FR2486981A1 - Systeme de construction legere pour batiments - Google Patents

Systeme de construction legere pour batiments Download PDF

Info

Publication number
FR2486981A1
FR2486981A1 FR8114014A FR8114014A FR2486981A1 FR 2486981 A1 FR2486981 A1 FR 2486981A1 FR 8114014 A FR8114014 A FR 8114014A FR 8114014 A FR8114014 A FR 8114014A FR 2486981 A1 FR2486981 A1 FR 2486981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
buildings
roof
tiles
construction system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8114014A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2486981A1 publication Critical patent/FR2486981A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/16Structures made from masses, e.g. of concrete, cast or similarly formed in situ with or without making use of additional elements, such as permanent forms, substructures to be coated with load-bearing material
    • E04B1/163Structures made from masses, e.g. of concrete, cast or similarly formed in situ with or without making use of additional elements, such as permanent forms, substructures to be coated with load-bearing material with vertical and horizontal slabs, only the vertical slabs being partially cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE CONSTRUCTION LEGERE POUR BATIMENTS. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE LE GROS OEUVRE EST FORME DE COFFRAGES PERDUS, STRUCTURES SUR DES POUTRES PORTANTES ET DES POUTRES DE RENFORT ENTRE LESQUELLES ON A PREVU L'ECARTEMENT NECESSAIRE AFIN QUE, ENTRE CES POUTRES ET LES PANNEAUX QU'IL FAUT PLACER SUR CELLES-CI, ON PUISSE FORMER DES CHAMBRES OU DES VIDES QUI SERONT REMPLIS D'UN MATERIAU ISOLANT ADEQUAT, DE MANIERE A OBTENIR, PAR CETTE METHODE, UNE CONSTRUCTION TRES LEGERE QUI NE REQUIERT PAS DE COLONNES SUPPORTS. APPLICATION A L'EDIFICATION DE BATIMENTS DE CONSTRUCTION LEGERE.

