FR2487567A1 - Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite - Google Patents

Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2487567A1
FR2487567A1 FR8016591A FR8016591A FR2487567A1 FR 2487567 A1 FR2487567 A1 FR 2487567A1 FR 8016591 A FR8016591 A FR 8016591A FR 8016591 A FR8016591 A FR 8016591A FR 2487567 A1 FR2487567 A1 FR 2487567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
shielding sheet
power cable
longitudinal edges
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487567B1 (fr
Inventor
Fritz Hildebrandt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amcor Flexibles Selestat SAS
Original Assignee
Alsacienne DAluminium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne DAluminium filed Critical Alsacienne DAluminium
Priority to FR8016591A priority Critical patent/FR2487567A1/fr
Publication of FR2487567A1 publication Critical patent/FR2487567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487567B1 publication Critical patent/FR2487567B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/28Protection against damage caused by moisture, corrosion, chemical attack or weather
    • H01B7/282Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable
    • H01B7/2825Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable using a water impermeable sheath
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B9/00Power cables
    • H01B9/02Power cables with screens or conductive layers, e.g. for avoiding large potential gradients
    • H01B9/022Power cables with screens or conductive layers, e.g. for avoiding large potential gradients composed of longitudinal lapped tape-conductors

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)
  • Manufacturing Of Electric Cables (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CABLE D'ENERGIE ELECTRIQUE COMPORTANT UN ECRAN DE BLINDAGE POURVU D'UN JOINT D'ETANCHEITE PERFECTIONNE. CE CABLE D'ENERGIE QUI COMPREND UN NOYAU CENTRAL RENFERMANT UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE 1, UNE FEUILLE DE BLINDAGE 5 ENROULEE AUTOUR DU NOYAU ET DONT LES BORDS LONGITUDINAUX 9, 10 SE RECOUVRENT ET SONT REUNIS PAR UN JOINT D'ETANCHEITE, ET UNE GAINE ISOLANTE 6 ENVELOPPANT LA FEUILLE DE BLINDAGE, SE CARACTERISE EN CE QUE LE JOINT D'ETANCHEITE EST CONSTITUE PAR UNE BANDELETTE 11 PLIEE LONGITUDINALEMENT ET DONT LES BORDS LONGITUDINAUX 12, 13 SONT RESPECTIVEMENT FIXES AUX BORDS LONGITUDINAUX 9, 10 DE LA FEUILLE DE BLINDAGE 5 SUR TOUTE LA LONGUEUR DU CABLE. APPLICATION A LA FABRICATION DES CABLES POUR LE TRANSPORT DE L'ENERGIE ELECTRIQUE.

Description

La présente invention est relative un câble d'énergie électrique
comprenant un noyau central renfermant un conducteur électrique, une feuille
de blindage enroulée autour du noyau et dont les bords longitudinaux se recouvrent et sont réunis par un joint d'étanchéite, et une gaine isolante enveloppant la feuille de blindage.
On sait que, pour le transport de l'énergie électrique, notamment
sous moyenne tension, il est de pratique courante d'utiliser des câbles de ce
type. Dans de tels câbles, la feuille ou écran de blindage a pour rôle, d'une part,de de conduire les courants de court-c-ircuit et, d'autre part, de protéger le noyau du câble contre ltenvironnement extérieur, et plus particulièrement,
contre des infiltrations d'eau pouvant notamment apparaître a la suite d'une destruction accidentelle de la gaine isolante enveloppant la feuille de blin
dage.
Dans les câbles d'énergie actuellement fabriqués, le joint d'étan
chiite reliant les deux bords longitudinaux de la feuille de blindage est
constitué par un filet de "hot-melt". Or-, comme on le sait, le noyau du câble
est tres souvent porté, en cours d'utilisation, 9 des températures élevées de
l'ordre de 800C, qui peuvent même être augmentees pendant quelques secondes
sous l'effet des courants de court-circuit. Cela a pour consequence, non seu
lement une dilatation globale du câble , mais aussi un ramollissement du filet de "hot-melt" qui de ce fait n'assure plus l'adhérence des deux bords longitu
dinaux de la feuille de blindage.Ceux-ci étant soumis t des forces de cisail
lement opposées causées par la dilatation globale du câble, se désolidarisent, et ltétanchéité au niveau de leur recouvrement n'est plus du tout garantie.
Une premiere solution a éte apportee ce problème. Elle consiste
réaliser des cannelures longitudinales sur la face extérieure du noyau du
câble, située juste en dessous de la feuille de blindage. Ces cannelures sont
remplies en partie d'une poudre, telle que la carboxymethylcellulose, qui a
la propriéte de gonfler au contact de l'eau. Ainsi, en cas de destruction du
filet de "hot-melt" et d'une infiltration d'eau à travers la feuille de blin
dage, la poudre se gonfle et se répartit dans l'étroit intervalle existant
entre le noyau du câble et la feuille de blindage pour former-une couche
d'étanchéité.
Outre le fait qu'elle ne donne pas entierement satisfaction, cette
solution présente l'inconvénient de nécessiter la réalisation de cannelures
sur la couche de matériau semi-conducteur, ce qui bien évidemment la rend peu
economique, et augmente le diamètre extérieur du câble.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients cidessus et, pour ce faire, elle a pour objet un câble d'énergie électrique du type précite qui se caractérise en ce que le joint d'étanchéité est constitué par une bandelette pliée longitudinalement et dont les bords longitudinaux sont respectivement fixés aux bords longitudinaux de la feuille de blindage sur toute la longueur du câble.
Cette forme particulåère donnée à la bandelette qui sert de joint d'étanchéité, lui permet, lorsque ltensemble du câble sous contrainte thermique se dilate, d'une part de suivre le glissement l'un par rapport à l'autre des deux bords longitudinaux de la feuille de blindage soumis a des forces de cisaillement, et d'autre part, d'absorber en grande partie l'augmentation de la largeur de leur zone de recouvrement, et ce, sans qu'il y ait sollicitation des moyens de fixation de la bandelette sur les bords longitudinaux.
En conséquence, les deux bords longitudinaux de la feuille de blindage ne peuvent en aucun cas se désolidariser et ltétanchéité de cette dernière est totalement assurée quelle que soit la température du noyau du cable.
Plus précisément, la bandelette est pliée le long de son axe longitudinal médian.
De préférence, la bandelette est fixée sur les faces intérieures des bords longitudinaux de la feuille de blindage. Ce mode de fixation s'avère être le plus aisé à réaliser et le plus efficace. En outre, au cas où un traitement des bords longitudinaux de la feuille de blindage serait nécessaire avant la fixation de la bandelette, celui-ci ne serait à effectuer que sur une seule face de la feuille avec des avantages évidents sur le plan de la durée de l'opération.
La bandelette selon l'invention peut être constituée par un ruban d'aluminium revêtu sur ses deux faces d'une couche de copolymère éthylène acide acrylique, ou peut être réalisée en un complexe a base de polyester ou de polypropylène, tous ces matériaux étant choisis de préférence parce qu'ils présentent en commun une faible aptitude a la dilatation et une excellente résistance à la rupture. Il est bien évident qu'un autre matériau possédant ces propriétés physiques peut être choisi pour la réalisation de la bandelette.
I1 convient encore d'ajouter que la bandelette peut être fixée aux bords longitudinaux de la feuille de blindage par thermosoudage ou par ultrasons, l'un ou l'autre de ces procédés de fixation étant préféré suivant le type du matériau constituant la bandelette.
Un mode de réalisation de la présente invention sera décrit ciaprès a titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure I est une vue en coupe transversale d'un câble d'énergie selon l'invention, à température ambiante ; et
- la figure 2 est une vue agrandie de la zone de recouvrement du câble de la figure I lorsque le noyau de ce dernier est soumis à des contraintes thermiques importantes.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le câble d'énergie selon l'invention comprend,d'une manière connue en soi, un conducteur électrique central I constitué d'une multitude de brins dont seuls quelques uns sont représentés. Autour de ce conducteur est disposée une première couche de matériau semi-conducteur 2 elle-même recouverte d'une première gaine isolante 3, constituée par du P.R.C. (Polyéthylène réticulé chimiquement) extrudé autour de la couche 2. Une deuxième couche de matériau semi-conducteur 4 enveloppe la gaine isolante 3. Cet ensemble constitue le noyau central du câble autour duquel est enroulée une feuille ou écran de blindage 5 protégé extérieurement par une deuxième gaine isolante 6 de P.V.C.
Comme on le sait, la feuille de blindage 5 est destinée à véhiculer les courants de cout-circuit apparaissant lors du transport de l'énergie électrique par le conducteur central 1. Elle est d'une épaisseur variable suivant la quantité d'énergie à transporter, et remplit en outre une fonction de protection du noyau central du câble contre l'environnement extérieur et notamment contre des infiltrations d'eau. La face intérieure 7 de la feuille de blindage n'adhère pas sur la couche de semi-conducteur 4 sous-jacente pour que le branchement des connecteurs en bout de câble puisse être réalisé facilement. Par contre, la deuxième gaine isolante 6 adhère parfaitement sur la face extérieure 8 de l'écran de blindage 5. Pour ce faire, cette dernière est recouverte d'une pellicule de vernis thermocollant.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la feuille de blindage 5, qui est de préférence en aluminium, est enroulée autour du noyau central du câble de telle manière que ses deux bords longitudinaux 9 et 10 se recouvrent. Ces derniers sont réunis par une bandelette Il pliée longitudinalement et dont les bords longitudinaux 12 et 13 sont respectivement fixés aux bords longitudinaux 9 et 10 de la feuille de blindage 5, sur toute la longueur du câble.
La bandelette 11 a la forme générale d'un rectangle de petite largeur et d'une longueur égale à celle du câble. Elle est en outre pliée le long de son axe longitudinal médian et est plus précisément fixée sur les faces intérieures des bords longitudinaux de la feuille de blindage 5. La bandelette est réalisée à partir de matériaux ayant une très faible aptitude à la dilatation et une excellente résistance à la rupture. Parmi ces matériaux, on peut citer l'aluminium que l'on met sous la forme d'un ruban revêtu sur ses deux faces d'une couche de copolymère éthylène acide acrylique ou d'un polymère connu sous la marque tpolypropvlene.
"Lupolen BASF", un complexe à base de polyester ou encore un complexe b-ase de
La bandelette ainsi définie peut être fixée aux bords longitudinaux 9 et 10 de la feuille de blindage par thermosoudage ou par ultra-sons suivant le type de son matériau constitutif.
Le comportement de la bandelette Il lorsque le câble est mis sous tension et par suite soumis a des contraintes thermiques importantes, est décrit ci-après en référence à la figure 2.
A la suite de l'échauffement du noyau, les différentes parties du câble, et notamment la gaine isolante extérieure 6 et la feuille de blindage 5, se dilatent. Au niveau de cette dernière, cela se traduit par l'apparition de forces de cisaillement C opposées qui s'appliquent sur ses bords longitudinaux 9,10 en provoquant un glissement de l'un par rapport à l'autre. En outre, les bords longitudinaux 9, 10 ont tendance à se séparer dans la direction transversale du câble.
Comme on peut le voir sur la figure 2, la bandelette 11, du fait qu'elle est pliée, suit le glissement des deux bords longitudinaux 9, 10 en les maintenant solidarisés l'un à l'autre, la pliure 14 se déplaçant dans la direction opposée-aux bords longitudinaux 12, 13 de la bandelette 11. Comme on peut le voir sur la figure 2, la pliure 14 limite également à une très faible valeur l'augmentation de l'épaisseur de la zone de recouvrement des bords longitudinaux 9, 10 de la feuille de blindage 5.
I1 convient de remarquer ici que la bandelette 11 remplit ces deux fonctions sans qu il y ait sollicitation des soudures 15, 16 réalisées entre les bords longitudinaux de la bandelette et ceux de la feuille de blindage 5, ceci étant bien évidemment d'une importance capitale pour ce qui est de la durée de vie du câble.
Par ailleurs, lorsque la feuille de blindage se rétracte pour revenir à sa position initiale à la suite du retour du noyau du câble à la température ambiante, la bandelette suit ce mouvement en reprenant également sa position initiale.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté et décrit cidessus, les bords longitudinaux 12, 13 de la bandelette 11 sont fixés sur les faces intérieures des bords longitudinaux 9, 10 de la feuille de blindage 5.
On pourrait prévoir une fixation de la bandelette 11 sur les faces extérieures des bords 9, 10 avec une orientation dans l'autre sens de la pliure 14, ou sur les faces en regard de ces bords.
Toutefois, comme toute la face extérieure de la feuille de blindage 5 est recouverte d'un vernis thermocollant assurant son adhérence à la gaine isolante extérieure 6, la résistance des soudures 15 et 16 risquerait d'être diminuée par la présence de ce vernis qui lui-même pourrait perdre ses pro priétés d'agent de fixation. I1 en résulte que la fixation de la bandelette 11 sur les faces intérieures des bords longitudinaux 9, 10 de la feuille de blindage 5 présente de plus grandes garanties de solidité.
La câble d'énergie selon l'invention peut par exemple être fabriqué de la manière suivante
On réalise tout d'abord de façon classique le noyau central du câble.
On soude ensuite l'un des bords longitudinaux de la bandelette sur la face intérieure du bord longitudinal de la feuille de blindage, destiné à être recouvert par l'autre bord. On enroule alors la feuille de blindage autour du noyau et on plie la bandelette suivant la configuration voulue, au moyen d'un conformateur adapté.On applique, puis on soude le deuxième bord longitudinal de la feuille de blindage sur le bord correspondant de la bandelette avant d'extruder sur la face extérieure de la feuille de blindage, préalablement revêtue d'une pellicule de vernis thermocollant, une couche de PVC.
En conclusion, il convient de rappeler que, grâce aux dispositions de la présente invention, le noyau du câble d'énergie est parfaitement isolé de l'environnement extérieur et ce, quelle que soit sa température. En outre, la mise en oeuvre des principes de la présente invention supprime la nécessité de réaliser, sur la face extérieure du noyau du câble, des cannelures longitudinales remplies d'une poudre apte à gonfler au contact de l'eau, disposition qui était jusqu'a présent obligatoire. Par suite, le câble d'énergie selon l'invention présente un diamètre extérieur inférieur à celui des câbles de type classique, cette réduction de diamètre entrainant bien évidemment de nombreux avantages sur le plan du prix de revient, de la fabrication et du stockage de ces câbles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Câble d'énergie électrique comprenant un noyau central renfermant un conducteur électrique (1), une feuille de blindage (5) enroulée autour du noyau et dont les bords longitudinaux (9, 10) se recouvrent et sont réunis par un joint d'etanchéité, et une gaine isolante (6) enveloppant la feuille de blindage, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité est constitué par une bandelette (11) pliée longitudinalement et dont les bords longitudinaux (12, 13) sont respectivement fixés aux bords longitudinaux (9, 10) de la feuille de blindage (5) sur toute la longueur du câble.
2. Câble d'énergie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bandelette (11) est pliée le long de son axe longitudinal médian.
3. Câble d'énergie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bandelette (11) est fixée sur les faees intérieures des bords longitudinaux (9, 10) de la feuille de blindage.
4. Câble d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bandelette (11) est constituée par un ruban d'aluminium revêtu sur ses deux faces d'une couche de copolymère éthylène acide acrylique.
5. Câble d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bandelette (11) est constituée par un complexe à base de polyester.
6. Câble d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bandelette (11) est constituée par un complexe à base de polypropylène.
7. Câble d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bandelette (11) est fixée aux bords longitudinaux (9, 10) de la feuille de blindage (5) par thermosoudage.
8. Câble d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bandelette (11) est fixée aux bords longitudinaux (9, 10) de la feuille de blindage (5) par ultra-sons.
FR8016591A 1980-07-28 1980-07-28 Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite Granted FR2487567A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016591A FR2487567A1 (fr) 1980-07-28 1980-07-28 Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016591A FR2487567A1 (fr) 1980-07-28 1980-07-28 Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487567A1 true FR2487567A1 (fr) 1982-01-29
FR2487567B1 FR2487567B1 (fr) 1983-08-05

Family

ID=9244593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016591A Granted FR2487567A1 (fr) 1980-07-28 1980-07-28 Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487567A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3624267A (en) * 1970-09-28 1971-11-30 Walter A Plummer Wraparound electrical shielding jacket and method for wire harness

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3624267A (en) * 1970-09-28 1971-11-30 Walter A Plummer Wraparound electrical shielding jacket and method for wire harness

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487567B1 (fr) 1983-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1158542B1 (fr) Cable coaxial flexible et procédé de fabrication de celui-ci
EP0430761B1 (fr) Procédé et pièce de raccordement utilisant une résistance électrique pour le soudage d'éléments en matière plastique
CA2044303C (fr) Emballages thermosoudables pour batteries au lithium
CA2031032C (fr) Piece de raccordement du type a resistance electrique perfectionnee pour la reunion par thermosoudage d'elements en matiere plastique
EP0615091B1 (fr) Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu'un procédé pour le fabriquer
EP0777926A1 (fr) Jonction de cables de puissance
EP0746716B1 (fr) Conduit composite formable a froid
CA2016590C (fr) Enveloppe etanche a base d'enroulement filamentaire, et parafoudre composite en faisant application
FR2522438A1 (fr) Cable electrique destine a etre utilise dans des puits de petrole
FR2555799A1 (fr) Cable electrique, notamment pour usage aerospatial, a caracteristiques electriques ameliorees
EP0205360A1 (fr) Bande de connexion pour la fabrication de composants électriques à report direct et procédé de fabrication de ces composants
CH670915A5 (de) Cable coaxial a fuites refractaire
EP0122826B1 (fr) Conducteur électrique multifilaire aisément connectable et directement soudable
EP0607067B1 (fr) Connexion d'un vitrage à une source d'alimentation électrique
FR2487567A1 (fr) Cable d'energie electrique comportant un ecran de blindage pourvu d'un joint d'etancheite
CH621653A5 (fr)
EP0619691A1 (fr) Vitrage muni d'un élément de connexion
WO2009007537A1 (fr) Procede de liaison de tubes par soudage magnetique
FR2627026A1 (fr) Procede pour realiser l'etancheite entre un cable ou element analogue et une conduite externe recevant ce cable et bande composite pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0488895B1 (fr) Dispositif de protection d'un raccordement de câbles
EP0458871A1 (fr) Article composite de metal d'apport de brasage
CH277798A (fr) Tube résistant à l'humidité.
EP0707322A1 (fr) Câble de puissance
FR2742259A1 (fr) Cable rayonnant ayant une tenue au feu
FR2621184A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse