 dont les bras latéraux sont munis d'ergots dépassant de part et dtautre pour en permettre la préhension.
La présente invention n1 est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle inclut diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (8)

REVEIXDICAlIONS
1 - Dispositif d'attache pour solidariser entre elles une première (3) et une seconde (5) extrémité de lanière, comprenant un premier (1) et un second (2) anneau solidaires de la première extrémité de lanière, caractérisé en ce que le premier anneau (1) est monté à coulissement sur la première lanière (3), et en ce que le second anneau (2) est fixé sur la première extrémité de lanière et comprend un organe de manoeuvre (10) pour permettre la traction de ce second anneau à ltencontre de la traction exercée par la seconde lanière (8).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première extrémité de lanière (3) comprend en outre un moyen de blocage (71) pour limiter le coulissement du premier anneau (1) dans le sens de son éloignement par rapport au second anneau (2).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre comprend des ergots dépassant des bras latéraux du second anneau (2).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caraotérisé en ce que li organe de manoeuvre est une languette (10) dont une extrémité est fixée sur le second anneau à travers une lumière ménagée dans la première extrémité de lanière.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que le second anneau (2) comporte une traverse intermédiaire (60) sur laquelle est fixée la première extrémité de lanière (3), la traverse délimitant une grande boucle d'anneau (61) pour coopérer avec la seconde extrémité de lanière (5) et une petite boucle d'anneau (9) dans laquelle est passée une languette servant d'organe de manoeuvre (10).
6 - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en Ce que la première extrémité de lanière (3) est passée autour de la traverse intermédiaire (60) et conformée en boucle par rivetage (7) sur elle-même, son extrémité libre (12) étant disposée du côté des anneaux et passée dans la petite boucle d'anneau (9) pour former l'organe de manoeuvre et le moyen de blocage.
7 - Procédé pour solidariser entre elles une première et une seconde extrémité de lanière à l'aide d'un premier et d'un second anneau, caractérisé en ce qutil comprend les étapes suivantes t - passer la première extrémité de lanière (3) dans le premier anneau (1) ; - passer cette première extrémité de lanière autour dlun bras (6) du second anneau (2) et la fixer sur elle-meme par un moyen d'assemblage (7) pour former une boucle et solidariser le second anneau - prévoir un moyen de blocage (11) sur la première lanière pour limi- ter le coulissement du premier anneau - prévoir un organe de manoeuvre (10) solidaire du second anneau.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bras du second anneau, autour duquel est passée la première extrémité de lanière (3), est une traverse intermédiaire (60) délimitant une grande boucle d'anneau (61) et une petite boucle anneau (9), et en ce que le procédé comprend en outre les étapes suivantes : - prévoir une portion de lanière libre (12) au-delà du moyen d'assemblage (7) ; - passer cette portion de lanière (12) dans la petite boucle d'anneau (9) pour constituer l'organe de manoeuvre et le moyen de blocage.
FR8017135A 1980-07-30 1980-07-30 Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif Granted FR2487647A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017135A FR2487647A1 (fr) 1980-07-30 1980-07-30 Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017135A FR2487647A1 (fr) 1980-07-30 1980-07-30 Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487647A1 true FR2487647A1 (fr) 1982-02-05
FR2487647B1 FR2487647B1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9244838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017135A Granted FR2487647A1 (fr) 1980-07-30 1980-07-30 Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487647A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5600854A (en) * 1995-01-17 1997-02-11 Henrekin; Susan Adjustable strap fastener assembly for body-encircling hat band, collar or belt

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3277543A (en) * 1965-07-26 1966-10-11 Koch & Sons Inc H Two-piece buckle

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3277543A (en) * 1965-07-26 1966-10-11 Koch & Sons Inc H Two-piece buckle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5600854A (en) * 1995-01-17 1997-02-11 Henrekin; Susan Adjustable strap fastener assembly for body-encircling hat band, collar or belt

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487647B1 (fr) 1983-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
EP1026969A1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
EP0710452A1 (fr) Fermeture à crochet pour chaussure
CH615811A5 (fr)
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
EP1195109A1 (fr) Elément d'attache pour sac de portage
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
FR2533119A1 (fr) Boucles coulissantes pour relier entre elles deux extremites de bandes
FR2487647A1 (fr) Dispositif d'attache comprenant deux anneaux pour solidariser entre elles des lanieres, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2564736A1 (fr) Descendeur sur corde simple ou double pour l'alpinisme ou la speleologie
EP2565493A1 (fr) Dispositif de guidage d'un cordage
FR2694352A1 (fr) Dispositif de fixation d'une sangle sur un sac ou analogue.
EP1324675B1 (fr) Dispositif de serrage et desserrage pour un contenant en matiere textile
FR2903280A1 (fr) Boucle en deux parties detachables pour la fixation d'une sangle en v et son utilisation pour la fixation d'un casque de protection
EP1619411B1 (fr) Accessoire pour maintenir ensemble deux brins prolongeant une boucle et dispositif d'attache en comportant application
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
FR2642621A1 (fr) Boucle
FR3144017A1 (fr) Dispositif de blocage à came mobile et procédé de fixation d’un dispositif de blocage à came mobile à un élément filaire
BE668462A (fr)
EP0893339B1 (fr) Gaffe passe-amarre pour le passage d'un bout ou cordage sur un organe d'accrochage
FR2582199A1 (fr) Boucle de bande
FR2529276A1 (fr) Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir
EP2271231B1 (fr) Bracelet de montre
FR2530128A1 (fr) Boucle de sangle

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
ST Notification of lapse