Description

La présente invention concerne un système de construction légère pour bâtiment et, plus spécialement un système qui emploie des composants de structure métallique pour les murs et l'armature, ce qui implique un niveau d'industrialisation très élevé ; ces composants sont fabriqués essentiellement à partir de profilés métalliques galvanisés.
Les profilés métalliques sont obtenus à partir de deux tôles adjacentes qui présentent sur leur deux faces opposées une rainure longitudinale continue, et on peut, dans leur intérieur, enfoncer les memes clous que dans le bois, et avec la même facilité. L'écart de la fente est obtenu à l'aide de points de soudure pratiqués à des intervalles réguliers. Le profil de la fente obtenue entre les deux tôles est courbe, de sorte que, grâce à cette disposition, les clous se courbent en les introduisant dans la fente et ils ont ainsi une grande capacité de résistance à l'arrachement.
Les profilés sont zingués, ce qui permet d'assurer une longue durée aux structures métalliques. Ces profilés ont une inertie mécanique importante malgré leur poids très réduit.
Ce système de construction emploie également d'autres profilés d'union, tels que des cornières ou des tubes.
L'assemblage avec les fondations est assuré à l'aide de pattes de scellement, fabriquées en acier zingué, placées sur la périphérie des plinthes des murs.
L'incorporation de ces éléments ne requiert pas de grandes précisions, car on a prévu un système qui permet de réajuster les différences éventuelles de dimensions et de tolérances ou de variations subies pendant la pose.
Les pattes ou brides de scellement sont clouées sur le coffrage périphérique des radiers de fondations.
La charge linéaire sur la plaque périphérique subit une diminution de 30 à 35 %, dans le cas d'un revêtement extérieur avec du béton projeté, par rapport à une solution conventionnelle.
L'armature s'adapte à toutes sortes de plinthes ou de soubassements; carrelages sur parpaings,carreaux sur vide sanitaire, carreaux sur sol enterré,etc.
L'armature portante est formée des profilés décrits ci-dessus,placés verticalement, qui transmettent les charges aux fondations, généralement béton armé, remplissant l'office de colonnes portantes, sur la partie extérieure desquelles on applique une plaque de faible épaisseur à base de bois aggloméré,de fibrociment, de tôle métallique qui servira de base à l'enduit ou revêtement extérieur a appliquer, alors qu'à l'intérieur on fixe un revêtement de carton-plâtre formé de deux plaques de plâtre avec un carton ondulé entre les deux, de sorte que les poutres restent fixées et encastrées, afin de donner la moindre épaisseur aux murs.
Les vides formés à l'intérieur sont remplis de polyuréthane injecté à travers les plaques de couverture et l'on prévoit une communication entre ces vides à l'aide des trous pratiqués sur les poutres elles-mêmes pour éviter les surpressions qui pourraient détériorer les plaques.
Les colonnes sont assemblées dans leurs parties supérieure et inférieure avec des profilés métalliques de finition et elles sont entretoisées les unes avec les autres à l'aide de tirants diagonaux en croix; les coins sont également entretoisés à l'aide d'un tirant supérieur horizontal; de cette manière on obtient une structure complètement rigide.
On prévoit aussi des vides discontinus dans les murs, sur lesquels on emboîte les huisseries métalliques nécessaires formées de profilés capables de recevoir, par simple emboîtement des saillants dans les rainures, les cadres des fenêtres ou ae portes.
Le revêtement du sol de la maison est obtenu à l'aide de poutrelles porteuses sur lesquelles on place une plaque de fibrociment, sur laquelle on placera un treillis de répartition de charges, qui sera enveloppé d'une couche de béton que l'on étalera pour servir de base au revêtement correspondant en bois, carrelage, etc., ou ce qu'on emploiera pour recouvrir le sol.
Le toit est formé de fermes transversales à la construction, sur lesquelles on mettra une toiture ondulée en fibrociment afin de mettre sur celle-ci, enpro- fitant des ondulations, un revêtement de tuiles; ou bien mettre une toiture ondulée, dans le sens transversal, de fibrociment, dé carton goudronné, caoutchouc, etc., afin de mettre sur celle-ci un treillis qui sera enveloppé d'une couche de béton qui sera étalé sur la toiture, de sorte qu'on obtienne un lissage qui puisse servir lui-même de toit ou, si on le désire, placer sur celuici un revêtement de tuiles.
La figure 1 représente une vue avec la coupe d'un bâtiment construit avec le système préconisé dans ce mémoire,
Les figures 2 et 3 représentent des vues des toits.
La figure 4 représente une vue de la structure métallique d'un mur.
La figure 5 représente une vue de dessus d'un coin de mur.
La figure 6 est une vue d'une réalisation de la structure du toit.
Ce système de construction légère utilise des composants de structure métallique, tel qu'il est indiqué sur la figure 1; formés de deux tôles adjacentes qui présentent sur les faces opposées une rainure longitudinale continue, et on peut dans leur intérieur enfoncer les mêmes clous que sur le bois, et aussi facilement.
L'écart de la fente est obtenu à l'aide de points de soudure. Le profil de la fente est courbe, de sorte que les clous sé courbent lorsqu'ils sont introduits dans la fente pour ainsi résister à l'arrachement. Le système emploie également d'autres profilés d'union tels que des tubesou des cornières (13), (12), (14), (15).
L'armature portante est constituée par les profilés décrits, placés verticalement, qui transmettent les charges aux fondations remplissant ainsi l'office de colonnes portantes (11), sur la partie extérieure desquelles on fixe une plaque de faible épaisseur à base de bois aggloméré, de fibrociment, de tôle métallique, etc. (3), qui servira de base à l'enduit extérieur à appliquer (5), alors qu'à l'intérieur on fixe un revêtement de carton-plâtre (7) formé de deux plaques de plâtre avec un carton ondulé entre les deux, de sorte que les poutres (11) restent fixées et encastrées, afin de donner la moindre épaisseur au mur.Les vides formés à l'intérieur sont remplis de polyuréthane 16) injecté à travers les plaques de couverture ellesmêmes,(7), et l'on prévoit une communication entre ces vides, à l'aide de trous pratiqués entre les poutres, pour éviter des surtensions qui pourraient détériorer les plaques.
Les colonnes sont assemblées dans leurs parties supérieure et inférieure avec des profilés métalliques de finition (14) et elles sont entretoisées les unes avec les autres à l'aide de tirants diagonaux en croix (figure 2); les coins sont également entretoisés à l'aide d'un tirant supérieur horizontal (13); de cette manière on obtient une structure complètement rigide.
Sur la figure 4 nous avons représenté une réalisation de la structure métallique, où l'on observe que l'on peut prévoir des vides discontinus dans le mur, dans lesquels on emboîte les huisseries métalliques nécessaires, formées de profilés capables de -recevoir par simple emboîtement des saillants dans les rainures, des cadres des fenêtres.
Le revêtement du sol de la maison est obtenu à l'aide de poutrelles porteuses (1) sur lesquelles on place une plaque de fibrociment (3), et, sur cette dernière, on placera un treillis (2) de répartition de charges qui sera enveloppé d'une couche de béton (4) que l'on étalera pour servir de base au recouvrement correspondant en bois, carrelages, ou/et ce qu'on emploiera pour recouvrir le sol.
Le toit est constitué de fermes (16) transversales à la construction, sur lesquelles on mettra une toiture ondulée en fibrociment (3), afin de mettre sur celle-ci, en profitant des ondulations, un revêtement de tuiles (10), comme il est indiqué sur la figure 3. Ou bien, on mettra une toiture ondulée dans le sens transversal (3) en fibrociment ou carton goudronné, caoutchouc, etc., afin de mettre sur celle-ci un treillis (8) qui sera enveloppé d'une couche de béton (9) que l'on étalera sur cette toiture, de manière à obtenir un lissage qui puisse servir lui-même de toit ou bien le recouvrir de tuiles, tel que cela a été représenté sur la figure 2.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1) Système de construction légère pour bâtiments, caractérisé par le fait que tout le gros oeuvre est formé de coffrages perdus, structurés sur les poutres porteuses et de renfort adéquats, entre lesquelles on a prévu les écartements nécessaires, afin de former, entre ces poutres et les panneaux qu'il faut fixer sur elles, des chambres ou vides qui seront remplis d'un matériau isolant adéquat, de manière à obtenir, par cette méthode, une construction très légère qui ne requiert pas de colonnes de support et qui offre une grande résistance et les meilleures conditions d'isolement pour les enceintes intérieures ainsi obtenues.
2) Système de construction légère pour bâtiments, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la fondation ou base sur lesquelles repose la construction sont faites, de préférence, d'un ensemble de poutres porteuses disposées sur un dallage compact, et que sur ces poutres on fixe une plaque de fibrociment sur laquelle on place un treillis de répartition de charges, qui sera enveloppé d'une couche de béton servant de base au revêtement correspondant en bois, carrelage, etc., ou d'une manière générale, ce qu'on emploiera pour recouvrir le sol.
3) Système de construction légère pour bâtiments, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les murs de la construction sont constitués par les poutres porteuses correspondantes, sur l'extérieur desquelles on fixe une plaque de faible épaisseur, composée de bois aggloméré, de-fibrociment, d'une tôle métallique, etc., qui servira de base au revêtement extérieur, alors qu'à l'intérieur on placera un revêtement de carton-plâtre fait de deux plaques de plâtre, séparées par un carton ondulé intermédiaire; les poutres sont non seulement fixées mais aussi encastrées dans cet ensemble de manière à savoir un mur le moins épais possible; les chambres ou les vides intérieurs ainsi formés seront remplis de polyuréthane injecté à travers les plaques de couverture; on a prévu une communication entre ces vides à l'aide de trous pratiqués sur les poutres elles-mêmes pour éviter les surpressions qui pourraient détériorer les plaques, alors que les colonnes, pour obtenir une plus grande solidité, sont assemblées dans leurs parties supérieure et inférieure à l'aide de leurs profilés de finition respectifs; elles sont également entretoisées les unes avec les autres dans leur partie supérieure à l'aide de tirants diagonaux croisés, de même que celles qui sont adjacentes aux coins sont entretoisoesà l'aide d'un tirant supérieur horizontal.
4) Système de construction légère pour bâtiments, se lon les revendications 1 ou 3, caractérisé par le fait que les fenêtres sont prévues dans des trous espacés dans les murs, dans lesquels on emboîte l'huisserie correspondante, formée par des profilés adéquats afin de recevoir l'encadrement correspondant par simple emboltement des saillants dans les rainures.
5) Système de construction légère pour bâtiments, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le toit est formé de fermes transversales à la construction, sur lesquelles on peut simplement disposer une toiture ondulée de fibrociment et y placer, en profitant de ses ondulations, un revêtement de tuiles; on peut aussi placer, dans le sens transversal, une couverture en fibrociment, en carton goudronné, en caoutchouc, etc., et y incorporer un treillis qui sera enduit d'une couche de béton étalée sur cette toiture; on obtient ainsi un lissage qui pourra servir lui-même de toiture ou sur lequel on pourra mettre un revêtement de tuiles.
FR8114014A 1980-07-18 1981-07-17 Systeme de construction legere pour batiments Withdrawn FR2486981A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES493512A ES493512A0 (es) 1980-07-18 1980-07-18 Sistema de construccion ligera para edificios

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486981A1 true FR2486981A1 (fr) 1982-01-22

Family

ID=8480821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114014A Withdrawn FR2486981A1 (fr) 1980-07-18 1981-07-17 Systeme de construction legere pour batiments

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES493512A0 (fr)
FR (1) FR2486981A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES8106575A1 (es) 1981-06-01
ES493512A0 (es) 1981-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0054199B1 (fr) Elément de construction préfabriqué
US20060096236A1 (en) Structural wall apparatuses, systems, and methods
CN1073657C (zh) 建筑的建造方法
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
US5311712A (en) Building with casing system construction and construction method thereof
FR2486981A1 (fr) Systeme de construction legere pour batiments
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2694774A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
FR3017888A1 (fr) Construction modulaire tridimensionnelle architecturee integrant du beton de chanvre
FR2520778A1 (fr) Dispositifs modulaires de construction metallique
WO1984004939A1 (fr) Systeme de construction en ossature bois a partir d'elements de structure bois prefabriques
EP1365080A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un mur porteur en béton armé
EP3978697A1 (fr) Module constructif tridimensionnel préfabriqué
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues
FR3126234A1 (fr) Panneau mural et procédé de fabrication d’un tel panneau mural
FR2941979A1 (fr) Dispositif et procede de construction d'une habitation ecologique
CA2541557A1 (fr) Dispositifs, systemes et methodes applicables aux murs porteurs
BE456410A (fr)
FR2602532A1 (fr) Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique
FR2766852A1 (fr) Procede industriel de fabrication de gros oeuvre de batiments d'habitation et batiments correspondants
FR2925928A1 (fr) Nouvelle technique de construction de maison a structure bois, maison a ossature sectionnelle
FR2672624A1 (fr) Panneau de construction a base de lamelle-colle, et son procede de fabrication.
EP1382759A1 (fr) Eléments de construction préfabriqués pour la réalisation d'un bâtiment et bâtiments obtenus à l'aide des éléments préfabriqués

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse