FR2487168A1 - Dispositif de destruction de plantes par electrocution - Google Patents

Dispositif de destruction de plantes par electrocution Download PDF

Info

Publication number
FR2487168A1
FR2487168A1 FR8016340A FR8016340A FR2487168A1 FR 2487168 A1 FR2487168 A1 FR 2487168A1 FR 8016340 A FR8016340 A FR 8016340A FR 8016340 A FR8016340 A FR 8016340A FR 2487168 A1 FR2487168 A1 FR 2487168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tractor
electrode
plants
ground
working electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487168B1 (fr
Inventor
Joseph Laronze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Electro Mecanique SA
Original Assignee
Compagnie Electro Mecanique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Electro Mecanique SA filed Critical Compagnie Electro Mecanique SA
Priority to FR8016340A priority Critical patent/FR2487168A1/fr
Priority to FR8100264A priority patent/FR2497633B2/fr
Publication of FR2487168A1 publication Critical patent/FR2487168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487168B1 publication Critical patent/FR2487168B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • A01M21/04Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity
    • A01M21/046Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity by electricity

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DESTRUCTION DE PLANTES PAR ELECTROCUTION. L'ELECTRODE DE TRAVAIL 5, SE DEPLACANT AU-DESSUS DU SOL EN RESTANT EN CONTACT AVEC LES PLANTES A DETRUIRE, EST CONSTITUEE PAR UN PLAN DE MATERIAU CONDUCTEUR A SURFACE VARIABLE PERMETTANT D'IMPOSER UN TEMPS DE PASSAGE DU COURANT DANS LESDITES PLANTES EN FONCTION DE LA VITESSE DU TRACTEUR 1, SUFFISANT POUR ASSURER LEUR DESTRUCTION, LE RETOUR DU COURANT ETANT ASSURE PAR L'ELECTRODE DE TERRE 10, EN CONTACT PERMANENT AVEC LE SOL.

Description

L'invention concerne un dispositif de destruction de plantes et herbes néfastes au milieu des cultures.
Cette destruction, autrefois effectuée par le sarclage et l'arrachage, a fait place, ces dernières années à une destruction chimique sélective.
Cependant, ce type de destruction n'est plus efficace lorsqu'il s'agit de détruire des plantes de même type que celles cultivées et qui sont revenues à l'état sauvage. D'autre part, les desherbants chimiques provoquent une pollution qui n'est pas souhaitable de prolonger.
Pour rémédier à ces inconvénients, une solution non polluante a déjà été expérimentée. Elle consiste à détruire les plantes ou herbes, par électrocution en faisant passer un courant entre la terre entourant la plante et une partie aérienne de cette plante. A cet effet, on utilise une barre métallique montée à l'arrière d'un tracteur transversalement et maintenue à une certaine hauteur au-dessus du sol, de manière à toucher la partie aérienne des plantes. La barre est alimentée en tension alternative par une source électrique placée sur le tracteur, le retour du courant s'effectuant par une électrode en contact permanent avec la terre.
Or, les essais de laboratoire ont montré que pour chaque plante à détruire il existe un courant minimum, et une durée d'électrocution spécifique, seuils en dessous desquels la destruction de la plante n'est plus assurée. L'électrocution n'est, en effet, pas instantanée et la tension pour produire le courant nécessaire dépend naturellement de la résistance interne de la plante.
Compte tenu de ces éléments, l'invention vise à réaliser un dispositif dans lequel on pourra régler la tension et la durée de l'électrocution en fonction des caractéristiques de la plante.
A cet effet, le dispositif doit comporter
- une source de tension alternative dont la valeur est variable pour adapter le courant délivré aux caractéristiques de la plante à détruire, le générateur étant protégé contre les court-circuits fréquents;
- des moyens pour maintenir un temps suffisant le passage du courant dans la plante afin de travailler avec une puissance la plus modérée possible.
On prévoit également une isolation de la source de tension par rapport à l'organe d'entratnement et par rapport à son support, une isolation des électrodes par rapport au support et une isolation externe.
Selon l'invention, le dispositif de destruction des plantes par électrocution, destiné à être monté à l'avant ou à l'arrière d'un tracteur agricole et comportant une source électrique alternative protégée contre les courts-circuits et dont la tension est variable, comporte deux électrodes dont l'une, l'électrode de travail, se déplaçant au-dessus du sol en restant en contact avec les plantes à détruire, est constituée par un plan de matériau conducteur à surface variable, permettant d'imposer un temps de passage du courant dans lesdites plantes en fonction de la vitesse du tracteur, suffisant pour assurer leur destruction, le retour du courant étant assuré par l'électrode de terre, en contact permanent avec le sol.
Selon une caractéristique de l'invention, l'électrode de travail est inclinée vers l'arrière par rapport au sens d'avancement du tracteur. Ainsi, le plan de matériau conducteur constituant l'électrode de travail entre en contact avec une partie supérieure de la plante, lors de l'avancement celle-ci est couchée progressivement, à mesure que ledit plan
est avance, etfksi en contact avec lui sur une certaine longueur, jusqu'à ce que la partie la plus basse du plan arrive à elle. L'électrode de travail peut également être utilisée en position horizontale. Pour une tension de réglage donnée, le courant nécessaire à la destruction de la plante va passer dans celle-ci. Le tracteur avançant à une vitesse à peu près constante, la durée de l'électrocution dépend alors de l'allongement de la surface de l'électrode. Celle-ci peut être constituée de plusieurs façons.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'électrode de travail est constituée par un tapis ou grille métallique pouvant être déroulé vers l'arrière sur une longueur prédéterminée à partir d'un rouleau monté sur le tracteur.
Selon une autre forme de réalisation, l'électrode de travail est constituée par des plaques de grillage articulées entre elles, que l'on déplie vers l'arrière pour augmenter la surface de ladite électrode.
Afin d'augmenter la surface de-travail on peut soit monter plusieurs dispositifs côte à côte sur le support fixé au tracteur dans le cas d'un tapis métallique, soit, dans le cas de plaques de grillage, articuler d'autres plaques latéralement sur les plaques principales et les déployer.
L'invention sera mieux comprise au moyen d'un exemple de réalisation décrit ci-après et représenté au dessin annexé sur lequel
La figure 1 représente une vue générale d'une exécution du dispositif selon l'invention, monté sur un tracteur.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'invention.
Les figures 3 et 4 montrent l'association de plusieurs dispositifs selon la figure 2 montés sur un même tracteur.
Les figures 5 et 6 décrivent une réalisation de l'invention comportant des plaques de grillage repliables.
Le dispositif selon l'invention est, dans l'exemple de réalisation de la figure 1, monté à l'arrière d'un tracteur 1. Il comporte un ensemble générateur de tension 3 disposé dans un bâti 11 fixé au châssis du tracteur avec interposition d'isolateurs 8. L'ensemble générateur 3, est dans l'exemple de la figure 1, entrainé par la prise de force 2 du tracteur avec interposition d'un accouplement 4 isolant.
L'ensemble générateur peut être constitué par un alternateur conçu spécialement pour obtenir une caractéristique tension-courant lui permettant un fonctionnement sans anomalie en court-circuit. On pourra utilement réaliser l'excitation par des aimants permanents, si l'on admet d'avoir des échelons de tension fixes correspondant aux différents bobinages stator.
La machine pourra directement délivrer la tension nécessaire à l'électrocution. Cette tension pourra varier suivant le couplage des bobinages par échelon, depuis 5 KV jusqu'à 20 KV.
On peut également réaliser un alternateur basse tension (tension normalisée 220V), et la tension à l'aide d'un transformateur à prise ou à couplage d'enroulements distincts pour obtenir la variation de 5 à 20 KV, (ou en faisant varier l'excitation, ou par tout autre moyen connu pour élever la tension).
Les sorties de l'ensemble générateur sont reliées à deux électrodes. L'électrode de travail 5 est constituée selon la figure 1 par un tapis métallique ou grillage 5, à mailles articulées et résistant à l'oxydation, déroulé à partir d'un tambour 7, fixé avec interposition d'isolateurs 8 sur une glissière support 9 montée sur le bâti 11.
Le nombre des isolateurs 8 dépend du poids et de la largeur de l'électrode.
Le grillage est maintenu dans la position de travail, audessus du sol, par des haubans 6 de longueur réglable, prenant appui sur une plaque 13 portant l'axe du tambour 7. L'électrode de terre.10 pénètre légèrement dans le sol afin de garder un contact permanent et est fixée au bâti 11 avec interposition d'un isolateur 8. Cette électrode pourra être simplement un couteau pénétrant dans le sol, qui fera un large sillon lors de l'avancement de l'ensemble de désherbage. Suivant les sols, ce couteau pourra être de forme variable ; il pourra être constitué d'un disque tournant comme dans un sarcloir mécanique.
La figure 2 montre en perspective le dispositif selon l'invention. Les références sont les mêmes que celles de la figure 1.
Sur cette figure on voit que l'électrode 5 est tendue et maintenue dans la position désirée au-dessus du sol par les haubans 6 télescopiques prenant appui sur la plaque 13 portant l'axe du tambour 7, par l'une de leurs extrémités, et soutenant à leur autre extrémité ne barre 12 à laquelle est fixé le bord arrière de l'électrode 5. L'orientation des haubans 6 dans le plan vertical permet de régler la hauteur du bord arrière de l'électrode par rapport au sol.
L'allongement ou le raccourcissement de l'électrode 5 peut être réalisé de deux manières
a) les haubans télescopiques 6 sont munis d'un ressort interne maintenant l'électrode tendue. La commande de modification de longueur de l'électrode se fait par rotation du tambour. Cette rotation peut être réalisée par tous moyens connus, soit manuel, soit électrique (motoréducteur interne).
b) Les haubans télescopiques 6 sont commandés mécaniquement ou hydrauliquement pour changer leur longueur. Le tambour a alors un ressort interne maintenant l'électrode tendue.
L'électrode de travail devra assurer le contact avec les plantes à détruire pendant un temps suffisant. Il faudra donc que l'électrode ait une longueur suffisante (dans le sens de la marche du tracteur), fonction de la vitesse d'avancement prévue.
Par exemple, pour une vitesse du tracteur de 2 m/s, elle devra avoir une longueur minimale de 2 m pour que le contact, s'il s'agit d'une plante courte, dure au moins une seconde. L'électrode est de préférence inclinée de l'avant vers l'arrière pour faciliter le couchage de la plante et une durée de contact plus grande.
L'électrocution des plantes s'effectue comme suit
L'opérateur détermine d'abord l'intensité du courant qui devra passer dans les plantes et la durée de son passage, en fonction de la nature de la plante. Il procède alors au réglage de la tension nécessaire à un tel courant et allonge l'électrode de travail 5 jusqu'à obtenir la longueur voulue fonction également de la vitesse du tracteur. Il procède ensuite au choix de la hauteur, .audessus du sol et de l'inclinaison de l'électrode 5 en fonction de la hauteur des plantes. Les haubans 6 sont alors fixés dans la position et la longueur obtenues par exemple au moyen de goupilles. L'électrode de terre 10 est disposée convenablement de manière à pénétrer dans le sol.
Le tracteur avance à une vitesse à peu près constante les herbes sont alors attaquées par la largeur avant de l'électrode 5 et sont progressivement couchées à mesure qu'elles se rapprochent de la partie arrière. Pendant le passage de l'électrode, le courant circule dans la plante entre sa partie enterrée (grâce à l'électrode 10 qui laboure le sol) et le pont ou la longueur de contact de sa partie aérienne avec l'électrode 5. La plante est brûlée.
L'électrode 5 peut, bien sûr, être utilisée horizontalement si cela s'avère préférable.
Afin de travailler sur une surface plus importante, et si la puissance du tracteur et celle de la source de tension le permettent, on peut monter plusieurs dispositifs selon l'invention à l'arrière du tracteur. Une telle disposition peut avoir deux buts
a) couvrir une grande largeur en éléments séparés. Dans ce cas, les axes des tambours seront en biais par rapport à la marche du tracteur pour couvrir toute la surface (figure 3);
b) pour travailler entre plusieurs rangs de plantation.
A ce moment, la largeur entre les dispositifs sera réglée suivant besoin (figure 4).
Dans ces réalisations pour réduire la puissance nécessaire à l'électrocution, on disposera de plusieurs électrodes de terre, une à deux par électrodes d'électrocution.
Les figures 5 et 6 montrent une possibilité de réalisation de l'invention ne faisant plus appel à un grillage déroulé d'un tambour, mais à des plaques constituées soit par une feuille métallique, soit par un grillage plan tendu sur un cadre rigide.
Ces plaques montées à l'arrière du tracteur dans l'exemple de la figure 5, sont articulées les unes aux autres par des charnières et peuvent être déployées vers l'arrière (14, 15, 16) pour augmenter la durée d'électrocution et sur les côtés (17, 18, 19, 20, 21, 22) pour élargir la surface de travail. Elles sont supportées dans la position déployée par tous moyens appropriés. La figure 6 montre l'ensemble de plaques replié.
Ces réalisations décrivent des modèles portés par un tracteur. Naturellement, dans les installations de forte puissance devant traiter de très grandes largeurs, l'ensemble du dispositif pourra être porté par une remorque attelée au tracteur.
Les dispositifs d'isolation entre tracteur et remorque et entre remorque et appareillage resteront de même nature.
Bien que les exemples décrits montrent un dispositif monté à l'arrière d'un tracteur, le dispositif selon l'invention peut être monté à l'avant si les conditions de travail l'imposent.
De même, la source de tension peut ne pas être montée dans un bâti soutenant les électrodes, mais être montée à un autre emplacement sur le tracteur. Dans le cas où l'on utilise un transformateur pour é- lever la tension fournie par l'alternateur, celui-ci peut être séparé du transformateur qui peut être monté ailleurs sur le tracteur.
On peut encore apporter des modifications aux réalisations décrites sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de destruction de plantes par électrocution destiné à être monté à l'avant ou à l'arrière d'un tracteur agricole comportant une source électrique alternative protégée contre les courts circuits, et dont la tension est variable, et deux électrodes, caractérisé en ce que l'électrode de travail, se déplaçant au-dessus du sol en restant en contact avec les plantes à détruire, est constituée par un plan de matériau conducteur à surface variable permettant d'imposer un temps de passage du courant dans lesdites plantes en fonction de la vitesse du tracteur, suffisant pour assurer leur destruction, le retour du courant étant assuré par l'électrode de terre, en contact permanent avec le sol.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan de l'électrode de travail est incliné vers l'arrière par rapport au sens d'avancement du tracteur.
3. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'électrode de travail est constituée par un tapis ou grille métallique pouvant être déroulé vers l'arrière sur une longueur prédéterminée à partir d'un rouleau monté sur le tracteur.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'électrode de travail est constituée par des plaques de grillage articulées entre elles, que l'on déplie vers l'arrière pour augmenter la surface de ladite électrode.
5. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'électrode de travail est supportée à l'avant par le rouleau à partir duquel elle est déroulée et à l'arrière par deux bras articulés sur le support du rouleau.
6. - Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu il peut être monté en plusieurs exemplaires sur un tracteur de façon à couvrir une surface de travail plus importante, chacun des dispositifs étant alors disposé légèrement en biais par rapport au sens d'avancement du tracteur de manière à ne pas laisser d'intervalle non travaillé entre eux.
7. - Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que des plaques peuvent être montées latéralement sur les plaques formant l'électrode de travail de manière à augmenter la largeur de la surface de travail.
FR8016340A 1980-07-24 1980-07-24 Dispositif de destruction de plantes par electrocution Granted FR2487168A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016340A FR2487168A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Dispositif de destruction de plantes par electrocution
FR8100264A FR2497633B2 (fr) 1980-07-24 1981-01-09 Dispositif de destruction de plantes par electrocution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016340A FR2487168A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Dispositif de destruction de plantes par electrocution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487168A1 true FR2487168A1 (fr) 1982-01-29
FR2487168B1 FR2487168B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9244496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016340A Granted FR2487168A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Dispositif de destruction de plantes par electrocution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487168A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237278B1 (en) * 1996-08-16 2001-05-29 Zero Weed Ab Method and device for weed control
WO2020016088A1 (fr) * 2018-07-19 2020-01-23 Bayer Aktiengesellschaft Lutte contre des plantes indésirables au moyen d'énergie électrique
CN112969369A (zh) * 2018-11-02 2021-06-15 拜耳公司 借助电能控制植物
EP3837976A1 (fr) 2019-12-17 2021-06-23 Deere & Company Dispositif de lutte contre les organismes vivants indésirables
US20220053752A1 (en) * 2018-12-19 2022-02-24 Bayer Aktiengesellschaft Control of plants
US11284612B2 (en) 2019-12-10 2022-03-29 Cnh Industrial America Llc Implement having an electrode and ground-engaging tools
WO2022256889A1 (fr) * 2021-06-09 2022-12-15 Zasso Group Ag Dispositif d'introduction de haute tension dans une plante

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3935670A (en) * 1974-11-01 1976-02-03 Lasco Corporation Apparatus for selectively applying electrical current to plants

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3935670A (en) * 1974-11-01 1976-02-03 Lasco Corporation Apparatus for selectively applying electrical current to plants

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237278B1 (en) * 1996-08-16 2001-05-29 Zero Weed Ab Method and device for weed control
WO2020016088A1 (fr) * 2018-07-19 2020-01-23 Bayer Aktiengesellschaft Lutte contre des plantes indésirables au moyen d'énergie électrique
US11937594B2 (en) 2018-07-19 2024-03-26 Bayer Aktiengesellschaft Controlling undesirable plants using electrical energy
CN112969369A (zh) * 2018-11-02 2021-06-15 拜耳公司 借助电能控制植物
US20220053752A1 (en) * 2018-12-19 2022-02-24 Bayer Aktiengesellschaft Control of plants
US11284612B2 (en) 2019-12-10 2022-03-29 Cnh Industrial America Llc Implement having an electrode and ground-engaging tools
EP3837976A1 (fr) 2019-12-17 2021-06-23 Deere & Company Dispositif de lutte contre les organismes vivants indésirables
WO2022256889A1 (fr) * 2021-06-09 2022-12-15 Zasso Group Ag Dispositif d'introduction de haute tension dans une plante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487168B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
FR2487168A1 (fr) Dispositif de destruction de plantes par electrocution
FR2890527A1 (fr) Machine d'elagage et/ou d'ecimage modulaire electrique.
WO1992003915A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les baches plastiques agricoles
FR2985159A1 (fr) Equipement pour la distribution d'un film de paillage
FR2982731A1 (fr) Dispositif d'elagage embarque
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2841734A1 (fr) Moissonneuse-batteuse munie d'un dispositif de broyage de chaumes
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
WO2014114899A1 (fr) Système de nettoyage et de désinfection des sols
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
FR2684270A1 (fr) Appareil de desherbage, de desinfection et insecticide, utilisant les rayonnements electromagnetiques de haute frequence.
FR2497633A2 (fr) Dispositif de destruction de plantes par electrocution
FR2775159A1 (fr) Destructeur electrique d'insectes volants
FR2472331A1 (fr) Machine a travailler le sol du type herse rotative
EP0174223A1 (fr) Machine agricole destinée au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extrémités des bandes déposées sur le sol
FR2816474A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage
EP1151651B1 (fr) Dispositif de coupe de végétaux comportant un broyeur à fléaux et un ensemble de coupe
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
WO2024009043A1 (fr) Bande de protection d'arbres contre les insectes
FR3138022A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele
FR2662045A1 (fr) Machine a extirper les herbes, en particulier entre les arbres fruitiers.
SU1007626A1 (ru) Устройство дл уничтожени сорной растительности с помощью электрических средств
FR2581502A1 (fr) Charpente pour tunnel agricole et machine pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse